• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ma religion est faite !

Ma religion est faite !

J’entends déjà la révolte gronder dans le camp de ceux qui attendent toujours mieux de moi. Ils sont mon aiguillon nécessaire.

J’aurais pu, il est vrai, pour demeurer sérieux, évoquer le livre d’entretiens du garde des Sceaux avec Claude Askolovitch ou celui, très touchant paraît-il, de Michel Drucker. Ce n’est pas moi qui oserais tourner en dérision ce dernier, comme Libération l’a fait, au motif qu’il nous annonce sa volonté de ne jamais partir à la retraite. Il est vrai qu’une telle perspective n’est guère enthousiasmante. Mais que de couches de gentillesse à venir !

J’aurais pu, pour rester grave, applaudir les artistes qui s’engagent, avec un courage inouï, auprès du Droit au logement (DAL) tandis que nous continuons, nous, à résider sans trop de mauvaise conscience entre nos quatre murs !

J’aurais pu et dû emprunter tant d’autres chemins mais bizarrement, aujourd’hui, je n’ai pas la tête au sombre. Au contraire.

Je n’irai pas jusqu’à me plaindre qu’on ne trouve plus Playboy dans les kiosques avec Juliette Binoche dans le plus simple appareil. Trop vulgaire, peut-être ?

Non, empli d’une douceur surprenante, j’ai envie de dire du bien de Catherine Deneuve et de me demander ce qui se passe avec Johnny Hallyday. Vous constaterez qu’il n’est pas absurde de réunir ces deux personnalités même si elles ne nous enseignent pas la même leçon.

La première, depuis quelques mois, est passée clairement du bon côté de l’opinion publique. La femme plus que l’actrice. Alors que d’aucuns la dénigraient pour son amour de l’argent et des cadeaux, parce qu’elle participait, rétribuée, à des festivités qui n’avaient aucun intérêt, elle a décidé, au lieu de jouer la perfection outragée, de dire le vrai sur elle-même en admettant ses faiblesses et les contraintes de son existence. Bien sûr, elle a su relativiser celles-ci mais la franchise rare avec laquelle elle a avoué ses besoins considérables, et justifié, donc, ses appétits matériels, l’a rendue sympathique au lieu d’aggraver notre désillusion. La touche finale, elle la pose avec élégance dans Gala (selon TéléObs) en s’exprimant de la sorte : "Je n’ai jamais dit que j’étais la Vierge Marie. C’est toujours dangereux d’être considérée comme parfaite !" Le tour de force, c’est, pour l’actrice, de se recréer une virginité morale en se la déniant et de voir juste en dénonçant ce penchant pervers qui nous tient d’exiger la perfection chez ceux qui nous représentent ou nous illustrent. Tant d’autres people, devant un procès si contraire à l’image flatteuse qu’ils prétendent nous instiller, auraient adopté l’attitude contraire, dévastatrice. Plutôt que suivre la pente de ces banales turpitudes, ils auraient prétendu la remonter et auraient tout perdu à cause d’une bête arrogance ou susceptibilité. Au fond, et c’est la morale véritable de cette histoire, Catherine Deneuve est intelligente. Sachant lâcher du lest quand il convient, elle a grossi son capital d’adhésion auprès du public. Ce dernier préfère les icônes qui lucidement se détruisent aux statues sans cesse contredites par leur vie. La sincérité paie. C’est la revanche de l’existence sur la comédie.

Et Johnny dans tout cela, me direz-vous ? Lui, c’est le contraire. Là où Catherine Deneuve a fait du profane un nouveau sacré à notre mesure, fraternel et chaleureux, il a laissé se déliter le sacré admiratif de ses fans et de ses compagnons d’âge par une gestion erratique de ses choix. Je n’évoque pas le fait qu’il a traité récemment Thierry Ardisson de "sale con" dans Télé 7 jours. "Con" est redevenu à la mode mais ce n’est pas le plus grave pour Johnny !

Il me semble que depuis l’élection présidentielle, notre chanteur national ne sait plus trop comment et où donner de la voix, de l’opinion, du silence et de la parole : il part résider six mois par an en Suisse pour des raisons fiscales après avoir soutenu Nicolas Sarkozy, il ressort fortement imbibé de la soirée du Fouquet’s, il veut être belge puis ne veut plus l’être, au p’tit bonheur la nationalité ! Johnny a du plomb dans l’aile et c’est très dommage. Car, sans rire, la déception ostensible ou subtile qui naît depuis quelques mois à son sujet ne touche pas qu’un formidable artiste qui ferait de n’importe quoi un chant à retenir, mais une part de nous-mêmes. En tout cas pour ce qui me concerne, longtemps, en forçant le trait, j’ai pu placer Goldman et Johnny, quoiqu’aux antipodes, sur le même pied d’estime mais le premier a définitivement fait le trou ! Il faudrait qu’en dehors de son épouse, un tiers clairvoyant reprenne le destin de Johnny en main pour refaire de lui l’idole des jeunes... et des moins jeunes. Il y a du travail à accomplir. Car le chanteur demeure magnifique mais l’homme a perdu du crédit.

Pour rire, l’idéal serait que Catherine Deneuve s’occupe de la carrière de Johnny. Ma religion est faite : cela irait mieux pour lui.


Moyenne des avis sur cet article :  2.38/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Forest Ent Forest Ent 6 novembre 2007 13:34

    Mais c’est un vrai réquisitoire ! smiley


    • Rage Rage 7 novembre 2007 12:00

      Bonjour,

      1. Je n’ai pas compris l’intérêt de l’article

      2. Entre Goldman et Johnny, la grande différence réside dans le fait que l’un dispose d’un cerveau et d’un esprit critique et l’autre non.

      3. Entre Bouquet et Johnny, là encore, la différence réside dans le fait que l’une fait l’effort de soutenir les faibles alors que l’autre s’enferme dans son égoïsme et tout simplement sa « courte vue »

      4. Les gens ont peut-être plus de sympathie avec ceux qui vivent la même merde qu’eux ou y sont sensibles plutôt qu’avec des « stars » vivant dans un autre monde bien déconnecté des réalités.

      Parfois le monde de l’illusion trompe les « pauvres types », mais cela fini vite par se voir, n’est-ce pas ?


    • Harald 6 novembre 2007 15:51

      Mince alors !

      Plus de Playboy en kiosques avec Juliette Binoche toute nue !?

      C’est un scandale !

      Il vous faudra attendre le numéro de décembre avec (chut... c’est Top Secret) Rachida Dati. smiley


      • Avatar 6 novembre 2007 16:29

        A Harald,

        Vous êtes très bien renseigné !!!

        Mais j’ai un scoop :

        Si dans le numéro de décembre elle enlève le haut, vous verrez que dans le numéro de janvier, elle enlèvera le M BAs... smiley


      • Harald 6 novembre 2007 17:37

        Ben oui... je suis bien renseigné : c’est moi ai fait les photos.

        Tout comme la photo officielle du prochain gouvernement :



      • La Taverne des Poètes 6 novembre 2007 23:02

        En effet : bof, bof, bof ! Mais Monsieur Bilger fait de meilleurs articles quand il est payé et qu’il y a la publicité pour son livre au bas de la page. Voir ici sur le site de Marianne2 : http://www.marianne2.fr/Magistrature-vrais-et-faux-scandales_a80825.html

        Moi aussi, « j’ai le droit de tout dire ! »


      • Philippe Bilger Philippe Bilger 6 novembre 2007 23:54

        Pas du tout.Je ne suis pas payé et le billet vient de mon blog !


      • La mouche du coche La mouche du coche 7 novembre 2007 08:29

        La Taverne « Monsieur Bilger fait de meilleurs articles quand il est payé »

        On voit que la Tarverne n’a jamais publié dans un journal pour s’imaginer que les rédacteurs en chef payent pour avoir des articles. smiley


      • La Taverne des Poètes 7 novembre 2007 10:51

        N’empêche qu’il faudrait faire un effort pour écrire aussi bien sur le media Agoravox.


      • Philippe Bilger Philippe Bilger 7 novembre 2007 11:23

        Combien de fois faudra-t-il signaler que c’est AV qui choisit les billets de mon blog et que beaucoup de commentaires émanant d’AV ne sont qu’une conversation entre intervenants sans rapport aucun avec le post initial !


      • jakback jakback 6 novembre 2007 17:53

        Jojo après la raclette et le bière, le hamburger

        http://www.bkrw.com/blog?i=14&b=1439


        • haddock 6 novembre 2007 18:11

          S’ cuse moi part’ner , pour moi la vie va commencer sur la route de Memphis , ma geule qu’ est-ce qu’ elle a ma geule ? elle est terrible Gabrielle ! non , pas cette chanson c’ est fini miss Molly , da dou ron ron et mashed potatoes j’ en ai marre . Souvenirs souvenirs ...


          • Thomas Thomas 6 novembre 2007 19:54

            Sincèrement, s’il n’était de vous, je crois bien que je n’aurais probablement pas lu cet article et certainement pas jusqu’au bout.

            En plus, pour les incultes comme moi qui ne regardent que les actualités à la télé (pas celles de TF1 s’entend) et ne posent jamais un regard sur les magazines people, votre article, qui évoque les faits sans les rappeler, demeure relativement ésotérique.


            • haddock 6 novembre 2007 22:37

              Comme l’ impression que ceux qui regardent pas TF1 seraient un peu des Saints , des Saints Thomas ?


              • Rapetout 6 novembre 2007 22:56

                « [Catherine Deneuve], depuis quelques mois, est passée clairement du bon côté de l’opinion publique. »

                En clair : depuis quelques mois Catherine Deneuve est passée clairement dans mes petits papiers. Mes petits papiers à moi, avocat général à la 1ère section de la cour d’assises de Paris. Et avocat général à la 1ère section de la cour d’assises de Paris c’est pas de la crotte, l’opinion publique ferait bien de se le tenir pour dit.


                • Cotcodec 6 novembre 2007 22:59

                  Des saints thomas taquins ? smiley

                  Blague à part, de plus en plus de gens décident d’arrêter la télé ... pourvu que le mouvement continue.


                  • Yohan Yohan 7 novembre 2007 01:55

                    Johnny, et Deneuve, deux bouches retouchées pour mieux manger à tous les rateliers


                    • Emile Red Emile Red 7 novembre 2007 14:10

                      Franchement quoi qu’on en a à branler de ces deux has been vérolés ?

                      Il serait plus interessant de parler de l’intervention de Carole Bouquet sur Canal, hier soir, pour remettre certaines pendules en place, les « peoples » savent parfoid penser et parler.

                      Quant à l’helvète pseudo-belge qu’il crève il nous fera des vacances et évitera de pomper le blé des candides bananés en cuir jean tiag.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès