• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ma solution à la délinquance des jeunes

Ma solution à la délinquance des jeunes

La population carcérale en France ne cesse d'augmenter alors que les établissements pénitentiaires sont surpeuplés de jeunes délinquants qui n'ont rien à y faire

En tant qu'ancien surveillant de prison, j'ai pu constater qu'on ne rend pas service à notre société en enfermant systématiquement des jeunes primo-délinquants. Chacun le sait, la prison est l'école du crime !

La proposition du chef de l'état et de Ségolène Royal avant lui, de confier à l'armée la mission de recadrer certains multi-récidivistes, est en effet une des solutions pour les plus réfractaires d'entre eux.

Lire l'article du monde

Cependant, d'autres pourraient être « récupérés » plus en douceur...

Je parle ici des jeunes qui se sont laissés entrainer dans des petits délits, soit par oisiveté, soit par mimétisme, ou bien encore par opportunité. Mettre en prison ces jeunes hommes, risque fort de produire l'effet contraire à celui escompté. Moi même, dans mon adolescence, j'ai vécu ce genre de situation de petite délinquance. Par chance, je ne me suis jamais fait prendre. Quelques années plus tard, j'intégrais les services de l'administration pénitentiaire.

Que ce serait-il passé, si, arrêté, j'avais été jeté en prison ?

Nul doutes que j'aurais continué dans la voie de la délinquance.

Je ne pense pas non plus, qu'un bracelet électronique aurait modifié en quoi que ce soit mon comportement.

Qu'est-ce qui à fait alors que celui-ci a changé ? Ma rencontre avec une jeune retraitée de l'éducation nationale qui s'était rendu compte de ma dérive et qui a su, par des mots simples me remettre dans le droit chemin.

C'est pourquoi, je propose aujourd'hui une solution, peu couteuse, qui pourrait s'appliquer à des jeunes primo-délinquants volontaires et potentiellement récupérables..

L'idée est de leur attribuer, en milieu ouvert, un tuteur bénévole, qui aurait pour mission de les encadrer, de les surveiller, de les éduquer, afin de leur montrer qu'il existe une autre alternative de vie. Une sorte de parrain, marraine, de grand frère, de sœur ou de grand-parent

Ces tuteurs ( trices) bénévoles, retraités ou sans activités, seraient issu du milieu social, enseignant, judiciaire, médical, militaire, policier, etc. Et habiteraient à proximité du délinquant. Les primo-délinquants ne seraient pas imposés, mais choisis par les bénévoles, sur dossier.

Il s'agit bien ici, d'une alternative à la prison. Soit le jeune accepte de se plier aux règles du jeu, soit il va en prison...

Chaque bénévole organisera son tutorat comme bon lui semble, selon son expérience personnelle, sa vision de la situation, sa compréhension du jeune qui lui sera confié. Pas question d'imposer un programme éducatif formaté.

Ces bénévoles pourraient avoir des pouvoirs étendus, à savoir le droit à des visites domiciliaires intempestives.

Cette (rééducation ) durera le temps imposé par le juge en charge du dossier. Le bénévole rendra des comptes tout au long de sa mission. A tout moment, si la situation lui échappe ou se dégrade, il pourra alerter les autorités judiciaires sur les difficultés qu'il rencontre.

Voilà ! Bien entendu il reste beaucoup de chose à peaufiner pour mettre en place une telle mesure.

Mais je pense sincèrement que c'est un bon moyen de (récupérer) certains jeunes, de désengorger les prisons, de réduire les couts.

 

Qu'en pensez vous ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 15 septembre 2011 10:16

    Que du bien , vous avez tout a fait raison 


    Au delà des bénévoles , c’est un vrai système de prévention et d’accompagnement qu’il faut mettre en place plutôt qu’une surenchère aux nombres de places dans les prisons. 

    Mettre à la disposition des jeunes une possibilité d’avenir autre que les petits boulots et la drogue ( consommation et / ou revente ).

    Mais est-ce là le souhait , la volonté ou même l’intérêt de nos gouvernants « droitistes » actuels qui misent plutôt sur une sécurité accrue , une plus grande restriction des libertés pour mieux asseoir leur pouvoir et prolonger leurs mandats en développant la peur de l’insécurité.
    Est-ce que la répression de la délinquance ( routière , publique ) ne rapporte pas à certains amis du locataire actuel de l’Elysée .....

    La suppression de la police de proximité à rendu des quartiers complètement hors droit , à quand l’envoi de l’armée pour réduire en cendres ces foyers de délinquance 
    (Regardez le film banlieue13 http://fr.wikipedia.org/wiki/Banlieue_13 ) 

    Quand on se souvient des paroles de NS ( casse toi , nettoyage au kascher etc ... ) cela montre bien le niveau et la pensée de la personne.

    Rappelons-nous qu’il n’est que de passage et qu’il doit repartir l’année prochaine 

    Au delà de ce sujet de la délinquance des jeunes on parle moins de la délinquance politique 
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/karachi-takieddine-mis-en-examen-100711 plus grave car faite par des représentants élus du peuple français au mépris des Français avec des agissements de voyous mafieux qui n’ont pas de leçons de morale à donner ( Affaires Woerth , Bettencourt , Takieddine , Karachi , Mediator ) 

    Notre classe politique actuelle fait honte à notre pays , à ses valeurs et ne montrent surement pas le chemin du droit et du respect

    Philippe 

    • Patrice DEUMIE Patrice DEUMIE 15 septembre 2011 11:09

      "

      Au delà de ce sujet de la délinquance des jeunes on parle moins de la délinquance politique 
      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/karachi-takieddine-mis-en-examen-100711 plus grave car faite par des représentants élus du peuple français au mépris des Français avec des agissements de voyous mafieux qui n’ont pas de leçons de morale à donner ( Affaires Woerth , Bettencourt , Takieddine , Karachi , Mediator )

      Pour les politiques, je n’ai pas trop de solution. Ils seraient capables de corrompre le moindre des bénévoles smiley


    • Le Yeti Le Yeti 15 septembre 2011 10:37

      « Chacun le sait, la prison est l’école du crime ! »

      Et si, pour nos dirigeants, c’était justement tout l’intérêt de la chose !?
      Délinquance = répression, encore plus de flicage et donc contrôle du peuple ...

      Bizatouss !


      • Raymond SAMUEL paconform 15 septembre 2011 10:42

        Va dans le bon sens mais ne nous ramène pas aux causes. C’est toujours essayer de remplir le tonneau des Danaïdes.

        La révolte/délinquance est un réflexe affectif.

        Quand les enfants vivront une vie d’enfant et seront heureux, il n’y aura plus besoin « d’encadrer, de surveiller, d’éduquer » les ados.


        • Patrice DEUMIE Patrice DEUMIE 15 septembre 2011 10:58

          D’accord avec vous ! Mais face à la réalité du terrain, il faut bien trouver des solutions ...
          permettre à un jeune d’entrer en contact avec une personne étrangère à son environnement quotidien, ne peut -être que bénéfique, dans la mesure ou un dialogue positif et constructif s’installe entre les deux.. 


        • pierrarnard 15 septembre 2011 10:53

          Autrefois, ces bénévoles existaient.
          On les appelait les parents.......


          • Jean Eymard-Descons 15 septembre 2011 11:00

            +1 !

            On n’éduque plus ses enfants : on leur fait plaisir
            On n’apprend plus rien aux enfants : on les met devant la télé

            Faut dire aussi que pour beaucoup de parents, le boulot est devenu de plus en plus consommateur de temps et d’énergie et, qu’une fois à la maison, ils ont envie de s’offrir un repos bien mérité...


          • Patrice DEUMIE Patrice DEUMIE 15 septembre 2011 11:03

            Vous avez...Hélas raison !


          • Jean-paul 15 septembre 2011 15:32

            @ Tall
            Vous oubliez que beucoupde famille sont monoparentales genre la mere celibataire avec 2-3 enfants qui travaille


          • Kalki Kalki 15 septembre 2011 10:56
            2) IL Y A TOUT L’ENERGIE, ET LES RESSOURCES (TOUT CE QU’IL FAUT ), ET LA PRODUCTION, LA NOURRITURE, LES SERVICES, LA CREATIVITE : ET LES GENS CREVENT !!!

            Vous voulez de la croissance : remplacez tous les emplois par des machines, comme le font les chinois

            A UN MOMENT IL FAUT PARTAGER POUR CONSOMMER

            VOUS AVEZ QUELQUE CHOSE A AJOUTER ?

            Attendez il faut qu’on demande aux imbéciles incompétents pour être sur des faits et des solutions qu’on connait depuis des décennies autant sur le plan technique, énergétique ou social, il faut leur demander si c’est à la hauteur de leur ubuesque personne : si ca ne requiert pas trop d’intelligence, de courrage, de compréhension

            PARTAGER

            PRENDRE OU IL Y A

            FAIRE PRODUIRE AU NIVEAU INDIVIDUEL ET NON PLUS CREER DES PYRAMIDES CAPITALISTES, OU DES PYRAMIDES SOCIALES, OU DES POLITIQUES QUI NE PENSENT QU’A ETRE ELUS ET LEURS CHIENS QUI NE PENSENT QU’A SE LAVER LEURS MAINS PLEINE DE SANG

            50 euro de materiel pour produire votre nouriture, votre énergie et votre réseau


            • La râleuse La râleuse 15 septembre 2011 15:51

              Euh, est ce que ce n’était pas le commentaire destiné à l’article : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/et-si-je-ne-rentre-pas-dans-la-100639?debut_forums=0 ?
              Bug, je suppose ?


            • Patrice DEUMIE Patrice DEUMIE 15 septembre 2011 12:25

              Pourquoi pas les fusiller, les égorger, les décapiter ? Avez-vous des enfants calmaos ? avez-vous bien réussi leur éducation ? En êtes vous si sur ?


            • deborah30 15 septembre 2011 12:33

              Calmos, et pourquoi pas la solution finale ?
              Vous avez des enfants ? Si oui vous les « punissez » comment lorsqu’ils font des bêtises ?


            • Raymond SAMUEL paconform 15 septembre 2011 15:11

              LA TERREUR, c’est ce qu’il y a de mieux pour élever les enfants. La preuve, c’est qu’ils ne bronchent pas.


            • Jean-paul 15 septembre 2011 15:35

              Des enfants ici on parle d’ados .


            • Raymond SAMUEL paconform 15 septembre 2011 21:43

              Je répondais à Deborah qaui s’adressait à ses enfants âgés de 12 ans. Des enfants donc.


            • foufouille foufouille 15 septembre 2011 12:21

              et a la sortie, le chomage
              faudrait deja du boulot pour tous


              • pissefroid pissefroid 15 septembre 2011 13:20

                Je pense que le problème de la délinquance des jeunes perdurera tant que l’on aura pas intégré dans nos cervelles que c’est, très probablement, l’expression d’une maladie sociale.

                En résumé, c’est notre société qui est malade.


                • La râleuse La râleuse 15 septembre 2011 16:07

                  Sans être d’accord à 100 % je sympathise quand même avec cette analyse.


                • Jean-paul 15 septembre 2011 23:03

                  @la raleuse
                  Vous sympathisez mais vous n’etes pas volontaire .je sympathise egalement a cette utopie .


                • Lisa SION 2 Lisa SION 2 15 septembre 2011 14:22

                  Bonjour,

                  moi aussi j’ai une solution, les casernes désaffectées qui abritaient cinq cents mille soldats appelés, ya ka les réaffecter en centre de réhabilitation par le travail et magasins d’usine ouverts au public et tout le monde est comptant... 


                  • Pi@h 15 septembre 2011 14:54

                    La délinquance doit être traitée sur le fond, et la réponse ne peut etre que sociale.

                    Tout le reste c’est de la branlette...


                    • easy easy 15 septembre 2011 14:58


                      Merci de réfléchir à ce problème et de proposer une solution. La prison n’en étant pas une ou n’en étant une que pour ceux qui sont certains de n’y aller jamais et qui verraient bien qu’on enferme à vie tous les délinquants.

                      Alors banco pour votre idée.

                      Mais il y a du ménage à faire d’abord.

                      Lorsque cent individus vivent sur 10 000 kilomètres carrés de collines verdoyantes et qu’ils veulent 3% d’amélioration de leur niveau de vie chaque année, ça se fait sans trop de difficultés insolubles.

                      Lorsque sur un territoire donné ne produisant pas grand chose d’autre que des carottes et des pommes de terre, des millions d’individus veulent une croissance de 3% , ce n’est possible que par le biais de croyances dans la mousse, dans la mise en transcendance d’idées ou de réalisations abstraites (au sens de non exactement vitales), menhirs, Joconde, Versailles, Tour Eiffel, champagne.

                      En dehors d’un peu de blé et de vin, notre pays ne produit rien de dur, de très fondamental. Pour que notre train de vie de nanab perdure, nous avons dû nous mettre à croire dans les bulles, de champagne, de Perrier et de Bull.

                      90% des actifs de notre pays gagnent leur vie sans rien extraire de dur de la nature. Ils la gagnent en échangeant de la mousse et en la valorisant (un de nos premiers produits a été « nous sommes la fille de l’Eglise » un autre a été les Lumière, un autre encore a été notre déclaration des droits de l’homme et du citoyen)

                      Puisque dans notre pays, non seulement la plupart des actifs ne vivent que de production de danse, de théâtre, de cinéma, de conseils, d’analyse, de sondages, de gouvernance, de gestion, de critique, de médiatisation, de massages, de gardiennage, de diverstissement, mais qu’en plus ceux qui creusent vraiment le sol sont dénigrés, il est fort difficile de convaincre les jeunes de pratiquer autre chose que la voie de la mousse.


                      A mpoins d’accepter de renvenir à la case Astérix, il nous est strictement impossible de renoncer au biais de la bulle, Or, les jeunes délinquants ont parfaitement joué de la bulle. Aucun, absolument aucun d’entre eux ne se sera compromisà creuser quelque véritable mine dans quelque véritable montagne. Aucun n’aura crée un champ d’endives clandestin. Aucun n’aura monté un atelier de confection clandestin.

                      Du blé oui, de l’oseille oui, des patates oui mais pas ceux qui se mangent.




                      Dans un pays sans ors ni diamants, il y aurait donc les bonnes mousses et les mauvaises mousses. Les bonnes mousses étant celles qui font que la crème de l’Oréal vaut son pesant de véritable or. Et les mauvaises mousses sont celles qui font qu’une poudre blanche vaut son pesant d’or.
                      La crème de l’Oréal étant licite, la neige ne l’étant pas.

                      Si la différence entre ces deux productions bourrées de transcendances ne tient qu’aux taxes et impôts, que dans un cas on paye et que dans l’autre on ne paye pas, cela conduira les producteurs de neige à demander à en payer basta.

                      Ce n’est pas la taxe ou le côté black qui pose problème. C’est surtout que la neige, quand elle est consommée, tend à tuer physiquement la société. Ce qui n’est pas trop le cas des crèmes de chez l’Oréal.

                      Tout en convenant donc avec les jeunes que les adultes BCBG ne produisent que des bulles, il faut convaincre ces jeunes qu’ils peuvent produire des bulles légales (musique, cinoche, comique, basketts...) comme les copains mais surtout, il faut les amener à aimer la société.

                      Ce n’est que si l’on aime la société qu’on va lui proposer des mousses non létales.

                      Or, dès leur petite enfance, une certaine masse de gamins se sentent mal aimés par la société. Se jeter la pierre les uns les autres n’est d’aucun intérêt. Il y a à voir que beaucoup de jeunes se sentent mal aimés par la société et l’aiment donc mal en retour.
                       
                      Un tuteur, un éducateur, avec un jeune, oui. Mais ce tuteur devra pratiquer un discours lucide dans lequel il ne doit pas se poser en producteur de véritable or alors qu’il ne produit que de la mousse légale et dans lequel il faut parvenir à un retour en grâce bilatéral société-adolescent.


                      (Ce qui avait été délirant dans les débuts de la colonisation, c’est que des religieux qui ne produisaient que de la mousse 365J par an, étaient partis donner des leçons de vie à des gens qui produisaient du charbon et du maïs pendant 360J et qui n’entraient en transe que 5 jours)


                      Lorsqu’un peuple est au maïs et au charbon 360 jours par an, il subit la loi de la nature 360 jours par an. Et comme cette loi s’impose à tous d’elle-même, tous les agriculteurs et mineurs sont sur la même longueur d’onde. Ils insultent éventuellement les nuages mais ne s’insultent pas mutuellement.

                      Quand un peuple ne produit plus que de la mousse, tous les gens s’agressent, se jugent, s’insultent et s’accusent.
                      « Si tu n’es pas avec moi, tu es contre moi »

                      Si les gens applaudissent ton bla-bla fais fortune, sinon t’es ruiné.

                      Lorsqu’un peuple vit de pub, de vidéo, de chansons, de cinéma, de festivals, de livres et de spectacles, tout cela n’étant que mousse excitant l’esprit et sa créativité, il est tout à fait logique qu’il produise des enfants convaincus de la mousse dès leur petite enfance (yaka voir les gamins stars) 
                       
                      C’est pour cette raison que la France est la pays des 60 millions de juges, enfants compris.

                      C’est parce que notre économie est obilgatoirement fondée sur la mousse qu’elle est obligatoirement fondée non sur les lois de la nature ou la météo mais sur les lois humaines. Comme les lois humaines prédominent et sont finalement à la portée de n’importe quel groupe, il y a autant de lois qu’il y a de communautés. Et peu importe les âges.

                      Eduquer ou rééduquer un ado, c’est lui avouer que toutes les lois que nous utilisons à longueur de temps pour nous accuser mutuellement ne sont qu’humaines donc relatives. Aucune ne peut prétendre à l’absolu, à la vérité, à l’universel.
                      Et partant de là, lui faire aimer les lois du groupe social qui préfère renoncer à la délinquance ordinaire en lui montrant qu’il peut y produire une mousse plus viable.

                      Ou, pourquoi pas, du véritable travail.

                      Mais en ce cas, il faut cesser de réserver le vrai travail aux tôlards et de le très mal payer.

                      Le ménage consiste donc, tout en continuant de ne produire que de la mousse, de dire ce fait. Bien entendu que c’est paradoxal car comment continuerons-nous de faire croire que Perrier c’est génial si nous disons que c’est de la mousse ?

                      C’est certainement paradoxal mais nous ne sortirons pas des dérives de notre bullisme si nous ne le disons pas. Le dire ce n’est pas le dénoncer et encore moins le condamner, c’est seulement le dire, c’est accéder à la lucidité.

                      Nous sommes bien parvenus à lire des ouvrages liucides sur la pub, nous avons bien réussi à lire notre ami Paul Villach sans pour autant que la bulle pub ne s’effondre n’est-ce pas ?
                      Alors, lorsque nous faisons la leçon aux ados, nous devons être lucides et sincères sur ce que nous sommes avant de les traiter de diables ou de fumistes.

                      C’est en toute mousse Perrier, en toute mousse champagne, en toute mousse Ferrari, en toute mousse immobilière, en toute mousse silicone, en toute mousse des crédits, en toute mousse des conseils que nous devons conseiller nos ados. Nous ne devons pas le faire déguisés en archanges ou en bons samaritains.


                      • Raymond SAMUEL paconform 15 septembre 2011 15:24

                        Disons aussi :

                        Comment des parents malades (ils ont eu la même enfance que celle de leurs enfants d’aujourd’hui) pourraient-ils élever des enfants bien portants ?

                        C’EST LA QUESTION CLE. Il faut demander à Bernard DUGUE si on peut interrompre la chaîne.


                        • non667 15 septembre 2011 15:42

                          on supprime les maison de correction , on supprime la morale ,l’instruction civique !
                          tout ça pour faire d’honnêtes citoyens !


                          • Jean-paul 15 septembre 2011 15:44

                            Aux USA pour les 16 18 ans vous avez le « National Guard Youth Challenge Program » sorte de boot camp et etudes .


                            • Jean-paul 15 septembre 2011 15:57

                              Durant ce programme de 9 mois ils ont un tuteur qui les accompagne et suit leur parcours 2 ans apres leur sortie .


                              • La râleuse La râleuse 15 septembre 2011 16:05

                                Bonjour Patrice Deumie,

                                Je suis ravie de l’accueil qui a été réservé à votre article.
                                Bien sûr, il y a Calmos qui fait mentir son pseudo mais je suis persuadée qu’il agit plus pour le goût de la provoc’ que par conviction.
                                En ce qui me concerne, toute personne qui cherche une solution pour éviter la prison à des délinquants mineurs (je ne l’entends pas par l’âge mais par l’importance du délit commis) a toute ma considération.
                                Mais je ne suis pas une tendre pour autant et j’aimerais bien que ceux qui ont réellement commis des crimes odieux accomplissent TOUTE leur peine et ne soient pas remis en liberté sous prétexte qu’ils se sont bien conduits pendant leur incarcération.


                                • Jean-paul 15 septembre 2011 16:07

                                  Toujours aux USA la serie tele documentation :Beyond scared straight .
                                  Des ados vont faire l’experience de quelques jours dans les plus dures prisons des USA .


                                  • pastori 15 septembre 2011 16:36

                                    calmos

                                    «  Vous avez le droit de tout faire ; sauf de vous faire prendre car si un jour les flics vous raménent à la maison ; tout ce qu’ils pourront vous dire ou vous faire ne sera rien à coté de ce que je vous dirais et vous ferais.....vous êtes prévenus.....à vous de jouer  » 
                                    c’est par peur plutôt que par gout qu’ils ont été sages ?

                                    moi je leur ai plutôt expliqué ce qu’il ne fallait pas faire et pourquoi. ils bien compris et appliqué. 

                                    c’est comme le curé qui dit qu’il ne faut pas faire de mal à son prochain car ça déplaît à Dieu ça mène en enfer.

                                    moi je dis qu’il ne faut pas faire de mal à son prochain parce que ça fait du mal au prochain.

                                    comme quoi on ne voit pas les choses pareil. smiley

                                    • c.d.g. 15 septembre 2011 17:54

                                      j ai juste une question : vous les trouvez ou ces benevoles ?
                                      parce qu il s agit d un sacre sacerdoce.
                                      Ca m etonnerai bien que de nombreux retraites soient volontaires (c est quasiment les seuls possibles. Les actifs travaillant, les chomeurs ne pouvant difficilement faire un modele positif auquel le petit delinquant va s identifier).

                                      Apres on pourrait conditionner les pensions de retraites a un service civique (apres tout on en parle pour le RSA). Mais etant donne que l UMP est le parti des vieux, je les vois mal demander 7 h /semaine a pepe


                                      • kitamissa kitamissa 15 septembre 2011 19:31

                                        Houla la .......y’en a des yaka fauka ifauka yoraka !



                                        et bien à la moindre connerie chez nous après avoir purgé la peine de prison totale sans télé dans les cellules et travail obligatoire pour payer l’entretien qui ne doit pas être la charge du contribuable, y’aura qu’à foutre tout le monde sur le bateau et les expédier au bled ! là bas ils verront bien si ils peuvent jouer aux marioles avec les flics de leurs pays !

                                        • foufouille foufouille 15 septembre 2011 20:49

                                          et ca fera comme en zunie
                                          codamnation bidon pour que les potes a sarkolene aient des travailleurs pas cher


                                        • pastori 15 septembre 2011 19:44

                                          la grande majorité des jeunes délinquants sont français. on les envoie au bled ? où ça , chez les auvergnats d’hortefeux. ?


                                          si ton fils ou le mien, fait une connerie même s’il est bien sous tous rapports (il n’est pas à l’abri, surtout avec ce que les jeunes picolent en ce moment) tu l’envoi au bled ?

                                          • kitamissa kitamissa 16 septembre 2011 00:08

                                            Ah bon,la majorité des délinquants sont Nationaux ? je n’en suis pas certain ! 


                                            faut arrêter d’être faussement candide ou garder des oeillères mon vieux ....

                                            la majorité des délinquants emprisonnés sont d’origine Nord Africaine, soit Africaine ! 

                                          • TSS 16 septembre 2011 00:25

                                             d’origine Nord Af ce sont des français ,point .

                                             je suis d’origine tourangelle !on me renvoie où si je ne suis pas gentil. ? en Touraine ?

                                             j’y suis deja ... !!


                                          • pastori 16 septembre 2011 00:57

                                            mais oui mon ami. les immigrés récents ou sans papier n’ont aucun intérêts d’être délinquants. pour vivre ils travaillent. 

                                            la plupart des petits trafiquants et autres dealers des cités sont nés ici donc français. c’est aussi valable pour un fils d’italien que de tunisien. heureusement. 

                                            alors tu les envoie où ? dans quel bled ? il faut réfléchir à ce que l’on dit.
                                            si ton fils ou le mien, fait une connerie même s’il est bien sous tous rapports (il n’est pas à l’abri, surtout avec ce que les jeunes picolent en ce moment) tu l’envoi au bled ?

                                            si seuls étaient français les fils de souchiens, descendants de gaulois, ils y aurait peu ou pas de français !!

                                          • Jean-paul 15 septembre 2011 21:30

                                            Les bootcamps ca marche .


                                            • Jean-paul 15 septembre 2011 21:32

                                              National Guard youth Challenge Proram .
                                              En France bla bla bal bla bla bla bla .....


                                              • Raymond SAMUEL paconform 16 septembre 2011 10:31

                                                L’opinion sur les jeunes délinquants est bien orientée et cadenassée. Entre « on les envoie au bled » et « ils n’ont pas reçu assez de coups de pieds au cul », c’est toujours  : « je suis blanc comme neige. Responsable MOI, un adulte qui a droit au respect ? Jamais ! ».

                                                Vous êtes sûr de n’avoir pas appris la violence aux enfants, les votres ou ceux qui vous ont été confiés ? Vous ne les avez jamais menacés, jamais punis ? Vous ne les avez jamais remis entre les mains de personnes dont vous n’étiez pas sûrs ? vous êtiez toujours là quand ils avaient besoin d’être protégés ? Ils n’ont jamais connu la détresse, le stress, l’abandon ? ils ont toujours dormi selon leurs besoins ?
                                                Autrement dit, leur cerveau a-t-il pu se construire normalement, c’est à dire selon le programme établi par la nature pour l’espèce humaine. N’avez-vous pas trop contrarié le processus (et n’avez-vous pas laissé d’autres que vous, comme nounou, personnel de crèche et autres gardiens, enseignants etc. le contrarier) ?
                                                Vous ne saviez pas que les trois ou quatre premières années de la vie (compris les neuf premiers mois in utero), sont déterminantes et qu’il fauit être très vigilant (grand investissement) pendant ces années là au moins ? Qu’il ne faut jamais réveiller un jeune enfant, par exemple, que les slogans type socialisation, limites, fusion, frustration nécessaire etc. sont faits pour servir des idéologies ou des intérêts d’adultes ? Vous leur obéissez ?
                                                Eh bien, vous n’êtes pas le seul  !
                                                Les Pouvoirs publics (ministère de la santé) n’ont jamais pensé a enseigner ce qu’est un enfant. Les personnes de ces administrations n’en sont sans doute pas capables. Trop ignorants, et en plus, ce n’est pas dans leur mission. Demandez à Chatel.
                                                C’est sûrement plus important pour eux de savoir que la bataille de Marignan a eu lieu en 1515.

                                                Pour couper court à tout ce qu’il faudrait dire sur le sujet allons aux résultats :

                                                Les délinquants ne sont que la partie émergée de l’iceberg. L’énorme masse des enfants abîmés est immergée, facile à dissimuler parce qu’ils se cachent, avec des handicaps de toutes sortes. Ils sont autour de vous, ils sont vous-même. Nous en fabriquons tous les jours, en continu par la violence invisible de notre société.
                                                Une étude, sans doute sérieuse, a conclu dans le passé au fait que ce sont les parents qui apprennent la violence aux enfants. Oui, bien sûr les parents, à travers notre culture, mais pas seulement les parents ce sont LES ADULTES. Cette étude n’a jamais été citée depuis sa publication, à ma connaissance, on l’a soigneusement boycotée (comme toutes celles qui mettent notre quotidien en cause).

                                                Ne vous sentez pas trop coupable, vous n’avez fait que suivre les usages de la culture actuelle (dont vous êtes le produit). Les coupables, outre les pouvoirs publics responsables de la santé publique, sont le système économico-financier (qui a organisé la société de consommation et surtout la vie chère), l’idéologie de Mai 68 (il est interdit de S’interdire, on n’est plus responsable de rien), le féminisme ultra (destruction de la famille).

                                                Mais, vite, REAGISSEZ, ne transmettez pas cette culture à vos enfants.


                                                • Jean-paul 16 septembre 2011 13:30

                                                  bla bla bla bla blabla


                                                  • Raymond SAMUEL paconform 16 septembre 2011 15:09

                                                    En fait vous avez raison JEAN-PAUL.

                                                    Pas de bla bla bla, les fachos coupables en tôle tout de suite !

                                                    Allez, préparez votre valise.


                                                    • Jean-paul 16 septembre 2011 18:40

                                                      Paconform

                                                      Je parle de ce qui se passe aux USA .
                                                      Vous parlez de resultats ,vous trouvez des coupables mais vous n’apportez aucune solution pratique aux problemes des futurs jeunes delinquants .Voila pourquoi je dis c’est du bla bla bla ..
                                                      Alcool ,parents aux chomages ,parents divorces ,violence conjugale ,drogue etc.......il faut trouver une solution pour ces gamins avnt qu’il ne soit trop tard ( prison )


                                                      • Jean-paul 16 septembre 2011 18:46


                                                        Paconform
                                                        Pas du tout d’accord avec vous .
                                                        Meme s’ils ont eu une enfance heureuse ,il faut surtout eduquer ,encadrer et surveiller les ados .
                                                        Prendre le mauvais chemin est plus facile que se garder sur le bon chemin .


                                                        • Raymond SAMUEL paconform 16 septembre 2011 19:04

                                                          Mais vous ne voyez donc pas que vous cautionnez (encouragez) la violence , le non respect des enfants ? Ces enfants malmenés/maltraités accumulent des tonnes de ressentiments, de haine, de besoin de frapper. On commence à le savoir, la violence appelle la violence.
                                                          Les sociétés non violentes (il y en a) fabriquent des non violents. Par contre les société violentes fabriquent des individus violents. Les enfants ne naissent pas violents. Quoique...ils enregistrent in utero les disputes des parents (il y en a beaucoup) et peuvent déjà s’habituer à un registre violent. Il n’y a pas que les gènes.


                                                          • Jean-paul 17 septembre 2011 00:27

                                                            @paconform
                                                            Nous vivons dans des societes violentes et consommatrices donc il faut trouver des solutions pour ces ados delinquents .
                                                            Quelles sont donc vos solutions ?


                                                            • alain_àààé 17 septembre 2011 08:33

                                                              je suis d accord en partie avec l article mais je voudrais apporter ma pierre a edifice. j etais cadre dans une administration et officieusement agent de renseignement et j ai été au contact de trafiquants de drogue et je voudrais apporter un autre éclairage dans ses malheurs des jeunes.il sont plus recruté par des trafiquants qui le surveille ou on un casier judiciaire et leurs propose de gagner de l argent facile.
                                                              les autres savent qu ils peuvent les appates avec celleci des consommateurs régulier donc ils devient independant et ce qui fait qu ils devient des fauves. j en ai pour experience d avoir eu ma maison incendié 3 VOITURES une caravane et quelques semaines plus tard mon fils a recu un coup de poignard dans la rue 2 mois d hospitalisation. je peu dire que nous retrouvant des policients et d autre personnes tres riches qui blaichissent l argent sale.je m arreterais la car ma famille et toujours en danger bien que je suis retraité


                                                              • Raymond SAMUEL paconform 17 septembre 2011 11:23

                                                                Jean-Paul,

                                                                Vous dites : « quelles sont vos solutions  ? »

                                                                Les seules solutions valables sont celles qui TARISSENT LA SOURCE.

                                                                (Les vôtres, c’est de l’auto-destruction. Il y aura toujours plus de dommages affectifs/mentaux et donc, plus de délinquants.)

                                                                Quelles sont les actions capables de tarir la source ?

                                                                Eh bien, vous pouvez chercher, vous ne trouverez pas de travail, de programme, sérieux sur le sujet. Ceux qui nous gouvernent : président, ministre de la santé, ministre de l’intérieur etc. ont le même cursus que tout le monde et en savent souvent moins que certains sur ce sujet.
                                                                D’autre part, il y a tellement de souffrance affective accumulée, bien cachée dans l’inconscient (et le conscient) de la grande majorité des gens que ces personnes fuient systématiquement.
                                                                La seconde moitié du 20ème siècle a vu se développer :
                                                                - l’emprise du système économico-financier (surconsommation-vie chère-hypertrophie du monde du travail),
                                                                - féminisme ultra (destruction de la famille)
                                                                - mai 68 (déresponsabilisation, culte de soi).
                                                                Ajoutons l’urbanisation démesurée qui livre la quasi totalité de la population au salariat et aux nuisances du confinement.

                                                                Ma solution ? Se sentir TOUS responsables de ce qui nous arrive. Ne plus attendre de solutions du gouvernement (mais en exiger des moyens), rassembler les compétences INDEPENDANTES nécessaires pour faire un état des lieux OBJECTIF, avancer suffisamment dans les sciences médicales (incidences de nos comportements familiaux et sociaux sur le cerveau) et dans les sciences sociales et diffuser suffisamment ces connaissances pour contrer la désinformation habituelle (slogans servant des intérêts ), déclarer prioritaire tout ce qui peut permettre l’amélioration de la santé mentale.

                                                                 Ce n’est pas tout évidemment.

                                                                EN MEME TEMPS, bien sûr, il faut gérer la situation telle qu’elle est aujourd’hui, porter assistance à ceux qui ont été atteints ou détruits, sujets, auteurs de violence et victimes de ces auteurs.

                                                                C’est une mobilisation générale qu’il faut, du début (études) jusqu’à la fin (transformation de la société).
                                                                Qui veut metre sur pieds le programme ? Je suis obligé de répondre : pour le moment, PERSONNE !
                                                                Faut-il désespérer de l’humanité ? Peut-être mais je ne suis pas encore prêt à l’accepter.


                                                                • Jean-paul 17 septembre 2011 13:59

                                                                  Paconform
                                                                  Votre solution c’est toujours votre bla bla bla (transformation de la societe )
                                                                  National youth Challenge Program fonctionne et obtient des resultats ,Mais je suis sur que vous n’avez pas visiter le site .


                                                                  • Raymond SAMUEL paconform 17 septembre 2011 15:12

                                                                    Jean-Paul,
                                                                    Votre solution n’en est pas une. C’est au contraire LE PROBLEME. Vous ne guérissez pas les abîmés (parce que la plupart ne sont plus guérissables) mais surtout vous en créez d’autres, et de plus en plus, avec la violence éducative.


                                                                    • Jean-paul 17 septembre 2011 16:37


                                                                      @ Mon pauvre paconform
                                                                      Bien sur que c’en est une et avec des resultats positifs et c’est aussi un challenge pour remettre ces jeunes dans le bon chemin.
                                                                      Bien sur qu’ils sont guerissables ce ne sont que des ados qui peuvent avoir un brillant futur .ils etudient ,font du sport et apprennent le respect d’eux meme et des autres .
                                                                      Je vois que vous ne savez pas absolument pas de quoi vous parlez et vous n’avez aucune solution concrete a proposer .
                                                                      je suppose que vous n’avez pas d’ado a la maison .


                                                                      • Raymond SAMUEL paconform 18 septembre 2011 14:17

                                                                        Jean-Paul,

                                                                        Vous êtes désarmant de naïveté et de formatage.

                                                                        Des ados chez moi ? Oui, j’en ai eu cinq. Le dernier a créé une entreprise à l’âge de dix sept ans (il en aura vingt à la fin de l’année. Il ne demande rien à personne, il s’en charge lui-même.

                                                                        Ce que je m’escrime à vous faire comprendre, mais que vous ne comprendrez jamais, c’est que vos méthodes éducatives fabriquent des ados fragiles (comme des fils électriques dénudés a dit une psy), fragiles et, soit soumis, soit révoltés, comme je l’ai dit plus haut, alors que moi j’élève des enfants sains en leur accordant ,PROTECTION sans faille, AMOUR inconditionnel (pas de  : je ne t’aime plus si tu...), RESPECT absolu.

                                                                        Quand tous les adultes violents comme vous auront enfin compris il n’y aura plus besoin de centres fermés ni autres camisoles de force.


                                                                        • kaloutch kaloutch 19 septembre 2011 11:41

                                                                          « ... Je vis dans un pays et c’est aussi le votre
                                                                          où un gamin perdu à Fleury Mérogis
                                                                          Pour un vol de bagnole se fait serrer la vis
                                                                          On la lui serre si fort la vis qu’il en peut plus
                                                                          un jour la coupe est pleine et on l’retrouve pendu
                                                                          Bon Dieu quel beau pays ! »
                                                                          François Béranger fut, à ma connaissance le dernier à se préoccuper du problème.
                                                                          Les TIG existent mais avec la maladie Kafkaïenne de tout compliquer, donc de tout rendre très cher en structure et en suivi ... ca ne marche pas.
                                                                           Pendant ce temps, la prison éduque dans le sens où le voleur de mobylette apprend la grande délinquance. 


                                                                          • Raymond SAMUEL paconform 19 septembre 2011 16:54

                                                                            La répression à la Sarkozy (et selon beaucoup d’autres) prend le problème à l’envers.
                                                                            D’abord ces gens (généralement abîmés eux-mêmes) abîment les enfants, puis ils punissent leurs victimes, malformés par leur faute, et les transforment souvent, coimme vous dites Kaloutch, de voleurs de mobylettes en bandits.

                                                                            IL FAUT RESPECTER LES ENFANTS, SURTOUT QUAND IL EST ENCORE TEMPS.


                                                                            • Raymond SAMUEL paconform 19 septembre 2011 17:03

                                                                              Message aux jeunes (et aux moins jeunes) :

                                                                              Avant de faire des enfants :

                                                                              - décidez-vous à faire une vraie famille, quoi qu’il arrive,
                                                                              - sachez que, mère et père, il faut donner (mais plutôt OFFRIR) à ces enfant, souvent plus de vingt ans, pleins et entiers de votre vie.

                                                                              Sinon, ne faites pas d’enfants.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès