• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Macron, agent liquidateur de la France, de la langue française et de la (...)

Macron, agent liquidateur de la France, de la langue française et de la Francophonie ?

Emmanuel Macron serait-il un agent liquidateur de la France, de la langue française et de la Francophonie travaillant non pas pour notre pays, mais pour l'oligarchie euro-mondialiste ?

Quoi qu'il en soit, à l'Afrav (Association FRancophonie AVenir), nous savons qu'il ne travaille pas pour la langue française et la Francophonie mondiale. En cela, son « Choose France » pour accueillir les investisseurs étrangers en France à Versailles, en témoigne. 

JPEG - 48.8 ko
Macron et son « Choose France » à Versailles (France) !

« Choose France » est une marque déposée par l'État français auprès de l'INPI, l'Institut national de la propriété industrielle, une marque que l'Afrav a attaquée en justice au titre de l'article 14 de la loi Toubon et que l'État a défendue, et continue de défendre bec et ongles devant les juges. 

Mais que l'on ne s'y trompe pas, derrière la marque « Choose France » comme derrière d'autres marques à connotation anglaise de l'État français : « La French Tech », « Next 40 », « Health Data Hub », « French Impact », etc., se cache une politique de destruction de notre langue.

Macron a dit qu'il n'y avait pas de culture française, va-t-il nous dire bientôt qu'il n'y a pas de langue française, pas de francophonie ?

L'écroulement de l'enseignement du français dans notre système scolaire, la mise en place parallèlement à ce désastre de l'apprentissage obligatoire de l'anglais dès l'école primaire, une politique de bilinguisation français-anglais de notre paysage linguistique pour rendre le français inutile à tout étranger non francophone visitant notre pays et pour persuader les Français, eux-mêmes, que leur langue est un handicap puisqu'elle ne peut plus se suffire par elle même, une préférence à défendre les intérêts de l'Union européenne pro-atlantiste et pro-Otan à ceux de la France et des Français, un alignement servile sur tout ce qui se dit et se fait à Washington, une politique d'arrogance et de donneur de leçons à l'international, et notamment en Afrique francophone, voilà les ingrédients distillés et entretenus par la Macronie pour transformer la France rayonnante en astre mort.

Les évènements récents en Afrique, au Mali et au Niger, où la France est désormais conspuée et haïe, montrent clairement que la politique africaine de Macron est un désastre, une Bérézina.

JPEG - 34.7 ko
« Macron dégage », l’échec total de la politique de Macron en Afrique !

La question que l'on pourrait se poser, tout de même, serait de savoir si cette politique est une politique délibérée pour tuer la Francophonie africaine, pour la liquider comme il a liquidé Alstom et bien d'autres fleurons de l'industrie française aux profits de l'oligarchie américano-euro-mondialiste.

Si nous étions en démocratie, si les parlementaires français faisaient leur travail, si nos politiciens pensaient plus à la France qu'au renouvellement de leurs mandats, ils demanderaient des comptes au président Macron, le priant de s'expliquer sur sa politique anti-française et anti-francophone, le menaçant même de le destituer en brandissant l'article 68 de la Constitution.

Mais voilà, les grands ténors qui font la politique française semblent bien timides sur le sujet, à se demander s'ils ne sont pas tous complices de la politique de Macron d'autodestruction de notre pays. 

Heureusement, il y a les Africains qui, par leur légitime révolte, sont en train de mettre les points sur les « i » au blanc-bec qui liquide actuellement la France.

Il ne reste plus qu'à espérer qu'ils s'emparent de la langue française comme les États-Uniens se sont emparés de l'anglais, une action qui barrerait la route à ceux qui en France, à l'image de Macron, veulent reléguer la langue française au rang d'une langue régionale, dans une Europe anglophone et soumise au dictat anglo-américain.

Vive l'Afrique libre !


Moyenne des avis sur cet article :  2.97/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2023 08:27

    Bonjour, merci pour l’article avec lequel je suis tout à fait d’accord. La question qui se pose : quelle sera l’attitude des américains quand (et il y a de fortes chances...) Trump arrivera au pouvoir ? Pris entre deux tendances contradictoires : défendre le dollar et soutenir Poutine (les républicains ne veulent plus payer pour cette guerre). Cela ressemble à une double contrainte.


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 28 août 2023 09:41

      Le jour ou il c’est exprimé en Anglais au Bundestag en Allemagne au grand étonnement des députés Allemands, tout était dit.

      Il n’a rien a foutre du Français.


      • sophie 28 août 2023 09:49

        @Spartacus Lequidam
        « il c’est exprimé » = il s’est exprimé


      • ZenZoe ZenZoe 28 août 2023 09:58

        @Spartacus Lequidam
        Il n’a rien a foutre du Français.

        Tout est dit, avec ou sans faute smiley


      • Gonko 3 septembre 2023 10:39

        @Spartacus Lequidam
        Six fautes de français dans deux phrases. 

         Le jour ou : où
         c’est exprimé : s’est
        — en Anglais : anglais (car adjectif)
         des députés Allemands : allemands (adjectif)
        rien a foutre : rien à foutre
         du Français : français (adjectif).

        Si Macron parle le français comme vous l’écrivez, il fut bien avisé de parler anglais au Bundestag.

        Bien à vous.


      • Pasagenoux Pasagenoux 5 septembre 2023 10:02

        @Gonko  

        Faire des fautes de français ne doit pas nous empêcher de parler notre langue, car sinon pas grand monde ne la parlerait, ne l’écrirait. L’essentiel est de constamment vouloir s’améliorer. Votre juste remarque doit donc servir à s’améliorer et non à se taire.
        Quant à Macron, son anglais n’est pas si parfait qu’on ne le dit. En 2018, lors d’un voyage officiel en Australie, il avait complimenté en anglais la femme du 1er Ministre par l’expression « your delicious wife », ce qui, en anglais, est une allusion sexuelle. 

         https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/votre-femme-delicieuse-la-gaffe-d-emmanuel-macron-qui-fait-beaucoup-rire-les-australiens_2733845.html.


      • ZenZoe ZenZoe 28 août 2023 09:56

        Il y a longtemps que les Etats-Unis organisent la destruction de la France, comme ils veulent la destruction d’autres pays aussi d’ailleurs, c’est dans leur ADN on dirait). Ils ont mis en place des programmes d’aides aux futures élites dans les pays visés et en profitent pour leur bourrer le crâne avec des idées délétères. Les crânes des élites françaises sont très réceptifs. Macron n’est pas le seul, mais il est le pire, ou le moins discret...


        • zygzornifle zygzornifle 28 août 2023 09:58

          Il s’est présenté pour cela et le mougeon qui regarde le doigt au lieu de regarder la lune l’a adopté 2 fois et son successeur sera sa suite grâce au sursaut républicain  .....


          • Brutus Grincheux 28 août 2023 11:17

            @zygzornifle

            C’est déjà parti : lien.


          • Brutus Grincheux 28 août 2023 10:55

            Ba quoi ?

            C’est ça la "french touch" !



            • Panoramix Panoramix 28 août 2023 17:47

              Macron est un technocrate qui parle la langue en vigueur dans les multinationales ; et pour ce qui est des slogans et désignation des réunions internationales, il applique les usages du marketing (tout comme les constructeurs automobiles français ont désormais leur slogan en anglais).

              La loi Toubon devrait être appliquée : en France, on parle français, et on utilise des termes français autant que faire se peut, qu’il s’agisse des responsables politiques, des média, et même de la publicité.

              Ce qui est également insidieux, c’est la culture yankee à toutes les sauces : chansons, alimentation rapide, mode de pensée éveilliste, etc.

              Mais le paradoxe, c’est que lorsque des locuteurs anglophones s’expriment à la télévision, ils sont doublés en français, donc on n’est pas habitué à comprendre l’anglais verbal -alors que là, il faudrait sous-titrer (et supprimer au passage les gesticulations en langage sourd-muet qui encombrent l’écran et qu’extrêmement peu de gens savent interpréter).

              Eh oui, on a de l’anglais à toutes les sauces, mais on est incapable de le parler correctement quand ce serait nécessaire.


              • Et hop ! Et hop ! 29 août 2023 07:50

                @Panoramix

                Macron viole la loi Toubon et le gouvernement refuse de l’appliquer. Toute la communication institutionnelle des ministères et des entreprises publiques est pleine d’expressions américaines, il y a eu la « task force » du ministère de la Santé pour la vaccination, sans parler des anglicisme : le minisyère, les problèmes, comptes, conflits « domestiques  » pour « intérieurs ».

                Appliquer la loi Toubon, ce serait de donner effectivement des amendes pour chaque contravention à la loi Toubon, une amende de 10 euros par mot anglais sur un document ou une affiche publiée en France, multiplié par la diffusion, ce qui ferait des millions d’euros pour le « Chooze France ».

                Condamner solidairementl’agence de publicité et les fonctionnaires à payer, avant d’interditr à l’État d’avoir recours à des agences de publicité.


              • Pasagenoux Pasagenoux 29 août 2023 10:22

                @Panoramix  « Eh oui, on a de l’anglais à toutes les sauces, mais on est incapable de le parler correctement quand ce serait nécessaire. »

                Ne tombons pas dans le piège de la non-réciprocité ou de la soumission à la langue du plus fort du moment.
                Sous-titrons les Anglophones qui parlent à la télévision, lorsque les Anglophones feront la même chose lorsque des Francophones parleront à la télévision chez eux et soyons capables de parler correctement anglais quand c’est nécessaire, lorsque les Anglophones seront capables de parler correctement français quand c’est nécessaire.


              • Panoramix Panoramix 29 août 2023 17:24

                @Pasagenoux
                Je suis pour l’utilisation du français en France selon la loi Toubon, conformément à l’article et aux remarques des intervenants.

                Mais il faut prendre conscience des réalités du monde, dans les réunions internationales, c’est une situation sur laquelle nous ne pouvons rien imposer, et de facto c’est l’anglais qui est utilisé. Idem quand on voyage dans d’autres pays. Donc si, dans notre enfance et au cours de notre vie, nous ne sommes pas accoutumés à l’anglais parlé, nous serons pénalisés à l’étranger ou vis à vis de clients internationaux. Car attention, ce ne sont pas seulement les anglo-saxons qui parlent anglais à l’international, mais les participants de TOUS les autres pays.

                Ceci dit, j’aimerai qu’ils sous-titrent aussi l’italien, car c’est une langue tellement belle à entendre ...mais c’est une autre histoire.


              • Pasagenoux Pasagenoux 3 septembre 2023 19:30

                @Panoramix  C’est bien pour cela qu’il faut travailler prioritairement avec les pays francophones du monde, et non avoir les yeux fixés sur New York, alors que, par exemple, Montréal au Québec ne demande qu’à recevoir nos étudiants, touristes et investisseurs. Pourquoi les voyagistes ne proposent-ils pas des tours du monde « spécial francophone » avec escales dans les villes francophones du monde ?
                Mais non, on a persuadé les Français que dès qu’ils sortaient de chez eux, c’était l’anglais obligatoire, pas de vie, pas de tourisme et bientôt pas de travail, sans anglais !
                Nous sommes tellement persuadés de cela que même nos films et séries sont remplis de chanson en anglais, et lorsque, si d’aventure, il est question d’une ville étrangère, c’est très souvent New York et Londres dont il est question, Québec, Montréal, Nouméa, Abidjan, Dakar, Port-au-Prince, Port-Louis, Fort-de-France, Cayenne, Papeete, etc. pas assez anglais donc pas assez bien, somme toute. 


              • lecoindubonsens lecoindubonsens 28 août 2023 18:43

                E Macron n’a rien inventé !

                Il y a une quinzaine d’années, réunion de travail interne d’une société française, réunion à Paris, 12 participants dont 11 français et un anglais. Le responsable décide de faire la réunion en anglais !

                Si l’essentiel du vocabulaire avait été commun et international, cela aurait déjà été un grand premier pas pour mieux se comprendre.


                • Germain de Colandon Germain de Colandon 28 août 2023 19:01

                  Chapeau l’Auteur !


                  Quand on sait que AV regorge, entre autres, de petites salopes macronistes !


                  https://le-drakkar-furibard.over-blog.com/2023/02/chronique-d-une-effroyable-disparition-annoncee-celle-de-la-france.html


                  • titi titi 28 août 2023 20:57

                    @L’auteur

                    Que nous apporte la Francophonie africaine  ? Pas grand chose.

                    Je dirai même qu’ajourd’hui c’est notre malheur puisque ça fait de la France une destination privilégiée pour ces populations.

                    Pour la langue francaise en général, la bataille est perdue.

                    On peut ne pas voir les choses en face, mais c’est plié : le monde entier baragouine anglais.

                    Et c’est aussi la faute justement de la Francophonie africaine : quand la langue anglaise recoit le concours des USA, ou de l’Inde, le français a pour ambassadeur Haïti ou le Congo.

                    Pas vraiment la même force de frappe, ni en quantité, ni en qualité.


                    • mursili mursili 28 août 2023 21:28

                      @titi

                      On peut aussi ajouter que le rôle de faire-valoir n’est pas très gratifiant.

                      Si la langue française est un bien partagé, sa défense doit être décentralisée.


                    • Pasagenoux Pasagenoux 29 août 2023 11:17

                      @titi  La Francophonie africaine contribue à donner à la langue française son caractère international (par le nombre) et, par voie de conséquence, donne à la France un poids sur l’échiquier mondial. Cette Francophonie disparaitrait, la France ne serait plus qu’une région en voie d’anglicisation dans une UE sous protectorat anglo-américain.
                      Bien sûr, cette francophonie favorise l’immigration africaine en France, et c’est bien pour éviter cela qu’il faut que la France ait une politique de développement de ces pays et non une politique qui consiste à les exploiter. Tout l’argent de l’aide au développement que la France octroie dans le monde (et notamment en Europe de l’Est) devrait servir uniquement à aider les pays francophones à se développer (industries, agriculture, écoles, universités, infrastructures, électrification, etc.), or ce n’est pas le cas, ou si peu.
                      Certes, la langue française perd des batailles, et en ce moment avec Macron comme général en chef ce n’est pas prêt de s’arrêter, mais gageons que la guerre n’est pas perdue, Macron finira bien par partir, et celui qui viendra sera alors lui peut-être à la hauteur des enjeux. 
                      De plus, avec les BRICS qui commencent à prendre de l’importance, le dollar risque de perdre de sa suprématie, le droit extraterritorial étatsunien de son pouvoir et l’anglais, la langue de l’impérialisme US, son monopole parmi les langues internationales.
                      La guerre n’est donc pas perdue, sauf à baisser les armes et à accepter l’assimilation-disparition.


                    • Panoramix Panoramix 29 août 2023 17:49

                      @Pasagenoux
                      Quelle est la langue qui a été utilisée à la réunion du ’’BRICS BUSINESS FORUM’’ (sic) de Johannesbourg ? Chacun sa langue et traduction simultanée pour les discours des chefs d’état (5 pour l’instant), mais quid pour les discussions d’experts ? L’anglais est la langue des panneaux affichés et slogans, et la langue de travail. Et plus il y aura de pays membres, plus ça risque de s’accentuer, car le chinois ne sera jamais maîtrisé par des locuteurs d’Amérique du sud ou du continent africain.

                      La francophonie, c’est bien pour la culture, et il faut la promouvoir dans ce cadre, mais cela ne constitue plus une langue d’influence diplomatique. On se fait virer de pays francophones d’Afrique et les diplomates russes dans ses pays sont francophone smiley


                    • titi titi 30 août 2023 17:15

                      @Pasagenoux

                      « non une politique qui consiste à les exploiter. »

                      Sachant que la France n’a plus d’industrie, et ne fabrique rien, j’aimerais bien que vous nous expliquiez ce que la France « exploite » en Afrique.

                      « mais gageons que la guerre n’est pas perdue, »
                      Evidemment que si. Qui invente ? Qui innove ?

                      C’est justement parceque la France s’occupe trop des pays africains qu’elle est déclassée dans les régions qui comptent, et d’abord en Europe.

                      « le droit extraterritorial étatsunien »
                      Le droit extraterritorial etatsunien il n’est pas la conséquence du dollar. Il est la conséquence du fait que toutes les innovations depuis 50 ans proviennent des universités américaines, et que si les USA décident d’un embargo, c’est le retour l’âge de pierre.


                    • mursili mursili 30 août 2023 17:40

                      @titi

                      Il est la conséquence du fait que toutes les innovations depuis 50 ans proviennent des universités américaines, et que si les USA décident d’un embargo, c’est le retour l’âge de pierre.

                      Euh, vous n’avez pas l’impression d’écrire quelque chose de profondément ridicule, là ? Et je vous assure que je ne suis pas du tout anti-américain.

                      Le monde peut très bien se passer des (pseudo-)innovations américaines, il a pu s’en passer pendant des millénaires.


                    • titi titi 1er septembre 2023 17:01

                      @mursili

                      ", il a pu s’en passer pendant des millénaires.

                      "

                      C’est bien ce que j’ai dit : à l’âge de pierre.


                    • titi titi 1er septembre 2023 17:34

                      @Pasagenoux

                      Ah là là.
                      Mais quelle tristesse que la France ne soit plus enrichie par les populations Africaines !
                      Dire que c’est la Russie qui va en profiter.

                      Y’ a pas, tous ces petits anges, ça va nous manquer.
                      https://twitter.com/i/status/1697580814631047667


                    • microf 3 septembre 2023 22:37

                      @titi

                      Je ne savais pas que vous étiez si inculte, mais si vous êtes vraiment inculte comme vous le démontrer dans vos propos, je vais vous instruire un peu.

                      Vous posez la question de savoir ce que la France exploite en Afrique.
                      Cette question il faut la poser á votre Président, il saura vous répondre, mais en attendant, je vous donne quelques éléments de réponse á votre question.

                      Chaque année, 450 milliards tombent dans les comptes de la France, ces 450 milliards, proviennent de cet exploitation de l´Afrique.

                      Pourquoi pensez-vous que la France refuse de quitter l´Afrique ? Partout en Afrique il est demandé á la France de dégager, dégage-t-elle ? NON. La France veut même intervenir militairement, dites á quel nom la France veut le faire ?

                      Ces réactions viennent même pas d´africains, mais de vos frères européens qui scandalisés et choqués par le pillage de l´Afrique par la France, n´en pouvaient plus de se retenir.

                      En Italie, la presse évoque déjà une « crise diplomatique » après les propos tenus dimanche par le vice-Premier ministre italien Luigi Di Maio concernant « l’exploitation de l’Afrique par la France ». Ce mardi 22 janvier au matin, lors de l’émission télévisée « Mattino 5 », le ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini a relancé :

                      27. Nov. 2022Une vidéo de Giorgia Meloni, une politicienne de droite devenue le nouveau Premier ministre italien, accusant la France d’utiliser une « monnaie coloniale » pour "exploiter les...
                      Les terribles révélations de Jacques Chirac.

                      https://youtu.be/oJeeuHNS-UU?si=OSsNSS0ymCIPZ9D9
                      « On oublie seulement une chose, c´est qu´une grande partie de l´argent qui est dans nos portes monnaies, vient précisément de l´exploitation depuis des siècles de l´Afrique, pas uniquement mais beaucoup vient de l´exploitation de l´Afrique. Alors, il faut avoir un tout petit peu de bon sens, je ne dis pas de générosité, mais de bon sens, de justice pour rendre aux africains je dirais ce qu´on les pris d´autant que c´est nécéssaire si on veut éviter de vives convultions et difficultés avec les conséquences politiques que cela comportent dans le proche avenir. »

                      Ces propos lá ne sont pas d´un africain, mais de bel et bien de votre frère Jacques Chirac ancien Président de la France que vous @titi avez voté pour.


                    • troletbuse troletbuse 28 août 2023 22:51

                      Le génocide mondial se confirme

                      Les complotistes ont toujours eaison

                      Diffusez :

                      https://www.youtube.com/watch?v=XazfvZhrhdw&t=7s


                      • Com une outre 29 août 2023 09:12

                        Macron se fout de ce genre de problème. Lui, il est un dirigeant du monde qui parle anglais, langue dite commerciale, pour être compris de tous. C’est tellement important ce qu’il dit ! Au moins le monde entier peut rire en l’écoutant. C’est mieux.

                        Son indifférence à la culture, au sens le plus large, de la France est connue de tous.


                        • Attention les menaces arrivent , elles sont juste à la porte de votre histoire ....Les pourris agissent, une dictature avance en sourdine comme une douleur lancinante .

                          Réveillez vous !


                          De nombreuses caméras sont vandalisées à Londres à la veille de l’entrée en vigueur de la zone à faibles émissions.

                          Les habitants dont le véhicule n’est pas conforme (diesel d’avant 2015 et essence d’avant 2006) ne pourront plus circuler à moins d’être taxés 15€ par jour.

                          2750 caméras sont déployées dans le Grand Londres pour taxer automatiquement les véhicules non conformes, qui sont souvent détenus par les plus précaires.

                          🔗 Via Anonyme Citoyen

                          (https://t.me/AnonymeCitoyen)➡️ Rester Libre ! Le canal libertarien (https://t.me/resterlibre)


                          • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                            Rishi Sunak le coolie qui va dominé l’empire le plus prédateur de l’histoire du monde esclavagiste .


                          • Enki Enki 29 août 2023 15:41

                            Cher auteur,

                            Vous avez fait une erreur dans le titre de votre article : vous avez mis un point d’interrogation.

                            Pour le sommet 2024 de la Francophonie, la marraine sera la chanteuse Yseult : vraiment pas l’image avec laquelle les Africains vont se sentir honorés.

                            Sur les plateaux télés des chaines d’Afrique de l’Ouest, les invités parlent pourtant souvent un Français avec une syntaxe mieux articulée que ceux des plateaux télés de l’Hexagone.

                            Il ne reste plus qu’à espérer qu’ils s’emparent de la langue française

                            Il ne faut pas compter dessus. Le temps est au rejet global de la France, comme une réaction urticante : on ne supporte plus rien. Dans les réseaux sociaux nigériens il est question, de façon récurrente, de se débarrasser de la langue Française. Le Mali donne déjà l’exemple : 

                            https://www.agenceecofin.com/communication/2807-110747-mali-le-francais-n-est-plus-une-langue-officielle


                            Il y a aussi la possibilité du passage à l’Anglais. Au Niger, la représentation diplomatique étatsunienne et ses bases militaires ne sont pas remises en cause, ni par la junte, dont certains militaires ont été formés dans ce pays, ni par la rue Africaine.


                            Au Rwanda, l’Anglais est devenu troisième langue après le Français. Officiellement. L’enseigne « welcome » a remplacé « bienvenue » à l’entrée de l’aéroport de Kigali, L’enseignement public est dispensé en Anglais, c’est avec cette langue que les messages circulent dans les réseaux sociaux.


                            Comme 50% de la population Africaine a moins de 20 ans, avec la perte complète d’attractivité du Français, le changement de langue véhiculaire peut être rapide.


                            • christophe nicolas christophe nicolas 30 août 2023 11:36

                              En privée, il parait qu’on l’appelle « suce son maître » ou « sex friend de son maïtre », est-ce que la jet-set confirme ?

                              On se demande à quoi sert notre force de dissuasion nucléaire si c’est pour devenir aussi servile.


                              • Le GVt augmente la franchise médicale
                                sans justification ....
                                Borne la vicieuse !

                                https://www.latribune.fr/economie/france/sante-vers-un-doublement-des-franchises-medicales-de-50-centimes-a-un-euro-973872.html


                                Santé : vers un doublement des franchises médicales, de 50 centimes à un euro

                                Le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave a annoncé ce vendredi que « la piste à l’étude » pour la hausse des franchises médicales était d’augmenter de 50 centimes ce reste à charge, autrement dit de le doubler en le portant à un euro. Une mesure dénoncée par les associations de patients et syndicats de médecins.


                                • Mordax 31 août 2023 15:29

                                  La langue française est bien mise à mal, et le danger le plus immédiat est de ne plus se comprendre, et de ne plus comprendre notre littérature patrimoniale, si difficile à se former, comme l’avaient bien compris les grammairiens de la Renaissance et des auteurs comme du Bellay. L’appauvrissement vient de partout : lexique restreint, néologismes sur le sens desquels personne ne s’accorde vraiment, anglicismes appauvrissants (prenons seulement le verbe « impacter », certes d’origine latine, mais utilisé à tout bout de champ dans son sens anglo-saxon pour recouvrir un grand nombre de nuances, comme « toucher » « affecter » « frapper » « être victime de »...). Enfin l’écriture dite « inclusive », que chacun pratique à sa sauce, qui ignore superbement des notions élémentaires de linguisitique, comme l’arbitraire du genre (un homme est une recrue, une sentinelle...), le soleil et la lune n’ont pas le même genre dans certaines langues, et surtout que ce qu’on appelle improprement le masculin n’est en fait que la fusion du masculin et du neutre après la chute des déclinaisons latines, ou encore des terminaisons épicènes de la 3e déclinaison.Encore faudrait-il que ceux qui pérorent sur ces questions idéologiques aient un soupçon de connaissance de l’histoire du français, des rudiments -soyons fous de latin, ou à défaut lisent de temps en temps les recommandations et analyses de l’Académie.

                                  Voilà pour les faits. Maintenant il y a aussi la volonté politique et les pratiques : faute de candidats aux concours enseignants (et on comprend la fuite des étudiants) il est désormais recommandé de ne plus tenir beaucoup compte du français dans les recrutements au Capes, et désormais même dans les Capes de lettres. Un adulte devant des classes est le mot d’ordre, la garderie doit être assurée. Les contenus, c’est secondaire. Il y a très loin de la parole aux actes, et finalement le français, aucune importance pour les marchands chargés de faire de la France un simple rayon dans le supermarché mondialisé.


                                  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Opera pacem animis afferrunt ;-) 1er septembre 2023 08:44

                                    La Liquidation de la France a été entamée au Congrès de Versailles par l’UMPS en février 2008...« grâce au media », le peuple français n’y a vu que du feu !


                                    • zygzornifle zygzornifle 1er septembre 2023 10:16

                                      Macron est un grand malade, c’est un sérial taxeur qui devrait être en hôpital psychiatrique ....


                                      • Tolzan Tolzan 3 septembre 2023 11:55

                                        L’Histoire est un éternel recommencement : l’anglais est aujourd’hui la langue du plus fort... d’où son utilisation croissante même dans notre langue ... Cela ne fait que traduire une triste réalité que ne peuvent cacher les discours stériles de notre grand malade Macronsescu à nombre de conférences internationales bidon : la France est devenue une puissance de second rang qui a perdu son indépendance politique, qui fait de la figuration derrière les USA et notre langue ne rayonne plus...

                                        De plus, la chute ne fait que commencer : comme cela est en cours, nous deviendrons bientôt un pays sous-développé, un appendice de l’Afrique , , avec le niveau de vie afférent.



                                          •  

                                            THE LUNATIC is on the grass

                                            Bill Gates veut… enterrer les forêts pour sauver la planète

                                            Après les vaches, les arbres sont devenus les ennemis des climatocinglés. L’illuminé qui veut injecter la population, diffuser de la craie dans l’atmosphère, parie sur le système Kodama.
                                            #BillGates #agenda2030 #déforestation

                                            https://reseauinternational.net/bill-gates-veut-enterrer-les-forets-pour-sauver-la-planete/

                                            Réseau International (https://reseauinternational.net/bill-gates-veut-enterrer-les-forets-pour-sauver-la-planete/)
                                            Bill Gates veut… enterrer les forêts pour sauver la planète
                                            par Patrice Gibertie. Après les vaches, les arbres sont devenus les ennemis des climatocinglés. L’illuminé qui veut injecter la population, diffuser de la craie dans l’atmosphère, parie sur le sy

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité