• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Macron : Bossez tas d’fainéants !!!

Macron : Bossez tas d’fainéants !!!

JPEG

En 2015, la loi Macron a revu les règles du travail le dimanche. Vint en 2017 la loi el khomri mais en vérité loi Marcon sur la reforme du travail, puis en 2018, le plan est de modifier la loi pacte, et ainsi laisser ouvrir tous les commerces le dimanche. Quel bosseur ce Macron... Sur le dos des autres ! Pourtant, ce repos dominical, qui signifie dans son sens premier « repos qui appartient au Seigneur » fut décrété en 321 par l’empereur Constantin Ier, comme étant le jour de repos légal dans l’empire romain... Donc on voit bien que ca date cet indispensable jour de congé hebdomadaire...

Malheureusement :

Nous nous dirigeons vers un monde, qui me rappelle le dernier pays où j’ai séjourné, les Philippines : là bas, il n’y a pas de jour de congé, (sauf la messe du dimanche matin) presque tout le monde bosse 7 jours par semaine pour un minimum de 10 heures, il n’y a pas de congés payés, d’assurance maladie, de convention collective, et les syndicats sont totalement à la botte des boss. Malgré tout cette charge de travail, la plupart ne joignent pas les deux bouts... Voilà, où un Macron veut nous amener ! Et petit à petit il va y arriver l’avorton/banquier, car si vous discutiez avec un philippin ? Et bien, comme celui-ci n’a jamais rien connu de mieux, pour lui la vie est ainsi faite : bête de somme un jour, bête de somme toujours, d’autant que ce pays fut colonisé par les Etats Unis pendant 75 ans, et qu’en ce qui concerne l’exploitation de l’homme par l’homme... Les U.S sont certainement la référence en ce domaine. Ne jamais oublier que « Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux... »[1]

Je vais vous raconter une anecdote afin d’illustrer mon discours :

J’ai vécu aussi 1 an et demi à Chiang Mai en Thaïlande. Un jour que je déjeunais avec un ami thaïlandais, lorsque soudain son regard fixa le téléviseur et qu’il me dit « George y’a la guerre chez toi en France ! » je me tournais pour regarder l’écran et là je vis, ce qui me fit pouffer de rire, sur TV5 monde, un embouteillage monstrueux sur l’autoroute du sud pour le départ en vacance des juilletistes ; les voitures étaient pare-chocs contre pare-chocs, des bagages sur les galeries du toit et des mômes agités à l’arrière ; Cela ressemblait en effet pour quelqu’un de non initié à un exode de population poussé par une armée en marche. Il m’a fallu du temps pour lui expliquer le concept de « départ en vacances durant les congés payés », mon ami, n’en croyait pas ses oreilles, qu’on puisse être payé 5 semaines à ne rien faire et aller se faire bronzer au frais du patron. Et lorsque je lui glissais que si un français était malade il pouvait se rendre à l’hôpital gratuitement, que ses enfants allaient à l’école tout aussi gratuitement et même à l’université, et que tout le monde avait une retraite ; je crois bien que cet ami thaïlandais me prit pour le plus grand menteur du Siam et du Mékong réunis. Il faut savoir qu’excepté une dizaine de pays dans le monde, dont la France, l’humanité entière vit comme cela : travailler, travailler, produire et ne pas profiter de cette production, seulement survivre...Tout juste.

Ce que je raconte plus haut s’installe subrepticement chez nous à petits pas ; je l’observe chez les très jeunes qui eux aussi n’ont pas connu autre chose. En comparant avec ma jeunesse, et ce qui se passe actuellement, je peux dire que mon passé correspond pour eux à un monde soit utopique, soit fantasmé, car pour cette génération qui n’a connu que la précarité, la compétition, la sélection par le haut due au piston, à l’argent et l’entregent, qui doit respecter des règles de plus en plus draconiennes et de plus en plus absconses, qui ne connaît que la surconsommation, le « tout de suite maintenant », fait que lorsque pour n’importe quelle raison je suis en contact avec ces tout jeunes, au mieux ils se disent « encore un vieux con de 68  », ou « encore un vieux con qu’a perdu la boule  ». Il est très difficile d’imaginer un autre monde, cela demande un certain niveau de connaissances, connaissances transmissent actuellement qu’à une infime élite lycéenne parisienne qui eux, sont comme on dit « up to date  » ; quand aux autres ? qui seraient presque programmés à être leur vie durant des suiveurs qui n’auront aucun contrôle sur les événements... Qui d’entre eux aura l’idée d’ouvrir le livre de Etienne de la Boétie « Discours de la servitude volontaire » ? Ce système qui broie, veut que 99% des humains deviennent des consommateurs/producteurs. C’est ce que j’ai vu dans presque tous les pays où j’ai vécu, où je suis passé : une population corvéable et jetable, comme des soldats « disposable » à l’américaine en Afghanistan.

----------------------------------------

- « Dans une tribune publiée dans Le Journal du dimanche,[2] une vingtaine de députés, de La République en marche, veulent aboutir les dispositions adoptées il y a trois ans : « La loi Macron a été un succès. Qu'attendons-nous pour aller plus loin ?  » Défendue par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, la loi Pacte doit être présentée au Parlement à la rentrée. « Utilisons ce projet de loi pour offrir aux commerçants la liberté d'ouvrir ou non le dimanche. L'ouverture dominicale est avant tout un enjeu sociétal qui correspond à l'aspiration des Français  : être libre d'acheter, de se divertir, de travailler ou non le dimanche. Loin des idées reçues, de nombreux salariés sont demandeurs de cette liberté de travailler le dimanche. »... Ah, bon ? d’où ils sortent ça les en marche au pas, « la liberté de travailler » ? Oui en effet une majorité de français est favorable pour l’ouverture des commerces le dimanche, mais cette même majorité française n’est pas favorable pour y travailler dans ces mêmes commerces ; il suffisait donc, de donner le 1er chiffre, dans les 75% et d’oublier le second qui n’est d’ailleurs mentionné nulle part...[3] De plus cela donne une image de la société dans laquelle nous vivons : les autres rien à battre, par contre ma gueule lécher les vitrines le dimanche c’est Okay ; au lieu peut-être d’aller piqueniquer au parc avec les gosses, enfin il faut savoir que la consommation n’est pas limitée par le manque de temps, mais le plus souvent dû à un faible pouvoir d’achat.

Travailler le dimanche reste soumis au volontariat de chacun ; mais un salarié est-il pleinement libre de refuser le travail dominical s’il sait que son employeur lui préférera un autre salarié acceptant une telle contrainte ? Sans oublier la loi macron/el khomri qui « assouplie » les conditions de licenciement... La boucle est verrouillée, marche ou... Dans une étude menée par la Dares en 2015 sur le nombre de travailleurs le dimanche : 18 % de l’ensemble des salariés, travaillaient déjà au moins un dimanche par mois.

L’impact du travail dominical sur la sociabilité

Le sociologue, Jean-Yves Boulin constate que « le travail dominical peut déstabiliser la vie sociale de ceux qui y sont exposés, alors qu’ils sont souvent déjà soumis à d’autres formes de précarité.  » Il faut ajouter à cela : « Le dimanche, jour sans travail ni école, est plus propice aux moments de partage en famille et avec les amis. »[4] D’autant, qu’il apparaît que le repos dominical ne porte pas atteinte aux performances économiques. Les pays d’Europe qui affichent les meilleures performances économiques sont ceux qui ont conservé au dimanche sa valeur biblique : un jour de repos et de sociabilité pour échapper au carcan du travail.

Je serai d’accord seulement pour les patrons des petits commerces et boutiques à statut familial, qui eux, pourraient s’ils le désire ouvrir quand bon leur semble, concurrencés qu’ils sont par la grande distribution (qui elle devrait être fermée le dimanche), car après tout ils sont chez eux dans leur commerce ; en fait c’est ce qui se passe, donc, cette nouvelle règle est bien faite pour faire plier encore plus le manant travailleur et non pas ouvrir des opportunité à ces propriétaires, patrons qui font le choix de faire du business au lieu de jouir un peu de temps de vie (pour certains qui travaillent le dimanche aussi, cela veut dire ne pas couler) : donc, respecter les choix de style de vie de chacun devrait être la base de tout non ?

Je conclurai avec de la Boétie : Le Discours de la servitude volontaire[5] est un ouvrage rédigé par Étienne de La Boétie. Publié en 1576, il a été écrit par ce jeune adolescent de 16 ou 18 ans. La thèse soutenue est de nous démontrer que, contrairement à ce que beaucoup s’imaginent quand ils pensent que la servitude est forcée, elle est en vérité toute volontaire. Alors, comment concevoir autrement qu’un petit nombre contraint l’ensemble des autres citoyens à obéir aussi servilement ? En fait, tout pouvoir, même quand il s’impose d’abord par la force des armes, ne peut dominer et exploiter durablement une société sans la collaboration, active ou résignée, d’une partie notable de ses membres. C’est pour cela que des Sarkozy, Hollande et Macron sont élus « démocratiquement », le peuple choisi son maitre et c’est donc bien le peuple qui délaisse sa liberté, et non pas le tyran qui la lui prend.

« C'est un extrême malheur d'être sujet à un maître, duquel on ne se peut jamais assurer qu'il soit bon, puisqu'il est toujours en sa puissance d'être mauvais quand il voudra... »

Georges Zeter/aout 2018


[4] idem


Moyenne des avis sur cet article :  4.22/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Jipé Jipé 20 août 2018 10:46

    Par rapport à la démocratie je cherche à comprendre :

    Il vaut mieux choisir son maître ou bien se résigner à ce qu’il nous soit imposé ?

    Et du coup, est-ce qu’on doit imposer notre modèle / utopie du « meilleur des mondes » aux autres ou le leur laisser choisir ?



    • Jipé Jipé 20 août 2018 11:49

      @Passante

       Antoine / Pol / Brassens


    • mavapoxupo 20 août 2018 11:13

      Bonjour,


      Il existe en France, une inégalité de droit, une injustice en terme de liberté de culte. Il me semble qu’entre deux conneries, cette mesure rétablit une égalité, entre ceux dont les convictions religieuses placent arbitrairement le repos vendredi, samedi, ou dimanche.

      En gros a partir de maintenant, un patron qui n’est ni esclavagiste ni manipulateur, devrais logiquement pouvoir trouver quelqu’un pour travailler le dimanche de bon grès en lui filant son samedi ou son vendredi, sans que le « travail le dimanche », ne sois sans raison plus cher.

      Je connais certains qui ont déja tordu l’ancienne loi pour faire travailler 2h + 2h + 2h aux 4 coins du cadrant, sauf un quart, il faut bien dire des quart, de repos par semaine. Ca ne fait pas tant d’heure que ca, mais tu n’a aucun jour de coupure, tu n’est toujours en train d’aller ou de revenir de ton taff.

      Le travail spécialisé « rend con », abruti. Même un travail plutot intéressant, méme un travail fondamentalement bon. Il FAUT pour que le monde ne devienne pas dingue, que les gent se posent régulièrement pour regarder ce qu’il font, pour faire le bilan, prendre du recul, cent autres expression.

      Il le faut car c’est pendant les jours de coupure qu’on prend des décision, qu’on fait des démarches, qu’on cherche un emploi dans une autre région, un appartement mieux placé... A condition bien sur de ne pas se faire attraper les trois quart de ce précieux congé par l’endoctrinement-divertissement.

      Cordialement.


      -

      • keiser keiser 20 août 2018 12:33
        @ L’auteur

        Cela me rappelle un patron d’hôtel où je séjournais en Inde.
        A l’inverse de ton ami Thaïlandais, celui ci me disait qu’ en France nous avions beaucoup d’avantages.
        Mais quand je lui ai expliqué dans le détails le cout de la vie en France, il est resté assez dubitatif.
        A propos du travail du Dimanche où normalement les heures sont majorées.
        Imaginons une caissière lambda qui ne peut refuser sous peine de perdre son poste.
        Imaginons aussi que cette caissière ai des enfants en bas age.
        Alors cela lui coutera plus cher en garde que le peu de bénéfice qu’elle pourrait en tirer.
        Sans compter la perte de structure familiale, du fait que ce repos dominical est un moment où les membres d’une famille sont justement tous en repos. 

        • Passante Passante 20 août 2018 13:07
          @keiser

          plus encore : avant d’être une perte de structure familiale c’est une perte de structure interne, intrinsèque, une perte de structure propre à l’individu..
          si les rabbins conçoivent comme terrible la punition de Caïn (être privé du shabbat), c’est parce que perdant le jour où il avait le temps de se recentrer, il perdait toute possibilité de pouvoir jamais se recentrer...

          Caïn gouverne à Manille, voilà
          George a dit.

        • George L. ZETER George L. ZETER 20 août 2018 13:28

          @Passante
          malheureusement pas qu’à manille, en fait Caïn gouverne dans certainement 90% des pays de la planète...


        • JulietFox 20 août 2018 15:20

          @keiser

          Et oui. Ou aide soignante. 2 WE/ semaine ; Métier choisi en conséquence.
          Mais, le mari est boucher. Il doit fermer le lundi. Et la Cheffe ou N+1, prend un malin plaisir, de coller le dimanche et le lundi. Faut faire comme vous le signalez, garder les enfants.
          De plus notre aide soignante, va signer son 5 ème CDD à la fin de l’année.
          « Vz’’ètes pas contente, l’herbe est plus verte ailleurs »
          Au 3eme CDD, à la reprise après une maternité :« Madame, vous vous êtes arrêtée trop longtemps »
          Notre As, stipulant que la Li....
          Madame, la loi ? Elle est faîte pou rêtre contournée. Retour à Vz"......
          Pas belle la France d’En Marche arrière.

        • JulietFox 20 août 2018 15:21
          @JulietFox
          Stipulant que la LOI.


        • Le421... Refuznik !! Le421 20 août 2018 16:39

          @keiser

          Imaginons une caissière lambda qui ne peut refuser sous peine de perdre son poste.

          C’est surtout qu’elle bosse 5H/jour, de 9Hà 12H30 et de 17H30 à 20H00, histoire de bien lui pourrir ses journées, avec le Mardi et le Vendredi après-midi en congés, histoire qu’elle fasse aussi garder les gosses le Mercredi, et tout ça payé au SMIC.
          Donc, le Dimanche ou même la nuit, si elle veut survivre, elle a pas le choix.
          Même pas la peine de menacer...

          Si en plus elle a 1H de route !!
          Elle part de 7H45 à 21H15 pour 950€ environ mensuels...
          Dont 300€ pour la bagnole.
          La vie de château.

        • Arogavox Arogavox 20 août 2018 13:31

          « programmés à être leur vie durant des suiveurs qui n’auront aucun contrôle sur les événements »


           !
           ( et à consacrer leur loisir à étudier la PNL : Programmation Neuro-Linguistique :
           la boucle est bouclée !)

          • lala rhetorique lala rhetorique 20 août 2018 13:44

            Je retiens le « macrotte » moi je disais « marcounet à sa mèmère » mais c’est plus long ! Ben oui il s’agit bien de servitude volontaire ; les clubs sado/maso n’ont rien inventé ! Car, je ne sais plus qui disait cela « nous sommes bien plus nombreux qu’eux ».... Alors que font les mecs ? ah oui, ils se font tatouer et se laissent pousser la barbe pour se prouver qu’ils sont bien des mecs ! En gros pour résumer, ils sont comme les bêtes du troupeau qu’on tatoue avant de les emmener à l’abattoir et comme les musulmans, sauf que les musulmans doivent avoir la barbe propre car ils ne doivent pas licher le pompon de leurs épouses, donc n’ont pas de résidus de cyprine !


            • zygzornifle zygzornifle 20 août 2018 14:09

              Bossez les mougeons , faut bien payer et très grassement pour certains les 560 000 élus de la raie publique et les 5 500 000 fonctionnaires plus les parasites de Bruxelles , alors on se retrousse les manches car ils gagnent « un pognon de dingue » et ne souffrent d’aucuns retard dans leurs appointements, allez la racaille des sans dents de la France du bas faut de crever le cul , Manu a besoin de fric .....


              • generalchanzy generalchanzy 20 août 2018 14:16
                Pour info, le travail du dimanche date de Sarko !
                Beaucoup de commerces se sont précipités dans cette nouvelle opportunité… avant de s’apercevoir que les clients du dimanche étaient ceux de la semaine.
                Non seulement ça ne rapporte pas grand chose mais en plus ça coûte cher !
                Et oui, avec ou sans dimanche, ce qui compte, c’est ce qu’il y a dans le porte monnaie.

                • zygzornifle zygzornifle 20 août 2018 14:20

                  @generalchanzy


                  Quand tu as 50 balles a dépenser tu n’a pas plus quelque soit les horaires et jours d’ouvertures de magasins ..... 

                • Passante Passante 20 août 2018 14:26
                  c’est pas notre portefeuille qui les intéresse, c’est le leur
                  oui bien sûr ça change pas en gros pour les commerces,
                  mais on commence par l’idée, même foireuse,
                  faut pas oublier l’horizon rappelé dans l’article :
                  comment faire de la France les Philippines ?

                  simple comme bonjour : on tient déjà toutes les manettes
                  infos, politiques, finances, hanouna..
                  des décennies d’abrutissement au compteur !
                  des océans de têtes de turcs...
                  donc faut juste le doigté.. pour être précis.


                • Le421... Refuznik !! Le421 21 août 2018 08:25

                  @generalchanzy

                  Et bien !!
                  Vous avez au moins fait l’ENA ou HEC pour comprendre ça.
                  Voire les deux.
                  Et Major de Promotion.
                  Parce que les têtes d’ampoules du gouvernement ne le comprennent pas.
                  A moins que...
                  Ils ne soient dans l’idéalisme libéral pur et dur et qu’ils se foutent complètement du peuple.
                  Mais non, c’est pas possible... Je délire.  smiley


                • zygzornifle zygzornifle 20 août 2018 14:25

                  Le seul avantage du travail le dimanche en magasin (j’en connais un rayon) c’est qu’il n’y a pas de livraisons donc c’est un fardeau de moins , par contre il y a plus d’impayés ..... 


                  • Le421... Refuznik !! Le421 21 août 2018 08:34

                    @zygzornifle

                    Normal... Le pognon est déjà dépensé les six premiers jours de la première semaine du mois !!
                     smiley


                  • lala rhetorique lala rhetorique 20 août 2018 16:25

                    Un pays moderne, ce n’est pas un pays qui a les lunettes4D ou autres, c’est un pays où la santé est prise en compte comme priorité, ainsi que l’enseignement, le logement donc un pays qui s’occupe du bien être de son peuple ! Le reste c’est du blabla de technocrate, car si tu dois mettre 3 heures pour aller à l’hôpital le plus proche, lunettes4D ou pas, tu crèveras si c’est un infarctus.... Nos politiques tentent de nous faire croire, comme le font les curés, que nous devons vivre de sacrifice durant notre passage sur terre...


                    • lala rhetorique lala rhetorique 20 août 2018 16:28

                      Et l’informatisation, ça fait 30 ans que ça existe, que les machines sont à commandes numériques, etc etc... mais on dirait que nos dirigeants découvrent cela et bien entendu nous font croire que c’est nouveau ! Mais c’est sûr qu’on peut s’adapter, en partageant le temps de travail, en dégageant du temps pour nous, nos familles, nos enfants, nos loisirs. De quel droit ce macrotte nous traite t’il de paresseux ? Il préfère appliquer l’esclavage, mais eh peuple, faut réagir hein, puis on peut envisager de mettre sur les places publiques des guillotines A COMMANDES NUMERIQUES....


                      • Le421... Refuznik !! Le421 20 août 2018 16:31

                        @lala rhetorique

                        Le bruit de la lame est tellement plus agréable en analogique...




                      • amiaplacidus amiaplacidus 20 août 2018 17:09

                        @lala rhetorique


                        L’informatique 30 ans ? Certes non.

                        Étudiant ingénieur en 1963, j’ai écrit mon premier programme, c’est à dire il y a 55 ans.

                        Le premier ordinateur commercialisé, l’UNIVAC 1, est sorti en 1951, soit il y a 67 ans.



                      • symbiosis symbiosis 20 août 2018 18:30

                        @Jean Neymar

                        Tu vas rire, mais le projet de réduction de la population mondiale à 1 milliard est dans les intentions de la ploutocratie globalitaire depuis un moment déjà.
                        Vont-ils y arriver ? J’en doute ! Ou alors il va falloir utiliser la manière forte, je ne sais pas moi, guerre nucléaire, empoisonnement redoublé des populations mondiales. Car là, ça n’est pas suffisant. Au rythme où la ploutocratie nous empoisonne, il faudra 3, voire 4 générations avant d’arriver au milliard ?
                        Mais toi, tu penses que le milliard qui restera, ça sera qui ?

                        Et ton a priori contre le communisme me fait penser à quelqu’un qui a trop regardé de films d’espionnage hollywoodien durant la guerre froide.


                      • symbiosis symbiosis 20 août 2018 19:45

                        @Jean Neymar

                        Diantre, c’est en effet le projet du nouvel ordre mondial, celui de la disparition de l’espèce humaine de la terre, pour se l’approprier pour la ploutocratie.
                        S’il doit y avoir un contrôle des naissances, ça doit se faire par le peuple et pour le peuple et après avoir éliminé la ploutocratie et son mode de fonctionnement.


                      • Ruut Ruut 20 août 2018 22:20

                        @Le421

                        Techniquement il est possible de concevoir des ordinateur analogiques :)
                        Faire des fermes souterraines, sous marines puis orbitales et le nombre d’humain n’est plus un problème.
                        Le pire c’est que nous avons la technologie pour le faire depuis plus de 40 ans.
                        Les planteurs de cannabis urbain l’utilise tous les jours.
                        Les islandais aussi :)


                      • Le421... Refuznik !! Le421 21 août 2018 08:27

                        @symbiosis

                        Mais toi, tu penses que le milliard qui restera, ça sera qui ?

                        Demandez à Bill Gates si il laisse ses gosses s’abrutir sur des consoles Nintendo !!

                      • Le421... Refuznik !! Le421 20 août 2018 16:28
                        Il a raison. Jour et nuit et 7J/7...
                        Y compris pour les entreprises.
                        Reste plus qu’à trouver les clients et le boulot.
                        Deux tout petits détails.

                        Ils sont tellement cons dans ce gouvernement, je suis sûr qu’ils n’y ont pas pensé.
                        Les dépenses du Dimanche sont virées directement au Trésor Public via le CNT de Rennes, en ce moment...  smiley

                        Moi ? Je suis à la retraite.
                        Raté mon pôv’Manu.

                        Et comme tu m’as pris la CSG, pour tes magasins, ce sera ceinture !!

                        • lala rhetorique lala rhetorique 20 août 2018 17:07
                          extrait du discours La Boétie ça date donc de 1547 :
                            Pauvres gens misérables, peuples insensés, nations opiniâtres à votre mal et aveugles à votre bien ! Vous vous laissez enlever sous vos yeux le plus beau et le plus clair de votre revenu, vous laissez piller vos champs, voler et dépouiller vos maisons des vieux meubles de vos ancêtres ! Vous vivez de telle sorte que rien n’est plus à vous. Il semble que vous regarderiez désormais comme un grand bonheur qu’on vous laissât seulement la moitié de vos biens, de vos familles, de vos vies. Et tous ces dégâts, ces malheurs, cette ruine, ne vous viennent pas des ennemis, mais certes bien de l’ennemi, de celui-là même que vous avez fait ce qu’il est, de celui pour qui vous allez si courageusement à la guerre, et pour la grandeur duquel vous ne refusez pas de vous offrir vous-mêmes à la mort. Ce maître n’a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n’a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu’il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire. D’où tire-t-il tous ces yeux qui vous épient, si ce n’est de vous ? Comment a-t-il tant de mains pour vous frapper, s’il ne vous les emprunte ? Les pieds dont il foule vos cités ne sont-ils pas aussi les vôtres ? A-t-il pouvoir sur vous, qui ne soit de vous-mêmes ? Comment oserait-il vous assaillir, s’il n’était d’intelligence avec vous ? Quel mal pourrait-il vous faire, si vous n’étiez les receleurs du larron qui vous pille, les complices du meurtrier qui vous tue et les traîtres de vous-mêmes ? Vous semez vos champs pour qu’il les dévaste, vous meublez et remplissez vos maisons pour fournir ses pilleries, vous élevez vos filles afin qu’il puisse assouvir sa luxure, vous nourrissez vos enfants pour qu’il en fasse des soldats dans le meilleur des cas, pour qu’il les mène à la guerre, à la boucherie, qu’il les rende ministres de ses convoitises et exécuteurs de ses vengeances. Vous vous usez à la peine afin qu’il puisse se mignarder dans ses délices et se vautrer dans ses sales plaisirs. Vous vous affaiblissez afin qu’il soit plus fort, et qu’il vous tienne plus rudement la bride plus courte. Et de tant d’indignités que les bêtes elles-mêmes ne supporteraient pas si elles les sentaient, vous pourriez vous délivrer si vous essayiez, même pas de vous délivrer, seulement de le vouloir.

                          •  C BARRATIER C BARRATIER 20 août 2018 21:34

                            Moi je n’ai pas de seigeur, le temps des seigneurs était le temps du servage, dans ma famille les jours de repos sont souvent choisis autrement que le dimanche, la semaine de 35 h a permis de moduler son temps de travail, je comprends ceux et celles qui souhaitent l’ouverture des magasins le dimanche, dans ma commune ils le sont le matin.
                            Du moment que cette idée fait gueuler la CGT et FO, c’est qu’elle est bonne, on en a marre qu’ils fassent la loi.
                            Les personnels des hôpitaux, des maisons de retraite, des hôtels et restaurants, des musées et de tous les centres de loisirs, de l’aviation, des transports en général, des stations service d’autoroutes ne font pas un problème de cette obligation, ni les pompiers.
                            Je souhaite que le gouvernement entende la demande de tant de Français qui est une demande de liberté.


                            • Le421... Refuznik !! Le421 21 août 2018 08:31

                              @C BARRATIER

                              Du moment que cette idée fait gueuler la CGT et FO, c’est qu’elle est bonne, on en a marre qu’ils fassent la loi.

                              Vous êtes grave ou vous le faites exprès ?

                              Ahahahaa...
                              Vous le faites exprès !!
                              Plaisantin, va !!  smiley


                            • Le421... Refuznik !! Le421 21 août 2018 08:32

                              @C BARRATIER

                              dans ma famille les jours de repos sont souvent choisis autrement que le dimanche

                              Je rajoute : et les autres peuvent crever la gueule ouverte, j’en ai rien à branler !!

                            • Le421... Refuznik !! Le421 21 août 2018 08:37
                              Une idée en passant.
                              Ne devraient avoir le droit de travailler le Dimanche que des gens qui ont déjà fait, à minima, leurs 35H dans la semaine et payé, toujours à minima, 1.5 fois le smic.
                              Histoire de détecter ceux qui sont vraiment volontaires par rapport à ceux qui sont économiquement obligés.

                              • Le421... Refuznik !! Le421 21 août 2018 15:30

                                @Le421
                                Y’aurait déjà beaucoup moins de « volontaires » !!


                              • Pauline pas Bismutée 21 août 2018 08:53

                                Beaucoup de gens n’ont pas le choix, que ce soit bosser le dimanche, ou la nuit, ou à Noel, ou ….(transport, profession de santé, etc.) Pour les autres, ce devrait être facultatif.

                                Je respecte la France pour encore avoir un système de santé gratuit (pas parfait, mais un système de santé). Ailleurs, dans beaucoup de pays, voir votre article (précisons quand même que dans certains de ces pays  -dont la Thaïlande-, les fonctionnaires sont très bien traités : bon salaire, logement gratuit, soins médicaux gratuits pour le fonctionnaire et toute sa famille, retraite a 60 ans avec l’équivalent de 1 a plusieurs SMIC)

                                J’ai été infirmière dans plusieurs pays dont un ou, malgré de lourds impôts, et un système de santé (auquel on cotise, évidemment !) gratuit sur le papier, quand ça a été mon tour d’avoir besoin d’une opération, ça a été le TPPTG (tant pis pour ta g…..). J’ai quitté le pays et été me faire opérer ailleurs (a mes frais). J’espère  que ça ne deviendra pas comme ça en France.

                                Méfiez-vous du plan pauvreté à venir, il n’est pas nommé : plan anti-pauvreté ! Peut-être un indice... ?


                                • Le421... Refuznik !! Le421 21 août 2018 15:31

                                  @Pauline pas Bismutée

                                  TPPTG

                                  Je note !!  smiley


                                • BA 22 août 2018 08:37

                                  Le scandale de la semaine :


                                  La ministre de la Culture Françoise Nyssen à nouveau épinglée pour des travaux illégaux à Paris .


                                  La ministre de la Culture aurait fait agrandir de 150 mètres carrés les locaux parisiens de la maison d’édition Actes Sud, dont elle était la présidente jusqu’en mai 2017. Et ce, sans aucune autorisation ni déclaration au fisc, révèle Le Canard enchaîné.


                                  Rebelote pour François Nyssen. Déjà épinglée fin juin pour avoir réalisé en 2011 des travaux sans autorisation au siège de la maison d’édition Actes Sud à Arles, dont elle était la présidente, la ministre de la Culture aurait effectué des travaux non autorisés dans les locaux parisiens de l’entreprise, révèle Le Canard enchaîné, dans son édition à paraître mercredi.


                                  D’après l’hebdomadaire satirique, le chantier a eu lieu à l’hôtel d’Aguesseau au 18, rue Séguier, dans le 6e arrondissement de la capitale.


                                  La maison d’édition Actes Sud est installée depuis 1997 dans ces locaux du quartier Saint-Germain-des-Prés, acquis par un crédit-bail via la société immobilière Séguier, créée pour l’occasion. François Nyssen a géré cette SCI jusqu’en mai 2017 et son installation rue de Valois, affirme Le Canard enchaîné. Avec son mari, Jean-Paul Capitani, elle est devenue propriétaire des lieux en 2012.


                                  La future ministre a alors décidé d’agrandir cet hôtel particulier, fort d’une hauteur de 4,60 mètres sous plafond. Par l’intermédiaire de la SCI, des travaux ont été progressivement entrepris, rajoutant des mezzanines et plusieurs escaliers. Au total, la surface a été agrandie de 150 mètres carrés, s’ajoutant aux 321, 67 déjà existants.



                                  Seulement, ces travaux ont été réalisés de manière illégale. « Dans les archives de la Direction de l’urbanisme de la mairie de Paris, pas la moindre trace de dépôt d’une demande d’autorisation de bâtir », explique Le Canard enchaîné.


                                  Pourtant, la municipalité, contactée par le journal, affirme qu’un permis de construire est « obligatoire dès qu’un propriétaire s’agrandit au-delà de 20 mètres carrés ». Aussi, l’architecte des bâtiments de France n’a pas été prévenu, alors que l’immeuble est inscrit depuis 1926 à l’inventaire des monuments historiques.


                                  Toujours selon l’hebdomadaire, les 150 mètres carrés d’agrandissement n’ont pas été déclarés à l’administration fiscale.


                                  Conséquence : d’importantes économies pour Françoise Nyssen et son mari. Non seulement, la SCI Séguier se serait affranchie d’un tiers de la cotisation foncière des entreprises, mais n’aurait pas eu à payer deux taxes : celle pour la création de nouvelles surfaces (au moins 50.000 euros) et une seconde taxe qui aurait pu coûter environ 2500 euros par an à la société.


                                  http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2018/08/21/25001-20180821ARTFIG00287-francoise-nyssen-a-nouveau-epinglee-pour-des-travaux-illegaux-a-paris.php



                                  • BA 22 août 2018 18:39

                                    Affaire Nyssen : un mois après Benalla, le gouvernement Macron à nouveau plongé dans la tourmente.


                                    Françoise Nyssen, ministre de la Culture, est impliquée dans une grave affaire de fraude fiscale tel que révélé par le Canard Enchaîné. Une affaire qui risque de plonger une nouvelle fois Macron et son gouvernement dans une grave crise.


                                    Après Benalla, Nyssen. Moins d’un mois après l’affaire Benalla qui a très fortement fragilisé l’Exécutif et terni l’image d’Emmanuel Macron, un nouveau scandale risque une fois de plus de prolonger la crise au parti LREM. En effet, Françoise Nyssen, actuelle ministre de la Culture, est épinglée pour travaux non déclarés.


                                    Tout part d’une révélation faite par le Canard Enchaîné qui accuse la ministre d’avoir effectué des travaux au siège parisien de son ex maison d’édition Actes Sud. Il s’agit en effet de travaux destinés à agrandir les locaux. Le Canard Enchaîné parle de 150 mètres carrés supplémentaires. Des travaux qui n’ont jamais été déclarés ni à la Mairie de Paris, ni au fisc.


                                    Au cœur de l’affaire, un pognon de dingue. En effet, d’après le journal Sud Ouest, qui cite Le Canard Enchaînée, les travaux du bâtiment auraient dû nécessiter l’accord des Bâtiments de France. Cette « non déclaration » a permis à Acte Sud d’économiser environ 50 000 euros au profit de la cotisation foncière des entreprises. Rattrapée par les faits, Françoise Nyssen parle de « négligence ».


                                    A peine relayée par les médias, l’affaire enflamme les réseaux sociaux. Ce mercredi, les réactions ont été légion. « La cour d’Emmanuel Macron est peuplée de privilégiés qui pensent que les lois de la République ne les concernent pas. Les multiples non-lieux prononcés par une Justice aux ordres renforcent ce sentiment », a réagi Eric Drelon, conseiller municipal à Seclin.


                                    « Encore combien d’affaires Nyssen avant que cette ministre ne démissionne enfin ? », s’est demandé Florian Philippot, président du mouvement Les Patriotes.


                                    Un compte lié à la France Insoumise a pour sa part joué la carte de l’humour. « Nyssen, vous avez demandé la République exemplaire, ne quittez pas », a twitté Goldo13.


                                    Cette affaire intervient moins d’un mois après l’affaire Benalla, du nom de ce collaborateur d’Emmanuel Macron filmé en train de tabasser des manifestants lors des manifestations du 1er mai à Paris. L’affaire avait dévoilé des conflits d’intérêts au plus haut sommet de l’Etat et avait plongé le parti au pouvoir dans une crise sans précédent.


                                    En tout cas, la rentrée s’annonce très tourmentée pour l’Exécutif.


                                    http://lecourrier-du-soir.com/2018/08/22/affaire-nyssen-un-mois-apres-benalla-le-gouvernement-macron-a-nouveau-plonge-dans-la-tourmente/


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité