• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Macron, comme au bon vieux temps : « Haro sur les députés »

Macron, comme au bon vieux temps : « Haro sur les députés »

Suppression de la Réserve Parlementaire : la fausse bonne idée !

Suppression de la réserve parlementaire, suppression des remboursement de frais au forfait, factures partout exigées. Voilà donc, M. Macron qui s'en prend à son tour aux parlementaires ! Notez que ce faisant, il fait exactement ce qu'il reproche, à tort ou à raison à ses opposants : de l’anti-parlementariste primaire et viscéral ! Il tape à bras raccourcis sur les parlementaires, pour plaire au bon(?) peuple !

En tant que briguant (du verbe "briguer" !) moi-même, à travers cette élection, un poste de parlementaire, je me devais de réagir, ne fut-ce que pour exprimer l'idée au je me fais, d'être parlementaire !

Eh bien, celà ne vous surprendra pas, l'idée que je m'en fais, n'est pas celle que s'en fait Monsieur Macron.

1. La rémunération.

D'abord, comme 90% des candidats et 100% des candidats de DLF, je ne fais pas ça pour m'enrichir !

Une élection, ça coûte de l'argent, ça prend du temps, ça se fait forcément aux dépens de ses autres activités ! Moins de temps à consacrer à votre travail, ou à en chercher un pour les malchanceux qui en sont dépourvus, moins de temps pour trouver ou satisfaire des clients, pour se former etc... et je ne parle pas de la famille !
Non, franchement, on ne fait pas ça pour l'argent !
Maintenant qu'un député qui fait bien son boulot soit bien rémunéré, comme un médecin, un cadre ou un plombier, c'est NOR-MAL !

2. La fin du remboursement forfaitaire des frais.

C'est quoi le remboursement forfaitaire de vos frais ? C'est pour un employé lambda (pas forcément un cadre !) le fait d'être remboursé, par exemple 20 euros quand, pour des raisons de service, vous avez été obligé de déjeuner ou de dîner à l'extérieur ! Et itou pour l'hôtel, ça doit être, disons 120 euros !

Pourquoi a-t-on inventé ça ? Pour simplifier la vie à tout le monde !
Employé en formation, vous déjeunez à l'extérieur pendant 3 repas de midi ; vous serez remboursés 60 euros, même si vous n'avez dépensé que 48 euros ! Quel bénéfice, tu parles ! A mon avis, vous allez pas devenir Crésus et votre boîte va pas se ruiner avec ça !
Avantage, vous n'avez pas besoin de garder des factures, vous avez souvent bien autre chose à penser et on va pas payer 3 heures un employé qui vous coûte 80 euros de l'heure pour vérifier 3 factures à 20 euros !

Que ce système soit étendu aux députés me parait censé ! Je ne connais pas les montants de leur forfait, à la limite on peut vérifier qu'ils sont adéquats !

Au final supprimer ce mode de remboursement, c'est une humiliation, puisque ça les désigne comme des voleurs potentiels. Ils ne sont pas plus voleurs que des employés de n'importe quelle boîte. D'aucuns sont honnêtes, d'autres triches. C'est partout ainsi !

La solution n'est pas d'emmerder tout le monde mais de détecter ce qui trichent et de les punir. Ce n'est pas ce que fait le gouvernement. N'importe quel imbécile vous fait en 3 minutes un faux justificatif de frais avec Photoshop... ou Gimp !

3. La réserve parlementaire.

Là, on touche au plus sensible, car cette réserve a, à l'origine, un rôle politique. Elle permet au député d'entreprendre des actions, de sa propre initiative sans en référer à qui que ce soit. Elle est donc le garant de l'indépendance du représentant du peuple qu'est le député.

C'est grâce à la réserve parlementaire que des députés ont pu faire des voyages en Ukraine, bravant la politique anti-russe d'un gouvernement qu'ils désapprouvaient ! Ils étaient bien dans leur rôle.

C'est grâce à la réserve parlementaire, qu'un député pourrait par exemple faire faire des investigations sur la dangerosité du gaz de shiste pour avoir un avis indépendant des lobbys. N'est ce pas précieux ?

Supprimer la réserve parlementaire c'est retirer de l'indépendance à un député donc au Peuple Français qu'il représente.

Il y a eu des abus ? Et alors ? Est-ce pour cela qu'il faut tout supprimer ? Il y a eu des scandales dans les hôpitaux, doit-on pour autant fermer tous les hôpitaux ?

La réalité est que Macron fait d'un pierre deux coups. Il fait de la démagogie pour tenter de remonter sa côte de popularité déjà vacillante et il enchaîne les députés pour mieux jouer les autocrates de pacotille !

Je m'inscris donc en faux contre cette démagogie de Macron qui pousse vers l'absolutisme.

Député est un métier noble, député est un métier de responsabilité et de devoir.

Un député, ce n'est un godillot ni un défouloir !

Un député c'est le représentant du peuple Souverain, responsable du Pouvoir Législatif. Ce qui suppose qu'il en a les moyens.

Pour toutes ces raisons, je m'oppose clairement aux cyniques projets de notre président visant à dévaluer ce noble métier, cette grande fonction.


Moyenne des avis sur cet article :  1.31/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 3 juin 11:36

    « je m’oppose clairement aux cyniques projets de notre président visant à dévaluer ce noble métier »


    tiens donc
    en voilà un qui avoue considérer la fonction d’élu comme un métier

    ça ne fait qu’illustrer la confusion générale qui amène les diplômés de l’ENA indifféremment vers des postes de fonctionnaires ou de carriéristes politiques

    il s’agit d’une nouvelle forme d’aristocratie : le pouvoir à vie, pas encore héréditaire, mais ça vient

    • Fergus Fergus 3 juin 12:04

      Bonjour, Frédéric

      Un plaidoyer indéfendable pour des pratiques qui ont disparu - à juste titre - de quasiment tous les pays d’Europe.

      Pour ce qui est de justifier les dépenses de l’IRFM, je vous renvoie vers l’étranger : partout ou presque, l’obligation existe et ne pose pas de problème. En quoi un député devrait-il être différent d’un cadre d’entreprise ?

      Quant à la réserve parlementaire, vous savez très bien qu’elle est utilisée principalement à des fins clientélistes quand ce n’est pas pour financer des projets familiaux sous couvert de subventions à des associations. Et que dire des députés qui n’arrosent que leur propre commune ou des villes et associations de leur couleur politique ? Tout cela est très malsain, et c’est pourquoi le texte visant à utiliser les fonds économisés pour financer des projets d’utilité publique non dépendants du bon vouloir d’un élu est une excellente solution.


      • izarn izarn 4 juin 10:23

        @Fergus
        Ce qui est malsain c’est une majorité parlementaire aux ordres du président qui de fait de façon anti-républicaine et anti-constitutionnelle, allie le pouvoir executif et le pouvoir législatif.
        Donc dictature.
        A chaque fois c’est le chantage à la crise de régime, au pays ingouvernable, taratata, pipeau, bidon et mensonges...Il y a eu deux cohabitations sans problèmes.
        Et les fascistes « démocrates » ont considéré que c’était intolérable !
        Fergus, on vous détourne de votre VI ieme République, avec des idioties macronesques...

        Mais le couillon de français a l’habitude de vivre en dictature, et face à la liberté il beugle comme un veau...
        C’est peut-etre parceque le français est un veau qu’il est incapable de se gouverner démocratiquement...
        A la difference des suisses...
        Et pauvre français quand tu gagnes un referendum, tu vas voter un Sarkosy qui l’annule ! Le con ça ose tout, c’est meme à ça qu’on le reconnait !
        Parfois je n’ai plus envie de voter dans ce pays, peuple d’anes batés ! (En politique)
        Parceque Fergus, il faut bien se l’avouer, la succession incroyable et forcenée de type comme Sarkosy, Hollande et Macron, prouve ce que je viens de dire....
        Aprés Macron qui ? Ou le rattachement à l’Allemagne comme länder Frankreich ?

        Je demande au FN de voter FI, et à FI de voter FN....
        Ces deux partis seraient moins cons, pour une fois !


      • covadonga*722 covadonga*722 3 juin 13:10

        Là, on touche au plus sensible, car cette réserve a, à l’origine, un rôle politique. Elle permet au député d’entreprendre des actions, de sa propre initiative sans en référer à qui que ce soit. 


        foutaises monsieur c’est de l’argent du contribuable pour des achats occultes de voix et de services !
         un sénateur en s’achetant par subventions deux communes de 8000h 
        est sur de sa réélections par les grands électeurs de cette commune !
         vous voulez vous goinfrer dans l’auge a pourceau de cette ripoublique 
         grand bien vous fasse mais faites nous la grâce de vos arguments spécieux outre nous prendre notre pognon c’est vouloir nous prendre pour des cons ! 

        • izarn izarn 4 juin 10:27

          @covadonga*722
          En fait vous prenez aussi l’électeur qui se fait acheter pour un con, ou je me trompe ?
           smiley


        • philippe baron-abrioux 3 juin 16:03

          @l’auteur ,

           Bonjour ,

           vous indiquez que vous êtes candidat aux élections législatives et ce , sous la bannière de « debout la France » .
           
           la campagne bat son plein et je suis heureux de constater que vous êtes un ardent défenseur de « l’exception française » telle que prévue en matière culturelle .

           Bravo et merci ,car c’est bien, ôtez moi d’un doute , au titre de cette exception française que vous vous insurgez contre les limites et les contrôles envisagés sur l’utilisation de la Réserve parlementaire , n’est ce pas ?

           un député français ne pourrait donc pas se soumettre aux mêmes règles que la majorité des députés , tout aussi valablement représentants du peuple de leur pays que vous même si par chance (ou pas ) vous êtes un jour élu de la République ?

           Monsieur le candidat , que briguez vous exactement ?

           un mandat de député ou celui de défenseur de « l’exception française » dans ce qu’elle a toléré si longtemps de la part de nos parlementaires et qui conduit à la suspicion généralisée à tous les élus ?

           serviteur de l’état , représentant , élu du peuple paré de toutes les qualités objectives pour accéder à un éventuel pouvoir afin de faire prévaloir un statut si particulier qu’il en devient vraiment « exceptionnel » au sens de tellement rare qu’il est totalement incompréhensible pour vos collègues , élus eux aussi mais qui ne bénéficient pas de ce régime d ’exception dont l’éventuelle disparition semble tant vous chagriner .

          vous n’allez quand même pas renoncer pour de telles broutilles , surtout quand on est candidat pour « debout la France » ?

           ce n’est pas dans les habitudes de votre parti !

           bonne fin de journée (et bonne campagne ) !

           P.B.A

           

           


          • Albert123 3 juin 16:26


            « Ils ne sont pas plus voleurs que des employés de n’importe quelle boîte »

            le souci c’est qu’en tant que représentant de la souveraineté du peuple vous vous devez d’être exemplaire, alors évitez de pointer du doigt les autres pour vous dédouaner.

            le député ne devrait en fait pas avoir plus de droits mais uniquement plus de devoirs.

            Aussi évitez de parler de noblesse et de salir un mot qui a véritablement du sens quand il n’est pas employé par des zozos.











            • izarn izarn 4 juin 10:41

              @Albert123
              La dictature s’attaque toujours aux députés.
              C’est ce que fait Macron.
              Ce qu’a fait la Justice dirigée par les socialos.
              (On trouvera toujours un clampin pris la main dans le sac...)

              Pourquoi ne s’attaque-t-on pas aux banquiers qui déclarent leurs bénéfices dans les paradis fiscaux ?
              Hein ?
              Et l’UE ne l’empeche pas puisque qu’il est interdit d’interdire la circulation des capitaux...
              Et Junker ? L’ancien premier ministre d’un paradis fiscal comme le Luxembourg ?
              C’est rien ?

              Bref Macron ferme sa grande gueule de pourri lui-meme. Ou sont passés ses millions de $ gagnés chez Rothchild ?
              Et ce mec attaque les députés ? (Surtout avec Bayrou smiley )

              On se fout de la tronche de qui ?

              Et ça marche !  smiley
              Bande de gnoufs ! Marchez donc !


            • foufouille foufouille 3 juin 18:07

              Et itou pour l’hôtel, ça doit être, disons 120 euros !

              Pourquoi a-t-on inventé ça ? Pour simplifier la vie à tout le monde !

              c’est un hotel de luxe, tu as beaucoup moins cher.

              Employé en formation, vous déjeunez à l’extérieur pendant 3 repas de midi ; vous serez remboursés 60 euros, même si vous n’avez dépensé que 48 euros

              pas vraiment, le sans dents mange pour 7€ maxi dans un resto rapide. toi savoir combien être ticket resto ?
              La valeur maximum d’un titre restaurant est à compter du 1er janvier 2017, de 10,76 euros pour une part employeur à 50% ou 8,97 euros pour une participation à 60%.
              ton prix est celui de ta cantine pour sang bleu avec une valeur réelle de 100€.


              • troletbuse troletbuse 4 juin 00:50

                Employé en formation, vous déjeunez à l’extérieur pendant 3 repas de midi ; vous serez remboursés 60 euros, même si vous n’avez dépensé que 48 euros
                Faux- Je devais présenter les factures. Si je mangeais pour plus, le surplus était de ma poche(normal)- Si je mangeais pour moins, on me remboursait ce que j’avais payé. Seul bénéfice  : si j’achetais un carnet de tickets de métro, on me remboursait le carnet entier. C’est ainsi que je me suis enrichi.  smiley


                • Frédéric MALMARTEL Frédéric MALMARTEL 4 juin 10:03

                  Pas de réponse particulière au(x) démago(s) -je mets le « s » entre parenthèse parce que c’est une seul et même personne qui a écrit sous des pseudo-différents. qui estime que de toute façon le député est un voleur, un vendu et un pourri.

                  Il n’y a pas de réponse à apporter. Vous ne jouez pas aux échecs avec un pigeon qui chie sur l’échiquier et va ensuite se dandiner !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès