Macron dans les pas de Cheminade...
Lors de son voyage en Chine, du 8 au 10 janvier, Emmanuel Macron a jeté un véritable pavé dans la mare de ses amis occidentaux, en apportant son soutien enthousiaste à l’initiative chinoise de Nouvelle Route de la soie.
Ayant porté cette idée sur les fonts baptismaux, Solidarité & Progrès et Jacques Cheminade soutiennent cette politique avec laquelle M. Macron montre une réelle empathie – un soutien cependant sans complaisance.
Vous avez, Monsieur Macron, dans votre dialogue avec Xi Jinping, reconnu les excès du capitalisme mondialisé et la fatigue d’un monde occidental incapable d’imaginer de nouvelles épopées.
Vous n’avez jamais, cependant, dénoncé les responsables de cette crise ni ébauché la moindre approche pour la combattre. Pire encore, par un courrier livré par Bruno Le Maire, vous avez appelé les principaux prédateurs financiers de Wall Street à venir « soutenir » les investissements en France ; vous leur avez même offert des conditions exceptionnelles pour s’installer dans notre pays.
Quant à cette Europe dont vous avez annoncé le retour à Beijing, c’est aussi une Europe livrée, à Bruxelles, aux lobbyistes financiers, tandis qu’à Francfort, la Banque centrale européenne n’est que la courroie de transmission d’un système financier occidental dédié au sauvetage d’institutions bancaires en faillite virtuelle depuis la crise de 2007-2008.
Or, à en croire les propos de votre ministre Bruno Le Maire, publiés dans Le Point, c’est sur cette Europe-là, sans la moindre réforme, que vous comptez pour rebâtir nos rêves, en unifiant le marché des capitaux, en obligeant les nations à adopter une Union bancaire qui, en cas de crise, les dépouillera de leurs dépôts bancaires, en abandonnant notre souveraineté fiscale en échange d’un budget européen géré par un ministre européen des Finances, pour financer l’innovation.
Vous ne pourrez pas, Monsieur Macron, construire un multilatéralisme équilibré sans, en même temps, combattre ce capitalisme dévoyé. Au risque de perdre tout crédit auprès de notre allié chinois, qui pourrait encore nous soupçonner de stratégie de domination…
Source : Solidarité & Progrès
Sur le même thème
Emmanuel Macron aux États-Unis : vers des relations apaisées ?Le drame de l'Ocean Viking : bravo à la France et à Emmanuel Macron !
Vers une récession économique mondiale en 2023. Guerre en Ukraine en cause ou fin d’un cycle avec en toile de fond une guerre financière ?
Un billard à trois bandes pour les banques
La bourse ou la vie ?
10 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON