• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Macron – euh ! non ! Mac Mahon ! : Que d’Art ! Que d’Art (...)

Macron – euh ! non ! Mac Mahon ! : Que d’Art ! Que d’Art ! * .. Que d’Art !

Si vous êtes artiste, comme un Français sur deux, ce papier devrait vous intéresser. Macron aurait dit : “ Que d’Art ! Que d’Art ! “ .. Il aurait même ajouté : “suffit de traverser la rue pour trouver des clients. Encore une fuck-news me direz-vous. Mais Mac Mahon a bien dit, lui, “ Que d’eau ! Que d’eau ! “ Les deux personnages se ressemblent à bien des égards d’ailleurs. Mais là n’est pas le sujet.

Le sujet de mon papier, c’est qu’il y a de plus en plus d’artistes et qu’ils sont de plus en plus pauvres. Et l’on ne pourra éluder la question : que faire ?

Que d’Art ! Il y a pléthore d’artistes en France, sur-population, sur-représentation, engorgement, saturation. Et, de Madame Michu au Président Macron, tout le monde le sait. Les chiffres sont en permanente augmentation. Cette situation pose d’insurmontables difficultés aux professionnels comme aux amateurs. Que faire ?

Et, pour tout compliquer, le marché se tasse inexorablement. Que faire ?

Le marché se tasse ! En dehors des activités spéculatives et du monde de l’Art parfaitement financiarisé s’entend ! Car il y a Bouvier, il y a Rybolovlev, et les autres !

Vous le savez bien ! “Mais avant d’être rachetée par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, la toile du maître est passée entre les mains de l’homme d’affaires russe Dmitri Rybolovlev. Ce dernier l’acquiert en mai 2013, pour la somme de 127,5 millions de dollars.” C’est 24heuresactu qui le dit dans sa publication du 21 septembre.

Et que dire des boites de merde – sens propre si l’on peut dire – à 30 000 Euros l’une, signé .. non ! Je ne dirai pas le nom ! Trop d'honneur ! Escroc !

Mais cela ne concerne vraiment pas les artistes de la région parisienne ou ceux des petites villes de France que nous connaissons.

Crise il y a confirme Le Monde dans un article du 21 septembre.

62 exposants à la Biennale de Paris cette année (contre 93 l'an dernier et seulement 16 exposants étrangers pour 2018).

 

Constats, la pléthore

 

La vérité oblige à dire que le nombre de musiciens professionnels a été multiplié par 4 depuis les années 80, et on pourrait en dire autant de la plupart des pratiques artistiques (source : Philippe Coulangeon, DEP, juin 2003, étude réalisée sur un échantillon de 1500 musiciens). Multiplication par 4 en 20 ans donc - NDLR. 

Et cela continue. Que faire ?

La France compte de plus en plus d’artistes (plus pauvres que jamais) écrivait déjà BFMBusiness en 2015. Tout en précisant que Dans le spectacle, le nombre d'artistes a triplé -voire quadruplé- depuis les années 1980. Mais les emplois proposés ont progressé moins vite. Résultat : les artistes gagnent de moins en en moins d'argent et sont de plus en précaires. 

Le nombre global d'artistes a augmenté de 60 % entre 1999 et 2005 lit-on encore sur culture.gouv.fr

Intermittents : Il y avait 9 060 allocataires en 1984, 41 038 en 1991, 106 000 en 2013 et plus de 250 000 en 2016.

Le nombre ne cesse de croître. Jusqu’où ira l’économie du spectacle et des Arts ? On pourrait multiplier les analyses dans ce sens. Mais un simple regard autour de nous renseigne suffisamment.

De plus, pour aggraver le tout, on ne peut dire que l’engoûment pour l’Art soit en plein développement. Les "jeunes" sont aux jeux, Fachebook, le numérique, la musique par les écouteurs ..

 

Le “marché de l’Art” est en chute libre presque partout .. Sauf l’Art, amateur ou “professionnel” du selfie.. Sauf l’Art de l’imposition selon Colbert, si l’on veut parler d’exceptions.

 

 

 

Deux exemples “vécus” : Cluny Nyons..

 

Lors du “parcours” des Arts de l’association Esquisss, pourtant une bonne idée, menée avec énergie et motivation, j’ai eu connaissance du “chiffre” réalisé en un week-end par trois des artistes participants :

 

  • 60 Euros
  • Zéro
  • 80 ..

 

Quant à Cluny, où la problématique du surnombre est identique, où l’Office de Tourisme dit par euphémisme “les artisans d’art ne manquent pas”, un bout de solution s’essaye avec un certain succès : s’est ainsi créée une association des “Arts créatifs”, grâce à laquelle les artistes vendent leur savoir en quelque sorte, en plus de leur oeuvre. L’idée semble d’autant plus facile à appliquer que cluny et Nyons disposent d’une population “idéale”..

 

L’artiste n’aurait-il donc d’autres solutions que de changer de boulot ? ou de vendre “de la prestation” en amont de ses oeuvres, comme vu supra ? De toutes les façons, il lui faudra trouver des solutions.

 

 

Que faire ? Une proposition originale cependant

Ré-évoquons l’association Esquisss, ses louables efforts, ses bonnes intentions, et ses limites ..

Trois propositions sont en cours :

 

1. Rendre la manifestation permanente, offrir le parcours tout au long de l’année (dans le cadre de quelques règles du jeu simples qui laisseront toute liberté aux artistes)

2. Lui donner, autant que faire ce peut, un look attractif naturellement, le look de la maison du Chaos de Thierry Ehrmann par exemple : en tout cas que chaque endroit offre à voir, à admirer, à critiquer ..

3. Monétiser l’accueil et éventuellement la prestation donnée par les artistes – ateliers de formation, café-des-arts..

 

 

A terme, la ville pourrait se labelliser “Ville d’Art & d’Essais” et même s’attribuer le soin de distribuer le label partout en France, voire en Europe.

Un premier collectif se serait déjà constitué pour rassembler le maximum de personnes autour du projet ( les artistes, mais également tous ceux qui retireraient bénéfice du succès du projet, les pouvoirs municipaux et régionaux, les hôteliers et hébergeurs, le “commerce” local, les agents immobiliers..)

Pour donner force à la démarche, et assurer succès, le collectif sait fort bien qu’il faut gonfler les effectifs et s’en remettre au nombre. Citation de Steve Job : les grandes choses ne sont jamais l'oeuvre d'un individu, mais d'une équipe.

Par ailleurs, il faudra s’accorder sur le mode opératoire, la “stratégie” comme on dit chez Danone ou au Pentagone.

Pour ce faire, la population sera invitée à une grande réunion en décembre, le temps de faire savoir la tenue de cette réunion par téléphone arabe, et par un essaim d’abeilles.

“ L’abeille ** ” a été mise au point, elle passe de mains en mains – naturel pour une abeille - elle envahit le marché hebdommadaire, elle se colle aux pare-brises, elle se faufile au creux des poches, elle se métamorphose en affiche. 

Une stratégie d’appui mobilisant l’Internet utile et avancé est en préparation : mass mailing, réseau spécialisés et privés, multiplication des sites, politique de retro-liens, affichage systématique “à la Decaux”, recherche de mécènes..

Nous pensons que la vente des oeuvres d'artistes s'inscrit dans un contexte différent, quasiment à inventer, fait en "forçant" les rapprochements dans la réalité entre artistes, acheteurs et mécènes

 

Sans oublier que : + 19% c'est le taux de croissance annuelle du marché de l’art en ligne en 2013 et en 2014 (arts de toutes périodes confondues). 

 

Mais, au vu de la situation globale, qui semble presque désespérée, aussi peu maîtrisable que la catastrophe de la Pyrale, trois questions se posent :

Un tel projet est-il perçu comme étant nécessaire ? Est-il possible de le mener à bien ? Les bonnes volontés ne vont-elles pas s’épuiser aux premiers vents ? 

 

Il sera intéressant de faire le point au printemps.

 

Montagnais

 

 

* L’Art du titre assure le bon référencement dans Google actu, à partir de mots-clefs largement utilisés

** Abeille en français, flyer en anglais, sensiblement la même signification, sensiblement la même fonction. Mais le concept d’abeille est plus complet, plus intelligent, actualisé, lié à l’Internet ..

 

Quelques modèles d’Art collectif

http://www.nyonsesquisss.com/

http://www.wukali.com/+Institut-Arabe-une-oeuvre-evolutive-concue-par-240-artistes-1105+

http://www.wukali.com/+Les-crapauds-fous-a-mediter-une-conference-a-Brest-1098+

https://fr.aleteia.org/2018/09/18/danciens-tunnels-occupes-par-daech-transformes-en-galerie-dart/

https://www.letelegramme.fr/tag/couleurs-de-bretagne

 

Sources documentaires :

https://www.arthaus.org/our-sponsors-and-partners

http://www.irma.asso.fr/IMG/pdf/professionnelsversusamateurs.pdf

http://outsiderland.com/outside/?page_id=475

https://www.village-justice.com/articles/vers-statut-des-artistes-amateurs,28130.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Artiste

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intermittent_du_spectacle

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/la-france-compte-de-plus-en-plus-d-artistes-plus-pauvres-que-jamais-922783.html

Michel Surya : Portrait de l'intermittent du spectacle en supplétif de la domination, in De la domination, IV, Paris, Nouvelles Éditions Lignes, 2007.

 

 Citations Graphiques

Google images / Pixabay ( première image) : ré-utilisation autorisée

https://plugin.01net.com/tech/google-art-selfie-trouvez-l-oeuvre-d-art-qui-vous-ressemble-1517896.html

https://www.planet.fr/magazine-les-pires-selfies-des-politiques.1631020.6553.html

Photo personnel Italie

 

 

 

NB : Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes.

Ses œuvres sont source d'émotions, de sentiments, de réflexion, de spiritualité ou de transcendances.

Dans un sens commun, et plutôt péjorativement ou pour la disqualifier, on parle également d'artiste ou de poète à propos d'une personne étrange, marginale, oisive, rêveuse, qui fait n'importe quoi1, de quelqu'un qui n'a pas le sens des réalités, des règles, et est parfois considéré comme rebelle ou fou2 mais qui peut aussi à l'inverse être apprécié comme faisant preuve de génie.

 

Vu comme cela, on peut compter environ 40 millions d’artistes en France

 


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 24 septembre 11:06

    Bonjour, Montagnais

    Si vous faites allusion aux boîtes de merde de Piero Manzoni, autant le citer. Mais peut-être s’agit-il d’un disciple qui a fait évoluer le concept ? smiley

    Le fait est que tout le monde est « artiste » ou croit l’être de nos jours. Et après tout, pourquoi pas ? l’art appartient en effet à tous et n’est régi par aucune règle, seul comptant le regard posé par les autres sur les œuvres que l’on produit.

    J’ai moi-même peint quelques dizaines de tableaux - dont mon avatar, réalisé en 1999 -, mais sans me prendre pour un artiste : j’ai trop de respect pour les grands créateurs pour assimiler mes productions à celles de ces peintres de grand talent, et parfois de génie qui, eux, méritent pleinement l’appellation d’« artistes ».

    Cela dit, le fait est que nombre d’artistes méconnus mériteraient une plus grande exposition de leurs œuvres afin de pouvoir vivre de leur art. Hélas ! la plupart sont victimes de cette prolifération d’« artistes » autoproclamés qui diluent le travail des véritables créateurs dans la masse de productions médiocres.

    Très franchement, je ne connais pas de solution, et celles qui sont avancées dans l’article me semblent très aléatoires et rapidement menacées d’usure si un minimum de qualité n’est pas au rendez-vous. Mais sur quelles bases déterminer ladite qualité ? Et quel jury pourrait s’en charger dans la durée pour sélectionner les œuvres à exposer ?

    Personnellement, je pense qu’avoir un emploi pour financer sa passion n’est pas déchoir : nombre d’artistes et d’écrivains reconnus en sont passés par là en attendant de percer. Encore faudrait-il pour certains qu’ils fassent preuve d’un peu moins d’orgueil.


    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 24 septembre 12:14

      Quand Jean-Michel Basquiat fait un dessin, c’est un génie qui traduit ses angoisses, affres et tourments. 


      Quand c’est un gosse qui s’exprime dans un style proche, c’est un gamin qui gribouille.

      Quelqu’un s’est-il jamais soucié de déterminer l’âge mental de Jean-Michel Basquiat ?

      • Montagnais Montagnais 24 septembre 12:30

        @Cateaufoncel3


        Bien vu, merci .. on connaissait pas le sus-nommé. A pas confondre avec Pesquet .. en route vers les étoiles comme dit la télé extatique.

        A votre question, une autre : et l’âge mental du bipède moyen ? 

        En tout cas, ça fait foi ....


        Une oeuvre d’art de Basquiat vendue pour 14 millions de dollars dans une vente aux enchères à New York. 

        Vous prenez une bière ? ou un Baccardi


      • Fergus Fergus 24 septembre 13:06

        Bonjour, Cateaufoncel3

        A mes yeux, Basquiat ne vaut pas un clou, ou presque !

        En réalité, sa prodigieuse cote - si surévaluée que c’en est risible - ne tient pas à sa peinture, mais au fait qu’il a été l’amant de celui qui en a fait une star, Andy Warhol, et qu’il est mort très jeune en alimentant la légende des artistes maudits.


      • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 24 septembre 13:11

        @Cateaufoncel3


        Votre explication est très convaincante, tant elle est conforme à l’air du temps.

        Mais alors, reste tout de même en suspens, la question de l’âge mental de JMB.

      • Montagnais Montagnais 24 septembre 13:15

        @Cateaufoncel3


        Nettement inférieur à celui du Bambin que j’ai eu l’audace de mettre en intro ..

        Bonne expli effectivement de Fergus : Fergus ouvre ainsi une solution à tous les artistes volontaire, motivés et compétent ..... (ce que j’avais suggéré subliminalement par une des pict’s)

      • Fergus Fergus 24 septembre 13:43

        @ Montagnais

        « Fergus ouvre ainsi une solution à tous les artistes volontaire »

         smiley 


      • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 24 septembre 15:54

        @Montagnais

        « A pas confondre avec Pesquet .. »

        Et pas non plus, avec Robert (1917-2010), auteur de l’attentat bidon contre son « complice » Mitterrand, au Jardin de l’Observatoire, dans la nuit du 15 au 16 octobre 1959.

        On a connu, dans d’autres pays, des politiciens définitivement cramés pour beaucoup moins que ça. En France, le Florentin n’a même pas été poursuivi pour outrage à magistrat, et sa carrière n’a pas souffert de l’incident.

        « Une oeuvre d’art de Basquiat vendue pour 14 millions de dollars dans une vente aux enchères à New York. »

        Je ne juge pas. L’acquéreur avait déjà en tête le nom d’un cave, un vrai celui-là, à qui il pourrait la fourguer pour 18 millions

        « Vous prenez une bière ? ou un Baccardi »

        Ah, je préfère le vieux rhum agricole Clément XO (45 %), de la Martinique


      • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 24 septembre 15:57
        @Montagnais

        « Nettement inférieur à celui du Bambin que j’ai eu l’audace de mettre en intro ... »

        Apparemment, mais sans vous offenser, je préférerais l’avis d’un expert, j’ai un faible pour la précision

      • rafupude 24 septembre 12:55
        Si je dis « Cette photo me donne envie de lui graver un € a l’opinel sur le front », ca fait une double protection d’hypocrite, le conditionnel et l’envie, une envie que je chasse, une idée folle.

        ++


        • Montagnais Montagnais 24 septembre 13:01

          @rafupude


          Bonjour, 

          Je dis : vous êtes un artiste du Nomos.... Je suis sûr que vous passerez à l’acte. Mais, conformément aux conditions du moment, ça ne laissera aucune trace, aucun émoi.

          Bon journée

        • troletbuse troletbuse 24 septembre 12:58

          Qui s’est la gueule de con au premier plan ?


          • Montagnais Montagnais 24 septembre 13:03

            @troletbuse


            Qui c’est ce gros con qui sait pas écrire le vrounzais ? Allez Mimile ! Au cahier ! 

          • troletbuse troletbuse 24 septembre 13:05

            @Montagnais
            Vous ne faîtes jamais de fotes, vous ? Vous êtes parfait smiley


          • Montagnais Montagnais 24 septembre 13:53

            @troletbuse

            Mais si ! mais si ! 

            Je notais : Mieux vaut être complotiste que CON tout court. Les non complotistes sont des Conplices des comploteurs

            On quitte pas l’univers des cons .... Avec nos compliements

          • troletbuse troletbuse 24 septembre 14:02

            @Montagnais
            Oui mais là, c’était voulu. Merci d’avoir lu mon profil.


          • Montagnais Montagnais 24 septembre 13:08

            Salut Victor Ayoli : dans la même veine : 


            « L’art contemporain » : une escroquerie qui nous coûte cher !

            Ici, sur Agoravox Quasi 16000 lectures .... Normal ! excellent papier

            Mais .... NB : ça va rien changer aux extravagances et à la finance, jusqu’au game over

            « On a l’impression que l’art contemporain est l’expression de la grande dépression de l’époque », mais l’avenir dira .... en matière de dépression 

            • Fergus Fergus 24 septembre 13:16

              @ Montagnais

              A toutes fins utiles, je vous mets un lien sur un article que j’ai rédigé en 2009 : Lolo, roi du pinceau ! Ou l’édifiante histoire du peintre Boronali.


            • Montagnais Montagnais 24 septembre 13:51

              @Fergus

              Imposant travail de recherche, édifiant ! On en arrive à penser que Aliboron pourrait devenir le nom générique donné aux artistes de notre époque ? 

              « ce type est un aliboron », Picassiette est un aliboron, Dali aussi, Manzoni est un Aliboron (encore que pour lui, l’outil, c’est pas sa queue, c’est son cul

              Merci

            • Montagnais Montagnais 24 septembre 13:56

              @Fergus


              Là qu’on voit que la patrie des Arts, c’est le mot .. Aliboron pouvait pas écrire une fable de La Fontaine ou un texte de Villon avec sa queue

            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 septembre 13:39

              « L’art des artistes doit un jour disparaître, entièrement absorbé dans le besoin de fête des hommes : l’artiste retiré a l’écart et exposant ses oeuvres aura disparu. » Nietzsche« Aurore » ....citation piquée chez Muray .


              • Passante Passante 24 septembre 16:58
                @Aita Pea Pea

                faut bosser dans l’événementiel pour savoir ces choses-là...
                ce qu’un seul mariage organisé et mis en scène à dubaï peut rapporter ?
                c’est inavouable.

              • Montagnais Montagnais 25 septembre 03:30

                @Passante

                Le collectif vous remercie pour l’idée. L’Art se doit de devenir une composante du Marketing

              • Montagnais Montagnais 24 septembre 14:01

                Merci, très bien ..... Nietzsche et Muray sont sans conteste des génies. Picassiette et Dali, pour ne citer qu’eux, des financiers


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 septembre 14:14

                  En matière d’art contemporain en France il y a 60 millions d’imbéciles et quelques milliers de connaisseurs.Épicétout . Les DRAC sont gavées dans leurs caves de chefs-d’œuvre incompris (mais raqués cher ) .


                • Fergus Fergus 24 septembre 16:13

                  @ Montagnais

                  Dali s’est très bien mis en scène pour servir ses intérêts, mais cela ne l’empêche pas d’être un grand peintre à mes yeux.

                  Quant à Picasso, s’il a été un homme d’affaire avisé, c’était un artiste encore plus monumental. Et même si l’on n’apprécie pas toute sa production picturale abstraite, force est de reconnaître qu’il était déjà porteur dans ses dessins et ses toiles figuratifs de jeunesse d’une formidable puissance. Là où il a grugé le monde, c’est avec ses dizaines de milliers de céramiques, la plupart exécutées en trois coups de pinceau avant cuisson pour être vendues à prix d’or.


                • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 24 septembre 16:34
                  @Fergus

                  « Dali s’est très bien mis en scène pour servir ses intérêts, mais cela ne l’empêche pas d’être un grand peintre à mes yeux. »

                  Dans Les cocus du vieil art moderne (Grasset Fasquelle, coll. les Cahiers rouges, 1989), il rend Picasso de la « laideur généralisée », mais je pense que sans Picasso, Basquiat aurait quand même « eu lieu ».

                • lala rhetorique lala rhetorique 24 septembre 14:30

                  Que ce soit l’art, la culture ou autre, si tu n’es pas « introduit » par un clan, tu peux aller te faire voir et revoir sans succès. Il faut gérer son art comme on gère sa société, et s’assurer du bon relationnel, obéir à certaines exigences qui n’ont rien à voir avec l’art, sauf si on considère que la porno c’est de l’art.....


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 septembre 14:35

                    @lala rhetorique

                    Franchement...introduit...Marcel Campion sortez de ce corps !!! C’est pas la foire ici ...on parle d’art bordel !



                    • Montagnais Montagnais 24 septembre 15:05

                      @troletbuse

                      Vu comme ça, on aurait pu écrire : « Macron : que dard ! que dard ! »

                      Il est vrai - et c’est pas Aïta ou Lala qui contrediront - que l’art flirte souvent avec les introductions, orthodoxe ou non.... De nombreux exemples en ont été donnés par les commentateurs 

                      A ce niveau, il est aisé de constater que le monde de l’art ne jouit généralement pas d’une excellente réputation, escrocs-financiers d’un côté, branle-rien de l’autre ....

                      Mais il convient de rappeler que des gens existent, conformes à la définition que je me permets de re-donner :

                      Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l’originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes.

                      Ses œuvres sont source d’émotions, de sentiments, de réflexion, de spiritualité ou de transcendances.

                      Après, Lala a donné les conseils qui vont bien ....


                    • Montagnais Montagnais 24 septembre 16:27

                      Ah ! je viens de comprendre « le con en premier plan » .....On a failli s’énerver avec Troletbuse 


                      Mais c’est Macron ! Macron

                      Macron, qu’a sucré la retraite de mon grand-père, et qui, comme Colbert, maîtrise parfaitement l’art de l’imposition

                      Que d’art ! que d’art ! 


                      • troletbuse troletbuse 24 septembre 20:08

                        @Montagnais
                        Mais non, je reste calme même si on me reproche mes fautes vu que j’écris vite, le temps m’étant compté. Tiens j’aurais pu mettre Comté ou Con té. Sans rancune smiley


                      • Montagnais Montagnais 24 septembre 20:42

                        @troletbuse

                         smiley .....

                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 septembre 20:55

                        Vu dans le spectron (ça c’est du Montagnais ) que Jeff Kooneries se choppe un nouveau procès pour inspiration très prédatrice des idées des autres ...et très rentable.


                        • Montagnais Montagnais 25 septembre 02:57

                          @Aita Pea Pea


                          AVE Aita

                          C’est le plagiat du cochon nafnaf que vous avez vu au spectron ?

                          Jean-François conneries risque rien, rien du tout : c’est de la réclame savamment organisée ..... La poursuite de la titrisation du néant

                          « Fondations privées, mécénat du CAC 40  : il y a quelque chose de pourri au royaume de l’art… »
                          « Crédit Photo : 
                          Le Balloon Dog de Jeff Koons à Versailles... une bonne affaire pour Pinault. Wikicommons

                          Multiplication des fondations privées pour l’art contemporain, «  mécénat  » proposé par les plus grands groupes capitalistes du pays… Une forme de privatisation de la culture s’impose de façon de plus en plus spectaculaire en France. Quels en sont les ressorts  ? Les profits et les profiteurs  ? »

                          C’est NPA qui dit ça qui dit pas que des conneries

                          Fait beau chez vous ? 



                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 septembre 11:43

                          @Montagnais

                          Grand bleu Klein sur le Pas de Calais.


                        • Montagnais Montagnais 25 septembre 03:22

                          A la lecture des commentaires, on s’aperçoit que le projet du Collectif d’artistes à Nyons ou ailleurs, Cluny ou Colmar passe forcément par le soutien de l’Emir du Qatar, Soros, Madame Walid, Bill Gates, la Reine Isabelle, la Reine Elizabeth, Warren Buffet, MacDo ou Danone


                          J’évoquais la « stratégie » dans le texte ... Il y a 40 millions de « bigMac » engloutis par jours, 300 milliards de yaourts par an

                          Vous imaginez la réclame ? 

                          « En mangeant, vous nourrissez l’Âme, vous nourrissez l’Art ..... »

                          ( Bon, pour le Qatar et le coco, faudra inventer un autre slogan que "en roulant vous roulez l’Art ..)

                          1 centime par jour et par BigMac et ça fait 400 000 par jour pour le collectif de Colmar ......

                          Vous me direz, j’invente rien, ça existe déjà : Là ! par exemple

                          Evident que MicMacDo c’est de l’Art



                          • zygzornifle zygzornifle 25 septembre 10:20

                            La marché du lard est aussi en chute libre .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès