• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Macron, garant de sa propre stabilité

Macron, garant de sa propre stabilité

JPEG - 265.2 ko

4 tours électoraux, 4 raclées, pourtant ce que veut Monarque Zéro, c'est garantir la stabilité de sa clique. On reprend à Pierre pour chausser Paul avec ce jeu des chaises tournantes pour Matignon... Des vieux pros de la politique sont mentionnés, tel un Laurent Wauquiez,[i] président du groupe La Droite républicaine à l'Assemblée nationale, député élu en 2024, et ayant eu 8 ans de mandat électif à ce poste, Président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016, qui comme par hasard vient de donner sa démission comme président de cette région… Ne se tiendrait-il pas dans les starting-blocks pour le poste ? Un autre bourrin du sérail, le sir Xavier Bertrand, Président du conseil régional des Hauts-de-France, ex-député, ex-ministre, ex-maire, ex-conseiller régional, à fond pour l’Europe, à signaler c’est lui qui le dit a comme amis politiques proches Valérie Pécresse et Eric Ciotti…[ii] Cerise au sirop sur le cake, il paraitrait selon les sondages que le futur 1ᵉʳ ministre le plus plébiscité serait Gab Attal… C’est avec ces « profiles » que la presse aux ordres fait ses feuilles de choux grasses, que le Macron joue le suspense et que tout le système s’en balance, que la majorité des Français représentée par les députés n’est pas la voix au chapitre. Ah, j’oubliais, le cas Cazeneuve,[iii] tout de même dans l’air du temps, cet ex-premier ministre bouche-trou sous la fin du mandat Hollande… Lui-même élu député en juin… Que ne va-t-on pas ressortir des armoires arsenic et vieilles dentelles pour donner l’impression qu’il se passe un truc, quant au renouveau ?

NFP et RN : le Nouveau Front Populaire, c’est à peu près huit millions de voix, le Rassemblement National à peu près onze millions de voix… Il y a 48 millions de votants enregistrables en France, faites les comptes : plus de 40% des Français n’ont aucunes vraies représentations et pouvoirs à l’Assemblée nationale, là, où théoriquement se décide le futur du pays. En ce qui concerne le NFP, suite aux campagnes de dénigrements, d’accusations d’antisémitisme, d’accusation d’êtres des supporters du Hamas et autres mélenchonades, la mouvance macronienne, droite, centre et horizon argue que si un seul membre de la France Insoumise était proposé pour gouverner, ce serait la motion de censure automatique[iv] ; d’où bonne excuse pour Macron d’avancer qu’il est donc impossible d’agréer la proposition de Madame Lucie Castets comme première ministre, en invoquant la préservation de la « stabilité institutionnelle. » On pourra dire que Macron aura tout fait et tout osé, et celle-là, il fallait vraiment avoir un culot hors norme pour l’invoquer… « La stabilité institutionnelle », détruite par ce même Macron suite à sa dissolution de l’Assemblée nationale. Quant au RN ? Large vainqueur des européennes, large vainqueur du 1ᵉʳ tour des législatives, devenu le « perdant » du second tour grâce aux reports de voix du NFP vers les partis de la droite classique ; qui d’ailleurs n’ayant aucune reconnaissance du ventre dès le soir même ont recommencé de tirer à boulets rouges sur les insoumis, Mélenchon etc… Le RN n’a aucun poste à responsabilité dans le fonctionnement de l’assemblée, suite au barrage des autres partis qui pour une fois se sont mis d’accord pour l’exclure du champ décisionnel. Donc, une assemblée composée de trois blocs dont deux sont exclus de facto et qui pourtant représentent ce que les Français déplacés en masse dans les urnes ont voulu pour diriger le pays. Macron, en utilisant toutes les arcanes et règlementations réussi à créer ce « temps mort » démocratique, de se mettre en scène de manière gênante durant les jeux, de faire joujou entre garçons avec ses gardes du corps à Brégançon, et en repoussant aux calandres la décision de choisir un premier ministre, ou plutôt un « collaborateur » comme aurait dit Sarko.

À président et gouvernement pitoyables, démocratie dévoyée, à prédire que la rentrée sera chaude si l’un des apparatchiks nommés plus haut devient chef de ce gouvernement fantoche, qui ne représente plus rien, particulièrement les Français.

Georges ZETER/aout 2024



Moyenne des avis sur cet article :  2.25/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • leypanou 28 août 11:24

    Le RN n’a aucun poste à responsabilité dans le fonctionnement de l’assemblée, suite au barrage des autres partis qui pour une fois se sont mis d’accord pour l’exclure du champ décisionnel  : ce n’est que partie remise car dans un an au plus tard, le bloc national atlantisto-sioniste pourra se moquer des non-alignés atlantistes insoumis mais soumis au Forum Économique Mondial avec la majorité absolue.


    • Octave Lebel Octave Lebel 28 août 11:46

      Déjà posté mais ma foi comme la propgande ordinaire se ressemble sur le fond d’un article à l’autre.

      (1/2)Tout cela est foutraque mais c’est exactement ce qu’espèrent pour le pays les tenants de la macronie et ceux de son partenaire (silencieux pour le moment) préféré et depuis un sacré moment parce que leurs sorts sont liés par une dépendance électoraliste réciproque ainsi qu’une malice destructrice dont chacun imagine tirer profit, tous deux prenant de concert leurs concitoyens pour des pions tout en rivalisant au service de l’oligarchie.

      Rappel, c’est Bardella, présomptueux et sûr de sa victoire, qui a défié Macron en demandant la dissolution qui tout aussi joueur et présomptueux lui a accordée. C’est JLM qui immédiatement a déclaré alors un cordon sanitaire anti-RN par un désistement des candidats de LFI arrivés en 3ème position, en sacrifiant une fois de plus une partie de cette réserve de voix et des mandats, anticipant l’absence de respect de la parole donnée et le goût de la combine comme en 2022 dès lors qu’ils sentent menacés leurs intérêts (fiscalité et rentes) de la part des candidats et électorats de LREM et LR. Qui ont appliqué le cordon sanitaire à 40% quand celui du NFP l’a fait à 90%.C’est alors bien le moindre pour les électeurs du NFP que soit respecté l’engagement pris sur le programme, chaque député de la représentation nationale devant prendre ses responsabilités, ce qui sera scruté de près. Sinon, il n’y a plus aucune démocratie qui vaille. On fait ce qu’on peut avec de mauvaises institutions et des gens sans parole. Mais on avance.


      • Octave Lebel Octave Lebel 28 août 11:46

        (2/2) Une fois de plus, comme en 2022, une partie de l’électorat de la macronie et de LR, se parjurant quant aux engagements officiels de leurs représentation politiques, mais quelle importance, c’est le résultat qui compte pour ces gens, ont fait gagner cette fois-ci 58 mandats au RN pour satisfaire à la priorité des priorités, supplantant toutes les autres, bloquer l’accès à une gauche authentique aux responsabilités, partiellement ou significativement. Ces gens ont appliqué le cordon sanitaire anti-RN à 40% quand le NFP l’a fait à 90%. C’est vital pour eux mais tout cela a aussi un prix que le RN compte, comme à chaque fois, faire bien payer. Il compte bien occuper toutes places enviables dans le dispositif de soutien et sauvetage de l’oligarchie, ce qu’ont déjà bien compris les élus LR et macronistes. Comment sauver les postes qui peuvent l’être tout en dépendant d’un concurrent qui les guignent aussi et dont on dépend dans les situations électorales difficiles parce qu’il faut bien lui sauver la mise pour sauver le bateau ?

        La solution saute aux yeux pour nous, prenons les gens pour ce qu’ils sont qui est en réalité ce qu’ils font et non ce qu’ils disent. C’est un bon critère d’élimination.

        Ces gens sont donc en réalité, tous nos adversaires qui s’évertuent à nous tromper, en même temps, en jouant chacun sa partie pour ses propres gains, depuis des années. Sans parler des médias indispensables pour la mise en scène. Autant le savoir, nous avons affaire électoralement parlant à un bloc de votes LREM/LR et ses marges .C’est déterminant à comprendre pour le citoyen et évidement l’électeur. Pourquoi devrions-nous être moins munis qu’un professionnel de la politique ou un militant ou un journaliste ou un expert de plateau-télé ?

        Votons et votons pour et soutenons des gens qui disent ce qu’ils vont faire, qui ne changent pas d’engagements ou d’ explications du jour au lendemain, qui disent que ce n’est pas facile et que c’est d’ailleurs pourquoi c’est si important et qu’il faut le faire. Quand les autres font tout ce qu’ils peuvent pour que cela n’arrive pas et que nous devrons être très déterminés et attentifs et présents pour que les choses se fassent.

         

         

         

         

         


        • Com une outre 28 août 20:14

          @Octave Lebel
          c’est bien pour ça qu’il ne faut surtout pas un NFP à la primature, parce qu’au niveau opportuniste et niais, il n’y a pas mieux. Des girouettes qui vont où la soupe est bonne, même après qu’on leur ait retiré l’assiette sous le nez plusieurs fois. Des caniches quoi ! Mais je vous accorde volontiers qu’avec LR, c’est du pareil au même. Cela fait plusieurs années qu’ils participent ensemble au gouvernement (LR et NFP hors LFI), ils sont de faux ennemis/amis. Tous ont vendu leur âme à Macron. Tout est fait pour que rien ne change, et la majorité des NFP y contribue largement.


        • ETTORE ETTORE 28 août 17:49

          Garant de sa propre stabilité  ?

          Ben tiens...

          Pour un instable CONgénital, l’équilibre doit être comme le déplacement des pôles....Errant !


          • Tolzan Tolzan 28 août 18:02

            De l’impasse politique voulue par Macron 

            Voilà une question simple qui ne semble pas intéresser les médias et pourtant elle est de la plus haute importance : qui est responsable de la mascarade politique à laquelle nous assistons depuis des semaines autour du choix d’un premier ministre. La réponse est pourtant simple : l’autocrate de l’Élysée est TOTALEMENT responsable, qui a préféré, pour ne pas perdre le pouvoir, mener un coup tactique, c.à.d., élaborer un accord électoral avec la gauche valable uniquement pour la seule journée du 7 juillet 2024 (second tour des élections législatives), accord qui menait forcément à une impasse stratégique car il ne pouvait déboucher sur aucune alliance politique de gouvernement. C’est bien ce que démontre Le cirque lamentable et indigne d’alliés d’hier se déchirant aujourd’hui.

            L’autocrate a sciemment dévoyé les institutions en rendant le pays ingouvernable. Le pouvoir est une drogue qui rend fou, et le pouvoir absolu l’a rendu absolument fou.

            L’AN doit le destituer. Il aura tout pourri, dévoyé pendant ses mandats, fait tirer sur le peuple. Un homme politique américain a été clair en disant : il transforme en m ???? tout ce qu’il touche ! 


            • suispersonne 1er septembre 16:50

              @Tolzan
              Votre topo est très clair.
              Ajoutons que le commentaire d’Arlette Chabot ... « avec toutes ces péripéties, c’est Mélenchon qui a gagné sur tous les plans » ... n’en fait pas du tout une merdiacrate favorable à lfi, loin de là.
              Elle voyait les coups suivants arriver, avec des législatives dans 10 mois, peut être une présidentielle que l’immature micron est bien capable de provoquer avant, une série de votes très significatifs de dépités qui perdent toute chance de se faire réélire en refusant la destitution, voire l’abandon de la révocation de la contre réforme des retraites, ..., Et une situation dorénavant très différente : la mobilisation de la jeunesse est dirigée contre l’extrême bourgeoisie LRNREZ + saussialisses en peau de lapin.


            • chantecler chantecler 28 août 18:25

              Salut,

              Aujourd’hui j’ai retrouvé un spécimen du Monde Diplo de juin 2024 avec un premier article très passionnant que je signale et dont je donne le lien ... (3 pages ....)

              https://www.monde-diplomatique.fr/2024/07/journal# !/p_1

              Peut être certains d’entre vous pourront le lire ou le fournir en entier ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité