• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Macron, la double-face

Macron, la double-face

Maxence Brulard, expert en graphologie, est un « caractérologiste » confirmé. Dans la Gazette médicale (Suisse), il nous livre son étude du visage de Monsieur Macron. Je vous en ai fait un résumé. J’y ai ajouté mes commentaires et ma propre interprétation.

JPEG - 65.5 ko
Macron, double, triple, quadruple visage ?

Il a livré cette analyse, appelée un « morphogramme », au cercle des dirigeants d’entreprises, à Genève. Son titre est : Le président Macron, un stratège de l’émotion. Le président est présenté (nous ne nous en doutions pas) comme une personnalité ambivalente. Cette ambivalence est inscrite sur son visage, au point, dit le psychologue, que si l’on voyait passer deux Macrons avec la moitié gauche du visage pour l’un, et la moitié droite pour l’autre, « on ne le reconnaîtrait pas ». Plus exactement chez Macron, il existe une forte « incohésion » de son visage.

Il en résulte deux « hémi-profils », et « deux hémi-faces », très différents l’une de l’autre. « Son visage gauche est si différent de son visage droit qu’il n’est pas certain qu’on le reconnaîtrait dans la rue s’il se promenait avec un de ses deux visages ». C’est un peu mieux dit que moi, c'est sûr. Bon, si je résume, ce pourrait être Janus : tous sourires d’un côté, inverse pour l’autre. Voilà posée l’hypothèse. Mais pour le psychologue, c’est un peu plus subtil.

Le visage gauche est décrit comme plus fin que le droit, avec un œil plus grand, plus sensible, plus réactif, plus émotionnel. Le psychologue écrit : « Ces caractéristiques rentrent dans des aspects féminins de sa personne, d’où une tendance dite ''ginoïde''  ». Pour autant, je ne suis pas sûr que les femmes soient si fragiles que cela – j’ai même tendance à penser qu’elles sont plus fortes que les hommes, mais que la différence est que la société les autorise à ne pas dissimuler quand elles craquent... d’où elles gèrent certainement mieux leurs émotions, en les sortant. Bon, ça, disons que c’est ma petite expérience de la vie. Bon, est-ce ue Monsieur Macron serait mal « genré », comme disent certains psys ?

Pas nécessairement : tout dépend en fait de la manière dont une personne (ici un homme) gère son émotionnel, et la manière dont il ou elle accepte ce cliché du « féminin ». « Il faut être fort en toutes circonstances parce que sinon tu ne serais pas un homme mon fils » est une injonction bien difficile à atteindre, tout au long de sa vie (et irréaliste, d’ailleurs).

Dans le cas d’un dirigeant public, particulièrement observé, l’émotionnel s’il n’est pas intériorisé peut laisser aux électeurs une impression d’être face à quelqu’un aux réactions inattendues, mal gérées : c’est inquiétant quand l’un des résultats du vote est que l’on vous confie le bouton nucléaire.

Là où je rejoins Maxence Brulard, c’est quand il écrit : « Son visage droit, tonique, large et plus osseux, lèvre inférieure plus dense, est celui qu’il a construit par l’expérience, précisément en réaction plus ou moins diffuse à ce sentiment de fragilité perçue dans la structuration innée de caractère ».

La parole serait, selon le psychologue, ordonnée par l’hémisphère droit (donc celui qui câble la partie gauche du visage, la partie qu’il décrit comme féminine).

Ensuite, je ne rejoins pas du tout le psychologue quand il écrit : « Deux comportements d’Emmanuel Macron qui ne s’opposent pas mais se complètent (…). Il appréciera de montrer une force virile, savamment construite (…) lorsque l’événement ou l’opportunité (l’y conduiront). » « De l’autre côté il laissera s’épanouir la fleur de son émotivité sensible en montrant sa compréhension, on émotion (…) ».

Mais quand le psychologue note que Macron a construit son visage droit « par l’expérience », je demanderai de quelle expérience il parle exactement. Pour ma part, mais c’est subjectif, je me demande parfois si Monsieur Macron ne conduit pas une expérience dont nous sommes les cobayes, comme en forçant une interprétation totalement fausse, par exemple, de son échec aux Législatives de 2022 (en le niant complètement, en fait. En vivant complètement à l’aise ce gros mensonge) : donc, pour résumer, l’expérience c’est voir jusqu’où il peut nous manipuler jusqu’à ce que nous cessions de l’accepter. Je force beaucoup le trait, bien sûr. D’où l’apparition d’un troisième visage, celui que l’on découvre en regardant sa nuque et son crâne de derrière : l’autisme.

Dans l’analyse de sa physionomie, il me semble aussi que nous devrions regarder avec plus d’attention le regard : quand il porte son intérêt sur une personne, il est rare que Monsieur Macron cligne des yeux. Il porte alors exactement le même regard sur son interlocuteur que le bébé porte sur sa mère, par exemple : c’est en effet très désarmant de la part d’un quarantenaire ambivalent, de surcroît Président de la république, ce regard de l’amour absolu. Surtout sur qui n’est « rien », selon sa terminologie (et qui devient, soudain le centre de son monde... pour être oublié, avec son message, dans la dixième de seconde qui suit).

Même chose lors de ses discours : il est rare qu’il cligne des yeux. Je vous mets au défi de compter, dans un de ses discours de quinze minutes, plus de dix battements de cils. Là, il me fait penser au gourou du sketch de Fernand Raynaud (ou de Pierre Dac, je en sais plus) : le gourou est le Monsieur qui cherche à vous mettre sous emprise - dans le sketch à vous arnaquer complètement. « Vous le savez ? » ; « Oui, je le sais ! » ; « Mesdames, Messieurs, il le sait ! ». Tonnerre d’applaudissements.

Là où je rejoins Maxence Brulard, c’est quand il écrit que la conscience de sa féminité peut amener Monsieur Macron à « surjouer sa virilité ». Les Gilets jaunes s’en souviennent encore : en somme, Monsieur Macron a été dans l’empathie quand il s’est agi de disloquer le mouvement lors du Grand débat (et d’en profiter pour se mettre en avant), de donner dix milliards à beaucoup - et pour lesquels cela a suffit, alors que ce n’était que partie remise. Puis il aurait surjoué la virilité dans l’oppression qui a suivi, de manière à compenser son côté « ginoïde ». Mais, selon moi, là où il était dans le calcul, c’était dans la première phase. Mais là où il était dans l’émotionnel, c’était en ordonnant la répression - et quelle répression.

Cependant, ou Maxence Brulard a raison, c’est qu’il y a bien deux Macrons (et peut-être davantage, d’ailleurs, comme je l’ai dit) : mais je n’ai jamais pensé que la masculinité était la brutalité et la féminité l’empathie (que le psychologue me pardonne, mais je pense que ce sont des clichés).

En fait, je crois que, quels que soient les visages que nous présente Monsieur Macron, ce sont des visages qui me paraissent, peut-être à tord, comme dangereux – et peu en importent les racines psychologique... même si je dis pas que je n’y consacrerai pas un autre article.

Ce qui rend mon analyse très subjective, c’est qu’il me semble enfin que je n’aime pas beaucoup cet homme : peut-être devrais-je commencer une psychanalyse ? Déjà le dire, ça soulage. Tiens, oui.

 

Arthur Bendeditis, psychologue infortuné et d’occasion


Moyenne des avis sur cet article :  2.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Effondré remonté Effondré remonté 15 août 2022 08:33

    Zupiter Micron (pardon, Vulcain ...et allez donc !) est évidemment un pervers narcissique qui tient un perpétuel double langage et jouit de ses manipulations.

    Une catastrophe pour la France...


    • Clocel Clocel 15 août 2022 08:36

      Un pervers soutenu par 18 768 639 d’abrutis, un miracle de la démocratie...

      Cela dit, la Suisse apparaît de plus en plus comme l’antre de la bête, faudrait peut-être se concentrer sur votre pas-de-porte.


      • Clark Kent Roberto Rastapopulos 15 août 2022 09:09

        @Clocel

        Ou plutôt la grotte d’Ali Baba où les 40 voleurs planquaient leur trésor. Et, comme toujours, les petits filous préfèrent trouver le Sésame que de s’en prendre à la bande de brigands.


      • Clark Kent Roberto Rastapopulos 15 août 2022 09:02

        On sait depuis Stevenson que le Dr Jekyll et Mr Hyde sont la même personne.

        C’est ce qu’on appelle aujourd’hui « bipolaire » (autrefois cyclothymique).

        Ce qui est troublant dans le cas de Macron, c’est que son transformisme n’est pas alterné, mais simultané. Ses tics de langage le confirment : « en même temps », « ni de gauche ni de droite ».

        Dans « bivalent », il y a « bi ».


        • SilentArrow 15 août 2022 11:59

          @Roberto Rastapopulos
           

          On sait depuis Stevenson que le Dr Jekyll et Mr Hyde sont la même personne.

          En termes moins élégants, je dirais que son côté face ressemble à s’y méprendre à son coté pile.

        • SilentArrow 15 août 2022 16:04

          @Roberto Rastapopulos

          Pour compléter cet état des lieux, il faudrait vérifier s’il « a une fesse qui dit merde à l’autre ».


        • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 16 août 2022 00:55

          @SilentArrow
          Nous montons une équipe de prospection et d’observation à cet effet.
          Il est prévu de consigner les résultats puis de les faire paraitre dans une revue qui a déjà, par le passé, prouvé sa rigueur et son niveau scientifique.
          Les premiers de cette équipe (de l’ordre de vingt personnes d’ores et déjà, de tous horizons) sont déjà à pied d’œuvre.
          Bien cordialement.
          SPPSMD (*)

          (*) Société de psychologie et psychiatrie scatologiques maniaco-dépressive. 


        • troletbuse troletbuse 16 août 2022 22:03

          @SilentArrow
          Faudrait demander à Jean-Mimi, Gallet ou Attal.
          Mais la peau des fesses doit être distendue  smiley


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 août 2022 22:19

          @troletbuse
          Ça te tarabuste a longueur de temps hein ? Ben t’en es ma poule . Vas pas te cacher derrière ta femme et tes gosses , c’est mort on a compris. Fait ton coming out !


        • Astrolabe Astrolabe 15 août 2022 09:21

          La morphopsychologie est une pseudo-science qui prétend établir des correspondances entre la morphologie des traits du visage d’un individu et sa psychologie.

           

          Ignorant la méthode scientifique, aucun de ses postulats n’a été vérifié. Elle est l’objet de critiques récurrentes la classant dans les catégories « ésotérisme » ou « pseudo-science » et a été dénoncée comme une « vision archaïque » de la personnalité humaine par le physicien Sébastien Point. Elle n’a donc rien à voir avec les théories de la personnalité développées dans le cadre de la psychologie scientifique.


          • eau-mission eau-mission 15 août 2022 09:27

            @Astrolabe

            J’ai pas (encore) lu l’article. La méthode scientifique ... de la part d’un croisé de l’injection !
            Enfin, admettez-vous que le « en même temps » soit un signe dominant de la personnalité de notre marionnette ?


          • Astrolabe Astrolabe 15 août 2022 09:36

            @eau-mission
                                      
            L’expression n’a pas été créée par Emmanuel Macron. Dans le sens d’une juxtaposition temporelle d’éléments a priori contradictoires, un usage peut en être trouvé au XIXe siècle (par exemple dans une œuvre du romancier Théodore de Foudras de 18481). Elle est fréquente chez Albert Camus, qui l’emploie 45 fois dans L’Homme révolté, 10 fois dans La Chute, 23 fois dans L’Exil et le royaume, etc., le plus souvent dans le sens de « simultanément »

            ...
             
            la suite
             


          • Clark Kent Roberto Rastapopulos 15 août 2022 09:36

            @Astrolabe

            « la psychologie scientifique » ?

            kézako ?

            L’expression « psychologie scientifique » est apparue sous la plume de Johann Friedrich Herbart (1776-1841) comme une réponse à l’emprise philosophique de l’idéalisme allemand. Longtemps controversée par son origine comme branche de la philosophie, la discipline a acquis le statut de « discipline scientifique » à part entière au travers d’une série de transformations épistémologiques, méthodologiques, institutionnelles et culturelles, intervenues à la fin du 19ème siècle puis tout au long du 20ème siècle pour des raisons de forme : l’intérêt nouveau porté à la perception par les « psychophysiciens », la mise en œuvre de la méthode expérimentale et d’analyses quantitatives, le rapprochement avec les disciplines médicales de la psychiatrie et de la neurologie, la création de laboratoires de recherche et de facultés universitaires, la structuration d’une communauté scientifique autour de sociétés savantes et de revues scientifiques furent autant de facteurs qui contribuèrent à faire de la psychologie une science émargeant à la fois au rang des sciences dites naturelles qu’à celui des sciences dites humaines40.

            Or, ce statut « scientifique » est contestable pour toutes les « écoles » :

            • les méthodes utilisées ne suffisent pas à faire de la psychologie une science, car beaucoup de ses concepts ne sont pas scientifiques, mais pré-scientifiques, dans le sens qu’ils sont trop souvent de forme anthropomorphique (le vécu de l’individu sert de critère au savoir). La psychologie ne pourra devenir une science que lorsque celle-ci distinguera le vécu de la description scientifique.
            • La « psychologie » ne peut pas être réduite à une série de découvertes issues d’expériences. L’entretien et l’étude de cas sont les meilleures techniques pour accéder à la complexité de la pensée humaine.

            source


          • Astrolabe Astrolabe 15 août 2022 09:40

            @Roberto Rastapopulos
             
            Vous pouvez écrire pour modifier la page wikipédia citée.


          • Clark Kent Roberto Rastapopulos 15 août 2022 09:40

            @Astrolabe

            « L’expression n’a pas été créée par Emmanuel Macron »

            Le langage non plus ! Comme tout le monde, il n’est qu’un nain perché sur les épaules d’un géant : le patrimoine culturel de son groupe social. Mis dans le « corpus » disponible, chacun puise ce qui lui convient, et les formules adoptées sont révélatrices d’un choix qui n’est pas innocent.


          • Astrolabe Astrolabe 15 août 2022 09:45

            @Roberto Rastapopulos
             
            Le thème de l’article est la morphopsychologie et non le langage de Macron qui, comme pour nous tous, est forcément révélateur.


          • Clark Kent Roberto Rastapopulos 15 août 2022 09:45

            @Astrolabe

            La psychiatrie et la neurologie sont enseignées en fac de médecine, la psychologie en fac de lettres.
            Les deux premières procèdent d’une démarche scientifique, la troisième de la philosophie. 


          • Clark Kent Roberto Rastapopulos 15 août 2022 09:51

            @Astrolabe

            Admettez que le langage corporel est une source d’informations que les spécialistes de la communication analysent, ne serait-ce que pour comprendre le comportement des consommateurs et l’influencer. Le marketing non plus n’est pas une science. Mais il est efficace !


          • Astrolabe Astrolabe 15 août 2022 09:52

            @Roberto Rastapopulos

             
            La communication non verbale et l’étude des traits du visage sont deux choses différentes.
            La première est porteuse de sens, la seconde non.


          • Clark Kent Roberto Rastapopulos 15 août 2022 09:53

            @Astrolabe

             


            « Vous pouvez écrire pour modifier la page wikipédia citée. »

            J’ai cité la source en lien.


          • Clark Kent Roberto Rastapopulos 15 août 2022 09:58

            @Astrolabe

            "Passé quarante ans,, un homme est responsable de son visage"
            les mimiques répétées finissent par devenir un masque
            c’est ce masque qui est intéressant, pas le squelette qui est dessous ni la peu en tant qu’organe !


          • Samson Samson 15 août 2022 11:06

            La morphopsychologie est peut-être classée comme pseudo-science à la vision « archaïque » par la bande au professeur Nimbus mais elle n’en offre pas moins une excellente base pour une approche accessible à tout-e un-e chacun-e du caractère et de la dynamique des individus, tels qu’exprimés par la morphologie de leur visage.

            Et que le fait qu’elle s’appuie sur les types morphologiques de Carl Gustav Jung pour un classement final des visages en sept tendances associées à des types « planétaires » suffise à faire couiner tous les éminents membres de l’académie ou le rédacteur de l’article sur Wikipedia n’ôte rien à sa pertinence : Louis Corman jouissait d’une longue pratique psychiatrique et était manifestement doué d’un sens assez fin de l’observation et du portrait.

            Quant au psychologue ou psychiatre qui ose contre l’élémentaire bon sens prétendre que son visage n’exprime pas pour part la personnalité et les tendances d’un individu, probablement s’est-il contenté sans autre examen et sans jamais prendre la peine d’ouvrir un seul des bouquins de Louis Corman de reprendre l’avis autorisé de l’académie.

            Ainsi va de nos jours le « consensus » scientifique tel qu’exprimé par ses « Hautes Autorités », qui ont ces deux dernières années réussi l’exploit d’interdire aux médecins d’exercer l’art de guérir en soignant leurs patients pour contraindre via soumission aux confinements, port de la muselière, passes sanitaires, tests PCR et autres vexations raffinées — une majorité de nos concitoyen-ne-s à se transformer en cobayes pour l’injection répétitive d’une mixture d’ARN et autres bidouilles nano-technologiques encore non-homologuées et faussement requalifiée « vaccin », tout en ne préservant ni de la maladie, ni de sa transmission. smiley smiley smiley

            Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


          • ZenZoe ZenZoe 15 août 2022 09:39

            La morphopsychologie, puisque c’est de ça qu’on parle, soutient en fait que le côté droit représente l’inné, le génétique, et le rapport au monde, soit le côté extérieur, tandis que le côté gauche représente l’acquis, mais aussi le rapport à soi, soit donc le côté intérieur.

            Si on a rien d’autre à faire à un moment donné, on peut faire l’expérience de placer un miroir sur une partie de son visage et se regarder dans la glace (on peu utiliser une photo aussi). Rares sont les visages symétriques.


            • ZenZoe ZenZoe 15 août 2022 09:40

              Ceci dit, concernant Macron, franchement, pas besoin de miroir pour savoir que c’est un très mauvais président.


            • Astrolabe Astrolabe 15 août 2022 09:46

              @ZenZoe
               
              Exact !
              Pas besoin de disserter sur les traits de son visage pour le démontrer.


            • eau-mission eau-mission 15 août 2022 10:39

              @l’auteur

              Pendant qu’Agoravox vous faisait poireauter, vous auriez pu vous occuper à faire l’image du côté droit du visage symétrisé, et ensuite du côté gauche (dans l’ordre que vous voulez). La démonstration en aurait été renforcée. Remarque justifiée par votre note finale : vous ne vous interdisez pas une suite.


              • Furax Furax 15 août 2022 13:19

                J’aime bien les portraits clairs et nets comme celui-ci :

                https://twitter.com/R_DeCastelnau/status/1557820821149712384


                • SilentArrow 16 août 2022 07:00

                  @Furax
                   

                  J’aime bien les portraits clairs et nets comme celui-ci

                  Et que direz-vous de ceux-ci (qui ontpeut-être bénéficié de quelques retouches photoshop)

                  Jean-Mimi victime de matériel défectueux perd un sein.

                  Ou quand il a oublié une pièce importante de son habillage.


                • ETTORE ETTORE 15 août 2022 13:26

                  Ce type à tellement de « faces », qu’il peut les perdre, les unes après les autres, sans se peler le cul, un seul instant.

                  Le problème est que : Une de ses faces, et des moins reluisante, est qu’IL représente la France.

                  Et s’entendre se faire qualifier, par le Brésilien, que « NOUS SOMMES INSIGNIFIANTS » reste une face de plus qu’il perd, et dont il se fout royalement.

                  (mais, il en as l’habitude, c’est ue pelade continue)

                  Faut le comprendre aussi le Brésilien....

                  On le réprimande pour le brûlis de sa forêt .....Qu’il transforme en immenses plantations de soja..

                  Et nous, nous lui achetons, ce même soja, pour nourrir nos vaches en stabulation.

                  Quand on se permet de traiter quelqu’un de con, il serait bon de vérifier avant, si on ne l’est pas plus que lui !


                  • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 16 août 2022 01:13

                    Un des membres, proche de M. Macron, qui, de par son propre chef mais aussi de par son bagage intellectuel et scientifique considéré comme pertinent a été présenté puis accepté comme membre de la SPPSMD (Cf. ci-dessus 16/08 00.55)

                    Il affirme catégoriquement : un appendice d’environ 17 cm, relativement large (5cm à la base pour se terminer en queue de lézard) remplace le scrotum du personnage. Recouvert d’écailles de formes hexagonales, brillantes et brunes, il reste assez souple pour, se logeant dans la raie du cul, passer inaperçu de l’extérieur, pour peu que l’individu adopte, sans trop de difficulté, des attitudes appropriées.

                    Bien cordialement.

                    SPPSMD


                    • Berthe 16 août 2022 01:49

                      Marrant, ils ont essayé avec les lignes de la main ?

                      Psychologie de comptoir, on a rarement vu un homme d’Etat ne pas mentir, ne pas nourrir le discours paradoxal et pire encore être « humaniste »... Ils sont en nombre infini dans l’histoire, le hic c’est lorsqu’ils s’avèrent être des vrais pychopathes comme hitler ou mussolini.... et dans ce cas, ils finissent toujours très mal, au bout d’une corde ou suicidé... un des rares qui a échappé à cette fin, est Franco parce qu’il était roi. 


                      • zygzornifle zygzornifle 16 août 2022 07:29

                        Plutôt la double fesse .....


                        • zygzornifle zygzornifle 16 août 2022 07:29

                          Macron est un faux prophète annoncé dans la bible ....


                          • Samson Samson 18 août 2022 10:08

                            @zygzornifle
                            « Macron est un faux prophète annoncé dans la bible .... »
                            Hi, hi, ...
                            Ce serait lui faire beaucoup d’honneur et plus encore flatter le narcissisme de son égo déjà hypertrophié.
                            Si la Bible avait dû fournir le listing complet de toutes les têtes de cul qui se sont succédées à la tête de la France et autres nations de poids, sa lecture serait presque aussi passionnante que celle des pages blanches de l’annuaire.
                            A mon humble avis, même Nostradamus a dû le zapper ! smiley smiley smiley


                          • L'apostilleur L’apostilleur 16 août 2022 10:38

                            @ l’auteur 

                            Utiliser les élucubrations d’un caractérologue qui appui son diagnostic sur une analyse morphologique alors que son domaine serait plutôt la psychologie ne conforte pas son portrait qui relève davantage du charlatanisme, spécialité de la profession.

                            Une cartomancienne ou un mélenchoniste vous en aurait dit tout autant.

                            Votre conclusion était rassurante, vous aviez conscience de votre subjectivité, jusqu’à ce que vous envisagiez de consulter un autre charlatan... un psychanalyste. 

                            A moins que toutes ces lignes soient une farce réussie alors.


                            • suispersonne 16 août 2022 11:26

                              Il peut être intéressant d’analyser pourquoi l’éborgneur giflé -qu’ils viennent me chercher s’est ramassé une tarte sur la joue gauche.

                              Et aussi pourquoi il n’a pas eu un aller retour pour équilibrer.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité