• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Macron : « La France est en guerre. Nous sommes en guerre »

Macron : « La France est en guerre. Nous sommes en guerre »

A partir de ce mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum, les Français ont l'ordre de rester chez eux, l'interdiction de se déplacer et même de voir la famille et les frontières à l'entrée de l'Union européenne et de l'espace Schengen sont fermées.

JPEG

Il faut lutter contre le coronavirus mais le gouvernement et le président français et sa femme faisaient croire aux citoyens, il y a encore quelques jours, que ce virus ne devait pas changer les habitudes, sauf de se laver les mains et de ne pas tousser sur les voisins.

Emmanuel Macron fait porter la responsabilité du confinement au comportement des Français : « Mais dans le même temps, alors même que les personnels soignants des services de réanimation alertaient sur la gravité de la situation, nous avons aussi vu du monde se rassembler dans les parcs, des marchés bondés, des restaurants, des bars qui n’ont pas respecté la consigne de fermeture. Comme si, au fond, la vie n’avait pas changé ». Pourtant le président avec sa femme et son gouvernement laissaient entendre que le coronavirus n'était qu' « une très grosse grippe » comme le disait Sibeth Ndiaye, la ministre et porte parole du gouvernement le 4 mars alors que cela était faux ce qui eut pour effet d'induire les Français dans l'erreur.

Encore à la date du 7 mars, le couple présidentiel « incitait les Français à sortir malgré le coronavirus pour ne pas modifier leurs habitudes de sortie ».

Le dimanche 15 mars les Français étaient appelés à se rendre aux urnes pour voter alors que Macron avait dit dans son discours du 12 mars : « Les rassemblements de plus de 100 personnes ont été interdits ». Le 20 janvier, Agnès Buzyn, la ministre de la Santé d’alors déclarait : « Le risque d’importation depuis Wuhan est quasi nul. Le risque de propagation du Coronavirus dans la population est très faible ». Dans le genre du syndrome du pompier pyromane, on ne fait pas mieux. Tout avait été fait pour faire sortir les Français dans la rue.

Emmanuel Macron explique « que les regroupements extérieurs, les réunions familiales ou amicales ne seront plus permises », que « se promener, retrouver ses amis dans le parc, dans la rue, ne sera plus possible » car « il s'agit de limiter au maximum ces contacts au-delà du foyer » parce que « partout sur le territoire français, en métropole comme Outre-mer, seuls doivent demeurer les trajets nécessaires », comme « pour se soigner » ou « pour travailler » comme « pour aller faire ses courses avec de la discipline et en mettant les distances d'au moins un mètre, en ne serrant pas la main, en ne s'embrassant pas ». « Les trajets nécessaires pour faire un peu d'activité physique mais sans retrouver, là encore, des amis ou des proches », sont aussi autorisées. Les entreprises doivent mettre en place des « gestes barrières ». Les entreprises ou les civils qui violent ces « règles » seront « sanctionnés ».

Le ministère de l'Intérieur, Christophe Castaner, a précisé les mesures présentées le 16 mars 2020 par le Président de la République pour interdire les déplacements sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Dorénavant, chaque Français a l'obligation de se munir d'une attestation pour justifier ses déplacements de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ; pour faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ; pour se rendre auprès d’un professionnel de santé ; pour se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables ; pour sortir ses animaux à proximité de votre domicile ; pour faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

L'autorité rappelle les gestes à suivre pour « préserver votre santé et celle de votre entourage » : « rester chez soi », « se laver les mains régulièrement », « tousser ou éternuer dans son coude », « utiliser des mouchoirs à usage unique », « se saluer, ne pas se serrer la main et éviter les embrassades ».

Christophe Castaner, a indiqué que dès la soirée du 16 mars les forces de l'ordre, 100.000 policiers et gendarmes, ont eu l'ordre de se déployer sur tout le territoire pour contrôler les Français : « Ce dispositif reposera sur des points de contrôle fixes mais aussi des points de contrôle mobiles, à la fois sur les axes principaux mais aussi sur les axes secondaires, partout sur le territoire national » et que des « amendes seront données pour faire respecter le confinement » : « La violation de ces règles, actuellement punie d'une amende de 38 euros, pourrait être portée très rapidement à un niveau supérieur qui pourrait être de 135 euros ».

En date du 17 mars la France compte 6633 contaminés, 148 morts et plus de 400 personnes placées en réanimation.

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=1459


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • JL JL 18 mars 08:41

    Au sujet des élections municipales : il semble que cette façon de faire ait été préméditée. Macron a sans doute instrumentalisé la pandémie.

     

    En effet : ces élections qui faisaient si peur à LREM qui craignait un désaveu cuisant, aujourd’hui ne sont ni faites ni à faire. Ces Municipales ont à la fois eu lieu et n’ont pas eu lieu. Exit la déculottée prévue.

     

    Le « en même temps macronien » c’est le chat de Schödinger transposé en politique.

     

    Bravo l’artiste.



    • pemile pemile 18 mars 13:45

      @JL « chat de schrödinger »

      C’est le jour des promos aujourd’hui ?? smiley

      https://www.agoravox.fr/commentaire5700868


    • JL JL 18 mars 14:09

      @pemile

       

      Par JL 18 mars 08:41

      Au sujet des élections municipales : il semble que cette façon de faire ait été préméditée. Macron a sans doute instrumentalisé la pandémie.


      En effet : ces élections qui faisaient si peur à LREM qui craignait un désaveu cuisant, aujourd’hui ne sont ni faites ni à faire. Ces Municipales ont à la fois eu lieu et n’ont pas eu lieu. Exit la déculottée prévue.


      Le « en même temps macronien » c’est le chat de Schödinger transposé en politique.


    • izarn izarn 18 mars 14:09

      @JL
      Oui c’est exact, et en plus : Le cruel désaveux contre la mafia LR-LREM-PS
      56% d’abstention.
      Bien entendu c’est à cause du corona... !
      Franchement, je n’y crois pas une seconde.
      Si j’avais eu une motivation à aller voter pour une liste convenable, j’y serais allé.
      De touts manières, au second tour je n’irais pas non plus !
      Ensuite le corona :
      Il faut savoir que la grippe A fait chaque hivers entre 200 000 et un million de personnes touchées, et comme l’an dernier 8100 morts...
      Le Corona en est trés loin...
      400 personnes en réanim...Franchement, il n’y a que 400 lits dans le pays ?
      La Chine a jugulé l’épidémie. Pas de raison qu’on ne le fasse pas en Europe avec des moyens plus sophitiqués que le confinement.
      Ecoutons le prof Didier Raoult, mais aussi la Corée du Sud....
      L’Italie, l’Espagne et la France on des méthodes du Moyen Age !
      Il faut savoir qu’un porteur du virus, mais encore en bonne santé, n’a que trés peu de chance de le propager. En effet la « pandémie » commence dans vos poumons.
      Au début, peu de virus, quand vous etes malade pour de bon, la quantité de virus a pu agmenter par million !
      Et c’est la qu’il faut vous confiner.
      Trop tôt ; c’est de la connerie.
      En Chine il des milliards de gens qui ne se soignent pas, car c’est trop cher. Ils n’ont pas de couverture maladie comme en France. Donc il y a des gens qui statistiquement sont en bonne santé, alors qu’ils sont malades !
      Bien entendu la Chine ne va pas faire de la pub sur le sujet !!

      Probablement la même chose, à moindre degré en Italie !

      Vive l’UE et ses restrictions dans les dépenses santé des états ! N’’est ce pas ?

      Les gens ne se soignent plus, ou prennent des médocs pour ne pas apparaitre malade, pour les plus riches. Un médoc vous soulage, mais ne soigne pas les virus, c’est pourtant simple à savoir !

      Mais chuuuuuut, ce n’est pas la cause du capitalisme communiste, ni du capitalisme ultra libéral....
      N’est ce pas ?
      Sur une population qui se soigne correctement, les cas sont dépistés rapidement ce qui limite fortement la propagation.
      Je le répète :
      Gouvernement Italien, Espagnol, Français : Une bande de cons dangereux !
      Ainsi que sur les Gopé de l’UE attaquant les services public de santé...
      Avec derrière l’Allemagne.
      Le confinement ne va pas sauver les institutions européennes, mais si ça continue dans l’incompétence criminelle, les détruire définitivement...


    • JL JL 18 mars 14:14

      @izarn
       
       nous sommes d’accords à ceci près : ’’Le confinement ne va pas sauver les institutions européennes, mais si ça continue dans l’incompétence criminelle, les détruire définitivement...’’
       
      Le confinement ne va peut-être pas sauver les institutions européennes, mais si ça continue dans l’incompétence criminelle, va détruire définitivement

      les institutions nationales .

       
       Et j’ajoute : c’est un peu le but, non ?


    • Guerre : Étymologie. (1080) Du vieux-francique * werra (« querelle »), qui supplanta, en latin populaire, le latin classique bellum (« guerre »), confondu avec l’adjectif bellus (« beau »), devenu très fréquent après avoir lui-même supplanté le classique pulcher (« beau »). Ce qi est certain, c’est que nous sommes en Etat de guerre. Dans une société individualiste les individus et leur « orientations de de » vie sont en conflit avec celle des autres. J’aime autant dire que dans les gouvernements le claquages de portes pour les choix prendre pour l’avenir doivent être violents.


      • zygzornifle zygzornifle 18 mars 09:15

        Macron de venge des mouvement sociaux et surtout des GJ .....

        Ha vous avez bloqués les rond points , le pays , vous avez manifestés tous les samedis , gueulés Macron démission et bien maintenant je vous cloître a la maison et le premier qui met le groin dehors raquera 135 balles ....

        Je vais sous le couvert de sois disant vous protéger vous en faire chier et ensuite je vais vous remettre au boulot a grand coup de pied au cul et en 2022 vous faire voter pour ma pomme , vous êtes tellement cons ....


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 18 mars 09:26

          La préfète du Grand Est et Bas Rhin accuse l’Eglise de la Porte Ouverte de Mulhouse de négligence.

          A ces dates, le Salon de l’agriculture battait aussi son plein.

          On attend un réquisitoire sévère pour le Salon de l’agriculture maintenant.

          Quand même, on est en guerre, non ?

          « en résumé, tout ce qu’il ne faut pas faire ». « On paie le prix fort de cette non prise en compte des mesures de base ».

          Or quand l’Eglise a accueilli environ 2000 chrétiens du 17 au 21 février, aucune recommandation gouvernementale n’avait encore été émise, la France était en stade 1. Pour preuve, du 22 au 29 février, Paris accueillait le Salon de l’agriculture (écourté d’une journée). Ce n’est que le 29 février, que les rassemblements de plus de 5000 personnes ont été interdits en France. »

          http://www.evangeliques.info/articles/2020/03/17/france-la-prefete-du-grand-est-et-bas-rhin-accuse-l-eglise-de-la-po-de-mulhouse-de-negligence-21144.html


          • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 21 mars 11:08

            @Daniel PIGNARD

            Sur un autre site, sur ce même commentaire, j’ai 51 like et 12 unlike. Ceci prouve qu’il y a sur AgoraVox des gens chargés politiquement de mettre des votes « pas intéressant » alors que simplement par la lecture de mon commentaire, ils démontrent le contraire.


          • Sozenz 18 mars 09:27

            les flics pour controles n’ ont pas de protections , ne tiennent pas les distances de 1 a 1.5 m ; se penchent sur les automobiliste qui sont dans leur voiture qu’ ils arrentent à tout bout de champ ., ne se lavent pas les mains ;

             si tu voulais faire propager le virus on ne s y prendrait pas mieux ...

            tu as le droit de te prendre une prune ou te prendre les possibles virus d un mec que tu ne connais pas ( le flic) , mais tu n aurais pas le droit de voir ta famille ;c est un comique ce macron ;

             ce n est pas parce que macron ne supporte pas sa mere ou sa famille qu’ il doit punir les autres .

            c est depuis la fission nucléaire que l on tente de detruire le noyau familiale .

            ils seront passés par toutes les tentatives ces enfoirés :


            • Le Sudiste Le Sudiste 18 mars 10:11

              @Sozenz
              Bas les masques !

              "les flics pour controles n’ ont pas de protections , ne tiennent pas les distances de 1 a 1.5 m ; se penchent sur les automobiliste qui sont dans leur voiture qu’ ils arrentent à tout bout de champ ., ne se lavent pas les mains ;

               si tu voulais faire propager le virus on ne s y prendrait pas mieux ..."

              Comme pour le maintien du 1er tour des municipales ?

              Effectivement, j’ai vu ces images de tous ces flics sans masque et qui s’adressent à un maximum de gens... Ils finiront tous contaminés, ils vont contaminer X millions. Ça parait inévitable. Est-ce recherché ?
              De toute façon on n’a pas de masques...


            • leypanou 18 mars 10:20

              @Sozenz
              tu as le droit de te prendre une prune ou te prendre les possibles virus d un mec que tu ne connais pas ( le flic) , mais tu n aurais pas le droit de voir ta famille ;c est un comique ce macron ; 

               : mais non, mais non, c’est pour notre bien.
              Et puis, le COVID-19 ne peut pas contaminer un flic, c’est connu.Ça peut contaminer un médecin, infirmier, tout le monde sauf le flic.


            • leypanou 18 mars 10:24

              @Le Sudiste
              Salut.
              On en a déjà parlé : un peu de lecture sur la surveillance numérique.
              « Leur » agenda est sur de bons rails.


            • Sozenz 18 mars 10:39

              @Le Sudiste

              Est-ce recherché ?

              soit c est recherché , soit ce sont des cretins ; dans tous les cas ... voilà !
              ces gens là n ont pas leur place aupres des peuples


            • Le Panda Le Panda 18 mars 10:39

              Bonjour Patrice Bravo,

              Juste une petite rectification si vous le permettez les chiffres à la fin de votre article ne sont pas le reflet au plus juste.

              Voici ces derniers hier à 18h : jour à 18h, Sciences et Avenir fait le point sur l’épidémie de Covid-19, en France (7730 cas confirmés, 175 décès) et plus de de 700 personnes en réanimation.

              Mais je reviens car la teneur de votre article en vaut la peine et le fait que l’on se penche dessus, merci.


              • Tall Tall 18 mars 11:28

                Le confinement max a commencé le 10 mars en Italie, et les effets chiffrés se voient vite.

                Dans mes stats perso, j’ai pu voir qu’alors que du 10 au 14 mars, la progression des cas était la même qu’avant : x 2,1 / 4 jours

                du 14 au 18 par contre, ça dégringole à : X 1,5.

                Donc ça progresse encore mais moins fort.

                Les chiffres italiens ont sans doute aidé à convaincre l’Espagne, la France et la Belgique à confiner pareil les 15, 17 et 18 mars.

                Mais pourquoi n’ont-ils pas utilisé les chiffres chinois dès le départ ?


                • leypanou 18 mars 12:33

                  @Tall
                  Mais pourquoi n’ont-ils pas utilisé les chiffres chinois dès le départ ? 

                   : parce que ce sont des chiffres chinois.
                  Vous savez, il y a des gens allergiques à tout ce qui est chinois : riz, baguettes, etc, donc en médecine/politique, pareil.
                  Et vous-même, vous n’avez pas un peu d’allergie, un tout petit peu ? smiley


                • pemile pemile 18 mars 12:37

                  @leypanou « parce que ce sont des chiffres chinois. »

                  Mais pourquoi n’ont-ils pas utilisé les chiffres italiens ?


                • L'Astronome L’Astronome 18 mars 11:41

                   

                  Macron : « La France est en guerre. »

                   

                  Non, la France n’est pas en guerre. Ce sont macron et son gouvernement qui sont en guerre contre la France et les Français. Beaucoup de choses rappellent l’occupation allemande lors de la II-eme Guerre mondiale : confinement, obligation de détenir un Ausweis pour circuler, exode massif vers les campagnes... Même le préfet de police s’appelle L’Allemand.

                   


                  • L'Astronome L’Astronome 18 mars 20:45

                     
                    Rectif : la situation évolue de telle façon qu’on redoute le moment où la police tirera sur les citoyens parce qu’ils n’ont pas respecté les diktats du gouvernement.
                     


                  • Cadoudal Cadoudal 18 mars 20:54

                    @L’Astronome
                    Sweat à capuche plus masques dernier cris d’un coté, flics en " droit de retrait" de l’autre ; le bal va bientôt ouvrir et la fête commencer

                    https://www.ladepeche.fr/2020/03/18/masques-sur-le-nez-munis-de-gants-et-gels-hydroalcooliques-les-dealers-toulousains-ne-choment-pas,8807099.php

                    Pour l’instant avantage aux capuches...lol...


                  • L'Astronome L’Astronome 18 mars 23:42

                     
                    @Cadoudal : « Sweat à capuche plus masques dernier cris d’un coté »
                     
                    masques volés, peut-être, par un pote infirmier ou aide-soignant...
                     


                  • Cadoudal Cadoudal 19 mars 00:02

                    @L’Astronome
                    En partie volés sans doute...

                    Mais je pense que Castaner à du leur en fournir quelques uns.

                    Si les colons perdent trop de pouvoir d’achat et se révoltent, il n’a plus personne derrière lui...

                    Gérer, verbaliser et confiner les indigènes, pour le reste, Inch Allah...

                    Vivre ensemble et paix sociale doivent perdurer, il faut faire Nation comme dit son patron...lol...

                    les CRS des départements du 69, 38 et 01 exercent leur droit de retrait pour « assurer leur sécurité » Motif : « absence de matériels de protection individuel ». Ils ne feront donc aucun contrôle #Covid19. #ConfinementTotal #RestezChezVous

                    https://twitter.com/Raph_journalist/status/1240389587534479360?ref_src=twsrc%5Etfw


                  • L'Astronome L’Astronome 19 mars 00:48

                     
                    @Cadoudal : « les CRS des départements du 69, 38 et 01 exercent leur droit de retrait pour « assurer leur sécurité » Motif : « absence de matériels de protection individuel ». »
                     
                    Tiens, eux aussi ont des faiblesses ? Eux aussi sont des hommes ? Qui l’eut cru ?
                     


                  • Cadoudal Cadoudal 19 mars 01:01

                    @L’Astronome
                    Denis de Seine & Oise il y a 2 heures

                    Toujours un métro de retard ceux-là, ce n’est plus la grippe aviaire, la volaille ne risque rien.


                  • L'Astronome L’Astronome 19 mars 01:45

                     
                    @Cadoudal
                     
                    Et puis, distribuer des milliers de masques aux taulards, voilà une mesure qu’elle est utile. On veut, on exige des taulards en bonne santé, des taulards qui feront la fierté de la France.
                     



                  • L' Hermite (IX) L’ Hermite (IX) 19 mars 01:59

                    @Cadoudal

                    Moscow Death Brigade « It’s Us » Official

                    en live au pied de votre immmeuble ... ou pas ...


                  • rita rita 18 mars 12:39

                    Le p’tit virus de l’élysée fait une visite surprise dans un hôpital du coin ?

                    Surprise con vous dit !

                    Avec un bataillon de gendarmerie des hélicos la police (pour mettre des PV à ceusse qui n’ont pas d’autorisation) les services secrets et les médias qui depuis ce matin parle de cette visite SURPRISE  !

                     smiley


                    • zygzornifle zygzornifle 18 mars 14:00

                      Comment un aveugle fait pour imprimer et remplir le jus de chiotte qu’est cette autorisation ?


                      • Ruut Ruut 18 mars 14:34

                        @zygzornifle
                        Comme si tous les Français disposaient d’internet, d’un Ordinateur et d’une imprimante......


                      • rogal 18 mars 15:07

                        Nous sommes plus malins que l’ennemi.

                        En ayant refusé de fermer les frontières (sous un prétexte tragico-comique) nous avons évité de perdre la bataille en cet endroit honni.

                        Nous avons choisi d’attirer l’ennemi dans la profondeur du territoire afin de mieux l’écraser en lui passant un savon et en le gélifiant.

                        Tactique victorieuse : s’immobiliser sur place aussi longtemps qu’il faudra.


                        • troletbuse troletbuse 18 mars 15:50

                          Excellente chronique de Pierre Cassen.

                          Buzin savait mais a suivi Micron qui n’a rien fait à part aller au théâtre avec Brizitte

                          Si vous n’avez pas le temps, écoutez la dernière minute

                          https://resistancerepublicaine.com/2020/03/18/pierre-cassen-si-buzyn-disait-vrai-macron-serait-un-assassin-video/


                          • ETTORE ETTORE 18 mars 21:09

                            Ce mec est en guerre contre une seule chose :  SON PEUPLE !

                            Le peuple qu’il exècre et dont il en apporte la preuve, jour après jour !

                            Par ses actes, par ses paroles, par sa surdité, par ses menaces incessantes, pas son double langage, par la compromission de tous ses affidés.....

                            Se croyant d’extraction plus noble, né de la cuisse de Jupiter, il en réclame le nom !

                            Il y a de fortes chances, que décès aidant, ce soit SON peuple, sous les monceaux de cadavres qui s’entassent qui lui offriras une fin peu glorieuse.


                            • rita rita 19 mars 07:40

                              Maintenant il veut un état d’urgence « sanitaire » ?

                              Durcir celles en applications actuellement ?

                              En fait c’est un coup d’état qui ne dit pas son non !

                              Tous les moyens seront bons pour se maintenir au pouvoir !

                               smiley


                              • ETTORE ETTORE 19 mars 10:48

                                @rita
                                Rita, 2 ans à tenir à ce rythme.....les prisons sont pleines, il n’y a que les vieux qui meurent, c’est l’enclenchement d’un système dégénérescent qui ne peux pas durer encore 2 ans, il est entrain de s’autodétruire à sa base, comme en interne.
                                L’implosion seras grandiose, à n’en pas douter.
                                A regretter juste que nous n’ayons pas pris des mesures préventives pour éviter un sacrifice commun avec ces pharaons pervertis.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès