• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Macron, le Coronavirus et le virus du profit

Macron, le Coronavirus et le virus du profit

Le nombre de personnes infectées par le Covid-19 ainsi que celui des décès ne cesse d'augmenter à travers le monde. Si la pandémie semble se stabiliser en Chine, dans les autres pays notamment en Europe, la propagation rapide du virus fera encore, hélas, beaucoup de morts (1).

Le Coronavirus a révélé d'une manière éclatante l'incapacité et l'impréparation des gouvernements européens à faire face à cette pandémie. Empêtrés dans des politiques libérales d'austérité menées depuis des décennies et dont l'une des conséquences dramatiques est l'étouffement de l'hôpital public, ces gouvernements semblent naviguer à vue.

 

On se rend compte beaucoup mieux aujourd'hui avec cette crise sanitaire majeure de la nécessité vitale de l'hôpital public. En Italie par exemple, le manque cruel de moyens humains, matériels et financiers oblige le personnel soignant à trier les patients mettant gravement en danger la vie de ceux qui n'ont pas été « choisis » : « Malheureusement, on fera des choix basés sur l’espérance de vie. Si les respirateurs en soins intensifs sont saturés [...], alors on fera un choix plus éthique que clinique. Entre une femme de 50 ans sans maladie et une femme, même plus jeune, qui a eu un cancer, on choisira la femme en bonne santé » (2). 20 000 médecins à la retraite sont appelés à la rescousse. Mais cela reste largement en deçà des besoins. Les malades arrivent par flux ininterrompus. Le personnel soignant, qui réclame depuis des années des moyens pour sauver l'hôpital public, est épuisé et ne peut plus faire face à cette urgence médicale. Le gouvernement italien crie aujourd'hui au secours alors qu'il est, ainsi que ses prédécesseurs, le premier responsable de la marchandisation de la santé et de la dégradation de l'ensemble des services publics. Paradoxalement l'aide n'est pas venue de la France ou de l'Allemagne mais de la Chine ! Vive la solidarité entre les pays membre de l'Union Européenne ! (3)

 

La France n'a pas encore atteint la situation dramatique de l'Italie. Mais le nombre de morts augmente jour après jour. Là encore, l'hôpital public tant méprisé et abandonné par les gouvernements successifs et surtout par Emmanuel Macron, ne pourrait résister longtemps si l'afflux des malades devenait massif. On fait déjà appel aux médecins retraités, aux étudiants et on procède à la « déprogrammation immédiate des interventions chirurgicales non urgentes » (4).

Alors que les hôpitaux manquent cruellement d'effectifs et de moyens matériels, le président Macron n'a pas annoncé dans son allocution du 12 mars la moindre création de lits supplémentaires ni de nouveaux postes. Il s'est contenté de faire cyniquement l'éloge du personnel soignant : « J'ai vu il y a quelques jours, au Samu de Paris, une mobilisation magnifique, émouvante, exemplaire, où des étudiants, à quelques mois de leur concours, étaient là pour répondre aux appels, aider, et où des médecins à peine retraités étaient revenus pour prêter main forte » (5). Mais on ne combat pas le Coronavirus avec du cynisme et des éloges !

Pourtant la crise de l'hôpital public ne date pas d'aujourd'hui. L'ensemble du personnel hospitalier mène un combat formidable depuis maintenant plus d'un an pour sauver l'hôpital public ou tout du moins ce qu'il en reste. « On est au bout, on est vraiment au bout. Donnez les moyens au ministère de la Santé de nous donner les moyens de soigner nos patients ! » lance un neurologue et membre du Collectif inter-hôpitaux à Emmanuel Macron lors de sa visite à la Pitié-Salpêtrière le 27 février (6).

On sait déjà que les services des urgences sont saturés depuis bien longtemps : « on a tiré sur la corde pendant des années, en enchaînant les plans d’économies et la suppression de 100.000 lits en vingt ans, d’où la tension permanente dans les urgences aujourd’hui. Cela ne va pas s’arranger : en 2018, on nous demande de supprimer 55 postes de personnel non médical et 8 postes de médecins dans le groupe hospitalier de Seine-Saint-Denis » (7). On organise systématiquement la casse du service public de santé depuis des années par des politiques d'austérité et on appelle aujourd'hui le personnel soignant, « ces héros en blouse blanche » (8), à la mobilisation sans pour autant lui fournir les armes nécessaires pour combattre ce terrible virus.

 

Le Coronavirus a eu au moins le mérite de mettre en pleine lumière les politiques criminelles d'austérité imposées par l'Union Européenne et appliquées avec un zèle singulier par les pouvoirs locaux. Non seulement les gouvernements ont réagi avec beaucoup de retard, mais ils ont, indirectement, procédé à la mise à mort d'une partie des patients qui n'ont pas pu être pris en charge faute de moyens.

Derrière le Coronavirus qui tue des milliers d'hommes et de femmes à travers le monde, se cache un autre virus beaucoup plus dangereux pour l'homme et pour la nature, le virus du profit. C'est le véritable virus qui menace l'existence même de l'homme et de la nature.

 

Mohamed Belaali

 

------------------------------------

 

(1)https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

(2) https://www.europe1.fr/international/a-milan-les-habitants-inquiets-par-les-hopitaux-debordes-cest-une-vraie-tragedie-3954346

Voir également l'appelpathétique de ce médecin italien :

https://nypost.com/2020/03/10/italian-doctor-at-heart-of-illness-shares-chilling-coronavirus-thoughts/

(3)https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-l-italie-appelle-au-secours_3861973.html

(4)https://www.mediapart.fr/journal/france/130320/emmanuel-macron-annonce-une-rupture-en

(5)https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/03/12/adresse-aux-francais

(6)https://www.ouest-france.fr/sante/hopital/video-emmanuel-macron-interpelle-par-un-neurologue-est-au-bout-vous-n-etes-pas-la-6755646

(7)https://www.20minutes.fr/sante/2239611-20180319-hopitaux-pourquoi-services-urgences-satures-plusieurs-villes-france

(8)https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/03/12/adresse-aux-francais

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Julot_Fr 17 mars 11:53

    1. Les tests ne sont pas fiables, le gouvernement raconte ce qu’il veut https://www.corbettreport.com/lies-damned-lies-and-coronavirus-infection-numbers-propagandawatch/

    2. Le taux de mortalite italien est peut etre lie a l’epidemie de tuberculose pre-existaante ? https://www.sgtreport.com/2020/03/italy-is-second-country-with-coronavirus-outbreak-preceded-by-a-tuberculosis-epidemic/

    Un recadrage sur le brouhaha autour de ce virus, il s’agit :

    1.masquer le crack boursier resultant du mismanagement de l’economie globales par les banques centrale

    2. permettre aux banques centrales de baisser leur taux et accelerer la planche a billets pour s’en mettre plus dans les poches.

    3. power grab par les gouvernements fachisants qui nous « veulent du bien » et veulent nous dire ou ont peut mettre les pieds ou pas https://www.corbettreport.com/medical-martial-law/

    4. Big Pharma nous attend au coin de la rue avec ses vaccins obligatoires, connaissant les envies de replacement et de depopulation des pseudos elites, ca n’augure rien de bon


    • mac 17 mars 13:52

      @Julot_Fr

      Il n’y a qu’à écouter la conférence du professeur Didier Raoult sur la question qui n’est pas vraiment un spécialiste de plateau de télé :

      https://www.youtube.com/watch?v=n4J8kydOvbc

      Il semblerait que le chiffres sur la mortalité réelle de ce virus soient éventuellement très sur-estimés dans la mesure où on ne pratique pas de tests systématiques et que bon nombre de cas ne sont pas déclarés et qu’éventuellement certains traitement se montreraient efficaces. Mais peut-être que cette communication ne va pas dans le sens du gouvernement ?


    • Julot_Fr 18 mars 07:58

      @mac

      Et ci-dessous un exemple de propagation de la peur par les merdia qui pretendent que Moscou est au bord de la quarantaine, desinfo dementie par les authorites content ://com.sec.android.app.sbrowser/readinglist/0318072645.mhtml


    • C’est as tu ton lit qui l’a dit (Attali) au delà de 65 ans tu es une charge pour la société.


      • ASTERIX 17 mars 19:11

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        DE MACRON a TOUS SES MINISTRES A commencer par BUZYN DOIVENT FAIRE HARA KIRI OU FACE A UN PELOTON D EXECUTION  !!!!!!



      • Lisez Christian Nots. Attali était ami de Mythe errant et ce qui se passe aujourd’hui était en préparation déjà en 1984.



          • mac 17 mars 13:55

            Je mets en lien la conférence récente de Didier Raoult qui n’est pas vraiment un spécialiste de plateau de télé, ça remet éventuellement quelques pendules à l’heure par rapport à certaines informations médiatiques :

            https://www.youtube.com/watch?v=n4J8kydOvbc


            • Djam Djam 17 mars 14:24

              @ l’auteur

              Au lieu de relayer les chiffres sciemment publiés par la diktature française, lisez donc ce pertinent rappel... chiffré !

              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/grippe-coronavirus-mesures-222330


              • Copain Copain 17 mars 16:08

                La France parle aux Français et aux françaises (heureuse ?)

                Un message relayé massivement sur les réseaux sociaux affirme que la Poste a été privatisée début mars dans l’indifférence générale. 

                Emmanuel Macron aurait donc acté la privatisation de la Poste, avec un passage de la part de l’État de 73,58 % à 34 % de son capital. Cette décision, dont les conséquences sont présentées comme très néfastes, aurait été prise alors que « tous les regards sont tournés vers la pandémie ». 

                Vive la Résistance ! l’amérique en amérique et israel sur la lune, en terre promise


                • stef 17 mars 21:27

                  Avant la crise du coronavirus , tout le monde sait que la plupart des hôpitaux de Paris sont occupés par une faune de patients venus de la Terre entière


                  • ETTORE ETTORE 17 mars 23:06

                    Pour des heures sombres comme celle ci.....

                    Il serait bon de commencer à penser à la mise en place de bûchers, et pas seulement pour la crémation des malades, mais aussi pour les accompagnants qui seront liés à tous ces ...meurtres.....je veux parler de cette « classe » politico-financière volage, qui brasse de l’air actuellement, et qu’il faudra, d’une façon ou d’une autre contraindre à partir en fumée, attisée par son propre pognon !


                    • rita rita 18 mars 08:14

                      Le nombre de morts par rapport aux milliards d’habitants de la planète, est dérisoire !

                      Le cancer, la cigarette ou les accidents de la route, sont bien plus meurtriers !

                      C’est surtout une crise économique du genre Crack boursier capable de faire disparaitre des peuples dirigés par des incompétents comme en France !

                      Allez bonne bourre !

                       smiley


                      • nono le simplet nono le simplet 18 mars 08:19

                        @rita
                        Le nombre de morts par rapport aux milliards d’habitants de la planète, est dérisoire !

                        ouais, par contre pour le nombre de cons sur Avx j’ai un doute ...


                      • pemile pemile 18 mars 08:49

                        @rita « Le nombre de morts par rapport aux milliards d’habitants de la planète, est dérisoire ! »

                        C’est l’histoire du mec qui tombe du 10ème étage et qui dit jusqu’ici tout va bien tant qu’il ne s’est pas écraser au sol.


                      • mmbbb 19 mars 10:11

                        @nono le simplet au regard de l audience de ce media , ce chiffre serait tres negligeable . N es tu pas un fumeur . Le COVID 19 n est pas tres conseille ! 


                      • pemile pemile 19 mars 10:16

                        @mmbbb « N es tu pas un fumeur . Le COVID 19 n est pas tres conseille ! »

                        Malboro pense que c’est une fake news et que le tabac au contraire tue le coronavirus, mais comme pour Raoult, on les empêche de publier leurs études  smiley



                        • Ruut Ruut 18 mars 09:32

                          @zygzornifle
                          En effet étranges coincidences.....


                        • Spartacus Spartacus 18 mars 09:48

                          C’est surtout l’inverse qu’on se rend compte.

                          Avec tous les moyens déjà donné, c’est pitoyable....

                          Fraudai pas inverser les responsabilités....

                          L’hôpital ne souffre pas de manque de moyen, mais d’une gestion publique et socialiste ou les moyens ne sont pas affectés là ou il faut. 

                          L’important dans la santé, c’est que les gens ne meurent pas et qu’ils soient soignés sans détruire le secteur marchand qui le fait vivre. Public ou privé on s’en fou.

                          Le constat est que c’est le bordel le système public et vous proposez de continuer a payer et insister pour ce bordel. NON MERCI.

                          Une faillite complète et totale du système public de santé qui entraîne derrière lui un nombre incalculable de destruction d’entreprises parce qu’il a faillit.

                          La Corée, Taiwan système 100% privé sont les 2 seuls pays qui ont réussit à endiguer le Crovid-19 sans pleurnicher sur leur sort, sans contraindre la population en prison chez elle et détruire leur économie...

                          Il est temps de se rendre compte que le système public c’est un bordel incroyable et que l’argent donné est perdu et qu’il faut privatiser ce bordel.


                          • pemile pemile 18 mars 09:53

                            @Spartacus « il faut privatiser ce bordel. »

                            Ca coute combien 20 jours en réa ?

                            Qui paye quand c’est privé ?

                            Quel est la participation actuelle en France des cliniques privées pour gérer l’épidémie ?


                          • merthin 18 mars 10:22

                            @Spartacus

                            C’est plutôt le civisme des habitants plutôt que les pseudos-bienfaits d’un système de santé privé qui a permis d’endiguer l’épidémie dans ces pays.

                            Tout le monde porte un masque pour le moindre rhume... 


                          • Steph87 18 mars 11:12

                            Au pays magique de clowny, c’est le 100% privé qui stoppe le virus ! Ah putain c’est fou de voir ton suicide à chacune de tes interventions !

                            Mais ici l’ogre bolchevik a été élu avec tes copains d’Axa...

                            Et bien sûr les supers entreprises privées doivent être mise sous perfusion étatique sinon elles coulent ce qui prouve toute la solidité du système que tu prônes au moindre problème.


                          • Spartacus Spartacus 18 mars 11:43

                            @pemile
                            Affligeant ce monde de fonctionnaires qui se croit comme il y a 50 ans, et ne comprend même plus qu’il est totalement largué.

                            Parce que tu crois qu’en Corée les mutuelles sont incapables de payer de la réa ?
                            Que c’est stupide et ignorant comme réflexion.

                            Les machines de réanimation sont souvent des Samsung fabriquées en Corée..  smiley  :))

                            Les hôpitaux Coréens sont dans les plus modernes du monde...
                            http://www.cvstene.fr/la-coree-du-sud-locomotive-des-technologies-de-sante/
                            Les premiers hôpitaux au monde en robotique, en imagerie...
                            Et les patients Coréens sont les plus diagnostiqué au monde avec les technologies nouvelles.
                            Et les plus productifs du monde, après diagnostic, le délai avant opération ne dépasse pas 30 jours dans 95% des cas. (impossible en France).

                            Pour le Coronavirus dans chaque grande agglomération ils ont été capable de financer et monter un centre de dépistage gratuit et de donner la réponse si oui ou non t’as le virus en 10 minutes.... 280 000 personnes on été contrôlées...

                            Tu crois qu’avec le bordel que l’on voit le secteur public Français est capable d’une telle performance ?
                            Le secteur public vient de démontrer qu’il va faire des morts faute d’avoir compris que son modèle étatiste collectiviste est totalement dépassé..

                            Ici c’est le chaos. Les fonctionnaires et politiciens ont transformé la France en union soviétique.


                          • Spartacus Spartacus 18 mars 11:57

                            @merthin

                            Faux. C’est au contraire le principe capitaliste qui démontre que le profit entraîne le bien social.
                            Principe que les profs gauchistes de l’université ne connaissent pas et ne vous ont jamais appris.

                            Le civisme a été « orienté »....

                            Parce que les mutuelles sont responsable des coûts et ont voulu avoir le moins de malades possibles.
                            C’est l’envie capitaliste du secteur privé qui a incité les mutuelles à faire les efforts pour sensibiliser les gens. Pour ne pas avoir à subir trop de conséquences avec trop de malades ils ont fait un max.

                            Les mutuelles ont envoyés des SMS et des mails à tous leurs abonnés de porter un masque et qu’ils seraient remboursé même sans ordonnance pour l’achat de masques.
                            Les mutuelles d’entreprises ont demandé aux employeurs en contact avec le public de mettre une affiche « pas de masque, pas d’entrée » et d’imposer le masque a tous leurs employés, et que c’était dans leur intérêt.


                          • Steph87 18 mars 12:05

                            @Spartacus
                            Ben tu te suicides une 2ème fois, tu dois aimer ça.
                            Tu prends un exemple qui t’arrange : la Corée du Sud parce que c’est privé mais tu oublies volontairement la Chine parce que c’est public et pourtant ils ont réussi à contenir la propagation virale. Tout cela pour toujours raconter n’importe quoi.

                            On va voir comment vont s’en sortir tes us où le système de santé est une blague :
                            https://www.commondreams.org/news/2020/03/16/norway-university-calls-students-return-home-countries-poorly-developed-health tu vas adorer !
                            Avec le fait que les états-uniens ne peuvent même pas se permettre de dépenser dans l’urgence 1000 dollars :
                            https://www.cnbc.com/2019/01/23/most-americans-dont-have-the-savings-to-cover-a-1000-emergency.html
                            Sans compter les licenciements qui se multiplient :
                            https://www.wwnytv.com/2020/03/16/layoffs-begin-covid-prompts-closures/
                            les licenciements se multiplient
                            Et que les états-uniens sont chroniquement non assurés ou sous-assurés :
                            https://www.usnews.com/news/healthiest-communities/articles/2019-02-07/lack-of-health-insurance-coverage-leads-people-to-avoid-seeking-care
                            Avec une culture d’individualisme forcenée et un dégoût entretenu par la propagande des fondations libertariennes pour toute forme de collectivisme dans l’intérêt de tous
                            https://caitlinjohnstone.com/2019/07/21/rugged-individualism-cannot-save-us-only-enlightened-collectivism-can/
                            et avec des églises stupides qui disent à leur disciples de se rassembler dans les temples...ça promet.


                          • merthin 18 mars 12:12

                            @Spartacus

                            Qu’est ce qui est faux ?

                            De dire que les Coréen porte un masque lorsqu’il ont la moindre goutte au nez ?


                          • merthin 18 mars 12:26

                            @Spartacus

                            « Les machines de réanimation sont souvent des Samsung fabriquées en Corée... »

                            Le but de la prévntion à la coréenne, c’était justement de ne pas avoir à les utiliser... Vous voulez démontrer quoi avec ça ? Que l’on pouvait se passer de masque en Corée ?

                            « non t’as le virus en 10 minutes »

                            6 heures

                            « les mutuelles et blablabla »

                            En fait, la Corée du sud a appris d’une précédente épidémie qui a été très mal gérée en 2015. Le système de santé y était le même ! Ce n’est donc pas tant une problématique de système, que d’expérience et de retour d’exéprience !

                            Arrêtez 2 secondes avec vos obsessions. ça nous fera de vacances.


                          • Spartacus Spartacus 18 mars 17:55

                            @merthin

                             smiley
                            Je vais te donner des exemples de vrais obsédés...
                            Des gens que je rend fou, parce qu’ils sont tellement frustrés et incapables de s’exprimer normalement...

                            Regarde ton pseudo 742 commentaires, quasi tous contre moi.
                            Faut vraiment avoir une case en moins, être malade et taré et obsédé pour avoir une telle haine et obsession....

                            Ce serait un cas clinique à étudier, la meute de putois que j’arrive a obséder, au comportement aussi débile et qui ont tous le même profil.
                            Faible capacité à s’exprimer 
                            Tous un profil similaire !

                            foufouille, sls0, samuel, nimportequoi, merthin, pernille, phan, Steph87...etc


                            Ils n’écrivent aucun article.. Pas assez de capacité.
                            Ne développent aucune idée par eux-même.. 
                            Dirigent les commentaires et les sujets d’idées en diabolisation de la personne qui contredit.
                            Ils se croient tellement intelligents qu’ils se croient autorisés a porter des jugements de valeur individuels. Condescendants maladifs.
                            Ils ne débattent pas des idées, mais des détails.
                            Faibles d’esprit ils détourent le débat d’idée qu’en débat sur l’individu.
                            Minables, ils ne les lancent même pas les débats tellement ils sont pauvres d’esprit.

                            Absolument incapables de se concentrer sur un sujet sans que leur obsession d’agresser ad personnam arrive...

                            Il faut dire qu’ils ne sont pas capable de créer quoi que ce soit de très intelligent 
                            Un comportement intolérant

                            Agressifs et condescendant ne sont que le reflet d’eux même et essayent de soignez leurs frustrations en m’agressant pour se donner une contenance.


                            Ces gens sont donc en mal de reconnaissance sociale, qui se disent qu’en agressant sur un forum une personne qui décape les certitudes avec des arguments il seront valorisés....

                            Tristesse.... 


                          • pemile pemile 18 mars 18:06

                            @Spartacus « Des gens que je rend fou »

                            Votre phobie des moustiques devrait vous aider à comprendre, c’est le même principe d’emmerdements smiley

                            Sauf, que vous, heureusement, vos virus intellectuels ne pénètrent pas vos lecteurs smiley


                          • Steph87 18 mars 20:23

                            @Spartacus
                            Ben pour ma part, tu m’occupes clowny, j’aime bien te lire, t’es super intelligent...
                            Et là, à te lire, tu parles exactement de toi mais tu crois que c’est les autres (un vrai cas psychiatrique). Quel génie !
                            Ton portrait peut se faire ainsi, c’est tout toi ça mon gros clowny : je le tiens d’une psychiatre à qui j’ai montré tes interventions :

                            Le paranoïaque :

                            1-Il est mégalomane :

                            Hautain, sûr de lui, il est aussi intolérant aux opinions des autres et sans empathie. Avec lui, aucune conversation d’égal à égal n’est possible car il se met toujours dans la position dominante de celui qui sait tout mieux que tout le monde.

                            2-Il est psychorigide :

                            Il ne remet jamais en question ses affirmations. Impossible de discuter avec lui : il a toujours raison et ne change donc jamais d’avis. Il ne peut pas reconnaître ses erreurs : il a peur que cela affaiblisse son autorité.

                            3-Il est de mauvaise foi :

                            Il ne ment pas au sens strict du terme. Il élimine juste toutes les données qui ne cadrent pas avec son point de vue. Il a un raisonnement parfaitement logique mais faux puisqu’il ne tient absolument pas compte de ce qui le gêne. Et gare à ceux qui ne sont pas d’accord avec lui…

                            4-Il est méfiant  :

                            Il est soupçonneux et a très peur de l’agressivité des autres. Il s’attend toujours à ce que les autres l’exploitent, lui nuisent ou le trompent. Et pourtant, il a du mal à rompre avec son soi-disant « persécuteur  » parce que ce qu’il lui attribue vient en réalité de lui. Et il ne peut se fuir lui-même !

                            Merci encore clowny, continues de faire rire tout le monde ! Et attention aux ogres bolcheviks...
                            Sincèrement je t’aime.


                          • Spartacus Spartacus 19 mars 02:05

                            @Steph87
                            « je le tiens d’une psychiatre »  smiley  smiley
                            Maintenant je comprends, tu consultes donc une spécialiste des maladies mentales pour te soigner de tes frustrations....

                            Je suis donc une de tes obsessions pour que tu m’aie présenté...
                            Faut vraiment être malade pour faire ça et même sortir cette connerie....

                            Et sur ton profil avec 100% QUE des commentaires haineux et ad hominem caractéristiques, qu’est ce qu’elle t’a expliqué ?
                            Que c’était un comportement de taré obsessionnel ? 



                          • Steph87 19 mars 08:47

                            @Spartacus
                            Tu comprends... « je le tiens d’une psychiatre » par « je consulte »...ça peut pas être une connaissance ? Tu confirmes la véracité de mes propos. Merci clowny ! T’es trop intelligent, t’es le meilleur !


                          • Steph87 19 mars 08:54

                            @Spartacus
                            Qu’est ce qu’elle m’a expliqué

                             : que tu es un paranoïaque.
                            Regardes tu inverses encore

                            les faits : c’est toi qui est haineux sur ce blog pas moi et pourtant tu affirmes l’inverse !
                            100% de tes commentaires sont haineux et paranoïaques avec tes ogres bolcheviks, tu en es ridicule mais tu ne le vois même pas.
                            Relis bien le diagnostique, c’est tout toi, je n’y peux rien, les faits sont les faits.


                          • Spartacus Spartacus 19 mars 09:52

                            @Steph87

                            Admettons même ta connerie.  smiley
                            Que je sois un affreux diagnostiqué paranoïaque. Et alors ?
                            Qu’est ce que ça peut te foutre ou foutre aux autres ? C’est du hors sujet sans intérêt.

                            Est ce qu’une personne « normale » dans un forum public doit passer 100% de ses commentaires à harceler des gens qu’elle jugerait « paranoïaque » ou autre«  ?

                             »les faits« 
                            Faisons au contraire une analyse des »faits", puisque comme a chaque fois tu détournes les sujets sur de l’attaque personnelle.
                            Les articles et commentaires sont publics et visibles de tous.

                            100% de tes commentaires sont du harcèlement concentré sur la personnalité des gens qui ne pensent pas comme toi et détournent le sujet vers l’individu. Aucune ouverture au dialogue normal sur un sujet sans tourner vers une agression de la personne.

                            Mes articles et commentaires sont extrêmement divers, ouverts, et extrêmement variés allant d’avis multiples et variés et ouvrent les sujets concernant l’article ou complémentaires aux articles avec des dialogues, et pas concentré sur la nature intuitu personnae des auteurs ou contradicteurs.

                            Les critiques et les objections, lorsqu’elles sont négatives sont contre des idées et des shémas de pensée, des caricatures de groupes sociaux ou comportement de groupe.
                            Jamais ad personnam, et uniquement en réponse suite à des agressions primaires comme ici.


                          • merthin 19 mars 09:56

                            @Spartacus

                            Alors que vous, vous ne détournez pas du tout le sujet sur des questions de personnes smiley

                            Toujours incapable de répondre à mes objections concernant le sujet ? 


                          • merthin 19 mars 10:03

                            @pemile

                             smiley smiley smiley smiley


                          • Steph87 19 mars 11:41

                            @Spartacus
                            Tu confirmes encore..tu détournes à ton profit, tu oublies ce que tu veux oublier.
                            Je ne te laisserai pas inverser les faits :
                            Tu, toi, tu passes 100% de tes commentaires à harceler, toi tu harcèles et tu insultes à chacun de tes commentaires tout le monde qui ne pense pas comme toi, mais non seulement les gens qui ne pensent pas comme toi mais qui ne vivent pas comme toi. Tu les insultes, tu les réduits à moins que rien (heureusement que par les mots).
                            C’est toi qui refuses tout dialogue, tu te fermes et tu ne réponds à personne qui te contredit (c’est bien le diagnostique) où alors en l’insultant copieusement. Je ne peux pas faire le travail à ta place et réaliser à ta place.
                            Quand tu oses dire "Jamais ad personnam, et uniquement en réponse suite à des agressions primaires comme ici.

                            « tu es une blague à toi tout seul, c’est ton quotidien d’harceleur sur ce blog.
                             »Mes articles et commentaires sont extrêmement divers, ouverts, et extrêmement variés allant d’avis multiples et variés et ouvrent les sujets concernant l’article ou complémentaires aux articles avec des dialogues, et pas concentré sur la nature intuitu personnae des auteurs ou contradicteurs.

                            «  ????? Pourquoi inverses-tu encore la réalité ?
                            Tes articles, regardes-en les notes, les commentaires, vu le niveau, sois plus humble, redescends mon gars.
                            Tes commentaire »ouverts«  !! »variés", pas concentrés sur la nature des auteurs ou contradicteurs !!! Expliques-moi ta paranoïa sur les bolcheviks alors ?
                            Tu n’as de cesse d’inverser la réalité et de la déformer pour en tirer partie.
                            Tu n’as qu’une idéologie en tête et tu fonces en écrasant tout même ce qui peut-être bon comme si ton idéologie est indépassable et ne pouvait se nourrir d’autre chose.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mohamed Belaali


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès