• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Macron, officiellement largué

Macron, officiellement largué

Ça aurait pu être la France, qui a déjà une excellente relation avec la Chine. Et bien non ! Suite aux incohérences et à l’incompétence des politiques à Paris, c’est l’Italie qui établira la première, un partenariat stratégique avec la Chine et son Initiative Une Ceinture, Une Route (ICR). Une bonne leçon pour Emmanuel Macron qui doit apprendre à mettre la géopolitique gagnant-perdant au placard et s’essayer à la logique des accords gagnant-gagnant proposés par la Chine ! Et sans rancœur aucune contre l’Italie !

Le gouvernement italien vient d’annoncer qu’une délégation dirigée par Giovanni Tria, ministre de l’Economie et des finances, et par Michele Geraci sous-secrétaire d’Etat au Développement économique, se rendra en Chine, du 27 août au 2 septembre, pour discuter concrètement d’une coopération monétaire ainsi que d’une participation italienne à ICR.

Tous deux, notons-le, parlent couramment le chinois.

Le choix de Tria de « briser la tradition », en consacrant son premier voyage en tant que Ministre, à la Chine, et non à Bruxelles, ou à un pays important de l’UE comme l’Allemagne ou la France, sème déjà la panique dans les cercles européistes.

Dans un entretien à Corriere della Sera, Geraci a clarifié la stratégie italienne :

Par ce voyage, le gouvernement cherche à communiquer l’idée que c’est le gouvernement italien tout entier, et non quelques individus isolés, qui souhaitent ouvrir la voie à une coopération très importante avec la Chine.

Geraci a précisé cependant que lors du voyage :

Tria s’occupera plus des bons pendant que je me concentrerai sur d’autres types de coopération, allant du projet chinois de la Nouvelle Route de la soie, à l’Afrique avec [des projets] liés à l’immigration en passant par des investissements en Italie .

Dans une longue annexe du communiqué daté du 20 août 2018, le Ministère italien du développement économique annonce la création d’une « Force opérationnelle Chine » sous la direction du sous-secrétaire d’Etat au Développement économique, Michel Geraci, le Ministère exprime sa volonté :

La Chine peut aider l’Italie à résoudre le problème de l’immigration en aidant l’Afrique : la Chine est le pays qui a le plus investi en Afrique (déjà 340 milliards, beaucoup plus que les 70 milliards annoncés régulièrement par les analystes), avec des effets visibles déjà en termes de réduction des taux de pauvreté qui, dans le long terme, permettront de réduire les flux d’immigration vers l’Europe. L’engagement de la Chine en Afrique offre à l’Italie une opportunité historique de coopération internationale pour la stabilisation socio-économique du continent, crucial pas seulement pour trouver une solution solidaire et durable au problème de l’immigration, mais aussi en termes d’opportunités économiques qui surgiront dans le continent pour les compagnies italiennes.

A ce point-ci de l'Histoire, rappelons deux choses :

1) Les Nouvelles Routes de la Soie sont le projet proposé par Jacques Cheminade dans sa campagne présidentielle de 1995 (voir illustration). La Chine a repris ce projet en 2013 en l'attribuant officiellement à l'amie de Jacques Cheminade, Helga Zepp-LaRouche, présidente de l'Institut Schiller. Ce dernier a lancé une pétition internationale pour un Nouveau Bretton Woods, afin de consolider cette initiative des Nouvelles Routes de la Soie par des accords économiques et monétaires entre les quatre grandes puissances (USA, Chine, Russie, Inde).

2) Les développements politiques italiens ne sont pas sans rappeler cette partie du programme présidentiel de Jacques Cheminade en 2017...

Source : Solidarité & Progrès


Moyenne des avis sur cet article :  3.73/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Arthur S Dr Faustroll 24 août 2018 14:51

    Lyndon LaRouche est persuadé que l’accession de Hitler au pouvoir a été planifiée par le Royaume-Uni, que les Beatles sont une émanation des services de propagande britanniques, ; que c’est l’administration Bush elle-même qui a commandité les attentats du 11 septembre, que le contenu des Protocoles des Sages de Sion est authentique, ; que la reine d’Angleterre contrôle le trafic de drogue international, et que l’homosexualité est la conséquence de l’activité pernicieuse du KGB pour dépraver la jeunesse américaine pendant la période Maccartiste.

    Son mouvement politique utilise des méthodes de recrutement et de manipulation qui ont été épinglées par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (rapport 2005 de la MIVILUDES, p. 21 ) et par des associations de vigilance anti-sectes telles que l’UNADFI (Bulletin de liaison pour l’étude des sectes du 1er trimestre 2005. Il a été condamné à cinq ans de prison pour « fraude postale » et tentative de fraude fiscale.

    Une de ses propositions consiste à parquer les séropositifs afin de les isoler du reste de la population. Il est obsédé par ce qu’il appelle la « Kosher Nostra » (jeu de mots antisémite formé à partir de Kasher et Cosa Nostra, la mafia sicilienne) et agrémente ses tracts anti-drogue d’étoiles de David.
     

    En Allemagne, l’épouse de LaRouche que l’auteur présente comme « l’amie » de Chaminade, Helga Zepp, a fondé le Bürgerrechtsbewegung Solidarität (BüSo : « Mouvement des droits civils et Solidarité ») ainsi que l’Institut Schiller. En France, Lyndon LaRouche est représenté par Jacques Cheminade qui chapeaute le Parti ouvrier européen (POE) et Solidarité et Progrès (qui se présente comme "la branche française du POE"). Helga Zepp-LaRouche et Jacques Cheminade font tous deux partie d’Axis for Peace, émanation du Réseau Voltaire de Thierry Meyssan.


    • Roosevelt_vs_Keynes 24 août 2018 15:26

      @Dr Faustroll


      Lol, j’ai mis en plein dans le mille avec cet article, ou quoi ? :)

    • Arthur S Dr Faustroll 24 août 2018 15:31

      @Roosevelt_vs_Keynes

      Tout dépend de ce que vous visiez !

    • Arthur S Dr Faustroll 24 août 2018 16:02

      @Roosevelt_vs_Keynes

      Il est bien évident que le président Xi Jinping s’est inspiré du projet de Cheminade qu’il tient en grande estime puisqu’ils dinent ensemble tous les samedi soir dans un restaurant de la porte de Choisy !


    • Pollix 24 août 2018 16:31

      @Dr Faustroll

      Oh le bel amalgame de feces news et d’interprétations raccourcies et tendancieuses datant de plusieurs lustres, et démenties ou abandonnées depuis !
      Beaucoup de mélange entre les personnes et les faits guère compréhensibles pour qui n’est pas intoxiqué... LaRouche a été libéré par anticipation par Clinton pour procès inique, et la RBS, banque gérant les avoirs de la Reine, condamnée pour défaut de surveillance contre l’argent sale... le projet de pont terrestre eurasiatique de Cheminade dès sa candidature à la présidence de 1995 montre que ce projet de développement transcontinental pouvait intéresser beaucoup de pays, ce que concrétise la Chine aujourd’hui...

    • Arthur S Dr Faustroll 24 août 2018 16:36

      @Pollix

      tiens, voilà les renforts !
      j’attendais Grouchy !
      c’était Blücher !

    • joelim joelim 24 août 2018 19:40

      C’est ça le problème avec les contributeurs bénévoles : ils sont partout.



    • Christian Labrune Christian Labrune 24 août 2018 20:51
      Il est bien évident que le président Xi Jinping s’est inspiré du projet de Cheminade qu’il tient en grande estime@Dr Faustroll
      =================================

      @Dr Faustroll

      Oui, Jacques Cheminade paraît bien devoir être l’homme de la situation après que la baudruche élyséenne se sera complètement dégonflée - et c’est bien parti !- , s’il faut en juger par un certain nombre de discrets sous-entendus.

      Au fait, c’est qui, ce petit ramoneur ?

    • Homphilo 25 août 2018 11:50

      @Dr Faustroll

      L avenement de HITLER a éte financé par les lobbys juifs entre autre la banque de france ou ce qui en faisait office, gérée par un rothschild.par l aide pour l armée américaine au fonctionnement de l armée du III reich par EXON MOBILE.( L allemagne n a pas de pétrole....Ce ne sont pas des inventions mais des faits reveles avec des archives dans l excellent travais de l historienne « annie lacroix ritz » « le choix de la dêfaite » Quand aux attentats du 11 septembre difficile d incriminer BUSH mais le double systéme americain americain qui detient véritablement le pouvoir.. Pour mémoire pour ceux qui n en ont pas ou font preuve de mauvaises foi. On a retrouvé dans une voiture des terroristes apres l attentat un manuel de pilotage d un 747 ( gag) le manuel de pilotage contient plusieurs armoires.. Pour diriger un avion sur une cible comme cela il faut des balises du guidage sinon l avion est aveugle..donc pilotage impossible dans ce cas surtout par des amateurs( version du syndicat des pilotes pro) on a retrouvé dans les débris aucune trace de structure d avions.on a pourtant retrouvé Le PASSEPORT integral de mahomed ATTAL ( gag) Et de nombreux autres indices prouvant que cela est un coup monté. Mais pour savoir et ne pas dire de conneries alignées sur MAINSTREAM.encore faut il avoir envie de se documenter


    • Axelle Hamilton 24 août 2018 18:05

      Bravo aux Italiens ! Leur nouveau gouvernement a du courage de vouloir « briser la tradition » d’allégeance aux milieux financiers qui ne pensent qu’au court terme de leurs profits au détriment du bien-être des populations.

      Pourvu que les Français leur emboîtent le pas ... histoire d’être au moins d’éternels seconds puisque nombre d’entre nous, ne sommes plus capables de penser en vainqueur à l’échelle universelle.

      Courage aux Italiens et à leur gouvernement. Tenez bon !

      Merci à M. Cheminade d’avoir soufflé cette bonne idée voilà plus de 20 ans ! 


      • Arthur S Dr Faustroll 24 août 2018 18:13

        @Axelle Hamilton

        pourquoi pas ?
        mais je ne vois pas l’avantage d’être un protectorat chinois plutôt qu’un protectorat américain

        si vous pensez que les les Chinois ont pour guide le bien-être des populations, vous vous mettez le doigt dans l’oil (ce qui reste convenable, somme toute). 

        le différence est qu’ils voient plus loin que les américains, exercent un meilleur contrôle sur leur propre population, ne sèment pas la zizanie entre les peuples qu’ils veulent diviser et ne font pas dépendre leur expansion de la guerreet de la destruction 

        ça n’est déjà pas mal, dire-vous

        oui, mais il ne faut pas être naïf et rester vigilants

        et si un jur nous prenions nos propres destins en mains, ça ne serait pas mal non plus !

      • Christian Labrune Christian Labrune 24 août 2018 21:03
        Pourvu que les Français leur emboîtent le pas ... histoire d’être au moins d’éternels seconds puisque nombre d’entre nous, ne sommes plus capables de penser en vainqueur à l’échelle universelle.
        .............................................................
        @Axelle Hamilton

        N’oubliez pas que nous avons quand même l’allié iranien dont le pacifisme férocement hégémonique nous protège du bellicisme des grandes puissances. Macron est dévoué corps et âme au précieux régime des mollahs. Quand les manifestations vont se développer à Téhéran, il enverra probablement Benalla pour y superviser le commandement de plusieurs de nos compagnies de CRS et de gardes mobiles. Ils sauront très efficacement y rétablir l’ordre islamo-nazi et préserver là-bas les intérêts d’une France éternelle à l’agonie.

      • Axelle Hamilton 24 août 2018 22:13

        @Dr Faustroll

        Vous postulez que les Chinois se désintéressent du bien-être des populations et qu’ils contrôlent leur propre population.

        Comment la Chine parviendrait-elle a un tel niveau technologique (TGV, Maglev, centrale nucléaire 100% chinoise, aérospatial, navire militaire etc...) avec une population qui, si on lit entre vos lignes, serait arriérée ? Pourquoi élever sa population avec des émissions de TV sur l’art, des concours de à mi chemin entre The Voici et On n’oublie pas les paroles sur la ...poésie ?

        N’Est-ce pas la meilleure manière de permettre à sa population de prendre son destin en main, comme vous dîtes ? N’Est-ce pas la meilleure manière de former sa population au souhait de faire de la Chine un pays démocratique à l’horizon 2050 (discours de Xi lors de son élection) ? Pendant ce temps, Macron n’invite—t-il pas un groupe à la fête de la musique qui se trémousse de manière obscène en chantant « brûlons la maison » devant l’Elysée ?

         Pourquoi former des populations et transférer le meilleur de sa technologie nucléaire à des pays comme le Keynia afin qu’ils se dotent prochaine d’une industrie ? 


      • Homphilo 25 août 2018 11:25

        @Dr Faustroll De toute façon l hegemonie americaine est la pire qui existe.et si une cata devait arriver avec la chine c est pour un renversement du danger americain qui domine tout a l encontre des régles commerciales et de l ONU.mais peut être ce bouleversement est. Voulu .tout comme l avénement de hitler financé par les lobbys juifs et le fonctionnement de l armée de hitler soutenu par EXON MOBILE.le monde fonctionne comme cela et on le decouvre avec le proche orient


      • Homphilo 25 août 2018 11:28

        @Dr Faustroll De toute façon l hegemonie americaine est la pire qui existe.et si une cata devait arriver avec la chine c est pour un renversement du danger americain qui domine tout a l encontre des régles commerciales et de l ONU.mais peut être ce bouleversement est. Voulu .tout comme l avénement de hitler financé par les lobbys juifs et le fonctionnement de l armée de hitler soutenu par EXON MOBILE.le monde fonctionne comme cela et on le decouvre avec le proche orient


      • Homphilo 25 août 2018 12:03

        @Axelle Hamilton Les français ne risquent pas d emboiter ce pas.MACRON formé et ayant fait fortune avec la banque ROTHSCHILD ( fortune qui n apparait nulle part ni en monnaie ni en bien immobilier ??) On voit en plus que la FRANCE est un des pires pays occidentaux avec L UK à suivre les yeux fermés les USA.TRUMP est mon ami malgré les coups portés à notre économie.( Annulation obligee des ventes de rafales a d autres pays.interdiction aux entreprises fançaises d être en IRAN,sanctions contre la RUSSIE ,coutant des milliards à nos agriculteurs..etc) En fait MACRON se fiche de la FRANCE et de son avenir économique,il prépare son avenir post présidentiel auprès des systémes financiers juifs..


      • Roosevelt_vs_Keynes 25 août 2018 12:45

        @Homphilo


        La France fait partie du monde. Et non l’inverse ! Qu’on le veuille ou non, les Nouvelles Routes de la Soie donnent le la. Par la France.

      • Axelle Hamilton 27 août 2018 11:22

        @Homphilo
        Je doute que Macron représentent les Français mais bel et bien les milieux financiers. Effectivement.

        Dans ce cas que faisons-nous, que faîtes-vous personnellement, pour que çà change ? Etre ou ne pas être de celles et ceux qui vont faire pression sur les députés pour qu’un virage s’opère comme en Italie. Là est la VRAIE question ! 


      • zygzornifle zygzornifle 24 août 2018 19:11

        Cheminade est parti comme conducteur de la Tesla envoyée dans l’espace par les ricains .....


        • zygzornifle zygzornifle 24 août 2018 19:13

          Suite aux incohérences et à l’incompétence des politiques à Paris....


          Cela fait depuis la naissance de la cinquième que c’est le cas et ce gouvernement reprend bien le flambeau ......

          • xiyih@bit-degree.com 24 août 2018 20:24

            Mr Macron n a pas encore compris qu il vient d être limoge par ses bailleurs, et donc rien a perdre mais bon ....


            • BA 24 août 2018 23:43

              Les scandales politico-financiers s’accumulent pour l’exécutif.


              1- Françoise Nyssen et les travaux immobiliers de son ex-maison d’édition.


              Ce qui lui est reproché. Selon Le Canard enchaîné, Françoise Nyssen aurait fait agrandir, de 150 mètres carrés, les locaux parisiens de la maison d’édition Actes Sud, sans les autorisations nécessaires. D’après le journal, les travaux n’ont été signalés ni à la direction de l’urbanisme de la mairie de Paris, ni à l’administration fiscale. La ministre est pour l’heure restée silencieuse à ce sujet.


              Pourquoi c’est problématique pour l’exécutif. Ce n’est pas la première fois que Françoise Nyssen fait l’objet de révélations du Canard enchaîné. En juin, l’hebdomadaire satirique avait dénoncé l’agrandissement du siège d’Actes Sud à Arles (Bouches-du-Rhône), réalisé en 2011 sans les autorisations nécessaires, avant que la situation soit régularisée à l’entrée de Françoise Nyssen au gouvernement. La ministre avait alors regretté une « négligence ». Qu’en est-il donc des promesses de transparence et de probité avancées par le président de la République, Emmanuel Macron, et par l’exécutif ?


              "Il faut voir si la justice s’en saisit, je ne crois pas que ce soit le cas, a répondu le porte-parole Benjamin Griveaux, mercredi, rappelant que si un membre du gouvernement est mis en examen, "il doit quitter le gouvernement".


              2- Alexandre Benalla et son rôle auprès de la police le 1er-Mai.


              Ce qui lui est reproché. Alexandre Benalla, ancien directeur adjoint de cabinet à l’Elysée, et proche du président, est mis en examen des chefs de "violences en réunion« , »immixtion dans l’exercice d’une fonction publique« , »port public et sans droit d’insignes réglementés« , »recel de détournement d’images issues de la vidéo protection« et »recel de violation du secret professionnel". Le 1er-Mai dernier, alors qu’il suivait les forces de police qui encadraient les traditionnelles manifestations des syndicats, Alexandre Benalla a été filmé en train d’interpeller de manière musclée un jeune homme, place de la Contrescarpe, dans le 5e arrondissement de Paris. "Une grosse bêtise", avait-il expliqué par la suite.


              Pourquoi c’est problématique pour l’exécutif. L’exécutif a été très critiqué pour la faiblesse de la sanction initialement infligée à Alexandre Benalla, seulement mis à pied 15 jours. L’affaire a provoqué la suspension des débats à l’Assemblée sur la réforme constitutionnelle, qui constituait pourtant un des principaux projets du président. Le gouvernement veut aujourd’hui faire oublier les ratés de communication des jours qui ont suivi les révélations de cette affaire dans la presse. L’exécutif devra aussi rassurer son propre camp, qui a exprimé des premiers signes de défiance envers le président.


              D’autant que l’opposition est en embuscade, et veut profiter de la baisse de la popularité d’Emmanuel Macron dans les enquêtes d’opinion. Le 22 août, un sondage Elabe pour BFMTV a confirmé que l’image du président continue de se dégrader. Selon l’étude, seuls 42% des sondés reconnaissent son « honnêteté », un résultat en baisse de 7% par rapport à janvier 2018.


              3- Alexis Kohler et les soupçons de conflit d’intérêts.


              Ce qui lui est reproché. L’association anti-corruption Anticor a porté plainte contre Alexis Kohler en mai dernier, avant de déposer une plainte complémentaire le 8 août. Anticor reproche au secrétaire général de l’Elysée d’avoir approuvé en 2011, alors qu’il était haut-fonctionnaire, des contrats concernant l’armateur MSC, fondé et dirigé par des cousins de sa mère. L’association le soupçonne d’avoir favorisé à plusieurs reprises l’entreprise pour satisfaire sa famille. Elle a porté plainte pour « prise illégale d’intérêt », « corruption passive » et « trafic d’influence ».


              Anticor dénonce d’abord la présence d’Alexis Kohler, à partir de 2010, comme représentant de l’Etat au conseil d’administration de STX France, dont MSC était le principal client. Alexis Kohler n’aurait pas fait état de ses liens familiaux avec l’armateur. Dans sa nouvelle plainte, l’association reproche notamment à Alexis Kohler d’avoir voté en faveur de contrats entre le Grand Port maritime du Havre, dans lequel il représentait l’Etat, et une filiale de MSC. Le parquet national financier a ouvert une enquête le 4 juin denier après ces plaintes.


              Pourquoi c’est problématique pour l’exécutif. Alexis Kohler est un personnage central au sommet de l’Etat. Bras droit du président, ses pouvoirs de décision sont importants. Interrogé en mai dernier par Mediapart, le numéro deux de l’Elysée avait affirmé s’être « toujours déporté » quand il a eu à connaître comme haut fonctionnaire des dossiers concernant MSC. En juin, Emmanuel Macron avait loué la "probité exemplaire" de son secrétaire général.


              Pas suffisant pour apaiser Anticor, qui par la voix de son avocat regrette qu’Alexis Kohler "ne donne aucun élément et se contente de dire que la commission de déontologie s’est prononcée« sur ce dossier. »Ce qu’on lui reproche c’est d’avoir été dans cette situation, puis ensuite d’avoir dû prendre des décisions qui impactaient cette société, a-t-il ajouté. Vous avez des gens partout qui doivent éviter de se mettre dans ce genre de situation de conflit d’intérêts, faute de quoi ils se retrouvent devant le tribunal correctionnel."


              4- Muriel Pénicaud et l’affaire de la soirée à Las Vegas.


              Ce qui lui est reproché. Les ennuis s’accumulent aussi pour Muriel Pénicaud. En juillet 2017, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour favoritisme et recel de favoritisme, dans l’affaire du déplacement d’Emmanuel Macron à Las Vegas en janvier 2016, alors qu’il était ministre de l’Economie. Elle porte sur l’organisation de cet événement, confiée sans mise en concurrence à Havas par Business France, dont Muriel Pénicaud était alors la directrice générale.


              Dans cette affaire, la ministre du Travail a été convoquée chez le juge d’instruction le 22 mai dernier. Elle a été placée sous le statut de témoin assistée. L’enquête doit déterminer si l’absence de mise en concurrence et le montant des sommes versées par Business France à Havas sont délictueux. Selon les révélations de Libération, Muriel Pénicaud était au courant, et a « validé » certaines dépenses. En juillet 2017, la ministre a affirmé qu’elle n’a "rien à se reprocher« , évoquant une »erreur de procédure" à la suite de laquelle elle avait "immédiatement déclenché un audit, interne et externe". Depuis, l’enquête suit son cours.


              Pourquoi c’est problématique pour l’exécutif. La ministre du Travail est en première ligne pour défendre les réformes les plus emblématiques du début du quinquennat d’Emmanuel Macron. Réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle, deuxième volet de la réforme du droit du travail, réforme de l’assurance chômage... Une éventuelle accélération des enquêtes visant Muriel Pénicaud fragiliserait les capacités du gouvernement à mener à bien les grandes réformes sociales qu’il appelle de ses voeux.


              https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-d-edouard-philippe/nyssen-kohler-benalla-les-affaires-s-accumulent-pour-l-executif_2907601.html



              • BA 25 août 2018 07:25

                Le président de l’association Sites & Monuments s’est exprimé vendredi sur plusieurs médias. Il prévoit de déposer plainte contre la ministre de la Culture Françoise Nyssen pour des travaux présumés illégaux, réalisés alors qu’elle était encore à la tête des éditions Actes Sud.


                « Mme Nyssen est récidiviste. » Alexandre Gady, président de l’association Sites & Monuments et professeur d’histoire d’art moderne à la Sorbonne, n’a pas mâché ses mots vendredi matin au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.


                Son association, qui a pour objectif la défense du patrimoine, prévoit de déposer une plainte contre la ministre de la Culture dans le cadre d’une affaire de travaux présumés illégaux. Le Canard enchaîné a révélé mercredi que Françoise Nyssen aurait fait agrandir le siège parisien de la maison d’édition Actes Sud, dont elle était la patronne, sans les autorisations nécessaires sans déclaration fiscale.


                Actes Sud est installé dans l’hôtel d’Aguesseau, classé monument historique et datant des XVIIe et XVIIIe siècles.


                « On ne porte pas plainte parce que la mezzanine entaille une petite corniche dans un coin, on porte plainte parce que Mme Nyssen est récidiviste, a déclaré Alexandre Gady. Elle est quand même ministre de la Culture, donc elle a la garde de la loi sur le patrimoine. Comment peut-elle décemment faire cette pédagogie, donner cet exemple ? Comment peut-elle exercer son magistère moral sur son ministère de la Culture ? »


                Jusqu’à l’ouverture d’une enquête par le parquet de Paris, jeudi 23 août, l’association Sites & Monuments souhaitait déposer une plainte au pénal. « Nous avons décidé de dire stop. Nous avons annoncé que nous portions plainte mais, heureux hasard, le parquet a ouvert une enquête et nous serons partie civile. Pour le moment, on ne s’intéresse qu’à l’affaire de Paris, mais j’aimerais qu’on s’intéresse aussi à Arles parce que les faits sont plus graves », a ajouté le président de Sites & Monuments.


                Il y a deux mois, le Canard enchaîné dénonçait déjà les agissements de Françoise Nyssen, alors qu’elle était à la tête d’Actes Sud. Elle aurait fait agrandir les locaux d’Arles, une nouvelle fois sans autorisation, en 2017


                Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire concernant la légalité des travaux effectués dans les locaux parisiens d’Actes Sud, dont le siège se trouve à Arles. Les investigations seront réalisées par la Brigade de répression de la délinquance. Elle va devoir déterminer si la ministre de la Culture a respecté ou non le code de l’urbanisme.


                Les travaux auraient été réalisés en 1997 et 2012 sans « déclaration au fisc » ni « autorisation ».


                La ministre aurait également augmenté de « 150 mètres carrés » la taille des locaux parisiens en 2012.


                « Les règles du droit du patrimoine sont fortes, et il faut les appliquer. Comment dire à des gens : ‘‘Vous faites des travaux illégaux, je vais sévir’’ quand vous êtes vous-même pris là-dedans ? », a encore indiqué Alexandre Gady à France Info.



                http://www.lefigaro.fr/culture/2018/08/24/03004-20180824ARTFIG00176-pour-le-specialiste-de-patrimoine-alexandre-gady-francoise-nyssen-est-une-recidiviste.php



                • Le421 Le421 25 août 2018 09:39

                  @BA

                  Il y a un sacré moment qu’elle aurait du se faire enchrister.
                  Comme Pénicaud, d’ailleurs.
                  Sauf que M’âme Muriel, elle a plein de biscuits au chaud en cas d’orage !!
                  Et Jupiter le sait.
                  Faut pas qu’elle parle de trop...
                  Chez Danone, elle avait revendu ses actions pile-poil au bon moment.
                  Délit d’initié ? Mais bien sûr que non.
                  Un pur hasard, un concours de circonstances...
                  Et la marmotte, elle, elle plie le chocolat dans le papier alu.
                  Même le Dimanche d’ailleurs !!

                • Le421 Le421 25 août 2018 09:36
                  Perso, j’oublie Cheminade et j’ajoute cette courte remarque au titre...

                  Si il n’y avait que sur le commerce avec la Chine que la bande à Macron était larguée !!
                  A force de se regarder dans la glace et de se dire « que je suis beau », on finit par oublier le reste du monde.
                  C’est simple, non ??

                  • Homphilo 25 août 2018 12:09

                    @Le421 La bande à MACRON est larguée partout.c est pour cela qu elle a reprogrammé un bombardement sur la SYRIE sous prétexte d utilisation d armes chimiques ( on attends toujours les preuves de ces utilisations.on suit les USA comme un caniche les yeux fermés.donc aucun espoir d une autre conduite d un rapprochement avec le BRIC


                  • Paul Leleu 3 septembre 2018 18:02

                    Ceux qui s’occupent réellement de Chine actuellement en France, c’est les 2 anciens copains de Chirac : Villepin et Raffarin... pour la partie visible de l’iceberg évidemment. Il faut bien sûr aussi compter le nombre d’élus soit corrompus soit trop débiles qui se font siphoner nos entreprises, nos infrastructures et nos terres par les chinois... 


                    Cheminade est sympathique, et je ne profère pas de méchantes paroles contre lui. Mais je ne pense pas que Xi Jinping lui ait demandé son avis smiley 

                    Mais sincèrement, ça nous change des élus corrompus par les américains... avec la Chine, on peut espérer le début d’un retour de civilisation sur Terre. N’oublions pas que des philosphes comme Simone Weil considéraient l’impérialisme américain comme « la pire chose juste après le nazisme »

                    L’Amérique est un peuple raté, sans culture et sans avenir. Ils ont la haine de toutes les civilisations (Europe, Orient). C’est pourquoi ils ont cette rage inconsciente d’anéantissement des cultures et de capitalisme illimité. Car ils n’ont rien d’autre pour jouir. Les chinois ont une culture. Ils pourront limiter leur capitalisme, car ils ont d’autres sources de jouissance. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès