• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Macron, pas d’intervention militaire en Syrie !

Macron, pas d’intervention militaire en Syrie !

L’affaire Skripal est une opération du Royaume-Uni visant à créer les conditions pour que les États-Unis et la France bombardent la Syrie. Les réquisitoires des ambassadeurs français, anglais et américains contre la Russie lors du dernier Conseil de sécurité de l’ONU, le 9 avril, ont d’ailleurs eu recours à la même formulation que celle de l’ultimatum lancé par le Royaume-Uni contre la Russie dans l’affaire Skripal :

Soit cela a été fait avec votre consentement, soit vous n’avez pas été capable de l’empêcher. Dans les deux cas, vous êtes coupables !

En Syrie, c’est sur la base des informations venues des « Casques blancs », une ONG montée de toutes pièces et financée directement ou indirectement par les services britanniques, qu’un grossier montage a été lancé accusant le « régime » d’une attaque à l’arme chimique contre un hôpital à Douma, en Syrie.

Alors que les seules « preuves » présentées sont des reportages et des vidéos (tout à fait douteuses) communiqués par le groupe jihadiste Jaych al-Islam et par les Casques blancs.

Malgré le fait que des experts du renseignement militaire américain, comme le colonel Pat Lang, ont immédiatement dénoncé cette désinformation, et que les responsables russes mettent en garde depuis plusieurs semaines contre une attaque chimique sous « fausse bannière », Trump, de façon calculée ou pas, semble avoir cédé à la pression. Le président américain a notamment déclaré que s’il s’avère que la Russie et l’« animal Bashar » sont impliqués dans l’attaque chimique, ils devront « payer le prix fort ».

« Comprenez-vous au seuil de quel danger vous menez le monde ? », a lancé lundi soir l’ambassadeur russe à l’ONU, Vassily Nebenzia, à l’attention des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni, lors de la réunion du Conseil de sécurité sur la Syrie.

Auparavant, M. Nebenzia avait dénoncé le « théâtre de l’absurde » des accusations lancées contre la Russie pour l’empoisonnement de l’ancien agent double Sergueï Skripal.

Il a évoqué une scène du livre Alice au pays des merveilles où un procès est intenté contre l’un des personnages du récit, le Valet de Cœur, accusé d’avoir volé les tartes de la Reine. « La condamnation d’abord, la délibération après », a ainsi déclaré M. Nebenzia, en citant les paroles de la Reine.

Mis sous pression, les présidents Macron et Trump se disent prêts à intervenir dans les prochaines heures.

La France doit dire non. Elle doit à tout prix refuser de mettre le doigt dans cet engrenage, comme elle l’avait fait en 2003, sous Jacques Chirac, face aux mensonges des néoconservateurs anglo-américains concernant les armes de destruction massive de Saddam Hussein.

Emmanuel Macron avait promis le retour à une politique étrangère gaullo-mitterrandienne, inspirée par une politique de « détente, d’entente et de coopération ».

C’est le moment de tenir bon et d’exiger qu’une enquête soit menée sur place par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), et qu’un sommet extraordinaire entre Donald Trump et Vladimir Poutine soit organisé dans les plus brefs délais pour arrêter l’escalade.

 

Source : Solidarité & Progrès


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • MagicBuster 11 avril 16:14

    Quand est -ce qu’on reprend les essais atomiques en Algérie  ?


    • Clocel Clocel 11 avril 16:19

      A force de jouer aux cons, d’élire des sociopathes, faudra bien que la facture arrive !

      Les armes qui menacent le plus les russes sont en Europe ! Dommage !

      Installez-vous et serrez bien les miches les blaireaux...


      • V_Parlier V_Parlier 12 avril 13:46

        @Clocel
        Et maintenant c’est dur tir de propagande en rafale : Comme l’OIAC vient de rendre un rapport attestant que c’est du « Novitchok » de qualité militaire comme supposé, les journaux et France Info transforment ça en « l’OIAC confirme l’origine russe de la tentative d’assassinat ».

        Or, rappelons que toute puissance non russe a les moyens de fabriquer cette substance, dixit un ex scientifique qui pourtant accuse Moscou : "Réagissant à l’affaire Skripal par un message publié sur Facebook, Vil Mirzaïanov a d’ailleurs estimé que « seule la Russie » pourrait être derrière l’attaque contré Sergueï Skripal. Néanmoins, il assurait dans le même message avoir révélé publiquement la formule permettant de synthétiser le « Novitchok » dans son livre Secrets d’Etat : Chroniques de l’intérieur du programme d’armes chimiques russe,disponible sur Amazon pour la modique somme de 30 dollars". Elle est pas belle la vie ?

        En clair : L’OIAC n’a pas disculpé la Russie mais ne l’a pas incriminée non plus. Mais les rafales de mensonges vont pleuvoir encore aujourd’hui.


      • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 11 avril 16:29

        Le problème, c’est que si Poutine est maître de sa politique, ni Trump ni Macron ne le sont et leurs moulinets leur donne juste le temps de trouver une excuse pour ne pas y aller. Souvenons-nous du subit silence d’Obama alors que notre Mimolette était prêt à appuyer sur le bouton, la foule a pensé ouf mais l’US profond préparait déjà un nouveau prétexte pour s’approprier la Syrie.


        • cétacose2 11 avril 16:43

          Comment expliquer que les emballages du chlore utilisé dans la bande de Gaza par les israéliens soient les mèmes que celui qui est soi disant utilisé par Bachar en Syrie..... ?


          • aimable 11 avril 22:08

            @cétacose2
            les emballages sont les mêmes parce que cela coûtait trop cher de les changer , il n’y a pas de petites économies !
            des vrais pieds nickelés  smiley


          • bob14 bob14 11 avril 16:47

            Actuellement sur la planète, il y a trois CONS...Trump..Poutine..Macron...Trois décérébrés qui font le bonheur d’Agora...Il n’y aura pas de guerre nucléaire comme la propagande de ce site veut le faire croire...Il est question d’une guerre économique uniquement...et les morts collatéraux ne sont qu’un détail pour les grands TRUSTS qui gouvernent la planète...Les trois CONS en seront pour des annonces bidons comme d’hab !


            • baldis30 12 avril 08:54

              @bob14
              et toi seul est compétent et intelligent  smiley


            • charly10 11 avril 17:56

              Un rappel des origines de la guerre syrienne, à ne jamais oublier pour essayer de comprendre l’affaire syrienne. L’affaire commence  EN 1991, après  le choix d’Assad, sur la solution iranienne du gaz pipe South Part ; voir les explications de l’ex directeur DGSE ;
              https://youtu.be/DOGZ_9CVAkM

              Encore une fois, aucune info fiable ne provient de la zone de combat via la presse traditionnelle, qui en général relaie les infos de l’AFP ou de quelques ONG dont on connait les orientations..

              Comment affirmer que des armes chimiques ont été utilisées à la seule vue de quelques photos envoyés par quelques pigistes ou d’acteurs d’ONG.

              Des agents des services spéciaux enquêtent sur place. Leurs informations sont certainement plus fiables et remontent vers les Etats-majors et les décideurs. Il y a les rodomontades des chefs d’états occidentaux aux médias, pour satisfaire les populations, MAIS, ce qu’ils décident réellement dans le secret de leurs PC personne ne le sait.

              Questions ;

              Quel intérêt aurait Assad à utiliser des armes chimiques alors qu’il est presque arrivé a ses fins ?

              Qui a intérêt a ce que les occidentaux réagissent ?

              Si les annonces de représailles ne sont pas suivies d’effet, c’est qu’il y a des doutes sur les infos.

              Je sais bien que Trump est imprévisible, mais je doute qu’un chef d’état responsable, n’engage une intervention dans l’environnement géostratégique actuel. Le premier qui engagera une action risque d’embraser tout le secteur, car les  Russes ne laisseront certainement pas faire.

              Ne nous engageons pas dans ce merdier.


              • eau-du-robinet eau-du-robinet 11 avril 20:09

                Bonjour,
                .
                « Le néoconservatisme a investi l’Etat profond français »
                .
                L’ancien ambassadeur de France Michel Raimbaud qui porte un regard acéré sur les problématiques du monde arabo-musulman, région dans laquelle il a accumulé une expertise fondée sur des expériences de terrain, analyse pour RT France les derniers rebondissements de la crise syrienne.
                .
                L’ancien ambassadeur déplore par ailleurs le traitement médiatique de la crise en Occident. « Les médias occidentaux, c’est la ruine. Ils ont discrédité la profession dans leur grande majorité. Au bout de sept ans, ils font mine de ne rien avoir compris », lance-il sans ambages. Pourtant ils ne sont pas les seuls responsables de cette ruine dans le domaine public, selon lui : « Il y a les intellectuels aussi, à droite à gauche ils pensent la même chose. On a jamais vu un pareil unanimisme. »
                .
                Un phénomène qu’il attribut au néoconservatisme, importé des Etats-Unis. Né sous Reagan, le courant partagé autant par les Démocrates que les Républicains s’est accentué depuis la chute de l’Union soviétique et plus encore depuis les attentats du 11 septembre et la guerre contre le terrorisme, remarque Michel Raimbaud.
                .
                Les États-Unis mènent une guerre perpétuelle à la France et les Français ne le savent pas.
                « Le néoconservatisme a investi l’Etat profond non seulement en Amérique, mais aussi en France, au Royaume-Uni, dans tous les pays occidentaux où ils ont des succursales, et en Israel évidemment, qui est un pilier du pouvoir néoconservateur », analyse l’ancien ambassadeur.
                .
                Une influence américaine d’autant plus problématique que les Etats-Unis ne sont pas un allié de Paris : « François Mitterrand disait que les Etats-Unis mènent une guerre perpétuelle à la France et que les Français ne le savent pas. C’est une guerre impitoyable, de tous les instants, dans tous les domaines. Il s’agit de la mettre au pas. »
                https://francais.rt.com/entretiens/49665-false-flag-paris-botte-neoconservateurs-ancien-ambassadeur-analyse-rt-crise-syrienne


                • Enabomber Enabomber 11 avril 22:53

                  Bien fait pour leurs gueules ! Si les Syriens voulaient qu’on leur cire les pompes plutôt qu’on leur tire des bombes, ils n’avaient qu’à nous acheter des centrales nucléaires.


                  • sirocco sirocco 11 avril 23:41

                    @l’auteur

                    « La France doit dire non. »

                     
                    Bien d’accord avec vous. Malheureusement on ne lui demande pas son avis à la France. Ou plutôt aux Français dont une majorité n’approuve certainement pas l’idée d’une intervention militaire en Syrie.

                     
                    C’est pourquoi il serait bon de ne pas impliquer « la France » mais le seul Macron car la décision d’intervention sera prise par ce supplétif exécutant les ordres qu’il reçoit de Washington et par aucun autre Français.


                    • Dom66 Dom66 12 avril 12:20

                      @sirocco

                      lien donné par « Hijack »  smiley



                    • goc goc 12 avril 09:54

                      Il semble bien qu’on va assister à un dégonflage de baudruches à tous les étages du coté de l’occident_donneur_de_leçons.

                      il a suffit que Poutine hausse le ton en faisant comprendre que non seulement il détruira les missiles mais aussi les lanceurs, et surtout qu’il le fera dès qu’un missile se dirigera vers la Syrie.
                      Il n’est plus question de ne répondre qu’en cas d’attaque sur des troupes russes, mais bien dans tous les cas.
                      en plus il a placé sa police militaire dans la Ghouta, ce qui fait que tout tentative de destruction de preuves par la coalition, devra se faire en bombardant des troupes russes.

                      Mais le plus drôle de cette histoire, c’est qu’il y aura un cocu, devinez qui ça sera : not bon mac’rond ste blague !!
                      ainsi on assistera à la continuité de notre politique étrangère : on vocifère, on gronde, on menace, on va pas tarder à y allez, on est parti... heu .. les gars, vous venez ???

                      Après le ridicule hollande, voila l’arrogant macrond qui va se prendre une veste à son tour !. bravo la France. En plus le macrond s’enfonce un peu plus en déclarant qu’il va bombarder les site de fabrication d’armes chimiques, enfin heu.. s’il y en a. Parce que jusqu’à preuve du contraire, l’ONU a reconnu qu’il n’y en a plus, et qu’ils ont été tous démantelés.

                      Chef, chef, on a trouvé une usine chimique !! , mais nan ducon, c’est des toilettes, ya un mec qu’a pété !!!!


                      • microf 12 avril 10:55
                        Voila la France qui veut aller faire la guerre en Syrie qui n´arrive même pas faire d´un exercice de bombardement, un succès, on peut prévoir la suite en Syrie...
                        Un chasseur bombarde par erreur une usine en France, des blessés
                        © AFP 2018 FREDERICK FLORIN
                        France
                        21:28 11.04.2018(mis à jour 21:37 11.04.2018) URL courte
                        653955

                        Un avion de chasse français Mirage 2000D a largué par erreur une bombe d’exercice sur une usine près de Montargis dans le Loiret. Quoique vide de tout explosif, l’engin a fait des blessés.

                        L’entreprise française Faurecia, dans le Loiret, a été touchée mercredi par une munition tombée par accident d’un chasseur Mirage 2000D qui avait décollé de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey où il devait également atterrir, annoncent les médias.

                        La munition « d’une trentaine de centimètres » issue d’une bombe militaire était inerte, mais l’incident, qui s’est produit pendant les manœuvres d’une escadrille, a toutefois fait des blessés et des dégâts matériels dans une usine située à Nogent-le-Vernisson, près de Montargis.

                        La bombe d’exercice a percé la toiture avant de tomber dans un atelier d’assemblage, au milieu des salariés. Deux personnes ont été blessées par la bombe factice pesant 16 kilos (contre 250 kg pour une munition classique). 150 employés de l’entreprise présents dans l’atelier ont été évacués.

                        Les dirigeants de l’usine, qui produit des pièces pour sièges automobile, ont appelé la police, les pompiers et les démineurs.

                        Selon La République du Centre, la munition a fait un trou d’environ un mètre carré dans le toit, sans provoquer d’explosion.

                        L’Armée de l’air a présenté ses excuses pour l’erreur commise par son pilote qui devait larguer l’engin sur un terrain d’entrainement de Suippes près de Reims (Marne), d’après France Bleu.

                        La section militaire du Parquet de Paris a diligenté une enquête judiciaire et le Bureau enquêtes accidents Défense (BEAD-air) a parallèlement ouvert une enquête technique.

                        ...

                        • Matlemat Matlemat 12 avril 12:09

                           Ce qui est fou c’est qu’après avoir subit des attaques terroristes sur notre sol, notre gouvernement fait le jeu de ceux qui nous ont attaqués. 


                          • V_Parlier V_Parlier 12 avril 13:51

                            @Matlemat
                            Oui, et ça trop peu de gens le remarquent encore, dans tous les camps.


                          • phan 12 avril 12:09
                            Syrie : le drapeau syrien flotte sur Douma, aucun Casque Blanc trouvé.
                            L’armée syrienne est résolue à libérer chaque grain de sable du sol syrien.


                            • Olivier Perriet Olivier Perriet 12 avril 13:18

                              @phan

                              Et le drapeau turc flotte sur Afrin, grâce à la Russie, qui « défend les frontières de la Syrie » smiley


                            • V_Parlier V_Parlier 12 avril 13:52

                              @Olivier Perriet
                              Vous vous répétez un peu...


                            • phan 12 avril 13:57

                              @Olivier Perriet
                              et le drapeau d’Israhell flotte toujours sur le plateau du Golan, grâce aux nazillons comme vous qui défendent la valeur obscène de l’Occident !


                            • arioul arioul 12 avril 12:23

                              L’armée syrienne est une bande de clodos à la solde des Russes. Bachar un ignoble dictateur et les USA vont foutre la patée à tout ce ramassis de dictateurs Bachar + Poutine.


                              • cétacose2 12 avril 13:06

                                @arioul
                                ......comme si les USA avaient déjà gagné une guerre ? Par contre pour massacrer des gens sans défense , je reconnais qu’ils sont très valeureux.....


                              • aimable 12 avril 13:18

                                @arioul
                                Bachar a reçu son éducation de la perfide Albion, elle doit être fière de son poulain !  smiley


                              • Joss Mandale Joss Mandale 12 avril 13:42

                                @arioul

                                Quelle fine analye géopolitique  ! le Bernard Guetta d’avox ...


                              • zygzornifle zygzornifle 12 avril 13:05

                                Si une intervention Française se fait on n’a pas fini d’entendre beugler alla wakbar et de voir le président et sa bande faire des éloges funèbres aux victimes , les anglais sont dans leur forteresse , les ricains ont des contrôles très stricts a leurs frontières , chez nous ça rentre en se bousculant comme pour la promo Nutella ....



                                  • aimable 12 avril 15:31

                                    @Mohammed MADJOUR
                                    vous nous flattez , quel talent vous nous prêtez , mais hélas j’ai bien peur que nous ne soyons et de très loin a la hauteur de vos éloges  smiley


                                  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 12 avril 17:36

                                    @Mohammed MADJOUR

                                    Je vous flatte ? Profonde incompréhension : Je vous condamne ! Quand je dis la France, je vis ses responsables bien évidemment mais puisque votre démocratitude est si solide, j’en conclus que tout ce que fait la Sorcellerie de l’Elysée est AU NON DU PEUPLE FRANÇAIS ! 

                                    C’est plutôt missieu Macron qui vous flatte !

                                  • joelim joelim 12 avril 14:43

                                    Je m’interroge sur la fronde constante des principaux supposés journaux (presse de l’Empire) et radios d’Etat. Leur absence totale de logique saine ne peut s’expliquer seulement par la bêtise, l’idéologie, le fanatisme, l’effet du microcosme bobo et le lobbyisme. Je pense qu’il y a des sous en sous-main. De la corruption quoi, sachant qu’ils reçoivent déjà des sous de tous les côtés : l’Etat qui les subventionne (scandaleusement au vu des résultats), les milliardaires qui sont leurs patrons, maintenant les GAFAs (cartels mondiaux les plus riches et les plus fiscalement tricheurs), et puis – et c’est là où je voulais en venir – des sous provenant directement d’Etats, comme l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Etats-Unis (voir l’affaire du journaliste allemand Udo Ulfkotte) et probablement aussi Israël. 


                                    • joelim joelim 12 avril 14:48

                                      Voir ici un exemple de la face visible de l’Iceberg : Comment l’Arabie Saoudite veut redorer son image en France :


                                      La mission est simple : redorer l’image de l’Arabie Saoudite en France. Depuis plusieurs mois, quatre agences de communication et de relations presse françaises : Publicis, Image 7, Edile Consulting et une autre dont le nom n’a pas filtré, se sont vues confier par le royaume saoudien la mission d’améliorer l’image de Ryad dans l’hexagone.

                                      Ce genre de chose se fait avec des sous sonnants et trébuchants. Je suis persuadé qu’une partie de cette manne tombe dans les poches de ceux qui promeuvent la guerre en ce moment. Les responsabilités n’étant pas encore établies, je propose que l’on sursoie au bombardement (symbolique smiley ) de ces officines corrompues travaillant contre les français pour des intérêts étrangers criminels. Les français à force de voir ça finiront par exiger de leurs représentants l’interdiction de financement public de ces organes de propagande, ce sera un début.

                                      • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 12 avril 17:51

                                        @joelim


                                        Non, la Zarabie ne savait même pas qu’elle avait une « image à redorer »... C’est la sorcellerie de l’Elysée qui avait travaillé pendant des année les pingouins pour les amener à entreprendre des « réformes ». La France a remodelé « culturellement » les esprits des zzzarabes et surtout permis la « libération » de leurs femmes ! 
                                        Déjà des « Défilés de modes » sont en préparation là personne ne pouvait l’imaginer. Dans quelques années, il y aura une telle métamorphose ...

                                        Comme pour l’expédition du Corse Napoléone au XIX siècle qui avait permis aux missions scientifiques à désensabler les pyramides et à Champollion de lire la langue des Pharaons, la France a creusé ces dernières années le désert du « Royaume » et a déniché les cimetières post-islamiques : Un « trésor archéologique » que la France veut utiliser pour continuer son oeuvre de dénigrement de la religion musulmane ! 

                                        La diplomatie souterraine française a réussi à créer ce qui empêchera définitivement la paix chez ces zzzzarabes : Elle a réinitialisé le vieux schisme qu’a connu la religion musulmane il y a quinze siècles ! Les deux « ennemis » Iran et Arabie Saoudite ne s’entendront jamais.

                                      • cétacose2 12 avril 20:00

                                        @Mohammed MADJOUR
                                        ...et pourtant :Arabie saoudite ,Iran et israêl : même mentalité .


                                      • joelim joelim 12 avril 21:33

                                        @Mohammed MADJOUR

                                        Non, faut arrêter, la France n’est pas responsable de tout. Déjà l’Arabie : les EU sont un tout petit peu impliqués, peut-être ? 

                                        D’ailleurs, le wahhabisme militant – un islam dévoyé – fut (et est encore) exporté sur la demande expresse des EU, je ne pense pas que King Salmane raconte des craques à ce sujet, ça parait tellement évident.

                                      • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 13 avril 16:24

                                        @cétacose2

                                        Rien en commun ... 

                                        Les Juifs et les Perses ont rattrapé le train de l’humanité, les zzzarabes ont raté le marche-pied...

                                      • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 13 avril 16:35

                                        @joelim

                                        Vous savez ce que la France a réussi ces dernières années ? Elle a exporté dans les pays zzzzrabes ses Louvre, ses Cabarets et ses Défilés de Mode ! Il y a une différence entre « un pays qui se construit un Musée » et « un pays qui se laisse envahir par un Musée français » ! Il y a une différence entre « un pays qui chante et danse au rythme de sa propre culture » et « un pays qui se laisse bercer par la culture mariannesque » et enfin... Il y a une différence entre « un pays qui dénude publiquement les femmes et cultive la criminelle dictature de la fausse beauté pour faire plaisir à des cons désœuvrés » et « un pays qui respecte la deuxième moitié de l’humanité... » 

                                        Marianne est endiablée je vous dis, elle a réussi à ensorceler les pays les plus idiots de la Terre !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès