• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Macron s’en va, clopin-clopant, en guerre en Ukraine - Quand un (...)

Macron s’en va, clopin-clopant, en guerre en Ukraine - Quand un exercice de pédagogie se transforme en un immense raté

 

MACRON S’EN VA, CLOPIN-CLOPANT, EN GUERRE EN UKRAINE :

Quand un exercice de pédagogie se transforme en un immense raté

 

Ainsi le président de la République française, Emmanuel Macron, a-t-il tenté de justifier ce jeudi 14 mars 2024, lors d’un entretien en direct sur les deux principales chaînes de télévision de l’Hexagone, sa récente déclaration le 26 février dernier, à l’issue de la conférence internationale de soutien à l’Ukraine, concernant le possible envoi de troupes militaires françaises sur ce même sol ukrainien.

Un exercice de pédagogie qui s’est cependant bien vite révélé, dès les premiers échanges (dont une analogie bancale, et même contreproductive tant elle s’est finalement retournée contre son propre raisonnement, sur les positions « assises » ou « debout » de ses deux interlocuteurs), confus, contradictoire, mal assuré, approximatif, suscitant plus de questions qu’il n’a offert de réponses, et donc, au bout du compte, complètement raté !

 

LOGORRHEE BELLICISTE : UNE POSTURE AUSSI MALADROITE QU’ARTIFICIELLE TANT ELLE FORCE LE TRAIT

La raison de cet étonnant mais lamentable fourvoiement intellectuel, tout autant que politico-diplomatique ? Le fait que Macron ne réussit pas à se dépêtrer de cette posture, aussi maladroite qu’artificielle tant elle force le trait, qui, il y a donc quelques jours seulement, lui fit déclarer de manière impromptue et totalement improvisée, dans sa réponse élyséenne à un journaliste lors de la récente conférence de presse dédiée à cette aide à apporter à l’Ukraine, que la France était prête à envoyer des soldats sur le territoire ukrainien, précisément, si, d’aventure, la Russie l’emportait, dans ce conflit, sur le terrain. Et la machine guerrière, sa logorrhée belliciste tout autant que le péril qu’elle recèle intrinsèquement, de s’emballer aussitôt, dangereusement, aux quatre coins de la planète !

Ainsi n’a-t-on toujours pas compris, en substance, cette assertion, du même Macron, selon laquelle « la Russie ne devait pas gagner cette guerre ». Qu’est-ce à dire, en effet, concrètement, de manière plus précise, tangible et efficace ? Car, dans la réalité des faits, c’est bien la Russie qui, malgré la sincérité de notre soutien à l’Ukraine depuis le début de ce conflit, est en train de gagner, effectivement, sur le terrain !

Davantage : il est même fort probable, au train où vont les choses (dont notre propre faiblesse militaire aussi bien que le retrait progressif des Etats-Unis d’Amérique de ce champ de bataille) et compte-tenu surtout de la disproportion des forces en jeu (la terrible puissance russe face à la vaillante mais désormais précaire résistance ukrainienne), que la Russie finisse par gagner, qu’on le veuille ou non, définitivement.

Alors quoi, si l’on suit, à la lettre, la logique macronienne, qui, du reste, n’est toujours pas claire ? La France, dans ce malheureux mais réaliste cas, va-t-elle véritablement entrer en guerre contre la Russie ? Au risque, face à ces deux puissances nucléaires, de faire exploser dès lors, sinon la terre entière, du moins notre bonne vieille Europe, avec, dans ce carnage qui s’avérera ainsi d’une ampleur inédite, des centaines de millions de morts ?

 

Où SONT PASSéS LES MOTS « NEGOCIATION » ET « DIPLOMATIE »

Mais il y avait pire encore, si cela est possible, dans cette mauvais charpente argumentative d’Emmanuel Macaron lors de ce pitoyable entretien télévisé de ce 14 mars : jamais les mots de « négociation » ni même de « diplomatie » n’y ont été ouvertement prononcés, sinon par rapport à de vagues, vains, anciens et dérisoires pourparlers, hélas, d’il y a plusieurs mois déjà !

Au contraire : ceux qui optent aujourd’hui pour la paix, pourtant seule solution rationnelle dans cet horrible conflit, y ont été traités, par ce même Macron, de « défaitistes », sinon implicitement, telle l’outrageuse conséquence d’un très malhonnête, injuste et fallacieux procès d’intention, de « complices », à l’instar du funeste esprit munichois d’autrefois, de la dictature poutinienne (ce qu’elle est, nul ne peut objectivement en douter, en effet, pour le malheur et triste sort des Russes eux-mêmes) !

Diantre ! Emmanuel Macron, soudain pris lui aussi d’un inapproprié prurit manichéen, aurait-il soudain perdu là, parce que la situation l’arrange en cette pénible circonstance, son légendaire sens de l’ « en même temps », comme si l’on ne pouvait à la fois soutenir l’Ukraine, dans son très légitime droit à la défense de sa souveraineté nationale tout autant qu’à la préservation de ses frontières internationales, et œuvrer, parallèlement, en faveur de la paix avec la Russie ?

 

PREFERER UNE PAIX RAISONNEE A UNE GUERRE INSENSEE

C’est en tout cas là – privilégier une paix raisonnée, nuance oblige, plutôt qu’une guerre insensée, où tous seraient dramatiquement perdants – ce que les authentiques humanistes, pour qui l’intelligence du cœur vaut également principe de raison, appellent très sincèrement, et sans pour autant verser là en je ne sais quelle indigne capitulation face à l’ennemi (car, de fait, il y a bien là un agressé, l’Ukraine, et un agresseur, la Russie), de leurs vœux ! 

 

 DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

 

*Philosophe, écrivain, auteur d’une quarantaine de livres, directeur de l’ouvrage collectif, autour de 33 intellectuels majeurs, « L’humain au centre du monde – Pour un humanisme des temps présents et à venir. Contre les nouveaux obscurantismes » (Editions du Cerf).


Moyenne des avis sur cet article :  1.97/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 15 mars 16:06

    Va peut-être falloir poser les bons diagnostics : Le roi est nu !

    Ce type est dingue et sous l’emprise de substances qui aggravent sa pathologie.

    Voilà pour Macron...

    Ce qui est vraiment inquiétant, c’est qu’une large majorité pour ne pas dire la majorité entérine ses délires et qu’il n’y a pas d’opposition pour hurler qu’il faut mettre un terme à cet état de fait.

    Si eux ne sont pas dingues, ils sont quoi ? 

    Des vendus ? Des Traîtres ? Mais encore !

    Quand est-ce que les ramollis du bulbe vont cesser d’alimenter cette folie juste pour garder un statu quo ?


    • Brutus S. Lampion 15 mars 16:22

      @Clocel

      tu veux parler de la majorité des zélus, je pense
      parce que, la majorité des gens, tout le monde s’en fout, ce qui compte c’est dêtre rézélu et qu’on ne veut pas passer pourun pleutre quand on est mis en demeure d’être pour vous ou contre les autres
      la majorité des gens, au bout du compte, on en fait ce qu’on veut, comme on l’a vu pour le confinement
      par contre, je me demande sur quels critères ils votent
      à la tête du client ? en espérant bénéficier d’une protection ?


    • Clocel Clocel 15 mars 16:33

      @S. Lampion

      Ce ne sont pas ceux qui vont à la gamelle qui me choquent les plus, eux, je peux comprendre leurs motivations, ce sont les abrutis fascinés par le jeu morbide dont tous les pores de la peau hurlent qu’il ne faut pas aller par là mais qui remettent quand même du charbon dans la chaudière.

      A part une fascination morbide, je ne vois pas...

      Les suicides de masse sont une réalité, l’Histoire en témoigne.


    • Areole Areole 16 mars 14:14

      @Clocel
      Allons Glocel vous n’êtes plus, j’en suis sûr, un perdreau de l’année.
      Quand les 3/4 de l’assemblée nationale vote un traité de soutien militaire, pour 10 ans, déjà signé par deux comiques jouant « la cage aux folles » sous les feux des caméras.

      Vous espérez quoi Clocel ?

      Que le Quidam fasse la révolution pour installer le quart des députés restant ?
      Qu’il envoie son gosse se faire massacrer en France plutôt qu’en Ukraine ?
      Ou qu’il mette la tête sous la couette en espérant se protèger des bombes russe ?

      L’oligardhie nous joue de la musique et se marre de nous voir danser comme de pauvres macaques de cirque.


    • Clocel Clocel 16 mars 14:34

      @Areole

      Ce qui me désole, c’est qu’il se trouve encore des cons pour abonder ce système, pour le reste je n’ai pas d’illusions, tant qu’il y aura du panem et des circenses...


    • JPCiron JPCiron 16 mars 19:24

      @Clocel
      je n’ai pas d’illusions >
      Oui, tant que la fourmilière reste en paix, il n’y a pas de raisons qu’elle change.

      Ce qu’il serait intéressant de comprendre, ce sont les mécanimes par lesquels des gens qui semblent ’’normaux’’ (en ce sens sont perçus ’’comme nous’’) se font élire (ou se trouvent nommés), et, en peu de temps, ils ’virent leur cuti’.


    • Areole Areole 16 mars 20:23

      @Clocel
      Eh ouais ! C’est bien triste mon brave Monsieur. Et comme dirait Céline : tout ça fait pas bouillir la marmite...


    • adeline 15 mars 16:06

      DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

       

      *Philosophe, écrivain, auteur d’une quarantaine de livres, directeur de l’ouvrage collectif, autour de 33 intellectuels majeurs, « L’humain au centre du monde – Pour un humanisme des temps présents et à venir. Contre les nouveaux obscurantismes » (Editions du Cerf).

      Voilà l’essentiel de l’article.


      • Clocel Clocel 15 mars 16:26

        @adeline

        Macron... Schiffer... Sans doute les produits du même athanor idéologique qui n’entendront jamais le hallali de leurs illusions.


      • bernard29 bernard29 15 mars 16:13

        à l’auteur

        mais Macron a déjà gagné ;

        «  L’issue de ce débat parlementaire sur l’Ukraine a été sans appel, l’Assemblée a soutenu très largement le peuple ukrainien, bravo à elle ! Le vote a en effet donné 372 voix pour l’approbation, 99 contre sur 572 votants. »


        alors content ?? 

        Bien sûr il reste les clowns du PC, de LFI et RN, mais enfin c’est peanuts...

        ,


        • bernard29 bernard29 15 mars 16:15

          @bernard29

          Adeline a raison, il reste aussi les philosophes de pacotille.


        • Octave Lebel Octave Lebel 15 mars 18:57

          @bernard29

          Allons, vous prenez nos concitoyens pour des éternels imbéciles depuis que ceux qui représentent les intérêts que vous soutenez ont réussi avec beaucoup de chance et une certaine habilité à se maintenir en place grâce à des institutions défaillantes, la maîtrise du champ médiatique et de la fabrication de l’opinion tombées dans les mains d’oligarques et grâce avant tout à notre abstention massive.Comme un appel désespéré à la recherche de nouveaux équilibres économiques et sociaux, au respect de la parole donnée et à la prise en considération effective de nos avis, questionnements et propositions de citoyens.

          Voici des repères dérangeants qu’il ne serait pas bon pour vous que nous ayons trop présents à l’esprit à propos de la réalité de notre vie politique. Très éloignés du miroir déformant des sondages des opérateurs de l’opinion. Allons-nous une nouvelle fois nous laisser leurrer, manipuler, dissuader, par le pilotage des campagnes électorales alimentées de la valse des sondages et des psychodrames médiatiques ? En 2022 JLM aurait gagné 11 points (? ?) de février au résultat du 10 avril et la veille du scrutin il était annoncé à 6 points en dessous de MLP alors que l’écart fut d’un point. Tout cela se joue sur fond d’abstention massive dont nos médias se gardent bien de dire quel déni majeur elle apporte à toutes ces spéculations et quelle force politique elle représente. Seule la fin de l’abstention de masse peut stopper cette démagogie et cette usurpation continue. Je pense qu’une large part de l’abstention relève du refus et du rejet des gens en place. Alors, soyons cohérents jusqu’au bout. Ne laissons plus passer entre les gouttes de justesse une minorité qui pèse lourdement sur nos vies parce que nous ne poussons pas la logique jusqu’au bout.


          → Une idée de la réalité sociologique du pays qui inquiète les classes dirigeantes :

           Mandats actuels → Proportionnelle intégrale (simulation 24/06/22 par

          methahodos pour Marianne).

           

          Mandats actuels → Proportionnelle intégrale

          NUPES : 131→ 167 LR-UDI : 64→ 73 Ensemble : 245→ 168

          RN : 89 →121 (ne pas oublier le cadeau de plus de 50 mandats par LREM et LR)

          Reconquête : 0→ 28  Divers gauche : 22→ 20 Autres : 26→ 0

           

          https://metahodos.fr/2022/06/24/la-proportionnelle-aurait-retire-77-sieges-a-lrem-ensemble

           

          Soyons massivement présents dans les urnes dans toutes les élections pour nous faire entendre, rendre possible et faire vivre le rassemblement, l’union populaire, celle de toutes les couches sociales qui n’en peuvent plus de cette comédie, sinon le jeu de dupes qui se se perpétue dans la galaxie macronie-droite-extrême-droite pour savoir qui va servir au mieux le libéralisme et le libre-échange à bout de souffle, nous maintiendra dans l’impasse en offrant à nos adversaires de nouvelles marges de manœuvre pour nous pousser encore un peu plus à l’impuissance et la résignation. Substituer une oligarchie encore plus autoritaire à une oligarchie autoritaire dans les mains encore plus resserrées de l’OTAN/UE.

           

           

           

           

           


        • Octave Lebel Octave Lebel 15 mars 17:33

          Au théâtre ce soir (mini comédie en un acte).

          Ce soir-là nous avons eu droit à une comédie avec trois acteurs. L’un jouant un président et les deux autres des journalistes de salon.

          Le journaliste homme était en charge d’introduire le langage belliciste et de placer les caricatures habituelles à l’adresse d’opposants désignés comme des parias. Offrant ainsi à celui jouant le rôle du président l’occasion d’afficher une dignité de responsable et de protecteur pondéré.

          La dame, elle, s’est interrogée avec bienveillance sur des paroles malheureuses récemment prononcées par le président, lui permettant ainsi de reconfigurer l’histoire sans avoir l’air de se justifier.

          Petite histoire, petits personnages.

          Le montage était un peu simpliste et voyant. Si cela avait été le pilote d’une série, il y a fort à parier que tout s’arrêtait là pour l’histoire et les acteurs.

          Malheureusement pour nous, la comédie va se poursuivre et nous ne sommes pas de simples spectateurs mais bel et bien les figurants invités à s’inclure dans le scénario qui vient de s’esquisser.

          La fête va continuer.

           


          • Eric F Eric F 16 mars 09:11

            @Octave Lebel
            bien vu !


          • Octave Lebel Octave Lebel 15 mars 17:34

            Une autre comédie, chorale celle-là.

            Qui a réuni pas à pas les conditions pour qu’un pays se sente menacé ? Quel pourcentage de ce que la Russie a vu s’installer et s’avancer à ses portes aurait supporté les Etats-Unis avant de déclencher une attaque et sous quel prétexte si on se fie à son histoire depuis la seconde guerre mondiale ? Il semblerait que la logique des petits pas en forme de nœud coulant a conduit, après bien d’autres théâtres d’opération, la guerre au cœur de l’Europe avec au choix comme adjuvant indispensable à l’aventure, dans un mélange indémêlable, la complicité, l’irresponsabilité, la complaisance, l’incompréhension, l’ignorance, l’aveuglement, le court-termisme, l’incompétence, le suivisme, le manque de volonté, de la part de nos classes dirigeants européennes. Dont l’une, qui ayant prise la précaution de ne jamais souscrire à l’euro, cousine de la grande sœur un peu envahissante, retirée de la croisière maintenant, a toujours été à la pointe de cette histoire et continue de l’être.

            Je sais, tout cela est moralement inconfortable et encombrant pour ne pas dire franchement stressant et inquiétant. C’est pour cela que les opérateurs du silence médiatique avec leur bienveillance habituelle nous protègent de la fatigue de devoir porter mémoire et réflexion et préfèrent nous simplifier la vie. En nous disant où est le bien qu’ils nous montrent si nous sommes d’accord avec eux et le mal aussi qu’ils brandissent comme un mal terrible dont nous serions responsables et complices si d’aventure nous nous posions des questions. Comment se fait-il qu’allemands et français pendant des dizaines années contre l’avis des américains (de quoi je me mêle ?) ont mis de l’argent et ont développé avec les russes une infrastructure majeure Nord Stream 2 vitalement économique, un choix politique conséquent, tout en signant les bases d’un traité de sécurité (Minsk 1 et 2) plus que nécessaire et toujours repoussé pour finalement devoir dire par le truchement d’anciens dirigeants que ces premiers traités étaient un leurre et une ruse ? La responsabilité du sabotage étant plus tabou qu’un secret de famille. Personne ne dit rien mais tout le monde sait.

            Quelles seront si nous nous laissons faire les prochaines étapes ? Quels nouveaux contes pour nous diviser, nous installer dans la confusion, nous entretenir dans la fausse sécurité du troupeau qui n’a pas besoin de savoir où on le conduit si tenté que ces apprentis sorciers en aient la maîtrise, quels nouveaux contes sont en préparation pour nous faire ingurgiter les pilules successives ?

            N’oublions pas de voter en masse dorénavant ne serait-ce que pour signaler que nous ne sommes plus dupes pour commencer. 

             


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 mars 17:59

              @Octave Lebel
               
               ’’ Quels nouveaux contes pour nous diviser, nous installer dans la confusion, nous entretenir dans la fausse sécurité du troupeau qui n’a pas besoin de savoir où on le conduit si tenté que ces apprentis sorciers en aient la maîtrise, quels nouveaux contes sont en préparation pour nous faire ingurgiter les pilules successives ? ’’
              >
              Je suppose qu’il faut lire ’’si tant est ... ’’ ?
              Je ne crois pas qu’ils en aient la maîtrise. Ou alors ils sont fous, ce qui ne serait gère mieux, au contraire.


            • leypanou 15 mars 18:12

              @Octave Lebel 17:34
              N’oublions pas de voter en masse dorénavant ne serait-ce que pour signaler  : voter en masse pour la décarbonation et le Green Deal ? smiley


            • Octave Lebel Octave Lebel 15 mars 19:34

              @Francis, agnotologue

              Bien sûr, merci.


            • Octave Lebel Octave Lebel 15 mars 19:44

              @leypanou

              Vous me faites penser à un hybride entre le professeur Tournesol et le capitaine Haddock. Pas sûr que vous ayez pris le meilleur chez chacun de ces personnages. Mille Sabords smiley


            • véronique 16 mars 07:36

              @Octave Lebel

              Mais « voter en masse », sans autre précision, c’est justement montrer qu’on est dupe. C’est stratégiquement contre-productif, voire delétère. 


            • Octave Lebel Octave Lebel 16 mars 11:09

              @véronique

              Je pense que mes opinions sont connues. Mais au-delà des convictions des uns et des autres, à chacun de s’interroger de leur cohérence et de celle des responsables politiques qui les soutiennent notamment dans la réalité concrète de leurs votes rapportées à leurs belles déclarations. Nos concitoyens sont majeurs et vaccinés et responsables. Laissons parler la démocratie de citoyens éclairés qui s’éclairent aussi du savoir et de la controverse de leurs concitoyens dans leur diversité. Nous ne sommes pas la foule en chewing gum que prétendent nous révéler pour notre bien nos spécialistes de l’opinion avec un baromètre de " personnalités préférées des français« de » cote de confiance de machin ou truc" qui plus est sous la caution d’institutions affichées comme sérieuses censées nous impressionner. Tout cela est en réalité un mixte entre les hit-parades du showbiz, le langage de la publicité, ce que l’on fait de pire en terme de sondages et la langue de bois ordinaire d’un certain modèle de politiciens et de journalistes, éditorialistes et experts de plateaux. C’est derrière ce type de « démocratie » que se cache la minorité qui nous gouverne avec une certaine habilité à se maintenir en place grâce à des institutions défaillantes, la maîtrise du champ médiatique et de la fabrication de l’opinion tombées dans les mains d’oligarques et grâce avant tout, je le redis, à notre abstention massive qui est comme un appel désespéré à la recherche de nouveaux équilibres économiques et sociaux, un appel au respect de la parole donnée et à la prise en considération effective de nos avis, à nos questionnements et propositions de citoyens. Les données chiffrées d’élection en élection montrent que l’abstention relève pour une part déterminante du refus et du rejet des gens en place. Alors, soyons cohérents jusqu’au bout. Ne laissons plus passer entre les gouttes de justesse une minorité qui pèse lourdement sur nos vies parce que nous ne poussons pas la logique jusqu’au bout. Sortons de ce qui est une impasse pour le pays mais pas pour tout le monde. Nous avons urgemment besoin ici et au parlement européen de plus de démocratie pour commencer.



            • xana 15 mars 18:00

              Il reste aussi tous les Français qui savent depuis longtemps qu’ils sont honteusement trahis par les politiciens (de n’importe quel bord).

              Il reste aussi tous les Français qui savent depuis longtemps que les élections sont des pièges à cons, et que le pouvoir se conquiert uniquement par l’insurrection.

              Il reste beaucoup de Français qui ne voteront que lorsqu’on leur demandera quelle peine appliquer au tyran. Rappelez-vous tous ces gens qui ont voté la mort pour Louis XVI, qui était pourtant bien moins coupable que Macron de nos jours.


              • Octave Lebel Octave Lebel 16 mars 10:24

                @xana

                Belle envolée pour dire de ne rien faire en ayant l’air de protester très très fort.La macronie et ses copains de jeu ont besoin de vous dans leur jeu et d’aiileurs cela a marché jusqu’ici smiley


              •  C BARRATIER C BARRATIER 15 mars 18:16

                J’ai apprécié Macron économiste, mais voilà qu’il est en train de ruiner notre économe. La France va voir avec Macron sa note de solvabilité financière baisser et l’argent qu’elle empruntera lui coûtera des taux d’intérêt élévés. 3 milliards de plus pour l’Ukraine, c’est 3 milliards de déficit de plus. Vivement que son second et dernier mandat se termine. 

                La puissance de notre dissuasion, Le Rafale meilleur avion de guerre du monde, (macron n’y est pour rien), lui monte à la tête. Il dit des bêtises, et plein d’orgueil persiste et signe. Les deux journalistes étaient tres bien et faisaient les reflexions les plus intelligentes.


                • Attilax Attilax 15 mars 18:27

                  @C BARRATIER

                  « J’ai apprécié Macron économiste, mais voilà qu’il est en train de ruiner notre économe. »

                  Une conclusion s’impose donc quand à vos appréciations...


                • Seth 15 mars 18:37

                  @C BARRATIER

                  Bizarre, je n’avais pas entendu parler de « l’économiste » Macron.

                  Comptable de banque et caissier oui mais « économiste » jamais. smiley


                • Clocel Clocel 15 mars 18:50

                  @Attilax

                  Un farceur a dit : « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée »

                  Dire si l’humour a des racines profondes...


                • @Seth
                  Bien sûr que si ! il bossait à la grosse caisse des Rotschild comme comptable ,mais il faisait aussi des heures supes comme éconocroque...au black smiley


                • @C BARRATIER

                  Petit fonctionnaire de l’E N , rien de plus qu’un abruti légèrement lettré ...

                  Mais totalement mauvais .


                • mmbbb 17 mars 08:21

                  @C BARRATIER heureusement que vous avez de reelles connaissances en economie .

                  Macron a laisse vendre notre industrie Alsthom lorsqu il fut sous le gouvernement d Hollande .

                  Quant au Rafale, si un seul penetre l espace aerien russe , c est un casus belli

                  Si plusieurs prennent appuis en Ukraine ( ce qui est assez difficile puisque c est un avion sophistiqué et doit demander une lourde equipe de maintenance au sol ) nous serions considéré comme co belligérants . et nous alimenterons crescendo cette guerre .

                  Quant a notre economie , nous pouvons remercier les ecolos qui depuis Jospin ont
                  saccage le parc nucleaire et nous avons l electricite la plus chere d europe .

                  Mais vous avez raison , Macron a perdu le sens des réalités , et heureusement que le chancelier Olaf Sholz plus pondére le recadre .

                  Les francais ont elu un président inconséquent , ils devraient s en apercevoir .

                  Une décadence de la fonction presidentielle depuis Sarko , Hollande lui a ete insignifiant . N oublions que cette larve n a rien entrepris pour le respect des accords de Minsk II

                  Un silence honteux de Macron

                  PS Sur la dissuasion nucleaire francaise Macon est ambivalent , il nous menace de l « invasion russe » comme tant d autres alors que nos sous marin s sont la ligne du rubicon a ne pas franchir .

                  Quant à Poutine s il avait l intention d envahir a Pologne ou d autres pays Baltes , il faudrait qu il mobilise quelques 200 000 fantassins ou plus avec toute la logistique .

                  La Russie est comme l Europe en « dépression démographique » , in fine on raconte un peu n importe quoi .


                • ETTORE ETTORE 15 mars 22:18

                  A un certain degré de destruction du cerveau par les « hallucinogènes » divers et variés, en cocktails sans rondelles, c’est ce qui se produit !

                  Quand vous n’avez pas la Carrure en Conviction d’un De Gaulle...

                  Quand vous n’avez pas la Posture Républicaine, d’un De Gaulle....

                  Quand vous n’avez pas la Crédibilité Mondiale d’un De Gaulle...

                  Quand vous n’avez pas l’Image Indéfectible, d’un De Gaulle....

                  Quand vous n’avez pas le Respect Naturel, d’un De Gaulle....

                  Quand vous n’avez pas la Légitimité Nationale, d’un De Gaulle....

                  Quand vous n’avez pas, et n’aurez jamais, l’Histoire, d’un De Gaulle

                  Il ne vous reste que la... gaule ! Et avec ça, à part passer pour un secoueur de glands, même à imiter St Louis sous son chêne, à vouloir rendre coupable l’injustice que la vie vous à fait....Rien ne bougeras, ni celle de droite, ni celle de gauche !

                  En « général » vous serez toujours en « mauvaise posture » de corps, de voix, et d’esprit !


                  • rogal 16 mars 00:41

                    Le parti macroniste va changer de nom pour les élections. Le choix de ses chefs se porterait sur ASSIS-DEBOUT.


                    • Depuis quand, l’élu au suffrage universel est le résultat d’un choix de compétence ???

                      Non , !!!!

                      Vous êtes tous des crétins , vous vous mentez à vous -même .

                      Vous vous trouvez des excuses à travers votre blabla stérile de petit bourgeois .

                      Vous êtes des monstres .

                      Macron n’a été que le jouet des comploteurs comme Attali , Rothschild .... !

                      Le WEF n’est qu’une mascarade d’un mégalo compulsif Klaus Schwab , le profil du taré ....

                      Maintenant il vous faut absolument trouver des excuses , justifier vos choix merdiques .

                      Bande de baltringues .


                      • L’Anarchiste de dieu vous le dit ;
                        — Il vous faudra payer le prix ! 


                      • Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a assuré le gouvernement israélien qu’elle soutenait le génocide de Gaza dans ses premières phases.


                        https://investigaction.net/lue-finance-une-firme-darmement-au-role-incontournable-dans-le-genocide-de-gaza/


                        • https://www.vududroit.com/2017/07/emmanuel-macron-chef-petit-chef/

                          Emmanuel Macron : « Chef » ou « petit chef » ?

                          Emmanuel Macron fraîchement élu Président de la République, dans des conditions sur lesquelles il faudra quand même un jour se pencher en détail, a décidé de commencer son mandat avec des méthodes « managériales » nous dit-on. L’arrivée aux plus hautes fonctions du jeune homme a plongé une grande majorité de Français dans une forme d’expectative circonspecte. Récemment sorti d’un chapeau par les médias, bénéficiant du double appui de la haute fonction publique d’État et de l’oligarchie financière, ce n’est pas sa campagne électorale marquée par le creux parfois abyssal de ses interventions qui les a renseignés. Et nous sommes nombreux à nous poser la question simple : « qui est ce gars ? ».

                          La candidature Macron a bénéficié de trois circonstances qui ont transformé ce qui n’était au départ qu’un pari en martingale gagnante.

                          Tout d’abord l’effondrement imprévu des deux grands partis d’alternance qui structuraient la vie politique en France depuis près de 40 ans. Il est plus facile de raconter l’histoire quand on connaît la fin, mais je me rappelle parfaitement qu’après nous avoir promis Alain Juppé pendant deux ans, on nous assurait François Fillon dans un fauteuil. Quant au PS à 6 %, ce n’était même pas en rêve…

                          Ensuite le face-à-face avec Marine Le Pen au deuxième tour c’était la victoire assurée. Emmanuel Macron y est parvenu grâce à la mobilisation de la justice pénale contre Fillon. Puis en recueillant 18 % des électeurs inscrits, avec un vote d’adhésion estimée à 4 % des mêmes inscrits.

                          Enfin, la sécession d’une part considérable des Français, refusant de continuer à marcher dans ce qui leur apparaissait de plus en plus comme une combine a permis l’arrivée d’une chambre improbable. L’inconsistance politique des gouvernements Philippe, ne nous en a pas dit plus...............................


                          • Tolzan Tolzan 16 mars 12:59

                            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                            Je confirme que votre analyse de la propulsion de Macron comme président de la République en 2017 est globalement correcte :
                            1)Le PS et UMP étaient totalement disqualifiés, discrédités après avoir fait la même politique pendant des dizaines d’années.
                            2)Mobilisation de la justice pénale et SURTOUT des médias qui ont assassiné Fillon. C’est un véritable coup d’état médiatique qui a porté Macron au pouvoir lui qui n’avait ni programme ni de parti pour le soutenir.
                            3)Faiblesse de l’opposition. Il faut reconnaitre de MLP est brillante en rien... Cela a rendu la tâche facile à Macron.
                            Sa réélection est aussi due à l’incapacité de l’opposition de présenter un(e) candidat(e) au niveau... 


                          • SilentArrow 16 mars 09:22

                            Pas difficile de conduire un troupeau vers la falaise quand il s’agit d’un troupeau de lemmings.


                            • Eric F Eric F 16 mars 09:33

                              @SilentArrow
                              “Nous étions au bord de l’abîme, mais depuis, nous avons fait un grand pas en avant”


                            • Eric F Eric F 16 mars 09:29

                              Il est réconfortant qu’un intellectuel que l’on ne peut assurément pas classer dans le camp des extrémistes, plaide ainsi contre l’escalade belliciste présidentielle, et pour une approche de négociation. Négocier n’est pas infamant, ce n’est pas une capitulation inconditionnelle en rase campagne. Il y aura forcément des concessions douloureuses à faire de la part de l’Ukraine, mais c’est la condition de sa survie. Plus largement cela passera par un nouveau round sur la sécurité en Europe ;

                              L’auteur a dénoncé à juste titre la manipulation honteuse qui consiste à assimiler les partisans de la paix à des traitres, et les amalgames fallacieux avec la montée du nazisme -ce qui est une forme de négationnisme par banalisation-.


                              • zygzornifle zygzornifle 16 mars 10:15

                                Plus on est con plus on est sur d’avoir du succès ....

                                L’intelligence et la politique ne font pas bon ménage en fRance .... 


                                • Krokodilo Krokodilo 16 mars 11:53

                                  "(car, de fait, il y a bien là un agressé, l’Ukraine, et un agresseur, la Russie)

                                  "

                                  Non,ce n’est pas si simple, la Russie a bien envahi l’Ukraine, mais les agressions ont commencé par le coup d’Etat du Maïdan avec le financement avoué des USA, puis la répression sanglante des rébellions suite aux lois linguistiques, puis les sept années de conflit du Donbass où Kiev a accumulé les crimes de guerre (cibles civiles, coupure d’alimentation en eau, du canal de Crimée), et non application des accords de Minsk par Kiev. On peut même remonter au non-respect des promesses de ne pas étendre l’Otan. les responsabliités du conflit sont donc largement partagées pas les Occidentaux.


                                  • Krokodilo Krokodilo 16 mars 12:33

                                    Certains médias commencent enfin à se réveiller : Marianne ici par la voix de son rédac’chef adjoint J. Dion. Et cette semaine le Canard enchaîné a répercuté (bien sûr sur le mode ironique) une opinion de la revue Aviation sur le fait qu’au début de l’invasion, il fallait être fou pour avoir choisi le conflit plutôt que la négociation en cours, au vu de la disproportion des forces et des ressources.


                                    • Krokodilo Krokodilo 16 mars 13:28

                                      @Krokodilo Ou Henri Guaino sur C News.


                                    • Krokodilo Krokodilo 16 mars 13:06

                                      J’ai relu par hasard une tribune de Galacteros dans Marianne, très pertinente, datant d’avant les présidentielles françaises, une adresse à Macron pour qu’il rompe avec l’atlantisme aveugle. Depuis, 500.000 victimes en Ukraine et Russie et un pays ruiné économiquement et socialement. Et on continue dans cette voie.


                                      • ETTORE ETTORE 16 mars 13:27

                                        Imaginez un peu....

                                        Comme si bien décrit ci dessus, sur « apparition » du gnome de la politique, et ses magouilles infectes....

                                        Ce dernier, après un revirement digne d’un torticoli de rotation à tête de chouette, veut s’occuper, maintenant, de la fin de vie de ses concitoyens ( alors qu’il y a à peine 5 ans, lors de l’affaire Lambert, il disait ne point vouloir toucher à cela, d’un point de vue philosophique, qui regardait chacun d’entre nous)

                                        Vous feriez confiance, vous, à un sbire, venu d’on ne sais ou, bon à rien, ni dans sa vie, ni dans ce qu’il entreprend, ni dans le respect des personnes, et de surcroit sans aucun respect à minima, de la VIE d’autrui....

                                        Vous le laisseriez décider des modalités de votre fin de VIE ?

                                        Moi, non !

                                        Mais vous si vous êtes d’accord avec lui, il est en phase finale, de déterminer un panel complet de modalités, pour vous faire passer à trépas ( même sans vie) en plein accord avec son parcours mortifère !( dont jamais il n’use de nom, comme Euthanasie, en épitaphe de tombe )

                                        Les test par seringues au Rivotril, avec simple décharge de responsabilité sur table de nuit, c’est bien passé..

                                        Il y auras bientôt les« balles musettes » de la liberté des « autres »sous lampions Cesar .....

                                        Et bien d’autres variantes d’euthanasie, plus ou moins bien décrites, que l’on vous liras, quand vous aurez les paupières fermées. comme seul signe d’assentiment !...


                                        • LeMerou 16 mars 16:04

                                          @Daniel Salvatore Schiffer

                                          Si vis pacem para bellum..

                                          Notre « Président » ne doit avoir que ça en tête.... 


                                          • zygzornifle zygzornifle 17 mars 09:16

                                            Le mégalo Macron comme tous les despotes a envie de laisser une trace dans l’histoire, bonne ou mauvaise il s’en fout pourvu que l’on parle de lui et si par hasard la Russie se retire il fera tout pour s’approprier la victoire et si elle gagne ce sera la faute des autres pas la sienne ....


                                            • Eric F Eric F 17 mars 09:28

                                              Ce qui est inquiétant, c’est que la réponse improvisée de Macron sur cette question de troupes au sol commence à ’’imprimer’’. Les généraux de plateau télé qui se pavanent d’une chaine à l’autre en sont maintenant à imaginer les conditions d’emploi de troupes au sol de l’OTAN, tel que surveiller la frontière nord de l’Ukraine, ou faire rempart devant Odessa, etc. Bref, la communication ’’canal officiel’’ cherche à nous accoutumer à cette option.

                                              En fait, ayant depuis le début affirmé que l’Ukraine vaincra, et voyant que conformément à la logique elle est en passe d’être surclassée, ils changent leur fusil d’épaule, et parlent de l’aider directement sur le terrain. C’est comme ça qu’une guerre locale finit par devenir continentale puis mondiale.


                                              • saint louis 17 mars 19:06

                                                Si l’on en croit Idriss Aberkane, le pouvoir mainstream mondial occidental souhaite réduire la population mondiale de 90% y compris en Europe.

                                                Pour cela une guerre mondiale magistrale est un minimum pour commencer cet objectif décidé secrètement.

                                                Notre Macrounet bien entendu pour briller auprès de ses pairs à décider de lancer les prémices des événements.

                                                Bien entendu cet énergumène sera vite éliminé, car il devient assez incontrôlable.

                                                Quoi qu’il en soit cette faune du pognon ne veut pas notre bien.

                                                https://www.youtube.com/watch?v=F08DJ1ETc78


                                                • Krokodilo Krokodilo 17 mars 19:31

                                                  On nous a menti sur le Vietnam, sur la Yougoslavie, l’Irak, le Koweit, la Libye, et il y a encore des gens pour croire que Macron nous dit la vérité sur l’Ukraine !


                                                  •  Kiev et Ze-lensky ne sont que l’escroquerie de la dictature financière Judéo-Américaine .

                                                    Actuellement l’Ukraine est camp de concentration à ciel ouvert financé par les Oxy-dentaux .

                                                    Un génocide pulsé par les mondialistes du W E F .

                                                    L’esprit de la liberté en Ukraine n’a jamais sonné que la trompette du bandérisme nazi.

                                                    Qui était Nestor Makhno et que défendait-il ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité