Mahomet, Bouddha ou Jésus-Christ
Je me permets de réagir à la polémique soulevée par l’histoire des caricatures de Mahomet. J’ai vu prendre le feu de toutes parts sans vraiment comprendre la raison d’une telle violence. Vrai que je n’étais pas au balcon lorsque cela s’est produit, ce qui n’a fait qu’accroître ma surprise et mon étonnement. Je me suis donc documentée, et j’ai lu, sur Internet et dans la presse locale : Le Parisien du Val d’Oise du 3 févirer, le site très complet du Nouvel Observateur...
Tout d’abord, un rapide coup d’oeil sur l’objet de la polémique : douze caricatures, dénotant par elles-mêmes violence et mauvais goût. Elles ne m’ont pas amusée, non. Pourtant c’est souvent l’objet des caricatures : croquer à l’excès avec humour, provoquer, amuser, interpeller. Pour la provocation, oui, c’est réussi. L’humour ? J’ai bien cherché, j’y ai trouvé de la haine, de l’irrespect, du déni, un certain manque d’imagination en général, et des formulations tordues manquant de simplicité et de lisibilité. Bref, toutes les chances pour que les messages que l’on a voulu véhiculer par ces images, s’il y en avait, puissent être incompris par de nombreux citoyens de tout bord, de toute culture et de tous horizons. Au fait, quel message ?
Difficile à saisir, de source danoise apparemment, un message émis à un moment que j’ignore, pour des raisons que j’ignore. Oui, parce que lorsque je vois la tournure des évènements, puisque les drapeaux de l’Union européenne brûlent à Gaza, puisque le monde entier réagit à ces publications, puisque des menaces ont cours, au moins faut-il nous dire clairement d’où est parti le feu, et quand. Dans sa déclaration du vendredi 3 février sur France 2, Madame Elisabeth Guigou se demande pourquoi cette affaire explose quatre mois après la publication des dessins. Pourquoi cet effet journalistique à retardement sur un évènement déjà ancien ? La coïncidence est étrange avec un autre évènement, celui de Viterbo au Nord de Rome, en Italie (www.libération.com). Un prêtre est accusé par un athée d’abuser de la crédulité des gens sur l’existence même de Jésus. La question est posée : Jésus-Christ a-t-il vraiment existé ? Que veut-on nous dire au juste ? D’une part, des caricatures font un amalgame fulgurant et déplacé entre Islam et terrorisme. D’autre part, un procès digne de Don Camillo, sur une question qui n’est pas nouvelle (Paul Lapeyre, 1936 ; Prosper Alfaric et Michel Onfray, 2005...), a eu l’antériorité de quelques jours seulement par rapport aux caricatures de Mahomet. Et je ne peux m’empêcher de faire le lien entre les deux affaires. Ceci étant, la caricature du procès d’un prêtre pour avoir abusé de la crédulité des catholiques aurait peut-être pu faire bondir les Européens pratiquants hors de leurs gongs, mais il est vrai que cela n’est pas arrivé, tout du moins ne l’ai-je pas entendu autour de moi, ni lu avec autant de débordements dans la presse. Dans l’approche culturelle européenne, nous avons peut-être déjà fait quelques concessions sur certains aspects d’une religion, mais je rejoins en cela Mgr Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, qui affirme, comme le rapporte le site www.permanent.nouvelobs.com : "Je n’aimerais pas qu’on fasse cela avec le visage de Jésus. Si je vois cela dans une publication à propos de Jésus, je reconnais que cela me blesse".
Bouddha n’a pas encore été cité, mais peut-être, d’ici quelques jours, aurons-nous droit à une remise en question profonde de la philosophie de cet homme, qui d’ailleurs, n’a peut-être pas existé, qui sait...
Au-delà de l’offense que chaque individu peut ressentir à la présentation de ces caricatures, je me sens, on l’a vu, manipulée par l’évènement et les médias qui l’ont retransmis. La liberté d’expression de la presse, la solidarité entre les organismes de presse du monde entier, la dénonciation des excès de toutes parts, oui, sans doute. La liberté du lecteur, j’en doute. En tous cas, une façon toute particulière de lutter contre la menace terroriste et pour la paix dans le monde. À méditer.
61 réactions à cet article
-
cher monsieur,
il n’est pas possible de caricaturer Jésus de la sorte. Jésus, à la lecture du nouveau testament, est Amour et n’invite jamais ses fidèles à la destruction, à la haine de l’autre et à l’intolérance.
bien à vous,
popol
-
Vous disciples de Jésus -que le salut soit sur lui- combien d’âmes avez vous massacrées depuis les croisades jusqu’à présent ?
-
Combien d’êtres humains ont été massarés au nom de Jésus ? Un peu près le même nombre que ceux massacrés au nom de Mahomet.... Quant aux croisades ? Elles avaient comme but de reprendre aux arabes ce qu’ils avaient pris aux chrétiens...on pourrait aussi parler de la création de l’empire arabe acquis au prix d’innombrables massacres. Précisons que les autres empires ont généralement été créés de la même façon. Les mulusmans n’ont pas l’exclusivité de la violence....
-
st cochon, le fait que vous n’aimiez pas l islam ou la culture arabe est une chose. celà dit, le respect de ce que l’on ne connait pas , que lon ne pratique pas, et que l’on dénigre pour son inappartenance ethnique rejoint UNE VOLONTE DE GUERRE IDEOLOGIQUE un passé dont la remise en question n’est pas possible SE DOIT D4ETRE RESPECTé. Mahommet, autant que Jesus ou Bouddha sont des figures imminament respectables d’autant plus qu’elles ont dépassé leur temps et que leur mémoire est restéé Amour et Sagesse dans le coeur des Peuples.Si aujourd’hui une minorité d’irrespectueux, au nom d’une liberté d’expression bafouée par un principe controversé en ce moment, s’autorisent à Insulter Une Ethnie entiere (qui est respectueuse des autres) à la place d’une minorité s’en réclammant et créant la terreur dans le monde, sachez qu’elle s’en prend tout simplement à la mauvaise personne - qui plus est- est morte IL Y A 1400 ans et dont il est impossible de faire une caricature, mais bien plutôt une illustration narrative. AUSSI, NE PENSEZ VOUS PAS , Q’AU NOM DE LA LIBERTé D’EXPRESSION, ON AURAIT PU SE PERMETTRE DE REPRESENTER CE PROPHETE ARABE SANS CARACTERE INJURIEUX ET EN RAPPELANT QUE N’ETANT PAS DE CONFESSION MUSULMANE ON EN A LE DROIT ?
Ces caricatures prennent une position de haine envers L’islam, a l’encontre de ce monde, et de cet heritage millénaire, de ce patrimoine mondial.Cest inacceptable. Les médias qui ont répendus ces amalgammes sont soit de mauvaise foi, soit intolérents à l’égard des autres ethnies et revandiquants de leur culture comme la plus supèrieure qui soit.
Et, rappelons nous qu’au terme d’une vie courte tous les imposteurs ont ete discrédités. ils n’auront pas attendu un, voire pluieurs milénaires pour l’etre par, qui plus est, une equipe de quelques petits incompétants.
-
chère salima,
je parle de Jésus, cela ne fait pas de moi un « disciple de Jésus »...
de plus, les croisades (Il y a plus de mille ans) étaient des initiatives d’excités qui ne justifient en rien qu’on recommence aujourd’hui.
bien à vous,
popol « vive la liberté ! »
-
vous n’êtes pas un disciple de Jesus (les vrais disciples de Jesus sont nos frères en religion) mais vous êtes un occidental et en tant que tel vous êtes arrogant, suffisant, belliqueux et agresseur, voilà ce que je retiens de votre démocratie
-
Meuh non, Salima, Popol il est gentil comme tout ! Ce sont les sales croisés qu’il dénonce qui sont méchants ! Ce sont eux les « arrogants, suffisants, belliqueux et agresseurs »...
Mais c’est vrai qu’il n’est pas un disciple de Jésus, il est au contraire un joyeux mécréant !
-
Parce que nous avons fait la Révolution française, et que nous sommes dans une société démocratique et laique, nous ne devons jamais nous excuser d’etre libres de parler, de penser et de croire.
-
Ouais, bof, faut pas parler trop fort de Robespierre, on risque d’en perdre la tête...
-
Toutes les religions, n’ont apportées, à un moment donné dans l’histoire, que guerre, destruction, massacre, purification... Tout ca, parce que l’Homme n’est pas capable de vivre sans croire à quelque chose de supérieur.
A quel moment les Dieux ont demandés aux Hommes de s’entretués... ??? Ce sont bien les hommes qui ont écrits les textes des religions, pas les Dieux ! Comment l’humanité peut-elle être assez arrogante pour écrire des textes disant que l’Homme est à l’image de Dieu ! Si Dieu il y a, il n’est surement pas à notre image, nous qui sommes faible, mortel et soumis à nos émotions !
Et n’oublions pas que les humains ont chacun leur libre-arbitre, cette chose qui leur permet de prendre ou non une décision ! Il n’y pas que le destin qui oriente notre vie...
Nous avons oubliés en chemin, la chose qui est la plus importante... Le respect de la Vie.
Erik
-
vous avez le libre arbitre de croire ou de ne pas croire. mais vous n’avez pas le droit de vous moquer ou de tourner en dérision n’importe quelle croyance. le respect est fondamental dans les relations humaines
-
Pourriez-vous m’expliquer à quelle moment je tourne en ridicule les religions ???
De plus, le respect n’est pas une chose innée, il s’acquiérent de par les actes. Il est impensable d’accorder du respect à une personne qui en tue des milliers d’autres par exemple, qu’elle fusse de n’importe quelle religion ou orientation politique... c’est d’ailleurs la même chose pour la confiance !
Ensuite, la caricature et la dérision sont des contre pouvoirs qu’il ne faut pas négliger. Ils permettent de maintenir l’équilibre entre l’information et la désinformation. Dommage, qu’il n’y est que très peu de pays dans ce cas !
-
> Mahomet, Bouddha ou Jésus Christ par salima le 6 février 2006 vous n’êtes pas un disciple de Jesus (les vrais disciples de Jesus sont nos frères en religion) mais vous êtes un occidental et en tant que tel vous êtes arrogant, suffisant, belliqueux et agresseur, voilà ce que je retiens de votre démocratie
Chère Salima,
comment pouvez-vous vous laisser aller de la sorte ? ... Salima, Vous méprisez la Démocratie parce que tu vous ne connaissez que la colère. Quand vous pourrez rire (savez-vous que la Démocratie aime l’humour ?), vous pourrez alors comprendre ce que nous (démocrates, suffisants, belliqueux et agresseurs, comme vous dites) appelons Liberté.
bien à vous
-
de plus en plus je me rends compte qu’on est pas de la même culture. mais ça ne doit pas dégénérer en affrontement qu’ils soient verbaux ou corporels. croyez vous à une liberté totale en tout et tout lieu et sans restiction est-ce imaginable, pouvez vous faire absolument tout ce qui vous passe par la tête, sans limite sans rien. quelle notion donnez vous au respect de l’autre ?
-
Oui, Salima, on a une très grande liberté, on a le droit de faire plein de chose qui se passe dans la tête, mais il y a des limites qui sont écrites dans notre loi. Ces limites vont tout de même très loin, bien plus loin que vous ne l’auriez cru, parce que l’Europe est un pays d’incroyants, de mécréants, bien plus qu’un pays de catholiques.
Et puis on aime bien rire, s’amuser de tout et parfois de façon très forte, très méchante, c’est en particulier l’humour noir. Et nos lois le permettent, parce que quand on caricature Chirac, par exemple, on sait que la caricature n’est pas vraiment Chirac, mais l’image que s’en fait le dessinateur.
C’esf très important ce que je viens de dire, nous avons une constante distanciation (notamment l’humour au second degré qu’il faut ne pas prendre au premier degré), c’est pour ça que pour nous Mahomet avec une bombe sur la tête, c’est l’image que le caricaturiste se fait de Mahomet et non celle de Mahomet. Il est dommage que vous n’ayez pas assez d’humour pour comprendre cela. A défaut, comprenez que ces dessins sont parus dans un journal Danois dont les lecteurs ont notre perception européenne de la caricature.
Par ailleurs, j’ai appris récemment, qu’il y avait des caricatures de juifs très méchantes dans certains pays arabes. Alors ?
G
-
A Salima, pourquoi les gens qui ne sont pas d’accord avec les principes d’une religion devraient acquiescer. on peut critiquer et manifester son desaccord avec quelque chose dans le respect. Ce n’est pas parce que le Coran interdit quelque chose que les non musulmans doivent s’y soumettre.
-
on vous demande pas d’acquiecer, on demande du respect tout simplement. en Islam aucun précepte n’est appliqué à un non-musulman pourquoi vous effaroucher alors ?
-
Steelers Win Fifth Super Bowl Title !!!!
C’était super, j’espère que vous avez tous assisté à ce superbe match !!
Pour ceux qui l’auraient manqué, ce splendide point final de Bettis à sa carrière : Bettis wound up with 43 yards on 14 carries in his final game. « I decided to come back to win a championship and mission accomplished, » he said. "So with that, I have to bid farewell. We brought the championship back home.
« One for the thumb. »
-
donc on est bien d’accord, on peut tout caricaturer
-
A Salima, le respect vous l’avez dans la mesure ou vous pouvez pratiquer votre religion sans vous cacher. En Arabie Saoudite, un chrétien ou un juif ne peuvent pas pratiquer leurs religions. Assez de toujours vous faire passer pour des victimes de tout.
-
c’etait stupide et c’est stupide le prbleme c’est que ça va empirer et c’est dommge mais necessaire appremment
-
Le malheur de L’islam est qu’il a fait sa Renaissance avant le Moyen Age. Et semble s’y complaire voire s’y enfoncer davantage Les musulmans les plus éclairés doivent sortir leur religion de l’obscurantisme, la libérer des traditions et textes d’un autre âge.Tous les pays musulmans sont aujourd’hui des pays ou les libertés sont inexistantes ou baffouées ( droit de vote,droit des femmes, des minorités ) ou la corruption est généralisée et ou l’illéttrisme est largement majoritaire.La religion decide de tout et son application brutale n’est la que pour faire peur et soumettre les ignorants et faibles.Pas très reluisant et on se croirait revenus quelques centaines d’années en arrière.Plus de ça en Europe et il faut dénoncer et combattre ce qui est mauvais, rechercher ce qui est bien, et que les Musulmans laissent comme les autres leur religion dans la sphère strictement privée sinon le balancier aura un mouvement de retour probablement brutal
-
Personne ne se demande pourquoi la polémique concernant des caricatures parues en décembre 2005 ne commence qu’en février 2006 ? N’y aurait-il pas dérrière tout ça une certaine manipulation ? Ce qui est sûr, c’est qu’aussi irrespectueux que ces dessins puissent être, ils ne justifient en rien les appels à l’assassinats des dessinateurs Danois ou les actions violentes en tout genre. Ce qui est hallucinant dans cette histoire c’est l’énergie dépensée pour cette affaire qui, excusez moi, est tout simplement RIDICULE !!! Des êtres humains sont prêts à répandre le sang à cause de dessins !!! Mais où allons nous ? Si toute cette énergie pouvait servir des causes plus importantes... Pendant que nous perdons notre temps avec ces grands débats masturbatoires sur la liberté de la presse, rappelons qu’en Afrique des personnes succombent à des maladies dont les traitements existent mais ne peuvent être distribuées du fait de la chûte des actions des grands groupes pharmaceutiques occidentaux qui en découlerait. N’est-ce pas plus important ? La famine et la misére aussi mériterait que l’on dépense notre énergie et notre temps non ? Nous sommes au 21 éme siècle ! L’indifférence à ces dessins aurait-été la meilleure des réponses. Au lieu de ça, les appels à la croisade vont se succéder, le sang va couler au nom de quoi ? de rien... battons nous pour des choses qui en vaillent la peine. La religion n’en fait pas partie. De tout temps nous avons acquis la certitude que la religion n’améne rien de bon. Elle est hostile à tout progrés, elle est obscurantiste. C’est une prison de l’esprit ne laissant aucune place au libre arbitre. Elle est l’objet dont se servent les puissants pour manipuler les masses et malheureusement ça marche... les derniers incidents nous l’ont encore prouvé. Comment le monde pourrait-il évoluer si nous continuons ainsi ? Arrêtons de perdre notre temps !!!
-
Les caricatures sont parues en septembre 2005 et non en décembre. Les protestations au Danemark ont tout de suite commencé, puis elles se sont étendues au reste du monde musulman. A cette date là, il semblerait que pour les journaux cela ne constituait pas encore un sujet intéressant. De plus, ce qui vous semble « ridicule » est très important pour un musulman. Ne jugez pas selon vos propres critères. Dans cette affaire, le noeud du problème est justement cette abîme de méconnaissance.
-
Vous demandez « de ne pas jugez selon vos propre critère », mais c’est exactement ce que font les musulmans. Puisqu’ils jugent ces dessins profanatoires selon leurs idéaux.
Je le redis, toutes les religions non jamais rien ammené de bon au peuple de la Terre, elles sont un carcant à l’évolution et au bon sens. Elles permettent d’exercer un pouvoir de quelques nantis très cultivés sur la masse plutôt pas assez cultivés, voire illetré.
Pour finir, vous parlez de méconnaissance, au vu des divers extraits de texte religieux que je peux lire ici et là. Je dirais que ceux qui en parles connaissent surement mieux les textes que ceux qui la pratique.
Cordialement Erik
-
je ne crois en rien sauf en tout... je crois en la vie , en ce chemin que je fais, seul, entouré du monde que je cotoie, et ce débat me gène au-delà des croyances, des traditions, des différences, dieuxxxx(pluriel) vous regarde, et, tue un millier de personnes qui n’on qu’une vie (jusq’à preuve du contraire - st thomas-) un millier de personne qui pour le coup ne participait pas au débat sur leur ferry. tout cela est ridicule estimons le prix d’une vie, estimons la dans une monnaie universelle et tout le reste ne sera que détail bien à vous tous michel
-
Bonjour,
Si les Européens réagissaient comme on le voit actuellement dans les pays musulmans concernant cette peccadille, en retour des attentats, beaucoup de maghrébins et autres musulmanes enrubannés seraient contraints de rentrer dans leurs pays à coups de pieds au cul.
La tolérance et dans les deux sens. Je me demande de plus en plus si la majorité des musulmans est encore capable de me tolérer moi occidental.
J’en n’ai marre de voir les consulats brûler, allumé par de grosses foules éructantes, d’entendre des appels au meurtre envers tel ou tel écrivain, caricaturistes ou juifs.
J’espère que les démocrates arriveront un jour à prendre le pouvoir sur les terres de Mahomet, si non la manière forte parlera et personne en occident ne manifestera cette foi ci pour la paix.
-
Pour que les démocrates arrivent un jour à prendre le pouvoir sur les terres de Mahomet, il faut d’abord qu’une minorité de musulmans devienne démocrate et ensuite que cette minorité grossisse. Ce n’est pas par des éléments extérieurs qu’une démocratie peut s’imposer, on le voit bien avec Bush le pyromane.
G
-
Ouais, bon, vous réagissez en tant que catholique droite dans ses bottes, comme l’archevèque de Lyon et comme tous les catholiques qui n’ont jamais digéré la laïcité et la liberté d’expression des incroyants.
Nous mettons Mahomet, Bouddha ou Jésus-Christ dans le même sac, oui, peut-être moins Bouddha qui est plus cool et moins guerrier dans la compréhension qu’en font ses fidèles.
Vous avez du mal à le supporter, je le comprends, mais n’oubliez pas que nous devons aussi vous supporter et que ce n’est pas une mince affaire !
Nous sommes contraints à continuer à nous supporter. Quand on n’est pas d’accord, la loi est là pour départager. Et sur le fait de dessiner des caricatures désagréables pour les religions, elle s’est déjà exprimée. Il est dommage que vous ne le digériez toujours pas.
Je vois que salima n’a pas compris non plus que nous avons « le droit de nous moquer ou de tourner en dérision n’importe quelle croyance », hé bien si on a le droit.
Pour rappel, lisez bien : La liberté d’expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l’esprit d’ouverture sans lesquels, il n’est pas de « société démocratique » Cour Européenne des Droits de l’Homme, 21 janvier 1999, n°29183/95, Fressoz et Roire c. France.
Donc nous pouvons vous heuter dans votre religion, comme vous nous heurtez avec vos croyances que nous sommes nombreux à considérer comme débiles, ne vous en déplaise.
G
-
Juste quelques petits commentaires. Tout d’abord, peu importe à mon sens si l’on est encore croyant ou non croyant, catholique bouddhiste ou musulman. Le problème de fond est plutôt que nous avons tous plus ou moins entendu parler qu’il existe des différences culturelles entre les nations. Je sais bien qu’un chinois n’a pas la même façon de réagir qu’un gascon ou qu’un américain face à une même situation. Si je communique avec un anglais de la même façon qu’avec un méridional je risque de m’attirer des ennuis, non ? Si c’est ce que je souhaite, tant pis, j’assume. Si je le sais et que j’ai envie de respecter l’autre et sa façon d’exister parce que je ne me sens pas le droit de lui donner des leçons de vie, je fais attention. La différence culturelle existe(nous ne sommes pas tous des clones, heureusement)et le problème me semble-t-il est que l’on n’y fait pas attention. Attention à l’autre, c’est tout. Il était évident que la réaction des peuples musulmans serait violente. Effet recherché ? Inconscience ? Je n’ai pas vu l’émission d’hier soir et aurais souhaité savoir si oui ou non on sait pourquoi l’information des caricatures est arrivée en France avec un si grand décalage de 4 mois.
-
« Attention à l’autre, c’est tout. Il était évident que la réaction des peuples musulmans serait violente. » Pas du tout ! Il y a eu, par exemple en France dans Charlie hebdo, des dessins qui aurait aussi bien pu déclencher des réactions.
Le décalage de 4 mois est dû au extrémistes d’Arabie Saoudite et ailleurs qui ont mis beaucoup de temps à se mobiliser. Car ce qui s’est passé là n’est pas spontané. Il y a eu instrumentalisation.
« Si je communique avec un anglais de la même façon qu’avec un méridional je risque de m’attirer des ennuis, non ? » Les Danois ne communiquaient pas avec les Iraniens mais avec les Danois, au Danemark. Que les Danois musulmans soient choqués et l’expriment, je comprends. Mais pas les syriens et surtout de la façon dont il l’ont fait.
Ceci étant dit, il faut se rendre compte que ces manifestations n’étaient pas si importantes. Elles ont surtout été télévisées et ont provoqué des dégats à cause du laxisme délibéré de la police.
G
-
Je suis catholique et j’ai tres bien digéré la laicité et la liberté d’expression des incroyants.
Je suis parfaitement pour les caricatures, meme celles qui font mal (il y forcement une raison ), elle nous poussent a voir nos erreurs et à evoluer. Ca s’apelle la notion de progres, notion propre a la chretienté et au laicisme ( pour les autre je ne sais pas )
-
Les positions des Radicaux de Gauche sur la question de ces caricatures
-
vous décrétez que vous avez le droit de tourner en dérision une croyance, une religion ou autre. pourquoi dénier à l’autre le droit de décréter ce qu’il veut. si on suit le raisonnement de la liberté totale eh bien allons jusqu’au bout que chacun fasse ce qu’i veut puisqu’il n’ a pas de limites...
-
Bon, admettons que les caricatures ne s’adressaient qu’aux danois. Quelle est l’utilité de leur présenter un personnage qu’ils connaissent même pas de cette manière, si ce n’est dans le but de nuire à ce personnage, ne me dites point que le dessein est innocent ! Je vous informe qu’on a le sens de l’humour et on a surtout le sens du respect de l’autre.
-
A Salima, ça les mécréants (a vos yeux) l’ont vu votre sens de l’humour et du respect. On sait lire aussi le Coran.
-
Je vous informe qu’on a le sens de l’humour et on a surtout le sens du respect de l’autre.
Vous-dites ça à qui ? ça fait 30 ans que vous oprimez le peuple saharaui, vous les enfermez dans de cages de 30x30x30 cm que en suite vous exposez au soleil et tout parce que vous ne voulez les rendre leur terre. voleurs,menteurs,assasins et retrogrades est l’image que vous proyectez de vous memes
-
hé béh... tout ca pour quelques malheureux dessins...
je ne comprendrais jamais le fanatisme religieux quelqu’il soit ( si si c’en est, ne vous en déplaise ). Venir crier au scandale sur la base d’un dessin, humoristique de surcroit, dénote une étroitesse d’esprit assez affligeante.
Pour ma part, je considère la religion comme une canne : certains en ont besoin pour marcher sans se casser la gueule, mais pour d’autres, leurs seules jambes suffisent. je me place plutot dans cette deuxieme catégorie. Ce que je ne comprend pas, c’est que lorsque quelqu’un a une autre canne, les autres se moquent, deviennent violent, crient au scandal en disant que c’est innacceptable... ou est le bon sens la dedans ?? Salima ( je vous prend pour exemple car vous etes bien présente ) parle de liberté pour tous... mais la premiere chose qu’elle fait c’est de taper sur les gens qui expriment une opinion différente de la sienne... c’est pas comme ca que ca marche !!! chacun a le droit de penser ce qu’il veut, d’en parler, de l’ecrire et meme de le dessiner ! que ca choque des gens c’est une chose, mais en quoi est ce criminel ??? Pour ma part, je crois que la vie existe autre part que sur notre planete ! je ne vais pas pour autant aller dezinguer tout ceux qui prétendent le contraire et me traitent de frappadingue. M’est avis que si les gens s’occupaient un peu plus de ce qui se passe sous leur nez, et moins de l’opinion du monde, on s’en porterait beaucoup mieux...
Bref, voila, tout ca pour dire :« Vive la liberté !!! »
-
Jez pense pas que nous musulmans avons le droit à vos yeux de penser ou vivre différemment. Vous êtes choqués par notre façon de nous habiller, de manger, de penser et même la façon dont nous pratiquons notre religion. vous êtes intolérants reconnaissez -le au moins. vous nous traitez d’étroitesse d’esprit, de sauvages enfin de tous les noms, laissez nous au moins vivre comme on l’entend
-
Salima : je respecte completement votre facon de vivre, meme si je la comprend pas. vous pouvez faire tout ce que vous voulez, je m’en contre fiche !! la ou ca commence a m’ennuyer, c’est quand vous essayez d’imposer votre vision aux autres ! ce n’est pas normal ! Que vous respectiez votre prophete, je le concoit... que les cathos respecte leur prohetes, je le concois, idem pour n’importe quelle religions. Mais il n’est pas possible d’imposer ce genre de chose dans des nations qui se veulent Laiques !! chez nous on caricature tout le monde, et parfois tres violement... mais tout le monde rigole, ceux qui sont choqués le disent, mais ca s’arrete la... on va pas foutre un embargo parce qu’un plaisantin a représenté les francais avec un béret et une baguette sous le bras !
Pour en revenir au sujet, que ces dessins aient choqués bon nombre de croyants, ca ne m’etonne pas. mais que ca fasse autant de bruit, alors ca je ne me l’explique pas... En quoi ca vous regarde si un danois a envie de caricaturer Mahomet ??? il fait ce qu’il veut ! vous etes pas obliger de rire a son dessin, ni meme de le regarder... Tout ca pour dire que je ne concoit la notion de respect la dedans... Comme si le Vatican avait mis un contrat sur Dan Brown quand il a publié « Da vinci Code » c’est absurde !
« Je veut en venir au fait que l’utilisation d’outils médiatique tel que l’on as vu actuellement ne peut se caché derriere l’argument de liberté d’expression, mais plutot derriere la provocation stupide de plusieurs personnes complétement depourvu de raison et de respect envers une religion pacifique, mais pris entre l’amalgame du terrorisme et de l’integrisme....avec cela les choses ne s’arragent pas mais au contraire, rejet de chacun envers les différences.... »
ouais... m’est avis que ca n’a strictement rien a voir avec l’histoire... le dessinateur a betement dessiné une certaine vision des evenements... c’est pas pour autant qu’il fait l’amalgame Islam/Terrorisme. Ne me dites pas que dans les journaux arabes il n’y a pas de caricatures virulentes de la vie occidentale ?? le respect et la raison c’est un truc qui doit marcher dans les deux sens... sinon y’a forcement quelqu’un qui se sens lésé...
sinon, cette histoire de dessin, certes c’etait tres stupide, provoquant, mais de la à en faire un tel scandal...
-
Bonjour,
Je me permet de répondre ici pour rétablir certaines choses :
- Tout d’abord les caricatures en elles mémes du Prophete Mohamed ( SBDL = Paix et Grace de Dieu soit sur lui ) sont des purs provocations dans un climat et une epoque où l’islam est pointé du doigt...l’effet attendu est logique, c’est à dire violences et indignation. Permettre au nom de la liberté d’expression d’insulter et de diffamé, n’est que pur provocation, que ce soit le Prophete SBDL, ou encore une star de la télé ou un politicien, quoiqu’il en soit il y’as un minimum de respect envers la personne quelqu’elle soit, plus encore si cela touche 1.5milliards d’individu...cad une religion entiere.
- Deuxiéme point, il faut rétablir les choses et ne pas oublié que l’islam n’est pas une religion de guerre ou de privation, c’est une religion pacifique qui accepte les autres religions et les autres fidéles quelqu’elles soit, et je citerai le fait que dans le coran, l’evangile, et la torah ainsi que tous les prophetes chretiens et juifs sont et font parti l’islam, c’est à dire le fait de croire en l’unicité, le fait aussi que l’homme est l’egal de la femme et qu’elle est l’égale de l’homme, d’ailleurs elle as toujours gardé une place fondamentale dans l’islam car la mére des croyants Aicha ( Paix et salut sur elle ) etait une femme extrement inteligente et elle participa activement à l’epoque du prophete SBDL à la creation et à la diffusion de l’islam, et elle ne rester pas chez elle cloitré a faire le ménage, bien au contraire.... Ensuite il ne faut pas oublier que la conjoncture actuelle as fait en sorte de diaboliser l’islam à cause d’une minuscule minorités, terroristes et intégristes...la médiatisation joue un role important dans cet univers.
Je veut en venir au fait que l’utilisation d’outils médiatique tel que l’on as vu actuellement ne peut se caché derriere l’argument de liberté d’expression, mais plutot derriere la provocation stupide de plusieurs personnes complétement depourvu de raison et de respect envers une religion pacifique, mais pris entre l’amalgame du terrorisme et de l’integrisme....avec cela les choses ne s’arragent pas mais au contraire, rejet de chacun envers les différences....
-
« l’islam n’est pas une religion de guerre ou de privation, c’est une religion pacifique qui accepte les autres religions et les autres fidéles quelqu’elles soit, et je citerai le fait que dans le coran, l’evangile, et la torah ainsi que tous les prophetes chretiens et juifs sont et font parti l’islam »
L’islam ne reconnait que les prophètes cités dans la coran pas les autres(prophète qui sont différents des autres religions issa a une trajectoire différente de jésus/yeshoua par exemple négation de la crucifiction ; )
L’islam a un rapport problèmatique avec les dogmes des autres religions qu’elle reconnait :
9.30. Les Juifs disent : “Uzayr est fils d’Allah” et les Chrétiens disent : “Le Christ est fils d’Allah”. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! Comment s’écartent-ils (de la vérité) ?
http://www.yabiladi.com/coran/sourat-9-20-.html
5.51. ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. http://www.yabiladi.com/coran/sourat-5-50-.html
9.31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent
http://www.yabiladi.com/coran/sourat-9-30-.html
9.5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. http://www.yabiladi.com/coran/sourat-9.html
9.36. Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux http://www.yabiladi.com/coran/sourat-9-30-.html
9.39. Si vous ne vous lancez pas au combat, Il vous châtiera d’un châtiment douloureux et vous remplacera par un autre peuple. Vous ne Lui nuirez en rien. Et Allah est Omnipotent http://www.yabiladi.com/coran/sourat-9-30-.html
-
Bonjour à tous,
je me permettre de répondre car j’ai été très touchée par l’intolérance de certains d’entre vous vis-à vis de l’Islam et des caricatures chocs publiés en Europe.
Je pense qu’il ne faut pas tout mélangé et cessez de généraliser. Le problème qui se pose aujourd’hui en Europe et dans les pays musulmans, est de répartir les libertés et les droits de chaque peuple. Que ceux qui proclame à tord et à travers le droit à la liberté d’expression offensent toutes ces personnes qui ont donné leurs vies pour que leurs enfants puissent vivre librement. Cette liberté d’expression n’a jamais été créé dans le but d’offensé des peuples entiers. Que ceux qui confondent le droit de la liberté d’expression avec l’intolérance réalisent qu’ils reviennent sur les principes de RESPECT envers toute l’humanité ! Je suis déçue par le comportement de certaines personnes qui continuent encore de faire des caricatures du Prophète et de jouer sur un humour déplaisant car il blesse des milliers de musulmans. Je suis déçue par ce pays qui a créé les Droits de l’Homme et qui aujourd’hui détient un nombre important de racistes et de xénophobes... Si tout homme est égale pourquoi ne pas respecter son prochain ? Si tout homme est égale pourquoi ne pas respecter ses convictions (tant religieuse que politique) même sans y adhéré ? Pourquoi tant de personne reste sur leurs positions et critique facilement les autres ? La richesse d’esprit ne provient-elle pas de l’échange des origines et des cultures. L’Islam n’est en rien tout ce qui est écrit sur cette page ! L’islam n’autorise pas le terrorisme ! Mm si une minorité de personne le fait au nom de Dieu (Le Très-Haut). L’islam ne pronnent pas la violence ! L’islam est pure et divine. Saviez-vous qu’il existe un certain nombre de miracle créé par Dieu ? Le débat ici n’est pas de vous faire embrassé l’Islam, car nombreux serait les hypocrites, mais le but de ce message est de vous dire stop, ne détruisez pas votre prochain pour ce qu’il pense car c’est là le commencement de la haine et c’est déjà ce qui ce passe (depuis toujours à Jérusalem). N’avons nous pas évoluer ?
J’ai un message pour Salima. Je suis muslim aussi, c’est dans notre coeur, et tu sais malgrés toutes les injures envers nous (les vrai croyants qui pronnons la paix et le respect de tout homme) qu’il y a sur cette page, en rien ma foi n’a été touché. Les caricatures et toutes ces phrases de débat ne sont que provocation et c’est dans notre coeur qu’est solidement caché notre attachement au Prophète (SBDL). Il ne faut point répondre à toutes ces insultes, ces personnes sont des ignorants car leurs coeurs sont fermés tant à l’Islam mais encore pire au respect et à l’humanité. Je les plaints tous qu’ils soient riches ou pauvres ou intelligents... je les plaints, Dieu seul sait le châtiments qui les attendent. Ayons confiance en nous, ne descendons pas dans la rue pour manifester, laissons les terroristes à leurs jeux et les ignorants à leurs péchés. NOus musulmans ne perdons pas de temps car c l’oeuvre de sheytan tout ca, et rien n’est plus fort que notre foi. Mon message est un message de paix, d’amour et de respect, vos réponses m^me les plus insultantes n’ateindrons jamais mon coeur et ma foi.
Sur ce bonne continuation à tous, Salima, Hasbiya Allah ou wa min’al wakil (Allah me suffit il est mon meilleur garant).
-
Oui vous savez lire le coran, mais à votre manière bien sûr !
-
Mahomet, Bouddha, Jésus ne sont pas nés en occident, tous les peuples du monde ont certe quelques points communs mais ils ont surtout des spécifités raciales, culturelles etc...il est fort à parier que les qualités requises par ces prophètes pour mériter leur titre résultent de critères émanant essentiellement de la SINGULARITE de leurs territoires d’origine, leur exportation ne peut donc se faire qu’avec l’atirail culturel, le choc est quasiement inévitable. le peuple scandinave fier de sa culture, en est conscient et tente de s’en prémunir.
-
-
Vous n’avez pas le droit de vous moquer ou de tourner en dérision n’importe quelle croyance
Si, si, Salima. En Europe on a le droit : La liberté d’expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l’esprit d’ouverture sans lesquels, il n’est pas de « société démocratique ». Cour Européenne des Droits de l’Homme, 21 janvier 1999, n°29183/95, Fressoz et Roire c. France.
Am. (désolé pour la répétition, mais il y en a qui ont du mal à comprendre nos lois...)
-
c’est très hypocrite tout ça. Garaudy et Dieudonné avaient-ils ce droit ?
-
Vous faites erreur Salima :
- Garaudy n’est pas un humoriste ou un caricatutiste. Il a été condamné parce qu’il a nié une réalité historique avérée, ce que la loi ne permet pas.
- Dieudonné n’a pas été condamné, il me semble, du moins pour la plupart des accusations présentées devant la Justice.
Am.
-
par salima le 6 février 2006 « Vous disciples de Jésus -que le salut soit sur lui- combien d’âmes avez vous massacrées depuis les croisades jusqu’à présent ? »
Salima,
Arrêtez de tenter de moraliser l’histoire. Elle est derrière nous.
C’est justement ses erreurs qu’il ne faut pas reproduire.
Ce n’est pas parce le passé des uns est sanguignolants et génocidaires que cela autorise les autres à le reproduire aujourd’hui parce qu’il ne l’aurait pas assez fait par le passé.
Interrogez vous plutôt sur comment on peut faire évoluer aujourd’hui, pour demain, les rapports entre l’Islam et le reste du monde.
-
Tout d’abord je ne parle pas seulement de l’histoire ancienne, je parle également des faits très récents ( Bosnie, Irak, palestine par exemple). Je veux bien qu’on parle de l’avenir car il nous concerne tous. mais tant que vous considérez votre vis à vis comme inférieur à vous ou un sauvageon qui ne mérite nul respect comment dialoguer avec lui si vous avez des idées bien arrêtées sur lui ?
-
Je ne pense pas que le journaliste ait fait ça par stupidité, cela m’étonnerait : toute caricature vise à représenter une pensée d’une manière comique.l’intention de nuire est délibérée.le problème qui se pose : y’a t-il un minimum de respect pour les sentiments de l’autre ?
-
par salima le 8 février 2006 « Tout d’abord je ne parle pas seulement de l’histoire ancienne, je parle également des faits très récents ( Bosnie, Irak, palestine par exemple). Je veux bien qu’on parle de l’avenir car il nous concerne tous. mais tant que vous considérez votre vis à vis comme inférieur à vous ou un sauvageon qui ne mérite nul respect comment dialoguer avec lui si vous avez des idées bien arrêtées sur lui ? »
Ce que vous citez là sont des combats politiques.
Faire l’amalgame entre les croisades et ce qui se passe aujourd’hui en Bosnie en Irak ou en Palestine prouve bien dans quelle purée idéologique vous essayez de vous débattre.
C’est typiquement ce que contiennent les discours obscurantistes des mollahs et autres guides suprêmes autoproclamés de père en fils. Père de sang ou fils spirituel. Peu importe. Ce n’est pas le message qui compte, mais la manipulation des masses.
Salima, ne seriez vous pas un de ces Mollahs qui avance masqué ?
-
apparemment cd, vous voyez des mollahs partout. Je ne suis qu’une musulmane qui veut qu’on respecte sa religion (et toutes les religions d’ailleurs). la Bosnie était une guerre de purification ethnique, il faut assumer cette honte au coeur de l’Europe. la réalité est évidente partout : il faut casser du musulman où qu’il se trouve J’ai pas le droit de défendre ma religion sinon je suis un mollah : dois-je renier ma religion pour vous faire plaisir ?
-
Personnellement, je fais aussi l’amalgalme entre les croisades et ce que fait Bush en Irak.
Et, pour une fois, je suis assez d’accord avec la réponse que vous a faite Salima.
G
-
Salima,
J’ai des amis sincères de religion musulmane, de culture arabe. Et nous restons toujours amis, même ces jours-ci.
Ils ont, pour eux-même, détricoté ce qui est de leur foi et ce qui est de l’influence politique.
Il ne se sente pas oppressés, ni agressés en temps ordinaire.
Peut-être est-ce parce u’ils et elles n’exhibent pas leur appartenance religieuse.
Peut-être est-ce parce qu’ils et elles ne s’outragent pas dès que les autres émettent un blasphème, par ignorance ou que leur culture de leur interdit pas.
C’est vrai, nous n’avons pas le droit d’ignorer l’autre, les autres.
Nous, de culture (et pas forcément de foi) chrétienne devons accepter d’autres cultures et rituels
Vous, musulmans, ne pouvez pas ignorer la gêne et les sarcasmes que ces pratiques peuvent provoquer dans une société laïque.
vous ne pouvez pas ignorer non plus que l’Islam est intimement enchevêtré avec la politique. Critiquer le premier, c’est s’attaquer au second, et on hurle à la haine raciale.
Cet amalgme n’est plus supportable.
-
les danois savaient que ces images choqueraient, mais ils savent aussi que le droit danois n’interdit pas leur publication ! la seule loi qui fait foi au Danemark c’est la loi danoise. So, La loi islamique ou La loi « divine » ne font pas foi au Danemark point barre pour l’instant....
- Les Danois de confession musulmane souhaiteraient certainement imposer leur loi, encore faut-il le faire politiquement et démocratiquement, en respect de la seul loi en vigueur, attention ! pas de confusion s’il vous plait !
- De même que les Danois de souche ont des droits et des devoirs, leurs visions de l’avenir du Danemark sont aussi légitimes fussent-elles islamosceptiques(*), quand même ils sont chez eux !! (*)si les islamistes veulent islamiser l’occident, cela veut dire qu’ils dénigrent le model occidental, ils sont donc de facto : occidentalophobes ????? balle au centre !!!-
A Salima : Si, si, Salima, cet homme a bien existé. Et on ne peut pas le mettre dans le même sac que les autres, tout simplement parce qu’il n’est ni un DIEU, ni un PROPHETE.
Est-ce là la seule raison pour laquelle il échape à l’ironie des hommes ?
Il est intéressant de voir POURQUOI cette religion (bien que le Bouddhisme ne peut être considérée comme religion puisqu’on n’y vénère pas un DIEU !) n’a JAMAIS eu recours à la violence durant bientôt 2600 ans.
- D’une part cette ’Religion/Art de vivre/Philosophie’ estime que la LIBERTE est primordiale : elle n’a jamais essayé de conquérir ses adeptes et leur laisse la totale LIBERTE de venir ou partir - Il n’y a jamais eu une goutte de sang versé pour cela durant son histoire
- et le BOUDDHA a toujours invité ses adeptes à utiliser la SAGESSE, le DISCERNEMENT, le PRAGMATISME, plutôt que la FOI AVEUGLE.
- D’autre part elle est basée sur le RESPECT : Respect de soi même, Respect des Autres, de l’Environnement, et de ce fait ni la Violence, la Haine n’y a place, et la Tolérance et la Compassion est de mise. Chacun se doit de se remettre en question au lieu de remettre en question les autres.
Ce Respect a amené un Roi à déclarer :
<< AIDER LES AUTRES RELIGIONS A S’EPANOUIR EST LE MEILLEUR GAGE DE FAIRE GRANDIR SA PROPRE RELIGION >>
Autrement dit,
<< L’INTOLERANCE ET LA VIOLENCE EST LA MEILLEURE FAçON DE PRECIPITER SA RELIGION A SON DECLIN. >>
Et il me semble que ça a bien marché jusqu’ici !...
Pour mémoire, en 2001, les TALIBANS ont pulvérisé à coups de cannon deux statues 30m de plusieurs millénaires de notre Bien Aimé BOUDDHA, ont détruit systématiquement toutes ses statues et collections dans les musées, malgrés les supplications de l’UNESCO. Pour autant, nous n’avions ni demandé la mise à mort, le boycottage, brûlé ou menacé, etc ... Simplement parce que ce ne sont pas des actes qui donneront une image DIGNE de nous mêmes.
Si on ne commence pas par se respecter, qui nous respectera ?
A quoi servent les MENACES, les INTIMIDATIONS, les VOCIFERATIONS ? tout cela n’amènent que la CRAINTE ou la HAINE qqes fois, mais il semble que jamais cela n’a forcé le VRAI RESPECT ...
Merci de nous avoir donné l’occasion de discuter grâce à ton Post !
-
Oups ! Erratum .. C’est bien à Geneviève que je voulais m’adresser ... Mais Salima peut aussi le lire bien sûr ...
-
Et pourquoi pas Bouddha, oui.
Je remercie toutes les personnes qui ont pris (ou qui prennent) le temps de répondre à cet article. J’espère simplement que les violences vont s’apaiser, ce serait dommage pour tout le monde.
-
Les bouddhistes ne sont pas non plus des enfants de coeur :
" Passé le raz-de-marée qui a ravagé l’Asie du Sud-Est, les chrétiens sri lankais doivent à nouveau faire face à d’autres violences : celles de la majorité bouddhiste du pays. En effet, de janvier 2003 à décembre 2004, des moines bouddhistes ont attaqué, détruit ou pillé plus de 160 Églises.
Les bouddhistes accusent les chrétiens de recourir aux conversions forcées, ravivant ainsi la haine coloniale, du temps où les premiers missionnaires européens établis au Sri Lanka, recouraient au monnayage des conversions. Pratiques évidemment abandonnées depuis longtemps, comme tentent de l’expliquer les missionnaires actifs aujourd’hui dans le pays.
« Dieu nous protégera », affirmait toutefois le pasteur d’une Église de Kitulgala. Et de citer l’exemple de ce rassemblement chrétien dans l’Est du pays que des moines bouddhistes avaient prévu de boycotter par un sit-in devant l’Église. Ce jour-là, des trombes d’eau s’étaient abattues dans la région, alors qu’il n’avait pas plu depuis des semaines, forçant les moines à « lever le camp ».
Les chrétiens représentent 8% de la population sri lankaise.
(Compass Direct/ TopInfo - Disclaimer) ajoutée le 2005-02-03 "
Mais c’est aussi faire un amalgame que de considérer que toutes les religions ne véhiculent que la guerre, la haine !
Chaque religion présente des témoins du pacifisme prôné au prix de leur vie : Ibn Arabi, Gandhi, les moines de Tibérines, on peut continuer cette liste indéfiniment. Mais c’est tellement plus facile d’accuser l’autre de tous les maux, plutôt que de voir ce qu’il y a de bien en lui.
« Le Bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de Bien »
-
l’eau, le feu la terre, le vent... ces éléments sont tous opposés, différents, et pourtant, ils sont indiscociables... ils sont dépendants les uns aux autres... l’Homme, lui, a besoin d’eux...par nature, sa survie en dépend, et cela il le sait... il ne lui manque plus qu’à prendre exemple sur eux...et cela il le sait aussi...mais le veut-il ?
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON