• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mais ça existe encore ?

Mais ça existe encore ?

JPEG

Des portraits de Simone Veil honteusement tagués de croix gammées, des quenelles, des insultes racistes adressées à Alain Finkielkraut, des devantures de magasins souillées d'inscriptions "juden", cela se passe en France, de nos jours, en 2019.

Voilà qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire...

 

Alors, on se dit : "La bête immonde revient... ça existe encore ?"

C'est comme si on effaçait l'histoire terrible du XXème siècle, c'est comme si on oubliait l'horreur des camps de concentration, tant d'abominations, tant de crimes et d'abjections.

 

"Barre-toi, sale sioniste de merde !, Tu vas mourir, Sale race, Grosse merde, Palestine !, Rentre chez toi à Tel-Aviv !", "Elle est à nous, la France !", crie un jeune homme barbu en agitant ostensiblement son keffieh palestinien. "Nous sommes le peuple !", renchérissent d'autres gilets jaunes.

Le philosophe et académicien a été injurié et sifflé ce samedi en marge de la manifestation des gilets jaunes dans le quartier de Montparnasse à Paris. 

Tant de haine ! Tant de mépris ! Tant d'insultes !

La contestation aurait-elle cédé la place à la détestation ?

 

Les gilets jaunes portent de justes revendications, quand ils dénoncent la baisse du pouvoir d'achat, les inégalités, les salaires insuffisants, les retraites misérables de certains, mais ils devraient aussi dénoncer avec la plus grande sévérité ces manifestations d'intolérance, ce racisme qui ressurgit dans leur rang.

 

Honte à ceux qui insultent, rabaissent, méprisent ! Honte à ceux qui se livrent à ces débordements de haine !

Ce sont là des réactions primaires... bien sûr, on peut être être en désaccord avec la pensée et les positions d’Alain Finkielkraut et le critiquer ; on peut défendre la cause palestinienne, mais l’insulte n'est pas admissible.

Elle est d'autant moins admissible quand c'est une foule haineuse qui s'en prend à un homme de 70 ans, à un philosophe, un écrivain.

L'insulte discrédite ceux qui l'utilisent, elle est l'arme des faibles.

 

On se souvient aussi de l'éviction d'Alain Finkielkraut lors des débats organisés par Nuit Debout : des insultes avaient alors fusé à son encontre, un participant avait craché dans sa direction.

Certains allaient jusqu'à imaginer qu'il s'agissait d'un "coup monté" de la part d'Alain Finkielkraut, comme si le philosophe était lui-même coupable des invectives qu'il avait essuyées !

L'insulte ne peut, en aucun cas, servir d'arguments, l'insulte instinctive et primaire est scandaleuse.

L'insulte relève du réflexe et s'oppose à une véritable réflexion, si, en plus, elle s'accompagne de crachats, on atteint le comble de l'ignominie.

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2019/02/mais-ca-existe-encore.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.35/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

103 réactions à cet article    


  • phan 18 février 18:57
    L’insulte est plus grave que la mutilation n’est pas Rosemar ?


    • rosemar rosemar 18 février 20:26

      @phan

      La mutilation est terrible et inadmissible, c’est une évidence... mais ce n’est pas une raison pour ne pas dénoncer aussi les insultes, et les tags injurieux.


    • phan 18 février 22:12

      @rosemar
      Mais bien sûr, il faut dénoncer les insultes non punies de Mr Finkielkraut, agent provocateur raciste : 


      Finkielkraut, qui avait le jour même pondu un article dans le Figaro pour vilipender le mouvement des gilets jaunes, a fait exprès de se pointer à la manif des Gilets Jaunes, en sachant très bien qu’il allait se faire virer. Son visage est en effet connu, étant donné son racisme débridé, étalé dans toutes les chaînes de TV et de journaux. Quelques rappels pour ceux qui n’ont pas honte d’ aller manifester mardi pour ce porte-parole du racisme le plus décomplexé.

      Contre les Noirs, les Arabes, les Antillais, Alain Finkielkraut a multiplié depuis une trentaine d’années les pires insultes racistes : 
       « Les Noirs et les Arabes ont la haine de la France » et « ils exercent dans les banlieues une mauvaise influence sur les jeunes blancs » 
       « l’équipe de foot de France est ’black-black-black’ et ’elle est devenue la risée de toute l’Europe ». 
       Le « philosophe », a une telle haine et un tel mépris des Noirs, qu’il s’est déchaîné quand des Noirs ont osé demander la reconnaissance du crime que fut l’esclavagisme : « Qu’est-ce qu’on leur a fait aux Africains ? Rien que du bien » . La colonisation a eu le mérite « d’apporter la civilisation à des sauvages » . Et on a tort de ne plus l’enseigner dans les écoles, déplore-t-il.
      « Le discours répugnant de l’autocritique face à l’esclavage et à la colonisation » le font sortir de ses gonds. Ce n’est pas pour rien qu’il défend la colonisation des territoires palestiniens occupés.

       Dans l’hebdomadaire Le Point, à propos du livre « La Rage et l’orgueil » d’Oriana Fallaci, qui a écrit que « Les musulmans se reproduisent comme des rats », et « souillent les églises d’occident des miasmes nauséabonds de leurs excréments ou de leur urine », Alain Finlielkraut a écrit que, « Oriana Fallaci a l’insigne mérite de ne pas se laisser intimider par le mensonge vertueux. Elle met les pieds dans le plat, elle s’efforce de regarder la réalité en face ».

       Finkielkraut s’en est pris aux aux Antillais, en parlant des » victimes antillaises de l’esclavage qui vivent aujourd’hui de l’assistance de la Métropole« .
      Et ce fervent opposant au métissage, qui défend la pureté de la race, s’en prenait sur Radio Shalom, à la » créolité «  : »J’ai peur néanmoins que la créolité puisse aussi servir à entretenir, outre la haine de la France coloniale, la haine d’Israël, Etat juif si vous voulez, c’est-à-dire Etat non créole, non métissé.« 
      Et encore : « Le métissage est la valeur suprême de l’antiracisme contemporain, son maître mot, sa réponse à la préférence nationale et à l’universalisme conquérant (...). Sous le nom de métissage, l’Occidental éclairé s’adonne à toutes les expériences, à toutes les aventures, à toutes les hybridations ». (AF Les Battements du monde, op. cité, p. 48).

       Dans Haaretz du 18 novembre 2005, dont de larges extraits ont été publiés par Le Monde, Finkielkraut va jusqu’à s’étonner que les écoles françaises qui accueillent des enfants immigrés en situation illégale ne les dénoncent pas à la police ! Incitation à la délation ! Sous Vichy, il aurait sans doute préconisé que les écoles dénoncent à la police les enfants juifs qui s’y trouvaient ?
      Et tout ceci est d’autant plus grave que M. Alain Finkielkraut n’est ni un »dérapeur« , ni un »schizophrène disjoncté« , mais quelqu’un de cohérent et d’influent, qui prend la parole abondamment et en permanence sur toutes sortes de médias, y compris publics, comme France-Culture, qui est invité à donner des centaines de conférences à des étudiants, qui distille la haine et le poison raciste, avec la complicité de bon nombre de politiques et de journalistes, de manière excessivement dangereuse. Le tout récompensé, il y a quelques années, par un fauteuil ’d’Immortel » à l’Académie Française.

      Devinez qui a dit : « Evidemment, à force de violences verbales, on crée le climat du pogrom » ?
      C’est ce même raciste, qui joue son rôle au milieu d’un dispositif politique qui vise à réprimer de plus en plus durement toute velléité de contestation sociale, de revendication sociale au sein de l’ensemble de la population, et qui a besoin pour ce faire d’imprégner l’idée que la cause de nos difficultés se trouve dans une frange de la population bien ciblée, qui empêche la machine de tourner, qui la détraque. Matons-les (on en profitera pour mater les autres : grévistes, lycéens, sans logements, chômeurs...par la même occasion).

      Et ce qui est également très grave, c’est qu’il le fait à chaque fois au nom des Juifs dans leur globalité, de manière à développer l’antisémitisme en France :
      Il se permet en effet de généraliser quand il parle des « Juifs », à tout bout de champ comme une catégorie compacte et forcément d’accord avec lui : 
       « Les juifs comprennent ce que je viens de dire »....« Je pense qu’aucun juif ne ferait une chose pareille... » à propos du fait de brûler une école. (Il est vrai qu’ on aurait du mal à imaginer un juif israélien saccager une école palestinienne, pour ne pas citer pire en ce qui concerne les agissements des bons soldats de leur armée d’occupation...) . 

       A propos de la Palme d’Or décernée par le jury du Festival de Cannes à « Farenheit 911, le film de Michael Moore : » C’est une très mauvaise nouvelle pour les juifs ! Car cette récompense est le fait de gens qui haïssent l’Amérique et qui du même souffle, du même pas satanisent Israël« . (RCJ 23 mai 2004) 
       Et aussi : »Nous les juifs, on ne peut pas compter sur la société civile européenne« (Finkielkraut au micro de RCJ le 15 septembre 2003, après le sondage européen où 59 % des sondés avaient considéré qu’Israël constitue une menace pour la paix) 
       Et encore : »Un patron de restaurant juif ne pourrait par exemple jamais embaucher un jeune de banlieue comme serveur, même s’il est antiraciste« , parce que ce jeune parlerait mal et ne pourrait représenter ce patron !
      Alors bonne manifestation mardi pour cette pauvre »victime« , qui reconnait ne pas avoir été traité de »sale juif", mais qui voudrait qu’une loi soit votée pour assimiler antisionisme et antisémitisme !
      CAPJPO-EuroPalestine

    • phan 18 février 22:24

      @rosemar
      Mais bien sûr il faut dénoncer les insultes du genre : « Dieudo, Négro, les Juifs auront ta peau » d’Axel Moïse. La 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris l’a ainsi condamné à une amende de 750 euros pour ses propres SMS antisémites envoyés à lui-même.
      Mais bien sûr il faut dénoncer les tags injurieux de Pierre B., 73 ans, interpellé un après-midi dans le 16e arrondissement alors qu’il venait de taguer le mot « Juif » à la peinture blanche sur 26 véhicules stationnés avenue du Général Clavery et avenue Dode de la Brunerie dans le 16e arrondissement de Paris.


    • rosemar rosemar 18 février 22:36

      @phan

      Et vous avez vérifié l’authenticité de toutes ces déclarations, sur ce copié collé ?


    • rosemar rosemar 18 février 22:40

      @phan

      Dieudonné ? Mais il se discrédite lui-même par des déclarations outrancières et des insultes.


    • Jonas 18 février 23:21

      @phan Tous ces gauchistes qui défendent la cause des islamistes, sont les idiots utiles du système.
      La haine du juif est banalisée dans tous les pays musulmans, la propagande antisémite est diffusée quotidiennement devant des millions de téléspectateurs sur les chaînes publiques.
      Hitler à côté, c’est du pipi de chat.

      L’immigration musulmane de ces 40 dernières années a importé la doctrine islamique antichrétienne et antisémite, les banlieues de France islamisées ont été progressivement nettoyées des juifs il y a environ 25 ans, et maintenant des Blancs. Les Églises sont profanées quasi quotidiennement.

      Ces musulmans et ces antifas qui invectivent Finkielkraut, vous insulteront dans quelques années dans la rue lorsqu’ils seront suffisamment nombreux, parce que vous êtes blancs, un colonialiste qui a pillé les richesses des pays africains, comme les juifs ont pillé les arabes sur des terres désertiques en Palestine.


    • phan 18 février 23:48

      @rosemar
      Vous êtes grande et vaccinée, vérifiez avec moteur de recherche :

      Interrogé dans le journal israélien Haaretz sur les violences urbaines en France, le philosophe s’en prend vivement aux « noirs », aux « Arabes » et à l’islam. Il ajoute que l’équipe de nationale « black-black-black » de football est la risée de l’Europe.

      Alain Finkielkraut : « J’assume »


      ...
      Bref dans un système où les media-menteurs appartiennent à 10 familles milliardaires et si vous ne faites pas attention, les médias vous feront détester les opprimés et aimer les oppresseurs - Malcolm X

    • Cadoudal Cadoudal 19 février 00:13

      @phan
      Ben oui l’équipe de France Afrique est la risée de l’Europe...

      Et de l’Afrique...


    • Jonas 19 février 01:22

      @phan « le philosophe s’en prend vivement aux « noirs », aux « Arabes » et à l’islam. »

      Il s’en prend aux maghrébins et africains de la banlieue, qui vouent une haine à la France et aux Français
      , mais il n’en fait pas une généralité, il n’y a là rien de raciste, c’est juste un constat.

      --------------------------
      « Alain Finkielkraut : Les Arabes Se Reproduisent Comme Des Rats »

      Relisez votre article, Finkielkraut n’a jamais dit ça. Colporter des mensonges en vue de nuire à une personne, ça s’appelle de la diffamation.

      ---------------------------
      « Les victimes antillaises de l’esclavage qui vivent aujourd’hui de l’assistance de la Métropole, mais passons… »

      Sans la métropole que seraient les Antilles aujourd’hui ?


    • Albert123 19 février 11:55

      @rosemar

      comme le disait à juste titre un célèbre physicien dont l’origine culturelle n’était ni tzigane ni arménienne :

      « il est stupide de reproduire la même expérience en espérant obtenir des résultats différents »


    • Traroth Traroth 19 février 12:01

      @rosemar

      Il est vrai que j’ai de plus en plus l’impression qu’en France, les mots sont désormais plus importants que les actes. Les injures sont plus graves que les mutilations. Les promesses que leur reniement. C’est... troublant.


    • kader kader 19 février 13:52

      @Jonas

      Sur radio RCJ le 27/6/2007 :

      « La proportion des enfants à Gaza est totalement délirante.
      Donc on met au monde continuellement des enfants qui n’ont aucune place dans le monde.
      Production effrénée d’hommes excédentaires, d’hommes surnuméraires. »


    • Ouallonsnous ? 19 février 19:23

      @rosemar

      Par contre personne ne relève que ceux qui mettent sur le dos des GJ l’antisémitisme ne se sont même pas demandé si ce n’était pas contre productif à la cause des gilets jaunes de manifester de l’antisèmitisme, conclusion ; nous avons affaire à une nouvelle fake new du propaganda staffel de l’Elysées appuyé par le CRIF et les BHL de service !

      Votre article est inutile parce tendancieux, bien sûr, on en voit d’autres et bien plus ignobles en ce moment !


    • Ouallonsnous ? 19 février 19:27

      @Ouallonsnous ?

      Votre article est inutile parce tendancieux,

      et aussi parce qu’il « défend » une ordure qui ne fait que dans la provocation et jeter de l’huile sur le feu entre les communautées !


    • rosemar rosemar 19 février 19:28

      @Traroth

      Les mutilations sont inadmissibles, il faut condamner l’usage de ce qu’il faut bien appeler des armes, mais le déchaînement de la violence verbale est non seulement ignoble, mais contre-productif.


    • rosemar rosemar 19 février 19:29

      @phan

      Non, il faut vérifier vos infos et penser à citer parfois le contexte.


    • Traroth Traroth 21 février 14:07

      @rosemar

      Il faut comprendre le niveau d’exigence que le gouvernement met désormais à l’expression populaire. Ça se résume en gros à : si tous les gens qui s’expriment ne sont pas parfaits de tout point de vue, s’ils sont déjà émis le moindre avis, tweet, mail, post facebook ou crobard discutable éthiquement, il faut que toute la population SE TAISE. C’est bien évidemment un niveau d’exigence impossible à atteindre, et je ne pense pas que ça soit un accident, tant il est évident que FAIRE TAIRE la révolte est l’unique préoccupation du gouvernement, quel que soit le moyen, même le plus brutal.

      Pour en revenir au sujet des violence, je maintiens qu’il y a une différence de gravité entre des mots, aussi ignobles soient-ils, et des mutilations. Vous semblez éluder le moment de donner votre avis sur la question...


    • Pink Marilyn Paracétamol 18 février 18:57

      rechute ???

      dommage

      l’article sur les Balkani, c’était bien

      mais, chassez le naturel...


      • phan 18 février 19:32

        @Paracétamol
        Le comble, Isabelle Balkany soutient les GJ et bloque ceux qui l’insultent sur Tweeter (Premier Adjoint au Maire de Levallois Bloquer ceux qui m’insultent est un savoureux plaisir, surpassé par celui de lire les messages bienveillants #MerciNS)


      • Pink Marilyn Paracétamol 18 février 19:54

        @phan

        mon grand-père aurait dit :
        « chez eux, faut pas chier la honte »
        une expression tombée en désuétude, dommage


      • rosemar rosemar 18 février 22:41

        @Paracétamol

        Mais quel rapport ?


      • Pink Marilyn Paracétamol 19 février 08:28

        @rosemar

        pertinence et qualité !


      • Allexandre 18 février 18:58

        I’m chocking !! Mais au moins soyez-le pour de bonnes raisons. Vous vous laissez avoir et prendre dans la nasse du sionisme qui organise et planifie tout. Repassez le film à l’envers, et si vous avez deux sous de jugeote vous comprendrez tout ce que cela révèle. De plus, vous semblez omettre que ce cher académicien a toutes les antennes pour humilier et rabaisser ceux-là même qui pour une fois ont pu déverser leur trop plein. Alors réfléchissez avant de défendre aussi naïvement un sioniste dont le rôle distribué par les instances israéliennes est de casser l’Arabe et le Noir, à l’instar du petit roquet du désert, Zemmour !


        • rosemar rosemar 18 février 20:35

          @Allexandre

          Mais, enfin, Finkielkraut a d’abord soutenu le mouvement des gilets jaunes, mais il a ensuite dénoncé certaines dérives...


        • mac 18 février 21:18

          @rosemar
          Il faut condamner les insultes qui ont été faites à Finkielkraut mais on aimerait que des Rosemar titrent également « Mais ça existe encore ? » en parlant des SDF que l’on voit encore mourir dans la rue chaque année...




        • mac 18 février 22:43

          @rosemar
          Désolé mais je ne vous lis que sur Agoravox.
          Il n’en reste pas moins que les réactions des journaleux et autres « intellectuels » ne font pas attendre dans un cas alors que dans l’autre cette classe de privilégiés considère probablement que c’est un combat perdu. Je remarque aussi que dans l’EN, les luttes sociales de notre pays sont trop souvent occultées dans les programmes pour être remplacées pour beaucoup par des questions sociétales. Il n’y a qu’à regarder ce que l’on enseigne en « éducation morale et civique » que d’aucuns pourraient considérer comme des cours de formatage d’état préconisés par les gouvernements en réalité tous de droite (au sens libéral du terme) que nous élisons depuis des décennies.


        • rosemar rosemar 18 février 23:47

          @mac

          Ces articles ont été aussi publiés sur Agoravox...


        • mac 19 février 00:18

          @rosemar
          Je passe un certain temps sur AVX mais je ne lis pas tout non plus...
          Cela étant débattons sur le fond..
          Ces imbéciles qui se disent GJ discréditent un mouvement constitué de personnes qui pour leur très très grande majorité ne sont pas antisémites, d’abord parce qu’ils ne connaissent probablement aucun juif dans leur entourage.
          Voir le gouvernement sauter sur l’occasion ( et ce n’est pas la première fois qu’il évoque l’antisémitisme) pour discréditer l’ensemble du mouvement qui est avant tout social est indigne. D’autant que la principale victime de cette histoire à savoir A.F. lui-même prend bien soin de faire le distinguo. Lisez ses déclarations bon sang !
          La cerise sur le gâteau est d’entendre BHL prendre prétexte de cette affaire pour dire , il me semble, que « l’antisémitisme est le coeur du mouvement ». Cela aussi cela devrait vous choquer, non ?


        • Allexandre 20 février 18:28

          @rosemar
          Votre naïveté est affligeante. La réflexion demande une autre envergure d’analyse et d’esprit critique me semble-t-il. Je préfère quand vous intervenez sur l’école aujourd’hui !!


        • izarn izarn 18 février 19:06

          Hahahhahha !

          Viré lors de nuit debout comme facho, désormais il serait viré par les fachos !

          Guignol !

          Finky recherche la provoc pour nous ressortir ses propros sionistes...

          Un imbécile l’insulte, et c’est une honte nationale !

           smiley

          N’importe quoi !

          Mais justement casses toi Finky à Tel Aviv, si tu déteste autant les français...

          Tu iras avec BHL.

          Ce sera un bon débarras !

          Tu es nuuulll Finky...Philosophe ! Tu plaisantes ou quoi ?

          Juste polémiste, un vulgaire plumitif...

          Tu n’as rien apporté à la France.

          Tu n’es RIEN !

          Comme ton chef Micron.

          « Un pet à la surface de l’univers »

          (Giordano Bruno)


          • rosemar rosemar 18 février 20:40

            @izarn

            Et en plus il a été insulté par un salafiste...


          • zzz999 19 février 08:49

            @rosemar

            Inutile d’ajouter le racisme à l’insulte !


          • Clocel Clocel 18 février 19:10

            On attendait plus que vous, Rosemar, Les sodomites de diptères sont au complet !

            Les valeurs sures, c’est important !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès