• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mais que deviennent nos déchets plastiques ?

Mais que deviennent nos déchets plastiques ?

JPEG

Nous sommes désormais contraints de trier nos déchets, et de mettre à part les cartons, papiers, emballages en plastique.

Chaque minute dans le monde, l'équivalent d'un camion poubelle rempli de déchets plastiques se déverse dans les océans.

Que deviennent donc nos déchets plastiques ? Qu'est-ce qui est vraiment recyclé ?

Comme on nous demande de trier, nous pensons que les déchets plastiques sont tous recyclés. Mais c'est loin d'être le cas...

Un reportage diffusé sur la Cinq, intitulé La face cachée du recyclage, nous apprend avec précision ce que deviennent ces déchets.

 

"A Ivry sur Seine, se trouve le plus grand incinérateur d'Europe : il engloutit chaque année 650 000 tonnes de déchets... Des fumées s'échappent continuellement de cette usine, jour et nuit.

Dans les fumées blanches, il y a beaucoup de vapeur d'eau, mais aussi du dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre, plus inquiétant : du dioxyde de souffre, des tonnes de poussières, de l'acide chlorhydrique, des traces d'ammoniac, de plomb, de l'arsenic...

Des poules installées près d'un incinérateur pondent des oeufs avec des taux de dioxine bien supérieurs à la normale.

 

Les déchets sont brûlés, "valorisés", dit-on, car avec la chaleur produite, un incinérateur fait chauffer de l'eau pour alimenter les radiateurs des immeubles alentour et pour produire de l'électricité.

 

Après incinération, il reste des résidus qu'on appelle le mâchefer : tout ce qui n'a pas brûlé.

En moyenne, dans les incinérateurs français, 20% des déchets ressortent en mâchefer, un cinquième de ce que l'on jette. Chaque soir, une péniche vient collecter ces tonnes de résidus toxiques, plombés par les dioxines et les métaux lourds.

50 kilomètres plus loin, se trouve un centre de maturation où est entassé du mâchefer : on y retrouve de la faïence, du verre, des métaux, du plastique. Il faut le traiter, c'est à dire le laisser à l'air libre, certains polluants vont naturellement se dissoudre mais un tiers du mâchefer est trop pollué, il finira dans une décharge : nous le laissons aux générations futures.

Au bout de 3 mois, on fait des analyses et on regarde si le produit est valorisable ou non.

Les mâchefers valorisables, les deux tiers, ceux qui respectent les seuils réglementaires de pollution sont triés et sont envoyés sur des chantiers routiers.

Le mâchefer est donc utilisé pour construire des routes : 50 000 tonnes de mâchefer sont utilisées pour remblayer les terrains où sont construites les routes... c'est là que finissent nos poubelles !

Mais certains clients ne veulent pas du mâchefer : il y a des contre-indications pour des cours d'eau, il peut y avoir des eaux d'infiltration, c'est quand même du recyclage d'ordures ménagères, donc cela peut potentiellement polluer la nappe phréatique.

Un échantillon de mâchefer a été prélevé et envoyé dans un laboratoire spécialisé : les résultats sont sans appel.

"Ce mâchefer, on ne peut pas le mettre en sous couche routière, parce qu'il y a un risque potentiel de par sa teneur en dioxines : pour les dioxines, la réglementation tolère 10 nanogrammes par kilo, et dans l'échantillon, on trouve 56 nanogrammes par kilo.

Si de l'eau s'infiltre dans le mâchefer, ces dioxines pourraient se répandre dans l'environnement et rejoindre une nappe phréatique.

La dioxine est un composé cancérigène reconnu.", commente un des scientifiques chargé de l'analyse.

Mais d'où provient cette dioxine ? De quels déchets ? La présence de dioxine est souvent liée à la présence de composés plastiques.

Ainsi, nous roulons sur nos poubelles, nous n'imaginions pas que des déchets non brûlés étaient discrètement stockés sous le bitume...

 

A la sortie des incinérateurs, il y a aussi les REFIOM, 2,5 % des déchets qui sortent des usines. Ces REFIOM sont tellement toxiques qu'on ne peut pas les réutiliser, ils sont en fait exportés en Allemagne et enfouis dans des mines.

Les REFIOM, ce sont les cendres volantes récupérés par les filtres. Ils sont traités avec un protocole strict pour que personne n'y soit exposé.

Les REFIOM sont des déchets ultimes destinés à des décharges spéciales pour déchets dangereux.

A Philippsthal, en Allemagne, se trouvent des mines de sel, avec sous terre, des galeries, creusées par les mineurs : les REFIUM viennent combler ces cavités.

Un géologue en colère, Ralf Krupp, travaille sur le problème des mines de sel depuis des années : "en acceptant ces déchets, on gagne beaucoup d'argent. C'est un immense business, et les pays qui les envoient sont ravis puisqu'ils n'ont plus à s'en soucier. Le seul perdant, c'est l'environnement.", déclare ce géologue.

Qui imagine, en sortant ses poubelles le soir, qu'une partie va finir dans une mine de sel, en Allemagne ?

D'après l'entreprise allemande, il n' y a aucun risque pour l'environnement.

Pourtant, il y a de gros problèmes d'infiltration d'eau dans ces mines, un jour, l'eau pourrait atteindre ces déchets toxiques et rejoindre ensuite les nappes phréatiques.

Les REFIUM peuvent rester toxiques pendant des milliers d'années.

 

Ce que la plupart des gens ignorent aussi, c'est que la moitié du plastique jeté en France finit dans un incinérateur.

La meilleure solution serait de diminuer nos déchets car le plastique est partout. Beaucoup d'industriels multiplient les couches de plastique, sans prendre en compte les conséquences pour l'environnement. 

C'est le plus souvent une affaire de marketing : il s'agit d'inciter à consommer toujours plus.

Dans les années 50, les humains fabriquaient un million de tonnes de plastique par an, dans les années 70, 50 millions, dans les années 90, 150 millions, aujourd'hui, plus de 350 millions de tonnes !

Le monde est devenu accro à cette matière, tellement pratique et si peu chère à produire.

 

Arriver à vivre sans plastique : c'est le combat d'une scientifique française, Nathalie Gontard : elle passe son temps à montrer la nocivité de ce matériau créé à partir du pétrole.

Le plastique, au fil du temps, se dégrade, devient minuscule et quand il se dégrade, il voyage et peut rejoindre des cours d'eau, les mers, les océans : rien ne peut arrêter les micro-plastiques.

Le plastique est dangereux lorsqu'il devient invisible. Nous savons qu'il y a du plastique dans nos océans.

 

Sur la côte méditerranéenne, des volontaires ont découvert les dégâts faits par le polystyrène : il s'agglutine sur le bois. Avec la tempête Alex, et les inondations, des millions de billes de polystyrène ont été charriées, elles vont finir par être assimilées dans la chaîne alimentaire par des petits poissons, par certains oiseaux, et au final, c'est nous qui allons les manger, puisque le dernier maillon de la chaîne alimentaire, c'est nous. 

A côté de l'étang de Berre, ce n'est pas la tempête qui a apporté le plastique, ce sont les hommes qui s'en sont débarrassés : on découvre une mare où surnagent des blocs de pastique, une piscine de déchets, un étang de polystyrène. Là, des oiseaux cherchent leur nourriture, essaient de survivre dans un monde pollué et dévasté.

Comment l'humanité peut-elle continuer à se regarder dans une glace ?

 

Un Français moyen ingère à minima l'équivalent d'une carte bleue par semaine, notre corps ne sait pas s'en débarrasser.

Impossible de tout miser sur le recyclage parce que le plastique n'est pas recyclable, à proprement parler.

Et pourtant, nous passons notre temps à le trier...

Dans un centre de tri, arrive le plastique trié, les différents plastiques sont isolés et envoyés dans des bacs appropriés. Le rebut non reconnu part vers l'incinérateur.

Les plastiques triés sont ficelés dans d'énormes balles, classées par catégories : certaines sont recyclées, d'autres pas vraiment. Ont été isolés les bouteilles transparentes, le plastique souple, les bouteilles colorées, le plastique opaque et les barquettes.

Les bouteilles transparentes sont recyclées : on peut en faire de nouvelles bouteilles, en ajoutant du plastique neuf, le plastique souple redevient aussi du film plastique.

Les bouteilles colorées ne peuvent être recyclées à l'identique, on en fait des rouleaux d'isolation pour les maisons, les bouteilles opaques sont en partie réutilisées pour en faire des tuyaux d'arrosage ou des équipements automobile et le jour où ça ne servira plus, ce ne sera plus recyclable.

Il faut savoir qu'il y a au minimum 30% de perte à chaque cycle de recyclage. Les bouteilles ne sont pas recyclables à l'infini, on peut les recycler deux ou trois fois seulement.

Les autres plastiques sont décyclés c'est à dire transformés en d'autres objets, par exemple des cintres en plastique qui vont venir remplacer des cintres en bois, en métal.

On ne sait pas recycler l'écrasante majorité des déchets plastiques, donc il faut arrêter de fabriquer et d'acheter du plastique.

Le plastique se recycle mal, pas, très peu...

Pendant longtemps, la France a exporté des déchets plastiques vers l'Asie.

En Indonésie, un village croule sous les détritus : pour une partie, ce sont des déchets locaux mais beaucoup viennent d'ailleurs, de France.

Tous les pays d'Europe et les Etats-Unis avaient pris l'habitude d'envoyer leurs déchets plastiques en Asie, jusqu'au jour où les gouvernements asiatiques ont décidé de taper du poing sur la table : l'Indonésie intercepte le plastique importé illégalement et renvoie les containers vers la France, tous ses voisins prennent des mesures similaires.

La Chine déclare en 2018 qu'elle ne veut plus être "la poubelle du monde", elle est suivie par l'Inde, le Cambodge et la Thaïlande. 

La France s'est donc cherché de nouveaux débouchés, comme la Turquie.

En Floride, à Daytona, la ville ne savait plus où envoyer ses déchets, alors, ils ont tout simplement arrêté de trier, la poubelle de déchets recyclables a disparu, et les décharges débordent.

"Un pays capable d'envoyer des hommes sur la lune, mais incapable de gérer ses déchets plastiques.", commente une habitante.

La ville aurait pu continuer à recycler le plastique aux Etats-Unis, mais c'était plus cher !

Les Etats-Unis cherchent un nouveau point de chute pour leurs déchets, en Afrique : le Kenya. Des négociations sont en cours pour faire de ce pays la nouvelle destination du plastique américain, en échange d'un gigantesque accord commercial.

C'est scandaleux ! Des Kényans se mobilisent contre ce projet.

 

Ainsi la seule solution viable serait d'interdire les plastiques, d'autant qu'en raison de la pandémie, on déplore une augmentation de ce polluant, avec les masques jetables, les gels hydroalcooliques conditionnés sous plastique.

 

Tous les emballages plastiques seront interdits en France à partir de 2040 : pourquoi attendre encore 20 ans ? Remplaçons-les au plus vite !"

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2021/04/mais-que-deviennent-nos-dechets-plastiques.html

 

Source :

https://www.france.tv/france-5/sur-le-front/2399403-la-face-cachee-du-recyclage.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.92/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

118 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 10 mai 16:43

    Sans compter les déchets de la barge ou des péniches en Seine !


    • The White Rabbit The White Rabbit 10 mai 18:41

      @Séraphin Lampion

      Même avec des bottes en plastique, on peut ouvrir la valve de l’humour


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 11 mai 11:34

      @The White Rabbit

      Ah ! Le chic des bottes !


    • cétacose2 10 mai 16:46

      Epoque bénie que la notre ou il suffit de se baisser pour trouver tout ce dont on a besoin  : masques , seringues , préservatifs ....et même bulletins de vote pour revoter Macron......



      • cyrus cyrus 10 mai 17:46

        @rosemar

        les plus grosse source de micro -plastique , sont les vetement trop lavé a la machine a laver , et les produit de bautée feminin stile gomage de peaux ...

        c’ est peut etre par la que les ecolotte devrais commencer ...


      • rosemar rosemar 10 mai 17:48

        @cyrus

        En fait, tous les plastiques se dégradent dans le temps et deviennent des micro-plastiques... 


      • troletbuse troletbuse 10 mai 18:00

        @rosemar
        des micro-plastiques... 


        Et vous avez réussi à parler dedans ?


      • cyrus cyrus 10 mai 18:39

        @rosemar

        @cyrus

        En fait, tous les plastiques se dégradent dans le temps et deviennent des micro-plastiques... 

        absolument pas ....on nous ment la dessus aussi ....
        https://mrmondialisation.org/ces-plastiques-biodegradables-qui-ne-le-sont-pas/

        Y a des maison qui date des année 70 .... Les tuyaux de WC , ne se sont jamais decomposé en microplastique ....

        l’ invention des plastique degradable en petite particule , etait une idee ECOLOGIQUE A LA BASE , mais en fait ca revenait a metre la poussiere sous le tapis et a se faire du fric grace a la PSEUDOECOLOGIE .


      • rosemar rosemar 10 mai 23:15

        @troletbuse

        C’est un trait d’humour ?? Un peu lourd !


      • troletbuse troletbuse 10 mai 23:23

        @rosemar
        Ah vous avez compris.
        Ca y est, je suis sur que vous venez de snifer votre dose d’intox à la télé.
        Et c’est vrai ce qu’il disent, de parfaites fake news.


      • Ouam Ouam 10 mai 23:27

        @rosemar
        "C’est un trait d’humour ?? Un peu lourd !

        « 

        il a raison le micro plastique polycarbonate souvent de de type »electrect« est tres léger...
         
        le micro en métal lui est bien plus lourd smiley
         
        vous pouviez à la rigueur ....lui reprocher sa »légereté" smiley


      • Ouam Ouam 10 mai 23:33

        @cyrus
        "les plus grosse source de micro -plastique , sont les vetement trop lavé a la machine a laver , et les produit de bautée feminin stile gomage de peaux ...

        c’ est peut etre par la que les ecolotte devrais commencer ..."

        Plus 10000

        Et vu que tu cause batiment les canalisatioons en Grès sonts tres solides (exepté aux chocs ca va de soi) bref archi durables, et peu polluants pour ne pas dire pas du tout, mais bon la loi du marché smiley


      • troletbuse troletbuse 10 mai 23:36

        @rosemar
        Rosemaér gobe tout ce qui est dit sur nos merdias et pour prouver qu’elle a raison, elle te donne un lien sur son blog avec les mêmes conneries qu’elle met sur ses articles. smiley


      • troletbuse troletbuse 10 mai 17:05

        Et le masque que vous préconisez et qui ne sert à rien, ca pollue également.

        Je vous signale que les déchets plastiques peuvent être retransformer en carburant.

        Naturellement, vous ne trouverez pas cette info sur les torchons et merdias que vous consultez.


        • rosemar rosemar 10 mai 17:13

          @troletbuse

          oui mais avec ces déchets, on fabrique du diesel qui est polluant...


        • rosemar rosemar 10 mai 17:14

          @troletbuse

          Quel est l’intérêt ?


        • troletbuse troletbuse 10 mai 17:15

          @troletbuse
          https://www.youtube.com/watch?v=PDVnGBaITLQ
          https://www.youtube.com/watch?v=5iFy65rN060

          Vous avez répondu comme d’habitude avec vos obsessions et vous ne cherchez même pas à vous informez. Vous êtes ignare.


        • mmbbb 10 mai 17:15

          @rosemar il faut revenir au cheval et a la malle poste !



        • troletbuse troletbuse 10 mai 17:20

          @rosemar
          https://www.ecoco2.com/blog/recyclage-du-plastique-en-carburant-au-royaume-uni/
          Autre problèùe :
          Connaissez vous les pays qui reprennent les emballages de verre en les consignant ?. Naturellement ce n’est pas la France qui préfère vous vendre les liquides en bouteilles plastique ou verre que vous payez 2 fois, une fois à l’achat et une autre fois pour le recyclage ou la poubelle.


        • cyrus cyrus 10 mai 17:24

          @rosemar

          @troletbuse

          oui mais avec ces déchets, on fabrique du diesel qui est polluant...

          Toujours ce mythe ecolobobo ....
          ce qui polue les plus est la voiture electrique...

          cette energie est issue de centrale nucleaire (polution nucleaire et dechet bien plus genante que les particule emise par le diesel ) , soit par des centrale thermo electrique (incineration de dechet , charbon , fioul ou meme bois qui emetent plus de particule que les voitures ) .

          meme les energie dite verte sont plus poluante que le diesel , car pour fabriquer des paneau solaire , une eolienne , ou meme un barrage hydroelectrique , on depense cette meme energie issue du nucleaire ou des centrale thermique ...

          ZOE est une polueuse ... 

          roulons a la frite ( BIO ETHANOL +huile )


        • pemile pemile 10 mai 17:24

          @troletbuse « Connaissez vous les pays qui reprennent les emballages de verre en les consignant ? »

          C’est pratiqué en bretagne dans la plupart des modes de ventes directes producteur/consommateur et sans consigne, sur la bonne volonté (l’intelligence) des clients.


        • rosemar rosemar 10 mai 17:26

          @troletbuse
          « Le problème, c’est que le diesel présente un inconvénient majeur si l’on s’intéresse cette fois aux particules fines et aux oxydes d’azote (NOx). Ces polluants ont des conséquences néfastes pour la santé, notamment pour les personnes qui résident à proximité d’un axe routier. »


        • troletbuse troletbuse 10 mai 17:28

          @Cyrus
          Oui mais ca, elle ne le trouvera pas sur les Déconneurs qui sont sont journal de chevet. Elle n’a surement jamais vu l’exploitation des enfants esclaves en Afrique qui vont chercher le COLTAN dans les trous à rats  smiley
          Et pourtant, j’ai trouvé ca sur l’Aberration
          https://www.liberation.fr/planete/2019/07/28/en-republique-democratique-du-congo-le-controle-des-metaux-a-mauvaise-mine_1742574/


        • cyrus cyrus 10 mai 17:31

          @pemile

          Comme ca la consigne est goinfré par une société , et les client ne se donne pas la peine de ramener le contenant puisque sans consigne ...

          Toujours cette meme gestion idiote des dechet par des pseudo-ecologiste ...

          Les « recycleur » touche des prime pour envoyer des conteneur de plastique , de verre ou de metal poluer les autre pays du monde ...

          https://www.20minutes.fr/planete/2206327-20180122-chine-ferme-portes-dechets-plastiques-aubaine-france


        • troletbuse troletbuse 10 mai 17:32

          @pemile
          L’Allemagne consigne. En France, ca a existé mais on a préféré supprime la machine et les employés qui s’en occupaient.


        • cyrus cyrus 10 mai 17:42

          @troletbuse

          Et ca c’ était vraiment ecologique , pratique , et efficace ...

          pas besoin de refaire fondre le verre ( fonte du verre qui produit la polution qu’ on atribut aux voiture ...) , on ne refondait que les bouteille casser ...


        • pemile pemile 10 mai 17:46

          @cyrus "Comme ca la consigne est goinfré par une société , et les client ne se donne pas la peine de ramener le contenant puisque sans consigne ..."

          pfff, je te dis au contraire que le client est plus intelligent que tu crois et fais l’effort de ramener les récipients sans consigne smiley


        • rosemar rosemar 10 mai 17:49

          @cyrus

          Mais c’est bien de marcher à pied quand on ne va pas trop loin...



        • troletbuse troletbuse 10 mai 17:50

          @cyrus
          Avant je me souviens tu ramenais les bouteilles et tu touchais quelques francs.
          Il y a très longtemps, les gosses les récupétait pour se faire un peu d’argent. C’était mieux que rien. Maintenant tu dois toujours les ramener mais au container après les avoir payés.
          Aux States, c’est vieux 25 ans, c’était 10 cents la boite boissons et 15 cents la boîte aluminium.


        • cyrus cyrus 10 mai 17:53

          @pemile

          Ici aussi ca as été essayer ( une brasserie locale ) .
          on lui as interdit de consigner la bouteille (50 ctm)
          il as donc tenter la consigne benevole .

          Sur mille bouteille , 200 a peine sont revenu ...
          Avec la consigne , elle serais toute revenus 

          Du coup , terminer , il prend des bouteille jetable et moins cher pour lui ...

          Ne raconte pas n’ importe quoi , meme dans ton coin , si tu asteeint la moitié de retour benevole ca doit etre le bout du monde ...


        • troletbuse troletbuse 10 mai 17:54

          @pemile
          Ca va me coûter cher de les amener en Bretagne, environ 1600 kms AR avec une voiture diesel qui pollue énormément d’après Rosemar smiley


        • troletbuse troletbuse 10 mai 17:55

          @rosemar
          J’espère que vous savez que vous polluez aussi en faisant paraître un article par jour et des commentaires ?


        • pemile pemile 10 mai 17:56

          @troletbuse « Maintenant tu dois toujours les ramener mais au container »

          Où les bouteilles sont mélangées et cassées et devront être refondues et refabriquées smiley


        • pemile pemile 10 mai 17:58

          @troletbuse « Ca va me coûter cher de les amener en Bretagne »

          Le principe c’est de la ramener chez celui qui te la rempli la première fois smiley


        • mmbbb 10 mai 17:59

          @cyrus et pourtant c est un ecolo Y Cochet qui le formule De surcroît il veut le bouffer en fin de carrière comme il etait d usage d antan . Les Vegans ne seront pas tres enthousiasmes 
          Rien n est simple en ce bas monde 


        • pemile pemile 10 mai 18:02

          @cyrus « Ici aussi ca as été essayer »

          Toi, t’as toujours un « exemple » pour affirmer que tout le monde est con et qu’il n’y a jamais rien de possible pour faire bouger les choses et qu’il vaut mieux faire de la merde smiley

          Il les vendait en direct aux clients ses bières ?


        • troletbuse troletbuse 10 mai 18:07

          @pemile
          Je te signale que j’achète l’eau et la limonade ou autre en bouteilles de verre chez un négociant qui alimente les bistros du coin. Et c’est plus présentable lors d’un repas. La limonade est meilleure que celle faite à l’aspartam dans les super-marchés.Et je ne paie aucune consigne mais je lui ramène la caisse avec les bouteilles vides.
          Malheureusement, les bistrots ferment un par un et je ne sais pas si ce négociant va survivre après 1 an et demi de confinement. Encore merci Covid.


        • cyrus cyrus 10 mai 18:08

          @pemile

          et surtout les bouteille en verre consigné etait bien moins cher que les bouteille plastique , puisque utilise des centaine de fois .

          Du coup , la consigne eviterais a la fois la polltution des bouteille pastique , mais aussi celle des usine qui fabrique le plastique .

          c’ est tout benefice pour la VRAI ecologie , mais bizarement personne ne veut de cette solution .

          les pseudo recycleur vive de copieuse subvention pour envoyer des container en chine par d’ enorme bateau tres poluant ...

          mais c’ est la voiture familialle qui est montré du doigt smiley


        • troletbuse troletbuse 10 mai 18:12

          @rosemar
          Vous, vous marchez plutôt avec toutes les conneries des Déconneurs.
          Naturellement vous n’irez pas voir l’extraction du Coltan vu que vous êtes bornée.


        • @pemile

          Toi, t’as toujours un « exemple » pour affirmer que tout le monde est con


          Pas « tout le monde », pipile, mais te connaissant on est placés pour voir qu’il y en a quand même, en Bretagne, et ce sont même des étalons.

          qu’il vaut mieux faire de la merde

          J’ai cru comprendre, moi, en lisant Cyrus qu’il disait bien que le système de consigne était le meilleur. T’as des problèmes de vue, pépère ?


        • cyrus cyrus 10 mai 18:18

          @pemile

          On peut pas faire plus directe smiley
          la bretagne est pas le centre du monde smiley

          Faut peut etre aussi revenir au bonne vielle methode et arreter l’ ESCROCLOGIE.
          Comment tu explique que la consigne monétaire soit interdite sous peine d amende ? mais qu’ on ais le droit de vendre les bouteille dans le prix de la bierre ...

          Ca choque pas ta logique ?

          https://www.google.com/maps/uv?pb= !1s0x47f58244732ee965%3A0xcf56e864d589c405 !3m1 !7e115 !4shttps%3A%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipN7Z-YwoWeXprFFZvEC33ymWYh1DhhB8UP6JP8f%3Dw319-h240-k-no !5sbrasserie%20saint%20agreve%20-%20Recherche%20Google !15sCgIgAQ&imagekey= !1e10 !2sAF1QipN7Z-YwoWeXprFFZvEC33ymWYh1DhhB8UP6JP8f&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiw8vC2wL_wAhVMxoUKHZn3At8QoiowD3oECB0QAw


        • pemile pemile 10 mai 18:21

          @cyrus « On peut pas faire plus directe »

          et donc, 80% des clients ne revenaient jamais ou revenaient la gueule enfarinée sans ramener les bouteilles vides ??!!


        • cyrus cyrus 10 mai 18:22

          @rosemar

          @cyrus

          Mais c’est bien de marcher à pied quand on ne va pas trop loin...

          Et de ramener 20kg de course sous le bras pour garder la forme smiley

        • pemile pemile 10 mai 18:24

          @Philippe Huysmans, Complotologue "J’ai cru comprendre, moi, en lisant Cyrus qu’il disait bien que le système de consigne était le meilleur. T’as des problèmes de vue, pépère ?"

          Non, moi j’ai au contraire dit que même sans consigne payée ça marchait très bien en bretagne, T’as des problèmes de vue, pépère ?
           



        • @pemile

          Non, moi j’ai au contraire dit que même sans consigne payée ça marchait très bien en bretagne


          Tu cites UN exemple et tu extrapoles à la Bretagne ? C’est très « pémilesque », comme méthode, mais pourquoi je ne suis pas étonné ?

          smiley


        • cyrus cyrus 10 mai 18:26

          @pemile

          He oui , beaucoup de touriste sans aucun savoir vivre ...

          Les ecolo on cadenasser les poubelles pour les facturer au poids ...
          Du coup les campeur jete les poubelle n’ importe ou ...

          Les borne de reciclage sont reguliement utiiser comme poubelle avec des petit sac ..

          Trop d’ ecologie Bete , tue l’ ecologie .

          Avec la consigne payante , les gens etait bien plus motivé .



        • cyrus cyrus 10 mai 18:29

          @Philippe Huysmans, Complotologue

          Je croit surtout qu’ il en sait rien , et brode pour imposer son ideologie ...
          J’ attend qu’ il me montre le commerce de moellans qui pratique ce reciclage citoyen , et le nombre de bouteille qui revienne smiley

          moi j’ ais mit ce que j’ avais sur la table ...

          Pemile comme d’ habitude ne metra rien smiley
          A part sa grande geule pleine de vent ...


        • pemile pemile 10 mai 18:30

          @cyrus « He oui , beaucoup de touriste sans aucun savoir vivre »

          Même avec une consigne payante les bouteilles auraient finies au conteneur ou à la poubelle, non ?


        • cyrus cyrus 10 mai 18:33

          @pemile

          Bien sur que non , un pack de 20 a 50ctm la bouteille ca fait 10€ ca fait vite des sous que les gens voudrons recuperer ....

          y a que pour les gens qui savent plus quoi faire de leur pognon comme toi que c’ est pareil , Non ?


        • pemile pemile 10 mai 18:33

          @Philippe Huysmans, Complotologue « Tu cites UN exemple et tu extrapoles à la Bretagne ? »

          Non, une pratique assez répandue dans toute le bretagne et je suppose dans bien d’autres lieux de ventes directes producteur/consommateur.

          « mais pourquoi je ne suis pas étonné ? »

          Parce que tu ne viens que pour tenter de me mordiller et exprimer tes préjugés à la con ?


        • @cyrus

          En anglais on appelle ça « virtue signalling », les gens qui te disent comment il faut faire et t’en chient des pendules mais qui en pratique font le contraire de ce qu’ils prônent.

          Escrocs à la bonne conscience, et rien d’autre.


        • pemile pemile 10 mai 18:40

          @cyrus « Avec la consigne payante , les gens etait bien plus motivé . »

          Ben voyons, et avec les amendes de 135€ les gens étaient plus motivés à porter le masque ?


        • @pemile

          Ben voyons, et avec les amendes de 135€ les gens étaient plus motivés à porter le masque ?

          Non, d’où ton excellente idée d’envoyer les chars, n’est-ce pas... Décidément, chaque fois que tu l’ouvres c’est une catastrophe.


        • pemile pemile 10 mai 18:46

          @Philippe Huysmans, Complotologue « Non, d’où ton excellente idée d’envoyer les chars »

          Rhhhooo, tu vas faire ton Ouam, toi ? smiley


        • cyrus cyrus 10 mai 18:47

          @pemile

          Je te parle pas des masque , il sont pas recyclable ....
          il finisse a coté des caddy dans des poubelle qui deborde pour bien contaminer tout le monde ....

          Super l’ idee ...

          Par contre les bouteille en verre , oui ca marchais et ca marcherais encore ...
          Si bien sur on se donne la peinne de faire de vrai loi ecologique ...

          Et non pas de la figuration Rhone-poulenc comme hulot chez macron ....


        • @pemile

          Rhhhooo, tu vas faire ton Ouam, toi ?


          Un épisode que tu aimerais mieux oublier, peut-être ? Mon grand fou démocrate smiley


        • cyrus cyrus 10 mai 18:52

          @Philippe Huysmans, Complotologue

          @cyrus

          En anglais on appelle ça « virtue signalling », les gens qui te disent comment il faut faire et t’en chient des pendules mais qui en pratique font le contraire de ce qu’ils prônent.

          Escrocs à la bonne conscience, et rien d’autre.

          c’ est toute l’ incoherence de pemile , il milite contre les voiture qui ont un pot catalitique , mais faire tournert son groupe sans pot de filtration , ou bruler 7 stere de bois dans la cheminer et poluer a fond la ca le gene pas .

        • pemile pemile 10 mai 18:53

          @cyrus « Par contre les bouteille en verre , oui ca marchais et ca marcherais encore »

          Sans oublier la consignes des bouteilles en plastique, même si ce n’est pas pour de la réutilisation directe.


        • cyrus cyrus 10 mai 18:56

          @pemile

          @cyrus « Par contre les bouteille en verre , oui ca marchais et ca marcherais encore »

          Sans oublier la consignes des bouteilles en plastique, même si ce n’est pas pour de la réutilisation directe.


          Aucun intérêt , si on veut supprimer le plastique dans la nature , il faut l’ interdire pour les boisson , idem pour les canette aluminium ...

          c’ est la plus grosse source de pollution plastique ...


        • troletbuse troletbuse 10 mai 19:11

          @rosemar
          Et l’essence, elle ne pollue pas ?


        • pemile pemile 10 mai 19:12

          @cyrus « Aucun intérêt »

          Mais si, il suffit ne mettre une consigne pour les bouteilles plastiques du triple de celle pour les bouteilles en verre et elles disparaîtront vite ?


        • phan 10 mai 19:43

          @rosemar
          << Mais c’est bien de marcher à pied quand on ne va pas trop loin...>>

          On marche toujours avec les pieds sauf sur la tête, et lorsque l’on fait la course à pied, pied est au singulier. Vous pouvez enlever ce pléonasme dans votre blog :
          http://rosemar.over-blog.com/2019/08/la-marche-ou-le-plaisir-des-sens.html


        • troletbuse troletbuse 10 mai 20:14

          @phan
          Le plaisir des sens
          Enfin, j’ai compris pourquoi elle critiquait le gas-oil  smiley
          Elle se drogue à l’essence


        • phan 10 mai 20:28

          @troletbuse
          Non, elle est sous l’emprise d’essence ...



        • rosemar rosemar 10 mai 23:18

          @cyrus

          Eh oui !

          http://rosemar.over-blog.com/2018/05/la-face-cachee-de-l-economie-verte-est-terrifiante.html

          Bien sûr, mais quelles sont les solutions ? Encore un problème sans solution ?


        • cyrus cyrus 10 mai 23:34

          @rosemar

          Des turbine a vapeur chauffé a l’ ethanol ...
          C2H5OH + 3O2 => 2CO2 + 3H2O
          On genere de l’ eau et un peut de co2 
          co2 qui sera recapter par les culture servant a produire l’ ethanol ...

          A partir de la , c’ est bien plus facile de passer a l’ electrique .
          D’ autre solution existe certainement ...

          Marcher quand on peut ... et prendre la cariole a cheval ca peut etre aussi sympa .
          Et les 20kg de course , tienne très bien dans un chariot smiley

          l’ important est de produire de l’ electricité la plus propre possible , 
          et de virer la mafia actuel qui nous vend du « bio sale » 


        • troletbuse troletbuse 10 mai 23:37

          @rosemar
          On est le 10 mai pour encore 23 mn


        • Ouam Ouam 10 mai 23:40

          @rosemar
          "Bien sûr, mais quelles sont les solutions ? Encore un problème sans solution ?

          "

          Bon deja en vola un super simple si tu veut ?
           
          QUI a signé des tonnes de traités internationnaux d’échanges maritimes qui foutent des super thanker et autres joyeusetés sur l’Ocean

          Quel président ? quel gvt parlementaire , a Signé p ex
          le Vietnam et le reste ?
           
          Tu vois ce n’est pas si dur quelquefois de choisir le moins pire ,
          tu regarde les actes de tes dirigeants ...


        • rosemar rosemar 10 mai 23:51

          @Ouam

          Et c’est qui, le moins pire ? D’après vous ?


        • Ouam Ouam 11 mai 00:02

          @rosemar
          « Et c’est qui, le moins pire ? D’après vous ? »

          Vu le pannel de choix et surtout cette fois ...
          c’est FORCEMENT le meme candidat que d’habitude

          il / elle est parfaitement integre et ne m’a jamais deçu

          « Abstention »

          Vous ne connaissez pas ce tres vieux candidat vu que vous me posez la question ?
           
          Vu que « vote blanc » n’est pas reconnu à l’unanimité, ce ne pouvais donc etre lui.
           
          De plus j’ai horreur de signer un cheque en blanc a une cooproprité qui non seulement ne respecte pas la « charte du locataire » mais de plus est « irrévocable » ce qui est carrément impensable pour un humain en age de se torcher tout seul ?
           
          Et vous, vous pensiez à qui d’autre ?


        • JC_Lavau JC_Lavau 11 mai 08:18

          @rosemar : sa « référence », Li mMonde !


        • Bendidon Bendidon 10 mai 17:28

          ils partent ROSE comme Michel FOURNIRET qui vient de mourir en prison

          Juste après que soit sorti le nouveau magazine de Karl ZERO intitulé l’ENVERS des AFFAIRES

          je l’ai lu, c’était un brûlot et une mine d’informations inédites sur le personnage

          bref comme Epstein, il est parti avant de causer

          https://youtu.be/VcpIPDwBr8I



          • troletbuse troletbuse 10 mai 17:36

            @Bendidon
            Merci, je crois qu’il va passer à la télé.
            En Belgique, décidement, pareil avec Dutroux.
            Tu connais Laurent Louis, député qui dénonçait la même chose et dont on ne sait plus rien.
            Karl Zero prend de gros risques. Bravo à lui.


          • troletbuse troletbuse 10 mai 17:41

            @troletbuse
            Ils ont réussi à le faire taire en le condamnant pour négationnisme, comme Dieudonné
            https://www.youtube.com/watch?v=aMfvDYJUMU4


          • troletbuse troletbuse 10 mai 17:45

            @Bendidon
            J’avais pas vu qu’il était crevé.
            Ainsi tout sera enterré avec lui. Il y en a qui doivent être contents.


          • cyrus cyrus 10 mai 17:48

            @troletbuse

            Et avant ca , il as declaré un alzheimer foudroyant .... qui l’ empechait d’ etre interoger ....

            La fourniret n’ est pas encore mort , mais il est legumiser par un accident cardiaque ... Fin de partie .


          • troletbuse troletbuse 10 mai 18:10

            @Bendidon
            Fourniret était au procés de Christian Ranucci qui a été guillotiné. Pas de grace du vieux con Giscard. Mais la justice ne se dédie jamais.


          • The White Rabbit The White Rabbit 10 mai 18:33

            @troletbuse

            ... selon le Nouvel Observateur43, citant le quotidien régional La Provence, Michel Fourniret aurait assisté au procès de Christian Ranucci, en mars 1976. La Provence affirmait détenir des photographies d’archives de l’ouverture du procès à Aix-en-Provence sur lesquelles il était possible de reconnaître Michel Fourniret. L’identité judiciaire, après étude anthropométrique des photos43, a conclu qu’il ne pouvait pas s’agir de lui44.

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Christian_Ranucci


          • troletbuse troletbuse 10 mai 19:14

            @White Rabbit
            Ouais, ouais
            Comme Omar Hadad ou le certificat de décès a été modifié de 24h vu que Hadad était absent à la première heure donnée par les légistes


          • troletbuse troletbuse 10 mai 19:17

            @The White Rabbit
            Et Chirac n’a pu que le gracier. Etonnant ; non ? Impossible de faire une révision du dossier vu que la justice ne se trompe jamais, comme le pape


          • Bendidon Bendidon 10 mai 19:22

            @The White Rabbit
            Bonjour président du dévivif club et félicitations l’agora est dévivifiée
            Ya plus rin en modé (enfin reste quelques bouses) du coup on est obligé de se rabattre chez ROSE le café est pas terrible mais on rigole
             smiley


          • @Bendidon

            Chicorée bio tiède avec assez de sucre pour que la cuiller tienne bien droite toute seule. Miam.


          • cyrus cyrus 10 mai 19:28

            @troletbuse

            i n’ y as pas que la photo , fourniret possedait un vehicule identique a celui de ranucci et sejournais en provence au moment des fait .

            Il y a quelques jours, « Le Soir » de Bruxelles révélait que, selon ses propres déclarations, Michel Fourniret avait séjourné en Provence plusieurs étés d’affilée dont l’été 74. Il circulait alors dans une 304 Peugeot immatriculée 93. Christian Ranucci possédait, lui, une 304 coupé.

            https://www.lalibre.be/international/michel-fourniret-aurait-assiste-au-proces-ranucci-51b88d30e4b0de6db9ad620a



          • phan 10 mai 19:29

            @troletbuse
            Le danger des écrans bleus ...

            Selon le « Wall Street Journal », Melinda Gates aurait pris contact avec ses avocats dès 2019 pour réfléchir à un divorce. Au même moment, la presse américaine révélait que Bill Gates avait rencontré à plusieurs reprises l’ancien homme d’affaires et criminel sexuel Jeffrey Epstein.

          • The White Rabbit The White Rabbit 10 mai 19:43

            @cyrus

            Selon le quotidien belge Le Soir du 19 janvier 200642, Michel Fourniret aurait admis auprès des enquêteurs belges avoir passé des vacances dans la région de Berre, près de Marseille en 1974. Les enquêteurs font le lien avec l’affaire Ranucci et transmettent cette information à leurs homologues français.

            L’auteur ajoute dans ce même article que M. Fourniret, qui était déjà connu à l’époque comme agresseur d’enfants, était, comme Christian Ranucci, propriétaire d’une Peugeot 304 (cependant la thèse de l’innocence repose notamment sur la possibilité que l’enlèvement ait été commis avec une Simca 1100 grise). L’information a toutefois été démentie le même jour par le procureur français de Charleville-Mézières, Francis Nachbar, chargé du dossier Fourniret : « En l’état actuel des investigations multiples menées en France sur les faits criminels commis par Michel Fourniret et de notre connaissance des enquêtes effectuées par les autorités judiciaires belges, aucun élément sérieux, le plus ténu soit-il, ne permet d’accréditer de telles informations ou rumeurs »42.


          • cyrus cyrus 10 mai 19:46

            @The White Rabbit

            si c’ etait une simca 1100 , pourquoi ne pas avoir gracier ranucci ...

            Fourniret n’ est pas un innocent .... il as admis pas mal de meurtre ...

          • artheslichepèdetologue artheslichepèdetologue 10 mai 20:00

            @Bendidon

            Et...Alors, est ce donc toi qui est chargé de l’oraison funèbre ???  smiley

            https://youtu.be/sg3DsKtZVHM  smiley


          • troletbuse troletbuse 10 mai 20:10

            @troletbuse
            Je sais. Son nom est inscrit sur des listes pour la fameuse ile. Je ne sais plus sur quel site j’aivu.


          • Bendidon Bendidon 10 mai 20:52

            @artheslichepèdetologue

            Décidément tu me suis à la trace, je dirais même que tu me harcèles !

            Intrigué par ce fait, j’ai montré ta trombine à une amie psy.

            Et direct elle m’a lâché, c’est une perverse narcissique

            ouahhhhh chat me fait peur du coup je vais t’ignorer ADIOS

             smiley


          • troletbuse troletbuse 10 mai 21:00

            @Bendidon
            Etant absent jusque jeudi, je te confie une mission d’une importante extrême : c’est de féliciter chaudement Grounichou, mais à ma façon, si il sort un article hautement complotiste. smiley


          • troletbuse troletbuse 10 mai 21:03

            @Bendidon
            Comment tu peux voir celà, elle a pas de masque ?  smiley


          • troletbuse troletbuse 10 mai 21:05

            @Bendidon
            Si c’est sa vrai photo, elle est quand même bien conservée. smiley


          • troletbuse troletbuse 10 mai 21:25

            @White Rabbit
            Le même procureur que Heitz qui a résolu l’incendie de NDP en 1/2 heure : incendie accidentel, probablement un mégot mal éteint qui a mis le feu à la ferraille des échafaudages. De vrais spécialistes !  smiley


          • troletbuse troletbuse 10 mai 21:27

            @Phan
            Si Trump revient, le Gateux finit à Guatanamo


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 mai 19:28

            En matière de déchets , les commentaires sous le papier de Rose sont un exemple. Tu laisse trainer un truc et tout le monde de venir en ajouter...


            • phan 10 mai 20:19
              Plastic Odyssey, le bateau écolo qui carbure aux déchets plastiques .

              « Le principe repose sur la pyrolyse du plastique : le plastique est chauffé jusqu’à l’obtention d’une matière visqueuse, puis porté à 400°C dans une chambre sans oxygène, afin qu’il se transforme en vapeur sans brûler (il faut de l’oxygène pour cela). Au cours de ce processus, la molécule de plastique se dépolymérise, c’est-à-dire qu’elle se casse et s’évapore en plus petites molécules. Il suffit alors de distiller cette vapeur en la refroidissant pour obtenir du carburant liquide. Un kilo de sacs plastiques donne environ un litre de carburant relativement similaire à celui que l’on trouve à la pompe. Certes, cette énergie n’est pas propre (émissions de CO2 notamment), mais elle présente l’avantage d’éliminer des déchets mortels pour de nombreuses espèces – 1472 espèces marines sont à ce jour affectées par ce fléau. »

              • troletbuse troletbuse 10 mai 21:11

                @phan
                J’ai retrouvé la vidéo de l’usine en Irlande qui recycle les plastiques :
                https://www.facebook.com/capital.m6/videos/3281416501963865


              • buratino buratino 11 mai 08:08

                Commencez déjà foutre des baffes surtout aux nunuches et gniolus au look écolo qui vont dans les parcs pour profiter de la nature juste après avoir acheté une barquette en PLASTIQUE de bouffe coupée sur mesure à l’hyper du coin


                • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 11 mai 09:35

                  Un bon résumé de l’émission, ceci dit cela manque de propositions crédibles pour en sortir, « interdire les plastiques », c’est vite dit.


                  • rosemar rosemar 11 mai 12:19

                    @Bernard Mitjavile

                    Oui, c’est vite dit : les plastiques sont partout... Vous voyez des solutions ?


                  • rosemar rosemar 11 mai 12:20

                    @Bernard Mitjavile

                    Et avec le Covid, les plastiques se multiplient...


                  • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 11 mai 12:46

                    @rosemar Je n’ai pas de solution toute faite du genre écolo « arrêter le nucléaire et le remplacer par des éoliennes » mais je suis prêt à y réfléchir en prenant en considération les impacts économiques, environnementaux et autres. Réfléchir un peu avant de sortir des slogans du genre « stop aux plastiques » ne fait pas de mal mais je sais que c’est trop demander pour beaucoup de gens.


                  • rosemar rosemar 11 mai 13:17

                    @Bernard Mitjavile

                    Il est question dans le reportage de supprimer le plastique en 2040 : des solutions sont donc envisagées.



                  • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 11 mai 14:17

                    @rosemar On peut toujours lancer une date, ce qui ne signifie pas grand chose. La seule piste évoquée dans le reportage d’il y a une dizaine de jours était des bactéries mangeuses de plastiques, une solution qui était très loin de répondre aux besoins en recyclage.


                  • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 11 mai 14:32

                    @Bernard Mitjavile En fait ce qui m’a énervé avec cette émission, c’est que 95% du temps était utilisé pour la description du problème et les 5% restant à la fin pour parler d’une solution miracle avec une petite entreprise de culture de bactéries quelque part en France qui n’était certainement pas à la hauteur du problème, sans doute pour que les gens se couchent tranquilles.


                  • mmbbb 13 mai 14:54

                    @rosemar commencez par votre administration Chaque année , vous exigez des fournitures scolaires Celles ci sont embalélees dans du plastique Un blister pour les crayon la gomme le compas etc !!


                  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 11 mai 11:26

                    une grande farce.

                    les dechets plastiques quittent l’Europe pour l’inde et la Turquie subventionnés et en retour les bobos sont fier de sortir une attestation bidonnée de recyclage indienne. 


                    • ETTORE ETTORE 11 mai 12:08

                      Bonjour rosemar !

                      Avec la montée des VERTS. luisants.....

                      Il est, désormais, de bon t(H)on, de porter des « polaires », hiver, comme été !

                      (Bientôt la collection, été, « maillots de bain polaires », qui, n’en doutons pas, donneras un vrai coup de chaud ( si ce n’est de,.... sang) sur la plage, une fois trempés dans la mer

                      Il serait de bon ton aussi de porter, marqué dessus ;

                      «  je suis recyclé et recyclable »...

                      Ce qui ne seras, en finalité, que le juste affichage, d’une vérité, somme toute transcendantale ; de ce qu’est devenu l’humain.....Qui le porte !


                      • vieuxgrincheux 11 mai 15:39

                        Et alors mais on s’en fout du plastique !!!!!!!!!!!!! A commencer par les EELV et autres du genre Greta qui nous cassent les c..... avec le changement climatique, les eoliennes et autres dansgers du nucleaires en ouvrant des centrales à charbon...

                        Vous avez entendu un de ces enfoires de haut niveau parler de la problematique du plastique qui tuera toute la vie animale sur cette planete et surtout dasn les oceans ?? (et je ne par le meme pas de la surpeche sur laquelle pas un mout masi par contre les pets de vache ca oui c’est dangereux..)

                        Il y 4 continents de déchets plastiques dans ces les oceans qui, en grandissant sans interruption, vont détruire polluer affreusement et pour longtemps les animaux marins et les etres humains ... Pas un mot la dessus pas un investissement de la bien pensance verte au pouvoir (alors que des inventions ont ete faites pour traiter récupérer ces déchets mais bon c’est aps profitable ca toto)... Par contre nous faire chier avec des eoliennes (pollution visuelle sonore ecologique sur la faune et la flore et maintenant maritime), des interdictions de rouler, des bagnoles electriques à acheter (et apres on va les charger avec quelle production électrique en plus) , des fermetures de centrales nucleaires ca oui Je vous laisse chercher le pourquoi... Il creve les yeux le pourquoi !!! LE FRIC !!!!!!!!! Sous pretexte de rechauffement climatique.. La TERRE se serait rechauffée elle le fut au Moyen Age et elle s’est refroidie avec des consequences importantes sur la population ... ET puis quelques eruptions volcaniques ca vous devers edu CO2.. et alors on mettra des bouchons de liege dasn la gueule des volcans aussi ???

                        Par contre cette merde de plastique qui NE SE DEGRADE PAS (et on parle des dechets nucleaires qui sont traites et stockes eux !!) personne ne moufre.

                        Je hais ces enfoires de gauchos verts qui prolifèrent en Occident en étant payés grassement par certains industriels. 


                        • Christian Christian 11 mai 16:10
                          Plastique : jusqu’à 144 produits chimiques toxiques dans nos corps

                          Plusieurs travaux récents démontrent la présence de ces particules dans nos corps. Une étude de 2020 coordonnée par Charles Rolsky, de l’Université de l’Arizona, les localise un peu partout. Ils étaient dans les poumons, les reins ou encore le foie de la totalité des corps humains analysés. Cette invasion précèderait même la naissance  ! C’est ce que démontre une étude menée par Antonio Ragusa, chercheur au département d’obstétrique d’un hôpital de Rome et parue en janvier dans Environment International. Dans le placenta de fœtus, du côté de la mère comme celui de l’enfant, il a identifié des particules de polypropylène porteuses de douze colorants chimiques différents. 

                          Les microplastiques de taille supérieure à 150 microns ne sont pas censés passer des bronches ou du tube digestif à notre sang. En réalité, du fait de la pollution et des hydrocarbures eux-mêmes inflammatoires qui les composent, ainsi que des produits chimiques qui s’y attachent, les muqueuses bronchiques et digestives subissent une inflammation qui permet le passage dans le sang de particules de cette taille, et encore plus de nanoplastiques. Ces formes les plus petites dans lesquels les microplastiques se décomposent n’ont aucun mal à pénétrer ensuite n’importe quel organe. 


                          • ETTORE ETTORE 11 mai 22:14

                            On en avait même un, qui s’appelait Bertrand, qui s’agitait sur scène.

                            Pour vous dire ce que le plastic était à la mode ! , lol

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité