• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Marine Le Pen est-elle raciste ou sommes-nous tous racistes (...)

Marine Le Pen est-elle raciste ou sommes-nous tous racistes ?

Le matin du 20 Avril avant le débat E. Macron-Marine Le Pen, le Dauphiné libéré m’apprend qu’une majorité de Français considère que Marine Le Pen est « raciste ».

Pourquoi pas ? Mais une autre question se pose : une majorité de Français, y compris chez ceux qui considèrent la candidate RN comme raciste, n’est-elle-pas aussi « raciste » ? Tout dépend de ce que l’on entend par raciste.

Ainsi, un agent immobilier me disait que quand dans un quartier en France, le pourcentage d’habitants venant d’Afrique dépassait les 20 ou 25%, les prix de l’immobilier se mettaient à décliner rapidement. Cela est vrai selon lui de Dunkerque à Perpignan et de Brest à Colmar. Dans ces quartiers où le taux d’enfants d’immigrés en primaire dépasse parfois les 40%, on voit un nombre grandissant de Français chercher à déménager pour des raisons de scolarité de leurs enfants.

La raison souvent invoquée est qu’ils cherchent un endroit plus calme, plus propre, un appartement plus ensoleillé, la proximité d’une « bonne » école pour leurs enfants. Bien sûr, s’ils disaient ouvertement que c’est parce qu’il y a trop d'immigrés, de noirs et d’arabes, ils passeraient pour d’affreux racistes et risqueraient même une sanction suite à une plainte de SOS racisme ou d’une autre organisation de même type, mais exprimé plus gentiment, cela passe comme une lettre à la poste. Ils font preuve d’un savoir vivre qui leur ouvre grand les portes de notre société du politiquement correct qui est le nôtre. Au final, le raciste, c’est toujours l’autre, nous, nous sommes tolérants et respectueux.

En fait, comme je l’ai souligné dans d’autres articles, le problème n’est pas un problème de race, de couleur de peau mais de culture, de mode de vie, de systèmes de valeurs, de religion etc.. Cela me rappelle la réaction d’une professeure de biologie à un conseil de classe suite à une bataille dans la cour d’un collège de la banlieue parisienne entre enfants d’immigrants noirs et nord africains. « Comment peuvent-ils encore être racistes alors qu’on leur a bien expliqué en cours de biologie que tous les hommes sont génétiquement semblables ? » déclarait-elle devant les autres professeurs et le représentant des parents d'éklèves. La réponse est simple, c’est qu’il ne s’agit pas de génétique mais de culture. Entre autres, ce n’est certainement pas la génétique qui explique les tensions entre palestiniens et juifs et cette professeure qui se croyait intelligente faisait simplement preuve d’un certain aveuglement.

Dans certains quartiers autour d’institutions internationales, comme l’Unesco, les diplomates ou fonctionnaires en poste qu’ils soient noirs, arables ou asiatiques, ne posent pas plus de problème que les autres habitants, ils payent bien leur loyer ou achètent des appartements au prix du marché ou même font monter les prix déjà élevés de l’immobilier.

En fait, ces tensions et problèmes autour du racisme ou de l’immigration ne sont pas particuliers à la France, on les retrouve ailleurs en Europe, aux Etats-Unis, en Asie ou dans les pays du golfe avec de nombreux pays où la situation des immigrés est plus dure qu'en France. On pourrait en conclure que le monde entier est raciste. Mais il s’agit là d’une ambigüité autour du terme raciste entretenue et exploitée politiquement. Dans tout pays, les gens en général aiment leur pays, leurs traditions, leur culture mais en majorité, ils ne pensent pas pour autant appartenir à une race supérieure ni ne veulent l’asservissement ou l’élimination des autres races.

Par contre si l’on regarde l’histoire de guerres de l’humanité, on peut dire que dans bien des cas, les conflits sont à l’origine des conflits de cultures ou de religions, les cultures comportant un noyau religieux qui détermine leur façon de concevoir le monde.

Ainsi, l’Europe a été marquée par un conflit de fond sur plus de mille ans entre l’Islam et le Christianisme. Ce conflit a commencé avec le Jihad islamique en Afrique du Nord puis en Espagne, lequel a suscité la Reconquista (reconquête) chrétienne espagnole jusqu’à la fin du 15ème siècle (1492 avec la prise de Grenade). A l’Est de l’Europe, on a eu le même type de conflit avec la conquête de l’empire byzantin par les musulmans Ottomans, celle de grandes parties de la Russie par les invasions tataro-mongoles et la réaction des orthodoxes chrétiens avec Ivan 3 et ses successeurs dont Ivan le terrible. De même en Méditerranée, la Sainte Ligue catholique a mis fin à l’expansionnisme ottoman lors de la bataille de Lépante (1571), et les incursions et attaques des pirates barbaresques contre les pays chrétiens seront une raison donnée à l’occupation d’une portion de l’Afrique du Nord à partir du port d’Alger par les Français.

Il s’agit là d’un conflit multiforme entre Chrétiens (catholiques et orthodoxes) et musulmans mais à l’intérieur de ces grandes religions, il y a d’autres conflits entre divers sous-groupes religieux, musulmans comme chrétiens. Ainsi l’Europe à partir du 16ème siècle sera marquée par les tensions et les conflits entre protestants et catholiques avec la guerre de trente ans au cours de laquelle autour d'un tiers de la population d'Allemagne périra, guerre s’achevant avec les traités de Westphalie en 1648, la compétition navale entre l’Espagne (l’Invincible Armada) et l’Angleterre puis entre la France et l’Angleterre du 16ème au 19ème siècle se terminant avec la défaite de Trafalgar et une compétition économique et culturelle entre ces différents pays qui a finalement débouché sur la première guerre mondiale suivi par un traité de Versailles qui, selon de nombreux historiens, a jeté les semences de la deuxième guerre mondiale.

On pourrait penser qu’il s’agit là de conflits du passé, que nos ancêtres étaient des racistes intolérants tandis que nous vivons dans une nouvelle ère où règnent les droits de l’homme, la tolérance et l’antiracisme. C’est aller un peu vite en besogne. Ainsi les discours de V Poutine nous rappellent que la dimension culturelle des conflits n’est pas simplement une chose du passé qui aurait disparu. Dans son discours du 22 mars, il en appelle à la préservation des valeurs et traditions nationales et dénonce la politique de puissance des Etats-Unis face à la Russie avec le non respect de la promesse de non extension faite à M Gorbatchev de non extension de l’Otan dans les anciens pays du pacte de Varsovie. Dans un discours plus ancien de 2014, à l'époque des accords de Minsk, il blâme les pays euro-atlantiques pour « le rejet de leurs racines dont les valeurs chrétiennes qui constituent la base de la civilisation occidentale », et pour « renier les principes moraux et leur identité traditionnelle : nationale, culturelle, religieuse et même sexuelle ». Ce ton adopté par Poutine est une façon de situer à tort ou à raison la guerre en Ukraine dans la lignée des conflits du passé avec leur dimension civilisationnelle, culturelle et même religieuse.

Finalement, la guerre en Ukraine devrait nous rappeller que l’on ne va pas résoudre tous les problèmes du monde avec le prisme du « camp du bien » démocratique respectant les droits fondamentaux (vu par V Poutine comme « l’Empire du mensonge ») contre « camp du mal », ce dernier ayant Poutine comme dernière réincarnation d’Hitler, un "criminel de guerre" qui "pour l'amour de Dieu ne peut rester président" et dont il faut se débarrasser au plus vite selon Joe Biden, propos qui il est vrai ont été retirés le jour même par un porte-parole de la Maison Blanche. Ce rôle de nouvel Hitler, point Godwin de la diplomatie internationale, a déjà été pris avant Poutine par Milosevic, Assad, Kadhafi, Saddam Hussein etc., mais on ne pourra se débarasser aussi facilement du président russe, chef d'une grande puissance nucléaire membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, comme de ses prédecesseurs avec quelques bombardements massifs ou "frappes chirurgicales" comme en Serbie, en Lybie ou en Irak, d'autant plus qu'une autre grande puissance, aussi membre permanent au conseil de sécurité de l'ONU, la Chine, a déclaré par la voix de la porte-parole de son ministère des Affaires Etrangères que "Les Etats-Unis ont-ils jamais pensé aux conséquences de la mise au pied du mur d'un grand pays (la Russie au pied du mur" . En effet, les expériences du passé montrent que cette approche de non dialogue engendre souvent plus de difficultés qu’elle n’en résout. Il ne s’agit pas de prendre parti pour un camp ou un autre mais de ne pas nier les enjeux culturels, religieux, historiques, politiques, économiques et militaires de ce conflit.

D'une façon semblable, pour revenir au début de cet article, après des décennies d’accusations de racisme à l’encontre du FN puis de son successeur le RN, de « théâtre antifasciste » pour reprendre l'expression de Lionel Jospin en 2007 sur France culture, il est temps de passer à autre chose et de discuter sur le fond des problèmes auxquels sont confrontés les Français et des solutions à apporter.


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 23 avril 2022 11:10

    Moi, ce qui m’intéresse, c’est de savoir si MLP est pour on contre la soumission de la France aux diktats de la commission européenne, si elle est pour ou contre la soumission de la politique étrangère de la France à celle des USA et de l’OTAN, et si elle est pour ou contre la mondialisation et la mainmise des très grands groupes transnationaux sur toutes les économies des états-nations qui sont en train de se dissoudre dans le business.

     Le question du racisme est seulement fabriquée pour que les gens s’engueulent et s’entretuent. Pendant ce temps là, les gros chats s’empiffrent.


    • Fergus Fergus 23 avril 2022 11:39

      Bonjour, Séraphin Lampion

      Personnellement, je n’ai jamais qualifié le RN et Le Pen de « racistes », mais de « nationalistes » et de « xénophobes ». Deux critères de différenciation à mes yeux suffisamment rédhibitoires pour estimer indispensable de lui barrer la route comme l’a demandé Mélenchon.


    • Samy Levrai samy Levrai 23 avril 2022 11:47

      @Fergus
      Melenchon l’europeiste, soutien de Macron n’est que minable, les « insoumis » auront réélu Macron l’éborgneur, fossoyeur des libertés, serviteur de la finance.
      La crédibilité de ces pleutres covidiots et wokistes les condamne aux caniveaux . 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 avril 2022 12:33

      @Fergus
       
       de même qu’il est aussi inconséquent de voir des complots partout que de n’en voir nulle part, il est aussi coupable d’accabler tous les immigrants que de les absoudre tous.
       
      Celui qui projette sur son adversaire politique le défaut opposé au sien est un fauteur de troubles.


    • Fergus Fergus 23 avril 2022 13:02

      Bonjour, samy Levrai

      « Européiste », c’est vrai et je l’assume. « soutien de Macron », certainement pas, et vous le savez, ce qui fait de vous un manipulateur !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 avril 2022 13:08

      @Fergus
       
       aucun européiste piquouziste comme vous ne s’abstiendra dans ce scrutin.
      Le manipulateur c’est vous.


    • Fergus Fergus 23 avril 2022 16:52

      @ Francis, agnotologue

      Commentaire ridicule : j’étais hostile à la vaccination !
      Jusqu’au moment où j’ai été convaincu de sa nécessité par les discours des scientifiques experts en virologie et en épidémiologie, non seulement en France, mais également dans la plupart des autres pays, toutes couleurs politiques confondues !
      Ajoutez à cela que mon cas ne diffère pas de celui de dizaines de millions de Français et de milliards d’individus sur la planète !!!


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 avril 2022 19:13

      @Fergus
       
       prosélytisme criminel.


    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 24 avril 2022 00:44

      @Séraphin Lampion Tout à fait d’accord. Il s’agit d’une grossière manipulation pour ne pas poser les vrais problèmes. Ceci dit, comme tous les grands média sont partie prenante dans la manipulation depuis des décennies, et ce particulièrement depuis que Mitterrand a donné une deuxième jeunesse au PS en jouant le grand cirque de l’antifascisme et du front républicain, le principe du Dr Goebbels s’applique : un mensonge répété mille fois finit par devenir une vérité.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 avril 2022 08:29

      @Bernard Mitjavile
       
      ’’le principe du Dr Goebbels s’applique : un mensonge répété mille fois finit par devenir une vérité.’’
       
      Un mensonge répété mille fois devient un mensonge réussi ; pour un pervers, un mensonge réussi vaut une vérité ; la Cité perverse est la cité des mensonges réussis ; l’Empire du mensonge est l’empire de la Cité perverse.
       
       « Nous vivons dans un univers qui a fait de l’égoïsme, de l’intérêt personnel, de l’amour de soi, son principe premier. Ce principe, destructeur de l’être-ensemble et de l’être-soi, commande désormais tous les comportements, ceux de l’« hyperbourgeoisie » ou des bandes de jeunes délinquants comme ceux des classes intermédiaires. Pornographie, égotisme, contestation de toute loi, acceptation du darwinisme social, instrumentalisation de l’autre : la Cité est devenue perverse. La crise, qui n’est pas seulement économique et financière, a mis à nu les mécanismes de cette perversion. Il est temps de les révéler  : il est fort possible que bientôt, en attendant une nouvelle crise de plus grande ampleur encore, tout redevienne comme avant. Entre-temps, nous aurons mesuré l’ampleur des dégâts. »
       La Cité perverse, Libéralisme et pornographie mars 2012, par Dany-Robert Dufour
       
       CQFD



    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 24 avril 2022 09:20

      @Francis, agnotologue Bien sûr, vous avez raison.


    • Samy Levrai samy Levrai 23 avril 2022 11:41

      Le RN explique les problème de la France par l’immigration qui est une approche plutôt stupide , le RN est euro atlantiste, le RN...

      In fine je vais voter pour elle car l’extreme droite , la vraie c’est Macron et ses soutiens.


      • Clark Kent Séraphin Lampion 23 avril 2022 11:45

        @samy Levrai

        ça doit être à peu près le genre de raisonnement qu’ont eu les américains qui avaient voté pour Trump...


      • troletbuse troletbuse 23 avril 2022 11:50

        @Séraphin Lampion
        Contre les démocrasseux !


      • Samy Levrai samy Levrai 23 avril 2022 11:53

        @Séraphin Lampion
        Je ne crois pas, le vote Trump a été pour moi un vote d’adhésion, ici se serait un vote de rejet du fascisme financier par dépit.
        Je n’ai pas voté au premier tours par exemple. 


      • troletbuse troletbuse 23 avril 2022 12:05

        @samy Levrai
        Sans oublier le trucage au profit du sénile.
        Qu’un pays comme les USA désigne ce vieux atteint par la sénilité, c’est qu’il y a manipulation évidente. Biden est une marionnette.


      • sirocco sirocco 23 avril 2022 13:54

        @troletbuse
        « Sans oublier le trucage au profit du sénile. »

        Les merdias aux ordres annoncent ce matin qu’il va y avoir pénurie d’assesseurs dans de nombreux bureaux de vote demain, notamment au moment du dépouillement.

        Les maires pourront désigner des membres du conseil municipal pour venir combler ce manque attendu de main d’œuvre.

        Ah ! Ah ! Vous la voyez la fraude qui se prépare ?


      • Fergus Fergus 23 avril 2022 16:54

        Bonjour, sirocco

         smiley  smiley  smiley
        S’il y a manque d’assesseurs, c’est parce que LREM n’en fournit pas assez, mais surtout parce que le RN n’en fournit quasiment pas (zéro même dans certaines communes !).
        Essayez d’être sérieux !


      • sirocco sirocco 23 avril 2022 17:35

        @Fergus
        « ...le RN n’en fournit quasiment pas... »

        Cela retire-t-il quelque chose à mon alerte sur la fraude en vue ?


      • Fergus Fergus 23 avril 2022 17:45

        @ sirocco

        Oui, dans la mesure où lorsque vous suspectez une fraude  sans le moindre début de fondement crédible , c’est évidemment au profit de la réélection de Macron.
        Or, le fait que le RN ne mobilise pas d’assesseurs aurait plutôt tendance à démontrer que même chez les militants de Le Pen, on ne croit pas à cette éventualité !
        Qui plus est, les dépouillements seront comme d’habitude attentivement observés par des citoyens.


      • troletbuse troletbuse 23 avril 2022 11:44

        Et Micron, il n’est pas raciste ?

        Je pense qu’il bien les gars costauds à la peau mat et bien montés.

        Pour les autres, je ne pense pas sauf en faire des esclaves sous-payés

        Pour les femmes de toute couleur, mystère, quoique je connais la réponse  smiley


        • Clark Kent Séraphin Lampion 23 avril 2022 11:49

          @troletbuse

          « Je pense qu’il bien les gars costauds à la peau mat et bien montés. »

          comme certains hommes aiment bien les putes en étant misogynes.
          ce n’est pas parce qu’ils sont racistes tous les deux que ça exonère qui que ce soit


        • troletbuse troletbuse 23 avril 2022 11:52

          @Séraphin Lampion
          J’ai oublié « aime » da,s ma phrase.
          Pas bien compris ta réflexion !


        • troletbuse troletbuse 23 avril 2022 12:01

          @troletbuse
          Pour les femmes de toute couleur
          Je pense que Brichel ou Attal connaissent la réponse !  smiley
          Mais pour son gouvernement, il a malgré tout choisi une vraie basse-cour de dindes comme Sibeth, Schiappa, Panier Runachier, Wargon, Montchavin, etcetera


        • Clark Kent Séraphin Lampion 23 avril 2022 12:05

          @troletbuse

          Tu as écrit : « Et Micron, il n’est pas raciste ? »

          Est-ce que le fait que mon voisin soit con justifie le fais que je le sois aussi ou, a contrario, est-ce que ça excuse sa connerie ?


        • troletbuse troletbuse 23 avril 2022 12:08

          @Séraphin Lampion
          Compliqué ce que tu dis. Je me sens con  smiley


        • Fergus Fergus 23 avril 2022 11:59

          Bonjour, Bernard

          « Il ne s’agit pas de prendre parti pour un camp ou un autre mais de ne pas nier les enjeux culturels, religieux, historiques, politiques, économiques et militaires de ce conflit »

          Certes ! Mais le fait est qu’en mettant en balance les arguments des uns et des autres, l’on a affaire à une guerre fratricide  l’armée russe détruit des villes « frères » et massacre localement un peuple « frère » — déclenchée au détriment d’un pays indépendant sur des motifs très largement bidonnés pour assouvir le rêve d’un retour de l’Ukraine dans le giron idéologique de la Grande Russie. Cette guerre est clairement impérialiste  !


          • troletbuse troletbuse 23 avril 2022 12:11

            @Fergus
            Cette guerre est clairement impérialiste  !

            Postulat fergusien :
            Il faut prendre les affirmations péremptoires de Fergus comme des règles intangibles. Point barre.


          • Fergus Fergus 23 avril 2022 12:59

            @ troletbuse

            En l’occurrence, concernant la guerre en Ukraine, ne vous en déplaise, ce sont les faits qui sont « péremptoires » !


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 avril 2022 13:37

            @Fergus
             
             les faits que vous convoquez ici comme ailleurs, ne sont en définitive que des interprétations de faits.


          • Fergus Fergus 23 avril 2022 16:58

            @ Francis, agnotologue

            Aucune interprétation :
            D’un côté, un état impérialiste prédateur.
            De l’autre, un état indépendant qui ne menace le précédent en aucune manière et dont le seul tort est de vouloir se tourner vers l’UE.

            Les interprétations ne portent que sur les faits de guerre, pas sur le déclenchement de cette invasion criminelle !!!


          • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 24 avril 2022 00:51

            @Fergus Motifs très largement bidonnés, c’est vous qui le dites, non respect des accords de Minsk (grosse responsabilité de la France en tant que garant des accords), extension agressive de l’Otan (curieux les laboratoires bactériologiques dont l’existence a été reconnu par Mme Nolan, non ?) contraire à la promesse faite aux Russes après la chute du mur de Berlin, bombardements répétés sur les régions russophiles, etc.. Personnellement j’étais en Union Soviétique au moment de la chute du mur, écoutez un peu ce que dit Hélène Carrère d’Encausse sur l’esprit de cette période et vous comprendrez la déception et frustration des Russes.


          • jack mandon jack mandon 23 avril 2022 12:22

            Les décideurs manipulateurs ne se mêlent pas au tiers monde, mais au fil des années l’ont imposé aux peuples pour les égarer et les dominer.

            Le peuple français issu d’un modèle culturel et d’un passé, n’entend pas partager le tiers monde avec ceux qui l’ont fui.

            C’est en partie une affaire de climat, de goût, d’environnement et d’habillage.

            Si vous viviez en naturiste, vous comprendriez que les hommes sont en paix quand ils dépassent leur égocentrisme. L’essentiel est ailleurs.

            De plus tous les êtres humains peuvent être inventifs, créatifs et généreux lorsqu’ils oublient leurs peurs et leurs préjugés paralysants.

            Je crains que nous occultions trop souvent les marionnettistes, qui articulent dans l’ombre ou la lumière les peuples trompés et vassalisés que nous acceptons d’incorporer. Le mondialisme ajoute à la confusion un renouveau qui nous engloutit.

            Le paradoxe est que les décideurs sont aussi dans la représentation, dans un rôle fictif, sur la scène, dans la lumière en surplomb. Nous sommes la foule indifférenciée dans l’ombre, prostrés dans une réalité passive en perte d’identité.


            • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 24 avril 2022 00:59

              Cela me rappelle la chanson « foule sentimentale ».


            • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 24 avril 2022 00:59

              Cela me rappelle la chanson « foule sentimentale ».


            • chat maigre chat maigre 23 avril 2022 13:01

              le plus raciste c’est macron et de loin !!!

              mais pour être conscient de cela il faut se souvenir que la spécialité de macron c’est l’inversement de valeur.

              en plus changer le sens des mots...il adore ça smiley

              pour macron la notion de race est bien différente.

              je prends un exemple mais ne vous énervez pas contre moi smiley

              par exemple donc, pour les juifs (j’ai pris au hasard, ça marche avec d’autres smiley ) il y a 2 races, les juifs et les autres non-juifs.

              pour macron c’est pareil, il y a 2 races

               la race des puissants, des dirigeants, des décideurs, des premiers de cordées...

               la race des losers, le troupeau, les interchangeables, les consommables...

              donc macron déteste et méprise 90% des gens mais pour une grande partie de la population ce n’est pas choquant....c’est juste un mec qui a réussi mieux que les autres.

              beaucoup de gens on l’ambition de s’élever au dessus des autres juste pour pouvoir imposer leur point de vue et pouvoir les regarder de haut avec mépris !!!!

              pour finir c’est quoi qui est raciste ?

              laisser rentrer les étrangers comme ils veulent et ensuite quand il sont là les traiter comme des citoyens de seconde zone ou dire il y a des règles à respecter pour rentrer mais ensuite quand vous êtes là vous serez traiter avec les égards dû à un invité !!!


              • Fergus Fergus 23 avril 2022 17:03

                @ chat maigre

                Désolé, mais c’est n’importe quoi : vous mélangez racisme et politique de classe.
                Suspecter Macron de racisme n’a aucun fondement.
                Constater qu’il pratique une politique de classe très largement favorable aux élites au détriment des classes populaires est en revanche une évidence !


              • chat maigre chat maigre 23 avril 2022 17:48

                @Fergus

                « mais pour être conscient de cela il faut se souvenir que la spécialité de macron c’est l’inversement de valeur.

                en plus changer le sens des mots...il adore ça »


                du racisme de classe si vous préférez !!!

                les races c’est une notion qui évolue suivant l’époque et le lieu et pour macron il y a 2 races comme je l’ai dit.

                 les premiers de cordées sont de sa race, une race supérieure, et ils s’en fout qu’il soit africain, chinois...

                 la race des consommables ou interchangeables (nous) qu’il voit comme la race inférieure


                le monde à changer fergus, il est au main des mondialistes et les premiers de cordée de toute les races dansent la gigue ensemble et se prêtent les tondeuses pour tondre leurs troupeaux respectifs


                PS ne soyez pas désolé fergus si vous pensez que je dit une bêtise vous pouvez me secouer un peu, moi je ne me gène pas smiley


              • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 24 avril 2022 00:57

                @chat maigre Effectivement, je crois que l’on peut être d’accord pour voir chez Macron un certain mépris du peuple et une certaine arrogance, c’est plutôt un communicant homme de réseaux. Le « j’ai très envie d’emmerder les non-vaccinés » est indigne d’un président de la République.


              • zygzornifle zygzornifle 23 avril 2022 13:43

                En fait on est un RN raciste ou un Macron, Pc, Ps, écolo, LFI collabos et complice ....


                • L'apostilleur L’apostilleur 24 avril 2022 10:07

                  @ l’auteur 

                  Très bon article qui ouvrira les yeux à certains. 

                  « ...le problème n’est pas un problème de race, de couleur de peau mais de culture... »


                  Avec la culture, tout est dit. La religion est une composante de la culture qui rend inconciliable les communautés. Les français ne sont pas plus « racistes » que les noirs, les arabes ou les chinois, qui le sont davantage. 


                  • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 24 avril 2022 19:36

                    @L’apostilleur Vous dites « la religion est une composante de la culture ». Ce n’est pas si évident. Il y a une interaction entre les deux mais, par exemple, l’Islam a eu et a un effet très puissant sur la culture des peuples nord-africains ou d’Asie mineure. De même le christianisme a eu et a aussi un grand effet sur la culture gréco-romaine antique. Sur le plan du droit, les pays européens ont repris le droit romain mais l’ont modifié, par exemple supprimant progressivement le droit de vie ou de mort du pater familias sur ses enfants. Très rapidement les chrétiens ont par exemple rejeté les jeux du cirque et autres coutumes romaines.


                  • L'apostilleur L’apostilleur 24 avril 2022 22:19

                    @Bernard Mitjavile
                    L’UNESCO propose une définition de la culture dont aucun trait n’échappe à la religion. 
                    « l’ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social » et englobe « outre les arts et les lettres, les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances »


                  • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 25 avril 2022 10:16

                    @L’apostilleur
                    D’accord. Simplement ce que je voulais dire c’est que la religion n’est pas un simple aspect de la culture mais plutôt un élément centralcréateur de culture, plus que le climat ou l’environnement matériel,. Ainsi la culture juive tire ses traditions (circoncision, mariage, loi concernant l’adultère etc.. y compris lois sur la nourriture et l’hygiène) de la loi Mosaïque et non le contraire. Au centre de chaque culture, il y a une conception de l’homme, de la relation avec le monde invisible, de l’univers, de Dieu ou des dieux etc..
                    L’Unesco se contente d’une définition descriptive générale mettant sur le même plan la cuisine, la musique, le type de famille, de relations sociales et la religion sans aller plus loin et sans chercher à définir les liens entre ces différents aspects et ce qui fait leur unité.


                  • pierrot pierrot 25 avril 2022 11:37

                    Madame Le Pen est raciste, il suffit de l’écouter.


                    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 4 mai 2022 12:12

                      @pierrot Ah bon ! Plus de précisions ou citations seraient bienvenues. 


                    • pierrot pierrot 10 mai 2022 17:35

                      Cela fait des décennies que le clan familiale Le Pen, père borgne, fille, petite fille , sœurs, maris, amants ... vocifère comme les Noirs et les Arabes.

                      Les citations rempliraient d’immenses bibliothèques.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité