• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Maroc : lancement d’une pétition contre la construction d’une (...)

Maroc : lancement d’une pétition contre la construction d’une mosquée

Les choses bougent dans le pays avec dans la prise de conscience citoyenne que ce qui prime c’est d’abord le développement économique et social, la satisfaction des besoins des populations en matière de logement, de santé, d’éducation et de lutte contre la pauvreté et la précarité. C’est dans ce cadre qu’a été lancée dernièrement une initiative inédite dans le pays. Une pétition dénonçant la construction d’une mosquée.

 Le journal H 24 rapporte que tout a commence lorsque sur la route entre Agadir et Taghazout, Mohamed Reda Taoujni découvre une grande pancarte sur laquelle figurait un appel au dons. "On y demandait de l'aide pour collecter des fonds pour la construction d'une mosquée. Le montant 35.800.000 m'a interpellé. Je connais le quartier, il a été construit pour reloger les gens qui habitaient des bidons villes donc c'est un quartier très fragile, où il n'y a pratiquement rien... Consacrer un montant aussi énorme que 35.800.000 de dirhams pour la construction d'une mosquée est aberrant " nous déclare Mohamed Reda Taoujni.

Une fois lancée, la pétition fait vite le tour du web et est signée par plus de 800 personnes en une semaine. Mohamed Reda nous assure qu'elle a été bien accueillie chez les habitants d'Agadir qui ont encouragé l'initiative. " A Agadir, il y a eu la mosquée El Houda, en construction depuis cinq ans parce qu'elle faisait 10.000 m2 et qu'on n'a jamais pu finir. Les habitants ont beaucoup encouragé notre initiative parce que justement ils ne veulent pas voir ce scénario se répéter" nous a-t-il souligné. Les habitants pointent le manque d’infrastructures de base et de services sociaux. Ils prennent en exemple deux dispensaires mal équipés et qui ouvrent leurs portes quelques heures seulement par jour. Ils réclament par ailleurs l'ouverture d'un arrondissement de police, pour plus de sécurité et déclarent qu’il n y a pas de théâtres, de bibliothèques, de centres d'hémodialyse, d'école pour enfants handicapés.

Il s’en explique dans un texte : « Par la présente pétition, nous souhaitons attirer l'attention des pouvoirs publics que la construction d'une immense mosquée au coût exorbitant n'est pas une priorité pour un quartier qui manque de tout et souhaitons que cet argent récolté serve d'abord au bien-être de la population ». Les médias locaux estiment que ce type de pétition contre la construction d'une mosquée est une première dans le pays. Mohamed Reda T. souhaiterait que l’argent soit investi dans d’autres projets. Il explique que ce quartier « dispose de maisons de jeunesse qui n'ont jamais pu ouvrir leurs portes faute de moyens financiers, les deux dispensaires n'ouvrent qu'une heure ou deux par jour mais ne disposent ni de matériel, ni de médicaments pour survenir aux besoins de la population, les infrastructures sportives sont quasiment inexistantes ».

 D’après le site H24 Mohamed Reda Taoujni a par ailleurs envoyé une lettre au Roi Mohamed VI pour demander son intervention pour que le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques encadre les bénévoles qui souhaiteraient construire des mosquées grandioses, suivant des études de besoins définies dans les quartiers ou villes où ils souhaitent les construire. Il est vrai que la construction de mosquées luxueuses réalisées dans des quartiers qui disposent déjà de lieux de culte par des appels à la générosité publique à cote de poches de pauvreté gène. Cette initiative qui sera certainement suivie par d’autres permettrait de diriger les fonds récoltés vers des actions caritatives.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.78/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • MAIBORODA MAIBORODA 2 décembre 2017 16:14

    Il serait intéressant, en dépit des différences de temporalité, de comparer ceci avec le contexte qui régnait lors de la construction des églises et des cathédrales.


    • SilentArrow 2 décembre 2017 16:23

      @MAIBORODA


      Bonjour

      Excellente suggestion. Cela permettrait de calculer le nombre de siècles de retard qu’a l’islam sur le reste du monde.

    • Montdragon Montdragon 4 décembre 2017 09:41

      @MAIBORODA
      Cher ami, en relisant Duby, si vous l’avez lu, vous constaterez avec effarement que les cathédrales et églises rapportaient très vite de l’argent à toute la communauté, artisans, commerçants & paysans.
      Je craint que vous n’ayez la petite phrase trop facile, issu d’une éducation populaire qui a révisé l’Histoire.


    • SilentArrow 2 décembre 2017 16:52

      Commentaire censuré. Ça n’a pas tardé.


      J’avais sans doutes insulté al corâân et al islââm.

      • SilentArrow 2 décembre 2017 17:04
        @Mohamed Takadoum

        Excellent article.

        Quelle obscénité ! 

        Faire un appel aux dons dans un quartier pauvre pour y construire une p.tain de grosse mosquée.

        D’autant plus que si Allah voulait vraiment une grosse mosquée, elle pourrait se la consruire elle-même.

        • Enabomber Enabomber 2 décembre 2017 17:29

          @SilentArrow
          C’est pas bien de se mosquer d’allah.


        • SilentArrow 2 décembre 2017 17:38

          @Enabomber


          Bonjour

          Mais je ne me mosque pas d’Allah. 

          D’ailleurs, comme le roi du Maroc, je suis probablement un descendant du « prophète ». Vous savez, les gènes, ça se dissémine très bien en 14 siècles. 

          Je dois donc probablement porter quelques gènes de Mahomet comme tout le monde. Mais rassurez-vous, j’en prends bien soin. Je leur fait bouffer du porc.

        • Enabomber Enabomber 2 décembre 2017 19:41

          @SilentArrow
          Quand ça se perd dans la nuit des temps, on peut très bien, théoriquement en tout cas, être descendant de quelqu’un sans posséder aucun de ses gènes, puisque - pour simplifier - chaque gène vient soit du père soit de la mère, et qu’on refait un tirage à chaque génération


        • karim 2 décembre 2017 21:45

          @SilentArrow
          Il n’y a de pire individu qu’un « sans-gêne ».


        • SilentArrow 3 décembre 2017 08:40

          @karim


          Il n’y a de pire individu qu’un « sans-gêne ».

          Tout à fait d’accord. 

          Des sans-gênes, il y en a hélas beaucoup en France. Comme par exemple ceux qui déroulent leur paillasson à prière dans la rue sans se soucier des troubles qu’ils causent aux autres usagers.

          Je veux bien croire que prier ça soulage. Mais on fait ça en privé, pas dans la rue. On n’est pas des chiens.


        • karim 3 décembre 2017 13:40

          @SilentArrow
          Je me suis trompé d’accent sur le « e » je voulais dire gène du point de vue génétique.


        • keiser keiser 2 décembre 2017 17:23

          @ L’auteur

          Je ne comprends pas bien pourquoi interpeler l’état, attendu que les mosquées au Maroc, sont financées par des dons privés.
          Et je vois mal le roi se défausser sur sa descendance mahométane, dans ce cas, il n’y aurait plus besoin de pétition.
          C’est un peu le serpent qui se mord la queue.


          • Rincevent Rincevent 2 décembre 2017 19:44

            @keiser

            Ce Roi n’est pas que Roi, il est aussi Commandeur des croyants et, à ce titre, il a le droit (et le devoir) de se mêler de tout ce qui touche à la religion.


          • keiser keiser 2 décembre 2017 20:02

            @Rincevent

            Il y a quelques années un roi avait décidé qu’il y avait trop de palais dans son royaume.
            Disons qu’il avait un palais par jour tout au long de l’année.
            Mais trop occupé, il ne pouvait séjourner dans tous ses palais.
            Il décida donc de les vendre .
            Alors qu’il aurait pu les offrir à son peuple.
            Pour en faire des écoles ...


          • delphe 2 décembre 2017 21:25

            Oui il est temps d’arrêter et d’interdire de construire des mosquées ,des églises ,des temples ,mais aussi des autoroutes ,des aéroports ,des stades de sport , des hypermarchés etc...,bref de bétonner à tout va ,i n’ ya plus de place ,plus d’espace .Il faut préserver les terrains agricoles ,les prairies ,la verte campagne ,les forêts ,les rivières ,,les espaces verts dans le milieu citadin .

             Le peu d’espace qui reste doit être réservé pour la construction d e logements ,des écoles ,des bibliothèques ,des universités ,des centres culturels ,,des centre de recherches scientifiques, des centres industriels

             Il n’ ya pas besoin de prier dans des bâtiments ad hoc ,Dieu est partout ,il suffit de penser intérieurement au divin en n’ importe quel lieu et en n’importe quel instant. 

             Jésus disait que si l’on voulait prier,il ne faut pas le faire comme les pharisiens qui prient s’agenouillant en peine rue ou être dans les premiers rangs à la synagogue pour être vu de tous ,mais il faut le faire dans sa chambre ou un lieu secret ,en silence ,en toute discrétion ,dans le secret du cœur ,et Dieu qui est dans le secret et qui voit dans le secret vous le rendra.


            • Jonas 3 décembre 2017 01:34

              « Maroc : lancement d’une pétition contre la construction d’une mosquée »

              Ce n’est pas grave, le roi du Maroc se rattrape en les construisant en France.
              La Grande Mosquée de Saint-Étienne, diffusant l’Islam fondamentaliste antichrétien et antioccidental en invitant par exemple Mehdi Kabir ou encore Hassan Iquioussen, est propriété du roi du Maroc.
              http://islamineurope.unblog.fr/2013/08/23/banalisation-de-la-propagande-antioccidentale-antisemite-antichretienne-et-misogyne-par-les-responsables-de-la-grande-mosquee-mohammed-vi-de-saint-etienne/


              • SilentArrow 3 décembre 2017 09:45

                @Jonas


                Bonjour

                Si le gouvernement était soucieux de l’avenir du pays et de son peuple, il raserait cette mosquée et pendrait ses prédicateurs aux lampadaires comme le faisait Khadaffi. Et si M6 avait le culot de protester, ils lui enverraient un bras d’honneur bien frappé.

                Mais qu’est-ce que c’est que ces politiciens islamo-pétainistes que la finance et l’UE vous imposent ?

              • SilentArrow 3 décembre 2017 09:10

                @Mohamed Takadoum ex-Bouliq

                Un des problèmes du Maroc, c’est le conflit avec l’Algérie à propos de l’ex Sahara espagnol.

                Sans ce conflit stupide, les relations entre les deux pays seraient beaucoup plus fluides et cela favoriserait le développement de la région.

                Vous devriez chercher l’aide diplomatique de la Russie pour résoudre ce conflit pacifiquement. L’Algérie a traditionnellement entretenu de bonnes relations avec la Russie. Beaucoup de personnes qui y occuppent des postes importants on bénéficié de bourses d’études à l’époque de l’URSS.

                Ne comptez pas sur les pays de l’UE qui s’accommodent très bien de la pauvreté des pays du Maghreb. Cela leur fourni une source de population de remplacement dont le but est la mise en place d’un régime totalitaire à l’échelle du continent européen et basé sur l’islam, ce que les nazis ne sont pas arrivés à faire.

                Maintenant, il faut voir si vos dirigeants souhaitent vraiment développer leur région et améliorer le sort de leur peuples ou s’ils souhaitent les maintenir indéfiniment dans la misère au moyen de l’islam.


                • Antoine 3 décembre 2017 09:29

                  Combien coute le golf de Marackech ?


                  • Crab2 4 décembre 2017 09:47

                    La morale vient-elle de la religion ?Au États-Unis, au cours d’un débat, des représentants religieux affirmaient que les Athées étaient des êtres dépourvus de Morale

                    https://laicite-moderne.blogspot.fr/2017/12/morale-absolue.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès