• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Marre d’être gentil !

Marre d’être gentil !

 J'ai loupé la journée de la gentillesse !

 D'abord, je me suis réveillé de fort mauvaise humeur. 

La sonnerie du téléphone a interrompu brutalement un rêve qui m'avait plongé dans une atmosphère de béatitude érotico-surréaliste. Sur un petit nuage, j'étais l'objet de toutes les attentions, de toutes les gentillesses. Heu-reux ! 

 Un réveil brutal et frustrant. Une voix féminine enjôleuse, émergeant du brouhaha d'un centre d'appel sans doute marocain, m'annonce avec gentillesse que je suis l'heureux élu d'un concours truc...à condition que...

Mais comment connaît-elle mon nom, cette c****** ? Marre de cette gentillesse commerciale !

 J'étais d'emblée mal disposé à être gentil.

Ce fut pour la journée entière. Je décidai d'être méchant.

 Je crois que mon épouse s'en est rendu compte. Elle garda ses distances.

 Après un petit déjeuner morose, sonna un Xème vendeur de calendrier, qui sourire aux lèvres, vanta les besoins du Club de foot local. Je l'ai footu à la porte. Il est reparti moins gentil. J'ai déjà trois calendriers. Priorité à la Poste et aux service de nettoiement, sinon ils seront moins gentils à mon égard.

 Je fus ensuite contrarié. J'avais prévu une sortie à vélo et la pluie s'est mise à tomber. Mais où a été formée la trop gentille météorologue qui, tout sourire, m'annonçait hier soir une amélioration aujourd'hui . P***** de temps !

  Dépité, j'ai ouvert la télé. J'ai survolé distraitement la pub où de gentils promoteurs annoncent avec gourmandise plaisir et bonheur à portée de bourse. Ces c*** qui nous prennent pour des gogos !

 Le soir je tombe sur qui vous savez, en tournée présidentielle je ne sais où. Il annonce, tout sourire, d'un ton de notaire de province satisfait, pour qui la finance n'est plus l'ennemie, que la crise est finie, bla, bla... que patience et rigueur sortiront notre pays d'une mauvaise passe passagère. Fout**** !

Il n'en fallait pas plus pour gâcher la fin de soirée et me mettre un peu plus en fureur.

 J'ai pris un lexomil, lu quelques pages de Mme de Sévigné et de la comtesse de Ségur et regardé une vidéo de mon petit-fils qui traînait sur la table.

 J'ai trouvé ça trop c**, alors que je me suis repassé un film de Jean Yanne, avant de m'endormir tardivement et énervé. Une journée de m****...

_________Pourtant, ils l'avaient bien dit dans le poste : c'est la journée de la gentillesse, na na nère... Tout le monde doit faire un effort, dans notre société où la méchanceté paie trop souvent, où la gentillesse est considérée comme une faiblesse. Il faut lubrifier des rapports humains devenus trop tendus, trop rugueux, trop agressifs. La gentillesse serait le supplément d'âme là où elle manque cruellement.

 J'ai remarqué que le Premier Sinistre Ministre et Mélenchon grognon n'ont pas suivi la consigne. Pas plus que moi, d'ailleurs. Ils auraient besoin d'un coach.

 Etre gentil au moins un jour, sans être c** pour autant, comme pour la journée de la femme, qui mérite bien 24 heures de gentillesse, ce doit être possible...

 Pour faire comme les Japonais, qui ont inventé le Le Small Kindness Movement, comme ils ont mis au point aujourd'hui des robot(e)s-assitant(e)s, qui peuvent vous sourire sur commande toute la journée, avec une gentillesse sans ombre ni arrière-pensée.

 L'année prochaine, promis, je ferai un effort.

Sauf si le téléphone...

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • bakerstreet bakerstreet 15 novembre 2013 08:58

    Salut zen attitude positve


    Témoignage qui apporte du moulin à mon intuition : Ne pas libéraliser les armes à feu.

    Quelles sont les stratégies qui nous restent à développer, une fois qu’on a abandonné l’option Kalashnikov ?
    - Boules kies ?
    - Achat de cadenas ?
    - Prises de toxiques ou autres antidépresseurs ?.

    Chaque option a ses avantages, et ses inconvénients. Sans compter qu’il faut bien sortir se nourrir, et qu’il est difficile de creuser un tunnel pour déboucher au beau milieu du supermarché la nuit. 

    Il est 8h45 et j’écoute en même temps à la radio, sur france inter, stephen king faire l’éloge de Ray Bradburry. 
    Deux types que j’ai en affection. 
    J’aime beaucoup les écrivains en général car le secret de leur oeuvre se situe dans leur écriture, leur capacité à transformer les difficultés et les épreuves de l’existence en des atouts créatifs. 
    Savoir taper sur un clavier, ou écire vous évite d’avoir à acheter un kalash !
    Transformer ce qu’on ne peut supprimer, faire le coup du prestigidateur qui sort des lapins de son chapeau. 
    Je dis ça parce que je rentre de l’hopital ou j’ai veillé cette nuit, au sein de mon unité de psychiatrie. J’ai l’habitude de remplir mon placard de bouquins et de les distribuer à ceux qui ne parviennent pas à dormir. 
    Mieux que les hypnotiques
    Sinon, je leur conseille décrire comme nous le faisons aussi, une façon de maintenir la violence du monde, de lui faire même à l’occasion le beau sur son siège., et même pour les plus courageux de mettre le tête dans la gueule du lion
    Je vous livre ça brut de coffrage en écoutant toujours stephen King qui a écrit une suite à « shinning »
    « Rien ne vous fait plus peur que les clowns », nous dit-il

    Mais voilà Fançois Morel qui fait un billet nouveau sur cette gamine, sa banane, et Taubira. 
    La connerie est partout, insommensurable, et si les papillons créent des ouragans en mer de chine, qu’en est il de l’effet produit par les semi remorques ?



    • ZEN ZEN 15 novembre 2013 09:32

      Bonjour bakerstreet

      Quel esprit malgré une nuit sans sommeil !
      Les livres sont en effet de très bons dérivatifs et des armes efficaces pour calmer les nerfs.
      Un peu de méchanceté à la Swift vaut bien un lexomil...

      Bonne journée !


      • Constant danslayreur 15 novembre 2013 10:50

        Bonjour Zen,
        Ici on raconte qu’untel s’était levé un jour dans les mêmes dispositions bisounoursesques que vous.
        Au boulot il arracha son enveloppe de salaire des mains de la pauvre stagiaire DRH pétrifiée et il fonça vers le bureau de son patron les yeux injectés de sang 
        - « z’appelez ça un salaire vous ? »
        - « mais ouvrez donc, je vous ai augmenté comme vous le vouliez...
        De retour à la maison et se souvenant que son fils devait lui remettre son bulletin le même jour, il alla directement dans sa chambre
        - »t’appelles ça des notes toi« 
        - »le gamin tendit hésitant son bulletin d’excellence« 
        Ni une ni deux, direction la cuisine vers sa pauvre femme
        - »t’appelles ça un couscous toi ?« 
        Puis il goûta, l’explosion de saveurs mit fin à la discussion
        Non décidément, on ne lui laissait aucun choix... alors il se décida d’aller voir son vieux père dans le jardin, puis il lui montra ce qu’il devait lui montrer
         »t’appelles ça une circoncision toi ?"
         


        • alberto alberto 15 novembre 2013 16:27

          Constant : c’est aussi ce qu’ont dit les gentils dont parle Saint Paul...


        • Constant danslayreur 15 novembre 2013 18:30

          Joliiii Alberto les nations vous en remercient smiley

          Votre com est de plus, l’occasion pour moi d’une révision passionnante :
           
          Après Jésus, le « petit groupe des apôtres » forme une « secte juive fidèle aux observances et au culte du temple ». Toutefois, lorsque se joint à eux celle des convertis venus du paganisme, on leur propose, si l’on peut dire, un régime spécial : le concile de Jérusalem de 49 les dispense de la circoncision et des observances juives ;

          « beaucoup de judéo-chrétiens se refusent à cette concession ». Ce groupe est complètement séparé de Paul. Qui plus est, à propos des païens venus au christianisme, Paul et les judéo-chrétiens se heurtent (incident d’Antioche de l’an 49). « Pour Paul, la circoncision, le sabbat, le culte du temple étaient désormais périmés, même pour les juifs. Le christianisme devait se libérer de son appartenance politico-religieuse au judaïsme pour s’ouvrir aux Gentils. »

          Pour les judéo-chrétiens restant de « loyaux Israélites », Paul est un traître : des documents judéo-chrétiens le qualifient d’ « ennemi », l’accusent de « duplicité tactique », mais « le judéo-christianisme représente, jusqu’en 70, la majorité de l’Eglise » et « Paul reste un isolé ».

          Le chef de la communauté est alors Jacques, parent de Jésus. Avec lui, il y a Pierre (au début) et Jean. « Jacques peut être considéré comme la colonne du judéo-christianisme, qui reste délibérément engagé dans le judaïsme en face du christianisme paulinien. »

          La famille de Jésus tient une grande place dans cette église judéo-chrétienne de Jérusalem. « Le successeur de Jacques sera Siméon, fils de Cléopas, cousin du Seigneur. » Le cardinal Daniélou cite ici les écrits judéo-chrétiens traduisant les vues sur Jésus de cette communauté formée initialement autour des apôtres : l’Evangile des Hébreux (relevant d’une communauté judéo-chrétienne d’Égypte), les Hypotyposes de Clément, les Reconnaissances clémentines, la seconde Apocalypse de Jacques, l’Évangile de Thomas l. « C’est à ces judéo-chrétiens qu’il faut sans doute rattacher les plus antiques monuments de la littérature chrétienne », dont le cardinal Daniélou fait une mention détaillée. « Ce n’est pas seulement à Jérusalem et en Palestine que le judéo-christianisme est dominant durant le premier siècle de l’Eglise.

          Partout, la mission judéo-chrétienne paraît s’être, développée antérieurement à la mission paulinienne. C’est bien ce qui explique que les épîtres de Paul fassent sans cesse allusion à un conflit. » Ce sont les mêmes adversaires qu’il rencontrera partout, en Galatie, à Corinthe, à Colosses, à Rome, à Antioche. La côte syro-palestinienne, de Gaza à Antioche, est judéo-chrétienne « comme en témoignent les Actes des Apôtres et les écrits clémentins ».

          En Asie Mineure, l’existence de judéo-chrétiens est attestée par les épîtres aux Galates et aux Colossiens de Paul. Les écrits de Papias renseignent sur le judéo-christianisme de Phrygie. En Grèce, la première épître de Paul aux Corinthiens fait état de judéo-chrétiens, à Apollos en particulier.

          Rome est un « centre important » selon l’épître de Clément et le Pasteur d’Hermias. Pour Suétone et Tacite, les chrétiens forment une secte juive. Le cardinal Daniélou pense que la première évangélisation de l’Afrique fut judéo-chrétienne. L’Evangile des Hébreux et des écrits de Clément d’Alexandrie s’y rattachent. Il est capital de connaître ces faits pour comprendre dans quelle ambiance de lutte entre communautés ont été écrits les Evangiles.

          La mise à jour des textes que nous avons aujourd’hui, après bien des remaniements des sources, va commencer autour de l’an 70, époque où les deux communautés rivales sont en pleine lutte, les judéo-chrétiens dominant encore. Mais avec la guerre juive et la chute de Jérusalem en 70, la situation va se renverser. Le cardinal Daniélou explique ainsi le déclin : « Les Juifs étant discrédités dans l’Empire, les chrétiens tendent à se désolidariser d’eux.

          Les chrétientés hellénistiques prendront alors le dessus : Paul remportera une victoire posthume ; le christianisme se dégagera sociologiquement et politiquement du judaïsme ; il deviendra le troisième peuple. Toutefois jusqu’à la dernière révolte juive, en 140, le judéo-christianisme restera dominant culturellement. » De 70 à une période que l’on situe avant 110 vont être produits les Evangiles de Marc, Matthieu, Luc et Jean.

          Ils ne constituent pas les premiers documents chrétiens fixés : les épîtres de Paul leur sont bien antérieures. Selon O. Culmann, Paul aurait rédigé en 50 son épître aux Thessaloniciens. Mais il avait disparu sans doute depuis quelques années lorsque l’évangile de Marc fut achevé.

          Figure la plus discutée du christianisme, considéré comme traître à la pensée de Jésus par la famille de celui-ci et par les apôtres restés à Jérusalem autour de Jacques, Paul a fait le christianisme aux dépens de ceux que Jésus avait réunis autour de lui pour propager ses enseignements.

          N’ayant pas connu Jésus vivant, il justifia la légitimité de sa mission en affirmant que Jésus ressuscité lui était apparu sur le chemin de Damas. Il est permis de se demander ce qu’eût été le christianisme sans Paul et l’on pourrait à ce sujet échafauder de multiples hypothèses. Mais, pour ce qui concerne les Évangiles, il y a fort à parier que si l’atmosphère de lutte entre communautés créée par la dissidence paulinienne n’avait pas existé, nous n’aurions pas les écrits que nous avons aujourd’hui.

          Apparus dans la période de lutte intense entre les deux communautés, ces « écrits de combat », comme les qualifie le R.P. Kannengiesser, ont émergé de la multitude des écrits parus sur Jésus, lorsque le christianisme de style paulinien définitivement triomphant constitua son recueil de textes officiels, le « Canon » qui exclut et condamna comme contraires à l’orthodoxie tous autres documents qui ne convenaient pas à la ligne choisie par l’Eglise. Les judéo-chrétiens disparus en tant que communauté influente, on entend encore parler d’eux sous le vocable général de « judaïsant ». Le cardinal Daniélou évoque ainsi leur fin :

          « Coupés de la Grande Eglise qui se libère progressivement de ses attaches juives, ils dépériront très vite en Occident. Mais on suit leurs traces du IIIème au IV siècle en Orient, en particulier en Palestine, en Arabie, en Transjordanie, en Syrie, en Mésopotamie. Certains seront absorbés par l’Islam, qui en est pour une part l’héritier ; d’autres se rallieront à l’orthodoxie de la Grande Église tout en conservant un fond de culture sémitique et quelque chose en persiste dans les Églises d’Éthiopie et de Chaldée. »

          1. Remarquons que tous ces écrits vont être plus tard jugés apocryphes, c’est-à-dire comme devant être cachés, par l’Église triomphante qui va naître du succès de Paul. Faisant des coupes sombres dans la littérature évangélique, elle ne va retenir que les quatre Évangiles canoniques.


        • alberto alberto 16 novembre 2013 21:03

          Dmalice : d’où la « jacquerie » !


        • La râleuse La râleuse 15 novembre 2013 11:44

          Bonjour Zen,

          qui assumait fort mal son pseudo le jour de la « gentillesse » smiley

          J’ai eu du mal à aller jusqu’au bout de l’article tant il est difficile de lire en étant pliée en deux de rire. smiley

          Merci pour ce bon moment qui me fera peut-être aborder avec plus d’humour ces journées dédiées à... Qui me font râler encore plus que de coutume tant elles sont une gigantesque foutaise.

          Cordialement,


          • ZEN ZEN 15 novembre 2013 12:32

            Bonjour la râleuse

            Dur d’être zen tous le jours... smiley
            Redressez-vous, reprenez votre souffle.
            Attention aux gros mots ! smiley


          • Radix Radix 15 novembre 2013 11:57

            Bonjour Zen

            Tiens je l’ai loupé celle-là !
            N’allumant pas la télé dans la journée et le soir mes filles l’accaparant pour regarder les trucs à Hollywood ou ailleurs, je zappe les infos et ne m’en porte pas plus mal.

            Par contre les appels téléphoniques pour me faire gagner une saloperie quelconque dont je n’ai pas la moindre envie, j’en reçois à foison et cela commence à me mettre de mauvaise humeur.
            Le pire qui m’est arrivé c’est à la suite d’un appel intempestif de ce genre où je m’étais montré ferme, quoique courtois avant de raccrocher au milieu du baratin de la fille qui faisait semblant de ne pas comprendre : la fille a rappeler pour m’insulter !

            Maintenant je ne discute plus, je raccroche illico dès que je vois s’afficher « privé » à la place du numéro du correspondant !

            Radix


            • ZEN ZEN 15 novembre 2013 13:19

              Radix et parkway

              N’oubliez pas que la plupart des employés de ces centres d’appel sont exploités et écoutés.
              Alors, allez-y-molo !
              Mon épouse m’a appris à être gentil et à dire : désolé, je suis occupé...


              • Radix Radix 15 novembre 2013 13:34

                Cher Zen votre gentillesse vous honore, d’ailleurs c’est ce que je faisais au début mais quand la donzelle fait semblant de ne pas comprendre, veut à tout prix dérouler son baratin et rappelle pour vous insulter, vous vous apercevez que la gentillesse ne marche pas.

                Le silence complet parait-être la réponse la plus courtoise face à ce qu’il faut bien appeler un harcèlement !

                D’ailleurs après avoir écrit ma réponse j’ai eu un autre appel, un certain Lorenzo qui m’appelait d’Italie pour me vendre je ne sais quoi, j’ai raccroché !

                Radix


              • ZEN ZEN 15 novembre 2013 13:38

                Lorenzo était peut-être la chance de votre vie !
                 Vous avez gagné une maison en Toscane !
                Dommage !


                • alberto alberto 15 novembre 2013 16:42

                  Encore une connerie de plus du gouvernement qui a promu cette journée de la gentillesse en oubliant qu’on était en plein dans l’année de la méchanceté ! smiley

                  Y paraît même qu’elle va être reconduite l’année prochaine... smiley  smiley

                  Ceci dit, difficile, souvent, de différencier méchanceté et connerie, non ?

                  Bien à toi.


                  • ZEN ZEN 15 novembre 2013 18:49

                    Salut alberto

                    Tout est question de définition
                    Un cadeau à offrir


                  • c’est pas grave 15 novembre 2013 18:46

                    les démarchages téléphoniques ?
                    pouh !...

                    entre 2 et 5 fois par jour chez moi
                    de 8 heures du mat jusqu’à 21 heures , parfois

                    réponse sèche , toujours la même , avant de raccrocher  :

                    « C’est une erreur ! 
                    Y a pas l’ téléphone ! »

                    est-ce que je réveille ces gens pour leur vendre des somnifères , moi ?
                    nan mais


                    • L'enfoiré L’enfoiré 15 novembre 2013 19:05

                      Et pourtant pour certains « C’est le triomphe des gentils » smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès