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Accueil du site > Tribune Libre > Marre des Vélib’

Marre des Vélib’

Le Vélib’ est une horreur. Le projet typique mal pensé et mal géré. Certes, je vois les écolos crier au scandale en expliquant combien c’est merveilleux de lâcher plusieurs dizaines de milliers de nouveaux Rois de la Pédale dans la capitale. Encore des râleurs diront-ils. Le Vélib’ c’est bien. Il n’y a pas à discuter, le maire l’a dit.

Pourtant l’expérience montre que si étude d’impact il y a eue, elle a été menée avec le même succès que le projet pour les JO. En effet, ces milliers de vélos lâchés comme des furies aux mains de personnes inexpérimentées est une catastrophe. Tant pour les voitures, les autres vélos que les piétons.

Décrivons le comportement généralisé de ces nouveaux barbares de la route. Le Vélib’, parce que c’est beau, parce que c’est in, se considère comme maître de la ville. Peu lui importe les signalisations routières comme les "feux rouges", les "stops", les "sens interdits". Le Vélib’ emprunte les voies qu’il veut, quand il veut et comme il veut. Il n’a que faire des piétons sur les passages cloutés ou sur les trottoirs. Devancé par sa petite lumière blafarde, il signalera en jouant de sa sonnette son intention meurtrière de passer. La clope au bec et le téléphone à l’oreille le Vélib’ avance dans la ville, le bon droit pour lui et "Merde pour les autres ! Je suis un écolo donc un gars bien !".

Il est important de distinguer le cycliste parisien traditionnel du conducteur de Vélib’. Il y a la même différence entre les deux qu’entre un conducteur de taxi qui a 20 ans d’expérience à Paris et le provincial qui vient d’arriver et qui persiste à prendre sa voiture pour aller chercher son pain. Si on était dans un jeu de rôle, le véritable cycliste parisien serait un guerrier affrontant des dragons de métal tout en évitant les pertes innocentes, rompu au combat et sûr de lui. Le conducteur de Vélib’ est un barbare chaotique qui n’a que faire d’autrui et qui trace sa route quoi qu’il en coûte aux autres.

Il est clair que la mairie de Paris aurait pu anticiper ces comportements et ne serait-ce que proposer des stages de conduite et de bonnes pratiques avant de lâcher dans la nature ces fauves. Cela n’aurait en rien dénaturé ce coup médiatique destiné à préparer le terrain pour les élections de 2008. Bien au contraire ! D’ailleurs, quand on y regarde bien, les pistes cyclables dans Paris se résument à de pauvres bandes en pointillées tracées à même le sol ce qui est bien entendu loin d’être suffisant pour protéger les vélos des automobiles. Ces dernières empiètent donc facilement sur ces voies réservées. Cela conforte l’idée que le projet a été fait à la va-vite et sans aucune analyse. Y compris l’impact sur le trafic qui ne peut pas être nul.

Pendant ce temps les prix de l’immobilier grimpent et on attend toujours plus de logement dans Paris. Mais il est vrai que cela apporterait moins de voix que ce genre de mesure. Après Paris Plage, des JO dont aucun Parisien ne voulait, les Vélib’. On attend toujours des actions citoyennes et moins populistes.


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74 réactions à cet article    


  • Zalka Zalka 23 novembre 2007 11:36

    L’autre jour, je traversais la rue en face de la gare Saint Lazare. J’avais presque atteint le trottoir qui me faisait face et donc il est évident que le feu ne venait pas de passer au rouge. Pourtant un type en Vélib a trouvé le moyen de me lancer un « Attention Connard » juste avant de passer en trombe devant moi.

    Exemple typique du « connard velib » qui n’a rien a envié au connard voiture ou au connard piéton.

    Il faut toutefois relativiser : tout le monde n’agit pas comme cela. En particuliers les gens qui n’ont pas attendu velib pour se déplacer en vélo.

    Il faudrait aussi relativiser l’impact écologique du vélib : la plupart des utilisateurs de velib viennent du métro, pas des voitures.


    • Manuel Atreide Manuel Atreide 23 novembre 2007 11:39

      @ l’auteur ...

      Le vélib’ est une horreur. Ces vélos sont donc « responsables » du comportement de ceux qui l’enfourchent ? Y a-t-il une malédiction, un envoûtement qui s’abat sur le pauvre cycliste qui comment l’erreur de grimper sur ces machines du diable ?

      Vous faites des critiques intéressantes. Oui, c’est vrai que dans ces temps de prise de conscience écologique, on veut tous s’y mettre, parfois en dépit du bon sens. C’est vrai que tous ceux qui grimpent sur un vélib’ ne sont pas des cyclistes émérites. parfois même, ont un comportement à la limite du criminel.

      Or donc il advint que toutes ces nuisances sont du fait de la mairie de Paris ? Bertrand Delanoé est un irresponsable pour avoir développé le vélo à Paris ?

      Voila un raccourci qui me laisse rêveur. Il y a des améliorations à faire c vrai. Tout n’est pas parfait, c’est vrai aussi. La situation est quand même loin d’être l’apocalypse que vous décrivez. Circuler dans les rues de Paris ces derniers jours a été tendu. Parfois très tendu. Je ne suis pas certain que les vélib’ soient responsables de cet état de fait.

      Votre article, de par sa partialité, se perd dans l’excès et la polémique idiote. Dommage. Mais c’est sans doute la rançon à payer d’être en période de campagne municipale. Au moins vos couleurs politiques sont elles désormais connues.

      Manuel « la vie en rose » Atréide


      • jako jako 23 novembre 2007 12:08

        Tient un modérateur ! Il peux peut être expliquer ce qui s’est passé avec l’article de Morice de ce jour ? smiley


      • Marsupilami Marsupilami 23 novembre 2007 11:43

        Je vis en province dans une ville sans Vélib et je peux vous dire que c’est exactement pareil. La délinquance vélocypédique a commencé il y a 5 ou six ans : trottoirs à contre-sens et à toute berzingue au mépris des piétons. Il y a peu en sortant de chez-moi j’ai failli me faire emplafonner par un vélo roulant à toute vitesse, heureusement, j’ai juste eu le temps de reculer. J’ai aussi été témoin d’un connard de cycliste qui rentrait dans une poussette avec bébé à l’intérieur.

        Le problème n’est donc pas le Vélib en soi, même s’il contribue au phénomène en lui faisant prendre de l’ampleur. Le problème c’est l’incivisme, l’individualisme et le mépris des autres dans l’espace urbain.


        • Yannick Harrel Yannick Harrel 23 novembre 2007 12:10

          Bonjour,

          Je confirme vos dires. Vivant dans une ville ayant consenti de lourds investissements en matière de voirie en faveur des cyclistes, force est de constater que ceux-ci en usent... et abusent malheureusement. Pauvre piéton que je suis, je me sens parfois en simple sursis sur les trottoirs : les cyclistes pouvant user à leur guise de tous les axes de circulation en pensant ne pas être assujettis aux règles ordinaires du Code de la Route et encore moins à un devoir de prudence vis à vis d’autrui smiley

          C’est moins l’objet qui doit être en cause que la civilité du cycliste. Je parle de civilité à escient car je ne tiens pas à ce qu’on en arrive à une répression par voie de contraventions smiley Toutefois, il faut que les responsables locaux fasse impérativement un effort de communication sur le sujet pour éviter que l’espace urbain ne développe une forme de conflit latent entre ses différents usagers.

          Prenons exemple sur l’Allemagne ou la Suisse smiley

          Cordialement


        • ripouette ripouette 23 novembre 2007 12:37

          Contrairement à l’auteur de l’article, je trouve les velibeurs beaucoup plus civiques que les autres cyclistes. Ils grillent beaucoup moins les feux et se prennent moins pour des champions de la route. Avant l’arrivé des velibs, j’avais pris l’habitude de féliciter les rares velos qui ne grillaient pas les feux et franchement ça n’arrivait pas souvent !


        • Zalka Zalka 23 novembre 2007 13:23

          Personnellement, j’ai franchement l’impression inverse : à savoir que les cyclistes occasionnels sont bien moins respectueux que les cyclistes habitués.

          Rien qu’un exemple : cette semaine, pendant les grèves : sur un des rares tronçons où on pouvait atteindre une vitesse « normale », j’ai été bloqué par un cycliste qui prenait trop de place pour être doublé. Là où ça coince, c’est qu’il y avait une belle piste cyclable bien vide juste à côté de nous...

          (je précise pour ceux qui verraient une contradiction avec mon premier post que les grèves m’ont forcé à prendre ma voiture).


        • Francis, agnotologue JL 23 novembre 2007 14:08

          A Rennes aussi nous avons nos ’vélib’. J’ai de la sympathie pour eux mais sur les trottoirs qui sont loin d’être aussi larges qu’à Paris je ne le cède jamais devant un cycliste. ( sauf s’il est muni d’une mitrailleuse smiley ). Je dois dire que j’ai vu une fois un agent verbaliser une jeune cycliste (qui en pleurait) mais que la plupart du temps la police est indifférente. Je ne comprends pas ce ’deux poids deux mesures’.

          Il faut dire à la décharge des cyclistes que le dessin des voies de circulation est loin d’être parfaitement adapté pour eux.


        • Marsupilami Marsupilami 23 novembre 2007 15:25

          @ Tous

          Pour être très clair, j’ai jamais eu de bagnole, j’ai longtemps été cycliste avant de m’arrêter tant c’était devenu dangereux étant donné l’incivisme sans cesse croissant des automobilistes, et je suis un piéton invétéré qui n’utilise les transports en commun que lorsque c’est absolument nécessaire. Donc j’ai vraiment rien contre les vélos, mais tout contre l’individualisme incivique. Si celui-ci ne s’était pas développé depuis une quinzaine d’années, j’aurais continué mes longues balades à vélo à la campagne. Mais vu que j’avais pas envie de finir dans une chaise roulante, j’ai laissé tomber ma bécane... pour la retrouver en ville, aussi agressive qu’une bagnole !

          On arrête pas le progrès...


        • geko 23 novembre 2007 16:32

          @yannick n’oubliez pas la hollande l’autre pays du vélo. @toulouse il y a eu opération pv ! efficace !!


        • dasnet dasnet 23 novembre 2007 21:51

          Je ne peux etre d’accord avec ça.

          La raison principale des mecontentement est surtout due au fait que ces disfonctionnement (de civisme) viennent du manque d’infrastructures cohérentes. Les absences de marquages spécifiques aux velos, voies réservées, signalisations, font que les vélos avancent en ’nomansland’ oû, effectivement, leurs comportements sont souvent à risques.

          Mais on ne peut leur jeter aucune responsabilité. Si les élus prenaient leurs engagements à coeur et prenaient le risque de sacrifier des budgets pour ces infrastructures, sur du long terme, on pourrait alors se voir aussi bien équipés qu’en hollande et donc protéger à la fois les piétons, les voitures, les transports en commun et les vélos par une osmose signaletique efficace et respectée.


        • ripouette ripouette 23 novembre 2007 11:46

          Calmos Frère Freyr, on te sent aigri sur ce coup-là...

          Que ce passe-t-il ? Une velibette à refusé tes avances ? Un velib t’a renversé sur un trottoir ? Tu es frustré parce que avec leur espèce de bouclier gris sur le guidon qui cache la vue, la pratique vélocipédique des jeunes femmes qui portent la jupe est beaucoup moins intéressante sur ces velos tout moches ?

          Perso j’aime bien les velib, ils font chier les taxis et les bus, les deux pratiquants de la route les plus hargneux que l’on rencontre à Paris.

          Et si t’en as marre des tanks à pédale, fais comme moi achète une moto ! Quel pied de passer à 10 cm d’un velib effrayé à 80 à l’heure ! Gniark !


          • Claude Claude 23 novembre 2007 17:23

            Ah , qui n’a pas connu l’ivresse suicidaire du slalom entre les deux derniers voies du peripherique a rate quelque chose !

            Cerains motards se transforment des leurs destriers enfourches en agent de la circulation distributeurs d’insultes de coups de pieds dans le portes et dans les retroviseurs, je ne suis plus de votre monde je suis au dessus de vous pauvres rampants !

            Par convention sur le periph les automobilistes habitues laissent un passage aux motards sans doute un peu jaloux de cette liberte !

            Gniark d’autres veillent , et PAM la glissade sur le periph au milieu du flot de voitures , le « heurteur » prend la fuite en general

            Le voyage dans la camionette du SAMU , les urgences ahhhhhh quel pied !


          • tvargentine.com lerma 23 novembre 2007 11:58

            Entièrement d’accord avec vous,car derrière l’opération marketing du Maire de Paris,il suffit de se placer à n’importe quel endroit de Paris pour constater le non respect du code élémentaire et de l’intolérance des vélibs

            Intolérance,car bien souvent vous remarquez que les vélibs ne respectent même pas les piétons (passage piétons et trottoirs.)

            La politique de la municipalité PS-VERT est objectivement une catastrophe en terme d’infrastructure et le cache misère s’appelle VELIB et Paris Plage (quelques soit les idées politiques de chacun ,il faut faire ce constat !)

            Il est temps qu’une liste de citoyens se constitue pour les municipales de 2008 afin d’écarter les professionnels de la politique Marketing qui ne servent que des intêrets particuliers au lieu d’être au service de l’intêret général (Decaux ,bonjour les bénéfices avec les cautions des cartes bancaires !)

            Oui,la politique marketing du PS-VERT est une catastrophe et la grêve de ces derniers jours n’a fait que resortir les vrais problèmes d’infrastructures qui manquent à une capitale et à une région moderne comme Paris Ile de France


            • Zalka Zalka 23 novembre 2007 13:32

              On parle d’un problème d’incivilité, de comportement en société, et Lerma nous ressort sa vieille rengaine : c’est la faute à la gauche.

              Vous êtes monomaniaque et sectaire, vous devriez vous calmer un peu !


            • maxim maxim 23 novembre 2007 13:07

              malheureusement pas qu’à Paris ,à Fontainebleau nous sommes beaucoup à nous déplacer à deux roues pour faire nos petites courses ,ceci depuis plusieurs années et dès que le temps le permet ..... il y a bien entendu les utilisateurs et ( trices ) qui n’en n’ont rien à foutre des feux, des stops,des priorités,des piétons ,bref,du code de la route et du respect des autres sous prétexte qu’il est noble et de bon goût de se déplacer en vélo ,cette machine qui aux yeux de certains plus un engin à la mode qu’un moyen de déplacement utile ,économique,et qui permet de gagner du temps et de la souplesse en ville ,sans compter le facilité de stationnement à condition d’avoir un bon antivol ..... je ne parle pas de ceux ou celles qui roulent sur le trottoir ,ou qui roulent la nuit sans lumière tout en remontant les sens interdits .....

              Fontainebleau de son côté devrait faire un effort et prendre modèle sur Avon,la ville voisine qui elle a amménagé des pistes cyclabes en ville sur un vaste réseau ..... quand aux vélibs ,ceux que j’ai vu à Paris ,plus precisement à Montmartre ( où ça grimpe bien)j’ai vu des Bobos mâles et femelles habillés chicos en baver dans les bosses ( on se serait cru au Toutmalet du temps d’Anquetil)et finalement mettre pied à terre tout en sueur ,poussant peniblement une machine de 20 kgs ,et rafraichis par une averse soudaine ...... pour ma part ,j’utilise un vieux vélo de course pro ( le même que Thévenet du temps de sa splendeur) en ville ,donc pas de problème du surpoids ni de montées infranchissables.


              • Le Droïde 23 novembre 2007 13:17

                Ces défauts et abus ne sont pas une erreur : ils étaient prévisibles.
                La Mairie de Paris a une vision à long terme que vous n’avez visiblement pas.

                Dans un cercle vertueux de cohabitation des cyclistes, piétons et automobilistes aux conditions de circulation, ces comportements sont amenés à se marginaliser.
                L’enjeu du vélib’ sur le long terme est bien plus important que ces désagréments qui vous agacent.


                • Zalka Zalka 23 novembre 2007 13:34

                  C’est beau votre foi en l’humanité. On appelle cela de la naïveté.


                • netchou netchou 23 novembre 2007 18:09

                  Tout à fait d’accord ,il faut voir a long terme.A marseille la nouvelle mise en place de velib(ici cela s’appelle :le vélo !)n’a pas l’air d’attirer beaucoup de monde et c’est dommage.Les m’as-tu-vu avec leur 4X4 et autres automobilistes « fashion » ne sont pas prêts à lacher leur auto car ici plus qu’ailleurs on aime bien se montrer.Et je ne pense pas que les cyclistes soient plus dangereux pour les autres que tous ces accros à leur bagnole,ridiculent qu’ils sont(et que je suis !) coincés dans les bouchons .La bicyclette faudra y venir !De toute manière les villes ne pourront plus accueillir toute ces bagnoles ,alors un moindre mal=la petite Reine.


                • Saï 23 novembre 2007 14:26

                  Heureusement, Super Donneur de Leçon est là pour distribuer les bons et les mauvais points à la vile plèbe qu’il observe avec la compassion qui le caractérise du haut de son piédestal.

                  Le mépris de masse enrobé dans un humour gras de pilier de comptoir, tare indélébile de l’e-expression.


                • Zalka Zalka 23 novembre 2007 15:15

                  Sûr qu’en province, il n’y a pas de problème d’incivilité...

                  Ah pardon, c’était de l’humour ? Aussi drôle qu’un couplet de Demian West sur les bouseux.


                • manusan 23 novembre 2007 15:39

                  Corwin, vous avez oublié la crème de la crème : le Motard parisien, capable de faire le tour du périf d’UNE seule main, l’autre avec le majeur tendu bien haut.


                • ripouette ripouette 23 novembre 2007 16:56

                  Ouais et en filant des coups de pompes dans les carosseries quand les voitures se poussent pas assez vite ! Enfin c’est comme ça que je fais perso, ça marche pas mal !!! Gniark ! smiley


                • alberto alberto 24 novembre 2007 16:30

                  Ripouette, il n’y a pas de motocyclistes imprudents : ils sont tous à l’hopital ou au cimetière...

                  Bien à vous.


                • bobby WATSON 23 novembre 2007 14:41

                  Pour ma part je n’ai jamais essayé ces « velib ». J’utilise dans Paris mon propre vélo, un vieux copain qui m’a déjà emmené, entre autres, à Rome, au cap Nord et à Istanbul. Tout ce que je peux dire c’est que l’ambiance à Paris pour mon vélo et moi est assez morose : toujours ce vague sentiment de ne pas être un usager à part entière, alimenté par les queues de poisson, ouvertures de portières intempestives, refus de priorité... choses qui sont ou non des infractions à unquelconque code plus ou moins abstrait mais qui avant tout sont pour nous des atteintes à l’intégrité physiques ! Je crois qu’en terme de discrimination par la puissance et de sacralisation d’un rapport de force cette question des rapports vélos-voitures constitue un sommet inégalé.

                  Après, des consciences plus sages que la mienne sans doute me font la morale (ou se contente en effet de me signaler que je suis un connard) quand j’emprunte un sens interdit. Je le dis comme c’est, je me sens pas trop concerné, sur mon vélo, par des panneaux sens interdit conçus pour une utilisation tout-voiture de la ville. Je prends les sens interdits autant qu’il est évident que ça ne dérange absolument personne, que ça ne met en danger personne non plus (le danger porte sur moi en tout premier lieu et un cycliste en a en général une perception beaucoup plus pointue et concrète qu’un automibiliste) et que je pourrais m’effacer entre deux véhicules garés sans problème si je croise quelqu’un.

                  De la même manière en vélo, ce n’est pas la couleur de la lumière que j’observe avant de m’engager dans un carrefour mais une analyse du risque beaucoup plus complète, qui prend en compte un nombre de paramètres propre à chaque situation et pour laquelle la corrélation avec la couleur du feu et très souvent négligeable. J’ai rendu des comptes à plusieurs reprises de ce type de comportement à des policiers, ça s’est toujours réglé à l’amiable, bien que je pourrais que m’incliner le jour ou certain décideront d’une ponction dans mon budget étudiant pour une perception aussi libre de mes déplacements.

                  Donc, pour en revenir au vélib, hors le temps d’adaptation et d’apprentissage qui me surprend d’ailleurs par sa durée, le principal effet que je vois est une prise de conscience de l’existence des vélos et une prise en compte de ceux-ci comme usagers légitimes et de plein droit (un progrès dans ce sens pour le mieux). Et si ce phénomène d’évolution des mentalités induit une conception un peu plus souple du code de la route (un peu plus flexibles et adaptative, et qui établisse un rapport entre la part de retenue demandé à chacun dans sa conduite et son encombrement sur la route, sa part prise dans les embouteillages...), ça va impliquer des sacrifices pour les les personnes qui utilisent 10 ou 15 m2 de voie publique pour se déplacer mais je ne m’en plaindrais pas personnellement !!!


                  • Zalka Zalka 23 novembre 2007 15:20

                    Bien, l’auteur n’a absolument pas conscience des piétons... Tout est de la faute des vilains nautomobilistes. Et le code de la route ne le concerne pas...

                    Un concentré de conneries quoi...


                  • bobby WATSON 23 novembre 2007 16:05

                    Zalka, il vous faut deux lignes d’analyse pour diagnostiquer un concentré de connerie dans mon post. Sur ce point, je comprends pas que l’administration du site ne soit pas plus vigilente à éliminer de ses pages des insultes personnelles aussi gratuites, je ne suis pas sur que le projet Agoravox soit de participer à la banalisation de cette courtoisie ! Enfin, j’espère que vous aurez le bon goût d’ajouter un post d’excuses dans les dix minutes à la suite de celui-ci.

                    Enfin passons, sur votre histoire de piétons, je n’en parle pas pour deux raisons : déjà, à part aux intersections, je n’utilise pas en vélo le même espace que les piétons sur la voierie. Pour ça c’est assez bien foutu à Paris, les trottoirs sont facilement distinctible des chaussées, enfin perso je pense m’en sortir. Et puis concernant les intersections, je pense avoir dit dans mon premier post que je regardais les situations en fonction des risques et du dérangement éventuel et non de la fidélité au code de la route. Ca veut dire aussi que quand je vois un piéton s’engager pour traverser la rue, je vais pas aller vérifier qu’il à une bande blanche entre les pieds pour savoir si je le laisse passer ou pour adapter ma trajectoire. Ca me paraît le moindre civisme.

                    Sinon, il me paraît effectivement clair que l’immense majorité des problèmes de circulation dans nos villes sont causés par les voitures, et que la quasi-totalité des risques liés à la circulation sont le fait des véhicules motorisés en général ! Par contre, j’ai le sentiment qu’il faut vraiment vouloir caser le mot pour appeler ça un concentré de connerie ! Enfin, détendez vous avant tout, je suis moi-même bien souvent piéton et je considère que ce sont les premiers usagers de droit de la voie publique !


                  • Z Z 23 novembre 2007 17:05

                    Zalka > « Et le code de la route ne le concerne pas... »

                    Le code de la route n’est pas un texte divin, il peut donc être révisé. De fait, il a été rédigé essentiellement pour et autour de l’automobile, et n’est pas adapté à la place grandissante du vélo. La municipalité de Toulouse l’a bien compris (suite aux explications des associations de cyclistes) puisque dorénavant, dans l’hypercentre, tous les contresens sont cyclables (c’est peut-être pas très clair comme formulation, mais ça veut juste dire que les vélos ont le droit de prendre les sens interdits). Il est aussi question que les vélos puissent aborder un feu tricolore comme un « cédez le passage » ; je pense qu’on y viendra.

                    En ce qui me concerne, je pense que le plus grand danger n’est pas forcément le non-respect du code de la route, mais plutôt le manque de vigilance des différents usagers (automobilistes, piétons, cyclistes, motards) qui ont tendance à se concentrer sur les signalisations (feux, panneaux,...) aux dépends de l’observation de l’environnement et de la configuration.

                    Aussi, combien de piétons ai-je vu me couper la route parce que, n’entendant aucun bruit de moteur, ils ne daignaient pas regarder à gauche et à droite avant de traverser ?


                  • caramico 23 novembre 2007 14:48

                    Un système de consigne pour vélo mis en place dans les centre-ville comme il en existe pour les caddies pleins dans certains supermarchés serait incitatifs pour ceux qui craignent le vol de leur 2 roues, et du coup utilisent leur voiture.


                    • Claude Claude 23 novembre 2007 15:08

                      La mise en circulation des velibs a :

                      - resolu la question du garage et de l’entretien du velo a Paris . Si vous laissez sur le trottoir,vous avez de forte chance de vous le faire piller ou voler ou etonnament esquinter a coup de pieds dans les roues

                      - fait decouvrir la ville autrement qu’en sous sol

                      - fait faire une activite sportive plus intelligente que de pedaler dans des salles de gym

                      - ah oui le bruit !comparez le bruit d’un velib a celui de la multitude des petits scooter qui eux se foutent completement des regles de circulation !

                      - ah oui la cordialite ! les automobilistes francais sont biens connus pour leur courtoisie

                      Les pietons c’est bien connu :

                      - traversent dans les passages cloutes
                      - respectent les feux


                      • Claude Claude 23 novembre 2007 16:21

                        Si il fallait un exemple « ben d’chez nous » en v’la un !


                      • raki 23 novembre 2007 15:14

                        en tout cas la médiocrité civique des automobilistes existaient bien avant les velibs,combien de fois en tant que piéton j’ai failli me faire renverser parce que j’avais osé mettre le pied sur une bande piéton et que le véhicule se met a accélèrer,aujourd’hui désolé je consomme un peu de vengeance quel plaisir de se placer devant une voiture et ralentir,ralentir...ah !que c’est bon un peu de douceur


                        • hal75 23 novembre 2007 15:16

                          Les velib ont le très grand mérite de montrer une autre voix que le 4*4...

                          Faire une distinction entre les « vrais » qui ont « leurs » « propres » « vélos » « personnels » et les utilisateurs de Vélib est peut-être une erreur stratégique : 1/ parce qu’ils sont parfois les mêmes (comme moi depuis 3 jours après la casse de mon bon, vieux vélo de vrai cycliste 2/ parce que Vélib est une réel opportunité pour tout ceux que le vélo intérresse et qui n’ont pas la place nécessaire chez eux ou au boulot de protéger un vélo qu’il leur appartiendrait.

                          Sur les infractions commises pour continuer : les voitures ne montrent pas vraiment l’exemple, la police montre carrément les contre-exemples, les deux-roues ne rachètent pas vraiment les 2 autres populations sus-citées, les « vrais » cyclistes dont je fais partie aiment pas trop casser leurs moyennes sur un feux ou un stop...héhéhé

                          Sur le projet et sa conception...ben y’a toujours de la casse ! Il me semble que par contre il fallait y aller et que vu l’engouement que cela a suscité, y’a pas photo, c’etait le bon moment. Il y avait d’autre méthode, il y avait d’autre projet,...celle-là a été retenue, elle a maintenant le mérite d’exister !!!

                          Si j’’ai une grosse critique vis-à-vis de ce projet, elle n’a rien à voir ave cles qualités intrinsèques du produit : ce sont les dégradations constatées sur les bornes et les vélos !!! Mais là, je pense que le pb concerne les français et leurs problèmes avec les choses matériels ne leur appartenant pas ! Ils n’en ont rien à péter et voir quelque chose depublic en bon état est pris comme de la provocation !!!


                          • netchou netchou 23 novembre 2007 18:25

                            Eh oui,hélas il me semble aussi que le fond du problème c’est bien la mentalité des français qui,en général se fichent du matériel des autres,se fichent des autres et se plaignent de tout et tout le temps.Franchement,cet article pour enfoncer des cyclistes,portnawak !,alors que les engins motorisés nous polluent en son et en odeur ! Tiens ?mon côté français/raleur qui s’affirme...


                          • Icks PEY Icks PEY 23 novembre 2007 15:42

                            Cet auteur traite d’un sujet intéressant, mais il est malheureusement rédigé comme une projection malodorante d’un coup d’humeur de l’auteur.

                            Si Agora Vox veut faire du journalisme citoyen de qualité, peut-être faudrait-il qu’il commence par ne pas publier des articles sans intérêts qui ne sont que la bile ragause et surtout inintéressante de leur auteur.

                            Bien cordialement,

                            Icks PEY


                            • belk 23 novembre 2007 15:51

                              D’acord avec vous. Je suis sûr que l’auteur peu bien mieux faire.


                              • belk 23 novembre 2007 15:52

                                foirade de manip’ : je répondais au commentaire de Icks PEY juste au dessus.


                              • bobby WATSON 23 novembre 2007 16:09

                                On a surtout l’impression qu’il est exaspéré par l’aspect chaotique et anarchique des rues parisiennes en ce moment ! perso j’en ai ras le bol moi aussi mais je crois pas trop que la responsabilité en soit celle des apprentis cyclistes qui ont pour principal tort à mon avis de passer au travers des bouchons !


                              • tvargentine.com lerma 23 novembre 2007 16:28

                                Il faut etre un irresponsable pour ne pas constater le danger des vélibs à Paris.

                                Et en plus ,sans casque ni protection et pour seule assurance l’inpunité totale cachée sous la forme de « liberté » vendue par cette municipalité qui aura tué la ville des lumières avec des projets super-démagos ,couler énormement de commerces et permis uniquement une spirale spéculative.

                                Aujourd’hui des gens sont à l’hopital pour avoir « suivi » la « liberté » de cette municipalité,avec des traumatismes craniens et membres brisés et tout cela représente un coût pour la collectivité en soin,sans parler des sommes énormes que ramassent (en fois encore insistons dessus) Mr DECAUX avec la caution des vélibs et les panneaux de pubs à Paris

                                Sans doute un nouveau modèle de publicité sans pollution ??? smiley smiley smiley smiley

                                Oui,le vélib est dangereux,car les infrastructures pour adapté et il serait scandaleux de faire des travaux pour permettre à Mr DECAUX de se remplir encore les poches alors que des infrastructures routiers et de logements sont plus (+) urgent.......


                                • belk 23 novembre 2007 16:38

                                  Sérieusement, vous pensez réellement que c’est le vélo (ici le vélib’) qui est responsable de tous ces maux ? Pourtant, jusqu’à preuve du contraire, un vélo ne roule pas sans conducteur... J’en profite pour demander aux usagers du vélo (et donc du vélib’) de respecter scrupuleusement le code de la route. C’est bête, mais en faisant n’importe quoi on attise la haine envers les cyclistes, et en + c’est effectivement dangereux de faire n’importe quoi à vélo.


                                • bobby WATSON 23 novembre 2007 16:41

                                  Comment peut on dire d’un cycliste qu’il est plus dangereux qu’un automobiliste ? Il est plus vulnérable ça c’est clair mais le danger dans les villes jusqu’à preuve du contraire il vient bien des voitures avant tout.


                                • tvargentine.com lerma 23 novembre 2007 17:03

                                  Il faut une sécurité absolue à commencer par le port du casque obligatoire et une assurance obligatoire afin de prendre ses (propres) responsabilités quand on connait une incivilité.

                                  A partir du moment ou les gens se savent inpunis,nous voyons ce produire ce triste spectacle que nous voyons aujourd’hui à Paris.

                                  D’ailleurs,cette « liberté » était un peu la même qui avait permis à des voyoux de devenir multi-multi-multi multirécidiviste.

                                  Sommes nous donc dans une société assistée ou tout simplement les politiques-marketing ne cherchent t-elles pas plutot à endormir l’esprit de liberté dans une société moderne ,celle qui consiste tout simplement à pouvoir circuler avec sa voiture à Paris sur des infrastructures adaptées à une société moderne

                                  A ce jour,à Paris les infrastructures modernes de circulation n’existent pas ,seul le marketing existe !


                                  • belk 23 novembre 2007 17:22

                                    Où avez-vous vu qu’il y avait impunité ? Le code de la route s’applique à tous, non ?


                                  • docdory docdory 23 novembre 2007 18:14

                                    @ lerma

                                    Toutes les assurances multirisques habitation sont aussi des assurances responsabilité civile du cycliste .


                                  • bobby WATSON 23 novembre 2007 18:26

                                    Merde ! Pour avoir grillé trois fois un stop, être passé deux fois devant une lumière rouge ou un panneau rouge et blanc on est assimilé à des voyous. Des multi-récidivistes, et puis quoi encore ! Je me contre fous du code de la route monsieur, et ça ne fait pas de moi un voyou, désolé, les seules lois qui comptent pour moi sur la route sont le respect et la sécurité des personnes (ça marche aussi sur les forums internet).

                                    Je commet au bas mot quotidiennement une vingtaine d’infractions au code de la route, multi-récidiviste si ça vous amuse mais en tout cas, de manière certaine et évidente, infiniment moins nuisible que n’importe quelle voiture, quel que soit son attention à ce même code. Sans blague ! Merde !


                                  • ripouette ripouette 23 novembre 2007 19:25

                                    Tiens je savais pas qu’il y avait des gens qui répondaient encore à Lerma !!!! Bonne chance les gars !


                                  • bobby WATSON 23 novembre 2007 19:28

                                    Pourquoi ? C’est un traquenard ? J’en sais rien moi, je viens de débouler !


                                  • ripouette ripouette 23 novembre 2007 22:05

                                    Un avis tu te feras par toi-même petit scarabé smiley


                                  • Ikarus Ikarus 23 novembre 2007 18:51

                                    En ces temps de prise de conscience écologique (à tort ou à raison, ce n’est pas le sujet), le vélo reste le moyen de locomotion présentant le meilleur rapport qualité-prix-pollution afin de circuler dans nos grandes villes.

                                    Certains pays du nord de l’Europe, les Pays-Bas en tête, l’ont bien compris et ont intégré l’usage de vélos en zone urbaine, sans que cela ne pose le moindre problème. En effet tout est fait pour faciliter cette pratique, cela va des pistes cyclables aux parking à vélos, alors que les mentalités des piétons et automobilistes vis-à-vis des cyclistes ont atteint un certain niveau de maturité. La cohabitation se déroule ainsi sans problèmes.

                                    Malheureusement en France, ou tout du moins à Paris, de telles mesures ou évolutions des moeurs n’ont pas encore eu lieu. L’usage du vélo est ainsi compliqué (irrespect des automobilistes, dégradations lorsque le vélo est garé à l’extèrieur,...).

                                    Le vélib a le mérite de promouvoir l’usage du vélo en ville en simplifiant son usage. Faites preuve d"ouverture d’esprit, et vous usagers de velibs, d’un minimum de bon sens, et tout se déroulera sans heurts.


                                    • Rik 23 novembre 2007 19:42

                                      Beaucoup de critiques sur les velib, mais les velib c’est d’abord et avant tout vous, le jour où vous accepterez de lâcher votre véhicule ou d’oser monter sur un vélo, ce que vous n’avez pas fait depuis certainement bien longtemps. Dans des villes toxiques, certains n’hésitent pas à rouler au milieu des gaz d’échappement pour sortir le nez du métro ou accéder à un moyen de déplacement plus rapide ou plus autonome. Un cycliste grille un feu pour ne pas vous géner au démarrage lorsque le feu passe au vert, et vous vous insurgez ? Je rigole doucement. La critique pourrait à la rigueur venir du fait que les villes ne sont peut-être pas adaptées à un trop grand nombre de vélo sur la route, ce qui ralentirait bien davantage le traffic des voitures.  smiley


                                      • machinchose machinchose 23 novembre 2007 20:20

                                        articles consternant et commentaires idem pour une succession de donneurs de leçons contents d’eux un peu réac. On a même eu droit à l’élégant « notre dame de paris »...

                                        ah les « bons qui savent » les bons vieux conservateurs sont toujours aussi vifs.


                                        • bobby WATSON 23 novembre 2007 22:44

                                          Canon, l’affiche du vieux sage à longue barbe pour se consterner sur tous les autres !


                                        • Rodbertus 23 novembre 2007 20:56

                                          J’ai utilisé le vélib, « pour voir », je n’ai pas l’intention de recommencer l’expérience actuellement, et voici pourquoi :
                                          - Au quotidien je peux m’en passer totalement, je prends plutôt métro ou tram sinon je marche à pieds.
                                          - Je n’ai pas du tout envie d’être confondu avec tous ces gugusses qui, effectivement, se croient tout permis et qui mettent en danger la sécurité des piétons.
                                          - Dans les rues étroites je trouve somptueusement agaçant d’être talonné de très près par des automobilistes totalement inconscients.
                                          - Accessoirement, le système de réservation des vélibs est assez fastidieux pour une utilisation ponctuelle.
                                          - Les pistes cyclables sont dramatiquement insuffisantes. Et quand elles existent, elles sont parfois si peu visibles que les piétons les occupent sans même s’en aperçevoir (Boulevard Brune, par exemple)


                                          • Yohan Yohan 23 novembre 2007 21:37

                                            Dans cinq ans, on verra. D’ici là, on en parlera moins, et les vélibistes auront appris à tenir leur guidon. Horreur ???, vous auriez pu choisir un autre mot, car je ne vois pas bien ce que ce mot vient fiche ici. En tout cas, ça marche, c’est donc que Vélib correspond à un besoin. Le reste est anecdotique.


                                            • Christoff_M Christoff_M 23 novembre 2007 22:58

                                              J’ai déjà eu le plaisir ou la frayeur de voir passer pas loin de mon pare choc un vélo qui grille un feu rouge... Mais bon à Paris il faut toujours être en éveil, il s’agit de parer tous les objets roulant non identifiés qui peuvent vous débouler devant le capot...

                                              bon en attendant, il y a eu un grand effet d’annonce, une grande campagne markéting, un effet de mode si bien que certains urbanoides en manque de pédalage s’imaginent les rois du guidon !! et appuient nerveusement sur leurs sonnettes ou vous font des grands gestes de peur que tout le monde ne les regarde pas...

                                              En attendant le froid va calmer beaucoup de personnes, et le fait de confier ce projet à JC DECAUX n’a pas garanti des vélos légers et efficaces... mais en cas de pépin ou de grèves cela est bien utile... et cela entraine des idées... certains proposent des vélos dans les parkings... il faut suivre le phénomène sur du long terme...une fois l’effet de mode passé...

                                              en tout cas les chinois doivent bien rire de nous !!


                                              • armand armand 23 novembre 2007 23:05

                                                « Il faut être un irresponsable » pour ne pas comprendre que la voiture individuelle est un moyen de transport dangereux, polluant, et complètement inadapté aux trajets dans Paris intra-muros. Et il faut être d’une parfaite mauvaise foi pour se concentrer sur les incivilités des cyclistes (nombreuses en effet) et ne pas voir ce que je constate chaque fois que je traverse Paris à pied, en bus, à vélo : des bagnoles de plus en plus grosses garées n’importe où, n’importe comment, et grillant elles aussi allègrement les feux rouges à chaque carrefour. Ce sont des tares spécifiques à Paris, tolérées par une préfecture toujours pro-bagnole, et que n’admettrait aucune autre capitale européenne.

                                                Ceertes, chaque catégorie, se posant en victime, en rajoute dans le défi stupide à un code de la route prévu, faut-il le rappeler, pour sauver des vies. Les deux-roues à moteur font n’importe quoi, organisant des manifs de masse dès qu’on parle répression. Les vélos, les plus vulnérables, faut-il le rappeler, s’imaginent trop souvent que les feux, les sens, les trottoirs ne s’appliquent pas à eux. Depuis qu’on à épinglé multispaces et 4x4 on n’en a jamais vu autant.

                                                Pour ma part, malgré quelques ratés, je trouve le système vélib intéressant, pratique, mais toujours en rôdage. On voit bien que de nombreux néo-cyclistes ne sont pas encore maîtres de leur bécane. Mais une demi-heure de vélo par jour ne ferait pas de mal aux grosses bedaines qu’on voit pressées contre le volant aux heures de pointe.

                                                Quant à moi, je me sens parfaitement dans mon bon droit : je respecte les feux, même à six heures du mat’, n’emprunte jamais les trottoirs, ne change jamais de file de façon abrupte. En échange de quoi je constate un général un comportement courtois de la part des automobilistes et chauffeurs de bus (souvent des assauts de politesse aux guichets du Louvre : passez le premier... non je n’en ferai rien...etc.) Ce qui compense les taxis et les vespas, uniquement préoccupés de vitesse et imaginant que la chaussée leur appartient.

                                                Certaines réactions, dont celle de l’auteur de cet ’article’ sont dignes du ’nouveau beauf’ de Cabu. Pourquoi ne pas râler contre les piétons, pendant qu’on y est ? Tout cela est prétexte pour attaquer Delanoë, souvent à l’aide de jeux de mots douteux. Je suis le premier à reconnaître qu’il a échoué devant le point noir fondamental de la vie parisienne : la crise du logement, obligeant des milliers de gens à habiter loin... et à se servir d’automobiles pour venir travailler. Mais j’entends déjà les cris des ultra-libéraux s’il tentait (mais il n’en a pas le pouvoir, hélas) les seules mesures efficaces : blocage des loyers, taxations des plus-values spéculatives.


                                                • Dudule 24 novembre 2007 01:10

                                                  Je suis cycliste et j’habite dans une ville particulièrement bien aménagée pour les vélos (Grenoble). J’y effectue tous mes déplacements en vélo.

                                                  Il est parfois impossible de ne pas rouler sur les trottoirs. Pas de piste cyclable et rue avec beaucoup de circulation en sens unique est opposée à votre route, par exemple. Lorsque je le fais, c’est toujours à petite vitesse et en considérant les piétons comme prioritaires... Lorsque cette configuration est « à trottoir étroit ou/et très fréquenté », je choisis un autre itinéraire.

                                                  Il m’arrive de me faire alors engueuler (encore ce matin) par des piétons que je croise ou dépasse à plus de 2 mètres en roulant au pas. Je dois payer pour d’autres, probablement...

                                                  Il m’arrive aussi parfois de « louper » la piste cyclable sur un itinéraire que je ne connais pas. Je me retrouve alors sur la rue à côté de la piste cyclable, qui est souvent séparée de la rue par un petit muret (petit muret qui, quelque part, est la cause de l’erreur susmentionnée, puisque le point d’accès à la piste est unique et souvent mal indiqué)... désolé, ce n’est pas juste pour embêter les automobilistes, c’est juste que ça arrive des fois... on corrige alors son erreur le plus vite possible.

                                                  Je pourrai moi aussi généraliser sur les piétons qui se croient vraiment tout permis en marchant sur la piste cyclable, juste à côté du trottoir... phénomène plus que fréquent... mais bon, ça sert à rien de s’énerver sur tout et tous à tout bout de champ.

                                                  Je pourrai aussi parler (et c’est beaucoup plus dangereux) de ces automobilistes qui grillent systématiquement la priorité des vélos, leur font des queues de poisson (du style je te double (et donc je t’ai vu) et prends tout de suite la rue à droite juste après, sans clignotants naturellement), les fauchent dans les ronds-points... Je ne sais pas si beaucoup d’automobilistes savent que, lorsqu’ils quittent un rond-point, le vélo qui est sur leur droite en plein milieu de la voie de sortie :

                                                  1) Ne peut souvent pas les voir. 2) S’il les voit, encore faut il que l’automobiliste en question ait mis son clignotant, que l’on devine ses intentions. 3) EST PRIORITAIRE, comme le serait une voiture à sa place.

                                                  Malgré les grandes bandes vertes et le marquage au sol dessinés à chaque endroit dangereux où les vélos sont prioritaires, il semble vraiment que les vélos soient littéralement invisible pour pas mal d’automobilistes... qui parfois en plus se permettent de vous engueuler.

                                                  Enfin bon, j’ai fini par prendre l’habitude des configurations dangereuses, je me fais rarement surprendre maintenant.

                                                  Quant à griller les feux, c’est illégal, bien entendu, mais en vélo, on se sent très piéton... Qui attend que le « petit bonhomme » soit vert pour traverser une rue, s’il n’y a pas de voitures ? Et bien en vélo, c’est pareil. Comme pour un piéton, la vue et dégagée, on entend tout, et s’il n’y a personne (voitures ou piétons) on passe au rouge, sauf qu’au lieu que ce soit un petit bonhomme, c’est un feu, mais ça ne fait aucune différence. Là ou il y a un feu, il y a des petits bonhommes... c’est pareil.

                                                  Je fais régulièrement des tas d’infraction au code de la route quand c’est sans danger et que ça ne gène personne. Je crois qu’il est rigoureusement impossible d’agir autrement lorsque l’on prend l’habitude de rouler à vélo en ville. La signalisation routière n’est tout simplement pas faite pour les vélos. Remplacer les feux tricolore par des feux orange clignotant spécifique aux vélos lorsque le feu est rouge serait peut-être une bonne idée.

                                                  Je ne parle pas bien sûr ici des grands boulevards parisiens, où griller un feu est à mon avis suicidaire, mais de nos bonnes petites rues et avenues de provinces...

                                                  Je mets au défi quiconque prenant l’habitude de circuler à vélo en ville d’agir différemment au bout d’un certain temps, l’expérience aidant.

                                                  Il est parfaitement évident pour moi qu’il y a des cyclistes, des piétons et des automobilistes qui se comportent mal. Les responsabilités sont individuelles, et non collectives.


                                                  • armand armand 24 novembre 2007 10:36

                                                    @Dudule

                                                    Bien vu. Habitant et roulant à Paris, il est évident que mon respect des feux rouges - même au petit matin - est dû aux imprévus qui peuvent débouler à toute vitesse, au très réel danger d’une contravention (tandis que les alignements de 4x4 et multispaces garées tout au long de la rue de Vaugirard les samedis soirs échappent miraculeusement aux contredanses...) et aussi, je dois reconnaître, à ma volonté de montrer l’exemple.

                                                    Au fait, j’ai l’air dépingler les grosses caisses, qui me semblent un non-sens coûteux et écologiquement désastreux en ville. Mais ils sont loin d’être les plus dangereux pour le vélocipédiste. Mais c’est plus fort que moi, je ne supporte pas les vitres teintées. ça fait équipe de Blackwater en patrouille autour de la ’Zone Verte’. Et cette façon d’occuper un maximum d’espace sans qu’on puisse vous voir est haïssable et incivique - tenez, comme porter des burqas !C’est concrétiser à l’extrême le règne de l’entre-soi.


                                                  • Gilles Gilles 24 novembre 2007 07:26

                                                    « Il est clair que la mairie de Paris aurait pu anticiper ces comportements et ne serait-ce que proposer des stages de conduite et de bonnes pratiques avant de lâcher dans la nature ces fauves. »

                                                    Un permit pour les cyclistes ?

                                                    M L’auteur, vous râlez contre certains cyclistes en fait qui ne respectent pas le code de la route, pas contre les velibs.

                                                    S’en prendre à eux est une erreur de cible et vous permet de cracher sur l’opération velib et la mairie

                                                    Qui à Paris conduit le plus mal ? Cyclistes ou voitures ? Je dirais voiture et quant aux piétons qui traversent n’importe où voir marche sur les pistes cyclables...


                                                    • Halman Halman 24 novembre 2007 14:09

                                                      Piétons qui marchent là où il leur reste un peu de place.

                                                      Entre les bagnoles sur les trottoirs, les pistes cyclables sur les trottoirs au milieu des piétons...

                                                      Vous faites la différence entre cyclistes et vélibs. Mais les vélibs ne sont ils pas aussi des cyclistes, ils cirulent à vélo non ?

                                                      Alors qu’ils respectent aussi le code de la route, c’est un minimum.


                                                    • Halman Halman 24 novembre 2007 14:13

                                                      Nous marchons et traversons là où il nous reste encore un peu de place pour passer, et ce n’est pas forcement sur les passages cloutés non respectés par les automobilistes.


                                                    • Claude Claude 24 novembre 2007 12:51

                                                      Il fait beau et je prends mon velo pour aller voir l’expo Larry Clarke par les petites rues


                                                      • jzk 24 novembre 2007 14:12

                                                        A l’auteur :

                                                        Ne vous promenez surtout pas en Hollande, vous allez faire une jaunisse smiley

                                                        Là bas les cyclistes sont prioritaires sur tout le monde, même les piétons !


                                                        • TonioZ TonioZ 24 novembre 2007 17:49

                                                          @ tous

                                                          Vélib’ reste une idée pour réduire la présence des voitures en ville. Mais le péage arrive bientôt et tout le monde sera content. Ce sont surtout les comportement égoïstes des uns et des autres qui rendent la cohabitation sur la route et en ville en général impossible. Force est de constater que l’individualisme automobile a contaminé tous les usagers de la route, moi compris. Mais la redécouverte du vélo a du bon, notamment pour l’exercice physique qui manque cruellement à l’Homme moderne.

                                                          Reste que le code de la route doit s’adapter et les sanctions aussi. Pourquoi donner la même amende aux voitures/motos et aux vélos. (90€ et 2 pts de moins le feu orange c’est un peu abusé pour un cycliste, la prochaine fois on va m’interdire de pédaler, mais le scooter qui est passé en même temps que moi est loin maintenant m’sieur l’agent).

                                                          L’apprentissage sera long, mais Paris sans voitures c’est le pied.

                                                          Rêve + Evolution = Vélorution smiley


                                                          • armand armand 25 novembre 2007 09:57

                                                            J’irais plus loin - une contravention spéciale ’voitures de luxe’ pour celles qui sont ostensiblement garées sur les trottoirs, dans les couloirs, et dont les propriétaires se foutent royalement des contredanses car le montant, pour eux, n’a rien de dissuasif.

                                                            Mais il existe une incroyable partialité pro-bagnole de la part de la police. Un jour que je me plaignais dans mon commissariat de quartier des trottoirs infestés de voitures, l’un des agents, un jeune, m’a dit, ’mais il faut bien qu’on se gare’, et m’a révélé qu’il avait du mal, le pauvre, à garer sa propre bagnole qu’il prenait tous les matins depuis son domicile situé à... trois stations de métro du poste.

                                                            La co-existence en ville n’entraîne aucune harmonisation des modes de vie : souvent les jeunes arrivés de province (je place ce brave sergot dans cette catégoie) n’imaginent pas qu’on puisse vivre sans voiture. Tandis que dans mon immeuble où règne la ’mixité sociale’, tous les jeunes d’origine immigrée, dès qu’ils ont l’âge, passent à la vespa puis à la voiture. Jamais vous ne les verrez dans les transports en commun, à pied, et rarement à vélo.


                                                          • Algunet 24 novembre 2007 20:14

                                                            A Paris,

                                                            Qu’un volontaire, s’achète un vélo et se pollue les poumons comme avec la cigarette tant la ville est polluée.... c’est son choix.

                                                            Qu’une adminstration comme la mairie de Paris favorise cette activité qui va être génératrices de maladies (cancers du poumon ou autres) est criminel !!!

                                                            Fabius à côté c’est de la gniogniotte... car Delanoé ne pourra pas dire qu’il ne savait pas que les artères parisiennes sont saturées de gaz nocifs et que, sous l’effet d’une ventilation accélérée due à l’effort, l’impact négatif sur la santé est surmultiplié.

                                                             smiley

                                                            Alors sur le Vélib il faudrait au minimum un avertissement sur la dangerosité sur la santé d’utiliser ses Vélib’s et un message du type « ATTENTION VELIB’ER TUE, A CONSOMMER AVEC MODERATION »

                                                             smiley


                                                            • armand armand 25 novembre 2007 09:49

                                                              C’est du second degré ? Au fait, il est prouvé que l’automobiliste à l’intérieur de sa caisse absorbe plus de pollution encore que le piéton ou le cycliste ) l’extérieur.


                                                            • Algunet 26 novembre 2007 04:27

                                                              Bien sur ! smiley


                                                            • Z Z 26 novembre 2007 16:43

                                                              Voir ici


                                                            • dazibao dazibao 25 novembre 2007 09:18

                                                              Que de commentaires outranciers à l’égard de gens, qui ne font que se déplacer à vélo... Ils rappellent ceux des détracteurs du chemin de fer à ses débuts (XIXème tout de même).

                                                              C’est vrai qu’il est parfaitement absurde de vouloir se déplacer sur un engin pesant 22-23 kg, tout ça pour transporter une masse en moyenne de 60 kg. A l’inverse, se déplacer en voiture, c’est mouvoir 1,5 tonnes, voire 2 tonnes d’acier pour transporter le même poids (un peu plus en fait, car l’automobiliste, du fait du manque d’exercice à tendance à prendre de l’embonpoint... Le vélo rend bô vous dis-je...)

                                                              Quant aux heureux possesseurs de quatquat de plus en plus gros (Comme quoi la théorie de l’évolution s’applique aussi au monde de l’automobile...) ils doivent être heureux de posséder un tel véhicules durant les jours de grève.

                                                              En effet, si l’on prête attention aux publicités réalisées pour ce genre de véhicules, ils pourront s’affranchir des obstacles de la ville en les survolant, etc (Cf. pub NISSAN, qui assimile son nouveau katkat à un skate board...). Et de fait, on le vérifie chaque jour. Les katkats effectivement ne pas restent coincés au milieu des embouteillages, mais s’en échappent malicieusement. Que d’argent et d’énergie dépensés à bon escient !!! On respire (au sens propre & au sens figuré) de constater la permanence du bon sens français !!!

                                                              Plus sérieusement, vos réactions ressemblent surtout à des gens aigris, coupables d’avoir fait les mauvais choix...


                                                              • dazibao dazibao 25 novembre 2007 09:22

                                                                L’incivilité à l’égard des piétons, ne serait-elle pas également du coté des automobilistes, qui se garent sur les passages piétons, sur les trottoirs, faisant ressembler leurs « bagnoles » à de gros étrons ?

                                                                Mais là, c’est doute, parce qu’ils manque d’emplacements de stationnement (gratuit...). Toujours la faute des autres et l’irresponsabilité totale quant aux conséquences de ces actes. .


                                                              • Mango Mango 25 novembre 2007 15:36

                                                                C’est curieux : à la lecture de cet article et de ce fil, il semblerait que mes contemporains ne soient « que » piétons, « qu’ » automobilistes ou « que » cyclistes ! Or, à quelques nuances et exceptions près, nous sommes tous munis de deux pieds qui nous permettent tour à tour de marcher, appuyer sur un accélérateur ou pédaler.

                                                                Personnellement, il m’arrive, dans la même journée, de marcher jusqu’à ma voiture, que je conduis pour rejoindre mon travail sous une pluie battante, de redevenir piétonne après l’avoir garée, et d’emprunter mon vélo pour aller faire mes courses si le temps s’est éclairci. Il m’arrive même de prendre le bus ou le métro avec un sac à roulettes si la journée s’annonce particulièrement stressante : temps de chien, paquets lourds à trimballer, réunion tardive qui me donnera l’assurance de tourner ¾ d’heure en bagnole avant de pouvoir me garer. En cas d’urgence, il y a « allo taxi ». En vacances, il m’arrive aussi de naviguer, à la voile ou au moteur.

                                                                Bref, je réalise que j’ai une chance folle : non seulement je ne suis pas condamnée à rouler, pédaler ou marcher indéfiniment en pestant contre les « autres », mais je vais tout doucement sur mes 30 ans de permis à l’honorable moyenne de 15000 km/an sans avoir jamais tué ni blessé personne et sans jamais avoir été victime des « autres ». Certes, il y eut dans mon parcours quelques tôles froissées, des pare-choc rayés et une roue voilée après qu’un cycliste (sur trottoir) se soit jeté sur ma voiture alors que je tournais à gauche et que le reste de la circulation était arrêté, dont plusieurs 4X4 qui me le cachaient, mais à petite vitesse, on ne déplore généralement que des dégâts matériels et de petits bobos. J’ai aussi bousillé une hélice de moteur hors-bord en accostant un peu vigoureusement cul à quais...

                                                                Comme je ne suis ni un as du volant, ni une athlète, que je ne suis pas douée de réflexes particulièrement fulgurants, que je ne suis pas plus « chanceuse » que la moyenne et qu’en tant qu’athée, je ne pense pas jouir de faveurs divines, je ne vois qu’une explication à cette longévité exceptionnelle : le respect des autres et de soi-même.

                                                                Ce n’est pas difficile : il suffit de se mettre à la place des « autres », « autres » que nous sommes par ailleurs à un moment ou un autre de notre existence, à moins d’être nés matures avec des roues à la place des pieds, carrossés, un volant soudé aux mains, et de ne pas vieillir.

                                                                Plus on est gros, plus on est « blindé », plus on est rapide, plus on est potentiellement dangereux, plus on doit être responsable. C’est quand même simple à comprendre, non ?

                                                                Que ceux qui n’en sont pas convaincus se baladent une demi-journée en ville en marchant sur les genoux : ils auront la taille d’un enfant de dix ans et la mobilité d’une personne âgée.

                                                                Le gros con en camion qui vous double à 120 sur des voix en travaux avec sa remorque qui valdingue et vous oblige à raser le rail de sécurité, le beauf en 4X4 qui vous colle au train avec son pare-buffle astiqué au « mirror » et vous lance des appels de phares exaspérés alors que devant vous, 25 bagnoles au moins s’échinent à dépasser un poids lourd, le retraité à casquette qui a décidé d’emmerder tout le monde en restant bloqué à 125 sur la file de gauche, la pétasse en mini qui oublie de démarrer au feu parce qu’elle se remet une couche de mascara, celle en smart qui démarre au rouge pendant qu’elle téléphone parce qu’elle a confondu le feu des bus avec celui des voitures, le plouc qui roule au pas en cherchant son chemin et passe tout doucettement à l’orange en vous laissant planté au rouge , le plouc branché avec GPS qui fait demi-tour quand le GPS le lui dit, même si la rue est provisoirement en sens unique, l’homme pressé ou la mère de famille garés sur la piste cyclable juste « 2 minutes », le temps de descendre bébé, les courses, l’échantillon, le contrat... le jeune débile qui laisse hurler sa sono et tourner son moteur « tunning » à 3 heures du mat’ pendant qu’il choisit un DVD au distributeur, l’andouille qui sort en trombe de son parking privé, le même qui bloque le trottoir devant son garage pendant qu’il se livre à quelque bricolage hideux, le motard qui double à droite, à gauche, coupe devant, (derrière quand vous reculez), le cycliste militant reconnaissable à la nonchalance affectée avec laquelle il zigzague à faible allure au milieu d’une chaussée étroite et qui se refuse ostensiblement à serrer à droite pour vous laisser passer, l’ attardé en trottinette, rollers ou planche à roulettes qui manque vous percuter à la sortie d’un virage serré, les joggeurs qui passent en troupeau au rouge-vous klaxonnez, exaspéré, car ils vous ont obligé à piler et vous avez eu peur : manque de bol, ce sont des CRS à l’entraînement !- le cinglé qui vous bouscule à pieds, qui laisse la porte vous claquer au nez , l’ahuri qui bloque l’escalator, ou le livreur « qui travaille, lui ! », alors que vous, vous ne foutez rien, bien sûr, à qui il suffirait de faire 10 mètres de plus pour se garer sur la place « livraisons » et qui prend bien son temps, en vous toisant au passage, le demeuré qui s’est garé sur la place « livraisons »... C’est le même !

                                                                En camion, à pieds, à vélo, en voiture, en rollers, mâle ou femelle, jeune ou vieux, actif ou pas, valide ou pas, c’est le même blaireau égoïste et individualiste, pas même foutu de se projeter autrement que ce qu’il est ici et maintenant.

                                                                C’est celui qui peut conduire bourré parce qu’il « tient » mieux que les autres, celui qui a de supers réflexes, celui qui peut rouler plus vite vu qu’il a une super bagnole en super état, celui qui résiste mieux à la fatigue, celui qui travaille plus, a plus de responsabilités, est plus pressé... Suivez mon regard...

                                                                Pas de pitié pour les délinquants de la voix publiques, quel que soit leur moyen de locomotion : ce sont des abrutis arrogants qui, en plus, ont bonne conscience : les pires.

                                                                J’ai plus d’indulgence pour mon voleur d’auto-radio que pour l’ empaffé qui grille un feu rouge pendant que je traverse, fut-ce un président de la République avec son escorte. Le premier m’a agacé : j’ai acheté un MP3. Le second est un criminel qui aurait pu faire 3 orphelins.


                                                                • souslik 26 novembre 2007 19:33

                                                                  Finalement, vous critiquez les velibeurs et pas les velibs. Ces mêmes vélibeurs qui parfois les WE se transforment en automobilistes tout aussi irresponsables mais encore plus dangereux eu égard au différentiel de masse entre les 2 véhicules.


                                                                  • logic 8 janvier 2008 13:18

                                                                    je ne connais pas le velib mais si je comprends bien cela ressemble au TGV on a donné de la confiture à des cochons !!! Cela est devenu coutumier dans notre démocratie et on s’étonnera que notre déficit s’aggrave chaque jour un peu plus Car la finalité de cet investissement au frais du contribuable sertt en grande partie à aider des financements qui vous dépasent ou que l’on nous occultent

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