• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Marseille, la belle...

Marseille, la belle...

JPEG

On évoque souvent les faits divers qui se produisent à Marseille, les réglements de compte, les quartiers nord, la misère sociale, le chômage, les trafics de drogue.

 

Mais on oublie souvent de dire, de raconter la beauté de cette ville, de certains quartiers, la présence somptueuse de la mer qui lui donne tout son charme...

 

Marseille, c'est indéniable, attire de nombreux touristes et ce n'est pas par hasard : séduits par le climat, les paysages, les calanques, les gens viennent volontiers visiter cette ville de contrastes...

 

Marseille est une ville constituée de villages : elle offre tour à tour des quartiers très différents par leur situation, leurs paysages... Les noms mêmes de ces villages pleins de poésie nous font rêver : l'Estaque, le Roucas Blanc, la Redonne, les Goudes, la Belle de mai, la Blancarde, les Aygalades.

 

Ces noms révèlent déjà tout le pittoresque, toutes les particularités de ces lieux pleins de charmes...

 

L'Estaque est un ancien port de pêche, les paysages des alentours nous font voir des collines abruptes qui descendent vers la mer, une côte découpée, pleine de surprises... De grandes plages de sable et de galets se déroulent et offrent le plaisir de la baignade. Dans l'arrière pays, La Galline, petit hameau nous livre ses horizons champêtres...de nombreux sentiers de campagne permettent des balades paisibles.... On peut y voir la petite chapelle de Notre Dame de la Galline, édifice du XIe siècle, qui est l'un des plus anciens pèlerinages du terroir marseillais.

 

Tout à côté, et toujours à l'ouest de Marseille, se trouvent la Redonne et ses collines blanches de calcaire : c'est là, encore, le domaine de la côte bleue... On peut y découvrir de nombreuses criques bordées de rochers escarpés.... Au loin, on peut apercevoir la rade éblouissante de Marseille.

 

Sur le versant sud de Notre-Dame de la Garde, descendant en une pente raide vers la mer, le Roucas-Blanc est un havre de paix, un monde à part, une sorte de paradis préservé entouré de jardins, construit de bastides... Le rocher blanc porte bien son nom : il surplombe la ville et offre des points de vue inoubliables sur la mer : ce quartier nous fait apprécier toutes les senteurs de la Provence, les pins, la garrigue, le thym, le romarin.
 
Le quartier des Goudes est aussi un vrai petit village de pêcheurs... des cabanons sont installés au bord de l'eau dans un cadre de collines qui offrent de voir l'île de Riou... Mais à la différence du Roucas Blanc, ce lieu est un des plus connus et des plus fréquentés de Marseille : une affluence qui peut nuire au calme et à la beauté de ce coin de Marseille.
 
Entre collines et mer, Marseille offre des paysages variés, des lieux qui ont parfois gardé leur cachet original, leurs caractéristiques d'autrefois...
 
Marseille, malgré ses problèmes et ses difficultés possède des atouts : des quartiers préservés, un cadre encore sauvage, la Méditerranée qui lui fournit un écrin plein de charmes, les calanques aux côtes escarpées, aux fonds marins si variés...

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/article-marseille-la-belle-120395569.html

 

Vidéos :

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.56/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 27 avril 2021 17:31

    Un Marseillais a gagné au jeu des chiffres et des lettres avec 7 consonnes : P-S-G-C-D-P-D.


    • rosemar rosemar 27 avril 2021 21:52

      @Séraphin Lampion

      Le foot encore et toujours !


    • Clark Kent Séraphin Lampion 28 avril 2021 08:03

      @rosemar

      le foot, c’est troublant !


    • Fergus Fergus 28 avril 2021 09:26

      Bonjour, Séraphin Lampion

      Il n’y a pas que le foot à Marseille, ni la pastis à la terrasse des 13 coins (hors Covid), il y a également la circulation.
      Avec des règles très particulières. Par exemple, les scootéristes sont exemptés de porter un casque. Mais surtout le code de priorité en vigueur dans l’agglomération est celui-là :
      Le camion a priorité sur la voiture qui a priorité sur la moto qui a priorité sur le scooter qui a priorité sur le vélo qui a priorité sur le piéton !

       


    • Clark Kent Séraphin Lampion 28 avril 2021 11:05

      @Fergus

      Y aurait-il un régime de priorité entre piétons ?
      Du genre gros con sur petit con, sur beauf, sur nana, sur mémère etc...


    • Clark Kent Séraphin Lampion 28 avril 2021 11:05

      @Séraphin Lampion
       ah non, pardon, ça c’est à Paris !


    • Aristide Aristide 28 avril 2021 11:08

      @Fergus

      J’aime bien quand le breton d’adoption tombe dans les poncifs les plus éculés sur les gens du Sud, ces allergiques au moindre règlement, braillard et prêt à défier toutes les autorités et à s’assoir sur toutes les lois ...

      Dans le même ordre d’idée, les turcs sont forts, les anglais des pédés, les bretons alcooliques et autres idioties etc ... Vous n’en avez pas marre de ressasser toutes ces bêtises ...


    • Fergus Fergus 28 avril 2021 11:27

      Bonjour, Aristide

      Décidément, vous ne comprenez pas la plaisanterie !

      J’aime beaucoup Marseille, et s’il est vrai que certains Marseillais ont un peu plus tendance à s’affranchir des règles de circulation qu’en d’autres lieux, ce n’est pas pire qu’à Paris.


    • Aristide Aristide 28 avril 2021 12:13

      @Fergus

      Plaisanterie mais pas trop « il est vrai que certains Marseillais ont un peu plus tendance à s’affranchir des règles de circulation qu’en d’autres lieux ».

      Dans cette réponse vous voilà à parler de mon incapacité à comprendre la plaisanterie en répétant ce poncif sur la conduite automobile des Marseillais ! Savoureux ...

      Assumez ce que vous pensez ... Et si ce n’est pas le cas dites le clairement ... en place de répéter ces mêmes inepties.


    • Fergus Fergus 28 avril 2021 12:57

      @ Aristide

      Désolé, mais il y a des régions et des villes de France où le fait est que les automobilistes sont plus respectueux des piétons que dans des villes comme Paris ou Marseille, voire Nantes et Lyon. Dans ces lieux, 8 à 9 fois sur 10, les voitures s’arrêtent spontanément pour laisser traverser les piétons qui attendent sur le trottoir. A Paris et Marseille, c’est plutôt le pourcentage inverse. Et cela n’a rien d’un cliché, ne vous en déplaise !


    • rosemar rosemar 28 avril 2021 13:03

      @Fergus

      Vous avez des statistiques ? !


    • Fergus Fergus 28 avril 2021 13:14

      Bonjour, rosemar

      Non, mais quiconque circule dans le pays et fait preuve d’un peu d’objectivité peut en témoigner, avec des ressentis qui peuvent varier, mais seulement à la marge.


    • Aristide Aristide 28 avril 2021 13:22

      @Fergus

      Ce n’est donc plus une plaisanterie ? Sachez que votre vie en Bretagne, ne vous exonère donc en aucun cas de classer, répertorier tous les comportements des français sur TOUT le territoire.

       


    • rosemar rosemar 28 avril 2021 13:22

      @Fergus

      « quiconque circule dans le pays et fait preuve d’un peu d’objectivité »
      comme vous, bien sûr !


    • Aristide Aristide 28 avril 2021 13:30

      @Fergus

      Peut-être que les chiffres officiels de l’accidentologie par département peuvent vous convaincre de l’ineptie de vos conclusions !!!


    • Fergus Fergus 28 avril 2021 13:53

      @ Aristide

      Ne vous faites pas plus bête que vous n’êtes !

      La boutade sur les priorités relevait effectivement de la plaisanterie.

      Mais pas le respect différencié des piétons en attente de traverser en l’absence de feu tricolore. Le fait est qu’il existe de grandes différences territoriales sur le critère de la courtoisie en agglomération : entre les régions d’une part, et entre les métropoles et les communes rurales d’autre part !!!

      Quant aux statistiques de l’« accidentologie », elles n’ont rien à voir avec cette question !


    • Aristide Aristide 28 avril 2021 14:08

      @Fergus

      Ces sûr que VOS approximations assez farfelues de la courtoisie sur route sont plus sérieuses que la mesure du respect du code de la route et de ses conséquences sur la mortalité routière que mettent en evidence les chiffres officiels de la mortalité.


    • Aimable 29 avril 2021 00:22

      @rosemar
      En tous cas la ville est mise en coupe réglée par la mafia maghrébine venue de l’immigration clandestine et mieux armée que la police , si un Français lambda veut la traverser a la sortie il est a poil et il peut s’ estimé heureux qu’on lui ait laissé la vie  smiley


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 27 avril 2021 18:46

      Ouais -ouais -ouais...

      Il y a 2 faces comme pour une pièce de monnaie !

      Si tu ignores absolument certains quartiers où déambule une certaine faune, la Ville et ses environs peuvent apparaître sous l’angle que tu nous dépeins. (Club nautique, Cercle des Nageurs etc...)

      Comme beaucoup de villes, elle est plus agréable sous un régime de vacances.

      Si tu y bosses, tu vois apparaître tous les travers français .....accentués !

      Manque de rigueur, tarifs artisanaux prohibitifs, travail souvent bâclé, arrogance etc...


      • Aristide Aristide 28 avril 2021 11:22

        @nemesis

        Si tu y bosses, tu vois apparaître tous les travers français .....accentués !
        Manque de rigueur, tarifs artisanaux prohibitifs, travail souvent bâclé, arrogance etc...

        Assez symptomatique de tous les poncifs sur les citoyens du sud de la France, il ne manque que quelques adjectifs et noms d’oiseaux que Fergus pourra vous aider pour compléter votre tableau ...



      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 28 avril 2021 17:01

        @Aristide

        Sauf que moi, j’y suis né et j’y habite...
        Exemple très immédiat !
        Pointe-toi à un feu rouge et compte le nombre de 2 roues qui respectent...

        Je te donne 10 € pour chaque respect et tu me donnes 1 € pour chaque infraction !


      • saint louis 27 avril 2021 20:10

        Une anecdote vécue dans cette ville :

        A la sortie du palais des sports un peu en avance pour éviter la cohue de la foule du spectacle du soir, on arrive dans la station de métro juste à coté.

        Il est tard et la station est quasi déserte, dans le wagon un homme commence à nous taper la discute genre Pagnol.

        Au bout d’un moment, la foule arrive et notre compagnon du soir nous dit qu’il doit aller dans la cabine pour conduire le métro.

        Peu probable de voir ça ailleurs qu’à Marseille.

        Sans parler de la différence entre le métro de Marseille et celui de Paris.


        • rosemar rosemar 27 avril 2021 21:51

          @saint louis

          Quelle différence ?


        • saint louis 27 avril 2021 22:02

          @rosemar
          Dans le métro de Marseille c’est propre et on se sent en sécurité.
          Il suffit de visiter les deux pour saisir toute l’étendue de la différence.


        • berry 27 avril 2021 22:40

          Marseille, la poubelle...


        • rosemar rosemar 27 avril 2021 22:58

          @berry

          Et Paris ?


        • berry 28 avril 2021 08:20

          @rosemar
          C’est difficile à dire, au concours de la ville la plus sale et la plus envahie, Marseille avait plusieurs longueurs d’avance, mais Paris est en train de la rattraper grâce à Ane Hidalgo. La lutte est serrée.
          Le soleil et les calanques faussent le jeu.


        • Fergus Fergus 28 avril 2021 09:36

          Bonjour, saint louis
           
          Pour ce qui est de la « sécurité » dans le métro de Paris, il faut savoir qu’il y a un dépôt de plainte pour agression par million de voyages. Cela relativise, non ?

          Cela dit, je ne suis pas usager du métro de Marseille. Lorsque je m’y rends, je fais tout à pieds dans le centre ville (au sens large), et je prends des bus pour aller à l’Estaque, à Luminy, aux Baumettes ou vers Les Goudes et La Madrague, ces dernières destinations pour aller crapahuter dans les calanques ou sur le Mont Puget.


        • rosemar rosemar 28 avril 2021 10:56

          @CYRUS

          MERCI pour ce témoignage vécu.


        • Aristide Aristide 28 avril 2021 11:16

          @Fergus

          pour aller à l’Estaque, à Luminy, aux Baumettes ou vers Les Goudes et La Madrague, ces dernières destinations pour aller crapahuter dans les calanques ou sur le Mont Puget.

          Décidément, vous vous asseyez sur votre bilan carbone dont vous seriez préoccupé ... La côte bretonne ne présenterait donc pas ces possibilités de « crapahut » ou c’est pour faire plus mieux ...

          Je sais , c’est juste pour vous mettre face à vos contradictions d’écolos bobos et ce localisme indécent. Loin de moi l’idée de vous reprocher de jouir de ce spectacle naturel que sont les calanques de Marseille à Cassis et même plus loin si par hasard vous changiez d’idée et ne plus croire que la Cote d’Azur est une maison de retraite à ciel ouvert ...


        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 28 avril 2021 17:03

          @CYRUS

          Il n’y a pas que ces deux villes en France !


        • rosemar rosemar 28 avril 2021 21:56

          @CYRUS

          Comment ne pas aimer la beauté des côtes, des calanques ?

          « Une cascade de pins dégringole sur l’à-pic, rivière verte et limpide qui se penche vers la mer : le soleil dévale aussi la pente et nous fait voir des myriades de bleus et de verts... La vue sur les calanques est éblouissante... »

          http://rosemar.over-blog.com/article-calanques-118797005.html



          • popov 1er mai 2021 14:24

            @OMAR

            La pègre russe envahit Marseille :

            https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/12/14/devant-les-assises-des-bouches-du-rhone-les-reglements-de-comptes-sanglants-de-la-mafia-georgienne_6022832_3224.html


            Le lien que tu donnes (en espérant que les lecteurs te croiront sur parole) parle de la mafia géorgienne.

            Puis-je te faire remarquer que la Géorgie ne fait pas partie de la Fédération de Russie.


          • phan 28 avril 2021 09:55
            Marseille : Quelle bouille ! La mairie demande à l’office de tourisme de stopper la promotion de la ville.
            Rosemar a un double mutant : guide touristique de Nîmes et de Marseille.

            • rosemar rosemar 28 avril 2021 10:54

              @phan

              Je suis née à Marseille : un peu de chauvinisme, sans doute...


            • Aristide Aristide 28 avril 2021 11:24

              @rosemar

              Vous avez raison de défendre une ville souvent injustement caricaturée par des imbéciles qui ressassent toutes ces inepties sur les gens du Sud ... 


            • rosemar rosemar 28 avril 2021 21:58

              @phan

              « L’amour des hommes se nourrit aussi de l’amour des lieux... »



            • ETTORE ETTORE 28 avril 2021 10:08

              rosemar, c’est « vertoten » maintenant le genre de photo que vous avez mis en tête de post.

              Il faut réfréner les envie vacancières des « touristeux envahissants ».

              Il y avait bien un couillon, l’autre jour à la télé, qui déambulait sur les quais du Vieux Port, qui a sorti un magistral « On ne veut plus des touristes, on as assez de cas covid chez nous » ( et cela sans même un poil d’accent marseillais).LOL !

              La carte postale des calanques aux eaux turquoises......Ah ? ;

              rosemar, intéressez vous un peu plus, à ce qui est déversé juste en face, un peu plus au large,

              C’est rouge, et cela porte le nom de « boues » sans accent, sur le « e », car ce n’est pas là pour sauver des gens.


              • rosemar rosemar 28 avril 2021 10:55

                @ETTORE

                C’est vrai : le tourisme fait des ravages, la pollution, aussi...


              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 28 avril 2021 11:00

                Ah Marseille ...J’adorais y allé ..j’allais chercher mon Shit ... un petard sur la canebière avec le soleil en pleine face, et une bonne bière en terrasse ensuite, vue sur le vieux port smiley

                La belle époque smiley


                • njama njama 28 avril 2021 14:36

                  Pour garder la bonne humeur, le joyeux virus #HK​ #Kaddour​ #Saltimbanks DANSER ENCORE poursuit sa route à travers l’Europe, ici un nouveau « variant » catalan
                  https://www.youtube.com/watch?v=vaeayw-iwMM&t=2s

                  Seules de très rares personnes portent un masque à Barcelone ! La situation devient de + en + ubuesque, le port obligatoire de cette « chiffe » en France, et simultanément liberté dans d’autres pays .


                  • njama njama 28 avril 2021 14:40

                    Dédicace à Rosemar, étoile de la galaxie Agoravox

                    Danser encore ! Marseille l’Estaque

                    https://www.youtube.com/watch?v=9X4ZYTOJhZI


                    • rosemar rosemar 28 avril 2021 16:58

                      @njama

                      MERCI : on voit un peu le Grande Bleue et les maisons de l’Estaque...


                    • njama njama 28 avril 2021 15:36

                      Le joyeux virus #HK​ #Kaddour​ #Saltimbanks DANSER ENCORE poursuit sa route à travers l’Europe, ici un nouveau « variant » italien

                      Danzare ancora Bologna

                      https://www.youtube.com/watch?v=Sn-MBJdEc08

                      je compte sur vous pour contaminer l’Europe, le monde


                      • rosemar rosemar 28 avril 2021 17:05

                        @njama

                        Merci pour cette version italienne : mes grands-parents paternels avaient des origines italiennes.


                      • ETTORE ETTORE 28 avril 2021 17:41

                        @rosemar
                        Merci pour cette version italienne : mes grands-parents paternels avaient des origines italiennes.

                        Peut être ce qui explique cette douceur d’être ?
                        Un peu comme sur les berges du lac de Côme ?,
                        Jamais une vague plus haute que l’autre ?
                        Et un repas, de nuit, ambiance musicale, sur le bateau de promenade vers Bellagio, Avec le ciel étoilé comme seule mappemonde pour y lire l’avenir de soi.
                        Vous devriez essayer, rosemar, les nuits y sont si douces !
                        L’énergie des frontières , sans doute !


                      • njama njama 28 avril 2021 18:07

                        @rosemar
                        Un brin de bonheur de vous avoir fait plaisir, réchauffé l’âme peut-être... la Force des mots, je ne vais pas vous l’apprendre, elle est parfois fulgurante, et quand elle l’est je n’hésite pas à la nommer « Verbe », alors je vous en ressers une petite louche

                        Là un « variant » allemand trop sympa !!! «  Immer weiter tanzen » https://www.youtube.com/watch?v=nbMY1b6lS_g

                        Et ici en Suisse à Zürich https://www.youtube.com/watch?v=AiN7sSmfKvo

                        Flash mob à Bruxelles Central https://www.youtube.com/watch?v=njtFAYwq4EA

                        Ne soyons pas impressionnables
                        Par tous ces gens déraisonnables
                        Vendeurs de peur en abondance
                        Angoissants, jusqu’à l’indécence

                        Sachons les tenir à distance
                        Pour notre santé mentale
                        Sociale et environnementale
                        Nos sourires, notre intelligence
                        Ne soyons pas sans résistance
                        Les instruments de leur démence

                        Nous on veut continuer à danser encore
                        Voir nos pensées enlacer nos corps
                        Passer nos vies sur une grille d’accords
                        Oh, non non non non non non
                        Nous on veut continuer à danser encore
                        Voir nos pensées enlacer nos corps
                        Passer nos vies sur une grille d’accords


                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 28 avril 2021 17:53

                        Bonsoir Rosemar,

                         J’ai décidé de ne plus commenter (enfin j’espère) que les articles qui sortent du cadre du Covid et de ses vaccins.

                         Je ne vais pas dire que je connaisse Marseille aussi bien que vous, mais vous ne parlez pas de quelque chose dont je me souviens : l’accent, la cuisine et la Bouillabaisse. Cassis, la promenade en bateau pour atteindre plus facilement les calanques. 

                         Dans ce billet « La France par les côtes » vous allez retrouver Marseille de Jean-Claude Izzo en suivant les côtes françaises d’Ouest en Est dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

                         Dans la période que nous connaissons mais que je ne nommerai pas, le tourisme doit faire grise mine.

                         Courage, cela doit revenir bientôt.  smiley


                        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 28 avril 2021 18:42

                          @CYRUS,
                           Et oui, il vaut mieux habiter un endroit pour le connaitre mieux.
                           Connaissez-vous le grand Nord, au dessus de votre tête ?
                           Je vous invite pour une promenade instructive. J’ai déjà joué au guide dans le passé mais il y a d’autres guides très connaisseurs aussi. 


                        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 28 avril 2021 18:46

                          @Philippe Huysmans, Complotologue,
                           Apparemment, tu ne comprendras jamais rien de rien.
                           Ou tu ne veux rien comprendre que ce n’est pas un blog mais un journal ? 
                           Tu comprendras peut-être mieux l’expression « vas te faire foutre ? ».
                           Je ne te répondrai plus, à l’avenir.
                           Pourquoi ne restes-tu pas sur ton blog tout aussi pitoyable ? 
                           



                        • rosemar rosemar 28 avril 2021 22:29

                          @Réflexions du Miroir

                          Vous habitez où ?


                        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 29 avril 2021 09:10

                          @rosemar bonjour,
                           à Bruxelles...
                           


                        • Pauline pas Bismutée 28 avril 2021 22:43

                          L’arrière pays est superbe aussi...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité