• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Marseille : réponse à Christophe Barbier

Marseille : réponse à Christophe Barbier

Il est bon de s’indigner. De crier haut et fort qu’à Marseille, la République esquive le combat. Il est bon aussi de souligner que les ordinateurs des banques et les bolides des mers sont associés. Il est enfin bon d’esquisser le tableau d’un Etat, jadis de droit, qui est, lentement mais sûrement, remplacé par une autorité mafieuse et ses services. Et que la République ne peux plus se permettre un rôle d’observateur et une action visant plutôt les médias que la solution. Tout cela est vrai et vérifiable, il est bon de le souligner et d’exiger une action globale, coordonnée et à la hauteur des enjeux.

Il est cependant illusoire de faire croire que l’Etat, pressé de toutes parts (et par un discours unanime des médias) de faire des économies est capable de « mettre le paquet ». Les crime (organisé ou pas) se nourrit des insuffisances de l’Etat, le remplace, le nargue, pouvant puiser sur une armée de chômeurs, sur l’éclat des plans sociaux, sur les monopole égoïste des syndicats et autres organismes (comme le Port Autonome, l’ l’OPAC–sud, Fos/Lavera, etc.), sur le clientélisme baroque qui accouche de temps en temps de textes de loi comme celui, surréaliste sur la mémoire du génocide arménien, l’organisation des régates ou l’exploitation de l’avenue de la République, du Frioul et autres châteaux d’If.

Il sera sans effet toute action qui ne commencerait pas par mettre en cause la cogestion de l’ensemble des partis et des potentats locaux, qui « vivent sur la bête » depuis plus d’un demi siècle, se partageant postes et fonctions, se protégeant les uns les autres, fermant les yeux sur l’essentiel et, de temps en temps et de manière bien ciblée, se portent des coups symboliques pour tester leurs forces respectives. 

Dans cette partie de la France (et qui s’étend jusqu’à la frontière italienne), les baronnies et leurs compromissions ont généré avec le temps des monstres multiples, jamais pourchassés, jamais réellement punis (du moins en ce qui concerne les protagonistes), et si la mafia russe s’y est installée, c’est bien par ce que l’Etat, pris dans ses jeux pervers et vicieux à travers les paris et leurs conflits lui a ouvert les portes. 

Tout s’achète à Marseille, depuis la « fonction » de docker jusqu’à celui du « placeur » dans les marchés, ou de « portier » du Vélodrome, tout se partage entre les clans, tout se distribue, et se négocie entre « amis », même la grève annuelle des balayeurs.

Donc, pas de futur sans piston, tandis que le chômage est un des plus importants en France, pas de magasin qu’il ne soit pas soumis à plusieurs « protections » souvent coordonnées, pas de permis de construire, mais aussi pas de mesures coercitives pour les constructions sans permis pour ceux qui ont des « bons contacts ». Etre « bien vu », avoir « des relations », connaître celui-ci ou celui-là font figure de plans de carrière. Même les rues sont « privatisées » dès lors qu’on est de la partie : des barrières se construisent pour « protéger » les nantis, leurs villas et leurs cours gigantesques et fleuries de la foule mais aussi, en plein centre de la cité phocéenne, de la circulation.

Certes, riches et pauvres se côtoient, mais ne se mélangent jamais. Un développement séparé qui joue aussi son rôle dans le développement du banditisme, cultivant frustrations et rancunes à fleur de peau. Dans cette cité ou la police fait figure de chien de Fayence décorative, tant on est paralysé à l’idée de mettre son doigt dans un engrenage qui vous mène vers une des multiples « autorités » du coin, qu’il suffit de prononcer, comme au Moyen Age un nom pour qu’on vous laisse filer, dans une ville ou n’est sanctionné que celui qui offense les princes cooptés, dans une cité ou la seule alternative au piston reste la démonstration de force, on ne se débarrassera pas des bandes organisées des cités, des mafias « importées » qu’elles soient italienne, russe, roumaine, albanaise mauricienne ou marocaine si, auparavant, on ne met pas en cause la main - mise des nantis du coin sur la quasi totalité de la vie économique et sociale. Si, comme vous le dites avec pudeur et discrétion, les banques, les institutions, les organismes, les entreprises du pouvoir local ne sont pas démantelées, soumises à l’Etat de droit et aux lois de la République. Tout comme les baronnies corses qui sous-traitent économie parallèle et blanchiment d’argent avec, entre autres, leurs machines à sous où tout le monde va jouer et dont leurs emplacements ne sont « inconnus » que par les forces de l’ordre.

Si enfin, enfin, on ne fait pas la même chose dans le Var, les Alpes maritimes, le bassin de Fos, en Camargue et au pays d’Aix, régions intimement associées à ce système, et ce de manière complémentaire. Ce système n’utilise pas (du moins pas de manière ostentatoire), des kalachnikov pour sublimer son pouvoir. Il n’en est pas mois responsable de leur utilisation par les « bandes des quartiers » : il a fortement contribué à leur naissance et continue à le faire, poussant des centaines de jeunes (et de mois jeunes) vers la délinquance. 

Mais n’ont-ils pas des modèles flagrants, de ceux qui crient : à Marseille, le crime paie.


Moyenne des avis sur cet article :  4.72/5   (72 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 6 septembre 2012 10:59

    Des pans entiers de la république sont abandonnés aux mafieux ou aux imams des caves par l’état Français. Celui-ci devra, si il veut réintégrer ses territoires au pays, faire appliquer la loi républicaine sans concession. Cela ne peut passer que par une intervention policière et judiciaire musclée. Seulement, pour cela il faudrait une volonté politique validée par des hommes intègres ce qui est loin d’être le cas actuellement. Les premières victimes de ce laxisme sont les 98% de la population de ces zones de non droit. Continuons dans cette voie et ce qui c’est passé en ex Yougoslavie se reproduira ici.


    • appoline appoline 7 septembre 2012 13:13

      Il est bien évident que tout cela est voulu, à voir cautionné ; quand l’état veut intervenir dans certaines affaires, on voit bien à quelles vitesses elles sont ficelées.


      Alors, qui trempe encore dans cette boue ? Quelques notables à n’en pas douter, tout comme dans certains réseaux pédophiles, à croire que les pervers s’arrêtent à la frontière belge, quelle connerie

    • gonehilare gonehilare 6 septembre 2012 11:49

      Les territoires tombés sous la coupe des grandes et petites mafias est celui que la République faible et vieillissante leur a cédé.

      La sur-agitation médiatique d’élus censés faire leur boulot, à savoir mettre un coup d’arrêt à ces dérives mafieuses, est l’illustration même de leur coupable incompétence, pour ne pas dire complaisance...

      N’est pas Joseph Fouché qui veut.


      • Traroth Traroth 6 septembre 2012 16:31

        Vous laissez entendre que tous les non-Blancs seraient des délinquants, si je comprends bien. Il y a pas mal de non-Blancs qui aimeraient sûrement aussi fuir ces endroits. Mais ils ne peuvent pas !


      • zarathoustra 7 septembre 2012 10:14
        Vous pensez que ces blancs qui avaient des conditions de revenus identiques à celle de leurs voisins non blancs ont réussi à quitter ces zones parce qu’ils ont gagné au loto, qu’ils ont hérité d’un ancêtre esclavagiste,... ? Non, ils ont été guidés par l’instinct de survie tout simplement.

      • debase 7 septembre 2012 11:53

        @durae.leges.sed.leges

        Le but de tout politicard, une fois un certain statut atteint, est purement et simplement de ’durer’.

        Surtout ne pas prendre la moindre des mesures courageuses qui s’imposent, celle-ci étant susceptible de créer des vagues déstabilisatrices... On pratique systématiquement le replâtrage.

        Les mesures très fortes (intervention massive de la gendarmerie) ne seront mise en place que sous la pression de la rue, le jour où nos responsables auront le feu aux fesses...

        De toute manière le fond du problème se situe bien en amont, tout le monde en prend peu à peu conscience : cela reste la volonté indéfectible de la part de nos dirigeants judéo-maçons de poursuivre leur politique d’immigration massive et de remplacement du peuple français. Un peuple dont ils se méfient, que beaucoup méprisent, et que tous s’accordent à vouloir ’dissoudre’.


      • appoline appoline 7 septembre 2012 13:16

        Traroth,


        C’est ahurissant, constater qu’effectivement dans ces quartiers la plupart des pseudos caïds ne sont pas d’origine française ; c’est du racisme. Non, c’est une constatation, un fait avéré. Mince, les problèmes ne sont pas prêts d’être solutionnés avec des oeillères aussi conséquentes.

      • Yvance77 6 septembre 2012 13:50

        Salut,

        Encore une bel et bon billet. Qui résume bien ce qui se passe de la frontière italienne jusqu’à Marseille.

        L’exemple qui me restera gravé à vie c’est la pourriture qu’était Jacques Medecin, je crois qu’il a trempé dans à peu près tout ce qui rapporte. Des putes aux casinos, de marché truqués en pots-de-vinasse y a pas un truc auquel il n’est pas gouté.

        Moralité durant une vie de caïd local ... rien ou si peu. Une condamnation pour la forme après une escapade à Punta del Este.

        Et puis il y a le gus de la rue, celui qui taffe qui ne demande rien à personne (sauf mon adoré frangin) j’ai beau m’y employer mais jamais, jamais, jamais en travaillant légalement (ce qui est le cas) même 24h00 par jour je n’arriverais à assurer désormais un semblant de vie correcte à ma descendance.

        Cela me met en rage ces sous-merdes des banlieues aux volants de BMW flambantes neuves, rap à fond et 18 ans à peine révolus, cela me fait mal l’escroc en Ferrari qui n’a rien d’un génie, sauf celui d’avoir bien volé ses prochains, cela me fait marner ses édiles locales confortablement installées, le sermon aux lèvres et qui en croquent à s’en faire péter la sous ventrière...

        Y a des fois ou je me dis qu’une arme dans les mains il ne faudra jamais me la donner... je m’en servirai volontiers !


        • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 8 septembre 2012 11:00

          Et l’Estrosi, en digne successeur du parrain...
          Gloire à la mafia !


        • kalagan75 6 septembre 2012 14:10

          bon billet qui résume bien la situation de cette ville et des environs .


          • Robert GIL ROBERT GIL 6 septembre 2012 14:11

            dans les banlieues, la delinquance s’accommode très bien du système tel qu’il est ; en effet l’accumulation rapide de profits et l’étalage « bling-bling » de biens de consommation de luxe correspondent tout à fait à une société dominée par une idéologie de droite et d’extrême droite. Leur code de fonctionnement basé sur l’autorité d’un chef tout puissant, doté d’un pouvoir punitif extrême à l’encontre de ceux qui enfreignent « les règles », est dans la droite ligne des régimes fascistes et totalitaires les plus dures. C’est l’incarnation parfaite de notre système ........
            http://2ccr.unblog.fr/2012/02/14/la-banlieue-et-nous/


            • appoline appoline 7 septembre 2012 13:18

              Robert, faites moi plaisir, allez mettre les pieds dans ces cités et vous verrez que vous n’aurez pas envie de tendre la joue gauche quand vous prendrez une bonne torgnole sur la droite.


            • blablablietblabla blablablietblabla 6 septembre 2012 14:54

              « imams des caves » marante celle là tiens ,j’imagine la tronche de" l’imam dans la cave.


              H a les musulmans sont vraiment caricaturales ! 

              • Ruut Ruut 6 septembre 2012 14:58

                Constat si réaliste de l’état global de la France.


                • Lisa SION 2 Lisa SION 2 6 septembre 2012 15:27

                  Ceci dureras jusqu’à la mort de Charles Pasqua.
                  _ Pourquoi ?
                  _ Hé ben...
                  ... pasqua !


                  • fcpgismo fcpgismo 6 septembre 2012 15:32

                    Marseille est à l’ image de la France mais en pire.Il n’ existe que deux solutions radicales pour en sortir La première LA DEMOCRTIE et la seconde UN ETAT AUTORITAIRE.Pour rappel la France n’ a pas une constitution Démocratique mais oligarchique.


                    • franor 6 septembre 2012 16:22

                      @ l’auteur
                      dans votre article avec une grande simplicité vous touchez la vérité concernant cette région, cette ville et son agglomération. Rien à ajouter.


                      • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 8 septembre 2012 11:06

                        Un peu facile, quand-même, mais malgré le coup du miroir grossissaant, il se trouve que j’aime cette région (ce qui fait certainement de moi un mafieux sans vergogne, mais les raccourcis étant si faciles à emprunter et surtout su séduisants à considérer, qui je ne m’étalerai pas : disons simplement que je retrouve dans l’article de Michel, qui est le 1er du genre, l’ombre des clichés habituels qu’on nous sert depuis des décennies, les Corses vous en parlerons, et qui ne font que conforter le clientélisme politico-mafieux qu’on se plait à dénoncer de loin en spectateur.
                        Qu’on aille bronzer à tourcoing et ça passera.
                        Très vite.
                        mi mounta la bila, m’en vau.


                      • chmoll chmoll 6 septembre 2012 16:40

                        j’pensais dans ma grande naïvetée qu’il fallait menée des enquètes de façon à remonter les filières jusqu’au gros bonnet

                        de demonter les zones de non droit

                        ben non faut mettre un nouveau député et mettre un peu de présence bleue par çi par là
                        ois ça vas aller mieux

                        j’allais oublié de nettoyer aussi certaines viandes avariées en robes noires et rouges
                        tsss y en a pas , ça n’existe pas , bétot on vas croire aussi qu’ils sont main dans la main avec l’éxécutif ,te jure chmoll !! toi alors !!


                        • chmoll chmoll 6 septembre 2012 16:52

                          tins michel crois tu qu’il est possible de bloquer les comptes dans toutes les banques du monde de l’argent blanchie , si oui le nombre de chomeur serait de combien en quelques jours ? combien d’ entreprises en tout genre de toute tailles,idem pour le commerce - banques d’organismes

                          perso : ça serait un chaos mondial . ils savent, mais ils ne peuvent plus, ils ont les mains liées asteur
                          désolé mais la commission est sur’ment un gadget inutile tout comme cette taule l’onu

                          syrie ,rwanda, bosnie , cette taule est abject ,elle partouze avec poutine et la chine à propos de la syrie, tout comme les autres pays aussi d’ailleurs


                          • bigglop bigglop 6 septembre 2012 17:03

                            Bonjour à tous,

                            Merci @Michel Koutousis pour cet excellent article dans lequel on ressent le vécu.

                            Les « politiciens » font de la communication, bien orchestrée et relayée par les chiens de garde des médias.

                            Leur intérêt est dans la mise en avant d’une forme de « stigmatisation » des quartiers nord de Marseille, mais surtout que l’on se taise sur les baronnies, les accords électoraux des différents partis sur le partage des responsabilités locales comme les mairies, conseil général, conseil régional, chambre de commerce, associations, syndicats qui sont des sources de financement de ces partis.

                            De même, les marchés sur la transformation du centre-ville, du vieux port sont le jackpot pour une élite au détriment de l’intérêt général.

                            En fait, les activités illégales, trafic de drogue, de voitures, etc, sont devenues un « amortisseur social », procurant à une partie de la population abandonnée un revenu illégal, mais un revenu permettant de compenser un désengagement de l’état de droit depuis des décennies et évitant une réelle explosion sociale.

                            Mais ces problèmes existent dans toutes les grandes agglomérations, avec le refoulement des moins aisés vers les banlieues plus éloignées, l’hypercentre restant réservé à l’élite et à la spéculation.


                            • Leo Le Sage 6 septembre 2012 20:17

                              @Par bigglop (xxx.xxx.xxx.240) 6 septembre 17:03
                              1/ Vous dites : « Merci @Michel Koutousis pour cet excellent article dans lequel on ressent le vécu. » [...]
                               smiley smiley smiley
                              Ce n’est pas du vécu au sens strict du terme, il connaît la criminalité lié au traffic international des stupéfiants.
                              S’il ne connaissait pas le cas de Marseille cela m’aurait surpris...

                              2/ Qu’en pense l’incompétent de Jorion ? smiley
                              (Dans son cv il est anthropologue et sociologue...)
                              Vous devez bien avoir çà dans votre besace non ? smiley smiley smiley

                              3/ A vous lire on a vaguement l’impression que ce traffic n’est pas inutile, puisqu’il sert d’amortisseur...
                              Rassurez nous...

                               
                              Cordialement

                              Leo Le Sage
                              (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


                            • bigglop bigglop 6 septembre 2012 23:06

                              Tiens, tiens, vous êtes encore là.

                              Merci de me commenter les dernières annonces de la BCE, de Mario Draghi, car je n’ai pas votre culture et sans pomper le blog d’Olivier Berruyer.
                              Merci......................................


                            • Leo Le Sage 7 septembre 2012 20:44

                              @Par bigglop (xxx.xxx.xxx.240) 6 septembre 23:06
                              Vous dites : « Tiens, tiens, vous êtes encore là » [...]
                              C’est plutôt cotre présence qui devrait étonner.
                              Je commente tous les articles de Michel depuis longtemps.
                              Vous non...

                              Je vous ai posé une question bien précise qui contrairement à vous concerne l’article.

                              Vous dites : « Merci de me commenter les dernières annonces de la BCE » [...]
                              J’ai une opinion sur le sujet mais la réponse appropriée ne peut être ici...
                              Votre manque de respect d’un article sérieux m’étonne.

                              @stabilob0ss ET bigglop
                              Commencez déjà à respecter l’article des autres ou faites vous même un article sur CE sujet et je veux bien y jeter un oeil...
                              Merci de ne pas troller par ici...

                               
                              Cordialement

                              Leo Le Sage
                              (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


                            • Bulgroz 6 septembre 2012 17:04

                              Echos de la Canebière. 

                              Au pays de César et de Marius, Paris Match relate dans un style digne de Pagnol l’histoire poilante d’un natif des quartiers nord de Marseille.

                              Il s’agit de Lamine (1) (son vrai nom est Mohamed) qui était l’ami de Kader Berouag qui a commencé le business à 16 ans.

                              Lamine, donc, se fait 90000 Euros par jour mais Kader est atteint de 3 balles de gros calibre dans la tête. On soupçonne Lamine et ses lieutenant. Nadir Berouag (52 ans), le père de Kader se venge et tue Nabil Allali, 28 ans.

                              La riposte ne tarde pas, Nadir est retrouvé mort à son volant : 2 chargeurs, 30 balles.

                              Un fois la concurrence laminée , Lamine (d’où son nom) place aux commandes du business Sonny Alberro, Mohamed Bouhebel et Nouri Oualan, très vite les 3 compères sont retrouvés carbonisés dans leur Audi A3. 

                              J’abrège (c’est un peu long et j’ai peur de lasser mes lecteurs) : Walid Marzouki est le huitiéme mort après Jean Michel Kamel, Illias, Farid, Karim, Salim , Benamar....

                              C’est alors que Marius qui rêve de pays lointains depuis sa tendre enfance, ne peut se résoudre à passer sa vie derrière le comptoir du bar de son père et cède finalement à l’appel de la mer.

                              (1) Les prénoms n’ont pas été changés.


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 septembre 2012 17:49

                                Quoi t’est ce ?Marseille c’est pas comme dans « plus belle la vie » ?
                                On m’aurais enduit en erreur ?
                                Mais qu’ou qu’il est Bébél ?

                                Cela dit,triste constat.....


                                • eau-du-robinet eau-du-robinet 6 septembre 2012 19:48

                                  La corruption, le clientélisme, etc. gangrènent pas simplement Marseille, mais toutes les secteurs notre société.

                                  Dans plusieurs villes en France, pas seulement a Marseille, l’état à abandonné des quartiers entiers. Les Maires de ces quartiers abandonnées lâchent des belles paroles, quand la télévision fait un reportage, mais laissent dans l’abandon total les autres habitants, respectueuses des lois de la république !
                                  Les pompiers et les médecins ne peuvent plus accéder dans ses quartiers sans une escorte de police ! C’est scandaleux et inacceptable !

                                  Je pense qu’il manque une réelle volonté politique pour restaurer l’ordre dans ses quartiers difficiles et de y mettre les moyens financiers et humains qu’il faut

                                  Et tant qu’on parle de l’insécurité, il n’y a pas un jour sans incident, on ne parle pas, voire moins de la corruption des personnes plus haut placée (informations noyée dans les faits divers). 

                                  J’avais lancée une mise en garde, avant l’élection présidentielle de cette année, qu’il ne faut pas voter ni l’UMP ni le PS, mais 55% des électeurs (du premier tour) n’ont pas tire les conséquences du passé !!!! Et c’est repartie, la prochaine fois (2017) les moutons vont élire de nouveau l’UMP .... Assez de cette politique bipolaire qui perdure déjà plus de 40 ans !

                                  On y vois bien ou nous sommes arrivé.


                                  • A. Nonyme A. Nonyme 7 septembre 2012 15:57

                                    J’étais à Marseille le week-end dernier encore. Une ville que j’adore ou plutôt que j’adorais. Ma mère y vit, dans un quartier derrière la rue de la République, vitrine aussi brillante que morte, où tous les petits commerces ont été évincés par les roi de la vente à la découpe opérée par des fonds US. Gaudin a vendu sa ville aux fonds de pension pour ses plus beaux restes et abandonné tous les autres quartiers.
                                    Je me console en me disant que Marseille n’est plus en France...


                                  • JohnS 8 septembre 2012 11:56

                                    Et - d’immigration smiley Histoire que Marseille reste provencale avant d’être africaine..


                                  • Massaliote 7 septembre 2012 18:59

                                     smiley Calmos ! « fan de chichoune. » Pas Marseillais le minou. C’est fan de CHICHOURLE l’expression du cru.


                                  • QUAND ON CONNAIT LE MAIRE DE MARSEILLES...son age et son cursus.....il faut pas s’étonner

                                     que sa ville soit dirigée par ses amis du grand bandistisme et la mafia (lire livre sur yan PIAT)


                                  • JohnS 8 septembre 2012 11:54

                                    Respirez un coup çà ira mieux !


                                  • jymb 7 septembre 2012 13:28

                                    Comment cela rien n’est fait à Marseille !

                                    Depuis cet été, abaissement de la « vitesse » à 90 km/h sur les autoroutes ! fini l’insupportable insécurité ! enfin une mesure louable qui fait trembler les voyous et respirer les laborieux qui essaient d’arriver à l’heure au boulot !

                                    principe n° 1, lorsque l’on ne peut réprimer des délits, autant les fabriquer soi même sur le dos d’une population captive. Les statistiques vous remercierons.


                                    • citizenzen 7 septembre 2012 16:11

                                      Un fait-divers qui se passe à Marseille fait la Une de tous les medias, et ce pendant plusieurs jours. Quand ça se passe ailleurs, seuls les medias locaux en parlent.
                                      Quand à distinguer les caïds « non d’origine française » et les caïds autochtones, oui, on peut les distinguer : les premiers sont dans le collimateur du pouvoir, les autres sont au pouvoir.


                                      • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 8 septembre 2012 11:07

                                        Bravo et merci pour les Marseillais (bien que je n’en soit pas).


                                      • JohnS 8 septembre 2012 11:53

                                        Bel article rafraichissant qui tape là où çà fait mal. Marseille est en avance sur le reste de la France. On peut voir là-bas ce qui attend le reste du pays si on continue sur la même ligne.

                                        En région parisienne qui connait un tout petit peu les rouages des Mairies retrouve les prémisses de tout cela (placiers de marchés corrompus, clientélisme dans les subventions aux associations, aux attributions de logements, etc) . Et de gauche comme de droite c’est exactement la même logique..

                                        Les élus au service des citoyens c’est juste une vaste blague, quiconque à déjà fréquenté des élus le sait parfaitement. Ils sont au service de leur carrière avant tout et cela passe par leur « amis » et « clients » redevables.


                                        • Jean-Louis CHARPAL 8 septembre 2012 16:28

                                          L’ultra libéralisme a fait faire un grand bond en arrière à tous les pays.

                                          Revenus à une conception sauvage et impitoyable de l’économie qui fabrique une misère galopante sur fond d’inégalités abyssales, ils ont vu renaître le sous prolétariat, apanage du XIXè siècle.

                                          Cette sous catégorie sociale, à une époque qui n’a jamais créé autant de richesses et de pauvreté en même temps, ne devrait pas exister.

                                          Que l’on renoue avec le partage des richesses (qui n’était pas l’égalitarisme) des années 45/75 et cette classe disparaîtra.

                                           Ceux qui devraient avoir honte ne sont pas les sous prolètaires qui survivent dans la délinquance, mais ceux qui ont reconstitué ce « lumpen prolétariat » !


                                          • arobase 9 septembre 2012 17:37

                                            de ma fenêtre je vois la porte d’aix. ça grouille de magrébins. et alors ?
                                            des marseillais pour la plupart avec l’accent. ou des vieux, qui ont bossé. des braves gens.

                                            dans quelques minutes, à la fraiche, je m’en vais faire un tour à pied dans la rue parallele. toutes les boutiques sont ouvertes. ça regorge de tout. on s’interpelle, on rigole, on vit.

                                            après, vers 2à heurs, un casse croute tunisien arrosé de lait caillé. ça nous change un peu de la pizza et des spaghettis du dimanche soir.
                                            heureux ! ici personne ne se retourne de crainte d’une mauvaise rencontre>.seuls les voyous sont inquiets et en insécurité semble -il.

                                            alors les parigos autres rigolos que j’ai entendu toute ma vie déblatérer sur Marseille, restez où vous êtes, vous n’êtes pas obligés de venir y vivre. vous habitez tous ave Foch, ou neuilly pas vrai ? alors vous pouvez donner des leçons au monde ?

                                            on se passera de vous aisément et de votre jalousie maladive smiley.

                                            quand aux merdeux dealers ils commencent à raser les murs.et ils ne sont pas la préoccupation majeure.

                                            Marseille est hérissée de grues, il y ades travaux partout, ça rénove , développe, embellit partout, et ce sera bientôt la plus belle métropole de méditerranée.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès