• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Maudits gazons

Maudits gazons

Maudits gazons

Je ne crois pas qu’il existe quelque chose de plus stupide qu’une tondeuse à gazon. En dehors d’une piscine individuelle. Ou d’une voiture (encore que…). Le genre d’engin qui coute un bras à l’achat, qui ne sert à rien 99 % du temps, qui ne t’apporte aucun plaisir à l’usage et qui est prévu pour te pourrir la vie jusqu’à te claquer dans les pattes de la manière la plus contrariante possible.

Je suis du chiendent des villes. J’ai poussé dans une succession de clapiers modernes en leur temps, gris et violemment moches. J’ai connu ce ciel embastillé par les façades aveugles des ruelles borgnes, le passage des saisons qui se résume aux montagnes russes du mercure dans le thermomètre, les interminables trottoirs parfumés à l’urine aigre. Je viens de ce monde où l’espace est chiche et l’intimité un luxe, les couleurs synthétiques, criardes et délavées à la fois, les sons, juste un brouhaha informe et permanent, jusqu’au cœur des nuits d’été où meurt toujours dans le lointain le cri geignard d’une mobylette poussive, pourrissant à elle seule le sommeil agité de plusieurs dizaines de milliers de fourmis humaines.

J’ai cru gagner une forme de liberté lors de notre premier jardin, je n’y ai trouvé qu’un contrôle social encore plus implacable, celui de la hauteur de l’herbe.

Le peuple de l’herbe

C’est une sorte de concours complètement malsain qui se lance dès les premières belles journées de printemps irrémédiablement massacrées par le ronronnement tonitruant d’une foutue tondeuse à gazon. Vite, vite, dès potron-minet, il faut se jeter sur la machine, réveiller tout le quartier dans une seule et unique déclaration de guerre : « c’est moi qui l’aurai la plus courte  ! ».

J’ai vraiment pensé que nous pourrions traiter ce concours de brindilles par le plus parfait mépris, mais non, bien sûr que non : tout le monde s’empresse de te faire comprendre que ton rêve de jardin de convient pas, n’est pas comme il faut. Le carré militaire bien dégagé sur les côtés, voilà ton horizon d’exilé du béton, ta raison de vivre, ton nouveau sens de l’esthétique. Il faut que ce soit « bien propre », c’est à dire, bien domestiqué, désherbé, minéralisé : la chimiothérapie de l’herbe comme cancer rural en orange vif, le tout sous les applaudissements de la fanfare des tondeuses enragées.

Ah, mais quel ravissement que ces exclamations motorisées qui déchirent la campagne du matin au soir  ! Et hop, un petit coup de tondeuse sur ton terrain pour bien te montrer la nouvelle norme à atteindre au plus vite, après la rosée, sous le cagnard, avant l’orage qui redonnera la patate à la croissance végétale, éternel hymne à la vie contre lequel se déchainent toutes les hystéries mécaniques.

Les esprits bornés se jaugent d’une coupe à l’autre, imposent leur vision étroite d’un monde toujours dominé par eux, partout, tout le temps.
À la limite, en partageant un engin de ratiboisage pour une trentaine de maisons, à la limite, on aurait pu comprendre. Mais non, chacun la sienne et c’est parti pour un concours de celui qui aura la plus grosse tondeuse, la plus bruyante, la plus goulue aussi. Pour une paire d’heures par semaine. Pendant 4 mois par an…

Les mécanistes forcenés ont gâché mon rêve de jardin, de cet espace contemplatif offert comme une ode à la vie, à la nature, au temps qui passe et ne se presse pas, ce havre de paix, loin de la fureur d’un monde toujours plus pressé, toujours plus performatif, compétitif, obsédé par son désir de tout contrôler.

Loin, en moi, il y a cette petite fille qui contemplait les taches de soleil jouer dans le figuier avant de doucher de lumière la patiente procession de fourmis entre les fruits pourris qui s’alcoolisent doucement au sol et un repaire dans la clôture qu’une broussaille informe défend de notre curiosité mal placée. Il y a l’immensité du ciel qui raconte notre insignifiance et notre voyage sans fin à travers l’incommensurabilité de l’espace et du temps. Il y a le froissement des insectes dans les herbes hautes, le frôlement de la chauve-souris qui chasse au crépuscule, le feulement des matous qui défient la nuit, la chorale des oiseaux qui salue un jour de plus sur la planète Terre.


Moyenne des avis sur cet article :  3.25/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 13 juillet 2019 11:19

    On fait, avec les forces du vivant ou on tente d’imposer notre volonté de puissance et de domination, et, là, on l’a dans le cul, les forces de la nature se renouvellent, nous pas, pas avec la même énergie en tous cas.

    Qui peut imaginer la puissance latente contenue dans une seule graine ?

    Et, elles sont légions !

    La permaculture a ouvert une porte sur les forces de la nature qui vivent en symbiose, et, surprise, elles tournent radicalement le dos à notre mode de vie actuel !

    Le peuple des micro-organismes qui vivent autour des racines des plantes est le même que celui qui peuple notre flore intestinale...

    Étonnant, non ? Celles-là même que l’agriculture moderne s’acharne à exterminer !

    Nous tenons tellement à être différents et supérieurs que nous devenons ridicules et fragiles, bientôt obsolètes.

    https://www.youtube.com/watch?v=OidlGHJn31M


    • alinea alinea 13 juillet 2019 12:13

      @Clocel
      Cette « jungle » est sacrément sophistiquée et bien menée ; des années de travail et de connaissances mêlées... un but, un idéal qui n’est pas à la portée de tous !
      L’herbe supporte d’être foulée avant de grainer et de sécher ! notre volonté de puissance a malheureusement les idées courtes.
      La permaculture est d’une haute technicité, une volonté de maîtrise aux idées larges. Être dieu jouissant de ses œuvres... c’est quand même plus intelligent !


    • mac 13 juillet 2019 14:15

      @mougeon rothschild
      Cela veut mieux que 90% de sans emplois avec 500 euros de salaires pour tous par mois pour aller acheter leur bouffe chez les hard discounter et le reste du temps se faire lobotomiser par la téloche...


    • Clocel Clocel 13 juillet 2019 14:30

      @alinea

      Ce n’est certes pas à la portée des gens qui partent avec des a priori aussi désastreux que les tiens.
      Mais, pour qui reste curieux, volontaire, pas vaincu d’avance, prêt à se sortir les doigts du cul, la chose est tout à fait réalisable, c’est ce que démontre l’observation de ceux qui ont osé en tous cas. Souvent d’anciens urbains, moins pollués par la connerie atavique des exploitants new age et des sachants qui souhaitent conserver leurs prérogatives et leur patrimoine.
      C’est hallucinant comme le logiciel « dominé » « incapable » est bien implanté dans la population, j’ai beaucoup voyagé, je n’ai jamais retrouvé ça nulle part à ce niveau.
      Paternalisme, assistanat a fait de la populace des mineurs à vie, toujours en attente de ce qui vient d’en haut, prêts à conchier ceux qui manifestent l’envie de s’en sortir seuls, hors des sentiers balisés.

      Parlez-vous, unissez-vous et vous verrez s’éteindre le sourire de Macron !
      N’oubliez jamais qu’il a besoin de nous, nous pas !

      Pour revenir aux Cardon, Gilbert et Josine, c’est la nécessité de bouffer et de remplir leurs lardons qui les a amené au jardinage, c’est l’inexpérience et le manque de temps et de moyens qui les a amené à prendre les choses différemment, en 1969 le terme permaculture n’existait même pas. A la base, c’est une coopérative ouvrière visant à acheter la nourriture en gros pour réduire les coûts, la Belgique et la France perdaient leurs industries, fallait bien continuer à vivre.

      Prends un peu de temps pour envisager les choses, décale ton point de vue, ose t’aventurer et tu verras une aube nouvelle se lever.

      Les herbes dont tu parles n’ont qu’un objectif : Croître plus rapidement que la voisine et se reproduire, c’est le job des annuelles, occuper l’espace coûte que coûte ! 
      Puis viennent les vivaces, moins concurrentielles (entre elles !) qui se répartissent l’espace en fonction des besoins du sol, qui lui n’a qu’un but : Allez vers son climax : La forêt !


    • alinea alinea 13 juillet 2019 14:57

      @Clocel
      On a dû mal se comprendre !! c’est ce que je pratique, sans but toutefois de produire !! je réhabilite les terres...
      cela n’empêche pas de voir la volonté de puissance que l’on sait bonne et positive ; cela, c’est juste une question de retour sur soi et d’auto-dérision !
      il y a des gens comme moi qui ont conscience dans leur pratique de vouloir maîtriser, tout en laissant les choses se faire, et d’autres qui sont convaincus d’être dans le vrai et se sortent du lot !


    • Aimable 13 juillet 2019 12:02

      C’est pour cela que j’ai laissé plusieurs ilots d’une dizaine de m² en friches ou les herbes hautes font le bonheur des hérissons et des chats entre autres , je n’ai pas oublié dedans la très importante gamelle d’eau .


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juillet 2019 12:16

        @Aimable

        Les chats sont des saloperies ...pour qui aime les piafs .


      • Aimable 13 juillet 2019 13:26

        @Aita Pea Pea
        Les miens , les piafs ne les empêchent pas de dormir et quand ils ne dorment pas , pas un ne bougent une patte , ils se contentent de bailler , les merles peuvent piller les cassis et les groseilles a maquereau en toute quiétude , c’en est désespérant .


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juillet 2019 13:34

        @Aimable

        Chez moi de moins en moins de merles ...même la moquerie risque de disparaître ...


      • Gollum Gollum 13 juillet 2019 13:44

        @Aita Pea Pea

        Les merles ont été décimés par un virus...

        Ceci dit j’en ai vu revenir cette année.

        Mais bon la faune est en chute libre. J’ai un arbre à papillon avec un seul papillon dessus en ce moment... smiley

        On est au bord d’un basculement dramatique.

        Mais la mode est à la discussion éthique  sur la mort éthique ou pas éthique du sieur Lambert... smiley

        Le réveil avec gueule de bois va être très douloureux.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juillet 2019 13:53

        @Gollum

        J’ai observé par chez moi ( et ne suis pas le seul ) un retour des hirondelles et des martinets . Impressions ne sont pas comptages ...Pas de Calais.


      • Xenozoid 13 juillet 2019 14:05

        @Aita Pea Pea

        a 300 km a groningue les hirondelles s’amuse dans le ciel,a la haye beaucoup moins,mais plus que l’année derniere,dans les grandes villes on a surtout la multiplication de perruche verte,a la haye elle sont tres présente dans les park mais pas dans les dunes car la flore des dunes est differente(arbres),et on a plus de lézards,et les chats sont partout,au pays bas 1 millions de « sauvages » + 2 millions qui s’amuses,sur une ile schiemonikhoog il y a meme 50 couple devenu totalement sauvages


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juillet 2019 14:15

        @Xenozoid

        Suis pour la limitation drastique des chats ... Vais me faire tomber dessus.. Lol


      • Gollum Gollum 13 juillet 2019 15:49

        @Aita Pea Pea

        Chez moi il y a rien.. Je suppose que c’est parce que je suis dans une des régions les plus chaudes de France.. ou parce qu’il n’y a pas assez à bouffer.

        J’ai vu quelques chauves souris virevolter au printemps..

        Mais beaucoup moins nombreuses qu’avant.. 

        Par contre les rapaces ça va encore.


      • Gollum Gollum 13 juillet 2019 15:51

        @Aita Pea Pea

        Non, t’as raison, les chats c’est une catastrophe.. Je suis coupable d’ailleurs, j’en ai un.. smiley


      • Massaliote 15 juillet 2019 13:59

        @Gollum
        Le sieur Lambert qui vous dérangeait tant était un handicapé qui ne souffrait pas et n’était pas en fin de vie. C’était un être humain qui a été assassiné par notre belle démocratie alors c’est sur qu’ à côté de ça les fleurs, les petits oiseaux ...


      • Gollum Gollum 15 juillet 2019 14:39

        @Massaliote

        D’une part il ne me dérangeait pas. C’est plutôt la foire d’empoigne qui m’a ulcéré et la récupération par beaucoup afin de passer pour vertueux..

        Quant à votre dédain affiché (fleurs, petits oiseaux) pour la destruction de la nature indique bien votre inversion des valeurs..

        Enfin je voulais réagir sur un post sur un texte où le petit grassouillet m’a interdit de poster..
        Vous avez écrit : Avez vous vu « un légume » qui dort la nuit ouvre les yeux le jour, tourne la tête et pleure quand l’équipe médicale lui annonce qu’il va mourir de faim et de soif ?

        Cela sent la fake-news à plein nez car j’imagine mal l’équipe médicale s’amenant pour lui déclarer : vous allez crever de faim et de soif ! Nan mais sérieux, vous avalez ce genre de truc ? smiley


      • Gollum Gollum 13 juillet 2019 12:24

        Je ne tonds plus qu’une fois par an. Je ne l’ai pas encore fait. Là, les herbes sont hautes, très hautes même, ça permet de faire de l’ombre sur le sol, de préserver la micro-faune, et en plus je ne me fatigue plus...

        Bien évidemment les voisins regardent par dessus la barrière avec un sale œil, je suis le seul à agir ainsi... smiley

        Je tondrai vers septembre quand la lumière sera plus basse, je récupérerai l’herbe pour me faire du paillage pour la saison prochaine...


        • pemile pemile 13 juillet 2019 15:05

          @Gollum « Là, les herbes sont hautes, très hautes même »

          Du coup je suppose que ce n’est pas avec une tondeuse que tu t’y attaques une seule fois l’an ?


        • Gollum Gollum 13 juillet 2019 15:45

          @pemile

          En effet je fais un premier passage au taille haie..


        • pemile pemile 13 juillet 2019 15:54

          @Gollum « En effet je fais un premier passage au taille haie.. »

          Whaou ! J’espère que tu n’as que quelques centaines de m2 ??!!


        • Gollum Gollum 13 juillet 2019 16:00

          @pemile

          Oui c’est tout petiot heureusement.. 


        • pemile pemile 13 juillet 2019 16:08

          @Gollum « Oui c’est tout petiot heureusement.. »

          Mais tu laisses tout monter en graine ? Rien d’envahissant à controler ?


        • Gollum Gollum 13 juillet 2019 16:15

          @pemile

          Si. Le gros problème c’est les ronces. Celles là je ne leur laisse aucun répit. Déracinage obligatoire.. 

          Sinon il y a des arbustes que je taille régulièrement jusqu’à épuisement ou pas.. Ils me fournissent du BRF de temps en temps..

          Le reste je laisse pousser. Sauf si ça devient vraiment envahissant.

          J’ai eu une invasion de monnaie du pape.. J’ai tout arraché, aujourd’hui, y a plus rien..

          Le mieux est de connaitre les plantes, savoir si on a envie de garder telle espèce ou pas.. 


        • foufouille foufouille 13 juillet 2019 16:39

          @Gollum
          adopte deux chères naines et plus rien à faire sauf s’en occuper.


        • Gollum Gollum 13 juillet 2019 17:22

          @foufouille & Jelena

          Oui moutons ou chèvres.. sauf que j’ai pas la place et d’autre part ça attire les mouches...


        • foufouille foufouille 13 juillet 2019 17:40

          @Gollum
          des chèvres naines demandent juste quelques 400m2. c’est petit, 40 cm au garot. moins avec des graines.
          pour les mouches, il suffit d’ajouter une couche de foin toutes les semaines sur la litière.
          tu netoyes deux fois par an ou ramasses juste le dessus plus souvent.
          une chèvre mange les ronces, pas les moutons.
          l’écorce des arbres aussi si c’est une pauvre chèvre de récupération.


        • foufouille foufouille 13 juillet 2019 17:50

          @Gollum
          deux oies, ça prend moins de place mais ça fait du bruit et parle encore plus qu’une chèvre.
          si tu leur parle.


        • Gollum Gollum 13 juillet 2019 18:22

          @foufouille

          ça me tenterait presque mais je suis environné de bourges qui me feraient probablement un procès pour tapage ou nuisances quelconques..

          En fait, j’avais pensé à des canards à une époque pour qu’ils me bouffent les limaces.. Je pense que ça doit manger de l’herbe aussi..

          Mais bon j’ai d’autres urgences : démousser mon toit et réparer pas mal de bricoles cassées chez moi car je suis dans du vieux...

          Et puis ma femme ne veut pas de canards ni de chèvres ou moutons.. smiley

          On a juste le chat. 


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juillet 2019 18:34

          @foufouille

          Mais les oies c’est super efficace contre les voleurs. J’ai un pote sur Tahiti qui en avait marre des « visites » nocturnes. Il a pris un couple d’oies . Super efficace. Depuis la moitié du quartier a fait de même.


        • Xenozoid 13 juillet 2019 18:38

          @Aita Pea Pea

          tu rajoutes un llama et tu as un guarde qui guarde les guardes


        • Xenozoid 13 juillet 2019 18:38

          @Xenozoid
          garde


        • foufouille foufouille 13 juillet 2019 18:38

          @Gollum
          J’ai connu et j’avais acheté deux pintades pour faire chier le voisin mais c’était en rase campagne. trois chèvres et un bouc sauvage.
          deux moutons nains est ce qui est le plus calme sinon les poules et les canards ça fait quand même du bruit. pas mal pour les canards et ils ont besoin de se baigner. le moins bruyant, ce sont les poules japonaises : le coq ne fait pas cocorico mais il faut les coucher sinon elles se font bouffer.
          deux moutons nains et des poules japonaises pour les insectes est peu bruyant.


        • foufouille foufouille 13 juillet 2019 18:45

          @Gollum
          achètes les tout petits, ta femme va changer d’avis quand les moutons voudront rentrer dans la maison avec les canards.
          ça se comporte comme des chats si c’est pas industriel.
          évite le col vert vert sauvage qui se sauve et le barbarie taré.


        • foufouille foufouille 13 juillet 2019 18:52

          @Aita Pea Pea
          oui mais ça hurle, mord et a des dents. jacasse pas mal aussi quand tu reviens chez toi.


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juillet 2019 18:58

          @foufouille C’est sur qu’il faut gérer entrées et sorties lorsqu’elles sont lâchées. Mon pote a un enclos et a aménagé une petite mare a l’ombre. Elles doivent avoir une quinzaine d’années depuis. Pour le bruit ça va .


        • foufouille foufouille 13 juillet 2019 19:04

          @Aita Pea Pea
          les miennes c’était cancan teuteu tout le temps mais c’est que je les considérais comme des chats. donc je chopais le jar et je je lui faisais uncalin.


        • Gollum Gollum 14 juillet 2019 09:17

          @foufouille

          Merci pour les tuyaux en tous les cas...

          J’étudierai la question pour plus tard.. (avantages, inconvénients)


        • foufouille foufouille 14 juillet 2019 09:35

          @Gollum

          une chèvre mange aussi n’importe quoi, sauf de la viande, donc il ne faut pas laisser trainer des sacs plastiques ou des baches.


        • révolté révolQé 16 juillet 2019 10:31

          @Gollum,
          « C’est con les canards, mais ça fait cossu... »  smiley


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juillet 2019 12:25

          Vu près de chez moi une musaraigne écrasée d’un pied il y a deux jours...la marque de la semelle sur son petit corps...qu’elle est le debile qui a fait ça ? Volontairement ... Tain ...


          • pemile pemile 13 juillet 2019 16:01

            @Aita Pea Pea « Vu près de chez moi une musaraigne »

            Moi j’ai une de mes chiennes beauceronne dont c’est l’amuse gueule préféré et qui me fait des tranchées dans le terrain ! smiley

            Jeune, elle choppait aussi les taupes mais comme elle les bouffe pas ça lui a passé smiley


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juillet 2019 18:14

            @pemile

            Salut...des beaucerons ...tain je comprends mieux pourquoi ça va être coton pour aller te piquer la 900z ...


          • Gollum Gollum 13 juillet 2019 13:37

            Quand je pense que je passe d’un sujet sur l’homosexualité et les lesbiennes à gazon maudit.... Une sacrée synchronicité dirait notre spécialiste. 


            • HELIOS HELIOS 13 juillet 2019 14:06

              ... d’habitude je suis très, très admiratif de toutes les alternatives plus ou moins vertes, naturalistes etc...

              Là, je trouve, malgré la perception que j’ai de l’auteur, que cet article fait partie des positions les plus « régréssionnistes » que j’ai lue récemment, et j’en lit beaucoup.

              Avec ce type de valeur (petit v) civilisationnelle, nous serions sortis des grottes mais nous vivrions juste devant l’entrée. sans mécanique, sans maison avec la pelouse devant, sans énergie et tout ce qui en découle, dont la santé, la sécurité etc.... que serait l’homme autre qu’un grand singe vivant devant son « nid » comme les perroquets au Bresil... un animal... sans art non plus !

              Je ne veux pas être méchant, tout le monde a le droit d’avoir sa propre perception du monde, mais tout le monde ne peut espérer que « les autres » adhèrent

              Dont acte : merci pour votre texte, sauf que je ne suis pas d’accord.


              • ETTORE ETTORE 13 juillet 2019 14:23

                Chez nos voisins allemands ( pourtant d’une si grande exigence de propreté de l’environnement ) les jardins sont souvent laissés.....comme à l’abandon ;

                Herbe haute, arbres pas taillés, plantations un peu désordonnés.....Et pourtant tout cela autours de belles villas donnant sur le Rhin.

                L’entretien du jardin est toujours la carte de visite visible du propriétaire.

                Ses gouts, ses couleurs, sa méticulosité ou son art de vivre.

                D’une façon ou d’une autre, la nature est maître.

                Sois nous lui courrons après inlassablement, soit...nous nous donnons l’impression de la maîtriser.

                Quant à la tondeuse.....Je la préfère de loin au chant des tronçonneuses dans certains coins dits pourtant....calmes et sauvages des Vosges.


                • mac 13 juillet 2019 14:35

                  Le gazon s’est généralisé dans les année 70, auparavant chaque lopin de terre était utilisé par le potager et les poules. En matière de consommation c’est le double effet « Kiss Cool » :

                  1 Tu dois aller systématiquement chercher ta bouffe au supermarché alors qu’avant tu la produisait

                  2 Tu consommes plus d’essence.

                  Combien de millions de litres de pétrole dépensés rien que pour les tondeuses chaque année ?


                  • pemile pemile 15 juillet 2019 17:13

                    @covadonga*722 « nous sommes la dans une dénonciation »calomnieuse »

                    Perra a reconnu les faits et s’est excusé, non ?

                    Même une lecture rapide de ses écrits permettent de se rendre compte que le personnage est plus que perturbé, non ?


                  • pemile pemile 15 juillet 2019 17:23

                    @covadonga*722 « qu’il soit perturbé n’en fait pas un sous citoyen »

                    No, mais ça en fait pas une référence à privilégier pour éclaircir le débat.


                  • foufouille foufouille 15 juillet 2019 17:38

                    @pemile
                    comme c’est de l’assemblage, ce n’est pas impossible de produire un vin buvable et surtout vu le prix la plupart du raisin reste dans la vigne.


                  • pemile pemile 15 juillet 2019 17:41

                    @Shaw

                    Mais, équilibre faune/flore/sol, aucun scientifique ne remet cela en cause, excepté ceux payés par les chimistes !

                    « dont la science productiviste se contente de nier le plus souvent l’existence même »

                    Derrière ce « le plus souvent » se cache toutes les croyances pour lesquelles aucune démonstration scientifique ne tient la route ?


                  • foufouille foufouille 15 juillet 2019 17:42

                    @Shaw
                    la production est surtout ridicule.


                  • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 2019 17:56

                    @pemile

                    Va pas chercher la petite bête, intéressons-nous effectivement seulement aux scientifiques pas dévoyés et non soumis aux appétits capitalistiques : combien de divisions ?


                  • pemile pemile 15 juillet 2019 18:03

                    @Shaw "Va pas chercher la petite bête, intéressons-nous effectivement seulement aux scientifiques pas dévoyés et non soumis aux appétits capitalistiques : combien de divisions ?"

                    Va pas chercher la petite bête, intéressons-nous effectivement seulement aux pseudo-scientifiques pas dévoyés et non soumis aux appétits capitalistiques : combien de divisions ?


                  • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 2019 18:10

                    @pemile

                    In Vino veritas ! ^^


                  • foufouille foufouille 15 juillet 2019 18:13

                    @Shaw
                    vu le prix, pas trop difficile de garder 10% et de laisser pourrir le reste.
                    un petit vigneron n’aura pas ce choix.


                  • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 2019 18:16

                    @Sharpshooter - Snoopy86

                    Désolé, mais tu me parles de loin en amateur éclairé sans doute mais amateur. Tu veux la copie de mon diplôme de DESS en Droit, Économie et Gestion de la Filière viti-vinicole, Université Montesquieu-Bordeaux IV, major de la Promotion Petrus en 1997 !?

                    Pas pour faire le malin (et si, tant qu’à faire et surtout pour ravir Fufu), juste pour voir jusqu’où tu vas essayer d’avoir la plus grosse sur mon propre terrain de jeu... et de vie !? smiley smiley


                  • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 2019 18:18

                    @foufouille

                    Toi, ils t’ont vraiment élevé en hydroponie ! Affligeant !


                  • foufouille foufouille 15 juillet 2019 18:19

                    @Shaw
                    je te fais le même avec GIMP pour 10€.


                  • pemile pemile 15 juillet 2019 18:21

                    @Shaw « In Vino veritas ! ^^ »

                    Ok, si le prix de la bouteille ne dépasse pas 10€ smiley


                  • foufouille foufouille 15 juillet 2019 18:23

                    @Shaw
                    j’ai eu un vrai jardin avec 3 kilos par pied de tomate, un grand père jardinier né en 1920, des magazines rustica pour jardinier datant de 45 à 55 .........


                  • foufouille foufouille 15 juillet 2019 18:25

                    @Shaw
                    j’ai aussi bosser plusieurs années chez un petit viticulteur avec 4ha qui faisait un très bon champagne à 50FF sans assemblage.


                  • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 2019 18:30

                    @pemile

                    Château Le Geai, de mon bled, à 11.5€ TTC, une tuerie en bio/ biodynamie, le vigneron a un DEA en Droit rural : raison et émotion combinées.

                    Si t’arrive à en trouver, ça met une énorme pilée à moulures crus bourgeois -voir crus classés, à 5 fois et plus le prix !

                    C’est Kdo le tuyau ! smiley


                  • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 2019 18:34

                    @Donatien

                    Il m’a en effet juste permis de déguster à l’oeil pendant un an tous les plus grands crus de Bordeaux et d’ailleurs, et même de gerber du Petrus à l’hostellerie de plaisance à St Emilion, presque sur les pieds d’Etchebest, le soir de la soirée de parrainage !

                    Pour le reste, les trucs académiques, faudrait se torcher avec en effet, tu devrais le dire plus souvent, Fufu ! smiley


                  • foufouille foufouille 15 juillet 2019 18:35

                    @Shaw
                    c’est un assemblage donc de la triche.


                  • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 2019 18:44

                    @foufouille

                    Allez je t’accorde juste un commentaire argumenté comme un reste de confiture pour le cochon que tu es : dire que l’assemblage est de la triche montre une énième fois ton incurable ignorance et bêtise !

                    L’assemblage, si tu veux parler légalité, c’est d’abord tout ce qu’il y a de plus autorisé, si tu veux parler technique et goût, c’est ce qu’il y a de plus raffiné (demande toi pourquoi certains Bordeaux, Cognac ou Porto sont les breuvages les plus chers au monde de façon constante), si tu veux parler histoire, le processus le plus vieux qui soit pour magnifier un vin.

                    Il y a d’excellents mono cépages (Petrus en 100% Merlot à Bordeaux, une grande partie des Bourgognes) mais c’est pas la loi du genre.


                  • foufouille foufouille 15 juillet 2019 18:51

                    @Shaw

                    évidement que c’est légal mais ça reste de la triche pour les porcs de bourgeois qui ont des centaines d’hectares.
                    le petit vigneron avec ses 4ha fait un vrai vin ou champagne sans tricher et il se crève le cul car c’est un art.
                    toi tu avales de la merde chimique car un du vin vert plus du vin moyen et de la pourriture donne un un bon goût.
                    c’est commeton pied de tomate avec 500g de rentable et 2.5kg à la poubelle.


                  • Bary Shnikov 15 juillet 2019 18:56

                    @Donatien furtif
                    Il ne faut pas oublier non plus les bons gros racistes qui t’entourent (dans ta micro secte) : les Ranta, les Snoopy86 et l’antisémite décomplexé marmor...
                    Tu es sans doute complice de leurs idées à l’insu de ton plein gré...


                  • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 2019 19:02

                    @foufouille

                    Pfff, il n’y a aucun objectif comptable là, juste ravir les papilles.

                    Si ton vigneron a pas été foutu de comprendre ce qu’il pouvait tirer comme avantage de l’assemblage de différents cépages le cas échéant et bien c’est normal qu’il crève avec ses 4 hectares, alors même qu’il n’y a strictement aucune incidence à planter différents cépages sur une petite parcelle, sauf à différer la récolte selon les différents degrés de maturité.

                    Il n’y a aucune garantie ni nécessité ni gloire particulière à retirer du fait de produire un vin avec un seul cépage.

                    La « pureté » mono cépage !! Lol quelle marrade !! smiley smiley

                    Comment tu fais pour avoir une telle bouillie dans ton cerveau, Foufouille ? C’est sidérant ! smiley


                  • foufouille foufouille 15 juillet 2019 19:07

                    @Shaw
                    putain, tu es un vrai crétin. si laisser pourrir une partie de la vigne avec juste 4ha est non rentable. plus le prix de ceux qui font le mélange, andouille.
                    c’est pour ça que ton vin est hors de prix car c’est hors de prix.
                    le vin ou le crémant pour le sans dents est fait comme ça.
                    ton diplôme est un torche cul pour bourgeois puant.


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 juillet 2019 19:37

                    @Sharpshooter - Snoopy86

                    Dommage c’était intéressant ...même pour un béotien comme moi .


                  • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 2019 19:45

                    @Sharpshooter - Snoopy86

                    Pas de gourou : empirisme, expérience, bon sens (scientifique inclus ... en conscience), tout le reste, ça dépend le plus souvent malheureusement du conformisme sociétal et de la soumission ou pas au veau d’or (qui dans ce domaine là peut être fort retors, l’excellence s’atteignant le plus souvent par le sacrifice et le refus de se laisser aller aux solutions de facilité).

                    Et donc oui pour moi ces gourous me font gerber, comme TOUS les gourous.. comme ceux de Fufu ! smiley

                    Mais il va bien réussir à te prouver que je dis, pense et fais le contraire, hein !?

                    Bah, vas-y quand même pas à t’immiscer dans ce qu’Arthes adresse à Fufu et à lui seul. Et ça serait pas crédible, sauf effectivement à ce que Donatien soit totalement inaccessible à toute forme de vie sexuelle, et non pas seulement en missionnaire !? smiley smiley smiley smiley


                  • leypanou 15 juillet 2019 19:53

                    @Shaw
                    Comment tu fais pour avoir une telle bouillie dans ton cerveau, Foufouille ? C’est sidérant ! 

                     : c’est parce qu’il n’a pas été vacciné  smiley

                     

                    .


                  • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 2019 19:58

                    @leypanou

                    On se demande bien alors qui est l’inventeur du vaccin antirabbhique (pas sic smiley ) ! smiley ^^


                  • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 2019 20:05

                    @Sharpshooter - Snoopy86

                    Une secte c’est ce qui a pas encore réussi à avoir le statut de religion.

                    Reste que rejeter les contenus philosophiques attenants en soi, c’est aussi condamner toute évolution de la pensée humaine.

                    Trop fastoche de dénier à Arthes le contenu en ex-communiant de facto et contenant ... et contenu.

                    C’est ce qui fait essentiellement qu’un Fufu est par toutes les circonvolutions possibles le plus dangereux qui soit. Avec lui, tu serais toujours en train de te palucher pendant qu’il honorerait toutes les pouliches sous tes yeux déconfits ! ^^


                  • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 2019 21:03

                    @Sharpshooter - Snoopy86

                    Donc t’as pas lu mon dernier commentaire ou pire, tu l’as pas compris. smiley

                    Comme j’ai la charité de pas te donner de la confiture comme à un Foufouille de basse étagère de la galerie marchande ^^ , nous en resterons effectivement là... puisque de surcroît tu me laisses sur ma faim sur le débat vin/biodynamie... que nous pouvions pourtant poursuivre sans acrimonie.

                    Fais moi au moins le plaisir de laisser une dédicace dans ton bar de crevards à l’intention de Ranta : la prochaine fois, quand il aura envie de s’encanailler, qu’il prenne au moins la peine de ne pas montrer autant de concupiscence à mon égard, j’aime pas les tarlouzes dans son genre, il devrait commencer a le savoir, hein !? smiley


                  • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 2019 21:11

                    @Sharpshooter - Snoopy86

                    Soit, sauf qu’il se sert de vous comme des pions dans SON jeu de fou à lier, ça revient donc au même... à l’insu de votre plein gré ! smiley

                    Émancipez-vous, bordel !

                    Rien que l’affirmation comme quoi j’aurais aimé être accueilli, montre tout le degré de subordination et de soumission qu’il exige ou extorque, et partant votre dramatique manque d’autonomie dans toussa.

                    Rien que voir comme il vient de lyncher Sandro, ça foutrait la gerbe à tout esprit libre.

                    Mais comme tu veux du personne à personne exclusivement, je te concède très aisément que tu t’en tires bien mieux dans le genre que cette carpette pitoyablement soumise de Rantanplan ! ^^


                  • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 16 juillet 2019 09:02

                    @arthes

                    Tu veux dire par là que Fufu est en fait la tepu du rital ?

                    Y’a rien de plus vrai, et toute la sainte journée depuis une bonne décennie !!!! smiley smiley smiley

                    @postillon histrionique

                    Dégage, c’est par pour les bleubits ici ! smiley smiley


                  • leypanou 16 juillet 2019 09:35

                    @Shaw

                    @postillon histrionique

                    Dégage, c’est par pour les bleubits ici !  

                     : quelqu’un qui avait bu de la Romanée Conti ne serait pas comporté pas ainsi vis-à-vis d’un rital

                     smiley

                  • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 16 juillet 2019 10:04

                    @leypanou

                    Justement de la Romanée, j’ai jamais pu en déguster. Dommage.

                    Et pour Bebert, je suis pile poil dans le style et le ton qu’il emploie. Je suis sûr qu’il en redemande.

                    Mais c’est pas toussa, je vous laisse, quand tu vois le post de Ranta au dessus, c’est tellement insipide, lavé et relavé que ça lasse vite.

                    @peluche.


                  • marmor 16 juillet 2019 18:26

                    @Bary Shnikov
                    C’est pas beau d’accuser comme ça ! des exemples ? des preuves ? attention de ne pas être ridicule ! 


                  • tobor tobor 13 juillet 2019 21:55

                    C’est juste que la gazon qui pousse sans tonte sera fin et faible et il s’emmêle puis pourri beaucoup plus vite. Un gazon tondu avant de devenir long à s’affaisser est beaucoup plus résistant et praticable (pic-nic, ballon, etc).
                    .
                    De mon côté, mis à part une partie en friche, j’ai 30 m² de gazon que je taille aux ciseaux de temps en temps. J’ai bien essayé d’y laisser deux cochons d’Inde mais en 1 mois il ne restait principalement que de la terre et il a fallu relancer. L’espèce de tondeuse primitive que j’ai reçu y a perpète dort plutôt que de casser les oreilles. Si on a plus de surface à faire, cet appareil n’est pas des plus stupides...
                    .
                    Le plus stupide reste le couteau électrique ! (bientôt rattrapé par le smart-phone ?)


                    • Gollum Gollum 14 juillet 2019 09:22

                      @tobor

                      C’est juste que la gazon qui pousse sans tonte sera fin et faible et il s’emmêle puis pourri beaucoup plus vite.

                      Hum peut-être... Ceci dit hyper tondu c’est pas mieux en été quand le gazon devient de la paille jaunie... sauf si vous avez les moyens d’arroser.

                      Alors qu’avec de l’herbe haute (belle lurette que mon gazon n’est plus du gazon) le sol est mieux protégé.


                    • tobor tobor 14 juillet 2019 23:23

                      @Gollum
                      Je n’hyper-tond pas du tout aux ciseaux, c’est un petit espace bien praticable. L’année où j’ai laissé s’allonger l’herbe bien touffue (20 à 30cm), ça a fini par s’emmêler et moisir.
                      .
                      Mais aussi-non, les nouveaux brins doivent à-priori être couchés et après quelques semaines tondus, sinon ils deviennent trop fragiles pour être foulés régulièrement. Ça l’a bien fait plusieurs fois et je n’ai pas renouvelé mes infos sur le sujet depuis le millénaire passé...


                    • yapadekkoaqba yapadekkoaqba 13 juillet 2019 22:25

                      Stupide la tondeuse à gazon ? Pas plus que le rasoir ou les ciseaux du coiffeur et….la cire pour le maillot….

                      Sinon, c’est quand même la tondeuse à gazon qui annonce le printemps !


                      • HELIOS HELIOS 14 juillet 2019 00:32

                        @yapadekkoaqba

                        ... maudit gazon... (signé : Josiane B)


                      • Old Dan 14 juillet 2019 08:07

                        Plus indispensable que la tondeuse à gazon ??..

                        ... La souffleuse à feuilles !...

                        .

                        [ ... et certains commentaires d’AGV si intelligents, si instructifs, si... Bof ! ]


                        • Aristide Aristide 14 juillet 2019 10:35

                          J’ai cru gagner une forme de liberté lors de notre premier jardin, je n’y ai trouvé qu’un contrôle social encore plus implacable, celui de la hauteur de l’herbe.


                          Comment faire passer un simple choix personnel pour de la révoltitude !!!


                          • Trelawney 15 juillet 2019 08:26

                            celui de la hauteur de l’herbe.

                            Ce n’est pas la hauteur de l’herbe qui compte, c’est la taille de coupe. Si vous entretenez convenablement un gazon. C’est à dire si vous maintenez l’herbe en vie, vous ne devez pas couper plus que 1/3 de l’herbe et laisser les 2/3. De plus, il faut laisser l’herbe suffisamment haute (4 5 cm) pour qu’elle supporte la sécheresse.

                            Cela vous oblige à passer la tondeuse 1 fois par semaine au minimum.

                            Mais vous pouvez aussi robotiser le procédé en adoptant la solution du robot de tonte, qui fait cela en silence et même pendant votre absence.


                            • UnLorrain 15 juillet 2019 09:38

                              @Trelawney

                              400 € ce robot en hard discount,80 mns d’autonomie...bof bof. Je me sert d’une débroussailleuse, sans son harnais, il existe de multiples outils s adaptant a cette machine,des disques scie par exemples, très efficaces ils peuvent couper plusieurs cms de diamètre de bois ou bien,avec un bon fil de coupe être soigneux avec un délicat gazon.

                              Ça peut intéressé plus d’un et une,cherchez « Geispe monotarcie » sur le ouėb, ce Monsieur a plusieurs blogs,autonome alimentairement il sait plus que la plupart d’entre nous, un petit exemple est qu’il sait que la culture du blé ne peut se faire a long terme ( il ne fait que des essais céréaliers ) cela implique que ce Monsieur aux savoirs colossaux...ne mange pas de pain et autres produits composé de céréales. Personnellement je ne pense pas qu’il soit possible de vivre ainsi en ayant une activité professionnelle qui nécessite un apport important calorique.


                            • lajsuipabien 15 juillet 2019 09:06

                              a peu près tout ce que j ai pensé quand j ai eu ma premiere pelouse ...L’ordre et la discipline appliquée a son extérieur, la parade du paon, la loi de l apparence ...rien de neuf sous le soleil même quand on sort du béton.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité