• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Maudits gazons

Maudits gazons

Maudits gazons

Je ne crois pas qu’il existe quelque chose de plus stupide qu’une tondeuse à gazon. En dehors d’une piscine individuelle. Ou d’une voiture (encore que…). Le genre d’engin qui coute un bras à l’achat, qui ne sert à rien 99 % du temps, qui ne t’apporte aucun plaisir à l’usage et qui est prévu pour te pourrir la vie jusqu’à te claquer dans les pattes de la manière la plus contrariante possible.

Je suis du chiendent des villes. J’ai poussé dans une succession de clapiers modernes en leur temps, gris et violemment moches. J’ai connu ce ciel embastillé par les façades aveugles des ruelles borgnes, le passage des saisons qui se résume aux montagnes russes du mercure dans le thermomètre, les interminables trottoirs parfumés à l’urine aigre. Je viens de ce monde où l’espace est chiche et l’intimité un luxe, les couleurs synthétiques, criardes et délavées à la fois, les sons, juste un brouhaha informe et permanent, jusqu’au cœur des nuits d’été où meurt toujours dans le lointain le cri geignard d’une mobylette poussive, pourrissant à elle seule le sommeil agité de plusieurs dizaines de milliers de fourmis humaines.

J’ai cru gagner une forme de liberté lors de notre premier jardin, je n’y ai trouvé qu’un contrôle social encore plus implacable, celui de la hauteur de l’herbe.

Le peuple de l’herbe

C’est une sorte de concours complètement malsain qui se lance dès les premières belles journées de printemps irrémédiablement massacrées par le ronronnement tonitruant d’une foutue tondeuse à gazon. Vite, vite, dès potron-minet, il faut se jeter sur la machine, réveiller tout le quartier dans une seule et unique déclaration de guerre : « c’est moi qui l’aurai la plus courte  ! ».

J’ai vraiment pensé que nous pourrions traiter ce concours de brindilles par le plus parfait mépris, mais non, bien sûr que non : tout le monde s’empresse de te faire comprendre que ton rêve de jardin de convient pas, n’est pas comme il faut. Le carré militaire bien dégagé sur les côtés, voilà ton horizon d’exilé du béton, ta raison de vivre, ton nouveau sens de l’esthétique. Il faut que ce soit « bien propre », c’est à dire, bien domestiqué, désherbé, minéralisé : la chimiothérapie de l’herbe comme cancer rural en orange vif, le tout sous les applaudissements de la fanfare des tondeuses enragées.

Ah, mais quel ravissement que ces exclamations motorisées qui déchirent la campagne du matin au soir  ! Et hop, un petit coup de tondeuse sur ton terrain pour bien te montrer la nouvelle norme à atteindre au plus vite, après la rosée, sous le cagnard, avant l’orage qui redonnera la patate à la croissance végétale, éternel hymne à la vie contre lequel se déchainent toutes les hystéries mécaniques.

Les esprits bornés se jaugent d’une coupe à l’autre, imposent leur vision étroite d’un monde toujours dominé par eux, partout, tout le temps.
À la limite, en partageant un engin de ratiboisage pour une trentaine de maisons, à la limite, on aurait pu comprendre. Mais non, chacun la sienne et c’est parti pour un concours de celui qui aura la plus grosse tondeuse, la plus bruyante, la plus goulue aussi. Pour une paire d’heures par semaine. Pendant 4 mois par an…

Les mécanistes forcenés ont gâché mon rêve de jardin, de cet espace contemplatif offert comme une ode à la vie, à la nature, au temps qui passe et ne se presse pas, ce havre de paix, loin de la fureur d’un monde toujours plus pressé, toujours plus performatif, compétitif, obsédé par son désir de tout contrôler.

Loin, en moi, il y a cette petite fille qui contemplait les taches de soleil jouer dans le figuier avant de doucher de lumière la patiente procession de fourmis entre les fruits pourris qui s’alcoolisent doucement au sol et un repaire dans la clôture qu’une broussaille informe défend de notre curiosité mal placée. Il y a l’immensité du ciel qui raconte notre insignifiance et notre voyage sans fin à travers l’incommensurabilité de l’espace et du temps. Il y a le froissement des insectes dans les herbes hautes, le frôlement de la chauve-souris qui chasse au crépuscule, le feulement des matous qui défient la nuit, la chorale des oiseaux qui salue un jour de plus sur la planète Terre.


Moyenne des avis sur cet article :  3.25/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

163 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 13 juillet 11:19

    On fait, avec les forces du vivant ou on tente d’imposer notre volonté de puissance et de domination, et, là, on l’a dans le cul, les forces de la nature se renouvellent, nous pas, pas avec la même énergie en tous cas.

    Qui peut imaginer la puissance latente contenue dans une seule graine ?

    Et, elles sont légions !

    La permaculture a ouvert une porte sur les forces de la nature qui vivent en symbiose, et, surprise, elles tournent radicalement le dos à notre mode de vie actuel !

    Le peuple des micro-organismes qui vivent autour des racines des plantes est le même que celui qui peuple notre flore intestinale...

    Étonnant, non ? Celles-là même que l’agriculture moderne s’acharne à exterminer !

    Nous tenons tellement à être différents et supérieurs que nous devenons ridicules et fragiles, bientôt obsolètes.

    https://www.youtube.com/watch?v=OidlGHJn31M


    • alinea alinea 13 juillet 12:13

      @Clocel
      Cette « jungle » est sacrément sophistiquée et bien menée ; des années de travail et de connaissances mêlées... un but, un idéal qui n’est pas à la portée de tous !
      L’herbe supporte d’être foulée avant de grainer et de sécher ! notre volonté de puissance a malheureusement les idées courtes.
      La permaculture est d’une haute technicité, une volonté de maîtrise aux idées larges. Être dieu jouissant de ses œuvres... c’est quand même plus intelligent !


    • mac 13 juillet 14:15

      @mougeon rothschild
      Cela veut mieux que 90% de sans emplois avec 500 euros de salaires pour tous par mois pour aller acheter leur bouffe chez les hard discounter et le reste du temps se faire lobotomiser par la téloche...


    • Clocel Clocel 13 juillet 14:30

      @alinea

      Ce n’est certes pas à la portée des gens qui partent avec des a priori aussi désastreux que les tiens.
      Mais, pour qui reste curieux, volontaire, pas vaincu d’avance, prêt à se sortir les doigts du cul, la chose est tout à fait réalisable, c’est ce que démontre l’observation de ceux qui ont osé en tous cas. Souvent d’anciens urbains, moins pollués par la connerie atavique des exploitants new age et des sachants qui souhaitent conserver leurs prérogatives et leur patrimoine.
      C’est hallucinant comme le logiciel « dominé » « incapable » est bien implanté dans la population, j’ai beaucoup voyagé, je n’ai jamais retrouvé ça nulle part à ce niveau.
      Paternalisme, assistanat a fait de la populace des mineurs à vie, toujours en attente de ce qui vient d’en haut, prêts à conchier ceux qui manifestent l’envie de s’en sortir seuls, hors des sentiers balisés.

      Parlez-vous, unissez-vous et vous verrez s’éteindre le sourire de Macron !
      N’oubliez jamais qu’il a besoin de nous, nous pas !

      Pour revenir aux Cardon, Gilbert et Josine, c’est la nécessité de bouffer et de remplir leurs lardons qui les a amené au jardinage, c’est l’inexpérience et le manque de temps et de moyens qui les a amené à prendre les choses différemment, en 1969 le terme permaculture n’existait même pas. A la base, c’est une coopérative ouvrière visant à acheter la nourriture en gros pour réduire les coûts, la Belgique et la France perdaient leurs industries, fallait bien continuer à vivre.

      Prends un peu de temps pour envisager les choses, décale ton point de vue, ose t’aventurer et tu verras une aube nouvelle se lever.

      Les herbes dont tu parles n’ont qu’un objectif : Croître plus rapidement que la voisine et se reproduire, c’est le job des annuelles, occuper l’espace coûte que coûte ! 
      Puis viennent les vivaces, moins concurrentielles (entre elles !) qui se répartissent l’espace en fonction des besoins du sol, qui lui n’a qu’un but : Allez vers son climax : La forêt !


    • alinea alinea 13 juillet 14:57

      @Clocel
      On a dû mal se comprendre !! c’est ce que je pratique, sans but toutefois de produire !! je réhabilite les terres...
      cela n’empêche pas de voir la volonté de puissance que l’on sait bonne et positive ; cela, c’est juste une question de retour sur soi et d’auto-dérision !
      il y a des gens comme moi qui ont conscience dans leur pratique de vouloir maîtriser, tout en laissant les choses se faire, et d’autres qui sont convaincus d’être dans le vrai et se sortent du lot !


    • Aimable 13 juillet 12:02

      C’est pour cela que j’ai laissé plusieurs ilots d’une dizaine de m² en friches ou les herbes hautes font le bonheur des hérissons et des chats entre autres , je n’ai pas oublié dedans la très importante gamelle d’eau .


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juillet 12:16

        @Aimable

        Les chats sont des saloperies ...pour qui aime les piafs .


      • Aimable 13 juillet 13:26

        @Aita Pea Pea
        Les miens , les piafs ne les empêchent pas de dormir et quand ils ne dorment pas , pas un ne bougent une patte , ils se contentent de bailler , les merles peuvent piller les cassis et les groseilles a maquereau en toute quiétude , c’en est désespérant .


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juillet 13:34

        @Aimable

        Chez moi de moins en moins de merles ...même la moquerie risque de disparaître ...


      • Gollum Gollum 13 juillet 13:44

        @Aita Pea Pea

        Les merles ont été décimés par un virus...

        Ceci dit j’en ai vu revenir cette année.

        Mais bon la faune est en chute libre. J’ai un arbre à papillon avec un seul papillon dessus en ce moment... smiley

        On est au bord d’un basculement dramatique.

        Mais la mode est à la discussion éthique  sur la mort éthique ou pas éthique du sieur Lambert... smiley

        Le réveil avec gueule de bois va être très douloureux.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juillet 13:53

        @Gollum

        J’ai observé par chez moi ( et ne suis pas le seul ) un retour des hirondelles et des martinets . Impressions ne sont pas comptages ...Pas de Calais.


      • Xenozoid 13 juillet 14:05

        @Aita Pea Pea

        a 300 km a groningue les hirondelles s’amuse dans le ciel,a la haye beaucoup moins,mais plus que l’année derniere,dans les grandes villes on a surtout la multiplication de perruche verte,a la haye elle sont tres présente dans les park mais pas dans les dunes car la flore des dunes est differente(arbres),et on a plus de lézards,et les chats sont partout,au pays bas 1 millions de « sauvages » + 2 millions qui s’amuses,sur une ile schiemonikhoog il y a meme 50 couple devenu totalement sauvages


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juillet 14:15

        @Xenozoid

        Suis pour la limitation drastique des chats ... Vais me faire tomber dessus.. Lol


      • Gollum Gollum 13 juillet 15:49

        @Aita Pea Pea

        Chez moi il y a rien.. Je suppose que c’est parce que je suis dans une des régions les plus chaudes de France.. ou parce qu’il n’y a pas assez à bouffer.

        J’ai vu quelques chauves souris virevolter au printemps..

        Mais beaucoup moins nombreuses qu’avant.. 

        Par contre les rapaces ça va encore.


      • Gollum Gollum 13 juillet 15:51

        @Aita Pea Pea

        Non, t’as raison, les chats c’est une catastrophe.. Je suis coupable d’ailleurs, j’en ai un.. smiley


      • Massaliote 15 juillet 13:59

        @Gollum
        Le sieur Lambert qui vous dérangeait tant était un handicapé qui ne souffrait pas et n’était pas en fin de vie. C’était un être humain qui a été assassiné par notre belle démocratie alors c’est sur qu’ à côté de ça les fleurs, les petits oiseaux ...


      • Gollum Gollum 15 juillet 14:39

        @Massaliote

        D’une part il ne me dérangeait pas. C’est plutôt la foire d’empoigne qui m’a ulcéré et la récupération par beaucoup afin de passer pour vertueux..

        Quant à votre dédain affiché (fleurs, petits oiseaux) pour la destruction de la nature indique bien votre inversion des valeurs..

        Enfin je voulais réagir sur un post sur un texte où le petit grassouillet m’a interdit de poster..
        Vous avez écrit : Avez vous vu « un légume » qui dort la nuit ouvre les yeux le jour, tourne la tête et pleure quand l’équipe médicale lui annonce qu’il va mourir de faim et de soif ?

        Cela sent la fake-news à plein nez car j’imagine mal l’équipe médicale s’amenant pour lui déclarer : vous allez crever de faim et de soif ! Nan mais sérieux, vous avalez ce genre de truc ? smiley


      • Gollum Gollum 13 juillet 12:24

        Je ne tonds plus qu’une fois par an. Je ne l’ai pas encore fait. Là, les herbes sont hautes, très hautes même, ça permet de faire de l’ombre sur le sol, de préserver la micro-faune, et en plus je ne me fatigue plus...

        Bien évidemment les voisins regardent par dessus la barrière avec un sale œil, je suis le seul à agir ainsi... smiley

        Je tondrai vers septembre quand la lumière sera plus basse, je récupérerai l’herbe pour me faire du paillage pour la saison prochaine...


        • pemile pemile 13 juillet 15:05

          @Gollum « Là, les herbes sont hautes, très hautes même »

          Du coup je suppose que ce n’est pas avec une tondeuse que tu t’y attaques une seule fois l’an ?


        • Gollum Gollum 13 juillet 15:45

          @pemile

          En effet je fais un premier passage au taille haie..


        • pemile pemile 13 juillet 15:54

          @Gollum « En effet je fais un premier passage au taille haie.. »

          Whaou ! J’espère que tu n’as que quelques centaines de m2 ??!!


        • Gollum Gollum 13 juillet 16:00

          @pemile

          Oui c’est tout petiot heureusement.. 


        • pemile pemile 13 juillet 16:08

          @Gollum « Oui c’est tout petiot heureusement.. »

          Mais tu laisses tout monter en graine ? Rien d’envahissant à controler ?


        • Gollum Gollum 13 juillet 16:15

          @pemile

          Si. Le gros problème c’est les ronces. Celles là je ne leur laisse aucun répit. Déracinage obligatoire.. 

          Sinon il y a des arbustes que je taille régulièrement jusqu’à épuisement ou pas.. Ils me fournissent du BRF de temps en temps..

          Le reste je laisse pousser. Sauf si ça devient vraiment envahissant.

          J’ai eu une invasion de monnaie du pape.. J’ai tout arraché, aujourd’hui, y a plus rien..

          Le mieux est de connaitre les plantes, savoir si on a envie de garder telle espèce ou pas.. 


        • Jelena Jelena 13 juillet 16:36

          @Gollum : Faut acheter un mouton, ça fait office de tondeuse. ^^


        • foufouille foufouille 13 juillet 16:39

          @Gollum
          adopte deux chères naines et plus rien à faire sauf s’en occuper.


        • Gollum Gollum 13 juillet 17:22

          @foufouille & Jelena

          Oui moutons ou chèvres.. sauf que j’ai pas la place et d’autre part ça attire les mouches...


        • foufouille foufouille 13 juillet 17:40

          @Gollum
          des chèvres naines demandent juste quelques 400m2. c’est petit, 40 cm au garot. moins avec des graines.
          pour les mouches, il suffit d’ajouter une couche de foin toutes les semaines sur la litière.
          tu netoyes deux fois par an ou ramasses juste le dessus plus souvent.
          une chèvre mange les ronces, pas les moutons.
          l’écorce des arbres aussi si c’est une pauvre chèvre de récupération.


        • foufouille foufouille 13 juillet 17:50

          @Gollum
          deux oies, ça prend moins de place mais ça fait du bruit et parle encore plus qu’une chèvre.
          si tu leur parle.


        • Gollum Gollum 13 juillet 18:22

          @foufouille

          ça me tenterait presque mais je suis environné de bourges qui me feraient probablement un procès pour tapage ou nuisances quelconques..

          En fait, j’avais pensé à des canards à une époque pour qu’ils me bouffent les limaces.. Je pense que ça doit manger de l’herbe aussi..

          Mais bon j’ai d’autres urgences : démousser mon toit et réparer pas mal de bricoles cassées chez moi car je suis dans du vieux...

          Et puis ma femme ne veut pas de canards ni de chèvres ou moutons.. smiley

          On a juste le chat. 


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juillet 18:34

          @foufouille

          Mais les oies c’est super efficace contre les voleurs. J’ai un pote sur Tahiti qui en avait marre des « visites » nocturnes. Il a pris un couple d’oies . Super efficace. Depuis la moitié du quartier a fait de même.


        • Xenozoid 13 juillet 18:38

          @Aita Pea Pea

          tu rajoutes un llama et tu as un guarde qui guarde les guardes


        • Xenozoid 13 juillet 18:38

          @Xenozoid
          garde


        • foufouille foufouille 13 juillet 18:38

          @Gollum
          J’ai connu et j’avais acheté deux pintades pour faire chier le voisin mais c’était en rase campagne. trois chèvres et un bouc sauvage.
          deux moutons nains est ce qui est le plus calme sinon les poules et les canards ça fait quand même du bruit. pas mal pour les canards et ils ont besoin de se baigner. le moins bruyant, ce sont les poules japonaises : le coq ne fait pas cocorico mais il faut les coucher sinon elles se font bouffer.
          deux moutons nains et des poules japonaises pour les insectes est peu bruyant.


        • foufouille foufouille 13 juillet 18:45

          @Gollum
          achètes les tout petits, ta femme va changer d’avis quand les moutons voudront rentrer dans la maison avec les canards.
          ça se comporte comme des chats si c’est pas industriel.
          évite le col vert vert sauvage qui se sauve et le barbarie taré.


        • foufouille foufouille 13 juillet 18:52

          @Aita Pea Pea
          oui mais ça hurle, mord et a des dents. jacasse pas mal aussi quand tu reviens chez toi.


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juillet 18:58

          @foufouille C’est sur qu’il faut gérer entrées et sorties lorsqu’elles sont lâchées. Mon pote a un enclos et a aménagé une petite mare a l’ombre. Elles doivent avoir une quinzaine d’années depuis. Pour le bruit ça va .


        • foufouille foufouille 13 juillet 19:04

          @Aita Pea Pea
          les miennes c’était cancan teuteu tout le temps mais c’est que je les considérais comme des chats. donc je chopais le jar et je je lui faisais uncalin.


        • Gollum Gollum 14 juillet 09:17

          @foufouille

          Merci pour les tuyaux en tous les cas...

          J’étudierai la question pour plus tard.. (avantages, inconvénients)


        • foufouille foufouille 14 juillet 09:35

          @Gollum

          une chèvre mange aussi n’importe quoi, sauf de la viande, donc il ne faut pas laisser trainer des sacs plastiques ou des baches.


        • révolQé révolQé 16 juillet 10:31

          @Gollum,
          « C’est con les canards, mais ça fait cossu... »  smiley


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juillet 12:25

          Vu près de chez moi une musaraigne écrasée d’un pied il y a deux jours...la marque de la semelle sur son petit corps...qu’elle est le debile qui a fait ça ? Volontairement ... Tain ...


          • pemile pemile 13 juillet 16:01

            @Aita Pea Pea « Vu près de chez moi une musaraigne »

            Moi j’ai une de mes chiennes beauceronne dont c’est l’amuse gueule préféré et qui me fait des tranchées dans le terrain ! smiley

            Jeune, elle choppait aussi les taupes mais comme elle les bouffe pas ça lui a passé smiley


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juillet 18:14

            @pemile

            Salut...des beaucerons ...tain je comprends mieux pourquoi ça va être coton pour aller te piquer la 900z ...


          • Gollum Gollum 13 juillet 13:37

            Quand je pense que je passe d’un sujet sur l’homosexualité et les lesbiennes à gazon maudit.... Une sacrée synchronicité dirait notre spécialiste. 


            • HELIOS HELIOS 13 juillet 14:06

              ... d’habitude je suis très, très admiratif de toutes les alternatives plus ou moins vertes, naturalistes etc...

              Là, je trouve, malgré la perception que j’ai de l’auteur, que cet article fait partie des positions les plus « régréssionnistes » que j’ai lue récemment, et j’en lit beaucoup.

              Avec ce type de valeur (petit v) civilisationnelle, nous serions sortis des grottes mais nous vivrions juste devant l’entrée. sans mécanique, sans maison avec la pelouse devant, sans énergie et tout ce qui en découle, dont la santé, la sécurité etc.... que serait l’homme autre qu’un grand singe vivant devant son « nid » comme les perroquets au Bresil... un animal... sans art non plus !

              Je ne veux pas être méchant, tout le monde a le droit d’avoir sa propre perception du monde, mais tout le monde ne peut espérer que « les autres » adhèrent

              Dont acte : merci pour votre texte, sauf que je ne suis pas d’accord.


              • ETTORE ETTORE 13 juillet 14:23

                Chez nos voisins allemands ( pourtant d’une si grande exigence de propreté de l’environnement ) les jardins sont souvent laissés.....comme à l’abandon ;

                Herbe haute, arbres pas taillés, plantations un peu désordonnés.....Et pourtant tout cela autours de belles villas donnant sur le Rhin.

                L’entretien du jardin est toujours la carte de visite visible du propriétaire.

                Ses gouts, ses couleurs, sa méticulosité ou son art de vivre.

                D’une façon ou d’une autre, la nature est maître.

                Sois nous lui courrons après inlassablement, soit...nous nous donnons l’impression de la maîtriser.

                Quant à la tondeuse.....Je la préfère de loin au chant des tronçonneuses dans certains coins dits pourtant....calmes et sauvages des Vosges.


                • mac 13 juillet 14:35

                  Le gazon s’est généralisé dans les année 70, auparavant chaque lopin de terre était utilisé par le potager et les poules. En matière de consommation c’est le double effet « Kiss Cool » :

                  1 Tu dois aller systématiquement chercher ta bouffe au supermarché alors qu’avant tu la produisait

                  2 Tu consommes plus d’essence.

                  Combien de millions de litres de pétrole dépensés rien que pour les tondeuses chaque année ?


                  • San Jose 13 juillet 17:32

                    Pauvre Monolecte, passée du béton au lotissement de maisons et jardinets clones. 

                    Il faut être plus malin, passant par exemple du béton à la cambrousse du fond de la Creuse. 

                    Je ne vois qu’une solution pour Monolecte : elle fait tout en potager, et quand les voisins râleront elle leur retournera l’engueulade en les accusant de ne rien faire avec leur gazon inutile tandis que la planète se meurt. 


                    • arthes arthes 13 juillet 19:01

                      @ l auteur :

                      La tondeuse à gazon ça fait aussi la prairie...Du printemps a l automne...La piscine c est de mai à octobre...Si on s en sert , c est moins con ?


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juillet 19:31

                        @Positronique Gaffe Bébert. Pas toucher notre jolie blonde. Et pour les deux Stooges ce sont vraiment des raclures de bidets moitié flics privés et délateurs.


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juillet 20:28

                        @Positronique

                        Bof ...un vieux bon AC/DC période Bon Scott . Et ça passe .


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juillet 20:45

                        @Aita Pea Pea

                        Ceci dit je suis bien entré dans le lard hier soir ...lol


                      • arthes arthes 14 juillet 10:08

                        @Positronique

                        Les deux toys ?

                        Bah, je leur ai mis dans le c. : Et Perra pour l’un, et un gode pour l’autre.
                        Faut synthétiser un peu quand même.
                        C’est tes potes ?

                        ps : c’était même récréatif après une journée de taf, cela dit j’ai pas l’envie de passer mon temps dans les bacs à sable, mais si tu veux relancer la machine, dans la mesure de ma disponibilité, ya pas de soucis.


                      • arthes arthes 14 juillet 15:59

                        @Aita Pea Pea

                        Sinon, par pure curiosité etoussa, tu as migré chez les esclaves du sadien à une époque ?
                        Steiner, s’pas ton truc, tu t’en tapes, j’ai compris, c’est le mien (avant de venir ici j’étais déja steinérienne) ) mais , il n’y a pas de hasards, il semble que le noeud du problème entre le boss de chezdisons se situe la...Steiner...C’est curieux...Une similitude et même combat obsessionnel entre celui de Perra envers la posophie et celui de Fufu contre avox qu’il qualifie de steinérien...Sauf que moi qui suit branchée la dessus...A par moi....je vois personne qui évoque la posophie...ou c’est qu’ils sont les posophes ? (trop lol) (mais je suis un électron libre, même dans dans ce move, ça fait partie du trip, ) ...Les deux ayant étés poussés vers la sortie et ayant réusit à agréger des supporter déçus pour d’autres motifs où autres raisons que la déception qui valent ce qu’ils valent...Et qui s’en fichent de la moralité du chef (tout ce que j’ai écrit sur Perra est réel, j’assume )...la dernière sortie des toys, , au ras des pâquerettes, mais c’est marrant.


                      • arthes arthes 14 juillet 16:51

                        @Positronique

                        Taratata, quelque chose me dit que tu t’es compromis avec les petits joueurs la bas dans l’annexe, mais pourquoi pas ?

                        Bon je ne pr^che pas le faux pour savoir le vrais, moi, le truc, c’est que quand un mec m’gresse grave virtuellement sur un plan sexo (mes fesses) , c’est qu’il gère pas et il compense , en principe parce qu’il est frustré, qu’il s’est fait larguer ou qu’il vit avec un thon (mon mec en plus il est canon) trop classique, ça fait pitié, mais , je ne parle pas pour toi, je t’aime bien.


                      • arthes arthes 14 juillet 17:02

                        @Positronique

                        En face de mon restak, c’était une boucherie...Si ce n’est pas à Sarlat, ce n’était pas chez moi...Si tu reviens, je te verrai avec plaisir, trés cher...
                        La Roque Gageac, c’est génial, cela dit


                      • arthes arthes 14 juillet 17:03

                        @arthes

                        Gourou des anti Steiner : Grégoire Perra, je précise pour les toys.


                      • pemile pemile 14 juillet 18:02

                        @Sharpshooter - Snoopy86 « mais d’accord quand il s’agit de dénoncer les nombreux dingos du net »

                        Perra semble en être un bel exemplaire, et vous semblez pas vraiment percuter !


                      • Ouam Ouam 14 juillet 19:29

                        @Positronique
                        « ....Non toi il faut que tu trouves un type qui te recadres en te mettant des baffes dans la gueule de temps en temps.... » (etc...)
                         
                        Certes, ce n’est pas QUE de ta faute, mais bien celle de la nature qui parfois est particulièrement injuste et cruelle ...


                      • arthes arthes 15 juillet 10:11

                        @pemile
                        @Monolecte 
                        Et @tous

                        Du nettoyage a du être fait , c’est bien, revenons à l’essentiel, pour une mise au point qui me tient à coeur et apporter un droit de réponse  qui sera très instructif , éclairant, en réaction aux dérives obsessionnelles et diffamatoires de Grégoire Perra contre les écoles Waldorf et contre l’antrhoposophie,
                         https://steiner-waldorf.org/notre-reponse-a-linterview-de-gregoire-perra-dans-le-point-datee-du-29-04-2019/

                        Je signale au toy de service que son article du monde date un peu, et lui suggère de porter à la connaissance de Mr Perra mon lien, il en fera ce qu’il voudra, sauf qu’il couinne déja puisque les posophes l’assignent en justice, 


                      • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 15 juillet 12:17

                        @ Mémé Sylvie

                        Personnellement je regrette ce nettoyage car on avait enfin pu te voir sous ton vrai jour ....
                        Pour l’article de Monde Diplo , écrit par un journaliste sérieux et reconnu comme tel, qui ne date pas et énonce des faits réels autant que le lecteur se fasse une idée par lui-même :

                        https://www.monde-diplomatique.fr/2018/07/MALET/58830


                      • pemile pemile 15 juillet 14:34

                        @arthes

                        Une présentation des ambiguités de Perra qui semble mesurée et pertinente :

                        https://www.redacteur-independant.ch/2019/07/11/limposture-gregoire-perra/


                      • arthes arthes 15 juillet 14:39

                        @Sharpshooter - Snoopy86

                        Je connais...Tu radotes encore.
                        Tu as la réponse ci dessus qui reprend en fait nombre d’éléments de réponse qu’avaient fait les posophes en réaction à l’article du M.D (mais que ce journal n’a pas voulu passer, n« étant pas obligé de le faire). que tu passes et repasses sans cesses...Tu vois, il y en avait un autre encore plus récent d’un autre canard...Faut suivre un peu.

                        L’ autre journaliste ’n’est don pas sérieux pour toi ? Mais que tu es bête !!!

                        Il faudra donc que tu le lises et que tu t’en contente, lis bien les deux derniers paragraphes, et si le journaliste auquel tu te réfères est sérieux et accrédite M Perra, grand bien lui fasse, chacun son truc, perso, je me pose des questions du coup sur le sérieux de ce journaliste, par ailleurs, dans la décision de justice lors d’un premier procès Waldorf/Perra, il a bien été écrit, notifié, reconnu judicièrement, que ce dernier , à l’époque prof, avait fait des attouchements sur mineure, mais ça doit entrer dans ta moralité, tu fais partie des mecs qui trouvent ça normal...Du coup....Bref, 

                        Pour le reste, je n’était pas la hier, (je bosse, et oui) mais j’ai eu un très bon aperçu du niveau , genre au bout du bout, lorsque vous renifliez mes fesses sur un autre topic, toi et l’autre toy.

                        Et c’est très éclairant, je laisse toujours une chance à un être de me montrer qu’il n’est pas aussi idiot que cela ? T’as eu ta chance, tu l’as laissée passer... et à présent...Je t’ai prévenu hier, c’était la dernière fois
                         
                        Je ne te conseille pas de venir m’emmerder, .

                        ps : au fait tu en es où de ta campagne de balance de mes propos »diffamatoires" sur le blog Perra ?
                        ça suit son cours ?
                        Et puis, le pauvre, il lance une souscription auprès de ses adorateurs pour financer l’avocat dont il a besoin, à force de diffamer, faislui l’aumône, pour la bonne cause, ta croisade anti Steiner, vous avez sans doute tant de ponts communs...


                      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 14:59

                        @arthes

                        Snoopy est pas du genre à vouloir en avoir le cœur net par lui-même, en dernier ressort ce sera toujours aux injonctions de Fufu le Putois du Poitou qu’il s’en remettra.

                        Et plus péremptoires, dilatoires ou diffamantes sont les fatwas de Fufu le Furher, mieux il se porte ! smiley smiley ^^


                      • arthes arthes 15 juillet 15:00

                        @pemile

                        Merci pour ce témoignage..En fait, j’ai découvert Perra grâce aux attaques haineuses de personnes sur ce forum, peu de temps après que j’y suis arrivée....
                        Cherchant à savoir, car l’antrhoposophie n’est pas prosélyte ( mais après tout il se peut que certains pédagogues confondent pédagogie et endoctrinement au sein de leur établissement , cela se passe aussi dans l’EN ) je suis allée sur le blog de Perra, et j’ai compris qu’en fait, il était parti en live, et était obsédé par les très jeunes filles, disons qu’il avait une vision très sensuelle de la « divinité représentée en femme) et qu’i pensait que grace à la posophie il »verrai la vierge" un jour.
                        Bin, la posophie ce n’est pas cela, bref, autre sujet.

                        erreur de casting (ce que j’ai dit au départ), jamais les écoles Waldorf n’auraient du embaucher un garçon aussi fragile, c’est le seul grief que je leur ferai.


                      • arthes arthes 15 juillet 15:03

                        @Shaw

                        Je m’en doute bien mais...Fallait acter sur du tangible, c’est fait.
                        Les créatures de la fosse à purin d’à coté n’auront que ce qu’elles méritent.
                        Fallait pas laisser passer sa chance.

                        Tu as lu mon lien ?
                         


                      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 15:11

                        @arthes

                        Nope je débarque. Et je fais juste un petit passage. Je regrette un peu d’avoir laissé passer ces qques jours « héroïques » ! smiley smiley

                        Ce qui serait encore très marrant, c’est d’enjoindre Snoopy ou ses alcooliques d’argumenter par eux-mêmes.

                        Car si par miracle ils s’avéraient ne serait-ce que capables d’aligner trois phrases, tu n’auras droit qu’aux arguments d’autorité, aux renvois à des éléments qu’ils n’ont ni lu ni compris et à l’insulte en liet-motiv incontinent ! ^^


                      • arthes arthes 15 juillet 15:28

                        @Shaw

                        Boaf, héroïque, surtout pour moi, les chiens qui lachés viennent te renifler les fesses, mordre les molets et le cul, faut en vouloir pour jouer avec, de manière à tester jusqu’où va leur potentiel... Ayé, c’est fait.
                        .
                        Lis juste les deux derniers paragraphes, c’est énorme, la grande référence des soumis au sadien d’à coté...ça discrédite grave tous les ceusses qui se croient malin à s’y trouver du coup, même s’ils sont capables d’aligner plus de 3 lignes..

                         


                      • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 15 juillet 15:37

                        @Mémé

                        « lorsque vous renifliez mes fesses sur un autre topic »
                        « les chiens qui lachés viennent te renifler les fesses
                         »

                        Mais décidément c’est obsessionnel , tu en reviens toujours à ton cul...
                        Combien de fois faudra t’il te répéter que ton vieux cul fripé on s’en fout 
                        Tout comme on n’en a rien à foutre de la dernière couille de la limace ...


                      • pemile pemile 15 juillet 15:48

                        @Sharpshooter - Snoopy86 « Combien de fois faudra t’il te répéter que ton vieux cul fripé on s’en fout Tout comme on n’en a rien à foutre de la dernière couille de la limace ... »

                        J’essaye de suivre, en fait, vous ne parlez et ne répondez que sur des sujets dont vous n’avez rien à foutre ??!! smiley


                      • pemile pemile 15 juillet 15:51

                        PS : déjà deux votes 3 étoiles sur votre post, il serait intéressant que Avox permette d’afficher la liste des votants  !


                      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 15:56

                        @arthes

                        Entre ton lien et celui de Pemile, ce boomerang dans la gueule : énorme !!! smiley

                        Et voilà que Snoopy perd tous ses moyens : un vrai chien enragé. smiley

                        Une attitude invraisemblablement outrancière et haineuse qui eut sévit sur AV en son temps et qui est à l’origine du Reich dit de »Fufu Land ! » smiley smiley


                      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 16:02

                        @pemile

                        C’est pour mieux incarner la rigueur et le sens des responsabilités ! ^^


                      • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 15 juillet 16:25

                        @pemile

                        On voit que vous suivez avec peu d’attention les commentaires fleuris de la poissonnière ...
                        Pour votre info, l’article que vous citez, écrit à l’évidence et bien qu’il s’en défende par un membre de la secte a été retiré aussitôt parution par Médiapart, de même que la vidéo ...Il écrit notamment pour Aether, revue de la secte ..
                        Ceci posé, je n’ai rien ni pour ni contre Grégoire Perra bien que ce qu’il écrit sur les écoles Waldorf me semble très pertinent.

                        Il me semble par contre curieux que vous, de votre côté, n’ayiez pas commenté l’excellent article de Malet sur la nébuleuse anthroposophe . Etes-vous vous aussi un fidèle de Steiner ?

                        Pour info également, discréditer le messager n’invalide pas le message.

                        Puisque vous googolisez si bien, retrouvez donc les traces de l’école Waldorf que Sylvie Rabhi, la fille du businessman, a du fermer suite au comportement de son mari ou compagnon sur des enfants dont il avait la charge et qui avaient beaucoup moins que 17 ans

                        Quant aux insultes de la poissarde et du raté monotesticulaire elles m’indifférent totalement si ce n’est qu’elles témoignent de leur véritable nature


                      • arthes arthes 15 juillet 16:32

                        @Sharpshooter - Snoopy86

                        C’est obsessionnel chez un chien comme toi, frustré et soumis à l’adorateur de Sade, et défenseur des pervers sexo qui ....bref,  inverses pas.

                        Vieux dégueulasse, j’en dis pas plus.


                      • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 15 juillet 16:36

                        @ Mémé

                        Toujours la classe, la poissarde smiley


                      • arthes arthes 15 juillet 16:38

                        @Sharpshooter - Snoopy86
                        On voit surtout que tu te raccroches aux branches basses, au fait tu ne m’as pas répondu : Ou en es tu de ta dénonciation de ma diffamation chez Perra ?
                        T’a t il remercié ?
                        Je n’ai aucunes nouvelles
                        L’aides tu pour se défendre contre le procès en diffamation que lui intente « la secte » comme tu l’a nommes ? Il a besoin de sous le pauvre....
                        Veux tu que je te signale pour diffamation à la dite « secte » ? 
                        Pas besoin de ton patronyme, juste ton adresse IP


                      • foufouille foufouille 15 juillet 16:40

                        @Sharpshooter - Snoopy86
                        si un rahbi est tombé, le reste va suivre ..........


                      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 16:41

                        @Sharpshooter - Snoopy86

                        Ça t’indiffère tellement que tu t’empresses d’y revenir.

                        Je te sens un peu sur les nerfs, Snoop ! La Clim a lâché sur ton Yatch ? Mets-toi à l’eau, ça te décontractera peut-être du neurone.

                        Quand je pense que lors de nos derniers échanges sur AV tu m’assenais avec toute ton -apparente ?- sincérité, que tu ne venais plus ici que pour te marrer. smiley

                        Là tu frises la crise de sérieux outragé ! smiley

                        Cool, Snoop, cool ! smiley


                      • arthes arthes 15 juillet 16:42

                        @Sharpshooter - Snoopy86

                        Toujours la classe, la poissarde smiley

                        Bah oiui, dès que cela se passe au dessus de ta fosse à purin, t’es largué..Vas demander des idées à ton maître sadien.


                      • pemile pemile 15 juillet 16:54

                        @Sharpshooter - Snoopy86 "Il me semble par contre curieux que vous, de votre côté, n’ayiez pas commenté l’excellent article de Malet sur la nébuleuse anthroposophe . « 

                        Parce que je respecte le travail de JB Malet, alors que G. Perra me semble plus que »pertubé«  !

                         »Pour info également, discréditer le messager n’invalide pas le message.« 

                        Oui, mais c’est surtout le ridicule votre »dénonciation" à G. Perra des écrits de Arthes sur ce site qui m’a fait réagir. Cela me semble du même niveau que de prévenir PHB des attaques qu’il subit sur AV smiley


                      • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 15 juillet 16:57

                        @Shaw

                        Je viens effectivement pour me marrer face à la bande de cinglés qu’on trouve ici . Si je suis là en semaine, c’est parce que je suis simultanément des opérations de bourse, si je suis là le dimanche c’est que je regarde en même temps le golf ou le tennis ( quel régal hier ! )

                        Mais les sectes, je ne supporte pas. 

                        Mais je te croyais un esprit libre. Alors que tu soutiennes une tordue pareille, et d’une telle vulgarité m’étonne un peu.

                        J’ai été excessif à ton égard. Je te présente mes excuses ...


                      • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 15 juillet 17:00

                        @pemile

                        Je lui ai simplement transmis le message dont il était l’objet avec les coordonnées de la dame ...
                        Ce qu’il en fera n’est pas mon affaire
                        Si j’étais l’objet de telles attaques, j’apprécierais qu’on m’en avertisse.,,


                      • pemile pemile 15 juillet 17:06

                        @Sharpshooter - Snoopy86 « Etes-vous vous aussi un fidèle de Steiner ? »

                        Autant que des « théories » de Doctorix, c’est par la biais des théories haut perchées de l’agriculture biodynamique que j’ai découvert le personnage smiley


                      • covadonga*722 covadonga*722 15 juillet 17:08

                        @pemile
                        bonjour , si vous avez bien lu ce qui a miraculeusement disparut* elle y porte des 
                        accusations que seul un tribunal peu declarer avérées , ce type de dénonciation 
                        calomnieuse « jusqu’à jugement » est typique des groupes sectaires politiques 
                        comportementaux ou religieux « il n’est pas anodin qu’a la fi par exemple on ai utilisé contre un »déviationniste« ce type d’arguments. Vous traînez vos guêtres 
                        ici depuis suffisamment longtemps pour savoir que les propos proférés ne l’ont pas été gratuitement mais bien dans le but de nuire et fielleusement .
                        Nous ne sommes pas la en train de dire que un tel est un con ou écrit des conneries ce qui releve de la critiques , nous sommes la dans une dénonciation »calomnieuse" en se croyant naïvement anonyme , le réel demontreras bientôt le contraire 

                        *mais qui est archivé


                      • pemile pemile 15 juillet 17:09

                        @Sharpshooter - Snoopy86 « Je lui ai simplement transmis le message dont il était l’objet avec les coordonnées de la dame »

                        Venant de quelqu’un qui dit venir sur AV pour se marrer, ça pose question !


                      • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 15 juillet 17:11

                        @ Mémé

                        Si ta bande de cinglés doit poursuivre tous ceux qui considèrent que c’est une secte au même titre que la scientologie, le mouvement raélien ou le mandarom, elle n’a pas fini ...
                        Je ne vois aucun inconvénient à ce que tu me signales auprès d’eux smiley


                      • pemile pemile 15 juillet 17:13

                        @covadonga*722 « nous sommes la dans une dénonciation »calomnieuse »

                        Perra a reconnu les faits et s’est excusé, non ?

                        Même une lecture rapide de ses écrits permettent de se rendre compte que le personnage est plus que perturbé, non ?


                      • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 15 juillet 17:15

                        @pemile

                        Il se trouve que sur l’anthroposophie je suis un peu pointilleux un de mes proches ayant été victime de leurs pratiques bien illustrées ici par celles de Mémé Sylvie ...


                      • covadonga*722 covadonga*722 15 juillet 17:18

                        @pemile
                         qu’il soit perturbé n’en fait pas un sous citoyen sinon la moitiés des commentateurs d’ago vas y passer.
                        je vais m’intéresser aux faillites et cessation d’activités de deux artisans sarladais 
                        puis je publierais ça a la manière de ....
                        a votre avis y aura t il dénonciations calomnieuse  ?


                      • pemile pemile 15 juillet 17:20

                        @Sharpshooter - Snoopy86 « Il se trouve que sur l’anthroposophie je suis un peu pointilleux un de mes proches ayant été victime de leurs pratiques »

                        Je ne sais pas à quel genre préjudice vous faites allusion mais je ne vois vraiment pas le rapport avec donner l’identité d’Arthes (qu’elle ne cache pas) à Mr Perra !


                      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 17:21

                        @Sharpshooter - Snoopy86

                        L’excès c’est presque une seconde nature dans les joutes virtuelles, pani problem !

                        Pour Arthes, je l’ai rencontré dans la vraie vie, et j’ai vu une personne tout ce qu’il y a de plus équilibrée, responsable et cultivée. Je te fiche mon billet que vous vous rencontreriez sans rien savoir de vos aventures internetiques respectives trépidantes, vous auriez des relations tout ce qu’il y a de plus courtoises.

                        Alors si tu cherches à me démontrer le contraire sans coup ferir, et bien fais la même démarche.

                        Si t’en as rien à foutre, et bien contente-toi au moins de ne pas me confondre dans tes turpitudes ! smiley

                        Pour l’antroposophie, j’en ai sinon effectivement rien à cirer.

                        J’essaye comme tout un chacun de naviguer entre les fantasmes et les réalités, toujours soumis au jeu des accointances ou des perfidies propres à la société humaine.

                        À tout le moins, et pour ce que je connais pour m’y intéresser et pratiquer, concernant la biodynamie, je sais pas pour toi, mais pour Fufu j’en suis sûr, un viticulteur qui fait du vin ainsi est directement à classer dans les membres d’une, de cette secte, et partant bon à enferme.

                        Or, si on peut s’interroger si le bien-fondé de la corne de bouc ou autres préparations exotiques, le fait de cultiver en fonction des cycles naturels et notamment du calendrier me paraît tout ce qu’il y a de plus sensé et pourtant décrié par la science. Comme si le cycle des marées n’avait aucune influence d’aucune sorte !? C’est ça qui est le plus incroyable. Bref comme dans toute chose, et je reviens à mes premiers mots de ce post, c’est l’excés et l’intransigeance qui sont les plus néfastes ! smiley

                        Sauf les excès dyonisiens bien sûr, et à ce sujet le denier grand cru que j’ai dégusté était un Château Ausone -dont j’ai eu droit à un verre en récompense d’y avoir fait les vendanges (on t’y donne pas une bouteille, c’est le prix de tes trois semaines de travaux de forçât), et qui est justement cultivé avec des courbes de bouc plantées entre les rangs.

                        Ils sont cons ces riches d’en boire quand même, hein ? ^^ smiley


                      • pemile pemile 15 juillet 17:23

                        @covadonga*722 « qu’il soit perturbé n’en fait pas un sous citoyen »

                        No, mais ça en fait pas une référence à privilégier pour éclaircir le débat.


                      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 17:24

                        @Shaw

                        EnfermeR

                        calendrier LUNAIRE


                      • pemile pemile 15 juillet 17:29

                        @Shaw « me paraît tout ce qu’il y a de plus sensé »

                        Pas lorsque l’on veut en faire, par prosélytisme, un système pertinent et cohérent, mais ça reste bien gentillet et inoffensif, et le produit sera, in fine, d’une qualité bien supérieure à celui de l’agriculture intensive smiley


                      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 17:36

                        @pemile

                        Quand tu jardines en bio, et que partant tu as -comme arme pour contrecarrer les maladies et autres déséquilibrés subtils- la connaissance et la maîtrise des équilibres entre faune et flore, et notamment l’influence respective des différentes substances sécrétées ou contenues dans le sol, il n’y a même plus rien de gentillet ni inoffensif : juste des trésors d’empirisme et d’expérience ... dont la science productiviste se contente de nier le plus souvent l’existence même ! smiley smiley


                      • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 15 juillet 17:37

                        @Shaw

                        La RVF est LA référence en matière de vin.

                        Lis cet article et tu verras que les bordelais ne sont pas si cons que cela ...

                        Un de mes amis a même réalisé que c’était une arnaque consistant à payer des redevances pour un label , y a renoncé après quelques années et fait maintenant du biologique c’est à dire la même chose sans la lune, ni les vessies de cerf ou les cornes de bouses séchées .

                        Pour Ausone j’ai comme un doute. a ma connaissance, parmi les grands crus, seul Pontet-Canet s’est laissé pièger. C’est d’ailleurs pourquoi je n’en achète plus smiley


                      • foufouille foufouille 15 juillet 17:38

                        @pemile
                        comme c’est de l’assemblage, ce n’est pas impossible de produire un vin buvable et surtout vu le prix la plupart du raisin reste dans la vigne.


                      • pemile pemile 15 juillet 17:41

                        @Shaw

                        Mais, équilibre faune/flore/sol, aucun scientifique ne remet cela en cause, excepté ceux payés par les chimistes !

                        « dont la science productiviste se contente de nier le plus souvent l’existence même »

                        Derrière ce « le plus souvent » se cache toutes les croyances pour lesquelles aucune démonstration scientifique ne tient la route ?


                      • foufouille foufouille 15 juillet 17:42

                        @Shaw
                        la production est surtout ridicule.


                      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 17:52

                        @Positronique

                        Tiens le recalé et candidat putatif permanent de chez Maisdisons qui vient s’emplafonner par ici ! smiley

                        Gaffe blaireau, alors qu’Aïta est la seule personne digne de foi à t’accorder un tant soit peu de crédit ici, tu peux pas t’empêcher de montrer qu’elles sont tes vraies accointances : du côté des plus affreux et néfastes.

                        Lâche pas l’affaire Bebert, t’y arriveras à passer à 100% pour l’ignoble connard absolu et sans compromis que tu as toujours rêvé d’être !!! smiley smiley smiley


                      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 17:56

                        @pemile

                        Va pas chercher la petite bête, intéressons-nous effectivement seulement aux scientifiques pas dévoyés et non soumis aux appétits capitalistiques : combien de divisions ?


                      • covadonga*722 covadonga*722 15 juillet 18:00

                        @Positronique
                         Yep , shaw  a la meme fonction ici que le fou du roi ses hochets et ricanement 
                        nous ramène tous a notre juste mesure celle de vouloir un avis sur tout .


                      • pemile pemile 15 juillet 18:03

                        @Shaw "Va pas chercher la petite bête, intéressons-nous effectivement seulement aux scientifiques pas dévoyés et non soumis aux appétits capitalistiques : combien de divisions ?"

                        Va pas chercher la petite bête, intéressons-nous effectivement seulement aux pseudo-scientifiques pas dévoyés et non soumis aux appétits capitalistiques : combien de divisions ?


                      • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 15 juillet 18:07

                        @Shaw

                        Il y en a un paquet de divisions et notamment dans le vin et grâce à qui tout le vignoble français a énormément progressé .
                        Il y a aussi de formidables écoles d’oenologie où viennent des étudiants du monde entier
                        A Bordeaux, l’INRA, l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin
                        Je te signale que par exemple l’INRA met ses recherches en pratique et est propriètaire de Chateau Couhins, un remarquable Pessac-Léognan, notamment en blanc.


                      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 18:09

                        @Sharpshooter - Snoopy86

                        Et bien appelle Pauline Vauthier, ma fort charmante patronne de l’automne dernier si tu me crois pas ! smiley

                        Mais j’ai mieux : La Romanée Conti... ça te parle !? smiley

                        Déguste-moi cet article : https://www.vitisphere.com/actualite-84463—A-la-Romanee-Conti-notre-biodynamie-nest-pas-philosophique-.htm

                        Et je te confirme -homme de peu de foiE smiley - que la moitié au bas mot du classement de 1855 est en ordre de bataille pour y passer !


                      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 18:10

                        @pemile

                        In Vino veritas ! ^^


                      • foufouille foufouille 15 juillet 18:13

                        @Shaw
                        vu le prix, pas trop difficile de garder 10% et de laisser pourrir le reste.
                        un petit vigneron n’aura pas ce choix.


                      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 18:16

                        @Sharpshooter - Snoopy86

                        Désolé, mais tu me parles de loin en amateur éclairé sans doute mais amateur. Tu veux la copie de mon diplôme de DESS en Droit, Économie et Gestion de la Filière viti-vinicole, Université Montesquieu-Bordeaux IV, major de la Promotion Petrus en 1997 !?

                        Pas pour faire le malin (et si, tant qu’à faire et surtout pour ravir Fufu), juste pour voir jusqu’où tu vas essayer d’avoir la plus grosse sur mon propre terrain de jeu... et de vie !? smiley smiley


                      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 18:18

                        @foufouille

                        Toi, ils t’ont vraiment élevé en hydroponie ! Affligeant !


                      • foufouille foufouille 15 juillet 18:19

                        @Shaw
                        je te fais le même avec GIMP pour 10€.


                      • pemile pemile 15 juillet 18:21

                        @Shaw « In Vino veritas ! ^^ »

                        Ok, si le prix de la bouteille ne dépasse pas 10€ smiley


                      • foufouille foufouille 15 juillet 18:23

                        @Shaw
                        j’ai eu un vrai jardin avec 3 kilos par pied de tomate, un grand père jardinier né en 1920, des magazines rustica pour jardinier datant de 45 à 55 .........


                      • foufouille foufouille 15 juillet 18:25

                        @Shaw
                        j’ai aussi bosser plusieurs années chez un petit viticulteur avec 4ha qui faisait un très bon champagne à 50FF sans assemblage.


                      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 18:30

                        @pemile

                        Château Le Geai, de mon bled, à 11.5€ TTC, une tuerie en bio/ biodynamie, le vigneron a un DEA en Droit rural : raison et émotion combinées.

                        Si t’arrive à en trouver, ça met une énorme pilée à moulures crus bourgeois -voir crus classés, à 5 fois et plus le prix !

                        C’est Kdo le tuyau ! smiley


                      • arthes arthes 15 juillet 18:34

                        @covadonga*722
                        Ça s affole dans l entre pont dans la fosse à purin ?

                        Aveux de l intéresse transmis et reconnus par le tribunal.

                        T es pas obligé de me croire.
                        Comme l autre vieux degueulasse.

                        Z êtes vraiment des tocards.


                      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 18:34

                        @Donatien

                        Il m’a en effet juste permis de déguster à l’oeil pendant un an tous les plus grands crus de Bordeaux et d’ailleurs, et même de gerber du Petrus à l’hostellerie de plaisance à St Emilion, presque sur les pieds d’Etchebest, le soir de la soirée de parrainage !

                        Pour le reste, les trucs académiques, faudrait se torcher avec en effet, tu devrais le dire plus souvent, Fufu ! smiley


                      • foufouille foufouille 15 juillet 18:35

                        @Shaw
                        c’est un assemblage donc de la triche.


                      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 18:44

                        @foufouille

                        Allez je t’accorde juste un commentaire argumenté comme un reste de confiture pour le cochon que tu es : dire que l’assemblage est de la triche montre une énième fois ton incurable ignorance et bêtise !

                        L’assemblage, si tu veux parler légalité, c’est d’abord tout ce qu’il y a de plus autorisé, si tu veux parler technique et goût, c’est ce qu’il y a de plus raffiné (demande toi pourquoi certains Bordeaux, Cognac ou Porto sont les breuvages les plus chers au monde de façon constante), si tu veux parler histoire, le processus le plus vieux qui soit pour magnifier un vin.

                        Il y a d’excellents mono cépages (Petrus en 100% Merlot à Bordeaux, une grande partie des Bourgognes) mais c’est pas la loi du genre.


                      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 18:49

                        @Positronique

                        Ces smileys ont une raison essentielle : je sais qu’ils peuvent irriter au plus haut point les raclures de ton acabit ! B- :

                        Si tu veux pas avoir à les subir, bouge de là, gros naze. Sinon, une autre petite rasade : à ta santé Bebert ! smiley smiley smiley


                      • foufouille foufouille 15 juillet 18:51

                        @Shaw

                        évidement que c’est légal mais ça reste de la triche pour les porcs de bourgeois qui ont des centaines d’hectares.
                        le petit vigneron avec ses 4ha fait un vrai vin ou champagne sans tricher et il se crève le cul car c’est un art.
                        toi tu avales de la merde chimique car un du vin vert plus du vin moyen et de la pourriture donne un un bon goût.
                        c’est commeton pied de tomate avec 500g de rentable et 2.5kg à la poubelle.


                      • arthes arthes 15 juillet 18:55

                        @Donatien
                        Oui...Philosophie de la liberté...Cela n est pas la philosophie du boudoir de ton maître à penser, Sade.

                        T es sorti de ta fosse a purin pour donner un coup de main à tes soumis ramolos du bulbe ?


                      • Bary Shnikov 15 juillet 18:56

                        @Donatien furtif
                        Il ne faut pas oublier non plus les bons gros racistes qui t’entourent (dans ta micro secte) : les Ranta, les Snoopy86 et l’antisémite décomplexé marmor...
                        Tu es sans doute complice de leurs idées à l’insu de ton plein gré...


                      • covadonga*722 covadonga*722 15 juillet 19:01

                        @arthes
                        dans la fosse à purin ? manifestement au vu de votre vocabulaire c’est soit votre lieu de prédilection soit votre lieu de naissance .Ce qui expliquerait a quel point 
                        la vulgarité vous sied a merveille .Vous m’excuserez mais votre proximité me rend nauséeux , serait ce que vous etes entrée en putréfaction de votre vivant ..


                      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 19:02

                        @foufouille

                        Pfff, il n’y a aucun objectif comptable là, juste ravir les papilles.

                        Si ton vigneron a pas été foutu de comprendre ce qu’il pouvait tirer comme avantage de l’assemblage de différents cépages le cas échéant et bien c’est normal qu’il crève avec ses 4 hectares, alors même qu’il n’y a strictement aucune incidence à planter différents cépages sur une petite parcelle, sauf à différer la récolte selon les différents degrés de maturité.

                        Il n’y a aucune garantie ni nécessité ni gloire particulière à retirer du fait de produire un vin avec un seul cépage.

                        La « pureté » mono cépage !! Lol quelle marrade !! smiley smiley

                        Comment tu fais pour avoir une telle bouillie dans ton cerveau, Foufouille ? C’est sidérant ! smiley


                      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 19:05

                        @Positronique

                        C’est que tu crois mal et que tu te vois toi-même bien trop intelligent, mon cher Bebert !

                        Tchao !


                      • foufouille foufouille 15 juillet 19:07

                        @Shaw
                        putain, tu es un vrai crétin. si laisser pourrir une partie de la vigne avec juste 4ha est non rentable. plus le prix de ceux qui font le mélange, andouille.
                        c’est pour ça que ton vin est hors de prix car c’est hors de prix.
                        le vin ou le crémant pour le sans dents est fait comme ça.
                        ton diplôme est un torche cul pour bourgeois puant.


                      • covadonga*722 covadonga*722 15 juillet 19:19

                        @Bary Shnikov
                        faut pas déconner on est pas tous gros , moi par ex.......


                      • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 15 juillet 19:27

                        Il y aurait une discussion intéréssante à avoir avec Shaw sur le vin...et ce qu’il se passe vraiment chez ceux qui se disent en biodynamie, terme non protégé...

                        En fait très peu adhérent aux deux labels des escrocs steineriens Demeter et Biodyvin et il y en a sans doute une trés grande majorité qui n’utilisent ni vessies de cerf ni cornes de bouse séchée

                        Par contre , de plus en plus nombreux sont ceux qui ne veulent plus d’intrants chimiques, veulent retrouver des sols vivants et on peut s’en féliciter sans pour autant devenir un adepte du gourou ...

                        Pour ta gouverne, Shaw, l’assemblage est surtout une pratique bordelaise
                        Ailleurs, le monocépage est plutôt la règle.

                        Mais bon, la poissarde est revenue avec ses insanités et le Waldingo a fait lui aussi une brillante apparition, alors restons en là ....


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 juillet 19:37

                        @Sharpshooter - Snoopy86

                        Dommage c’était intéressant ...même pour un béotien comme moi .


                      • arthes arthes 15 juillet 19:43

                        @cova

                        C est sans doute tes propres émanations.. forcément, à moins que cela ne vienne de ton clavier, ou tu pues des pieds...vas savoir.


                      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 19:45

                        @Sharpshooter - Snoopy86

                        Pas de gourou : empirisme, expérience, bon sens (scientifique inclus ... en conscience), tout le reste, ça dépend le plus souvent malheureusement du conformisme sociétal et de la soumission ou pas au veau d’or (qui dans ce domaine là peut être fort retors, l’excellence s’atteignant le plus souvent par le sacrifice et le refus de se laisser aller aux solutions de facilité).

                        Et donc oui pour moi ces gourous me font gerber, comme TOUS les gourous.. comme ceux de Fufu ! smiley

                        Mais il va bien réussir à te prouver que je dis, pense et fais le contraire, hein !?

                        Bah, vas-y quand même pas à t’immiscer dans ce qu’Arthes adresse à Fufu et à lui seul. Et ça serait pas crédible, sauf effectivement à ce que Donatien soit totalement inaccessible à toute forme de vie sexuelle, et non pas seulement en missionnaire !? smiley smiley smiley smiley


                      • leypanou 15 juillet 19:53

                        @Shaw
                        Comment tu fais pour avoir une telle bouillie dans ton cerveau, Foufouille ? C’est sidérant ! 

                         : c’est parce qu’il n’a pas été vacciné  smiley

                         

                        .


                      • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 15 juillet 19:54

                        @Shaw et Pemile

                        A propos de vie sexuelle des anthroposophes l’exemple Rabhi


                      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 19:58

                        @leypanou

                        On se demande bien alors qui est l’inventeur du vaccin antirabbhique (pas sic smiley ) ! smiley ^^


                      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 20:05

                        @Sharpshooter - Snoopy86

                        Une secte c’est ce qui a pas encore réussi à avoir le statut de religion.

                        Reste que rejeter les contenus philosophiques attenants en soi, c’est aussi condamner toute évolution de la pensée humaine.

                        Trop fastoche de dénier à Arthes le contenu en ex-communiant de facto et contenant ... et contenu.

                        C’est ce qui fait essentiellement qu’un Fufu est par toutes les circonvolutions possibles le plus dangereux qui soit. Avec lui, tu serais toujours en train de te palucher pendant qu’il honorerait toutes les pouliches sous tes yeux déconfits ! ^^


                      • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 15 juillet 20:50

                        @Shaw

                        La poissarde n’arrête pas de dénigrer un mec qui aurait mis la main sur la cuisse d’une gamine de 17 ans alors que ceux qu’elle adule approuvent voire encouragent le viol d’une de 13 smiley

                        On peut penser que ce que dit Perra sur la pédophilie chez les Waldorf-Steiner n’est pas complètement dénué de fondement .

                        Non Steiner n’a pas fait évoluer la pensée humaine :
                        « Rudolf Steiner était complètement cinglé. C’était un charlatan doué d’une formidable imagination, une sorte de Timothy Leary défoncé au LSD avec le talent de P.T. Barnum pour le show-business. » 

                        Jay Mac Inerney Bacchus et moi


                      • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 15 juillet 21:02

                        @Sharpshooter - Snoopy86

                        Et arrête avec Fufu dont tu aurais été bien content qu’il t’accueille sur son blog

                        Nous partageons certaines choses, notamment des répulsions, mais lui c’est lui et moi c’est moi...

                        Ni Cova ni moi n’avons besoin de nous réferer à lui pour dire notre pensée ...


                      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 21:03

                        @Sharpshooter - Snoopy86

                        Donc t’as pas lu mon dernier commentaire ou pire, tu l’as pas compris. smiley

                        Comme j’ai la charité de pas te donner de la confiture comme à un Foufouille de basse étagère de la galerie marchande ^^ , nous en resterons effectivement là... puisque de surcroît tu me laisses sur ma faim sur le débat vin/biodynamie... que nous pouvions pourtant poursuivre sans acrimonie.

                        Fais moi au moins le plaisir de laisser une dédicace dans ton bar de crevards à l’intention de Ranta : la prochaine fois, quand il aura envie de s’encanailler, qu’il prenne au moins la peine de ne pas montrer autant de concupiscence à mon égard, j’aime pas les tarlouzes dans son genre, il devrait commencer a le savoir, hein !? smiley


                      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 juillet 21:11

                        @Sharpshooter - Snoopy86

                        Soit, sauf qu’il se sert de vous comme des pions dans SON jeu de fou à lier, ça revient donc au même... à l’insu de votre plein gré ! smiley

                        Émancipez-vous, bordel !

                        Rien que l’affirmation comme quoi j’aurais aimé être accueilli, montre tout le degré de subordination et de soumission qu’il exige ou extorque, et partant votre dramatique manque d’autonomie dans toussa.

                        Rien que voir comme il vient de lyncher Sandro, ça foutrait la gerbe à tout esprit libre.

                        Mais comme tu veux du personne à personne exclusivement, je te concède très aisément que tu t’en tires bien mieux dans le genre que cette carpette pitoyablement soumise de Rantanplan ! ^^


                      • arthes arthes 15 juillet 22:22

                        @Sharpshooter - Snoopy86
                        Hello le vioke. 

                        Sauf que C est toi qui est venu me harceler avec ton article anti posophe éculé alors que je discutais tranquille avec Pemille. 
                        Etc....
                        Comme te voici adouci et mielleux.
                        En mission de recrutement pour ton seigneur ?
                        Non, la lecture de Steiner n aurait aucun effet sur ton cerveau reptilien.
                        Précise moi ou je dis que j adulé ceux qui encouragent les viols sur mineurs de 13 ans .et qui sont ils , que disent ils ?
                        Des noms..Tu sais balancer donc...
                        Sinon, tkt, je vous laisse à vos touchantes retrouvailles.


                      • arthes arthes 16 juillet 07:25

                        @Shaw

                        Il est juste un autre style de faux cul que les autres...Pour te faire les mamour dans le but que tu sais.

                        Comme tu le sais.
                        J’t’ en ficherai moi, de la biodynamie (lol)
                        Sinon, il est un falcificateur, et soumis, comme toute son engeance à son maître adorateur assumé (dixit lui meme) de Sade..Sade....Un saint homme comme chacun sait, qui glorifie et encourage l inceste et le viol tout azimut de 7 a 77 ans, le crime et l avillissement .
                        .

                        En cette action, je trouve le disciple de Sade assez fort, faut le lui reconnaître, pour avoir su agréger autour de lui autant d âmes dont le dévouement n a d égal que la servilité, tout en leur laissant accroire que C est justement cette servitude perpétuelle a la pensee du maître qui est leur liberté.

                        Ah non, couinne le Snoop.. Lui c est lui, moi c est moi...Lol.

                        Pour finir, un truc psycho ...Encore : Du coup, j ai décortiqué cette histoire 
                        Perra/Waldorf, je cherchais une analogie entre Fufu/avox, mais outre la rancoeur après éviction..Pas tant que cela a voir.
                        Non, j ai le sentiment que ce type qui est perturbe et obsessionnel et qui pourrait etre même pathétique  est surtout instrumentalisé , par le journaliste antisteinerien sans scrupules.


                      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 16 juillet 09:02

                        @arthes

                        Tu veux dire par là que Fufu est en fait la tepu du rital ?

                        Y’a rien de plus vrai, et toute la sainte journée depuis une bonne décennie !!!! smiley smiley smiley

                        @postillon histrionique

                        Dégage, c’est par pour les bleubits ici ! smiley smiley


                      • leypanou 16 juillet 09:35

                        @Shaw

                        @postillon histrionique

                        Dégage, c’est par pour les bleubits ici !  

                         : quelqu’un qui avait bu de la Romanée Conti ne serait pas comporté pas ainsi vis-à-vis d’un rital

                         smiley

                      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 16 juillet 10:04

                        @leypanou

                        Justement de la Romanée, j’ai jamais pu en déguster. Dommage.

                        Et pour Bebert, je suis pile poil dans le style et le ton qu’il emploie. Je suis sûr qu’il en redemande.

                        Mais c’est pas toussa, je vous laisse, quand tu vois le post de Ranta au dessus, c’est tellement insipide, lavé et relavé que ça lasse vite.

                        @peluche.


                      • arthes arthes 16 juillet 14:24

                        @Shaw

                        Ton post de 9h02

                        Ouiiii
                        Son site c’est un donjon SM virtuel où les petites chiennes font allegeance et en plus se tiennent entre elles par les couilles.
                         Il est quand même assez fort le Fufu dans son style.

                        @Posi...T’as un petit passif la bas mon choux où t’es largué ?


                      • arthes arthes 16 juillet 15:46

                        @arthes

                        Youuuups (je t’ai lu en diago, trop focalisée par le donjon et, arf, j’ai des faiblesses...Tous ces soumis, c’est un peu excitant, la chair est faible, bref) et son fonctionnement) ...Précision ; Le site de Fufu est le donjon Sm etc.... avec sa faune de soumis....Mais lui même instrumentalisé par le rital, de la même manière que Perra est , dans sa croisade , avec ses adhérents très motivés, instrumentalisé par le journaliste, pour des motifs ...Euh, alors la, faut gravir un peu plus haut ...Parce que et d’ailleurs : Qui donc instrumentalise le journaliste ? Etc....J’adore ce trip.
                        Il est ici le point commun....sauf que Fufu en a peut être conscience, lui....
                        Je ne sous estime personne, cela dit, ça vaut mieux.


                      • arthes arthes 16 juillet 16:42

                        @Positronique

                        Te fiche pas de ma gueule en plus, bref, t’es plus ancien que moi , donc....
                        Choisis ton camps, même s’il est neutre où « tu t’en fiche » mais....
                        Ago n’est pas parfait, mais sur mon curseur il est dans le plus.
                        et j’ai horreur des hommes esclaves, des masques, des faussetés, du mensonge, de l’hypocrisie, je ne veux pas avoir le sentiment que je sois en guerre contre toi, c’est comme tu veux : https://youtu.be/yAWIMczynqg


                      • Xenozoid 16 juillet 16:44

                        @arthes

                        hs :
                        oú en est ton article arthes ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès