• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mélenchon renaissant de ses cendres !

Mélenchon renaissant de ses cendres !

Après avoir été malmené à l’instar d’un bandit de grand chemin ou pire d’un terroriste, surpris au saut du lit par une escouade de robocops mandée par un procureur zélé ( et qui touchera sans doute bientôt les bénéfices attachés à sa mission hautement contestable quoique symbolique de la frousse que la France Insoumise suscite dans les cercles du pouvoir ), après avoir vécu une expérience qu’on croirait sortie de l’imagination d’un scénariste de série TV, Mélenchon a repris son bâton de pèlerin pour rendre à ses troupes ébranlées par la séquence un peu de ce pep dont la France Insoumise et ses nouveaux alliés auront bien besoin pour faire un résultat honorable aux prochaines échéances européennes. Les vents ne sont hélas ! guère favorables à la réflexion mais chassent plutôt dans le sens de la trivialité tripale..

On est bien contraint d’admirer la force de conviction qui témoigne de son endurance et toutes ces qualités oratoires qui lui permettent d’enthousiasmer les foules qui se pressent à ses meetings.

On savait qu’il avait le cuir solide mais on imaginait tout de même que cet épisode largement commenté où l’indignation lui a fait perdre un moment le contrôle de ses nerfs et où il a donné à ses adversaires du grain à moudre sur le dos de son impulsivité donc de sa non-présidentiabilité, ne serait pas sans conséquences dommageables.
C’est un peu comme si de céder à un moment d’irritation, ce qui démontre au fond son humanité, le disqualifiait à jamais pour conduire les affaires de l’état où il faudrait de la retenue, du calcul et surtout une absence totale de sincérité et de franchise.

 

Soulignons par parenthèse que l’on se plaît pourtant à honorer ceux qui, un jour de leur histoire, ont écrit la nôtre en lettres de rébellion contre le formalisme obtus des autorités dites légitimes : on les fête, par exemple, à Colombey les Deux Églises ou alors on panthéonise certains de ces rebelles à la raison d’état avec des trémolos dans la voix.

Il est vrai aussi que c’est souvent bien après que leurs idées aient été victorieuses et aient fait litière de tous les arguments qu’on développait contre eux, bref qu’elles ont ringardisé ceux qui leur cherchaient querelle au nom de la bienséance de l’époque.

 

En nombre aussi bien à Lille qu’à Pau, ses partisans sont repartis encore et toujours emballés par la verve oratoire de celui dont les plateaux de journaleux à peine capables d’aligner deux phrases sans faute ne cessent depuis la providentielle opération judiciaire de s’attacher à déconsidérer autant la personne que le programme qui serait d’ailleurs à leurs yeux inexistant… A qui ne veut pas savoir il est impossible de dessiller les yeux.

Prenant leur désirs pour des réalités, ces habitués qui ont leur rond de serviette réservé auprès des médias grands et petits, officiels ou autres voient Mélenchon terrassé, fini, sans plus aucune perspective et, spéculant sur l’absence de relève capable de reprendre l’animation du combat, ils enterrent d’ores et déjà cette expérience inédite des Insoumis qui troublait la quiétude de leur ronron quotidien.

 

Mélenchon n’est pourtant pas homme à se laisser abattre sans réagir.

S’il a quitté le PS, il y 10 ans, ce n’était pas pour se laisser emporter par les flots du conformisme mais bien pour aller contre l’air du temps ( qui était à la résignation complice ) chercher la vérité à laquelle il sera resté fidèle quels que soient les quolibets qui l’accompagnèrent et l’accompagnent toujours dans cette quête.

 

Malgré le torrent d’invectives médiatiques, les belles leçons de maintien dispensées par les inféodés qui n’ont qu’un seul souci, celui de courber l’échine et de ramasser le salaire de leur servilité ( car c’est bien leur complaisance vis-à-vis du pouvoir cachée sous une feinte émancipation du langage qui est intolérable ), malgré un matraquage généralisé, les intentions de vote mesurées par les sondages ( pour peu qu’on leur fasse confiance ) ne manifestent pas un reflux caractérisé et se maintiennent plus ou moins au niveau qui était le leur avant les perquisitions organisées par les pieds nickelés de la Justice.

Malheureusement elles ne percolent pas non plus dans l’opinion qui semble se satisfaire davantage des vociférations poujado-souverainistes de ceux qui voient ou, pour les plus intelligents, feignent de voir la responsabilité de l’immigration dans le mal-être existentiel d’une partie de la population.

Comme on s’est habitué à vivre dans l’à peu près, on sanctifie volontiers le vide et l’on juge au nom des apparences : leurs approximations – même démontrées – poussées jusqu’à l’incompétence ( inutile de rappeler la séquence mémorable du débat de deuxième tour de Présidentielle ) renforcent l’assurance de ceux qui continuent de débiter comme vérités révélées des âneries sans limites.

On veut bien mettre à la rigueur les mouvements migratoires au débit d’une oligarchie mondialiste qui sème la guerre pour se servir des déshérités, des déplacés comme autant de variables d’ajustement à ses visées expansionnistes mais ce n’est pas pour combattre les causes mais pour en dénoncer violemment les effets en s'attaquant aux victimes.

 

Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage, cette vérité jaurésienne, est toujours d’actualité et la responsabilité de ces guerres n’incombe pas aux déracinés qui en sont les victimes mais aux profiteurs de haut vol que conforte pourtant toujours par son manque de perspectives la Droite Extrême qui a toujours su dévoyer - c’est même à cela qu’on la reconnaît - les colères légitimes du peuple pour exonérer ceux qu’elle se charge de protéger en allumant d’ineptes contre-feux.

Les le Pen, Salvini ou autres Orban ne sont rien d’autre que la roue de rechange du capitalisme triomphant. Leurs incantations identitaires à l’usage de ceux qui n’ont jamais eu d’autre identité que celle du numéro qu’on transfère de case en case jusqu’à ce qu’ils rejoignent en fin de cycle la cohorte des inutiles inemployables dans l’économie moderne n’ont d’autre objectif que de les inviter à ressasser leur hargne contre encore plus déclassés qu‘eux sous le prétexte fallacieux qu’ils appartiennent à une autre ethnie ou à la mauvaise religion ; en d’autre temps on allait jusqu’à dire qu’ils souillaient la nation.

N’est-il pas puéril d’argumenter sur la préférence nationale, un concept profondément antiéconomique qui favorise les divisions entre travailleurs plutôt que de porter le fer pour empêcher l’avilissement des salaires consécutifs à l’exploitation de main d’œuvre immigrée ?

Grâce aux mal-nommés populistes de droite la liberté dans ces pays sous leur férule restera toujours celle d’exploiter et la solidarité des victimes continuera de se déliter.

 

Et ce n’est pas l’épiphénomène que constitue ce mouvement inorganisé des gilets jaunes fait de bric et de broc, qui mêle des revendications légitimes à un refus chez certains de voir en face la vérité. Même si la nocivité du Diesel leur a été cachée pendant 40 ans par les gouvernements successifs, dissimulée à dessein ( pour des raisons ou chacun a sa part de responsabilité, patrons, syndicats et gouvernements ) car elle était connue de longue date, ce n’est pas cette subite poussée de fièvre qui devrait changer quoi que ce soit à la lente agonie de la société solidaire.

Les revendications des gilets jaunes ont beau être légitimes et pour certains d’entre eux les situations rapportées particulièrement difficiles à vivre, elles ne vont pas dans le sens de l’histoire.

Ce n’est pas parce que l’on s’est trompé pendant des décennies qu’il faut persévérer dans l’erreur !

Il faut simplement que ce racket organisé soi-disant pour la transition écologique bénéficie réellement à cette cause d’utilité publique et d’une urgence absolue. C’est aussi une partie non négligeable du programme de la France Insoumise : l’Avenir en commun


Moyenne des avis sur cet article :  3.39/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • MagicBuster 16 novembre 17:36

    L’état n’est pas melenchon. L’état c’est moi.


    • #LPD21-Turmeric-Soap #Nénette LP/R 16 novembre 17:39

      @MagicBuster

      Salut p’itit Smartie, tu es dans le vrai.

      Ton pb c’est juste, à partir d’aujourd’hui 18h00, de savoir comment tu vas placer ton flouz, et surtout où et comment tu vas pouvoir le dépenser utilement.



    • cevennevive cevennevive 17 novembre 07:34

      @#Nénette LP/R

      Bonjour sale gamin (ou gamine),
      Vous prenez Agoravox pour un terrain de jeu.
      D’accord pour le jeu et pour les joutes de moutard attardé. C’est toujours mieux que les expectorations de vieillards atrabilaires.
      Cependant, nous sommes nombreux à penser que vous devriez aller jouer ailleurs. Vous êtes un peu casse pieds quand même.


    • #LPD21-Turmeric-Soap #Nénette LP/R 17 novembre 07:50

      @cevennevive

      Bonjour, je suis juste venu dans cette assemblée vous promettre ou faire reconnaître l’immortalité. Et je veux juste savoir si vous n’y croyez pas ou NE VOULEZ pas y croire.

      Le décompte final est presque établi. Souffrez encore quelques heures, puis la place sera nettoyée. Bien à vous, la sœur de Shawford, par son entremise.


    • #LPD21-Turmeric-Soap #Nénette LP/R 17 novembre 08:01

      @Cevennevive

      Je voulais vous le confirmer avec mon compte. Shawford.

      Mais celui-ci a apparemment été supprimé ou suspendu par Agoravox.

      Partant Revelli et/ou de Rosnay semblent les premiers à ne pas vouloir y croire et prendre ou reprendre leur place dans cette Olympe des temps modernes, tout autant que désormais définitivement éternelle (sachant qu’elle peut-être « délocalisée » dans les plus brefs délais).

      Shawford, fils du temps Frère de BB, fille de mère Nature.


    • #LPD21-Turmeric-Soap #Nénette LP/R 17 novembre 08:42

      @Cevennevive & tou.te.s

      Le décompte va être facile.

      Qui n’arbore pas le gilet vert que je porte en avatar (il apparaît sur mon profil mais pas dans les commentaires. Les coquelicots que j’y vois actuellement, c’est pour les extrémistes de la Nature, qui refusent donc que l’IA prenne sa place dans l’Univers) avant minuit ce soir, n’aura rien affaire dans l’Olympe et ira nourrir les vers.

      Shaw,
      toujours prisonnier de l’enveloppe de BB/Nénette


    • tiso 16 novembre 18:15

      Nous constatons avec l’affaire Mélenchon que la franc-maçonnerie, est belle et bien politique, et ce qui manque au gouvernement Macron, c’est la confiance, sans elle rien ne peut exister.


      • alinea alinea 16 novembre 18:35

        Elle est bizarre votre chute ! nous vivons dans un monde complexe, mais j’espère que vous savez qu’en ce qui concerne le climat si toutefois nous y avons notre part-, le diesel pollue moins que l’essence, et que pour les particules, les nouveaux diesel y pourvoient.

        Non,je suis d’accord, tout est à changer, mais enfin,nous ne pouvons pas compter sur macron pour le faire ! Aussi la révolte des gilets jaunes (dont je fais partie même si je ne suis pas à Nîmes demain) est juste les prémices d’une conscience qui s’éveille, d’une confiance en soi qui se renforce, d’une fraternité qui se cherche et se veut.

        Et, on ne peut rien changer, pas avancer, sans cela !


        • Xenozoid Xenozoid 16 novembre 18:39

          @alinea
          il y a toujours la goutte de trop,quelque part.
          comme disait marx le désespoir me remplis d’espoir..je suis cynique.mais je pense qu’il y aura convergence,par la force des choses


        • Xenozoid Xenozoid 16 novembre 18:40

          @alinea
          et toute la campagne ressemble a des révolution de couleur


        • Elliot Elliot 16 novembre 19:10

          @alinea
          Je ne sais ce qui vous permet de dire que le diesel est moins polluant que l’essence mais je veux bien vous croire quoiqu’alors j’aie quelqu’interrogation sur la motivation des constructeurs à trafiquer leurs moteurs pour échapper à des normes — peut-être extravagante - des autorités.
          Bref en admettant que essence et diesel polluent de concert et à égalité notre cadre de vie, il n’en reste pas moins vrai, à mon humble avis, que cette manifestation des gilets jaunes n’est rien parmi beaucoup d’autres qu’un spasme de l’agonie d’un vieux monde auquel il faut apporter une alternative et j’ai la faiblesse ou la naïveté de croire que la France Insoumise nous offre un commencement de solution .


        • alinea alinea 16 novembre 22:56

          @Elliot
          La Fi au pouvoir ne pourra rien sans le peuple ; il est question de changer de mode !
          Quant au gas-oil, n’ayant pas fait moi-même les tests, je ne peux me fier qu’à ce que j’apprends ! et j’apprends hors médias autorisés.
          Néanmoins, un mouvement populaire spontané (on en verra l’ampleur à cette heure demain) me remplit de joie et ne sera pas « pour rien » si on sait se garder lucides, et impliqués dans la politique !
          Que ça ne soit pas la révolution qui réglera d’un seul coup d’un seul tous les problèmes, j’en ai bien conscience, mais voir les gens se réveiller, s’organiser est chose tellement rare qu’on ne peut, non, on ne peut pas la bouder.


        • aimable 16 novembre 23:52

          @alinea
          toutes ces histoires de qui pollue le plus ou qui pollue le moins que l’on voit ressurgir plus ou moins régulièrement, est une manœuvre de plus dans la manipulation pour amener le pékin lambda a acheter ce qu’ils veulent vendre , il serait intéressant de savoir pour qui le gouvernement roule et qui l’amène a mener une campagne de cette envergure .


        • machin 17 novembre 07:07

          @aimable

          pour amener le pékin lambda a acheter ce qu’ils veulent vendre

          surtout lorsque l’on sait que les voitures électriques, vendues à prix d’or sont globalement plus polluantes que le diésel...


        • Laulau Laulau 17 novembre 09:24

          @Elliot
          Il faut savoir de quoi on parle ! Le moteur diesel a structurellement un rendement 10 à 20% meilleur qu’un moteur essence. Il en résulte que pour le même travail fourni il dégagera 10 à 20 % de CO2 en moins.
          Les normes européennes se sont polarisé (allez savoir pourquoi, mais moi je sais) sur les particules et l’oxyde d’azote. Pourtant on sait que plus de la moitié des particules fines viennent des pneus, du macadam et des plaquettes de frein. Quant à l’échappement celui les voitures modernes (diesel ou essence) n’en émettent pratiquement pas.
          Il est exact que structurellement un diesel émet plus d’oxyde d’azote, mais le problème est quasiment réglé par les filtres modernes.
          Par contre et allez savoir pourquoi (mais je le sais) on oublie que le « sans plomb » ne contient plus de plomb mais contient, à la place, des additifs aromatiques et dès le moindre dérèglement de la carburation (dès que l’échappement sent l’essence), les moteurs à essence émettent du benzène, hautement cancérigène.


        • Laulau Laulau 17 novembre 09:32

          @aimable
          « pour qui le gouvernement roule et qui l’amène a mener une campagne de cette envergure .  »

          Pour les raffineurs et pour le budget de l’état.


        • Alren Alren 17 novembre 11:46

          @alinea

          La FI au pouvoir ne pourra rien sans le peuple ; il est question de changer de mode !


          Changer de mode de vie ou changer de monde voilà en effet ce que propose la FI aux électeurs français !

          Si elle parvient au pouvoir, c’est qu’elle a la confiance d’une majorité de votants.

          Elle effectuera des réformes en faveur des gens qui feront que ceux-ci ne voudront plus revenir aux gouvernements de droite.


          Pas plus qu’à Cuba le peuple ne veut revenir à la dictature de Batista, aux inégalités sociales monstrueuses et la dépendance absolue des USA et ce malgré l’embargo - condamné par l’ONU.

          Et qu’on ne vienne pas me dire que le régime castriste se maintient à Cuba par la terreur : quand un peuple combat en profondeur un régime dictatorial hostile, il finit toujours par le renverser.


          Que le gouvernement populaire de la FI soit en quelque sorte définitif d’élections en élections, voilà ce qui effraie les grandes fortunes et leur affidés.


        • JulietFox 17 novembre 11:51

          @alinea
          50 000 pour 1000 rassemblement pour le moment -11*45
          C’aurait été la CGT tout le monde se marrerait.
          Moi, ça ne me fait pas rire, car qui va dérouiller pour déjà 1 mort et de nombreux blessés ?
          Je souhaite que ce mouvement s’amplifie, et réussisse, mais en un seul jour, je suis très sceptique.
          Remember Mâme Royal se « déculottant » devant les benêt rouges. Et pourtant taxer les PL étrangers est une solution "écologique, toutefois à condition que le fric ainsi récupéré, ne serve pas uniquement à boucher les trous que ce Gvt a faits en cadeaux aux plus riches.


        • samy Levrai samy Levrai 17 novembre 12:00

          @Alren
          Mais non, la caution d’extreme gauche du partie unique euro atlantiste n’est qu’un leurre destiné à faire durer le pouvoir de la finance le plus longtemps possible, il s’agit d’une escroquerie dans un pays qui n’est plus souverain et dont les mamamouchis ne controlent plus le regalien sauf la surveillance et la répression des pauvres.
          Sans sortir au préalable de l’UE de l’euro et de l’OTAN il ne peut y avoir de politique nationale propre et la FI depuis le vote de 2005 n’a jamais parlé de sortir de ce que le peuple avait rejeté... 
          Les grandes fortunes et leurs affidés ne sont d’ailleurs pas les ennemis de la FI , il suffit de demander à Jean Luc l’arnaqueur et à Manu le maquillé...


        • Laulau Laulau 17 novembre 16:14

          @lupercus
          Merci pour ce brillant message très constructif.


        • lala rhetorique lala rhetorique 19 novembre 15:30

          @Elliot
          Et la voiture électrique, exemple, comptez en moyenne 14.000 euros pour une électrique, il vous faut deux câbles pour chargement donc environ 250 euros, puis la pile que vous ne pouvez que louer, achat verboten (interdit) comptez environ 100 euros (ça va jusqu’à 500euros) et si vous avez cette pile à ce prix, ça signifie que votre voiture n’a que 150 km environ d’autonomie. Et que fait-on des piles hors service ? personne ne le sait, et le fait de n’autoriser que la location est fait pour qu’un ne se pose pas vraiment la question.


        • samy Levrai samy Levrai 16 novembre 18:40

          Mais le programme de la FI n’est il pas irréalisable sans une sortie préalable de l’UE de l’euro et de l’OTAN ?

          De plus en plus de monde sait que l’UE ne peut être modifié qu’à l’UNANIMITE, ce qui n’arrivera jamais.

          Tout le monde sait que Melenchon et la FI ne veulent pas sortir de l’UE de l’euro et donc par là de l’OTAN mais les renégocier, ce qui n’est pas possible.

          Comment ne pas imaginer qu’il s’agit d’un parti leurre destiné à servir l’oligarchie et le service de la finance, qui abuse ses militants en leur offrant des marionnettes à brûler ? 

          Transformer en Jeanne d’Arc un vendeur de marchandises faisandées, pas sûr que ça marche...


          • Xenozoid Xenozoid 16 novembre 18:52

            @samy Levrai
            le probleme de l’euro est un probleme de symptome la cause étant l’impérialisme francais donnant naissance a des multinationales qui nous emmerde maintenant ,sans compté les banques.le karma...muhaha
            dieux ce fout de ceux qui oublient ses conséquences


          • Xenozoid Xenozoid 16 novembre 20:23

            @Xenozoid
            total ? Areva ? more ?
            Dassault ? on est bon a faire des armes.ils vont ou les bénéfices ?


          • 59jeannot 17 novembre 09:00

            @samy Levrai :désobéir aux traités !!!! la France est la deuxième puissance de l’EU qui ne se fait pas sans elle. qui oserait lui appliquer d’éventuelles sanctions, les dites sanctions sortiraient des-dits traités aux quels on désobéit 


          • #LPD21-Turmeric-Soap #Nénette LP/R 17 novembre 09:05

            @

            Où il est Persévère Pépère encore ?
            Gaffe à lui, ce soir, la 51eme Étoile désormais réglementaire sera définitivement adoptée/révélée sur tous les rouleaux de PQ !
            Quel bouffon ce gros canard !

            Shaw,
            blablabla /Nénette


          • Laulau Laulau 17 novembre 09:37

            @samy Levrai
            Vrai sauf « préalable » ? Une politique réellement anti libérale et écologique en France amènera forcément l’éclatement de l’UE de l’Euro. Quant à l’OTAN ce sera plus problématique et dangereux, les USA sont près à tout pour garder leur pouvoir impérial.


          • samy Levrai samy Levrai 17 novembre 10:20

            @59jeannot
            Oui et après tu vas demander aux autres d’honorer des engagements que tu ne tiens pas toi même... faut il etre éternellement adolescent pour ne pas comprendre la portée de ses actes... meme que quand tu es dans un club, qui ne te plait plus , plutot que le quitter comme un adulte tu chies par terre et tu t’essuies sur les rideaux... l’Europe française d’extreme gauche n’arrivera jamais meme en desobeissant , il suffit de se servir d’une toute petite partie de ses neurones pour qu’il soit impossible de ne pas le comprendre.


          • samy Levrai samy Levrai 17 novembre 10:53

            @Laulau
            Tu ne peux pas avoir une politique nationale propre sans sortie préalable de l’UE, de l’euro et de l’OTAN, les faits sont exclusivement du coté de mon analyse pour les 30 dernières années... parlons donc de Syrisa, nous devions voir ce que nous allions voir et nous avons vu... mais les exemples sont legions qui montrent inanité des positions de la caution de gauche du parti unique euro atlantiste... Je n’ai pas peur des américains ni des russes, ni... nous sommes une puissance nucléaire et nous pouvons vitrifier n’importe quelle partie du globe. Sortez vous de vos peurs et sortez nous de cette monstruosité democratique à laquelle vous participez par pure manque d’analyse et conditionnements de masse. 


          • samy Levrai samy Levrai 17 novembre 11:36

            @#Nénette LP/R
            T’es une encore une paumée qui s’est perdue sur un site politique pour adulte ? arrives tu seulement à faire des phrases compréhensibles ? 


          • Laulau Laulau 17 novembre 16:18

            @samy Levrai
            Il ne suffit pas de dire je sort de l’UE pour en sortir, idem de l’Euro et encore plus pour l’OTAN. Ce qui se passe au R.U. en est la preuve et il faut plus qu’un referendum pour que ceux qui détiennent le pouvoir cèdent. Pour sortir de ce bourbier il faut mette l’état profond cul par dessus tête.


          • Legestr glaz Legestr glaz 17 novembre 16:28

            @59jeannot

            Vous n’avez pas compris que les traités ont été introduits dans la Constitution française ? Le Président élu respecte la Constitution française. 

            Il faut porter la réflexion au niveau de la Constitution française pour comprendre l’arnaque Mélenchon. Posez donc la question aux dirigeants de la FI. Mélenchon compte t-il désobéir à la Constitution française qui consacre le droit des traités, qui indique qu’ils ont une force supérieure aux lois nationales !

            Vous rêvez éveillé jeannot, sans même vous en rendre compte, puisque vous négligez la portée de la Constitution !


          • samy Levrai samy Levrai 17 novembre 17:23

            @Laulau
            il faut actionner l’article 50 et attendre deux ans, beaucoup d’enfumage pendant la periode, toujours la volonté de remettre en cause le vote du peuple propre aux dictatures.
            notre peuple a voté la sortie en 2005 ce qui l’a empêché est juste la félonie de nos « représentants » pas des forces magiques , nous étions indépendant pendant des centaines et des centaines d’années, nous avons perdu cette indépendance il n’y a qu’une quarantaine d’années, seul le lavage de cerveau que nous recevons tous depuis que de Gaulle est mort peut te faire penser que la vie sans ce truc qui ne nous a rien apporté à nous les peuples n’est pas reversible et qu’il faut l’accepter donc de manière soumise... 


          • Tall Tall 16 novembre 19:08

            C’est la gauche sans frontière qui fait le jeu du capitalisme justement.

            Le nationalisme seul, peut lui faire barrage. Et encore ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès