• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mélopolitique en sous-sol

Mélopolitique en sous-sol

Derrière la façade de la nouvelle politique spectaculo-pipolisée se trame le véritable projet de Nicolas Sarkozy. Effrayante remise en cause de la République au format Liberté-Egalité-Fraternité qui pourrait nous ramener trente ans avant « Mai 68 ».

Se méfier de l’ouverture "façade" de Nicolas Sarkozy, était-ce lui faire un procès d’intention ? Il apparaît que non au vu de deux décisions de la France d’après les législatives. La véritable France d’après, Sa France d’après, est en train de naître avec toute la dangerosité de la concentration des pouvoirs.

25 000 expulsés pour Noël

Le nombre "d’éloignements" (expulsion des immigrés) sera donc de vingt cinq mille à la fin de l’année. Ainsi en a décidé le Département d’Etat de Brice Hortefeux, l’ami du président. Pourquoi 25 000 et pas 2 500 ou 250 000 ? Parce que la vie "de ces gens-là" importe peu face aux chiffres tonitruants. Briser la vie des clandestins n’est donc pas un crime. Etrange conception de l’Egalité. Mais après. Quel mur pourra-t-il être assez haut, large et épais, pour empêcher la misère de franchir à nouveau les plus lourdes frontières ? Mais après. Retrouverons-nous ("nous" et pas "ces gens-là") la sécurité, le plein emploi, l’équilibre des comptes de la sécu et des assedic, des retraites, de la dette publique ? Oui évidemment, cela ne tenait qu’à ces 25 000 expusables expulsés.

Une politique pénale entre plancher et plafond

Une des principales exigences des républiques non bananières repose sur la séparation des pouvoirs exécutif , législatifs, judiciaire. Les entorses à ces évidences triviales transforment la démocratie en dictature. Or le projet de Nicolas Sarkozy est d’imposer à son exécutif un projet de loi de peines plancher, qui sera imposé aux députés (de la vague bleue), qui imposera au juge d’imposer une sanction minimale au recidiviste. C’est une emprise du chef de l’Etat sur le pouvoir judiciaire, un héritage du temps de la monarchie la plus absolue.

Sur le plan pénal, cela paraît être une hérésie puisque la "peine" n’est plus adaptée à la personnalité et au cas de chaque condamné (ce qui reste encore inconstitutionnel mais pour combien de temps). Il peut sembler normal aux non-criminologues que nous sommes, de croire qu’augmenter automatiquement la peine des récidivistes diminuera la délinquance. Il est moins tolérable que des gens de droit(e) (la criminologie est une matière obligatoire quand même dans les études juridiques) comme Nicolas Sarkozy ou Rachida Dati en fassent leur cheval électoral.

Il faut noter que cette hérésie pénale s’appliquera aussi à des gens "comme nous". Par exemple, si Alain Juppé récidive dans une prise illégale d’intéret (CA Versailles 1er décembre 2004) il fera automatiquement au minimum 20 à 30 mois de prison et écopera d’une amende de 25 000 à 37 000 euros sans que le juge ne puisse motiver la justesse de cette peine ni l’adapter aux circonstances. Effarant.

Que penser de la disparition de l’excuse de minorité ? S’il faut juger les enfants de seize ans comme des adultes, alors faisons de la politique de comptoir jusqu’au bout et abaissons la majorité à seize ans, laissons-les conduire des autos, des navires, des avions, créer et gérer des entreprises, se présenter aux élections... Si des parents lisent ce texte, ils savent bien qu’un gamin, ou une gamine, de seize ans n’a pas le discernement d’un adulte, même s’il (elle) est bati(e) comme un catcheur(tcheuse).

L’été parlementaire sera donc réchauffé climatiquement, très chaud même, et ce n’est qu’un début.

Il est bon de rappeler que la première devise de la République, celle qui apparaît sur tous les documents et courriers officiels de l’Etat, est liberté (si, si, je vous assure, regardez sur votre feuille d’impôts ou votre avis de contravention, c’est un des tout premiers mots).


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • La Taverne des Poètes 5 juin 2007 11:26

    Nous sommes dans le France d’avant : d’abord à cause de l’aspect régressif que vous dénoncez, ensuite (vision plus optimiste) parce que nous sommes dans la France qui prépare l’après parenthèse Sarkozy, qui prépare une démocratie régénérée avec le concours de tous les démocrates de bonne volonté.


    • jakback jakback 5 juin 2007 11:33

      SI besoin en est,rappelons que Sarkozy a été élu sur un programme clair, qu’il mets en oeuvre. Plus de trente ans de laxisme, il est temps de passer aux choses sérieuses, tant pis pour votre ulcère.


      • Le Chacal Le Chacal 5 juin 2007 12:26

        Passer d’un extrême à l’autre n’a jamais fait de bonnes choses. Trente années de laxisme, puis cinq années pour tout passer en force au mépris des valeurs républicaines ?

        Oui, Sarkozy a été élu sur un programme clair. Les gens ont donc voté en connaissance de cause. Reste à savoir si certains ne le regretterons pas lorsqu’ils verront toutes les conséquences de ce vote.

        Alors oui, ne retirons pas la légitimité de l’élection de Nicolas Sarkozy, mais gardons aussi les yeux grand ouvert : notre devoir de citoyen est aussi de démêler les mesures qui seront un progrès pour notre République, de celle qui la feront régresser.


      • Formule4 5 juin 2007 13:27

        Il est en effet facile et tentant de traiter de « laxisme » la politique pénale des « trente » (20 ou 40 ?) dernières années ou bien ceux qui cherchent les causes des problèmes de la société. Une démarche qui peut sembler satisfaisante à première vue, que de casser le thermomètre et ne s’en prend qu’aux conséquences.

        Or le problème est bien plus vaste que de pardonner ou de punir les délinquants (c’est un autre débat sur le rôle de la peine) puisqu’il est de rendre la société moins dangereuse. J’ai les plus grands doutes sur l’utilité de plus de police, plus de prison et plus de sévérité du Code Pénal sur des sujets aussi graves que notre sécurité et celles de nos proches. Il ne me semble pas que ces moyens aient fait reculer de quelque façon la délinquance dans d’autres pays. Bien au contraire.


      • tvargentine.com lerma 5 juin 2007 14:04

        A pars défendre les délinquants et vos amis clandestins qui bossent au black sur les chantiers alors que nous avons des demandeurs d’emplois qui ne peuvent prendre ces emplois puisque les employeurs ne paient aucunes charges sociales,vous devriez plutot approuver la nouvelle politique économique de Nicolas Sarkozy de lutte contre le travail clandestin et les délinquants qui jouaient encore voici quelques semaines au caid.

        Nous constatons déjà une diminution de la délinquance car les voyoux ont compris que durant 5 ANS ,la guerre est perdue pour eux.

        Ensuite,allez donc manifester dans les pays de vos amis « sans papiers » c’est le meilleur service que vous pouvez faire.

        Tiens !,au fait,vous l’avez déjà fait ????????,


        • hurlevent 5 juin 2007 15:40

          25 000 immigrés clandestins en moins, c’est 25 000 travailleurs au noir, exploités par des patrons voyous, en moins. C’est également réduire l’appel d’air face aux personnes tentées de venir illégalement sur notre territoire.

          Ce n’est pas 25 000 vies brisées. C’est 25 000 vies sauvées.


          • moebius 5 juin 2007 18:11

            25000 expulsions avant noel c’est prés de 4200 par mois et pratiquement un charter par jour avec un dispositif important et « efficace » pour « les » regrouper et de trop sinistre mémoire mais qui en réjouira beaucoup ici... Mais il serait peut etre temps qu’il s’y mette sans tarder ce cher homme s’il veut tenir sa promesse et tenir son quota de viande expulsable... a moins qu’il change d’affectation aprés les législatives, sa promesse n’engagera pas son sucesseur... Une bien belle majorité en perspective !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès