• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Mémoire

JPEG

La mémoire est active, elle n’est pas ces cartons au grenier que l’on dérange de temps en temps histoire de dépoussiérer l’atmosphère, les temps se conjuguent en notre cerveau, c’est pas chacun son tour, chaque chose en son temps : l’individu est indivisible, et son monde est un. Certes, complexe, formé de tant d’éléments que les plus cons s’y perdent, mais enfin, nos élites ne sont-elles pas choisies pour leur intelligence suprême ?

 

 

J’ai trouvé cette vidéo extrêmement bien faite et dans ces temps où la violence d’État a trouvé exutoire en instillant la peur… de la Nature – remontant en cela dans les temps anciens, ceux de l’Ancien Régime politique que nos poudrés ( ce n’est pas un hasard !!) veulent faire revivre !— je pense nécessaire de remettre les pendules à l’heure, et ne pas oublier.

Beaucoup de Gilets Jaunes ont eu peur aussi, mais après, et d’autre chose, beaucoup d’entre eux s’ils attrapent un rhume aujourd’hui disent : j’ai le COVID… même s’ils l’ont déjà eu !

Mais notre chef est non seulement pas très intelligent qui ne sait régler aucun problème hors séduction ou répression, mais il a l’air de n’avoir pas le moindre instinct de survie, à se représenter aux élections.

À ce sujet, une réflexion : ceux qui font la force vive de ce pays, jeunes, travailleurs, qui ont une famille et assez d’intelligence pour avoir des centres d’intérêts, ne sont informés que par la radio dans leur voiture et éventuellement la télé au Journal du soir si toutefois ils l’ont. C’est dire si les forces vives de notre pays sont tout à fait désinformées.

Vives ou retraitées, d’autres ne font pas la différence entre le maghrébin – genre Zeneb - et le petit imam de banlieue et ses adeptes, ou bien les trafiquants de coke ou autres joyeusetés. On nous inonde de nouvelles insignifiantes dans lesquelles nous faisons perdre sens aux choses importantes. Dans la surabondance tout se vaut, et ne vaut rien.

On peut quand même constater que l’épisode COVID fut un bienfait pour les gouvernements de tous les coins du monde où ça commençait à coincer… de la à prétendre qu’il y avait volonté…

Les Canadiens qui ont été parmi sinon les plus contraints et humiliés du monde, se rebiffent… comme c’est bizarre ! Il y avait là-bas des alerteurs, des groupes, des réseaux de résistance très puissants, qui avaient des tentacules dans le monde entier, francophone en tout cas. Les Français suivent, et des rassemblements, des marches autotractées sur Paris sont organisées : pour arriver le 11 et le 13 à Bruxelles.

Notre société est si déliquescente et débile qu’on se demande bien si on pourra s’en sortir ; l’optimisme c’est que la Vie est la plus forte mais quand même :

- La libération de la femme ? La femme était en prison, malheureuse elle ne disait rien, au bout de deux mille générations elle décide de se libérer, et que fait-elle ? Elle se venge , des méchants garçons qui l’ont enfermées pendant des siècles, elle les accuse, elle les exploite et veut leur piquer leurs sous.

- La pauvreté du peuple ? Le pauvre serf ne mangeait pas de la viande une fois par mois, il mangeait ce qui restait dans le jardin, pain noir et saindoux parfois. Une fois désappauvri par le progrès, il se venge : il mange de la viande, ou charcuterie, trois fois par jour, peu importe d’où elle provient.

-La vie était dure, les tâches quotidiennes étaient ingrates ; le progrès a facilité les choses, on n’a plus envie de rien foutre, c’est tout juste si on trouve justifié de sortir sa poubelle, alors se rendre compte que ça fait beaucoup de déchets, les siens multipliés par des millions, faut pas déconner.

-Ça fait presque cent ans qu’on a des vacances, mais c’est comme si c’était neuf, tout récent, on a pas de mesure, on n’a pas d’originalité, on va tous à la mer l’été à la montagne l’hiver ; la neige artificielle, ça ne nous gâche pas le plaisir et les plages bondées, les embouteillages, la côte archi bétonnée ne gâchent pas la vue de notre bungalow en arrière cour !

Bref ; la force d’inertie du goûtage du luxe de bazar même médiocre, ça n’a pas l’air de vouloir se dépasser ; pas l’air de devoir s’arrêter. Dans ma bêtise hébétée je pensais qu’il ne faudrait pas cinq générations pour qu’on se rende compte qu’on a été couillonnés et que tous ces artifices sont des foutaises.

Quant à la consommation, il n’y a même plus assez de pauvres en nos contrées pour absorber toutes les fringues données, les meubles, les machines à peine démodées ; les déchetteries débordent mais IKEA continue de déboiser et de vendre des voluptés abordables.

On ne peut pas sortir de chez soi cinq minutes sans voir l’absurde gaspillage, pollution, enlaidissement, partout, partout. Il n’y a pas de raison que chacun ( puisque dorénavant on vit chacun seul en sa demeure) n’ait pas sa petite villa entourée de grillage, avec une route bétonnée jusqu’à la cuisine pour pas salir le pavé… !

… je ne vais pas faire la liste exhaustive de l’impossible vulgarisation du luxe même au rabais des riches ! Allez-y la graisse de coco c’est tellement bon à la santé, et les avocats, et le chocolat, et le café… personne ne pense un seul instant à l’impossible production, locale mais pas de chez nous, de ce à quoi vous avez bien droit !

Personnellement, j’en ai la nausée. Et ma frugalité bien inefficace n’est pas un sacrifice !

Alors, la révolte des Gilets Jaunes, sur quoi elle pourrait bien déboucher si personne n’a conscience de là où il faut aller ? Si on ne fait que vouloir plus, encore plus, plutôt que vouloir mieux ? Moins, mais mieux. Ou plus pour ceux qui ont encore aujourd’hui moins. Si on a les mêmes tactiques qui ont prouvé leurs limites et même leurs dangers ? Si on n’a pas bien saisi la profondeurs des couches superposées, de l’apparence aux secrets de la psyché, et si on n’en a pas bien saisi la signification ?

La seule chose qu’il faut savoir, pour décoder, c’est que quand on ignore mais qu’on s’accommode de la réalité sans savoir exactement ce que l’on brime en soi, on rejettera celui qui voit, qui sait si toutefois il s’en venait à vouloir l’expliquer ! Et que celui qui voit le sache : il sera toujours rejeté.

À partir de là on devine la difficulté et la lenteur du chemin, voire son impossible destination.

 

La crise économique qui débute et nous pend au nez, nous obligera à la consommation locale, modeste, bien gérée, partagée… et c’est ce qu’il nous faut préparer.

 

Bon, c’est pas le tout, je vous laisse un peu de temps pour regarder, écouter cette vidéo ; elle m’a redonné confiance ! Elle nous redonne confiance en l’humain parce qu’il est impossible que l’inhumaine stupidité gagne.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Joséphine Joséphine 7 février 2022 18:28

    C’est une souffrance pour moi de parler des Gilets Jaunes car j’y ai tellement cru, je croyais qu’on allait tout foutre en l’air et je me suis sentie trahie. Les GJ originels puisaient leur force dans le terroir de nos campagnes et de nos petites villes de Province, c’étaient les oubliés de la France dite périphérique. La colère était ancrée, elle venait de ces territoires oubliés , ces petits villages qui ont vu leurs gares fermées, les commerces disparaître, les hôpitaux brûlés... Puis le mouvement s’est fait happé par les parisiens et les syndicats. Les Gilets Juanes sont morts le jour où ils sont allés à Paris. Il ne fallait pas aller dans ce cloaque , ce piège à antifas et autres récupération politique. 

    Oui, tant pis si vous n’êtes pas d’accord avec moi car je ne partage plus votre enthousiasme, mais ça me rend triste de voir ce qu’est devenu ce mouvement au fil du temps. 


    • alinea alinea 7 février 2022 18:48

      @Joséphine
      Eh bien vous avez tort ! certes l’expression a été arrêtée, mais elle s’affine, s’approfondit et les réunions régionales, si elles ne sont plus des ADA, existent bel et bien.
      Le problème c’est de ne pas désespérer d’un élan à qui on n’a pas laissé le temps de s’épanouir ; mais au fond c’est mieux : il s’approfondit. Il nous faudra être costaud pour faire face à ce qui se prépare et persévérant puisqu’il ne s’agit plus de s’unir pour demander, mais pour faire.
      C’est inédit et ça se construit doucement. Je ne sais pas ce qui se passe dans votre « rond-pont » mais ici on s’active beaucoup ; moi personnellement, peu, pour l’instant, parce que je ne vais pas aux manifs, mais lire, réfléchir, communiquer, ça fait partie de la solidité du mouvement.
      Moi je crois au contraire que notre nombre va se démultiplier, qu’il n’y aura plus ce côté méprisant qu’avaient les petits bourgeois, et que le Peuple sera Gilet Jaune !
      Se désespérer c’est avoir cru au père noël, persévérer c’est savoir que rien ne se fait facilement !!
      Courage Joséphine ! pour ma part je n’ai jamais cru au mouvement : j’ai su que c’était Le Mouvement !


    • Joséphine Joséphine 7 février 2022 18:57

      @alinea

      Merci pour cet élan positif et encourageant Alinea. Pour le moment ma préoccupation numéro UN est ce qu’il se passe avec la politique de la vaccination de masse et de traçage de l’humanité. La société vers laquelle nous nous dirigeons m’inquiète beaucoup. Il y’avait quelques Gilets Jaunes à la manif de samedi à Perpignan et ça m’a fait du bien de parler avec eux et de fraterniser, même si je n’y crois plus beaucoup. J’espère que vous dites vrai quand vous dites que le moment s’approfondit et prend racine. Oui, j’espère que c’est vrai...

      Cordialement


    • sylvain sylvain 7 février 2022 19:38

      @alinea
      je confirme qu’il y a des groupes de GJ un peu partout et qu’il s’y passe des choses intéressantes .Chez moi ils étaient au coeur du mouvement antipass


    • alinea alinea 7 février 2022 19:44

      sylvain
      ici aussi !! et actifs pour la marche sur les capitales ! il n’y a pas qu’eux, mais ils font ciment, sont majoritaires..


    • sylvain sylvain 7 février 2022 21:04

      Un GJ n’est ni un facho, ni un antifa, ni un pro ou anti russe, ni de gauche ni de droite .C’est juste quelqu’un, qui a en général envie de te parler .C’est ça le ciment


    • Captain Marlo Captain Marlo 8 février 2022 10:17

      @alinea
      Bonjour, merci pour la vidéo, mais ce qui me dérange dans ton billet, c’est que tu accuses les gens de consommer, de polluer, de ne pas réfléchir etc.

      Mais tu n’accuses jamais ceux qui sont responsables de la situation de la France « périphérique », de la pauvreté galopante, du mal logement, des salaires bloqués. etc
      Il ne faut pas se tromper de cible. Il faut s’en prendre aux causes, c’est ce que fait Emmanuel Todd dans cette vidéo.


    • Captain Marlo Captain Marlo 8 février 2022 10:24

      @alinea
      et actifs pour la marche sur les capitales ! il n’y a pas qu’eux, mais ils font ciment, sont majoritaires..

      C’est bien ce qui révulse les médias aux ordres ! Le Convoi de la Liberté au Canada, comme les Gilets jaunes, montre l’imposture des médias :
      "(...) Les médias traditionnels au Canada et aux États-Unis [ainsi qu’en Europe] ont choisi de s’aligner sur la qualification du convoi et de ses partisans par le premier ministre Trudeau de « minorité marginale » remplie de racistes, d’homophobes et d’ « insurgés » comme ceux du 6 janvier, et des théoriciens du complot opposés à la science médicale.

      Le Washington Post l’a qualifié de mouvement « toxique » auquel il fallait faire face. Le Globe and Mail du Canada l’a qualifié de « dangereux », rappelant aux Canadiens l’émeute du 6 janvier 2021 aux États-Unis. Le Times a décrit le convoi comme un groupe de « camionneurs antivax ».

      Face à ces affirmations, les organisateurs du Convoi de la Liberté ont confirmé lors d’une conférence de presse le week-end qu’ils étaient complètement vaccinés. Pour les camionneurs, il ne s’agit pas de vaccins, il s’agit d’avoir la liberté de choisir.etc



    • alinea alinea 8 février 2022 10:40

      @Captain Marlo
      C’est que tout le monde s’en prend « aux causes »... et quels résultats ?
      Je veux juste souligner qu’il n’est pas la peine de rêver paradis quand on concourt à perpétuer l’enfer ! quand on accepte les neuf dixièmes de l’idéologie dominante ou que sinon on dénonce un bouc émissaire...
      Il est indispensable de passer au crible sa propre conscience

      sinon l’échec est assuré ; et j’ai idée qu’on a intérêt à ne pas se louper ce coup-ci !
      Quand tu sais pas quoi foutre dans le tram, tu analyses tes propres actions, désirs, opinions... et tu vois, en toute honnêteté, si c’est généralisable.
      Tu vois le chantier, à l’heure du Moije vanté ? Tant qu’on juxtapose les Je, on ne fait pas un nous.
      Et c’est bien vu par les politiques qui en rajoutent une couche.
      Chacun dit ce qu’il a à dire, déjà que tout se répète en vain.


    • alinea alinea 8 février 2022 10:47

      @Captain Marlo
      Ils n’ont pas beaucoup d’atouts dans leurs manches autres que la calomnie... c’est pourquoi parler, parler, échanger, se rencontrer a été, est et sera encore indispensable pour ouvrir les consciences ; comme

      dans le pendant de leurs pauvres arguments, ils disent et font n’importe quoi, il n’y a plus grand monde qui gobe ; certes beaucoup obéissent encore, mais on va y arriver, c’est pas possible autrement !


    • sirocco sirocco 7 février 2022 18:46

      « Alors, la révolte des Gilets Jaunes, sur quoi elle pourrait bien déboucher si personne n’a conscience de là où il faut aller ? »

      Il n’est pas indispensable d’avoir conscience de là où on veut aller, pour savoir précisément ce dont on veut se débarrasser au plus vite.

      Les premiers insurgés de 1789 ne savaient pas où leur révolte (contre le prix du pain trop cher, entre autres) allaient les mener mais ils ont agi car ils n’en pouvaient plus. Le fait que la Révolution ait servi les intérêts de la bourgeoisie est une analyse après coup faite par les historiens.

      Pour rester dans l’état d’esprit des Gilets jaunes, alors qu’on a infiniment plus de raisons de se révolter qu’en 2018, il est urgent de rejoindre le convoi des routiers qui est en train de s’organiser, à tout le moins de le soutenir et de l’aider matériellement.


      • alinea alinea 7 février 2022 18:53

        @sirocco
        Oui ça se fait !
        Quand je dis là où on veut aller, c’est savoir que ce n’est pas là où antérieurement les autres mouvements populaires voulaient aller !
        Les temps changent, mais on prend le temps de s’en rendre compte, aussi ce temps de confinement octroyé n’aura pas tué le mouvement mais au contraire l’aura consolidé !
        Les mouvements de rues, les mouvements populaires, les marches sont évidemment super, mais il ne faut pas oublier que l’on déchante quand on se retrouve le bec dans l’eau.
        C’est pourquoi je parlais de conscience, parce que le « peuple » de France n’est pas assez fourni aujourd’hui pour suffire, un week end dans la rue et jeter le roi.


      • Joséphine Joséphine 7 février 2022 18:58

        @sirocco

        Les convois de la liberté soufflent sur notre espoir à tous ! Nous serons là pour eux. 


      • Captain Marlo Captain Marlo 8 février 2022 10:39

        @alinea
        Si on ne nomme pas les lieux des pouvoirs de décision, on tourne en rond.
        Les lieux de décision sont la BCE, la Commission européenne et le FMI.

        L’échec des Gilets jaunes, à mon avis, c’est qu’ils n’ont pas compris (comme beaucoup de Français), que c’est notre appartenance à l’UE & à l’euro qui est la cause de l’appauvrissement du pays et des lois antisociales.

        Cette fois, l’objectif du convoi français, c’est Bruxelles. La Commission européenne s’est approprié la santé et veut maintenir le passe vaccinal jusqu’en Juin 2023 !

        J’ignore qui sont les organisateurs, mais leur objectif final prouve qu’ils ne viennent ni de la Gauche, ni des syndicats,. Sinon, le convoi se serait terminé à Paris, pour protéger, comme à chaque manifestation, leur chère Europe !


      • alinea alinea 8 février 2022 10:43

        @Captain Marlo
        Les GIlets Jaunes ont tout à fait conscience de ça, mais comme tous les autres ils n’ont pas le mode d’emploi...oui je sais...Asselineau
        Tous les peuples de ces pays de l’UE sont logés à la même enseigne, en tout cas par catégorie... le covid aura eu cet avantage d’unir les consciences de tous ces peuples.


      • leypanou 7 février 2022 19:00

        Mais notre chef est non seulement pas très intelligent qui ne sait régler aucun problème hors séduction ou répression, mais il a l’air de n’avoir pas le moindre instinct de survie, à se représenter aux élections  : je suis en train de me demander si l’oligarchie ne s’est pas rendue compte que leur poulain étant grillé, elle a une solution de rechange avec Margaret la girouette.

        Il y a d’ailleurs l’article de Florian Mazé d’aujourd’hui qui parle de faux-nez oligarchique (il est certain par exemple que privatiser FranceInter et Franceinfo ne peut que plaire à l’oligarchie).


        • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2022 19:02

          Alinea

          bravo pour cet article !


          • alinea alinea 7 février 2022 19:09

            @olivier cabanel
            Tu es si rare Olivier, que je prends ça pour une gratification d’Honneur !! Merci


          • pipiou2 8 février 2022 22:58

            @olivier cabanel
            Et pendant ce temps Cabanel vient de se faire dessus en m’interdisant de parler sous un faux prétexte alors que je dénonçais justement une infraction à la Charte de la part de Cyrus.

            Ce site est devenu un repère de petits dictateurs qui détestent la liberté d’expression mais s’autocongratulent entre eux en se prétendant résistants.

            Tartuffes citoyens !


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 février 2022 23:04

            @pipiou2
            Cabanel a part les maisons de la culture vides il a jamais eu de public pour ses élucubrations. Faut le comprendre. Bon il était salarié tout de même , ça compense .


          • pipiou2 7 février 2022 19:17

            "ceux qui font la force vive de ce pays, jeunes, travailleurs, qui ont une famille et assez d’intelligence pour avoir des centres d’intérêts, ne sont informés que par la radio dans leur voiture et éventuellement la télé au Journal du soir« 

            C’est un peu méprisant de dire que »les forces vives de ce pays" sont trop cons pour s’informer sur Internet et de de supposer qu’ils sont incapables de penser par eux-mêmes .


            • sylvain sylvain 7 février 2022 19:39

              @pipiou2
              si ce n’est pas une généralité, c’est une tendance indéniable.


            • alinea alinea 7 février 2022 19:42

              @pipiou2
              Je ne dis pas qu’ils sont cons, je dis qu’ils n’ont pas le temps ! sauf les embringués politiquement, mais ils ne font pas légion !


            • sylvain sylvain 7 février 2022 20:52

              @alinea
              beaucoup de gens sont englués dans des activités qui leurs prennent un temps fou et n’apporte que de la frustration .Insta, facebook, whatsapp .... on devient tous accros aux smartphones et ça nous divertit des choses importantes.

              Combien de fois je me suis retrouvé devant internet en me rendant compte que je n’avais rien de spécial a y faire .Et pourtant je sais que je suis assez préservé


            • pipiou2 7 février 2022 21:36

              @sylvain
              Ah oui, c’est une « tendance indéniable », comment vous savez ça ?
              Comment vous jugez la façon de s’informer des gens ?
              Sur le fait qu’ils vont sur Odysee, sur Agoravox ou sur FranceSoir ?

              Tout le monde a un smartphone de nos jours.


            • eau-mission eau-pression 7 février 2022 22:18

              @pipiou2

              D’où ça vient que beaucoup de gens n’ont pas la moindre idée de la part d’activité « covid » de l’hôpital en France en 2020 et 2021 ?

              Autre sondage que tu peux faire : qui s’interroge sur l’efficacité de l’ivermectine quand on a le covid ?


            • eau-mission eau-pression 7 février 2022 20:48

              Bonsoir @alinea

              Cassandre aura sa revanche.

              Ceci dit, je reviens après visionnage


              • eau-mission eau-pression 8 février 2022 08:29

                @alinea

                Un jour, Cassandre fuyant Apollon chercha refuge dans l’atelier d’un horloger. L’artisan, ému par son regard d’animal pris au piège, lui dit : n’aie crainte, tu n’es pas chez Chronos. J’aime que mon établi soit en ordre, mais je n’aime pas l’ordre établi. Promesse de bonheur ? L’histoire, celle qui se refuse aux gens heureux, ne le dit pas.

                La vidéo s’intéresse à la violence institutionnelle. Ce serait bien qu’off-investigation s’intéresse aux investissements en moyens nouveaux évoqués de ci de là.
                L’autre jour, il passait sur mon écran un international de rugby des années 80. D’après lui, la police était assez bien faite par les joueurs eux-même. Ca reste à prouver. Je connais un grand gaillard militaire retraité qui m’a dit : un jour l’entraîneur m’a désigné le joueur d’en face à éliminer (blesser). J’ai arrêté ce sport. Ce sont les interrogations de Jérôme R qui me l’ont rappelé.
                Sinon, ils parlent de Lallemand mais pas de l’adjoint de Castaner. Quand à Manu, je n’ai pas attendu N.Rey pour me demander pourquoi Mi-Bri n’apportait pas un peu d’humanité dans la répression.

                Pour la presse indépendante, ce serait bien qu’il existe un système comme l’épicerie solidaire : on alimenterait son compte une fois par an, et on désignerait à cette « presse solidaire » les bénéficiaires, au fil du temps. Je dis ça au moins autant pour simplifier les transactions que pour une histoire de secret.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité