Menu chinois...
Aimez-vous le rat, le renard, assaisonnés à la mode chinoise ? En Chine, il est possible de goûter à ces mets nouveaux et "savoureux" : des plats préparés à base de rats, de renards et de produits chimiques présentés sous l'estampille " boeuf et mouton" ont été saisis... en 2013, plus de 20 000 tonnes de produits à base de viandes frauduleuses, destinés à la consommation ont été, ainsi, interceptés.
La Chine n'arrête pas de connaître des scandales alimentaires, en série : on se souvient du tristement célèbre lait à la mélamine, ce produit avait été retrouvé dans du lait en poudre pour nourrissons, de la marque Sanlu, il avait entraîné la mort de 6 jeunes enfants, et en avait contaminé 300 000.
La filière agricole n'est pas épargnée : aimez-vous les choux, les champignons ? Les Chinois les conservent et les assaisonnent d'une manière bien particulière ! En 2012, des marchands chinois avaient enduit des choux de formol, pour préserver les légumes et les empêcher de s'abîmer : le formol étant un produit cancérigène, on voit bien les dangers d'un tel traitement, pour le consommateur.
En 2010, des producteurs avaient trempé des champignons dans de l'eau de javel : blanchiment garanti !
En 2014, les autorités chinoises ont destitué huit hauts fonctionnaires, après la mise sur le marché de viande de porcs contaminés par un "virus très contagieux".
En 2015, 100 000 tonnes de viande congelée, avariée ont été saisies. Certains lots étaient vieux de plus de 40 ans ! Des ailes de poulets, des pièces de boeufs et de porcs, entassées dans des locaux, ont été découverts.
La liste des fraudes alimentaires est longue : la Chine est un pays où les contrôles restent peu rigoureux, insuffisants et on plaint les Chinois soumis à des aléas alimentaires graves, susceptibles d'altérer lourdement la santé, voire de provoquer la mort.
Rivières polluées, aliments frelatés, atmosphère chargée de particules nocives, la Chine est en passe de battre des records de problèmes sanitaires.
La croissance à tout prix, les profits, les fraudes, voilà la situation de la Chine !
Voilà les résultats d'une croissance exacerbée qui fait fi de la santé, du bien-être des individus.
D'ailleurs, les Chinois ne sont pas les seuls à être affectés par des fraudes et des tromperies alimentaires : le scandale de la viande de boeuf remplacé par du cheval a fait grand bruit, en France et en Europe.
De plus, les additifs alimentaires, dissimulés dans de nombreux produits, sont, aussi, susceptibles de nuire gravement à la santé.
Les pesticides, abondamment utilisés dans l'agriculture, se retrouvent dans nos fruits et légumes : les salades sont même contaminées par des pesticides interdits et par des perturbateurs endocriniens, selon une étude récente de l'ONG, Générations futures.
Notre nourriture devient l'objet d'une industrie effrénée qui ne se soucie plus d'écologie, du respect des règles de la nature.
Notre menu, s'il n'est pas comparable au menu chinois, n'est pas toujours exempt de risques... et de surprises...
Le blog :
http://rosemar.over-blog.com/2015/09/menu-chinois.html
Vidéo :
82 réactions à cet article
-
nono le simplet 19 avril 2021 08:26@Gasty
Le pâté de Ragondin, parait que c’est bon.assez banal ... mais meilleur bien sûr que les pâtés industriels
-
@nono le simplet
Toujours sur AV ?
Toujours pas vaxxinés ?
T’es aussi menteur que le Poudré. Pas étonnant que tu le soutienne dans son boulot d’extermination de la France !
T’es vraiment un pourri -
Ah mais, il faut mettre le Chine au pas, et aussi mettre le feu à l’Annam, et même sans cesse et sans fin
!
-
@Séraphin Lampion
même l’escalope à la salade est dangereuse . . .
-
@Gégène
Il parait que les steaks chinois provoquent des problèmes d’éruption, sans parler de la tourte aux cailles. Moi, je préfère bouffer des rillettes !
-
@Séraphin Lampion
Avec la pâleur de la Chine, l’auteure a invité le penseur à dîner... -
@phan
Merci : c’est quoi, cette parodie ?
-
@phan
Chouette, ce "reportage’’ sur nos propres délires....
Merci
. -
@Séraphin Lampion
Ah mais, il faut mettre le Chine au pas,
Pour donner l’exemple, il parait que l’empereur est arrivé à pied par la Chine.
-
Ah les sept plats ou les onze sur le plateau tournant ...suis pour .
-
Bonjour, Aita Pea Pea
Moi aussi ! J’aime beaucoup les cuisines chinoise, vietnamienne et thaïlandaise. Du moins celles que l’on peut déguster en Europe.
Il ne manque d’ailleurs pas d’excellents restaurants asiatiques dans notre pays. Ma dernière trouvaille (hors Paris et avant le Covid) : le Very Vappy à Bourges. Excellent ! -
@Fergus
Bonjour. La belle mère de ma soeur sur Tahiti. De la cuisine familiale , a tomber. -
@Aita Pea Pea
Ne poussez pas Fergus dans ce penchant touristique et gastronomique, il va vouloir y aller au mépris de son bilan carbone qu’il ne cesse d ’améliorer ....
-
Bonjour, Aristide
Rassurez-vous, je ne suis pas du tout attiré par Tahiti : trop loin et trop de moustiques. Je préfère, et de loin, l’Irlande, l’Ecosse, la Suisse ou la Norvège.
-
@Fergus
Il n’ y a pas de moustiques en Norvège ?...
-
Bonsoir, Ben Schott
Si, vous avez raison, mais les paysages y sont sublimes. Ceci compense cela.
-
@Fergus
Moustiques ? Allons, ce sont les pays du Nord qui sont les plus « infestés » par les moustiques.
Je préfère, et de loin, l’Irlande, l’Ecosse, la Suisse ou la Norvège .
Moi qui pensais que vous pensez améliorer votre bilan carbone. A vous seuls, la pollution de combien de vos compatriotes ... plus sage et surement moins écolo-insoumis ...
-
Ahhh !... la popote chinoise... un bon ragoût de queues de clébard accompagné d’un château rosémar bien frappée .
j’aime bien quand y’a du rosémar au frais
cela dit , excellent article j’avoue avoir bien riz
-
Alors pour moi ce sera un potage rosemarinois, du naboume laqué, des cuisses de ragoto au curry, un peu de grunichou chopsuey le tout arrosé de choum bien saké
-
manger chinois c’est comme manger européen, des fraises poussées sous engrais en Espagne, sous serres qui ravagent l’environnement, des saumons norvégiens en enclos, des céréales transgéniques remplies de sucre de glucose venues des USA.
en fait il y a des dizaines de cuisines différentes.
D’ailleurs ils sont les premiers à railler la nourriture des Cantonnais, qui mangent soi-disant de tout, comme les Anglais raillent les mangeurs de grenouilles et d’escargots.
Quant à l’agriculture bio et les contrôles de qualité, ils commencent, mais la première tache, c’était d’en finir avec les famines.-
Rosemar, reviens, on a les mêmes chez nous.
-
et puis avec l’engrais humain, ils peuvent se passer des produits chimiques.*
une promenade à la campagne :
-
Pour quelqu’un qui a deux cultures et qui vous parle de la cuisine chinoise ...-
« Les cinq saveurs qui se combinent de six manières différentes pour former les douze espèces de mets se succèdent sans interruption et chacune d’elles est à son tour la base de l’alimentation » « Les cinq saveurs sont la saveur acide, la saveur amère, la saveur âcre, la saveur du sel, la saveur douce. La première convient au printemps, la deuxième en été, la quatrième en automne, la cinquième en hiver. La saveur douce convient également en toutes les saisons «
»Un plat harmonieux nourrit tant l’esprit que le corps La couleur elle-même participe à la nutrition". Xiaxiao Sheng
“Yi, la Nutrition, Yi signifie nourrir ; introduire dans la bouche afin de boire et de manger pour nourrir le corps de l’être humain et des êtres vivants. Les règles convenables pour le mouvement et l’immobilité, la vie ou la mort, naissent du sent du mot nourrir (Yi). Les prescriptions sur les aliments, les boissons résultent donc de l’entretient de la forme (Xing), de l’énergie (Qi) et de la vitalité (Sheng)."
-
@Decouz
Mouais ...fait de la bouffe chinoise de qualité avec ça . Core heureux qu’ils en ont rien à foutre. -
« La Chine n’arrête pas de connaître des scandales alimentaires, en série »
L’Afrique aussi, mais pas les mêmes.
-
Il est clair que depuis l’apparition d’une filière alimentaire dite « Laboratoire de Wuhan > Chauve-souris > pangolin > gourmet chinois, » nous avons quelques raisons d’être prudents !!!
-
Fallait bien que Dame Rosemar amène sa quote-part à la sinophobie ambiante, faut rester dans le ton de l’époque...
-
@Clocel
Les phobies ambiantes ne se limitent pas à la Chine.
C’est une question de sentiment d’équilibre : il est rassurant pour certains de dévaloriser l’autre pour le ramener un niveau encore inférieur à celui auquel on se situe soi-même.
Il est plus facile de dégrader l’image d’autrui que de redorer la propre image, car les miroirs ne mentent pas, alors que le langage a plein de ressources permettant les illusions. -
@Séraphin Lampion
Amen...
Critiquer la bouffe chinoise quand on vit en occident, faut oser...
Mon père aurait obstinément refusé de donner à ses porcs ce qui est distribué dans les cantines z’et autres collectivités.
L’image du coq qui chante sur son tas de fumier nous va si bien.
-
@Clocel
Je crois simplement que Rosemar adore les miroirs aux alouettes. Une émission sur les excès de la technologie, et vous voilà avec une reserve de quelques dizaines d’articles sur les méfaits de l’informatique, des reseaux, de la 5G ... Un entrefilet sur un restaurant chinois peu ... scrupuleux sur les règles d’hygiène, idem une bonne raison pour pondre quelques récits, ..
Tout est bon pour reprendre les poncifs les plus éculés, ah , j’oubliais, les marronniers, source inépuisable d’enchantement sur les feuilles qui tombent, la neige qui va tomber, les fleurs et les moissons ...
-
@Aristide
Nos amis chinois ont forgé un mot pour caractériser ce genre de personnage : Baizuo.
Don de l’excellentissime Nicolas Bonnal.
-
@Clocel
Vous n’avez lu que le début de l’article ! Je ne me contente pas d’évoquer et de critiquer la « bouffe » chinoise, mais aussi la nôtre !
Quelle mauvaise foi !
-
@Aristide
Encore une fois, j’évoque aussi la nourriture bourrée d’additifs présente dans nos supermarchés !
-
@Clocel
Certains ne savent pas lire...
-
@rosemar
<< Certains ne savent pas lire...>>
Tandis que d’autres écrivent que des conneries ...Avec 1,4 milliard de bouches à nourrir, la sécurité alimentaire est primordiale en Chine qui importe 113 milliards d’euros de produits alimentaires chaque année,
avec récemment des surgelés d’importation contrôlés positifs au Sars_cov_2.Avec moins d’arrogance, méditez sur la malbouffe et les intoxications alimentaires :Aujourd’hui, la malbouffe est responsable de plus d’un décès sur cinq au monde. En France, elle est responsable de huit millions d’obèses, plus de 500 000 insuffisants cardiaques, de dix millions d’hypertendus, plus de deux millions de diabétiques et d’un quart des cancers.Avec 2 millions d’intoxications alimentaires par an qui ont causé entre 232 et 358 décès par an depuis 2008 en France. -
@phan
Vous ne m’apprenez rien :
http://rosemar.over-blog.com/2021/02/le-corps-de-l-anthropocene.html
-
-
-
@rosemar
Vous oubliez que ces additifs pour la plupart sont des composants naturels, d’autres sont peut-être plus contestables ce sont les additifs de synthèse.
Comme à chaque de vos interventions vous hystérisez les sujets en parlant ici de « nourriture bourrée d’additifs », faites la part des choses. L’industrie alimentaire est un fait, vous pouvez le regretter, mais il faut faire avec et la quasi-totalité de la population consomment ces produits.
Parler d’empoisonnement est aussi abusif que de dire qu’il n’existe aucun danger.
-
-
@Aristide
Et l’effet cumulé, qu’est-ce que vous en faites ? Et toutes les maladies chroniques ?
-
@rosemar
Et toutes les maladies chroniques ?
Et quoi, ... vous attribuez des liens de cause à effet alors que rien n’est démontré. Certains produits de synthèse ont démontré leur innocuité, d’autres l’inverse ont démontré leur nocivité ... Il ne s’agit pas de croyance mais de démonstration ...
Et l’effet cumulé, qu’est-ce que vous en faites ?
Comme je vous l’ai dit ci-dessus, le lien de causalité est difficile à établir, alors si on ajoute la combinatoire il est impossible de démontrer quoique ce soit. Aussi bien sur les effets négatifs que sur l’inverse.
Le problème est dans la manière de simplification outrancière que vous utilisez consistant à désigner le produit naturel comme bon et le produit de synthèse comme mauvais.
Un indicateur assez fiable qui contredit les discours alarmistes est la hausse continue de l’espérance de vie en bonne santé. Pas seulement dû à alimentation, mais aussi aux conditions de vie, hygiène, surveillance médicale, ...
-
@rosemar
Vendre du faux miel ou des vraies armes qui tuent et affament au Yémen, avez vous un esprit critique ? -
-
@rosemar
La Chine fournit depuis longtemps une aide humanitaire importante au Yémen par le biais de canaux bilatéraux et multilatéraux. Entre 2017 et 2020, la Chine a livré plus de 11.700 tonnes de nourriture au Yémen, qui ont été distribuées dans la plupart de ses gouvernorats.Et vous avez vous donné quelque chose à la Banque alimentaire ? -
-
@rosemar
La France est dans l’OTAN, Vous pouvez lire quelques livres de Daniele Ganser surtout Les guerres illégales de l’OTAN :« Une chronique de Cuba à la Syrie : l’exemple de 13 pays, comment des guerres illégales furent menées dans le passé (Iran, Guatemala, Egypte, Cuba, Vietnam, Nicaragua, Serbie), et le sont encore dans le présent (Afghanistan, Irak, Libye, Ukraine, Yémen et Syrie).>>.Les armées secrètes de l’OTAN : l’ opération GLADIO et le terrorisme en Europe occidentale -
@phan
Et que fait la Chine avec les Ouigours ?
https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-18-septembre-2020
-
L’accusation de « génocide » de la Chine repose sur l’utilisation abusive de données et les affirmations sans fondement d’un idéologue d’extrême droite allemand. La Chine neutralise la campagne sinophobe sur la question des Ouïgours musulmans en coupant la « chaîne des mensonges » sur le Xinjiang.Comment se fait il que les Chinois qui bouffent de la merde sont ils premiers au classement PISA ?Ma pôvre dame, la Chine a accompli en 70 ans ce qu’aucun pays n’a réussi à faire en deux siècles. -
@phan
ça ne vous dérange pas, mon bon monsieur ?
-
@rosemar
Et ca ne vous dérange pas que la France en soit une avec une variante, l’économie totalement sabotée ? -
-
@rosemar
ça ne me dérange pas du tout, la Chine ne va pas vous imposer sa « dictature » par les bombes comme en Libye, Irak, Syrie, Afghanistan ... -
@phan
Mais allez donc vivre en Chine !
-
@rosemar
Mais ne vous inquiétez pas Cyrus va envoyer l’armée pour régler tout ça. -
@rosemar
Je ne suis pas chinois, pourquoi vous voulez que j’aille vivre en Chine ?A l’idée de voir la Chine, vous êtes envahie d’une étrange pâleur, sinon je peux vous envoyer de la pure soie de Chine ... -
@CYRUS
Et que dire des droits des femmes ?
« La culture chinoise traditionnelle valorise le sexe masculin, et ce dès l’enfance. Les garçons, dans les représentations, conservent le monopole des responsabilités familiales : source de fierté et de reconnaissance sociale dès leur naissance, ils deviennent, une fois adultes, l’assurance de la perpétuation de la lignée familiale, d’une prise en charge de leurs parents vieillissants et de la transmission du patrimoine familial.
Dans le contexte de la politique de l’enfant unique, les parents ont privilégié autant que possible et pendant des décennies les naissances de garçons, menant à un important déséquilibre dans le ratio hommes/femmes et à une importante mortalité infantile des petites filles ( due à un taux de vaccination plus faible, une prise en charge médicale plus tardive en cas de maladie, un moindre recours à l’hospitalisation si nécessaire, surtout dans les campagnes). Cette majorité masculine est inédite dans l’histoire humaine, et il est très difficile d’en mesurer les conséquences sociales futures au niveau des rapports de genre... »
-
-
@rosemar
Il faut passer le contrôle technique de vos neurones : La Chine a abandonné sa politique de l’enfant unique en 2015 ! -
@phan
Informez-vous SVP !« Un monde du travail discriminatoire
Suite au plein emploi de la période maoïste, le taux d’emploi féminin reste toujours aujourd’hui parmi les plus élevés du monde : à l’échelle du pays, près de trois femmes sur quatre travaillent, un niveau très élevé si l’on considère la situation dans les autres pays de la région.Toutefois, les féministes chinoises assurent que la situation des femmes actives s’est dégradée avec la libéralisation des années 1980.Dans ce pays à l’économie pourtant florissante, l’écart des revenus entre les hommes et les femmes se creuse de plus en plus. Les travailleuses gagnent à poste égal 30% de moins en moyenne que leurs collègues masculins. De plus, les femmes occupent majoritairement des postes à main d’œuvre intensive et à faible revenu dans le secteur informel, c’est à dire sans sécurité sociale et sans aucun avantage. Elles restent le plus souvent concentrées dans des activités peu qualifiées et mal rémunérées comme l’agriculture, l’industrie, les transports, le commerce ou les services. La population considèrent généralement que les femmes sont globalement moins compétentes, moins endurantes et moins aptes à assumer des postes à responsabilités.
Les chiffres officiels donne un taux de chômage des femmes 50 % plus élevé que celui des hommes et elles sont également, en 2010, deux fois plus nombreuses que les hommes à déclarer avoir été victime de discriminations sur leur lieu de travail. Les causes invoquées sont, pour 70 % un licenciement abusif, à la suite d’un mariage ou d’une grossesse par exemple, l’absence de promotion, un salaire inférieur à celui des hommes à travail égal, etc. »
-
@CYRUS
« Il n’est pas rare de voir des offres de recrutement du secteur public ou privé discriminatoires, réservées à des « hommes uniquement » ou proposant aux candidats de « belles jeunes femmes » comme collègues de travail.Certaines offres exigent des candidates des attributs physiques particuliers – taille, poids, voix ou apparence du visage – sans rapport avec les tâches à accomplir. D’autres offres spécifient qu’au vue de l’importante charge de travail et de l’implication nécessaire, seuls les hommes devraient répondre à cette annonce... Les interdictions légales visant la discrimination sexiste dans les domaine de l’emploi et de la publicité sont rarement effectives sur le terrain. Le plus souvent, les autorités ordonnent seulement aux entreprises de retirer ou de modifier des annonces discriminatoires. Plus rarement, elles sont condamnées à une amende. »
-
@CYRUS
« L’équilibre travail/famille à revoir !
Les Chinoises actives travaillent en moyenne plus que les hommes (525 minutes/jour contre 481 minutes/jour) et passent 44% de leur temps libre en travail impayé : cuisine, corvées, suivi des devoirs de l’enfant. Les hommes y passent 18% en moyenne...Pourtant, la majorité des hommes et des femmes mariés ne remettent pas en cause cette répartition genrée des tâches domestiques. Globalement, le rôle de l’époux comme soutien économique de la famille et celui de l’épouse, centré sur le foyer restent bien ancrés dans les pratiques conjugales mais aussi dans les attentes que chaque conjoint nourrit vis-à-vis de l’autre. Et ces stéréotypes ont même tendance à se renforcer, notamment chez les femmes qui intériorisent fortement la domination masculine. »
-
@phan
« Les Chinoises rurales dans une grande précarité
Dans les zones rurales, les femmes rurales ne fréquentent le système scolaire que 6 à 7 ans en moyenne. La valeur ajoutée apportée par l’instruction, en particulier celle des filles, n’est pas toujours comprise, d’autant que les coûts de la scolarité sont devenus, depuis les réformes des années 1980, prohibitifs pour de nombreuses familles.Comme les hommes cherchent un travail mieux rémunéré, la plupart des travaux agricoles sont laissés aux femmes, qui représentent 65% de la main d’œuvre locale. Celles-ci doivent s’occuper des travaux des champs, du ménage et de l’éducation des enfants. Le taux de maladie chez les femmes rurales est de 5% plus élevés que chez les hommes. Dans les villages reculés, plus de 60% des femmes souffrent de maladies chroniques. De longues heures de travail, ainsi que la sous-alimentation et le manque de soins médicaux après l’accouchement sont les deux principales raisons des taux de maladies élevés des femmes. »
-
@phan
« Mais le milieu professionnel reste irrigué de violences sexistes
Pour les violences sexistes subies sur le lieu de travail ou d’études, les recours légaux s’avèrent plus difficiles. Malgré une nouvelle loi en 2015, le problème persiste puisque, selon une étude citée par le China Labor Bulletin, 80% des travailleuses chinoises connaissent à un moment ou à un autre un épisode de harcèlement.Les informations qui sont relayées sur le harcèlement sexuel ne portent quasi exclusivement qu’autour de jeunes professionnelles urbaines, marginalisant des secteurs entiers de la population salariée notamment les travailleuses migrantes qui sont les plus démunies.
Les autorités chinoises demandent aux employeurs de prendre des mesures adéquates pour mettre en place un mécanisme de prévention, de traitement des plaintes et de mesures d’intervention sur le lieu de travail, et ainsi lutter contre le harcèlement sexuel. Mais la définition de ce qu’est le harcèlement est flou et les entreprises sont vite démunies face à une plainte. »
-
@phan
« Et qu’en est-il du mouvement #metoo en Chine ?
Le harcèlement sexuel, le viol, et le sexe en général sont des sujets tabous dans cette société chinoise assez conservatrice. Le mythe selon lequel la Chine serait épargnée par les violences sexistes car la culture chinoise serait intrinsèquement plus respectueuse et protectrice du sort des femmes reste omniprésent dans la population. Cependant, 50 % des Chinoises interrogées disent avoir été agressées au moins une fois dans les transports en commun. Mais les plaintes sont rarement suivies d’enquêtes et de procès, les plaignantes et leurs soutiens subissent pressions et chantage afin que les affaires soient contenues dans la sphère privée. » -
@rosemar
Comment tu fais pour taper 6 messages aussi long en si peu de temps ?
8h44-8h46-8h47-8h48.-8h50-8h52
T’as fait sténo ?
Vraiment louche ! -
@rosemar
donc c’est du boulot à temps partiel et à temps plein pour les hommes .....
trop dur à comprendre ? -
-
@rosemar
Comme d’hab, une réponse à côté. Encore plus louche. -
@rosemar
En France, une femme meurt sous les coups de son conjoint tous les 2 jours, et en Chine vous n’en savez que dalle !Le droit de vote pour les femmes turques date de 1937, bien avant les Françaises qui l’ont obtenu en 1944.En France, le premier examen du permis de conduire a eu lieu en août 1889. À peine huit ans plus tard, la Duchesse d’Uzès fut la première femme à obtenir son petit papier rose…En France, ce n’est que depuis la loi du 13 juillet 1965 que les femmes peuvent gérer leurs biens, travailler et ouvrir un compte en banque à leur nom sans l’autorisation de leur époux.Vous pouvez toujours écrire vos critiques à la Fédération nationale des femmes de Chine, créée en 1949 ...Personne ne vous oblige de bouffer chinois, de vous faire piquer avec sinovac (contenant de l’aluminium) et on s’en fout de l’attrait de la Chine pour le Pakistan ... -
@phan
« En France, une femme meurt sous les coups de son conjoint tous les 2 jours, et en Chine vous n’en savez que dalle ! »
C’est bien là le problème ! Un système opaque...
-
@rosemar
Non, c’est de l’ignorance chère à six Francis soûls ... -
@CYRUS
’la chine est en passe de sortir de la dictature’
Ah, et comment ? Avec sa surveillance massive de la population ?
Ah, c’était du troisième degré... -
@rosemar
’’Et qui a caché l’épidémie quand elle s’est déclarée en Chine ?’’
On n’aurait pas plutôt fait le contraire ? -
-
@rosemar
« Si elle se confirme, cette découverte de l’université de Barcelone pourrait tout changer. Des scientifiques espagnols auraient découvert des traces du Covid-19 dans un échantillon d’eaux usées italiennes datant de mars 2019. Ce qui voudrait dire que le virus circulerait depuis plus de deux ans en Europe. »« Alors que la Chine, point de départ du coronavirus, a officiellement connu son premier cas d’infection en novembre 2019, la France avait encore jusqu’à peu un »patient zéro« identifié comme contaminé en janvier. Pourtant, des études et des témoignages tendent à montrer que la propagation du virus dans l’Hexagone a pu commencer fin 2019. » -
-
-
@rosemar
Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier 2020 de l’ampleur de la crise.On recense ce dimanche 18 avril 2021, 100.733 morts au total en France,la Chine dénombre au total 4.856 morts ce vendredi 16 avril 2021.La lanceuse d’alerte Buzin a un haut poste à l’OMS maintenant . -
@phan
En fait, je pense qu’il n’y a pas de patient zéro pour la bonne raison qu’on a pu mettre sur le compte du sars cov 2 tout et n’importe quoi. -
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON