• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Merde au sport !

Merde au sport !

- On s'en sort bien Victor : l'OM a gagné et ses dirigeants ne sont pas en taule. Par contre, le sport hexagonal, bonjour la débandade ! Les rugbymen se sont fait ridiculiser par les danseurs de tango, quant aux tennismen français, ils n'ont pas touché beaucoup de billes face aux Suisses...

- Churchill disait : « never sport ! ». Attention ce n'était pas un mépris de l'épanouissement du corps mais un refus de sacrifier à cette nouvelle religion qui colonise l'existence de milliards d'individus et impose une manière de penser couplant le culte de la performance et les affaires, particulièrement la publicité. Les sportifs de haut niveau, les « champions » sont les nouveaux dieux de la jeunesse. La plupart des jeunes rêvent d'imiter Zidane, Messi, Armstrong. Même les pires tricheurs sont admirés, voire imités car ils sont des gagneurs, des « winners ». Qu'importe les moyens, seule compte la fin. On ne s'épanouit pas personnellement en s'adaptant aux circonstances de l'existence, mais on imite, on s'identifie à ces modèles fabriqués par le complexe médiatico-publicitaire... La négation de l'imagination et de l'intelligence. Regardez-les les sportifs et surtout les « supporters » : on dirait des clones, partout dans le monde. Braillards, violents, sectaires, intolérants, obéissant à des slogans. Le sport usine « l'homme nouveau » d'Orwell : uniformité de pensée et de comportement, endoctrinement, violence, inculture. Le sport est l'ennemi du peuple Loulle.

- Oh ! T'envoies pas le bouchon un peu loin, Victor ? T'as monté combien de fois le Ventoux à vélo  ?

- Je l'ai effectivement monté souvent le Ventoux, Loulle. Et ce n'est pas de la tarte. Il faut vouloir et savoir se faire souffrir. Mais je le montais comme un jeu, comme un défi personnel, pas pour arriver avant les autres. Je pédalais, je suais, je pestais contre moi-même gratuitement, en dilettante, sans autre but que de me mettre au défi. C'est ça le jeu. Le sport, c'est autre chose. L’invention du sport se situe au XIXème siècle, en pleine révolution industrielle, en vue de rendre les corps et les esprits dociles aux nouvelles formes du travail en usine, de domestiquer les nouvelles couches sociales que l’on met au travail. Il vise à, créer un nouveau type d'humain qui mécanise son corps et son esprit en vue de la « performance ». Il faut lui donner un « mental de gagnant ». Et accessoirement le conditionner au fétichisme des marques qui « sponsorisent » les grandes épreuves (Nike, Coca-Cola, Adidas, Lacoste, etc.). Le sport enseigne la soumission à un certain ordre social. Pour arriver à LA performance qui fait bêler les foules abruties des « supporters », tout est bon, et surtout toutes les substances douteuses. Écoutons le footballeur Dhorasso. Il dit : « Il faut être cohérent et un peu honnête. On ne peut pas demander aux gars de battre des records, aux cyclistes de monter des cols à des vitesses incroyables, et tout ça à l’eau claire. Défendre à la fois la course à la performance à tout prix et la chasse au dopage, c’est prendre les gens pour des imbéciles ». Et il est poli Dhorasso...

- T'es pas tendre Victor...

- Faut pas l'être Loulle. Faut être lucide : le sport nous prend pour des kons, et rend kon ceux qui adhèrent à ses « valeurs ».

- Oui mais le rugby tout de même ! Il y a des valeurs de jouer collectif, de sacrifice pour l'équipe.

- Oui. Mais les joueurs actuels sont devenus des professionnels plus soucieux de monnayer leur image que de se sacrifier pour leur équipe. Bien des joueurs sont sous l’influence…de leur agent ! Comme au fouteballe, ce sont des sortes de maquereaux qui s’occupent de gérer « l’image » des joueurs, de négocier des contrats de pub, de faire des photos publicitaires, d’amener leur gagneuse à des coquetèles, etc. Tout ça pour du pognon… Bref, les rugbymen sont devenus des foutebaleurs comme les autres.

- La honte !

- Exactement. La honte. Donc, avec cette mentalité, chaque joueur perçoit ses coéquipiers comme des concurrents en « image » ! De là on néglige le jeu collectif au profit de quelques coups d’éclats individuels qui feront de belles « images », on n’a pas envie de sacrifier sa gueule et donc son « image » pour gagner un match. On hésite à faire la dernière passe qui permettrait à un autre de marquer l'essai...et d'être sur la photo ! On n’est peut-être même plus potes, copains, amis hors du terrain mais rivaux… Plus de ces troisièmes mi-temps gargantuesques, plus de cassoulet ni d’entrecôtes bordelaises géantes, plus de chansons gaillardes… La tristesse.

Quant aux tennisseurs qui ont perdu la Coupe Davis, ça me fait rigoler, et même ricaner Loulle : tous les joueurs sur le terrain étaient...résidents en Suisse ! Les membres de « l'équipe de France » - Jo-Wilfried Tsonga, Gael Monfils, Richard Gasquet, Julien Benneteau et Gilles Simon – sont tous des évadés fiscaux résidents en Suisse ! Quant à BNP-Paribas, « parrain » de cet événement sportif, il est l'incontestable champion de la présence dans les paradis fiscaux où il réalise 21% de ses activités, avec 170 filiales sous tous les cieux où le fric sale est roi. Que peuvent être ces activités sinon l'évasion fiscale pour ses clients-complices et, bien sûr, pour elle-même. La messe est- dite...

- Allez Victor, alors c'est moi qui sers le vin de messe. Á la nôtre !

 

Illustration : merci à Chimulus.


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • bourrico6 24 novembre 2014 12:20

    Au dos de « L’Equipe » : Ensemble écrivons l’Histoire, avec le BNP et la coupe Davis... Ainsi c’est le Tennis et une banque qui écrivent l’Histoire.... quoi vous ne le saviez pas ?

    Le sport est un simulacre de guerre, il en utilise le langage, il provoque les mêmes émotions.
    Les soit disante « valeurs » sont la pour faire passer la pilule aux vaincus du jour et rien d’autre, c’est comme l’honneur chez les milouf... l’honneur d’aller crever pour le CAC 40 nan mais j’vous jure, faut le vouloir pour avaler ces fumisteries.


    • tRivi 25 novembre 2014 10:29

      Le sport est un problème à partir du moment qu’il est pratiqué dans un cadre professionnel ! Après tout comment le système pourrait se passer d’une manne financière, économique et publicitaire aussi énorme. Le vrai sport c’est le sport amateur !


    • bourrico6 25 novembre 2014 10:43

      Ca ne change rien à la donnée de fond que tout le monde fait semblant d’ignorer.
      Le sport est un affrontement qui génère vainqueurs et vaincus, exaltation et rancoeur, arrogance et haine.
      Amateur ou pas, c’est pareil, ils ont les mêmes problématiques, les mêmes tares, c’est juste une question d’échelle et de médiatisation.


    • tRivi 25 novembre 2014 11:19

      olalala même un partie de ping-pong au bord de la piscine doit être un moment terrible pour vous :) Ai-je le droit de m’exalter si je vous trouve à cache cache ? Peut-être aurez vous de la rancœur, de la haine ? A cause de mon arrogance ?


    • bourrico6 25 novembre 2014 12:19

      C’est ça qui est pénible sur ce site, la proportion de crétin qui ne veulent pas comprendre, qui ne savent pas lire qui donc interprète à leur sauce et font dire aux autres ce qu’ils n’ont pas dit.

      Oui, c’est de toi que je parle.

      Jouer à « cache cache » c’est su sport ?
      Crétin !


    • tRivi 25 novembre 2014 12:33

      Mais quelle agressivité !!! Si mon commentaire vous a vexé, je m’en excuse. C’était juste une manière de vous faire comprendre que vous alliez trop loin dans votre raisonnement et pour vous faire comprendre que les reproche que vous faite au sport peuvent très bien se montrer dans d’autre domaine (qui au final sont juste le reflet de la société). A mon sens vous caricaturer un peu trop et vous auriez dû nuancer vos propos !! Même si je comprends qu’on est pas tout le temps envie de faire des dissertation sur un sujet (moi le premier).

      Merci pour le tutoiement et le « crétin » j’ai jubilé :)


    • bourrico6 26 novembre 2014 11:49

      Trop loin ?

      Le sport à tous les niveau engendre de l’agressivité et des excès de comportement, y compris en amateur, y compris à l’Ecole.
      Ce ne sont pas les exemples de débordements qui manquent alors oui, ta remarque est crétine.
      Et c’est la bêtise de ta réponse qui a provoqué la mienne, retentes et tu verras.

      Et je vous emmerde avec vos « tu » et vos « vous » y a pleins de pays ou cette différence n’existe pas.
      De plus, j’ai passé pas mal d’année en Polynésie, et la bas, ils connaissent pas le vouvoiement.

      Après jubile si ça t’amuses, qu’est ce que j’en ai à foutre.


    • Gollum Gollum 24 novembre 2014 12:33

      Excellent et très vrai. Le sport est le reflet assez parfait du monde moderne avec la médiocrité qui va avec… 


       Bon il y aurait quelques nuances à apporter (entre autres les types style freelance, confrontés à eux-même (Profit, Escoffier, Kersauzon, etc.. mais vite récupérés par le système médiatique et commercial) mais j’ai la flemme et globalement le constat est là.

      • devphil30 devphil30 24 novembre 2014 13:21

        Du pain et des jeux qu’il disait les Romains ....


        Comme les combats de gladiateurs avec mise à mort sont terminés , les jeux du grand cirque télévisuel avec multitudes de sponsors ont pris le relais pour le plus bénéfice des chianes TV et des annonceurs.

        Philippe 

        • Bastienou Carcajou 24 novembre 2014 14:13

          Pas exactement ! Les gladiateurs ne sont pas les sportifs modernes.

          Dans l’Antiquité, les sportifs qui remportaient la couronne de lauriers (les lauréats) aux jeux olympiques étaient très honorés dans leur Cité. Leur victoire leur assurait une vie sans problème matériel.

          Bref, nihil novo sub sole.

          Cordialement


        • devphil30 devphil30 24 novembre 2014 19:26

          Merci pour ce complément


        • Fergus Fergus 24 novembre 2014 13:36

          Bonjour, Victor.

          Rien à ajouter à ce déprimant, mais ô combien réaliste constat de ce qu’est devenu le sport. Tout cela est consternant !


          • Xenozoid 24 novembre 2014 19:32

            merde aux sports,en accord, depuis que ce n’est que compétition


            • bourrico6 25 novembre 2014 10:21

              Ah ?
              Et depuis quand ?
              C’était quoi avant ?


            • bourrico6 25 novembre 2014 12:21

              Alors sale troll, quand est apparu la compétition dans le sport ?
              Y avait quoi avant ?


            • Xenozoid 25 novembre 2014 12:23

              des ânes qui tournaient en rond et s’appelaient tous martin ?


            • bourrico6 26 novembre 2014 11:53

              C’est marrant ces trolls débiles qui disent des conneries, et quand on leur demande de préciser, ils répondent à coté.

              Merci donc de confirmer que tu balances des propos débiles que tu es incapable de justifier.


            • bourrico6 26 novembre 2014 11:54

              Et sinon c’était comment « avant que ce ne soit que compétition » ?

               smiley

              allez, ça m’intrigue vraiment, je n’arrive pas à imaginer de quoi tu veux parler, alors expliques quoi.


            • Xenozoid 26 novembre 2014 18:03

              en fait pas répondre,comme cela je t’intrigue sans parler,oh my gosh, je t’ais répondu,amuses tois avec tes sliemies, ceci est un message subliminal


            • bourrico6 28 novembre 2014 10:43

              Oui t’as rien à dire, je l’avais déjà constaté, ce n’est pas très grave dans le sens ou de toute façon tes propos sont du charabia incompréhensibles.


            • Xenozoid 29 novembre 2014 16:24

              c’est vrai, dis le merdeux plein de vérité combien de pseudos ? a par dire des années durant,que ça craint,et que tu t’en fous des autres combien de mots as tu besoins , pour dire que tu as constaté que tourner en rond n’aide pas a garder l’équilibre ?
              si cela ne veux rien dire, ben ferme ta gueule et surtout continue, comme rocla tu seras dans les archives


            • Pyrathome Pyrathome 24 novembre 2014 23:15

              o-Wilfried Tsonga, Gael Monfils, Richard Gasquet, Julien Benneteau et Gilles Simon – sont tous des évadés fiscaux résidents en Suisse ! Quant à BNP-Paribas, « parrain » de cet événement sportif, il est l’incontestable champion de la présence dans les paradis fiscaux où il réalise 21% de ses activités,
              .
              C’est une vraie histoire de Schtroumfs, ça  !!!
              Ils se rémunèrent entre-eux et s’autocongratulent en mangeant du chocolat que les marmottes ont soigneusement emballé !!
              .
              Merci, article pertinent, l’esprit du sport s’est totalement dissous dans la cupidité et l’idolâtrie..... eschatologiquement parlant, c’est l’adoration du veau d’or !!


              • orage mécanique orage mécanique 25 novembre 2014 10:31

                Et quand tu vois la couverture médiatique de leur coupe Davis à Lille et tous les reportages vus et entendus sur les prouesses techniques du stade Pierre Mauroy.

                Que tu habites Lille et que tu sais qu’on auras fini de payer ce stade dans 40 ans.
                Que tu sais les conditions d’attribution à Eiffage de l’appel d’offre et qu’on a mis en examen que des lampistes.
                Que tu sais que la même entreprise Eiffage payait les putes de DSK au Carlton de Lille (marché attribué à 100 millions de plus que la concurrence, ça n’en fait du kilo de Prostitué)
                Que tu sais qu’on a distribué allégrement des places gratuites pour pouvoir remplir les 27 000 places - fallait pas risquer un direct avec un stade vide.

                tu pleures.


              • Robert GIL Robert GIL 25 novembre 2014 11:36

                et oui, c’est ce que l’on appel les PPP ...
                .
                voir : LES PARTENARIATS PUBLICS PRIVÉS : une farce de mauvais goût


              • Robert GIL Robert GIL 25 novembre 2014 11:35

                voici une lettre qui était parue sur un quotidien italien en réponse a des sportifs qui se plaignaient de leurs conditions :
                .
                http://2ccr.unblog.fr/2014/01/27/lettre-a-un-footballeur/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité