• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Messi et l’équipe nationale d’Argentine ne joueront pas à (...)

Messi et l’équipe nationale d’Argentine ne joueront pas à Jérusalem

Après l'annulation du match de préparation au Mondial 2018 qui devait opposer l'équipe d'Israël et d'Argentine à Jérusalem, on ne peut que constater une fois de plus que football est l'otage de la politique. Des menaces adressées aux joueurs Argentins et plus particulièrement à l'idole du Barça, Lionel Messi, expliquent le renoncement à ce match amical. 

D'après Avigdor Lieberman, "Il est regrettable que l'élite argentine du football n'ait pas été capable de résister à la pression de ceux qui prêchent la haine d'Israël et dont le seul objectif est de violer le droit fondamental de défendre et de détruire Israël".

Quant au ministre argentin des Affaires étrangères Jorge Faurie, il a déclaré que "les joueurs de la sélection ne souhaitaient pas jouer le match..."

Pour le ministre, "la campagne qui est devenue virale dans les médias, de menaces aux joueurs, de maillots avec du sang, de menaces à des proches" a pesé dans la balance."

La Fédération palestinienne de football "remercie toutes les parties et les institutions populaires et sportives dans le monde entier pour avoir travaillé sans relâche afin que le message du sport, et du football en particulier, triomphe, et pour avoir refusé que le sport soit utilisé comme (…) un outil de chantage politique".

Elle "félicite les joueurs de l'équipe argentine menée par la star Messi pour avoir refusé d'etre utilisé comme pont pour atteindre à des fins non sportifs".

Jibril Rajoub, président de la Fédération palestinienne de football, avait demandé à Lionel Messi de renoncer à sa participation au match... 

"Nous nous adressons personnellement à Messi " et "Nous demandons à tout le monde de brûler son maillot et de jeter ses images" s'il joue. "Mais nous espérons que Messi ne viendra pas."

"Messi est un symbole de paix et d'amour, nous lui demandons de ne pas participer au blanchiment des crimes de l'occupation".

Par rapport au conflit israélo-palestinien qui n'en finit pas de durer et de tuer ! Faudrait-il interdire tous les matchs de football internationaux sur le stade de la ville sainte ? Les organisateurs de compétitions de football, pour ne citer que ce sport extraordinairement populaire, qui dans le passé ont déjà donné la coupe du monde à bien des dictatures sans aucun état d'âme, pourraient y réfléchir. Mais alors, qui établirait la liste des pays suffisamment démocratiques et selon quels critères, pour organiser le mondial de foot, ou les jeux olympiques ? Autant le dire tout de suite, cette idée de sélectionner les bons et les méchants est une impasse. Tout aussi chimérique que la création de deux états, l'un arabe et l'autre juif, puisque personne ne semble vouloir vraiment la paix.

C'est le fric et la politique qui font tourner la planète foot, malheureusement pas toujours dans le bon sens. Mais il paraît que le sport rapproche les peuples. Encore une idée qui a du plomb durci dans l'aile. 

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.75/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

111 réactions à cet article    


  • popov 6 juin 16:11

    Il sait jouer au foot le messie ?


    • McGurk McGurk 7 juin 12:53

      @popov


      Le foot sur eau !


    • McGurk McGurk 8 juin 10:35

      @popov



      Voilà, avec un ballon.

    • OMAR 6 juin 16:24
      Omar9
      .
      @gruni : « ... que football est l’otage de la politique.... ».
      .
      Ou vous avez vos yeux et vos oreilles dans vos poches, ou vous manifestez le parti-pris le plus abject qu’un être peut manifester...
      .
      Israël mène en permanence des guerres contre qui il veut, avec les motifs qu’il veut, là où il veut, en toute barbarie, en toute violation des lois internationales et en toute impunité, et vous trouvez à redire sur un match de foot de peu d’importance qui devait de surcroit avoir lieu dans une ville que l’humanité entière considère comme occupée illégalement par Israël ?

      • HELIOS HELIOS 7 juin 11:31

        @OMAR

        à melanger les genre, la « tortilla » se retourne un jour...

        C’est une tres mauvaise idée de melanger politique et foot. Mais apparement les palestiniens n’en ont que faire. Payer cher leur forme d’intransigence envers Israel, c’est ce qu’il leur arrivera.

        Vous savez ce qu’un peuple fait normalement dans le contexte des 70 dernières années en Palestine ?...les palestiniens auraient du « oublier » leurs autorités dogmatiques. Les paysans de Gaza auraient du bosser sur leurs champs, dans leurs serres et produire de la richesse. Ils vendraient a Israel et dans le monde entier leurs produits, ils auraient un poids économiques et la population vivraient tres bien et ... ils participeraient directement aux décisions des instances économiques... la politique seraient une considération mineure et peut être même y participeraient-ils.... 

        N’oublions pas que les israéliens comme tout le monde, quand il s’agit de bosser et faire du fric, ils sont toujours là.

        Alors, c’est sûr que si leurs seuls objectifs c’est de « tenir les murs » et faire des bombes ou foutre le feu chez le voisin là, ils ont même de l’avance sur les autres, même les algeriens (pour les murs) sont distancés.

        ... que sont devenues les serres qui produisaient a Gaza avant 2005 ??? elles sont en ruines ! Peut-etre que l’Europe n’aurait pas du payer... justement, autre exemple,le superbe aeroport.. ; qu’est-il devenu ? detruit par les israeliens ! parce que Gaza ne s’est pas développé commercialement, avec des vols low cost ou des lignes régulieres, mais parce que les quelques avions transportaient tout, sauf des touristes ou des hommes d’affaires. 

        Avant d’exiger quoi que ce soit on commence par se rendre irréprochable. et franchement, vous croyez que l’image des maillots ensanglantés va aider le schmilblick ? 
        Ceux qui sont concernés vont s’en souvenir. Même si l’Argentine de joue pas -cette fois- cette image va rester longtemps dans la mémoire et n’oubliez pas, l’aventure Menem est terminée et ne va pas revenir.


      • OMAR 7 juin 12:40
        Omar9
        .
        @HELIOS : « Les paysans de Gaza auraient du bosser sur leurs champs, dans leurs serres et produire de la richesse ».
        .
        Les sionistes ne ratent pas la moindre occasion pour valoriser leur doctrine teratogène et raciste en mélangeant politique et n’importe quoi :
        Le dernier carnaval de l’Eurovision en est une preuve :
        Le nazi Netanyahu en a fait une récupération internationale pour faire oublier ses snipers de Gaza. qui exterminaient sans distinction, femmes, enfants, journalistes ou vieillards.
        Et quelques jours après, c’est le hurlement sioniste à l’« antisémitisme » contre des artistes hollandais qui avaient parodié la chanson :
        .
        Alors, oui, les paysans de Gaza doivent bosser sur le champs.
        Mais viendrez-vous surveiller leurs plantations, car là aussi, le sionistes«  s’amusent » à détruire tout ce que les palestiniens sèment ?

      • OMAR 7 juin 12:51
        Omar9
        .
        @HELIOS : «  vous croyez que l’image des maillots ensanglantés va aider le schmilblick  ?
        .
        Sincèrement, non.
        .
        Par contre, quand les sionistes (et non pas les juifs) font de la Shoah un fonds de commerce, oui...
        Et c’est avec plaisir que l’Occident accepte ce »schmilblick" :
        .
        @Helios, je respecte totalement votre argumentaire.
        Sauf que vous éludez cette terrible évidence : Israël ne veut pas entendre parler ni d’un peuple palestinien, ni encore moins, d’un état palestinien :
        .
        A partir de là, essayer de dialoguer et de parler de paix avec un interlocuteur qui renie jusqu’à votre existence même.

      • simazou 7 juin 13:20

        @OMARdouille

        Il n’y a pas plus raciste et plus nazi que l’Islam et ses adeptes, il n’y a qu’à voir ce qui se passe depuis sa création à aujourd’hui......Plus de 200 millions de morts et des dizaines de pays détruits.
        L’Islam est une secte politique raciste, cruelle, inhumaine, lâche, qui a pondu des analphabètes à profusion
         

      • capobianco 7 juin 13:21

        @HELIOS
        «  Avant d’exiger quoi que ce soit on commence par se rendre irréprochable »


        Comme israel ? Les snipers qui tuent des civiles, en voila un pays qu’il est vraiment irréprochable !!!!

      • McGurk McGurk 7 juin 13:50

        @simazou


        Oui et le judaïsme instrumentalisé n’a jamais tué personne, pas vrai ?

      • simazou 7 juin 14:36

        @McGurk
        Uniquement pour se défendre et ce depuis 1948, avant on nous massacrait en toute impunité !!!!


      • Massada Massada 7 juin 14:44

        @capobianco
         

        Israël est dans son droit absolu de faire feu à l’encontre des émeutiers pro-Hamas qui tentent de franchir la frontière israélienne.
        La défense des frontières se fait avec la force armée.


         

      • Jonas 7 juin 15:08

        @OMAR


        Un Arabo-musulman , peut dire n’importe quoi, surtout lorsqu’il est un immigré sans honneur et sans fierté qui a fui son pays indépendant depuis des décennies, pour ne pas partager la situation de ces compatriotes restés au pays, qui subissent la misère physique et morale. 

        Il est très bien placé , pour défendre les Palestiniens , lui, qui toute honte bue a trahi , celles et ceux qui sont morts , pour le libérer de la colonisation , mais qui préfère être immigré chez l’ancien colonisateur que citoyen dans son pays. 
         

        Les Lois internationales , sont faites pour tous les pays et non exclusivement pour israël.

        Bachar al-Assad ,massacre et détruit son pays , où sont les lois internationales ? 

        L’Arabie Saoudite , et ses amis bombardent les civils yéménites , où sont les lois internationales. ? 

        La Somalie ce quasi Etat se détruit depuis depuis des décennies , où sont les lois internationales ? 

        La Libye est transformée en guerre de clans et de tribus où chacun détruit l’autre pour le pouvoir où sont les lois internationales ?

        Le Maroc occupe le Sahara occidental ,depuis des décennies où sont les lois internationales ?

        La Turquie , pays musulmans non arabe s’est accaparée d’Alexandrette , ville de Syrie ( aujourd’hui Iskenderun) + Chypre Nord et bombarde ses propres compatriotes Kurdes , où sont les lois internationales. 

        Les 22 pays Arabo-musulmans ont la Ligue Arabe.
        Les 57 pays musulmans de la planète ont l’Organisation de la Coopération islamique ( OCI) 

        Peut-être , qu’ils ont besoin d’une ONU , arabo-musulmane dont les lois ne seront appliquées qu’aux pays non musulmans , les musulmans , eux sont étant donné leur exemplarité , sont exemptés et peuvent ainsi faire ce qu’ils veulent. 


      • Durand Durand 7 juin 15:21

        @simazou


         « L’Islam est une secte politique raciste, cruelle, inhumaine, lâche, qui a pondu des analphabètes à profusion »

        Ah bon !..., je croyais que vous étiez sioniste...




      • McGurk McGurk 7 juin 15:24

        @simazou


        Bin ouais, à d’autres.

        Cela ne justifie pas les annexions, les massacres perpétuels de populations qui ne demandent qu’à vivre, ni le blocus maritime et le fait d’empêcher un pays de se former et un peuple à créer un avenir, de rendre infirme les opposants en leur tirant dans les genoux, d’hurler à l’antisémitisme à chaque fois qu’on est pas d’accord avec ce gouvernement de nazis, de déstabiliser tout pays qui pourrait un tant soit peu rivaliser avec Israël, etc. La liste est longue.

        Moi, j’ai été choqué par ce racisme totalement assumé des Israéliens, complètement banalisé, ce lavage de cerveau des gens avec cette haine odieuse. Dans le reportage que j’ai vu, une journaliste américaine demandait ce qu’ils pensaient de leurs voisins, la réponse était claire : « il faut les exterminer [tous les »arabes« ] jusqu’aux derniers ». Autrement dit, jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus, il fallait continuer à tuer et coloniser la planète. Belle image d’une nation totalement artificielle se voulant moderne et pacifique.

        La religion a de tout temps été instrumentalisée pour justifier les pires massacres et faits de l’histoire. Ce n’est qu’en empruntant les instruments de diffusion mondiale (télé, radio, internet) et la mondialisation qu’on en est arrivé à créer un monstre.

      • Jonas 7 juin 15:43

        @capobianco


        Israël , n’est pas irréprochable , mais le Moyen-Orient et les pays qui le composent le sont -ils ? 
        Pourquoi vous , vous permettez de juger Israël a l’aune des valeurs Occidentales et pas les autres ? 

        Israël se trouve au Moyen-Orient entouré d’Etats sanguinaires, qui n’ont aucune pitié pour leurs propres frères en religion a plus forte raison pour les non musulmans ( Syrie-Yemen-Bahrein-Irak-Somalie -Soudan-Egypte etc + les pays musulmans non arabes , Iran, Turquie etc.) où chaque jour donne ses centaines de morts. La mort de quelques palestiniens , fait + de commentaires en Occident , que dans les pays Arabo-musulmans , c’est une des raisons pour lesquelles le Hamas paye les civils pour qu’ils se mettent  devant et garde ses milices armées derrière. Tactique éculée , gobée par des naïfs journalistes occidentaux. 

        Les Gazaouis sont tellement pacifiques , que le Premier ministre du Fatah , Rami Hamdallah , a échappé à un attentat lors de sa visite a Gaza. Le Fatah et l’autorité palestinienne par la voix de Mahmoud Abbas , rendent responsables le Hamas qui contrôle la bande de Gaza. « Il s’agissait d’une attaque très bien planifiée, avec une bombe enterrée 2 mètres sous terre » , avait déclaré Rami Hamdallah à l’AFP. 

        Faut-il vous rappeler , que depuis le coup d’Etat du Hamas de 2007, faisant 450 morts , en chassant le Fatah, le Président Mahmoud Abbas est interdit sur la bande de Gaza. 

        Gaza a deux frontières , l’une vers Israël et l’autre donnant sur l’Egypte. Alors si les Gazaouis sont si pacifiques que cela pourquoi l’Egypte arabo-musulmane , n’ouvre pas sa frontière ? 

      • aimable 7 juin 16:49

        @Massada
        ces frontières que vous défendez si âprement sont certainement celles de1948, auquel cas vous avez raison, sinon retirez vous chez vous dans vos frontières .


      • capobianco 8 juin 07:13

        @Massada
        «  Israël est dans son droit absolu de faire feu à l’encontre des émeutiers pro-Hamas qui tentent de franchir la frontière israélienne. »


        Oui, c’est trop bien connu, israel a tous les droits même celui de ne respecter aucune résolution de l’onu à son encontre, alors tuer des civiles sans arme c’est la routine...
        Quant aux frontières fluctuantes dans un pays occupé dont la population est traitée de façon barbare, vous voulez faire croire à un « envahissement » par des manifestants désarmés avec femmes et enfants contre un occupant doté d’une des plus fortes armée du monde avec arme nucléaire ? Votre défense de l’indéfendable est pitoyable...

      • capobianco 8 juin 07:40

        @Jonas
        «  Israël , n’est pas irréprochable , mais le Moyen-Orient et les pays qui le composent le sont -ils ? »

        En voila une excuse qu’elle est bonne !!! 
        Vos « historiques » sont de piètres excuses, la violence est du fait des dirigeants israéliens qui s’attribuent des territoires de façon illégale grâce à son armée surpuissante tout en jouant les martyres pour justifier ses exactions sur les civiles. Tout le monde sait que ce que vous faites vis à vis de Gaza est proprement scandaleux et que la population ne fait qu’essayer de se défendre contre les conditions de survie où vous les réduisez.
         Respectez les décisions de l’onu, respectez les palestiniens et la paix aura fait un grand pas.  Vous êtes dirigés par des va en guerre, arrêtez vos fausses excuses.

      • Alren Alren 10 juin 17:45
        @HELIOS
        « Payer cher leur forme d’intransigeance envers Israël, c’est ce qu’il leur arrivera »

        Parce que vous trouvez qu’ils ne paient pas déjà cher et depuis longtemps ?

        Ceux qui sont « intransigeants » ce sont les Israéliens fascistes à la Nétanyahou et avant lui un Sharon, qui aimeraient une épuration ethnique radicale et un grand Israël mordant largement sur le LIban, la Syrie et la Jordanie et annexant même le Sinaï.

      • OMAR 6 juin 16:34
        Omar9
        .
        @gruni
        .
        Israël mène une politique basée sur extermination des palestiniens et l’a spoliation de leurs terres et maisons.
        .
        des citoyens du monde boycottent cet état voyou.
        .
        Donc pour vous, quand, apr exemple, la chanteuse Lorde, soutenue par une mulytitude de personnalités du spectacle, décide d’annuler ses concert en Israél, vous allez écrire aussi que « la culture est l’otage de la politique » ?


        • OMAR 6 juin 16:39
          Omar9
          .
          @gruni
          .
          c’est l’humanité qui est l’otage de Israël.
          .
          Et dés que des voix s’élèvent pour condamner ses agissements ignobles, inhumains et barbares, soit c’est le chantage à l’antisémitisme, soit c’est les menaces, par USA interposés :


        • gruni gruni 6 juin 16:40

          @OMAR


          Oui, le football est otage de la politique, et ça ne date pas d’aujourd’hui. J’ai laissé un lien à ce sujet. Quant à la chanteuse que vous citez, c’est son choix. Donc rien à redire. 

        • Trelawney Trelawney 6 juin 17:33

          @OMAR
          Israël mène une politique basée sur extermination des palestiniens

          Faut pas exagérer, ça n’est pas des turcs tout de même

        • popov 6 juin 17:53

          @OMAR

           
          Même le ramadan est l’otage des grands méchants sionistes : ce sont eux qui produisent maintenant la datte medjoul, ce qu’il y a de mieux pour rompre le jeûne.

        • OMAR 6 juin 18:59
          Omar9
          .
          @popov
          .
          Quand je te demandera des infos sur le sionisme, là, en tant qu’adepte et pratiquant de cette ignoble doctrine, tu seras autorisé à me rencarder.
          ..
          Sinon, tes connaissances en matière de datte sont aussi étendues que celles de la lune...., 
          https://www.algerie-focus.com/2016/11/belle-consecration-datte-dalgerie-deglet-nour-algerienne-sacree-meilleur-produit-bio-de-lannee-2017-france/

        • OMAR 6 juin 19:05
          Omar9
          .
          @gruni
          .
          Arrêtez de botter en touche.
          .
          Où étiez-vous quand Israël bombardait même les terrains de foot palestiniens ?
          .
          Et trouvez-vous normal que Israël, situé en Asie, est inclus dans les compétitions sportives européennes ?
          .
          Car là, bien sûr, vous n’y voyez aucun prise d’otage du vieux continent, par Israël....
          .


        • gruni gruni 6 juin 19:25

          @OMAR


          Ce n’est pas vous plutôt qui bottez en touche.

          Je ne vous parle pas de stades palestiniens bombardés, je vous parle d’une annulation d’un match pour des raisons politiques. Je vous parle du football pris en otage par la politique, ce que vous niez. 
          Quant à la présence des Israéliens, comme de la Turquie dans les compétitions européennes, il y a sans doute une explication politique. Sauf pour vous peut-être.

        • OMAR 6 juin 21:02
          Omar9

          @gruni
          .
          Si le chantage set de la politique, alors, c’est vrai pour le cas de Israël.
          .
          Quant à la Turquie, au moins, ce pays possède une portion de son territoire en Europe....
          .
          Enfin, détruire de manière criminelle un stade de foot ou autre infrastructure sportive, comme l’a fait Israël, n’est pas pour vous une forme de pratique de la politique de terre brulée ?
          .
          Mais votre parti-pris flagrant et évident n’a d’équivalent que votre entêtement.

          « Une chèvre, même si elle vole... »

        • popov 7 juin 02:09

          @OMAR 

           
          Quand je te demandera des infos sur le sionisme, là, en tant qu’adepte et pratiquant de cette ignoble doctrine, tu seras autorisé à me rencarder.
           
          Je n’ai pas besoin de votre autorisation pour commenter.
           
          À part ça, le ramadan se passe bien ?
           
          Comme ici ou ici ou ici ou ici ou ici ? L’islam est une idéologie totalitaire inventée par des bandits d’Arabie. Voyez dans quel état ils ont mis votre beau pays.


        • simazou 7 juin 07:04

          @OMARdouille


          Oh adepte schizophrène touché par la volonté d’Allah, et affecté par un florilège de maladies : colique néphrétique, hémorroïdes + fissure anale, hoquet chronique, convulsions, épilepsie, otite chronique, fièvre de Malte et fièvre de Syrie, la peste, le choléra, la filariose et la pilariose, la teigne, et gangréné à se pendre !!!! Et pour finir, c’est le cas de dire, tu vas t’étouffer par ta haine disproportionné d’Israël, ainsi soit-il…….

          Tu peux fêter l’annulation du match avec tes copains de la madrasallah, avec une coupe de champagne relevée avec de l’arsenic et cyanure sans plomb.

          Mustapha Kemal Atatürk 1881-1938 : « l’Islam, cette théologie absurde d’un bédouin immoral, est cadavre putréfié qui empoisonne nos vies »

          Sans rancune aucune..


        • jmdest62 jmdest62 7 juin 07:12

          @gruni

          Oui, le football est otage de la politique,
          C’est curieux vous dites « otage » sans doute parce que l’équipe d’argentine a subi des pressions fortes de pro-palestiniens ....
          Moi j’aurais plutôt dit « complice » d’avoir accepté l’organisation d’un match dans le but politique que l’on parle des footeus Israeliens pour essayer de faire oublier les snipers Israeliens.
          Sinon , expliquez moi à quoi pouvait servir d’autre ce sois-disant match de préparation contre une équipe de seconde zone ....
          Mauricio Macri , Netanyahu = même combat.
          @+

        • gruni gruni 7 juin 07:44

          @jmdest62



          « que l’on parle des footeus Israeliens » sans doute pas. Vous dites « complice », au niveau des organisateurs certainement. Et puis, un match à 3 millions de dollars, à condition que Messi joue, ce n’est quand même pas négligeable. Par contre, les joueurs Argentins considéraient que ce match n’avait pas d’intérêt sportif. 
          « Depuis l’annonce du match en Israël, le sélectionneur argentin Jorge Sampaoli ruminait. »Ce n’est pas moi qui décide quand on joue et contre qui".




        • simazou 7 juin 07:52

          @simazou
          Mustapha Kemal Atatürk 1881-1938 : « l’Islam, cette théologie absurde d’un bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies »


        • Lugsama Lugsama 7 juin 08:56

          @gruni

          La Turquie est aussi en Europe géographiquement (3%, 14% de la population)), ils ont demandé leur rattachement à l’UEFA en 1950, plus interessant que l’Asie. Quand à Israël il gagnait beaucoup de match sur tapis vert à cause des nombreux boycott de pays musulmans, la fédération asiatique ne voulait plus être l’otage de l’absurdité de quelques clowns qui se servait du foot pour leur message politique. Ça plus le déclenchement de la guerre des 6 jours, la situation devenait intenable. Surtout que le foot israélien commençait a humilier ses voisins aussi bien que son armée..


        • gruni gruni 7 juin 09:12

          @Lugsama


          Oui, c’est donc bien pour des raisons politiques qu’Israël se retrouve dans la zone Europe. 
          Mais personnellement, je préfère penser que personne ne se fait humilier sur un terrain de foot. 

        • OMAR 7 juin 12:19
          Omar9
          .
          Tu vois @popov, ton fourbe masque sioniste tombe tout seul.
          Car on parle d’un match de foot et tu sautes à l’Islam.
          .
          C’est cela la hasbara, cela le sionisme ; faire diversion quand le sujet fâche et détourner l’attention du monde pour pouvoir perpétuer vos actes criminels :
          Juste hier, un ado palestinien a été assassiné juste parce qu’il avait lancé une .... pierre ;
          .
          Quant au Ramadan, tu es invité à Barbes pour une chorba gratos, à l’heure du f’tour.
          Je te dis ça, sachant que ton CRIF ne te refile pas pas tous les jours les miettes de ses diners.

        • popov 7 juin 15:54

          @OMAR

           
          Merci pour l’invitation, mais Barbes, c’est à 12 heures de vol de chez moi.
           
          Cette histoire d’ado : que feraient les flics algériens si on leur lançait un pavé dessus ? 
           
          Leur tirer dessus, c’est exactement ce que devraient faire les flics français quand des racailles caillassent les pompiers ou les ambulanciers après les avoir attirés dans une ambuscade. Et ensuite, envoyer la facture de la balle à la famille, en même temps que l’ordre de quitter le territoire.

        • foufouille foufouille 7 juin 19:01

          @OMAR

          ton repas est raciste car il ne contient pas de porc.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès