• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Meurtre à crédit

Meurtre à crédit

JPEG

Deux faits considérés comme parfaitement indépendants varient cependant concomitamment depuis la seconde guerre mondiale : la dette publique et le taux d’obésité. C’est le cas dans tous les pays dits riches mais plus particulièrement aux États-Unis.

Aux Etats-Unis de nos jours, 40% des femmes et 35% des hommes sont obèses et la proportion ne fait que croître avec le temps. Un homme mesurant 1,70m sera considéré comme obèse si son poids excède 86Kg.. L’obésité a des répercussions sévères sur la santé : risques de diabète, de maladies cardiaques, de maladies respiratoires, d’accidents vasculaires cérébraux, de certains cancers. Les pays sont diversement touchés, L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime à 1,3 milliard le nombre d’adultes en surpoids dans le monde et à 600 millions le nombre d’obèses. L’obésité est aujourd’hui une des causes principales de décès dans le monde.

Une personne obèse perd de l’ordre de 10 ans d’espérance de vie et les personnes en surpoids 3 ans. L’espérance de vie des Américains à la naissance est passée de 78,8 ans en 2019 à 77 ans en 2020, soit près de deux ans de moins. Cette chute brutale est inédite depuis 75 ans. Elle a été attribuée au Covid-19. Mais il existe une comorbidité entre le virus, l’obésité et le grand âge. Les diverses populations américaines sont très diversement touchées : la population noire a perdu 2,7 ans d’espérance de vie au cours des six premiers mois de 2020 tandis que la population hispanique a elle perdu 1,9 an, la population blanche 0,8 an. Le milieu social intervient également très significativement : les démunis sont beaucoup plus touchés par l’obésité et la sensibilité au Covid-10 que les autres.

Bien avant l’épisode viral, les USA présentaient une espérance de vie (H-F) en déclin et relativement faible par rapport aux autres pays : France 82,4 Cuba 79,1 USA 78,1. Ceci a été expliqué par une augmentation continue du nombre d’obèses qui commence clairement au début des années 1970.

Les années 1970 ont de fait connues une révolution socio-économique afin de trouver une solution à une croissance faible et à une inflation forte au sein des pays occidentaux, notamment à cause des chocs pétroliers de 1973 et 1979. Les secteurs productifs ont été délégués aux pays asiatiques (pour l’essentiel), les USA se basant sur le monde de la finance pour continuer à régenter le monde. Le réel se trouvait dorénavant loin des pays occidentaux qui s’enfoncèrent peu à peu dans un monde virtuel fabriqué par une infime minorité.

Les conséquences ne furent pas seulement économiques : les relations sociales furent très profondément affectées. Il est possible en simplifiant de séparer toute société entre possédants et sujets, la révolution néo-libérale va permettre aux premiers de s’ébattre dans le monde entier, les seconds devenus partout inutiles resteront confinés dans leur patrie.

Les maîtres et les esclaves si ils formaient des castes distinctes et peu poreuses travaillaient depuis toujours ensemble les uns sous les yeux des autres, et certains en souffraient. Ce ne fut plus le cas à partir des années 1970. Des nababs régnants sans partage sur des populations dénuées de tout se chargeraient, dans des contrées lointaines, de mettre au pas les multitudes nécessaires au bien être d’une élite auto-proclamée qui s’évitait ainsi le désagrément de voir des hommes et des femmes s’échiner pour leur complaire. La sécession des élites permit de surmonter la réticence de beaucoup à voir souffrir ses assujettis, sentiment au coeur de la religion chrétienne.

Les ‘gens-qui-ne-sont-rien’ n’étaient même plus des sources de profit seulement une populace qu’il fallait amadouer pour qu’une certaine respectabilité subsiste lors de votations dites démocratiques mais qui ne débattaient jamais des enjeux essentiels. À cet égard l’élite sécessionniste eut le talent de savoir s’allier journalistes, chroniqueurs, pseudo-intellectuels pour souligner les insuffisances d’une classe populaire dénuée de culture et en proie à ses instincts. Le cataclysme passa inaperçu car les pures consommateurs qu’ils étaient devenus ne ressentirent pas que ce qu’ils mangeaient devenait immangeable, ce qu’ils buvaient devenait imbuvable, ce qu’ils croyaient se diluait dans la mer des sarcasmes et du mépris des bien-pensants.

La mal-bouffe pire que ce qu’elle était déjà s’installa partout. Au début des années 1970 les barrières douanières furent abaissées, ce qui provoqua une forte augmentation de la production de maïs et de soja, le sucre fut remplacé par du sirop de maïs et le graisses traditionnelles par de l’huile de palme. Les industriels commercialisèrent de plus en pus des plats cuisinés bon marché. Dans les années 1980, regarder la télévision devient le loisir prédominant. Pour des raisons budgétaires, les écoles ne proposent plus de cours de sport.

Mais ce qui affecta le plus les peuples des pays occidentaux fut l’organisation systématique de la mendicité d’État.

Pour distribuer une aumône avec un argent que l’on a pas il faut vivre à crédit. La maîtrise des leviers financiers aide considérablement pour ce faire. Dès le milieu des années 1970 la dette publique des USA va augmenter, elle ne cessera pas de le faire jusqu’à nos jours. L’argent ‘virtuel’ ainsi collecté ne sert que très marginalement à investir pour l’avenir, pour l’essentiel il est distribué pour se prémunir de secousses sociales trop violentes. Dans le cas de la France, mieux documenté que celui des USA, les dépenses sociales représentent environ 30% du PIB. Les autres pays montrent une tendance identique. Depuis la fin des années 1950, les dépenses de protection sociale ont fortement progressé, passant de 14,3% du PIB en 1959 à 24,5% en 1981, puis à 29,6% en 2006 et à plus de 30% depuis 2010.

Il est de notoriété publique, il suffit de regarder autour de soi pour s’en convaincre, que bénéficier d’une aumône sous quelque forme que ce soit, conduit au pire. C’est pourtant ce que les pays démocratiques ont systématiquement organisé depuis le tournant dit néo-libéral (qui n’est ni nouveau, ni libéral). La désespérance conduit souvent à la boulimie, la boulimie affecte gravement la santé... surtout en cas d’attaque virale.


Moyenne des avis sur cet article :  3.55/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • lunatique 26 février 2022 13:12

    Cet état de santé de certains pays est une des clefs essentielles pour un angle d’analyse.

    Il y a une image terrible de ces gros américains (et gros occidentaux en général), c’est d’imaginer des espèces de bestioles qui bouffent tout au point de bouffer leur propre éco-système.

    Et à la fin, sur un champ de ruine, ils disparaissent dans de terribles convulsions.


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 26 février 2022 13:24

      @lunatique

      J’ai même peur que ces effets collatéraux étaient anticipés.


    • JPCiron JPCiron 26 février 2022 13:34

      @lunatique

      ils disparaissent dans de terribles convulsions >

      Oui, sans doute disparaitront-ils.
      Mais bien après les plus faibles...
      .
      Au final, on a cru en Occident que tout est notre bien : < Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture : je vous donne tout cela comme l’herbe verte. > (Gn 9:2-3)

      .
      Alors que les Peuples Premiers (les ’’primitifs’’) nous enseignent que l’humain a la même dignité que le reste du vivant, ce dernier n’étant pas une ’’ressource’’ mais des ’’colocataires’’...


    • Legestr glaz Legestr glaz 28 février 2022 10:28

      @Jacques-Robert SIMON

      Les USA ne sont pas en tête du classement des pays selon l’obésité.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_d%27obésité

      Ce qui est absolument certain, c’est que les gouvernements se moquent totalement de la santé des gens. Ce qui est intéressant, financièrement, c’est de produire des médicaments et de réaliser des interventions chirurgicales. 

      Pratiquement aucune pédagogie ne se fait autour de la santé et des règles à observer pour ne pas développer de maladies. Le message psalmodié à la vitesse grand « V » à la suite d’une annonce publicitaire assurant la promotion d’un produit chargé en sucre (qu’il s’agisse du coca-cola, du Nutella ou des céréales du petit déjeuner) est d’un absolu cynisme. 

      Mais l’obésité ne concerne pas seulement les « pauvres ». Gérard Larcher et même Jean Castex (Jacqueline Gouralt, Eric Dupont Moretti et bien d’autres) sont obèses ou en sur-poids. 

      Et, concernant les attaques virales du coronavirus, il y a une corrélation parfaite entre obésité et mortalité (et cas graves), dans le monde. Et ceci peut se voir aussi en France ( d’autres facteurs peuvent aussi être évoqués).
      Les régions montrant un fort taux d’obésité, « Tout en haut de la France et tout à l’Est de la France) présentent aussi des taux de décès plus importants. 

       » La Ligue nationale contre l’obésité a également constaté une importante fracture territoriale. Selon les régions, il existe de fortes disparités concernant l’obésité. D’après les résultats, les territoires du nord et de l’est de la France sont ceux qui sont le plus touchés par l’obésité. C’est notamment le cas :

      • des Hauts-de-France (22,1%) ;
      • du Grand-Est (20,2%) ;
      • de la Normandie (19,8%).

    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 1er mars 2022 07:45

      @Legestr glaz

      Il faut prendre garde de ne pas mélanger cas particuliers et moyennes statistiques. Les tendances que je décris relèvent des dernières. Merci pour les informations données.


    • Pauline pas Bismutée 26 février 2022 20:04

      Ai conscience d’être sans doute une exception a la règle, quoique, non assistée (donc ne bénéficiant d’aucune aide ou « aumône ») pour moi c’est la survie « cash » (combien sommes nous dans ce cas ?.., une espèce de résistance/résilience au quotidien, non aidés et non vaccinés, la double peine quoi, et c’est faire très, très court car tout se resserre)

      Mais pas de mal bouffe...bien sur très peu de bouffe, (BMI maintenant sous 18,5 donc « officiellement trop légère » !) mais encore debout et en bonne santé (je croise les doigts quand même !)

      Comment ? peut-être une bonne constitution mais surtout un choix d’aliments rigoureux (fruits et légumes), j’ai la chance de vivre sous un climat chaud, et une discipline quotidienne aussi (yoga). Les deux nécessaires a mon avis pour ne pas sombrer.

      La tête compte beaucoup aussi, quand je sais ce qu’endurent d’autres populations, je suis très remontée contre les injustices, mais n’ai même pas envie de me plaindre.



      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 26 février 2022 21:06

        @Pauline pas Bismutée

        Merci de votre attention.


      • ticotico ticotico 27 février 2022 20:26

        @Pauline pas Bismutée

        Bonjour Pauline,

        Ayant du faire un stage plus prolongé que prévu en France, j’ai pu vraiment apprécier mon retour au pays des pénuries tropicales. Quand la recherche des produits de base implique des déplacements et que les transports c’est un vélo, on se sent vite revenir en pleine forme.

        En plus, quand le basique existe à peine, le superflu perd de son attrait. Le plaisir vient aussi de choses quotidiennes, ici, au lieu d’ouvrir une boîte de lait de coco pour agrémenter un curry de légumes il faut commencer par trouver un marché qui propose de la noix de coco et le commerçant qui va te la râper...

        A l’arrivée, quand ce qu’on met sur la table est très largement fait maison, on se sent exister bien davantage qu’après avoir poussé un caddie et appuyé sur le bouton du micro ondes. Tous ceux qui ont un potager le savent depuis longtemps...


      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 1er mars 2022 07:46

        @ticotico

        « quand le basique existe à peine, le superflu perd de son attrait. » J’aimerais le croire.


      • Pauline pas Bismutée 1er mars 2022 11:06

        @ticotico

        Bonjour Ticotico
        De toute manière je n’ai jamais été une adepte de « la consommation » et les supermarchés, pas mon truc.
        Mais ce n’est pas donné a tout le monde d’avoir un jardin. Trouver ou produire soi-même de la nourriture de qualité demande effectivement un effort, et ça.....
        Ça fait des années que nos gouvernants (et principalement le système capitaliste)
        essaient de nous habituer aux moindres efforts pour être indépendants, et a toutes les facilités (évidemment bien illusoires) pour être dépendants a ce qui nous nuit (nuire) : banques, malbouffe, règlements a la con, etc....
        Et ça va pas être de la tarte pour en sortir....


      • Joséphine Joséphine 27 février 2022 12:25

        L’obésité et la pauvreté sont intimement liées. La France atteindra bientôt les mêmes sommets américains en matière d’obésité. Il suffit de sortir dans les rues ou d’aller sur les plages pour s’en rendre compte. L’obésité est aussi le meilleur ami du Covid, ne l’oublions pas. 

        Le seul conseil que je puis donner c’est de cuisiner. Oui, c’est tout con, cuisinez, étonnez-vous, lancez-vous ! Boycottez tous les produits de l’industrie agro-alimentaire qui sont plein de graisses saturées et de sucres cachés. Même dans les saucisses il mettent du sucre. Bannissez le sucre à jamais, c’est le plus grand criminel de toute l’histoire. Ton aliment sera ton seul médicament. 


        • Joséphine Joséphine 27 février 2022 18:41

          @voxa

          J’ai remarqué que la grosseur des peuples suivaient la taille des écrans de plus en plus grands. Avant nos grands parents avaient des toutes petites télés, ils ne l’allumaient que de temps en temps, il y’avait de vrais rendez-vous télévisuels, des programmes fédérateur , ils sélectionnaient ce qu’ils regardaient, et ils étaient minces. Aujourd’hui le peuple a des écrans King Size Extra Large, des écrans allumés en permanence, il n’y a plus de grands rendez-vous fédérateurs, et ils portent des vêtements extra larges aussi. En fait, la télé nous gonfle smiley


        • mmbbb 28 février 2022 08:49

          @Joséphine  J appartiens à une génération de « has been » ou les mères cuisinaient et nous mangions des legumes et des produits locaux .
          Une cuisine honnête simple et roborative
          De surcroît nous marchions quelque soit le temps .
          Il vrai que l adoption du mode américains notamment le surcroit de consommation de sucre ( Spart le crétin liberal de service affirmant qu il y avait aucune conséquence ) et de graisse , a donné une génération de tas de merde sur patte .
          Mais cela nous coute une blinde , plus de 20 milliards d euros pas an a la secu
          Tristé génération dont certains déjàs jeune , ne peuvent plus se mouvoir 


        • Joséphine Joséphine 28 février 2022 10:04

          @mmbbb

          Je dirais que ma génération a été sacrifiée. Vous êtes né dans un monde sain, ceux qui sont nés dans les années 90 n’ont quasiment connu que les additifs, les glyphosates, l’huile de palme et j’en passe. C’est un sacrifice à grande échelle et les conséquences sur les corps sont catastrophiques.

          . Les couturiers de lingeries par exemple ont noté de grandes différence morphologiques à partir des années 2000 dont ils sont obligés de tenir compte lorsqu’ils créent les modèles de culottes ou de soutien-gorge. Mais pas de panique, bientôt nous allons tous devoir reprendre la vie là où nos grands-parents l’ont laissée. En bref, ma génération va devoir se bouger le cul ! 


        • mmbbb 28 février 2022 11:17

          @Joséphine  j ai vécu à la campagne et il est vrai que ce fut le bon côte 
          Nous mangions du pain cuit au four à bois De surcroît cette génération avait connu les restrictions de la guerre et un respect etait accorde a la nourriture . 
          Nous etions « ecolos » avant l heure 
           


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 1er mars 2022 07:47

          @Joséphine

          Vos conseils sont pertinents.


        • Joséphine Joséphine 1er mars 2022 08:31

          @mmbbb et Voxa, 

          Par contre aujourd’hui c’est mardi Gras, donc tous les écarts sont permis avant une longue période de privation qui correspond à un intense besoin de la nature, faut bien qu’on lui foute la paix de temps en temps à Mère Nature. Il faut renouer avec nos traditions et nos fêtes. Oui, nos anciens faisaient de l’écologie sans le savoir, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose. 

          Bon Mardi Gras à tous !


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 1er mars 2022 08:36

          @Joséphine
           
           depuis deux ans c’est pas mardi gras mais c’est carnaval tous les jours.


        • sylvain sylvain 27 février 2022 16:52

          1 milliard d’obèses, 1 milliard de personnes en malnutrition .La société des inégalités ne profite vraiment ni aux riches ni aux pauvres .Bon, il est peut être plus facile de mourrir étouffé sous le beurre de cacahuetes qu’en se bouffant les joues, mais c’est moche quand même


          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 1er mars 2022 07:48

            @sylvain

            La base des sociétés actuelles est l’inégalité, on se contente de corriger verbalement cet état de fait.


          • charclot charclot 27 février 2022 17:59

            chaque kilos en trop c’est 2 euros/dollar sur un compte en banque... Chaque kilos reperdus c’est 2 euros/dollars sur un compte en banque... Chaque maladie lièe au surpoids c’est encore et encore du pognon à se faire ... Et après ça comment s’étonner que la politique de santé soit si mal faite.... Bref je suis dépressif je fais 40 kilos de trop je me déteste encore plus alors du coup je bouffe ...et je suis sérieux sauf que ces derniers mois je vais voir l infirmiere-asalee et que je recommence à orienter ma colère vers la connerie générale et ça va mieux

            du coup courage à eux qui scotchent un peu trop l’écran faut juste ne plus écouter ceux qui prétendent penser à ta place


            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 1er mars 2022 07:49

              @charclot

              Penser est un sport de combat.


            • I.A. 27 février 2022 18:13

              Très juste, tout ça.

              Je persiste cependant à penser qu’il y aurait eu moins de décès en 2020 et 2021, sans la couverture médiatique mondiale organisée autour (du SARS-CoV-2)

              de cette énièle grippe chinoise .

              En fait, j’en mettrai ma main au feu : je me souviens avoir accueilli ce patient en réa Covid, la cinquantaine sans surpoids, sans antécédents notables par ailleurs. Le gars était tellement paniqué, qu’il passait son temps à tousser et à expectorer, exactement comme pour se débarrasser du fameux virus mortel. Or c’était précisémment cette toux et ces expectorations forcées, qui provoquaient et entretenaient son inflammation rhinopharyngée et pulmonaire... A tel point qu’on a failli l’intuber, tellement il s’étouffait à force de tousser. C’est sans doute ce qui l’a convaincu de se calmer.

              Il sortait de la réa dès le lendemain.

              Parallèlement, le nombre d’IdM et d’AVC à domicile explosait littéralement, avec décès. Idem pour les cancers (retards de prise en charge, absences de diagnostics, effets secondaires des chimiothérapies, aggravations, rechutes, etc...).

              Votre titre est excellent, ceci d’autant que l’ensemble des mesures ont parfaitement contribué à affaiblir, à stresser et à majorer les comorbidités de la population notamment l’obésité avec HTA, diabète, SAS.


              • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 1er mars 2022 07:51

                @I.A.

                C’est vrai le titre convient bien au sujet. Merci de votre commentaire. Je ne m’exprime pas sur le Covid, vous êtes mieux à même de le faire que moi.


              • I.A. 1er mars 2022 17:56

                @Jacques-Robert SIMON

                « C’est vrai le titre convient bien au sujet. Merci de votre commentaire. Je ne m’exprime pas sur le Covid [...] »

                Que si, que si !
                L’obésité diabétique et hypertendue est la cible principale de la Covid (syndémie en langage scientifique). Or l’obésité sans HTA et/ou diabète, en fait c’est rare, au-delà d’un certain âge (je dirais 60 à la louche).


              • velosolex velosolex 27 février 2022 18:35

                Les chinois deviennent de plus en plus obèses, et on ne peut pas dire que la Chine se porte mal. Enfin, ça dépend si on est Ouigour ou pas ! Tout dépend du point de vue. Comme disait Thomas Pesquet, qui envoyait de belles photos de la station de la station Soyouz. 

                Pour nous, on dira juste que la Chine est « bien enveloppée », et qu’il « vaut mieux faire envie que pitié », comme dit ma voisine, en s’appuyant sur sa canne. 

                Plus que l’obésité, c’est la connerie qui ruine la santé, et le rapport au monde, qu’on finit par considérer comme le fait Poutine, comme un vulgaire steak frites, qu’on bouffe avec les doigts, en s’en foutant partout. Empathie=nulle, au crash test. 

                Voilà que Vlad le vampire nous menace de nous balancer le ketchup dans la figure. Le témoin d’incompétence vire au rouge !

                Inutile d’avoir peur. Rester cool ! Il faut se résigner à ce qu’on ne peut pas changer. Le monde du futur est réservé aux minuscules. Ce sont ceux qui se cachent sous terre, et dorment l’hiver les uns contre les autres, qui ont échappé à la grande extinction des dinosaures. Travaillez à devenir un campagnol, une taupe, un raton laveur, un blaireau. Le temps est compté. La balle est dans votre camp ! Tassez vous sur vous mêmes. Rentrez les épaules. Ressemblez à un airbag. "Here comes the sun !

                Ils nous regardent effarés, et attendent avec hâte notre disparition, en attendant la chute de la comète ! 


                • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 1er mars 2022 07:53

                  @velosolex

                  « Plus que l’obésité, c’est la connerie qui ruine la santé » : existe-t-il un traitement ?


                • Pauline pas Bismutée 1er mars 2022 11:12

                  @voxa

                  C’est vrai que le Yémen, hein, comme on peut ne pas voir dans les médias, tout le monde s’en fout.....(ou presque)


                • Clocel Clocel 27 février 2022 19:11

                  « Elle m’indiqua du doigt un chien errant qui fouillait dans les poubelles de la rue, « C’est un habitué. On lui voit les côtes, mais il a le poil encore luisant signe qu’il s’alimente convenablement. Je le montre souvent aux patients que je traite pour obésité. Je leur dis : « Vous devriez prendre modèle sur ce chien. Il n’appartient à personne qu’à lui-même. Il ne mange pas toujours à sa faim, mais ce n’est pas le but. Manger à sa faim, c’est le début de l’esclavage, et il le sait. Avec toute la nourriture qu’on jette ici, il pourrait être gras comme un pacha. Il s’en garde bien. Il est moins bête que vous. » »

                  Slobodan Despot Le miel


                  • Joséphine Joséphine 27 février 2022 21:30

                    @Clocel

                    Très joli petit texte.


                  • charclot charclot 27 février 2022 21:31

                    qui @Clocel
                    sauf qu’un chien ne subit pas les formes de pression qui conduisent à la dépression ; culpabilisation , ostracisation, commentaires « esthétiques »... Ce genre de discours me rappelle ce que j’ai eu à subir enfant pas par les gosses qui avec qui au demeurant on peut s’expliquer même si on est le p(tit gros mais de la part des adultes qui te gabent de bouffe en croyant bien faire parce que gros c’est en bonne santé soit des adultes qui t(humilient devant les autres enfants en croyant que la honte est une médecine Du coup je ne laisse plus personne me traiter de chien même si ça me fait marrer d’aboyer comme un teckel ou ey pit mais c’est mon choix !


                  • Jean Keim Jean Keim 28 février 2022 08:21

                    @Clocel

                    Il est exact qu’un chien ou un chat qui a sa gamelle pleine, s’il n’est pas dénaturé par des maîtres du même acabit, ne mangera que modérément, j’avais un chat qui vivait librement dedans ou dehors sa vie de chat, il adorait le thon qu’il reniflait à l’autre bout de la maison mais jamais pour autant il ne se bâfrait.


                  • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 1er mars 2022 07:53

                    @Clocel

                    Il y a peut-être une autre façon d’y arriver.


                  • Jean Keim Jean Keim 28 février 2022 08:12

                    Ce genre d’article (ce n’est pas péjoratif), démontre sans ambiguïté que l’économie ne nous veut pas du bien mais veut nos maigres biens, si les gouvernements mettaient le même zèle à éradiquer la mal bouffe que celui déployé pour vacciner, la plupart des fabricants d’alimentations industrielles seraient confinés en attendant d’être jugés et seraient frappés d’une interdiction à vie d’exercer à nouveau leurs activités délétères.

                    Il est temps de se réveiller et de comprendre que la mal bouffe, la vaccination et la mauvaise santé, et pas que, c’est bon pour les affaires, il existe des cabinets conseils spécialisés dans la rentabilité de la fabrication industrielle de bouffe, et sur des gros volumes ils préconisent de remplacer en toute légalité des ingrédients naturels par des ersatz chimiques ce qui s’avèrera très rentable ; cette bouffe là ne sera pas consommée par ceux qui en vivent bien, à la limite ils iront de temps en temps chez McDo histoire de s’encanailler.


                    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 1er mars 2022 07:55

                      @Jean Keim

                      La base de tout changement en effet consiste à discipliner la consommation.


                    • cevennevive cevennevive 28 février 2022 10:01

                      Bonjour à tous,

                      Tout cela est bien vrai ! Allez au marché, il y a au moins 50% d’obèses dans les allées ! Et les jeunes filles dont la graisse déborde de partout !

                      Et puis, il y a aussi cette fameuse et ignoble opération de l’estomac, très à la mode aujourd’hui. Autour de moi, l’on ne parle que de cela ! Quinze personnes au moins parmi mes connaissances y sont passées. Cela rapporte énormément au monde chirurgical et ne résout pas vraiment le problème puisque la personne qui ne change pas ses habitudes regrossit au fil des mois.

                      Qu’elle tristesse d’en arriver là !


                      • Armelle Armelle 28 février 2022 10:59

                        @cevennevive
                        Bonjour Cevennevive
                        En effet les opérations de ce genre ne résolvent en rien le problème, mais que voulez-vous, notre système de santé est basé sur un principe de traitement des conséquences et non de traitement des causes, donc un système efficace pour que le problème perdure et que les soins perdurent eux aussi ; business is business...
                        ...La santé est, elle aussi, un élément constitutif du PIB !!!
                        Quand on fait le point sur les produits naturels préventifs, efficaces et sans danger qui ont disparu des pharmacies, on devine tout de suite « à qui profite le crime »...
                        Mais bon, même si cela devient un gros problème à travers la notion de « répartition des coûts », chacun est responsable de ses choix, la sélection naturelle finira par faire le job !!! 
                        Il est aussi trop facile d’expliquer ces tendances à l’obésité par le mode de vie que nous impose le travail, je pense que si les gens passaient un peu moins de temps le soir avec « face de bouc » ou devant l’écran plat, ils trouveraient un créneau pour cuisiner "sainement et de façon équilibrée, car la vraie solution est bien là !
                        ...Toute une éducation...


                      • Armelle Armelle 28 février 2022 11:05

                        @cevennevive
                        Et puis quand on nous dit que la TVA sur l’alcool dans les restaurants est à 20% parce qu’il est néfaste pour la santé, j’estime alors inadmissible que les fast food du style McDO, soient eux sur la base de 10%. Et c’est cela devient le problème du législateur !!!
                        Le plan Marshall perdure...Ils nous vendent même encore leurs usines à cellulite... smiley


                      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 1er mars 2022 07:55

                        @cevennevive

                        Après la pluie le beau temps.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité