• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Michel Houellebecq et l’euthanasie...

Michel Houellebecq et l’euthanasie...

JPEG

J'apprécie l'oeuvre de Michel Houellebecq, sa clairvoyance, sa vision sombre mais non dénuée de romantisme de la modernité... pourtant, en se déclarant farouchement opposé à l'euthanasie, il se fourvoie et se livre à des déclarations pour le moins douteuses.

L'écrivain prend la plume dans les colonnes du Figaro pour s'opposer à une mesure revenue au centre du débat public : le droit au suicide assisté.

 

"Personne n’a envie de mourir, dit Houellebecq. On préfère en général une vie amoindrie à pas de vie du tout ; parce qu’il reste de petites joies. La vie n’est-elle pas de toute façon, par définition presque, un processus d’amoindrissement ?"

Voilà une affirmation qui va à l'encontre du désir de certaines personnes très amoindries, en souffrance, de recourir au suicide assisté : d'ailleurs ces personnes se rendent, quand elles en ont les moyens, dans des pays où cette possibilité existe, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas, l'Espagne.

 

Selon Michel Houellebecq, on peut supprimer la souffrance grâce à certains médicaments comme la morphine.

Sur ce point, Michel Houellebecq argumente : "Début du XIXe siècle : découverte de la morphine ; un grand nombre de molécules apparentées sont apparues depuis lors. Fin du XIXe siècle : redécouverte de l'hypnose ; demeure peu utilisée en France."

Mais, c'est méconnaître les méfaits de la morphine sur le corps et le psychisme.

 

Quant à l'hypnose, elle ne permet pas d'éliminer toutes les souffrances.

 

« Une civilisation qui légalise l’euthanasie perd tout droit au respect », affirme-t-il.

Mais que dire d'une civilisation qui ignore la souffrance de l'autre, qui fait comme si elle n'existait pas, comme si on pouvait vraiment la supprimer ?

Et que dire de la souffrance morale ?

La médecine a fait des progrès, c'est indéniable, mais en même temps, elle maintient parfois en vie des gens qui ont atteint la limite du supportable.

De plus, une vie végétative est-elle encore une vie ? 

Quant à la souffrance physique, si elle peut être atténuée par des sédatifs, elle reste parfois difficile à supporter. En ce domaine, la médecine ne peut pas tout.

 

Enfin, un écrivain est-il à même de donner un avis personnel sur un sujet aussi grave ? A-t-il lui-même connu l'expérience de la souffrance ? 

L'euthanasie bien encadrée est nécessaire : n'est-il pas inhumain de laisser les gens souffrir moralement et physiquement ?

 

Hélas, en France, beaucoup de gens meurent encore très mal, dans des souffrances atroces... La mort lente est inadmissible, quand on peut apaiser et abréger des douleurs physiques, morales.

 
Arrêtons d'agiter le vieux spectre de la religion, la science a évolué : elle permet à tous de s'épargner une fin de vie douloureuse.

 On voit bien aussi que les motifs religieux ne tiennent pas, n'ont aucune raison d'être : assez d'hypocrisie ! Quand il s'agit de couper court à la douleur, c'est bien la compassion religieuse qui intervient, c'est elle qui nous relie et nous unit aux autres : on ne peut souhaiter la douleur des autres, de ceux que l'on aime...

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2021/04/michel-houellebecq-et-l-euthanasie.html

 

Sources :

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/michel-houellebecq-une-civilisation-qui-legalise-l-euthanasie-perd-tout-droit-au-respect-20210405

https://www.liberation.fr/debats/2020/02/13/on-meurt-mal-en-france-en-2020_1778317/

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.68/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

113 réactions à cet article    


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 8 avril 2021 16:38

    OUI Rose de quoi y se mêle ce dégénéré !

     smiley


    • Clark Kent Séraphin Lampion 8 avril 2021 16:44

      Toujours cette confusion entre mort choisie, suicide assisté et euthanasie. Y en a, on dirait qu’ils ont subi une euthanasie locale pour une lobotomie ambulatoire !


      • arthes, Britney for ever arthes 8 avril 2021 16:49

        @Séraphin Lampion
        Confusion entretenue, parce que dans la réalité, ce n’est pas clair.
        Et pour légiférer, faut que ce soit clair.
        Maintenant, on peut encore se suicider sans demander l’assistance suicide + conventions obsèques Leclerc ni la fiofiole.


      • Clark Kent Séraphin Lampion 8 avril 2021 16:58

        @arthes

        Le suicide n’est plus réprimé en France depuis le Code Napoléon de 1810. La question est de savoir si le silence du Code donne le droit ou la liberté de se supprimer ?

        Thouvenin, professeur de droit, répond que « l’absence d’incrimination pénale signifie seulement que la société n’attache pas de réprobation sociale au suicide, et non qu’elle entend considérer le suicide comme une prérogative positive ». « En effet, ajoute t-il, reconnaître à l’individu le droit de se suicider contribuerait à faire de lui un propriétaire libre de disposer de lui-même comme d’un bien ».

        lien


      • rosemar rosemar 8 avril 2021 17:41

        @Séraphin Lampion

        Bien sûr que le suicide n’est pas réprimé... mais quand on est malade, affaibli, sans ressources, comment fait-on ?


      • rosemar rosemar 8 avril 2021 17:42

        @Séraphin Lampion

        Le suicide assisté, c’est pour les riches, ceux qui peuvent aller en Suisse, en Belgique...


      • arthes, Britney for ever arthes 8 avril 2021 17:44

        @Séraphin Lampion

        Dès que la participation devient une aide matérielle effective, le fait que la victime soit consentante ou même demandeuse n’exonère pas le complice d’une condamnation probable pour meurtre ou assassinat (article 221-1 à 5 du C.P.).

        Un extrait de ce que j’ai lu dans ton lien.

        Donc, ce n’est pas le cas en Suisse où le candidat au suicide peut bénéficier d’une assistance totale extrême en toute légalité..
        Je suppose que légiférer permettrait d’euthanasier et de suicider autrui sans le risque d’être sous le coup d’une accusation de meurtre et assassinat de la part de la famille. 

        ...................................................................... .............................................................
        « En effet, ajoute t-il, reconnaître à l’individu le droit de se suicider contribuerait à faire de lui un propriétaire libre de disposer de lui-même comme d’un bien ».


        En fin de compte, je déduis que c’est bien le même slogan « mon corps m’appartient » , cher aux féministes pro avortement qui sous tend toute la « philosophie » et les revendications  du « droit au suicide assisté » , l’euthanasie étant autre chose, en effet, elle existe naturellement si je puis encore employer cette expression dans notre époque actuelle où le naturel semble n’être plus qu’un terme de plus employé pour des considérations collectives, abstraites, normalisées , sans réalité.


      • rosemar rosemar 8 avril 2021 17:45

        @Séraphin Lampion

        Et vous approuvez ?


      • sylvie 8 avril 2021 17:45

        @rosemar
        15.000 ros en Suisse.


      • arthes, Britney for ever arthes 8 avril 2021 17:58

        @CYRUS
        Super, on peut se faire rembourser la balle qu’on se tire dans la tête ?
        Ou bien le tube de lexo qu’on aura avalé ? 
         smiley


      • gnozd gnozd 9 avril 2021 12:30

        @Séraphin Lampion

        Mais quand le suicide était réprimé, les mecs ils étaient condamnés ???!!!


      • gnozd gnozd 9 avril 2021 12:35

        @arthes

        Et le fait que notre corps nous appartient, ça vous ennuie ?

        Signé Crétinos


      • popov 9 avril 2021 16:52

        @arthes

        Il y a aussi le livre de Claude Guillon, Suicide mode d’emploi, que je n’ai d’ailleurs pas lu.


      • arthes, Britney for ever arthes 9 avril 2021 17:03

        @gnozd
        C’est un slogan...Mais, De qui, de quoi je tiens ce corps (sous entendu : ce n’est pas moi qui l’ai fabriqué et qui en suis l’architecte , ni mes parents, qui ne sont que les vecteurs, ainsi qu ’ils le sont de la vie qui l’anime et qui m’anime etc...) la question reste entière, mais , je comprends aussi que l’on veuille s’en passer (de la question et du corps et de la vie), mais avec l’humain biomécanique post humaniste tout sera résolu  smiley


      • arthes, Britney for ever arthes 9 avril 2021 17:05

        @popov

        Oui...Enfin, je ne l’ai pas lu (trop tard, retiré des étalages, juste 100 000 exemplaires et au moins un suicide de lecteur) .

        Mais j’en avais parlé sur un autre fil.


      • 6toyen 11 avril 2021 09:44

        @gnozd
        Évidemment !
        Condamnés à mort.


      • arthes, Britney for ever arthes 8 avril 2021 16:44

        Ahhh, Rosemar...Houellebecq est un lui même « ko debout » un « suicidé vivant » en permanences, un qui « cherche le bord de l’abime » constamment c’est ce qu’i fallait comprendre de lui et si vous l’aviez compris vous ne seriez pas surprise.

        Dans le seul bouquin de lui que j’ai lu, « Plateforme » et qui m’a épargné d’en lire d’autres, c’est évident.

        C’est d’ailleurs le coté principal que j’apprécie chez lui.

        Mais bon, z’êtes toujours a coté de la plaque.


        • Ben Schott 8 avril 2021 16:46

           

          « Enfin, un écrivain est-il à même de donner un avis personnel sur un sujet aussi grave ? »

           

          Fallait l’oser celle-là !  smiley

          Enfin, Rosemar est-elle à même de donner un avis personnel sur un sujet aussi grave ?

           

          Etc.

           


          • arthes, Britney for ever arthes 8 avril 2021 16:52

            @Ben Schott

            Sur ce coup....Je t’approuve....Fallait oser sortir une connerie pareille.

            Et ça fait l’EN, et bin !!!!


          • troletbuse troletbuse 8 avril 2021 17:05

            @Ben Schott
            Normal, Rosemar fait sa propagande gouvernementale. C’est dégoûtant.
            Personne ou plutôt tout un chacun peut donner son avis sur sa mort à lui.
            Mais ni les politicards de merde, ni les médecins, ni d’autres n’ont le droit de donner leur avis qui concerneraient bien sur des malades, sauf eux bien entendu. Poil au menton.


          • Ben Schott 8 avril 2021 17:06

            @arthes

             
            « Sur ce coup....Je t’approuve... »
             
            Je crois que je vais m’évanouir de bonheur...
             


          • rosemar rosemar 8 avril 2021 17:38

            @Ben Schott

            Houellebecq est un écrivain connu et reconnu : ses idées peuvent peser dans le débat. Moi, je ne suis qu’une anonyme...
            Quant à ses arguments, je trouve qu’ils sont bien légers.


          • rosemar rosemar 8 avril 2021 17:39

            @Ben Schott

            Pas vous ? Quel est votre avis sur le sujet ?


          • rosemar rosemar 8 avril 2021 17:46

            @Ben Schott

            Pas d’avis ! On préfère « moinsser » !


          • Ben Schott 8 avril 2021 17:47

            @rosemar
             
            « Houellebecq est un écrivain connu et reconnu : ses idées peuvent peser dans le débat. Moi, je ne suis qu’une anonyme... »
             
            Et donc ?... un anonyme serait plus légitime pour donner son avis ? Les idées qui ne seraient pas les vôtres ne devraient pas « peser dans le débat » ? La confusion apparente de tes arguments cachent toutefois mal ton sens assez particulier de la liberté d’expression ! Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais... ferme-là !...
             
            J’approuve sans réserve les propos de Houellebecq.
             


          • Ben Schott 8 avril 2021 17:48

            @rosemar
             
            « Pas d’avis ! On préfère « moinsser » »
             
            Calme-toi, je n’ai rien moinssé...
             


          • rosemar rosemar 8 avril 2021 17:51

            @Ben Schott

            Que je sache, je n’ai pas empêché Houellebecq de s’exprimer ! Il a même eu droit à de nombreux articles sur différents journaux : je regrette que son argumentation soit légère... voir les arguments que je lui oppose.


          • arthes, Britney for ever arthes 8 avril 2021 17:54

            @rosemar
            Ce n’est pas que son argumentation soit légère, c’est juste que vous manquez de profondeur , vous restez à la surface...


          • rosemar rosemar 8 avril 2021 17:57

            @arthes

            Enfin, quand Houellebecq affirme :

            « Personne n’a envie de mourir, dit Houellebecq. On préfère en général une vie amoindrie à pas de vie du tout ; parce qu’il reste de petites joies. La vie n’est-elle pas de toute façon, par définition presque, un processus d’amoindrissement. »

            Il fait fi de ces personnes qui vont en Suisse pour recourir au suicide assisté.


          • rosemar rosemar 8 avril 2021 17:58

            @arthes

            C’est un faux argument.


          • Ben Schott 8 avril 2021 17:59

            @rosemar
             
            « Que je sache, je n’ai pas empêché Houellebecq de s’exprimer ! »
             
            Non, la phrase exacte était : « Enfin, un écrivain est-il à même de donner un avis personnel sur un sujet aussi grave ? »
             
            Tu ne signifies pas que « son argumentation soit légère » (ce qui est parfaitement subjectif – moi c’est la tienne que je trouve légère ! –), mais qu’il n’a pas d’avis personnel à donner sur un sujet aussi grave parce qu’il est une personne connue, tandis que toi, parce qu’anonyme, tu peux te le permettre.
             
            Je rêve !...
             

             


          • arthes, Britney for ever arthes 8 avril 2021 18:02

            @rosemar

            C’est un point de vue.

            Vous devriez vous enquérir de ce qu’en pense S. Tesson  smiley


          • arthes, Britney for ever arthes 8 avril 2021 18:09

            @CYRUS

            Tu causes à Rosemar seule  ?

            Because je vois pas trop oucé kil y a mézigue dans tes reprises... ???

            Quoi je fais dans c’te galère ?


          • foufouille foufouille 8 avril 2021 18:09

            @rosemar

            une personne qui a envie de sesuicider le fait .............


          • arthes, Britney for ever arthes 8 avril 2021 18:15

            @rosemar
            https://www.valeursactuelles.com/societe/en-legalisant-leuthanasie-la-france-perdrait-tout-droit-au-respect-selon-houellebecq/

            Voici l’extrait cité de Houellebecq ,sur ce fil restitué avec un peu plus d’étoffe, 


          • troletbuse troletbuse 8 avril 2021 18:23

            @Foufouille
            Ca, c’est bien vrai. Malheureusement, j’ai subi ce cas ca va faire 14 ans. Et ca laisse des traces indélébiles.


          • troletbuse troletbuse 8 avril 2021 18:39

            @rosemar
            Il fait fi de ces personnes qui vont en Suisse
            Ah oui, combien ?
            En revanche, je suis pour votre euthanasie, parce que vous êtes atteint d’une maladie incurable, la niaiserie.


          • arthes, Britney for ever arthes 8 avril 2021 18:45

            @CYRUS

            Rosemar , faut pas demander plus qu’elle peut faire, elle surfe sur le move, s’pour ça qu’elle est la, t’as vu tous les sujets sur le mm thème suicide en ce moment ?

            Ah ouais, lol, les muzz kamikazes...woualla akebarrrr !!!!
            Vont pas en Suisse pour acheter la fiofiole, , c’est bien dommage !


          • arthes, Britney for ever arthes 8 avril 2021 18:51

            @arthes
            Oh, c’est quoi ce bordel ?
            J’ai pas mon moinsage habituel !!!! smiley  ?


          • arthes, Britney for ever arthes 8 avril 2021 19:23

            @CYRUS

            Une bonne loi serais justement de satisfaire tout le monde ...
            Une mort a la carte mais aussi maintenair le droit a la vie .

            ...................................................................... ...........................................

            Ahhhhh, une mort à la carte, et aussi de maintenir le droit à la vie...

            Un bonne loi pour tous.
            Mais quel merveilleuse invention de dialectique progressiste pour le bienfait de l’humanité !
            Je vois que tu es devenu un adepte du « en même temps » .

            Macroniste attitude hein ? Pitit cachottier .
            Malin le Cyrus.


          • arthes, Britney for ever arthes 8 avril 2021 19:37

            @CYRUS

            Non le macronisme c’est de te faire croire que tu as un choix personnel tout en imposant des manières pour te les imposer.

            Plus perfide, ya pas.


          • eau-mission eau-pression 8 avril 2021 19:55

            @arthes

            Plus perfide, ya pas.

            D’après mère rose, y’a aussi la mer qu’est perfide hu hu hu


          • rosemar rosemar 8 avril 2021 21:09

            @CYRUS

            Ah ! Du latin sur agoravox ! 


          • rosemar rosemar 8 avril 2021 21:10

            @CYRUS

            C’est rare !


          • pipiou2 9 avril 2021 00:48

            @CYRUS
            C’est tout-à-fait toi : sauver une vie ça te dérange, par principe, même si ça ne te coute rien.
            Même mort tu continueras à être egoiste. smiley


          • pipiou2 9 avril 2021 01:28

            @CYRUS
            Ton excuse est ridicule ; « je ne veux pas faire de don d’organe parce il y a un risque que ça serve à quelqu’un que je n’aime pas » ... pitoyable


          • arthes, Britney for ever arthes 9 avril 2021 15:29

            @CYRUS

            Bah, Macron et le « en même temps » c’est ton trip structure mentale à toi..., maintenant, si les clandés populaires (car ce n’est pas réservé aux riches) ça te défrise, tu peux toujours les dénoncer, commence par moi qui en parle, je reçois même parfois plus de 6 personnes chez moi, et sans mamasques, et mm on se fait la bise smiley

            Et tu sais quoi ?
            Toussa sans vaccins.

            Bon, t’es un rebelle, mais pas trop, quand même esprit de soumission , de trouille et de jalousie et de délation.

            Chuis déçue smiley


          • arthes, Britney for ever arthes 9 avril 2021 16:38

            @CYRUS

            Tu as bien été vacciné quand tu étais pitit, non ?

            C’est comme pour le baptême, tu aurais préféré avoir le choix ?


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2021 16:50

            Je ne l’aime pas. C’est intuitif...


            • Clark Kent Séraphin Lampion 8 avril 2021 17:03

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              la transpiration et les cheveux gras, c’est pas intuitif, c’est beurk


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2021 17:07

              @Séraphin Lampion olivier mon compagnon décédé voulait offrir un cadeau symbolique à Amélie Nothomb. Mauvaises ondes. Il s’est enfui.


            • troletbuse troletbuse 8 avril 2021 17:10

              A-t-il lui-même connu l’expérience de la souffrance ? 

              Et vous Rosemar, vous l’avez connue ? Non, mais vous vous permettez de prendre des décisions pour les autres.

              Comme l’a dit Michel Audiard : « Les cons, ca ose tout »


              • rosemar rosemar 8 avril 2021 17:44

                @troletbuse

                Bien sûr : j’ai des grands-parents, des parents qui ont connu la souffrance.


              • troletbuse troletbuse 8 avril 2021 18:05

                @rosemar
                connu la souffrance


                Ca ne veut strictement rien dire. Quand je me suis fait un lumbago, j’ai connu la souffrance aussi.


              • Ben Schott 8 avril 2021 18:08

                @troletbuse
                 
                Moi ça a été une piqûre de poisson-pierre !
                 


              • troletbuse troletbuse 8 avril 2021 18:19

                @Ben Schott
                J’oubliais, Au CEG, un copain m’a envoyé une balle en mousse d’une force inouïe en plein dans les couilles. Je te jure que j’ai « joui » un bon moment.  smiley


              • foufouille foufouille 8 avril 2021 18:36

                @CYRUS
                je fais une promo sur les balles vu ton état.

                tu as le choix entre le .22 à .50.
                le .44 est plus rapide.


              • Albert123 8 avril 2021 17:21

                « un écrivain est-il à même de donner un avis personnel sur un sujet aussi grave ? »


                l’hôpital qui se fout de la charité au service de la marchandisation du vivant comme la gauche détraquée le rêve depuis sa naissance


                • ZenZoe ZenZoe 8 avril 2021 17:50

                  Déjà on fausse volontairement le débat en parlant d’euthanasie, quand il faudrait parler de suicide assisté. Il ne s’agit pas de piquer les vieux à tour de bras sans leur demander leur avis. (C’est probablement ce que craint Houellebecq d’ailleurs, il faut reconnaître qu’il a déjà l’air d’un mort-vivant le pauvre smiley)...Il s’agit de donner à une personne la possibilité de décider elle-même, c’est quand même un monde de le lui dénier, qu’est-ce que ça peut faire aux autres ? De quoi j’me mêle ? Au lieu d’empêcher les mourants d’arrêter de souffrir, on ferait mieux de développer les soins palliatifs. C’est une honte ce qu’on propose en France, soi-disant le meilleur système au monde...


                  • rosemar rosemar 8 avril 2021 17:53

                    @ZenZoe

                    Je le dis dans l’article : il est bien évident que de telles pratiques doivent être strictement encadrées. Le patient doit avoir la possibilité de décider.


                  • troletbuse troletbuse 8 avril 2021 18:09

                    @rosemar
                    strictement encadrées

                    Mots creux sauce Fergus.
                    Je peux vous donner une adresse. Tenez
                    https://www.popframe.fr/fabrication


                  • foufouille foufouille 8 avril 2021 18:15

                    @ZenZoe
                    « Il ne s’agit pas de piquer les vieux à tour de bras sans leur demander leur avis »

                    mais si vu que tu as la retraire et est indigne.

                    il suffit d’avoir une dur vie prof de fac pour une euthanazie sans travail à 104 ans.


                  • gnozd gnozd 9 avril 2021 13:42

                    @ZenZoe

                    "éjà on fausse volontairement le débat en parlant d’euthanasie, quand il faudrait parler de suicide assisté. Il ne s’agit pas de piquer les vieux à tour de bras sans leur demander leur avis

                    "

                    Absolument d’accord.
                    Sur le sujet, à part Zenzoe, vous êtes tous des chochottes.


                  • troletbuse troletbuse 8 avril 2021 17:57

                    Je vois de nombreux intervenants qui contestent le droit à Houellebecq de donner son avis sur cette loi qui arrive en plein milieu de la dictature. Lui peut toucher beaucoup plus de personnes qu’un quidam. Depuis une quinzaine d’années, avez vous vu un loi qui ne restreignent pas nos libertés ?

                    Eh bien ca continue avec la dictature dire sanitaire.

                    Mais l’avis de Houellebecq est quand même totalement différent de l’avis de ceux qui prônent l’euthanasie ou l’état nazi pour les autres. Il a le droit d’être pour le statut quo. En quoi cela vous gêne Rosemar ?

                    J’en profite pour mettre une vidéo de Philippot (que Rosemar aime bien vu que c’est un opposant à Tarlouzette 1er)

                    A partir de 3’11’’, une étude de l’institut Pasteur qui vous prévient que la dictature va se prolonger indéfiniment et le Grand Reset et le confinement à vie.

                    https://infovf.com/video/incroyable-etude-institut-pasteur-confines-vie—8751.html


                    • troletbuse troletbuse 8 avril 2021 18:01

                      @troletbuse
                      Une pandémie sans fin prévue. Interdite aux Contoutcourts
                      https://infovf.com/video/seuls-les-malades-rapportent-argent—8754.html


                    • troletbuse troletbuse 8 avril 2021 21:51

                      @troletbuse
                      Ou alors vous allez voir un adepte de l’euthanasie qui se fera peut-être un plaisir de vous guérir définitivement. Ca vous va ?


                    • binary 8 avril 2021 18:25

                      Il a très probablement peur de la mort, et transforme cette phobie en morale contre ceux qui ne semblent pas en etre atteint, et choisissent d assumer.


                      • sylvie 8 avril 2021 18:41

                        Ce clodo... pas envie d’en parler.


                        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 8 avril 2021 18:45

                          L’apôtre Paul voit aussi les choses comme Houellebecq :

                          « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?
                          Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes. » (1 Corinthiens 3:16-17)


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2021 20:36

                            @Daniel PIGNARD dans le cerveau d’un pervers-narcissique, il doit bien souffrir votre Dieu..


                          • ETTORE ETTORE 8 avril 2021 19:04

                            Avant de décider quoi que ce soit,..

                            . me faire euthanasier, ou me guérir de la vie...

                            Je vais faire un comparatif entre le fil à rosem@r et celui à R@koto ;

                            En fonction des cases cochées, je prendrais ma décision !

                            Voyez, c’est pas compliqué d’en finir, une bonne fois pour toutes avec ces tergiversations existentielles !

                            Savoir pourquoi on vit, alors que la mort est au bout....

                            Savoir comment mourir, alors que la vie, ne veut pas vous lâcher....

                            Savoir si vous savez vraiment ce que vous voulez, puisque personne ne peut répondre pour vous, et qu’apparemment, sauf à hâter la signature d’un testament, en responsabilité, nul ne sait, comment cet acte peut être vécu par les vivants dans la grande diversité, qui les désunis, .....Après votre mort !.

                            Alors, je crois que je vais décider de vivre encore un peu, cela m’éviteras un choix cornélien, et une lecture trop contraignante.


                            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 8 avril 2021 19:30

                              @ETTORE
                              Surtout qu’on attend avec impatience Esaïe 25:6-8 :
                              https://www.biblegateway.com/passage/?search=Esaie+25%3A6-8&version=LSG


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2021 20:34

                              @ETTORE c’est surtout la curiosité qui maintient beaucoup de personnes en vie. enfin pour celle qui sont conscientes de vivre...


                            • ETTORE ETTORE 9 avril 2021 00:14

                              @Daniel PIGNARD
                              A propos, concernant des écrits,....prédictifs....
                              J’en ai une bien bonne....
                              Nostradamus, on y crois, on n’y crois pas, on lit, sans lire tellement c’est ténébreux et enchevêtré, mais.....
                              La petite histoire qui fait tinter la clochette de la porte d’entrée, quand certaines vérités tirent sur le cordon...Parfois....
                              A savoir....

                              A Strasbourg se construit actuellement,
                              la plus grande mosquée turque (Eyyûb Sultan) d’Europe.
                              Tout cela avec un désaccord, et ramdam tumultueux, sur fond d’argent, accordé par la maireSSe Verte, de la ville .. ET.... de descendance Arménienne,
                              (Aznavour doit se retourner dans sa tombe, comme un ventilateur)

                              Mais, là ou, c’est étonnant, c’est quand on lit un certain passage de Nostradamus, où il écrit :

                               « Vous verrez tost ou tard faire grand change ; Horreurs extremes et vindications ;
                              Que si la Lune conduite par son ange, Le ciel s’approche des inclinations
                               » C1-Q56

                              Etrange quand même, que ce soit si clair, pour un Islam, aussi conquérant que celui prêché.....  Par la Turquie .


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2021 20:50

                              j’ai souvent observé que les personnes qui s’accrochaient le plus à la vie était du style Tatie Danielle. Ne supportant pas de vieillir elle ont décidé d’en faire voir un max aux survivants. Du genre à mettre à genoux tous le personnel hospitalier et même leurs enfants. Elles sonnent en permanence pour un détail : l’oreiller est de travers. Le café n’est pas assez chaud.,.. ;mon bras chatouille. J’ai même entendu : je ne veux pas être soigné par des nègres...Dans un home quatre étoiles : mais c’est l’enfer ici... Tout est laid, même les rideaux..


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2021 21:05

                                A CHRISTIAN DE DUVE : NOBELLISE. 

                                Christian de duve, plusieurs fois Nobelisé est d’une tout autre pointure. Je n’aimerais pas devoir soigner ce genre de personnage. J’imagine qu’il ne doit pas sourire souvent. le Soir : « Quand je disparaîtrai, il ne restera rien »

                                Né en Angleterre en 1917 dans une famille de la noblesse catholique francophone d’Anvers, élevé chez les jésuites, ce grand scientifique, tout en reconnaissant les bienfaits des religions, estimait que « pour remplir correctement leur fonction, (elles) devraient s’affranchir du carcan doctrinal et de l’autoritarisme qui étouffent leur liberté d’action ». Favorable à la limitation des naissances pour lutter contre la surpopulation, il estime presque « criminelle » la position du Vatican qui y est opposé. Et le décrit comme un « petit cénacle autoperpétué de vieillards célibataires et misogynes, souvent d’une intelligence brillante, mais engoncés dans leur pourpre, leurs rites, leurs certitudes et leur prétention de légitimité ».

                                Il avait obtenu le prix Nobel de médecine, avec le Belge Albert Claude et l’Américain George Palade, « pour leurs découvertes concernant l’organisation structurale et fonctionnelle de la cellule ». Il a raconté dans son autobiographie que le jour où on l’a appelé pour lui annoncer la nouvelle, « ce fut une authentique nant l’e surprise, non pas parce que je ne m’y attendais pas, mais parce que je ne m’y attendais plus ». Les travaux récompensés, que l’on savait « nobélisables », avaient en effet été publiés onze ans auparavant. Christian de Duve était de ceux qui, tout en reconnaissant la valeur du prix Nobel, déploraient que, selon le testament d’Alfred Nobel, seuls trois chercheurs maximum puissent être récompensés. « Tout le monde connaît deIl avait obtenu le prix Nobel de médecine, avec le Belge Albert Claude et l’Américain George Palade, « pour leurs découvertes concernant l’organisation structurale et fonctionnelle de la cellule ». Il a raconté dans son autobiographie que le jour où on l’a appelé pour lui annoncer la nouvelle, « ce fut une authentiqunant l’e surprise, non pas parce que je ns exemples où le nombre de candidats pour une découverte donnée dépassait le chiffre fatidique et où une sélection a dû être faite », a-t-il écrit, allant même jusqu’à poser la question : « Faut-il supprimer le prix Nobel ? »



                              • pallas 8 avril 2021 21:02
                                rosemar,

                                .

                                Bonsoir,

                                Moi ce qui je vois :

                                Le français et la française, jalousent les autres, faisant des enfants, formant une famille.

                                Donc sa ne fait pas d’enfants, au mieux des déficients

                                Alors sa veut rendre homosexuel, rabaisser autrui ?

                                C’est ça le truc ?

                                Nous l’avons bien compris depuis longtemps votre stérilités.

                                Salut


                                • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 8 avril 2021 21:08

                                  @pallas
                                  20 dieu (sans x) moi je vois ce qui se voit
                                  citroen pallas sa yan aitre vieille bagnole joint de culasse pété 
                                  sa aitre le truc
                                  Salut


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2021 21:07

                                  Suite : a mort, ce serait beaucoup dire qu’elle ne m’effraye pas, mais je n’ai pas peur de l’après, car je ne crois pas. Lorsque je disparaîtrai, je disparaîtrai, il ne restera rien », avait-il dit. Il restera pourtant le souvenir d’un esprit brillant et iconoclaste.  


                                  • rosemar rosemar 8 avril 2021 22:49

                                    Ce soir, sur France 2 : Les euthanasies clandestines


                                    • troletbuse troletbuse 8 avril 2021 22:59

                                      @rosemar
                                      Rien qu’à voir le titre, on voit que c’est de la propagande pour la promotion de la loi sur l’euthanazie.
                                      Autrement dit : si il y a une loi de votée, plus d’euthanazie clandestine
                                      ET vous les deux pieds dedans (dans la merde quoi) et vous faites la propagande sur AV.
                                      Si la télé publique et tous les torchons inféodés au grand capital sont vos seules sources d’infos, c’est bien que vous êtes neuneue



                                    • troletbuse troletbuse 8 avril 2021 23:17

                                      @rosemar
                                      Vous avez la comprenotte dure
                                      Ca fait au moins 10 ans que je ne regarde plus la télé. Et vous allez peut-être jouir en regardant une émission de merde. Mais cette merde vous va bien et vous pataugez dedans avec délices.


                                    • troletbuse troletbuse 8 avril 2021 23:21

                                      @CYRUS
                                      T’as vu. Elle fait partie de LREM. Tu peux lui expliquer, elle est complétement bouchée comme la Sibeth et autre vedettes de ce ramassis de bons à rien.


                                    • troletbuse troletbuse 8 avril 2021 23:27

                                      @CYRUS
                                      Elle va surement avoir un orgasme pendant l’émission. Qu’elle en profite avant qu’on l’euthanazi, ca pas du lui arriver souvent. smiley


                                    • troletbuse troletbuse 9 avril 2021 00:05

                                      @CYRUS
                                      c’ est dommage de l’ attaquer personellement ,

                                      Pas de gants à prendre avec des nazillons qui veulent installer la dictature
                                      On est en guerre.


                                    • ETTORE ETTORE 9 avril 2021 00:23

                                      @rosemar
                                      rosemar SVP,
                                      Arrêtez avec ça !,
                                      Tous les ans, il y à des moutons, égorgés dans des baignoires pour fêter l’Aït....
                                      N’allez vous plus, chez votre boucher, pour autant ?
                                      La seule euthanasie active que je connaisse, est le petit écran lumineux, que vous allumez avec votre « couteau télécommande sacrificiel ».
                                      Il détruit, neurone après neurone, insidieusement, méthodiquement, irrémédiablement !
                                      Et c’est un poison que l’on vous fait payer en plus.


                                    • troletbuse troletbuse 9 avril 2021 00:56

                                      @CYRUS
                                      Non, je pense que Rosemar est une nazie qui répand la propagande que la télé ou la LREM lui a bourre dans le crane et qui ne dévie pas d’un poil. D’ailleurs elle n’écoute pas, ne comprends pas ou fais semblant ou elle fait sa mijaurée.
                                      Et c’est encore pire pour une femme que pour un homme.
                                      Il y a quelqu chose qui cloche.


                                    • chantecler chantecler 9 avril 2021 07:54

                                      Encore un débat à la con .



                                        • Sylv1 9 avril 2021 10:30

                                          Suicide assisté, la boite de Pandore.

                                          Quand on laissera aux gens cette possibilité, le gouvernement légalisera volontiers l’euthanasie des pauvres, des faibles et des malades, parce que de toute façons les gens l’auront choisi, car ils n’auront plus rien, et aucune autre perspective d’avenir et d’autre part, personne ne voudra être un « boulet » pour la société bien lobotomisée. C’est QFD. Attali ne l’a pas dit par hasard.

                                          Il y a eu déjà quelques messages dans cette direction. Les médias distillent petit à petit cette idée. On y va, c’est une évidence.


                                          • gnozd gnozd 9 avril 2021 13:11

                                            @Sylv1

                                            "

                                            Quand on laissera aux gens cette possibilité, le gouvernement légalisera volontiers l’euthanasie des pauvres, des faibles et des malades, parce que de toute façons les gens l’auront choisi, car ils n’auront plus rien, et aucune autre perspective d’avenir et d’autre part, personne ne voudra être un « boulet » pour la société bien lobotomisée. C’est QFD. Attali ne l’a pas dit par hasard.

                                            Il y a eu déjà quelques messages dans cette direction. Les médias distillent petit à petit cette idée. On y va, c’est une évidence.

                                            "
                                            Mais vous êtes naïf ou quoi ? Vous pensez que c’est pas déjà le cas ? Vous croyez que vous vous appartenez ???
                                            Le jour où nos chers dirigeants décident de faire de nous de la chair à pâté, vous croyez qu’ils prennent des gants ?

                                            Il faut délimiter les choses : cette histoire de suicide assisté doit être cadrée et justifiée par le fait que la personne concernée ne soit plus en état physique ou psychique de le faire et par le fait qu’eele ait rédigé ses directives anticipées, et UNIQUEMENT dans ce cadre là pour éviter les dérives, justement.


                                          • Sylv1 9 avril 2021 14:51

                                            @gnozd
                                            Les cadres sont fait pour être étendus, déformés, puis à la fin, éliminés. Vous êtes bien naïf sur ce coup. Les lois commencent toujours par des cadres, pour finir par s’étendre à beaucoup de « cas ». C’est exactement pour cela qu’il s’agit d’une boite de Pandore. D’ailleurs on l’a ouverte sur d’autres thèmes.
                                            Par contre, je n’ai jamais dit que nous n’étions pas de la « chair à pâté » sur d’autres sujets. Mais là, il s’agira d’une menace supplémentaire pour la vie disons.


                                          • ETTORE ETTORE 9 avril 2021 11:11

                                            Il faudrait réfléchir un peu, et pas qu’en se regardant dans sa psyché....

                                            Se dire que les dérapages sont inévitables, et, voudrions nous être

                                            « LE dérapage » ? ( partie prenante de ce foutu « bénéfice/risques » )

                                            Voyez pour en revenir à cette exode de vie qui a eu lieu dans les EHPAD, et pour certains faibles de la vie....

                                            La seringue de Rivotril posée sur un simple AUSWEISS d’injecter, cette permission délivrée par un lointain « comique » dont les ordres sont « d’obéir » pour des raisons qui ne le concerne que, comme gestionnaire de crise financière.

                                            Une chaîne d’engrenage, où celui qui tourne les pédales de votre vie, ne vous connait ni d’Eve ni d’Adam, vous êtes juste une « truc humain » qui crée problème dans une masse, à gérer.

                                            Il se trouveras toujours un couillon pour gueuler, avec sa voix éraillée de castrat

                                            « parce que c’est NOTRE projéééééét.... » tout en agitant ses moignons, comme un noyé en perdition.

                                            Tant que ces questions reposeront sur un fond de décision, si instable, la vie, la mort, seront et resteront, des choses trop sérieuses pour la laisser entre les mains de tels d’individus, qui en finalité, sont tout aussi compostables en idées, qu’en légitimité ;


                                            • eau-mission eau-pression 9 avril 2021 11:30

                                              @ETTORE

                                              Je ne sais pas pourquoi il me vient à l’idée que sur l’ausweiss il y a écrit : « ce message s’auto-détruira ». Oublié le nom du destinataire, sa vie considérée elle aussi comme auto-destructible. Que manque-t-il à leur schéma mental ? La mémoire certainement. L’incapacité à chercher des traces des actions passées.

                                              Quand au nom du rédacteur initial de l’ausweiss, pourra-t-on remonter la chaîne ? En général, on fait signer au vendeur du projet sa lettre de démission en même temps que son acte d’embauche. Faudrait capturer vivante la marionnette, et la torturer pour savoir à qui il a remis cette démission anticipée. Et si on demandait d’abord à Brizitte si la marionnette est bien vivante ?


                                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 9 avril 2021 11:19

                                              @rosemar,

                                               Désolé, mais c’est un auteur dont j’ai lu un livre que j’ai détesté.

                                               Pourquoi ? Je ne sais pas... C’est instinctif.

                                               


                                              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 9 avril 2021 11:24

                                                L’euthanasie était discutée hier plusieurs fois.
                                                Sur la 5 « C A Vous » et sur le 28’
                                                La France toujours avec une guerre en retard....


                                              • ETTORE ETTORE 9 avril 2021 12:32

                                                @Réflexions du Miroir

                                                L’euthanasie était discutée hier plusieurs fois.
                                                Sur la 5 « C A Vous » et sur le 28’
                                                La France toujours avec une guerre en retard.

                                                Dans un sujet traitant de l’euthanasie, pardonnez moi, mais, des mots comme...

                                                « l’’euthanasie était discutée hier plusieurs fois ( toujours vivants les participants)
                                                 » Sur la 5 « C’est à vous » ( Non merci, après vous )
                                                 et sur le ....28....,( quelle ligne de métro ?)
                                                « La France toujours AVEC une guerre DE RETARD » ( une guerre, sans morts ? ;;)

                                                SVP, reprenez ces phrases et mettez les en adéquation avec le sujet de l’article, je ne sais pas, mais il y a un fort déséquilibre qui en émane.



                                              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 9 avril 2021 22:09

                                                @ETTORE
                                                 Procédons dans l’ordre puisqu’on est dure à la « compernure » (comme on dit chez nous) : Remettons-y de l’équilibre.

                                                « l’’euthanasie était discutée hier plusieurs fois ( toujours vivants les participants)
                                                 » Sur la 5 « C’est à vous » ( Non merci, après vous )
                                                 et sur le ....28....,( quelle ligne de métro ?)

                                                >>> Les liens des émissions de la .5 et de ARTE sont mentionnés, il suffit de cliquer. Les participants aux débats paraissaient bine vivants en effet. 

                                                « La France toujours AVEC une guerre DE RETARD » ( une guerre, sans morts ? ;;)
                                                >>> Dans une guerre, il y a toujours des morts. Les morts sont dans ce cas particuliers, volontaires alors qu’en Espagne, en Belgique, les lois le permettent depuis quelques années. 
                                                  


                                              • gnozd gnozd 9 avril 2021 13:03

                                                Bon.

                                                Je vois que tout l’monde est un peu à l’ouest alors on va revenir aux fondamentaux.

                                                Le suicide c’est quoi-t-est-ce ?

                                                C’est se donner la mort. A soi-même.Ca veut dire que la personne concernée DECIDE de se flinguer elle-même.

                                                Bien.

                                                Jusqu’ici tout l’monde suit ?

                                                Le suicide assisté c’est quoi-t-est-ce ?

                                                Eh bien ça n’existe pas. parce que ça n’est plus un suicide.

                                                Mais la notion de suicide assisté telle qu’elle nous est présentée signifie juste qu’à un moment donné la personne concernée a émis le souhait d’abréger ses jours/ses souffrances/son état de légume ou que sais-je encore, soit oralement à sa famille/son toubib/ ses collègues ou que sais-je encore...

                                                C’est pourquoi cette notion de directives anticipées est centrale, parce qu’elle dégage la responsabilité pénale du personnel médical.

                                                Parce qu’on est bien d’accord que cette histoire de suicide assisté ne trouve sa légitimité QUE dans le cadre médical.

                                                Alors oui, chère Arthes, notre corps nous appartient, et si nous nous retrouvons dans un état où il ne fonctionne plus, ou si nous souffrons, nous avons le droit imprescriptible d’exiger d’abréger cet état, et donc de le faire faire par d’autres dans la mesure où nous ne sommes plus en état de le faire.

                                                Et comme je l’ai dit sur un autre fil traitant du même sujet il y a deux ou trois jours, il n’y a que nos Directives Anticipées qui peuvent dégager la responsabilité pénale du personnel médical.

                                                Et effectivement il serait temps d’arrêter l’hypocrisie et les chochotteries religio/humano de mes deux, surtout quand on voit parallèlement que les états en général n’hésitent pas à passer leurs citoyens à la moulinette quand le besoin s’en fait sentir.


                                                • gnozd gnozd 9 avril 2021 13:04

                                                  @gnozd
                                                  "soit oralement à sa famille/son toubib/ ses collègues ou que sais-je encore..

                                                  "
                                                  soit par écrit, évidemment.

                                                  Ca m’avait échappé !


                                                • gnozd gnozd 9 avril 2021 13:30

                                                  @Silence, on pique !

                                                  Pffffff...


                                                • gnozd gnozd 9 avril 2021 13:45

                                                  @Silence, on pique !

                                                  J’ai argumenté plus haut et bien signifié le cadre dans lequel les choses doivent être faites.
                                                  Vous avez le droit de ne pas être d’accord, mais par pitié épargnez-moi vos jugements moraux à deux balles.


                                                • gnozd gnozd 9 avril 2021 14:07

                                                  @Silence, on pique !

                                                  "ce qui touche à la vie et à la mort ne le sera jamais

                                                  "

                                                  Waouh. C’est beau comme du Rosemar !


                                                • Pauline pas Bismutée 9 avril 2021 13:52

                                                  Et comment « quantifier » la douleur morale ?

                                                  Le VRAI crime c’est le système qui laisse (à dessein ou non, c’est une autre histoire) une partie de la population survivre les 20 derniers jours du mois avec un frigo vide, ou les 30 derniers jours sans chauffage...

                                                  Et qui pousse les « pauvres » à envisager le suicide pour ne pas laisser d’ardoise à leurs enfants... pendant que les actionnaires se remplissent les poches.

                                                  Faut commencer par le début de l’équation parce qu’après l’euthanasie que je supporte dans des limites très encadrées, ce qui pose déjà un problème, vu le nombre de petits malins/connectés qui peuvent détourner les lois, on sent bien soleil vert ou plutôt noir se rapprocher....


                                                  • gerard JOURDAIN 9 avril 2021 16:36

                                                    quand je lis certains commentaires, je remercie ces médecins qui, au péril de la loi et au risque de mal dormir, aident des personnes à ne plus supporter l’insupportable.


                                                    • ETTORE ETTORE 9 avril 2021 18:07

                                                      @gerard JOURDAIN
                                                      Après...Les commentaires sont là pour ça !
                                                      Ce serait un vulgaire fil à suspendre le linge, il y en aurait aussi qui se chamailleraient, pour la couleur des pinces à linge....
                                                      Sans compter les écolos, qui eux les voudraient en bois !


                                                    • Sylv1 9 avril 2021 19:17

                                                      @gerard JOURDAIN
                                                      Il est clair que dans le système médical actuel fabriqué par maître Rockfeller, il n’y a aucune chance de supporter l’insupportable. C’est juste le cercle vicieux de la mort qui s’installe dans la société (ça et bien d’autres choses).
                                                      Par contre, pour les personnes qui ont compris ou commence à comprendre l’imbécilité et la perversion de ce système médical et où il va, il n’y aucun besoin de ce genre de loi ni de tuer des gens.


                                                    • fcpgismo fcpgismo 10 avril 2021 09:25

                                                      La morphine c’est tellement bienfaisant pour des périodes courtes à la longue c’est destructeur, l’esprit est annihilé c’est insupportable.

                                                      Le suicide assisté est une très bonne formule.


                                                      • ETTORE ETTORE 10 avril 2021 09:43

                                                        On peut aussi se demander, où est vraiment la frontière entre le financier et l’humain ? Et si elle est hermétique !

                                                        Les deux peuvent coexister, ( avec volonté) mais avec la société qui nous « dirige »,

                                                        ( vers quoi exactement ?) on voit bien que le financier rogne des parts de vie.

                                                        Les tensions sont toujours des signaux de tiraillements, parce que les propositions s’éloignent trop vite les unes des autres, et qu’entre , puisque le consensus en est absent, ce vide se remplit de doutes et d’atrocités sans noms !

                                                        On peut prendre de la hauteur, revenir sur le choix de souffrir ou non, d’avoir son libre arbitre, confier sa vie par procuration, soit, mais si c’est pour voir pareille engeance, avoir les yeux plus gros que le ventre, à appliquer « des tarifications » caméléonnisés en « humanisme de façade » On ne voit que trop bien où ce jeu de piste peut mener.

                                                        La vie au présent, avec ce que nous vivons au quotidien, avec les « balancements » instables et notables, de cet état, qui semble être d’une « présence absente », tellement il se contredit et ne pose aucun choix sensé, pour la vie des concitoyens , n’est certainement pas le sésame à une discussion dépassionnée, à cette problématique civilisationnelle .


                                                        • eau-mission eau-pression 10 avril 2021 11:01

                                                          @ETTORE

                                                          En rapport avec le début : avez-vous regardé « Derrière nos écrans de fumée » ?

                                                          Mes dernières volontés : qu’on m’attache à mon drône. Banzaï !
                                                          (cherchez pas, ce message est pour mon fils)


                                                        • Taverne Taverne 10 avril 2021 18:20

                                                          Il est difficile de discuter d’un point de vue qui n’est intégralement accessible que sur le site payant du Figaro.

                                                          Du peu que j’ai pu lire de cette tribune, je partage l’idée que la dignité est à mettre en dessous de la valeur humaine et de l’amour. Si on se sent utile et aimé, peu importe le jugement que portent les autres sur votre aspect. Ils peuvent le juger indigne (mais ce n’est qu’une opinion). Ils peuvent ne pas endurer la vue de votre souffrance (c’est leur problème). Le choix doit revenir à la personne concernée et à son libre arbitre. Quant au sondage qui plébiscite le suicide assisté, il n’a aucune valeur.

                                                          Je ne sais pas si Houellebecq fait la distinction entre euthanasie et le suicide assisté ou s’il rejette les deux en bloc.

                                                          Je me demande s’il ne part pas d’un parti pris, d’un acte de foi, qui est de croire qu’il est toujours possible de réduire la souffrance pour pouvoir jouir ne serait-ce qu’un peu de chaque moment présent. Si c’est le cas, il se trompe car on sait que notre médecine n’offre pas à tous les mêmes conditions de confort. Quid du cas d’une personne qui n’a pas accès aux soins palliatifs (ou qui refuse d’y recourir pour rester conscient) ?

                                                          Une nouvelle loi serait à regarder sous trois critères :

                                                          l’intérêt d’agir,

                                                           le fond du problème (balance des enjeux),

                                                           la forme et la procédure.

                                                          Il était prévisible et annoncé que ce troisième critère n’étant pas au rendez-vous, la proposition de loi ne pouvait qu’être rejetée.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité