• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Minsk II… la guerre en suspens

Minsk II… la guerre en suspens

L’accord de cessez-le-feu au Donbass est entré en application le samedi 14 février à minuit heure locale. Aussitôt après des tirs de roquettes tuaient encore deux civils au centre de Donetsk. Néanmoins, vingt-quatre heures plus tard, séparatistes et gouvernementaux se voulaient rassurants et annonçaient que le cessez-le-feu était en grande partie établi sur la quasi totalité des lignes de front de l’Est… cela malgré la poursuite des bombardements autour de la ville de Debaltseve où se trouvent encerclés plusieurs milliers de soldats ukrainiens. Depuis le début de la trêve, les positions ukrainiennes n’ont été visées qu’à 60 reprises, soit très peu de chose comparé à l’intensification des combats qui avait précédé.

Reste que concernant la viabilité réelle de ces accords, se pose derechef une question à plusieurs étages. La première étant : cet accord sera-t-il respecté ? S’il connaît seulement un début d’exécution au-delà de la simple cessation des combats ! Que prévoient-ils exactement ? Les armes lourdes devront en principe être éloignées de 50 à 150 km à partir de l’actuelle ligne de feu en fonction de la portée et de la nature des armes. Disposition qui ne concerne précisément que les armes lourdes, artillerie, lance-roquettes multiples, missiles tactiques. Un retrait qui doit être achevé sous la supervision des observateurs de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe [OSCE] dans les deux semaines qui suivront le silence des armes… un délai très court et trop long à la fois.

La paix sur un chemin semé d’embûches

Au bout d’un long processus constitutionnel, l’accord devrait aboutir à la constitution d’une région autonome avec sa police, ses forces armées et la capacité d’entretenir des relations spécifiques avec la Russie. Mais il n’est plus question de fédéralisation de l’Ukraine ! Laquelle renonce en contrepartie à poursuivre ses démarches en vue de son adhésion à l’Otan et à l’Union européenne. Ce qui ne saurait beaucoup plaire au Département d’État compte tenu de son opiniâtre volonté de toujours avancer plus loin à l’Est ses pions sur l’échiquier continental. Autant dire que si Washington s’est apparemment tenu coi pendant les pourparlers, les puissantes factions néoconservatrices postées en embuscade derrière M. Obama, devraient, en toute logique et à court terme, tout entreprendre pour faire capoter un accord qui contredit de façon aussi grossière leurs intérêts et visées géostratégiques dans la région clef du Caucase, notamment du point de vue des sources d’énergie fossiles et de leurs couloirs de transit. De ce point de vue, l’accord n’étant garanti formellement par rien ni par personne, il est de facto d’une fragilité extrême… parce qu’en l’état, rien ni personne ne peut en imposer l’application, tordre le bras de l’un ou de l’autre, surtout sur le terrain politique.

Remarquons à ce sujet que parmi toutes les parties concernées ou impliquées dans le conflit, seules quatre étaient présentes à Minsk au chevet de l’Ukraine moribonde : son président, l’oligarque Porochenko (1) , la Chancelière allemande Merkel, le Français Hollande et le président russe Poutine. Quid de Frederica Mogherini, Haut-Représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité ? Pourquoi les Premiers ministres du Royaume-Uni et de la Pologne - ce dernier pays étant l’un des protagonistes du drame ne serait-ce que par ses liens militaires avec Kiev - étaient-ils absents ? Quant à M. Obama, nous venons de voir que tout accord avec la Russie via une quelconque résolution de la crise ukrainienne, ne peut que gravement contrarier, voire faire obstacle, à la politique d’isolement que Washington conduit avec assiduité à l’encontre du Kremlin. Le staff de la Maison-Blanche était néanmoins assis à la table des négociations, mais par procuration en la personne de M. Porochenko. Lequel à intervalles réguliers s’en allait consulter, dit-on, par satellite ses mentors d’outre-Atlantique sur la conduite à tenir, qu’accepter, que refuser !

Bouvard et Pécuchette tandem de l’année

Interrogeons-nous d’ailleurs sur les moyens qui seraient matériellement à disposition du couple biscornu franco-allemand en vue de garantir la durabilité d’un cessez-le-feu conclu sans y associer l’ensemble des parties prenantes ? Parce que si les représentants des Républiques de Donetsk et de Lougansk étaient présents derrière le rideau, en l’occurrence dans une salle adjacente, a contrario les milices pro-gouvernementales, les bataillons punitifs et autres « Secteurs droits » – véritables bras armés de certains oligarques (2) néo-féodaux - n’ont pas eux été de la partie. Ces groupes armés, minoritaires mais influents, ne sont en conséquence pas tenus par des dispositions adoptées sans leur consentement. Il va de soi que les parties non présentes ne sont a priori ni liées ni engagées par les termes de l’accord. Resterait également à savoir si M. Porochenko sera lui même en mesure d’honorer sa propre signature ?

De facto, l’Ukraine en cessation de paiement, à la « note » dégradée à l’extrême, est à l’agonie n’existant pour ainsi dire plus en tant qu’État. Cela malgré les 15 milliards d’euros que promettent pour 2015 les banques privées et les 40 mds de dollars sur quatre ans qu’annonçait à l’heure des négociations le Fonds monétaire international… « Personne ne peut assurer que Porochenko lui-même puisse en effet, pour autant qu’il le veuille réellement, imposer aux bandes armées et aux milices néo-nazies qui sévissent à l’Est et qui semblent échapper à tout contrôle, de respecter un accord de cessez-le-feu négocié alors qu’au même moment le ciel de Donetzk était illuminé par les tirs de l’artillerie ukrainienne » (3).

On pourrait encore et encore gloser longtemps sur les grands absents des négociations de paix. Des chaises vides qui en disent long en ce qu’elles désignent du doigt de redoutables présomptions d’échec… ou en tout cas hypothèquent fortement la viabilité d’un accord conclu sans un substantiel consensus international.

Les galéjades de M. Hollande

Enfin M. Hollande, lors d’un point de presse conjoint avec Mme Merkel, a qualifié l’accord de « règlement politique global du conflit ukrainien ». De quel règlement global s’agit-il ? La question de la Crimée a-t-elle été évoquée ? Non ! Mais alors le problème reste entier et l’on voit bien ici que l’accord n’a été conclu que pour donner le change, pour amuser la galerie, laisser à Porochenko le temps d’achever – pour autant qu’il y parvienne ! - la mobilisation (4) de ses réservistes et permettre aux armes défensives-létales américaines d’arriver… Ceci afin de tenter de renverser le cours d’une guerre intérieure commençant à ressembler furieusement à une débâcle. Bref, les signataires n’ont en fait signé à Minsk qu’une sorte de déclaration commune de bonnes intentions générales - aussi vagues que floues car rédigées en anglais, langue dont on connaît l’imprécision… si utile en matière d’enfumage diplomatique - visant à pérenniser la souveraineté et à l’intégrité territoriale ukrainienne. Cela tout en affirmant « endosser » - ce qui ne veut rien dire, la traduction russe moins absconse disait « approuver » - un document intitulé « paquet [package] de mesures »… document reprenant pour l’essentiel le Protocole de Minsk du 5 septembre 2014, et dont à ce jour l’échec est patent.

Au final le plus sombre pessimisme est de rigueur. Nombre d’observateurs concluent à présent que les voies de la négociation étant épuisées, la guerre ouverte doit devenir la conclusion attendue, normale, de la tragédie ukrainienne. D’autant que Washington entend obtenir un changement de régime à Moscou comme à Damas, et que la guerre, si elle a lieu, se déroulera en Europe orientale, c’est-à-dire loin des rivages américains et surtout loin de Manhattan et de Chicago, bastions de l’humanisme financier et globalisant.

 

Notes

(1) « Prezydent Poroszenko ze złodziejskiej dynastii to koniec pozostałości Ukrainy » Le Président Porochenko, d’origine juive et moldave, de son vrai nom Walcman, âgé de 44 ans, né près d’Odessa et ayant pris le nom de sa mère. Le fils d’Aleksiej Walcman, Piotr Poroszenko allait emprunter les mêmes chemins sinueux et ascensionnels que son père, lesquels sont aussi les voies les plus rapides vers les sommets de la fortune financière et politique [novorus23mai14].

(2) Les liens de « Secteur Droit » et de son chef Dmitri Yarosh avec Valentin Nalivaïtchenko, patron du SBU, le Service de sécurité ukrainien, sont de notoriété publique, tout autant que les relations étroites qu’entretient Nalivaïtchenko avec ses homologues américains. Yarosh dont l’influence au sein de la Garde Nationale est un fait établi, tout comme sa collaboration aux ambitions de l’oligarque ukrainien Igor Kolomoisky, en vérité un trinational puisqu’aussi bien Chypriote qu’Israélien. Celui-ci finance certains des « bataillons punitifs » de Yarosh – un néo-nazi assez peu orthodoxe ! – et s’est créé ce qu’il convient d’appeler un « fief » avec pour base territoriale les villes de Dniepropetrovsk et d’Odessa. Inutile d’ajouter que Kolomoisky est également l’homme des États-Unis !

(3) « Minsk-2 le parfum de l’hypocrisie » Pchetchkov/13fév15

(4) En Ukraine même, la mobilisation en cours décrétée par le chef de l’État, montre l’extrême désaffection des populations à l’égard du gouvernement central : dans certaines régions, seuls 20% des appelés se présentent à l’incorporation !


Moyenne des avis sur cet article :  3.93/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 19 février 2015 09:48

    Encore sur la photo le BHL , le fauteur de guerre de la Libye à l’Ukraine 


    Philippe 

    • izarn izarn 19 février 2015 15:57

      @devphil30
      BHL est le zinzin d"Hollywood...


    • Le p’tit Charles 19 février 2015 10:30

      BHL...juif extrémiste faiseur de guerre...un jobard de première... !


      • izarn izarn 19 février 2015 16:01

        @Le p’tit Charles
        Regarde plutot chez Sarkosy et Hollande, hummm ?
        Et le policard que tu as élu à l’Assemblée Nationale, dont tu es le client pour tes interets nombrilistes.
        Non ! Je ne parle pas de toi ! Mais des abrutis qui pourraient mal comprendre ce que tu dis....


      • Le p’tit Charles 19 février 2015 16:49

        @izarn...Désolé..mais je ne vote plus depuis longtemps...j’suis pas taré.. !


      • Dom66 Dom66 19 février 2015 11:55

        Que ça me met en forme le matin de voir ces trois personnes sympas chouette smiley smiley


        • Dom66 Dom66 19 février 2015 14:18


          Au cas ou certains bœufs n’auraient pas compris le 2ème degré smiley

          Je n’aime pas du tout mais pas du tout ces personnages


        • izarn izarn 19 février 2015 16:32

          @Dom66
          Les pieds nickelés ?


        • lloreen 19 février 2015 12:20

          " la guerre, si elle a lieu, se déroulera en Europe orientale, c’est-à-dire loin des rivages américains et surtout loin de Manhattan et de Chicago, bastions de l’humanisme financier et globalisant."

          En Europe, tout court, depuis leur base arrière créée pour leurs besoins expansionnistes : la RFA.


          • izarn izarn 19 février 2015 16:37

            @lloreen
            Surtout que ce sont les russes qui ont écrasé l’Europe de l’ouest fachiste en 1945...
            Et non pas les USA....
            Le délire hollywoodien face à la réalité...
            On a toujours les memes crétins :
            Napoléon, Hitler, et Obama...


          • cyberfurax 20 février 2015 10:57

            @izarn @lloreen
            bonjour ;
            et en plus, ils sont en train de remettre une déculottée aux fachos ukrainiens atlantistes. Si ils arrivaient à leur faire passer ce gout immodéré d’envoyer les autres se faire pourrir la santé à leur place et pour leurs intérêts bien sentis. Comme en 14...


          • Diogène diogène 19 février 2015 13:35

            C’est qui le gars à gauche, avec BHL et  Poroszenko ?


            • Auxi 19 février 2015 19:30

              @diogène

              Ben, y’en a qui disent qu’il est président de la République, et d’autres prétendent même qu’il serait socialiste ! Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme conneries sur le net ! :->

            • Allexandre 19 février 2015 13:41

              BHL de toutes les parties. Peu importe la couleur politique du président de la République. Il ne vise que les intérêts de son pays, Israël. Il est d’ailleurs en service commandé permanent. Sayan N°1 parmi les sayanims de service, BHL prend ses ordres à Tel Aviv et au Mossad pour lequel il travaille activement. Sa coouverture de philosophe n’est là que pour dissimuler son véritable job : agent secret pour Israël. A-t-il seulement rédigé ses bouquins ? je serais tenté de dire qu’il a utilisé des « nègres ». Il connaît bien les « Nègres », puisque sa famille est devenue milliardaire grâce à l’Afrique et à ses forets. Il est surprenant que ce type n’ait pas encore été dégommé. Une telle pourriture, pour reprendre les propos de Fabius à propos de Assad, « ne mérite pas de vivre ». Mitterrand savait que le lobby juif était nocif, et BHL, nuisible en particulier. De Gaulle n’aurait pas dit l’inverse. Mais depuis Sarkosy, la France n’est plus gouverné. Elle a des marionnettes à sa tête qui appliquent les décisions prises ailleurs, Bruxelles, Luxembourg, Francfort, New-York, Washington, Tel Aviv et Berlin. La France est désormais hors course sur la scène internationale.


              • soi même 19 février 2015 14:18

                Toujours la même thématique , l’aventure guerrière comme art de gouverner , et bien malin ces sont fait prendre à un jeux qui visiblement n’est pas de taille pour eux !

                Si Hollande avec Merkel se sont précipites à Minsk , c’est qu’ils ont eux des signes forts, c’est la fin de la partie, et l’on est maintenant c’est du lourd qui avance. Et en autre le désastre annoncé du chaudron , qui en cas de défaite aurait révélé au monde, l’ampleur de l’engagement de force spéciale étrangère dans le conflit ! 

                Le lourd en l’occurrence n’est pas seulement la Russie , c’est aussi la Chine même si en apparence, il y a une discrétion remarquable de la Chine dans l’affaire !

                Quand au Letton et les Polonais les plus acharnées à en découdre avec Poutine , il non pas été invité, d’ailleurs à noté BHL non plus  !

                Quand à l’absence d’Obama et l’UE dans ces accorts cela est d’autant plus prévisible qu’ils sont les véritables agents de ce conflit et leurs absences et le signe même qu’ils veulent gardé la main sur le conflit sans pour autant reconnaître officiellement leurs défaites !

                Quand à BHL, le baron de Münchhausen, triste Sire , il se pourrait bien que son aura ternisse et qu’il puisse répéter ses exploits à l’infinie ......

                http://mai68.org/spip/IMG/jpg/BHL_en_Ukraine.jpg


                • millesime 19 février 2015 14:35

                  BHL n’était pas à Minsk de sorte que cette photo date d’un autre temps. Il n’en demeure pas moins que ce fouteur de mer... est encore et toujours dans les mauvais coups hélas.

                  http://millesime57.canalblog.com



                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 février 2015 21:05

                    @soi même
                    Vous confondez février 2015 & février 2014.
                    Le document date de 2014.


                  • Bob dit l'âne Bob dit l’âne 19 février 2015 15:42

                    La photo : Croquignol, Filochard et Ribouldingue !

                    Mais version Docteur Folamour, des pieds nickelés complètement dingues et fou dangereux....


                    • Pere Plexe Pere Plexe 19 février 2015 17:26

                      ...au moins Hollande est il légitimement élu .
                      Porochenko et lui issu d’un scrutin fort discutable à la suite d’un coup d’état.
                      Quant à BHL à quel titre est il là ?


                    • Auxi 19 février 2015 19:33

                      @Pere Plexe


                      Quant à BHL à quel titre est il là ?

                      À titre de BHL, dans le rôle de BHL, vu par BHL.



                    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 19 février 2015 16:40

                      Ce BHL est de même nature que Francis Janson, des terroristes en puissance ! 


                      • Pere Plexe Pere Plexe 19 février 2015 17:21

                        La question de la Crimée a-t-elle été évoquée ? Non ! Mais alors le problème reste entier
                        En fait il n’y a plus de question sur la Crimée.
                        Tout le monde reconnait implicitement qu’elle est Russe.
                        Même Porochenko ne fait plus semblant...


                        • antyreac 19 février 2015 18:00

                          @Pere Plexe
                          Disant que pour instant l’’Ukraine n’a pas le moyen de répondre

                          Mais elle n’a pas songé un instant de l’avoir perdu définitivement et de la récupérer quand le temps viendra

                        • flesh flesh 19 février 2015 20:54

                          sans demander leur avis aux criméens, cela va sans dire


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 février 2015 21:09

                          @Pere Plexe
                          Exact, l’auteur ne semble pas savoir que la Crimée est russe.
                          Il n’y a pas à revenir sur cette question.
                          C’est une erreur de l’ histoire réparée.


                        • Pere Plexe Pere Plexe 19 février 2015 21:59

                          quand le temps viendra...
                          Vu l’état de décrépitude de l’Ukraine et l’empressement de ses « alliés » ça risque de prendre quelques décennies.
                          Anéanti militairement,ruinée économiquement,déstabilisé socialement par la trahison de l’occident c’est une petite bombe à retardement à la frontière de l’UE.
                          Un peu comme la Libye...la méditerranée en moins.


                        • Laurent 47 22 février 2015 19:13

                          @Pere Plexe
                          Bonsoir. Je crois également qu’il n’y a plus aucun problème, concernant la Crimée.
                          Aux termes de la Charte des Nations Unies sur l’auto-détermination des peuples, les habitants de Crimée ont procédé à un référendum ( sur les mêmes bases que celui qui a conduit à l’indépendance du Kosovo, par rapport à la Serbie ). Ce référendum a été surveillé par une cinquantaine d’observateurs internationaux, lesquels n’ont décelé aucune anomalie, malgré des conditions d’organisation un peu précaires. Et le résultat n’a souffert d’aucune contestation. D’ailleurs, un énorme feu d’artifice a été tiré devant une population en liesse pour fêter l’événement ! ( j’ai pu le voir en direct à la télé, sur RUSSIA TODAY version espagnole ).
                          Donc, la Crimée est devenue indépendante, et l’ONU en a pris note ( cette organisation n’est pas américaine, mais internationale ). Ensuite, ce pays indépendant a choisi lui-même d’être rattaché à la Russie, pour des raisons économiques et sentimentales évidentes ! Nos médias ont la fâcheuse tendance d’oublier les raisons pour lesquelles les russophones de Crimée ont voulu se séparer de l’Ukraine ! Les milices néo-nazis qui ont monté le putsch du Maïdan, et dont les représentants à la Rada dirigent ce pays, avaient promis la mort aux russes, aux juifs, et aux homosexuels, et la langue russe était interdite en Ukraine ! Alors, connaissant le passé nazi et les massacres perpétrés par ces fous furieux durant la dernière guerre, et craignant pour leur vie, les russophones se sont enfuis en Crimée en demandant la protection de la Russie...qui la leur a accordée.
                          Mais les ukrainiens commencent à se réveiller, et à demander des comptes à Porochenko, dont les jours à la tête de l’Ukraine me semblent comptés !
                          Il n’y a qu’une minorité de nazis dans ce pays, mais elle est très agissante, surtout avec le fric des Etats-Unis en soutien, et elle ne concerne qu’une petite région de l’Ukraine.
                          Sans cette peste brune, que les russes connaissent malheureusement trop bien, il n’y aurait jamais eu d’Euro-Maïdan, ce piège à cons américain !


                        • Pere Plexe Pere Plexe 22 février 2015 19:43

                          et l’ONU en a pris note.
                          Euhh...pas vraiment.


                        • Lucide [email protected] 22 février 2015 20:12

                          @Fifi Brind_acier


                          La crimee n’est devenue que tres recement Russe. Vers 1768. 


                          Si il y a une erreur de l’histoire, c est l invasion par la Russie.

                          Elle aurait surtout vocation a devenir independante.

                          La novorussie n’est qu’un slogan publicitaire. Cette terre est grecque et non pas un petit enfant abandonné de la Russie.




                        • Laurent 47 23 mars 2015 12:30

                          @[email protected]
                          Ca doit être pour ça que la Grèce souhaiterait se faire aider financièrement pas la Russie, si la Communauté Européenne ne veut pas effacer sa dette auprès des banques-poubelles !

                          Ca-y-est ! J’ai tout compris ! Merci de m’avoir ouvert les yeux !

                        • Laurent 47 23 mars 2015 12:40

                          @[email protected]
                          Et avant d’être grecque ? Il n’y a pas eu un certain Alexandre le Grand ?

                          Et encore avant, il y bien eu l’homme de Cromagnon !

                        • Nestor 19 février 2015 17:34

                          Salut,

                          BHL le mec qui se gave aux amphés il le regarde chelou au Porochoco ...


                          • Auxi 19 février 2015 18:33

                            Tiens, Bazar de l’Hôtel Lévy a réussi à s’imposer sur la photo ! Ça faisait au moins deux jours qu’on n’avait pas entendu parler de lui, je commençais à espérer qu’il soit décédé… Caramba ! Encore raté !


                            • smilodon smilodon 19 février 2015 20:48

                              @Auxi : bien le « Bazar de l’Hôtel Lévy »...... Moi je le surnomme « Bernard Henri j’ henri, et j’en ris encore » !... Jusqu’à en pleurer !.... Lui qui se nomme « Lévy », connait-il seulement « la vie », la vraie ???.. Les vies actuelles des libyens, par exemple ???... Après le « Bazar de l’Hôtel Libyen » qu’il aura contribué à mettre là-bas !..... Un juif né en Algérie et qui mange à tous les râteliers, en passant pour « philosophe » !....... Ca donne à peu près ce genre de « machin » !..... Un col de chemise ouvert sur un poitrail bombé mais glabre, une coupe de cheveux qui donne du volume au « contenant » sans rien changer au « contenu », un regard de jeune « premier », bref une « bille », une vraie bille mais qui s’y croit !..... Le genre de mec qui ne peut flouer que les « élites » !..... Pour le pauvre type que je suis, il me fait marrer, et encore pas toujours !.... C’est un clown dangereux !.... Un peu marrant, mais très dangereux !.... Y’a pas que des aigles dans le ciel. Y’a aussi des vautours, des crickets, des mouches bleues, des moustiques, etc....... Tout ce qui semble porter des ailes et voler plus haut que tout le monde n’est pas forcément un « bel oiseau » !... La preuve !.... Adishatz.


                            • smilodon smilodon 19 février 2015 20:15

                              @ l’auteur : il est bien votre montage photo. Car il s’agit bien d’un « montage », rassurez-moi !.... Parce qu’avec BHL encore sur ce coup-là, les Ukrainiens devraient demander 2 ou 3 trucs aux Lybiens !....... Manière de ne pas trop se faire d’illusion sur leur avenir.........C’est un « montage », avouez !... Rassurez-moi vraiment !....Adishatz.


                              • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 19 février 2015 21:01

                                Excellent article ! Et bien documenté, merci. Particulièrement interessant les explications autour de « Secteur Droit » et leur liens divers. Les gesticulations internationales de nos divers édiles n’en apparaissent que plus décalées, à vrai dire je suis un peu surpris que les plus excités des va-t’en-guerre yankee ne se soient pas montrés plus que ça, l’allusion d’Obama à la livraison d’armes à l’Ukraine signifie son désengagement... Peut-être que les mercenaires des armées privées US et canadiennes en ont eu marre de combattre aux côtés de ceux venus de Tchetchénie, islam en tête, pour se payer du pro-russe... Ou peut-être que certains d’entre eux vont finir aux mains des-dits pro-russes, et que là, ça va marquer un peu mal... j’attends le cas de figure avec impatience.

                                Après, les lignes de front, les frontières... tout ça... quand on sait que l’Ukraine actuelle n’a pour frontières que des divisions administratives dessinées par des fonctionnaires soviétiques (d’ou comme on sait le rattachement de la Crimée), ces frontières, donc n’ont rien d’historiques, elle vont, elles viennent... L’intéressant est de comprendre pourquoi. Ici le facteur culturel n’est plus à prouver (à cet égard, parler de « russophones », est complêtement réducteur).

                                Mais plus préoccupant : le coup d’oeil à la carte. Sérieusement, peut-on envisager que Poutine, euh, pardon... les russophones... vivent sereinement avec ces 240km d’Ukraine entre eux (à Marioupol) et la Crimée ? Les plages des la mer d’Azov doivent être déjà assez fréquentées de bottes diverses, pas bon pour la saison touristique, tout ça...

                                Merci. Article de qualité.


                                • Nestor 19 février 2015 23:05

                                  Salut Manu,

                                  « Les plages des la mer d’Azov doivent être déjà assez fréquentées de bottes diverses »

                                  L’ironie ... Elle te fait défendre ceux qui ont les mauvaises bottes ...Tu es sous l’emprise ... Tu es sur ce coup-là complet dans les nuages ... Ils t’ont eu Manu ! Ta cervelle pense pour eux , ton esprit leur appartient ... En fait t’as perdu ta liberté sans t’en apercevoir et tu incites d’autres à perdre la leur ! 

                                  Continue d’ironiser, pendant qu’à l’Est des gens subissent ! Continue de défendre les bonnes bottes qui t’ont et t’aveuglent ... Celles des gentils de l’Ouest qui veulent anéantir la méchante Russie le seul et dernière obstacle à une domination totale mondiale ... Celle d’un capitalisme sans foi ni loi, qu’en a rien à cirer des abeilles et qui crachera toujours sur l’écologie pour obtenir le petit dollar en plus ! 



                                  • Monika Karbowska 20 février 2015 10:55

                                    Pourquoi votre note N°1 contient une note anti-sémite en Polonais sur Porochenko ? Ou avez vous pris cela ?


                                    • Spartacus Lequidam Spartacus 20 février 2015 21:51

                                      Les gauchistes Français vont encore avoir la gueule de bois en apprenant que les pro-russes ne sont qu’une clique de néo-nazi, qui n’a rien a foutre de la Russie.



                                      • Pere Plexe Pere Plexe 20 février 2015 22:12

                                        il y a bel lurette que la Russie n’incarne plus la gauche.

                                        Il y règne un capitalisme d’état comme c’est plus ou moins le cas sur toute la planète. 

                                        Avec l’essentiel de l’économie dans quelques mains, comme partout.

                                        Qui fricote avec le pouvoir politique.Comme chez nous aux states ou en Chine.

                                        Quant aux références au néo-nazisme tout le monde (sauf vous ?) sait qu’elles sont omniprésentes du coté de Kiev.


                                      • Spartacus Lequidam Spartacus 21 février 2015 09:04

                                        @Pere Plexe
                                        lors des dernières élections présidentielles et législatives en Ukraine le parti néonazi Parti Social nationaliste n’a fait que 1,6% pour les présidentielles et 4,7% pour les législatives.


                                        Par contre Alexander Matyushin qui vient d’être élu dans un des parlements de région Pro-Russe comme Alexander Morsaev.

                                        Quand les zozos affirment crânement que l’Ukrainien, aux « sourcils noirs et les yeux bruns » n’a pas de sang slave.....

                                        La gueule de bois va faire mal à la tête.

                                      • berry 21 février 2015 14:59

                                        Le bilan humain de la bataille de Debaltsevo :
                                         
                                        d’après les sites d’information alternatifs, il y a eu entre 3 000 et 5 000 militaires et paramilitaires ukrainiens tués, et environ 500 séparatistes.


                                        • Dom66 Dom66 21 février 2015 18:46

                                          @berry

                                          Des preuves svp


                                        • Laurent 47 22 février 2015 18:35

                                          Mon dieu qu’elle est belle, cette photo de nos deux comiques-troupiers, aux côtés du nazi de service ukrainien Porochenko, dont le visage respire la franchise et l’honnêteté !
                                          Il y a à peine 70 ans, deux d’entre-eux auraient déjà comparu devant le tribunal de Nürenberg, puis auraient été fusillés pour collaboration active avec les SS !
                                          Le troisième pédale complètement dans la semoule, et il aurait échappé à la sentence : on ne condamne pas à la peine capitale un déficient mental !
                                          Est-ce qu’il se rend compte seulement qu’il a posé le pied dans la merde américaine ? J’en doute !
                                          On peut donc lui pardonner en espérant qu’il guérisse un jour de son autisme !
                                          Mais l’autre, le BHL, est-ce qu’on ne peut pas le refiler aux israéliens ? Comme ça il rejoindra la « Terre promise », et nous foutra la paix, une fois pour toutes !


                                          • titi titi 22 février 2015 22:14

                                            Bof..

                                            Prenez une carte de l’Ukraine.
                                            Regardez les « régions contrôlées par les pro russes »... puis regardez l’échelle de la carte.

                                            De quoi parle-t-on ? d’un département Français, gros max deux départements, au bout d’un an de conflit.

                                            Les gains territoriaux sont réels mais minimes.

                                            Poutine n’a pas été si malin que cela. Il aurait simplement laissé Porochenko gouverner en lui mettant des bâtons économiques dans les roues, à la prochaine élection, c’est un pro russe qui reprenait les rênes du pays.

                                            Et pendant ce temps, les pays Baltes, la Pologne, sont définitivement remontés contre la Russie.
                                            Et le reste de l’Ukraine demande l’aide des USA. Donc intégrera l’OTAN à court terme.

                                            Pour deux départements, il met son pays dans une position économique délicate, et il se ligue ses proches voisins contre lui.

                                            En fait : c’est la loose.


                                            • Laurent 47 23 mars 2015 12:23

                                              @titi
                                              Le problème, si l’on avait suivi votre idée, qui est excellente, c’est que ça ne serait pas passé comme vous le pensez ! En effet, dans le programme des néo-nazis au pouvoir à Kiev, était prévue la « chasse aux sorcières », c’est-à-dire aux russophones, aux juifs, et aux homosexuels ( dixit les milices dirigeantes, à savoir Pravy Sektor, Svoboda, les bandéristes, et le bataillon Azov, entre autres ).

                                              Alors Poutine n’a pas eu d’autre alternative que de répondre à l’appel au secours des habitants de l’Est de l’Ukraine et de Crimée, qui ont vite compris ce qui les attendaient. Ils n’ont pas oublié, eux, que ce sont ces milices, alliées aux nazis allemands, qui les ont massacrés en 39-45.
                                              Quant à voir l’Ukraine intégrer l’OTAN, il ne faut pas rêver ! Ce serait un casus-belli pour la Russie, qui ne laissera jamais faire ça, quitte à entrer en conflit armé avec les instigateurs de cette provocation ! Des nazis à ses portes serait intolérable, pour un pays qui a eu 27.000.000 de morts pour s’en débarrasser lors de la dernière guerre !
                                              Et en face d’eux, je ne vois pas les Etats-Unis risquer d’être rayés de la carte par des frappes sur le territoire américain ! La Russie, à la pointe de la technologie militaire, dispose d’armes qui n’ont pas leur équivalent aux Etats-Unis, et les américains le savent parfaitement ( voir le Mossad ).
                                              Alors, une guerre oui ! Mais seulement chez ces cons d’européens ! 

                                            • Laurent 47 23 mars 2015 12:00

                                              En voilà une idée qu’elle est bonne ! Maintenant, on photographie l’intérieur des lunettes de w.c. !

                                              Ca frise la scatologie, cette photo !
                                              Pourquoi pas Angela Merkel à poil, tant qu’on y est ?
                                              Lamentable !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité