• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Modeste lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

Modeste lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

M. Mélenchon,

Après 40 ans de militantisme, je crois bien que c’est la première fois que je rédige une lettre ouverte. Je veux dire une lettre sérieuse, sans l’ironie qui me caractérise (parait-il). Et j’imagine que les chats que vous avez à fouetter en ce moment sont nombreux. Mais voilà, je ne sais plus exactement à qui, ni à quoi, m’adresser. Il s’agit de Julian Assange.

Pourquoi m’adresser à vous ? Disons que j’ai confiance en vous depuis une certaine soirée où j’ai assisté à un échange qu’on pourrait qualifier d’anecdotique. Mais j’ai tendance à évaluer les personnes à certains détails plus qu’à leurs professions de foi publiques. Que voulez-vous, on ne se refait pas. J’étais venu assister à une réunion de solidarité où divers intervenants, français et étrangers, ont pris la parole. J’avoue que ce soir-là, j’ai pas mal piaffé d’impatience, et souvent d’agacement, sur ma chaise – particulièrement lors des interventions des Français. A la fin de la soirée, la salle s’est vidée et pour une raison qui m’échappe, je suis resté. Il ne restait plus que vous et votre entourage proche – et moi, assis tranquillement dans un coin, en train de ressasser les recadrages et critiques que je me reprochais de ne pas avoir formulés à voix haute pendant la réunion. Puis vous vous êtes adressé à votre équipe, pour faire une sorte de bilan. Et là, j’ai entendu des propos que j’espérais entendre depuis une éternité dans la bouche d’un important responsable politique français. Je pense être assez proche de la réalité en disant que vous les avez (gentiment) tancés. Et à juste titre. Et dans ma tête, il y a eu un « ouf, enfin ! ». Comme j’ai toujours eu l’impression que vos propos n’étaient pas vraiment destinés à d’autres qu’à ceux qui vous entouraient ce soir-là, et avec le sentiment que j’étais devenu malgré moi une souris dans un coin, je ne m’arrogerai pas le droit d’en dire plus. Oui, je sais : écrire tout ce qui précède pour finalement ne rien dire, c’est un peu ballot de ma part. Mais je sais qu’il y en a qui me liront et me comprendront, et cela me suffit. J’espère que vous me comprendrez aussi.

Julian Assange, donc. Vous connaissez l’effroyable calvaire qu’il subit. Vous connaissez l’insoutenable injustice qui lui est faite. Et vous entendez, comme moi, le silence assourdissant qui s’est instauré autour. Et je ne m’attarderai pas sur l’attitude scandaleuse des média qui n’ont eu cesse de se livrer à des campagnes de désinformation et de calomnies, car, au moment où j’écris ces lignes, les seuls mots que je trouve, parce que les seuls qui me restent, sont des insultes.

Il y a quelques jours, la mère de M. Assange a lancé un cri d’alarme (*). Christine Assange, qui est une personne aux propos mesurés, en appelle à la mobilisation. En effet, l’évolution de la situation est telle que, en plus de la santé de Julian qui se dégrade (il n’a pas accès aux soins), c’est désormais sa vie qui est en danger.

La stratégie des gouvernements équatorien, britannique et états-unien est maintenant clair. Il s’agit de briser moralement, psychologiquement et physiquement cet homme - pour en quelque sorte le « convaincre » de sortir « de son plein gré » de l’ambassade. A partir de là, son extradition vers les Etats-Unis paraît certain. Là-bas, il risque le bagne de Guantanamo, la torture et même la peine de mort.

A destination du lecteur non-averti, et pour limiter la longueur de cette lettre, je me conterai d’un rappel désespéramment laconique : Julian Assange n’a violé aucune loi d’aucune juridiction dont il dépendait. Il n’a jamais été mis en accusation pour un délit ou crime quelconque. Si vous avez eu l’impression du contraire, vous pouvez demander des éclaircissements à votre journal préféré (bonne chance).

M. Mélenchon, vous avez de l’influence, vous êtes respecté, vous avez beaucoup d’amis. Vous vous êtes déjà exprimé sur cette affaire. Une fois de plus ne serait pas de trop. Pour Julian, pour nous tous.

Merci.

Cordialement,

Viktor Dedaj

(*) https://www.youtube.com/watch?v=5nxigIRUkcU


Moyenne des avis sur cet article :  4.28/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • leypanou 10 novembre 09:06

    Julian Assange, donc. Vous connaissez l’effroyable calvaire qu’il subit. Vous connaissez l’insoutenable injustice qui lui est faite

     : Julian Assange n’est pas une « bonne » victime pour les msm et politiciens français.

    L’accession même de Lenin Moreno derrière Raphael Correra au pouvoir a été extraordinaire : quelle erreur de la part de R Correra.


    • Alren Alren 10 novembre 16:31

      @leypanou

      Le petit état de l’Équateur subit les énormes pressions des USA et de son laquais britannique pour que la Vie de Julian Assange à l’ambassade soit le plus pénible possible, car décemment le gouvernement équatorien ne peut pas l’en expulser.

      Contre la haine de l’État profond US, il n’y a pas grand-chose à faire. Même la Russie à cédé aux pressions pour que Assange quitte son territoire.

      JLM et la FI ont souhaité qu’il trouve asile en France et obtienne la nationalité française pour les services qu’il lui a rendus en l’informant de l’espionnage US sur notre pays.
      Mais la voix du porte-parole n’a bien sûr pas été relayée par la presse des milliardaires ni par les radios-télés militant pour Hollande puis Macron.

      Assange est un héros pour lequel nous ne pouvons rien, hélas !


    • alinea alinea 10 novembre 17:04

      @Alren
      Assange, il était en Russie ?


    • Alren Alren 10 novembre 19:03

      @alinea
      Erreur de ma part : la Russie a refusé de l’accueillir vraisemblablement sous la pression des USA.


    • Tall Tall 10 novembre 09:13

      Monsieur Mélenchon

      Mon chat nommé choukiki a disparu depuis une semaine

      Je suis inquiet, car ses croquettes sont toujours là

      Il est tout brun, très mimi et porte un petit foulard au cou

      Si vous l’avez vu pouvez-vous me contacter siouplait ?


      • zygzornifle zygzornifle 11 novembre 08:58

        @Tall

         Si tu as un resto Chinois dans le coin fait les poubelles , ils ne mangent pas la fourrure .


      • math math 10 novembre 09:13

        Assange à pris ses responsabilités, qu’il les assument.. smiley


        • Croa Croa 11 novembre 08:58

          À math,
           smiley CONNARD !  smiley


        • Laulau Laulau 11 novembre 09:11

          @Croa
          Parfaitement jugé.


        • Sheryl 12 novembre 10:17

          @math et toi tu assumes quoi ? d’être un enculé et de baisser ta culotte à tous ceux qui te l’ordonnent ?


        • Doume65 10 novembre 12:04

          Une mobilisation pour Assange. Une bonne idée, difficile à mettre en place, tant le nombre de questions qui méritent une mobilisation est élevé.

          Il y a un truc pas difficile qu’on peut tous faire, c’est porter un petit badge rond accroché à sa veste exigeant sa libération. Je le ferais bien mais n’en ai pas trouvé. Est-ce que quelqu’un saurait si ça existe ?


          • lloreen 10 novembre 15:02

            @Doume65

            Monsieur Assange dérange...

            Il est l’un de ceux qui revendique l’application des droits inaliénables et imprescriptibles reconnus à chacun par la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen de 1789 notamment ceux de l’article 3.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_des_droits_de_l%27homme_et_du_citoyen_de_1789

            « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent et laissent faire. »
            A. Einstein

            Dans le même ordre d’idée, on peut citer les paroles du pasteur Niemöller...

            "Quand ils sont venus chercher les communistes, Je n’ai rien dit ; Je n’étais pas communiste.

            Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, Je n’ai rien dit ; Je n’étais pas syndicaliste.

            Quand ils sont venus chercher les juifs, Je n’ai rien dit ; Je n’étais pas juif.

            Quand ils sont venus chercher les catholiques, Je n’ai rien dit ; Je n’étais pas catholique.

            Puis ils sont venus me chercher, Et il ne restait plus personne pour protester.« 

            Certains vérifieront à leurs frais cette autre citation :

             »Un peuple qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre".



          • alinea alinea 10 novembre 15:37

            Dans son programme, il proposait la naturalisation de Assange.

            Il en a parlé aussi à cause de Correa exilé.

            Avez-vous posté cette lettre sur son site FB ?


            • lloreen 10 novembre 17:09

              Il existe un conseil national de transition en France depuis le 18 juin 2015, créé par un collectif de français . Cet outil juridique - reconnu par le droit international-, est le seul organe légitime dont disposent les français en vertu des dispositions de la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen de 1789, figurant en préambule de la constitution.

              Un tel outil juridique sert de dispositif servant à instaurer une transition dans un pays lorsque l’état de droit n’y est plus assuré, ce qui est précisément le cas en France.

              Reste aux français soucieux de mettre cette transition en place à se fédérer autour de ses membres afin de disposer de l’appui de leurs concitoyens.

              Toutes les informations figurent sur le site.

              https://www.conseilnational.fr/


              • JC_Lavau JC_Lavau 10 novembre 21:20

                @lloreen. Il existe même un farfelu qui prétend à une énergie libre et gratuite. Sous couleur de Nikola Tesla.


              • Cyrus # 96877 , cyrus 10 novembre 21:45

                @JC_Lavau
                Tu nous fait chier papy ... 
                l’ hosto se moque de la charité.


              • lloreen 10 novembre 17:25

                Monsieur Macron a plusieurs atouts.

                L’un est sa milice privée et l’autre l’ignorance abyssale des français. En cette période très troublée dont on sait qu’elle permettrait potentiellement à cet imposteur, agent des Rothschild, de mettre le feu aux poudres suite à son stratagème malsain consistant à aiguillonner les français par ses insultes à leur égard et par sa politique qui les laissera exsangues, les français doivent être extrêmement vigilants.

                S’ils gardent leur sang-froid, les commanditaires de monsieur Macron sont tout à fait disposés à organiser une énième attaque par leurs barbouzes pour déclencher l’état d’urgence, lequel sera le mécanisme de verrouillage définitif du pays.


                "La nouvelle milice paramilitaire privée européenne s’est mise en place dans le plus grand secret dont le but est de n’alerter sous aucun prétexte la population – Le citoyen européen d’ailleurs n’en connaît pas l’existence – laissant penser qu’il s’agit d’une police du pays concerné – détrompez-vous le nom a été inventé de l’innovation intellectuelle des Français (Europe gendarmerie force) à s’appelant aussi « Force de gendarmerie européenne » (FGE).

                 

                Sachez le cela ne restera pas ainsi. Plus les gens sont poussés dans la misère par la politique de gestion désespérée et erronée de la crise, plus cette troupe nantie de pouvoirs illimités devra « régler » la situation. Son quartier général se tient à Vicence en Italie et comprend plus de 3000 hommes.

                 

                EuroGendFor est à la fois police, police judiciaire, armée et services secrets.

                 

                Les compétences de cette unité sont pratiquement illimitées. Elle doit, en coopération étroite avec les militaires européens, garantir la « sécurité en territoires de crise européens ». Et comme vous avez pu vous apercevoir elle consiste surtout à réprimer les rebellions les plus légitimes.


                Source :http://rustyjames.canalblog.com/archives/2013/08/20/27859801.html

                 

                 

                 

                • Croa Croa 11 novembre 09:04

                  À lloreen
                  « l’ignorance abyssale des français. » est surtout le fruit des médias. Mais il y a de l’espoir, les français leur font de moins en moins confiance.


                • BA 10 novembre 18:39

                  Les deux enquêtes visant Mélenchon et La France Insoumise confiées à des juges d’instruction.

                  La première information judiciaire concerne les comptes de campagne du mouvement la France Insoumise. Elle a été ouverte pour « escroquerie et tentative d’escroquerie », « abus de confiance et recel d’abus de confiance », « blanchiment du produit d’abus de confiance », « opération illicite de prêt de main d’oeuvre exclusif dans un but lucratif et exécution d’un travail dissimulé de salarié », « tenue non conforme pour un candidat de son compte de campagne » mais aussi « abus des biens ou crédit d’une société par action simplifiée ».

                  Quant à la seconde, elle concerne les assistants parlementaires fictifs du Parlement européen. Elle a été ouverte pour « détournements et recels de détournements de fonds publics », « blanchiment et détournement de fonds publics », « blanchiment de tous crimes ou délits par dissimulation de l’origine ou du bénéficiaire effectif d’une somme d’argent ».

                  Les investigations ont été confiées à l’Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales.

                  http://www.europe1.fr/politique/les-deux-enquetes-visant-melenchon-et-lfi-confiees-a-des-juges-dinstruction-3797096


                  • Le421 Le421 10 novembre 19:10

                    @BA
                    J’espère que vous trouverez des phrases aussi ronflantes pour la fin de l’enquête.
                    C’est con, pas de « détournement de fonds », pas « d’abus de bien sociaux » et surtout, aucune « irrégularité » c’est très important dans les comptes de campagne, comme chez Macron... 
                    Un détail, bien sûr !!

                    N’oubliez pas de comparer le coût réel des campagnes diverses pour les citoyens.
                    Ce pourrait être intéressant.
                    C’est cool, avec des détracteurs de votre calibre, on ne s’est jamais aussi senti « en confiance », à LFI. Bon, d’accord, c’est, comment dire, ennuyeux...  smiley
                    La plus belle campagne présidentielle avec le plus faible coût, dans le quinté de tête. On ne se plaint pas... On nous avait promis 8%. C’est con, hein !!


                  • Le421 Le421 10 novembre 19:03

                     ????

                    C’est quoi ce texte ??

                    Je recopie une réponse qui a été faite...

                    JLM et la FI ont souhaité qu’il trouve asile en France et obtienne la nationalité française pour les services qu’il lui a rendus en l’informant de l’espionnage US sur notre pays.


                    Pour information, LFI n’est qu’une force d’opposition, bien peu majoritaire dans les couloirs de l’Assemblée et totalement négligée (encore que !!) par la bande à Macron.

                    Alors ? Pourquoi nous interpeller sur un point déjà débattu et pour lequel nous ne pouvons rien, hormis déclencher (encore) un scandale pour avoir les gorges chaudes de Radio France ? Et de BFMTV, cela va sans dire...


                    • capobianco 10 novembre 19:58

                      @Le421
                      La campagne anti FI continue et tout est bon pour créer la confusion avec multiples « affaires » qui n’en sont pas mais qui, c’est le but, peuvent détourner les français de l’essentiel qu’est la politique scandaleuse du micron. L’ensemble des médias y compris avox s’y colle, auraient-ils la trouille ?


                    • Le421 Le421 10 novembre 20:14

                      @capobianco
                      Ce qui ne fait aucun doute, compte tenu de nos stats internes.
                      La sympathie pour LFI augmente, pas celle pour Mélenchon, spécialement, mais pour les idées. Et ça, c’est important. Critiquer, c’est bien, apporter des solutions, c’est mieux. Différence avec l’extrême droite qui ne veut surtout pas gouverner.
                      Deuxio, la preuve est bel et bien faite que le deux poids deux mesures est appliqué pour de soi-disantes affaires qui n’auront aucune suite et j’attends de pied ferme par rapport à des groupes qui ont des « irrégularités » avérées, comme LREM.
                      Tertio, la démonstration du gêne occasionné par les interventions justes et cinglantes de nos jeunes députés est bel et bien faite. Quelle différence avec les tartuffes LREM, godillots brevetés et incompétents...


                    • Croa Croa 11 novembre 09:09

                      À Le421,
                      Faut voir le bon coté des choses. Si c’est JL Mélenchon qui est interpellé c’est bien parce qu’il n’y a rien à attendre de la majorité En Marche.
                      Mais t’as bien fait de rappeler la position de la France Insoumise sur le sujet, évidemment peu connue.


                    • Mmarvinbear Mmarvinbear 10 novembre 20:02

                      A destination du lecteur non-averti, et pour limiter la longueur de cette lettre, je me conterai d’un rappel désespéramment laconique : Julian Assange n’a violé aucune loi d’aucune juridiction dont il dépendait. 


                      Hum, pas vraiment... Il est accusé d’avoir dévoilé des secrets d’ Etats et d’avoir violé deux femmes. 


                      Mais il ne faut pas vous en faire pour lui, il se fera bientôt virer de l’ambassade ou il se comporte, selon le personnel, comme un petit marquis exigeant allant jusqu’à refuser de changer la litière de son chat. Trop humiliant pour lui j’imagine.


                      • lloreen 10 novembre 20:07

                        @Mmarvinbear

                        « Il est accusé d’avoir dévoilé des secrets d’ Etats et d’avoir violé deux femmes. »

                        Jusqu’à preuve du contraire, il est innocent.

                        Article 3

                        Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément.


                        Article 9

                        Tout homme étant présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable, s’il est jugé indispensable de l’arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s’assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi.

                        https://www.conseil-constitutionnel.fr/le-bloc-de-constitutionnalite/declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen-de-1789


                      • lloreen 10 novembre 20:09

                        @Mmarvinbear
                        " il se fera bientôt virer de l’ambassade ou il se comporte, selon le personnel

                        ".

                        Vous y avez vos entrées, on dirait...


                      • VDJ VDJ 10 novembre 20:27

                        @Mmarvinbear


                        Il est accusé d’avoir dévoilé des secrets d’ Etats

                        Pas de son état. Aucune loi ne vous interdit de révéler les secrets d’Etat de la Corée du Nord.

                        et d’avoir violé deux femmes. 


                        Non, jamais. C’est écrit dans la lettre. Et pour une bonne raison. C’est aussi écrit que si vous avez l’impression du contraire, demandez des éclaircissements à votre journal préféré.

                        Cela dit, même si c’était le cas, quel rapport avec une extradition vers les Etats-Unis ?

                        On parle d’un risque de la peine de mort et vous mentionnez la litière du chat ?

                        Vous êtes dingue ou quoi ?


                      • lloreen 10 novembre 23:54

                        Monsieur Assange n’a violé aucune femme. Ce mensonge est le fait des médias dont les propriétaires sont les khazars talmudistes qui mettent la planète à feu et à sang depuis des millénaires. Leur façon de procéder est toujours la même : la diffamation, la tromperie, le vol, le harcèlement et d’autres pratiques de leur répertoire invariable et nauséabond dont les effluves continuent bien des endroits qu’ils parasitent.

                        Ces deux femmes « violées » étaient des agentes des précédents malfaisants et cette mise en scène a été exposée.

                        http://www.leparisien.fr/faits-divers/suede-l-enquete-pour-viol-visant-julian-assange-classee-sans-suite-19-05-2017-6963570.php


                      • Croa Croa 11 novembre 09:11

                        À Mmarvinbear « et d’avoir violé deux femmes. »
                        Vraiment tu y crois à ces conneries smiley ?


                      • Mmarvinbear Mmarvinbear 13 novembre 00:35

                        @lloreen
                        Pas la peine, c’est de notoriété publique. Le personnel de l’ambassade se plaint régulièrement de ses exigences et du manque de considération qu’il porte à ceux qu’il traite comme des valets.


                      • Mmarvinbear Mmarvinbear 13 novembre 00:36

                        @Croa
                        Je ne sais pas si cela est vrai ou faux.

                        La seule chose certaine est qu’il a fui la Suède pour ne pas avoir à répondre à ces questions.


                      • VDJ VDJ 13 novembre 07:51

                        @Mmarvinbear Faux, il n’a jamais fui la Suède. Il a prolongé son séjour (d’un mois ou deux) pour justement répondre à toutes les questions d’un premier procureur, qui a décidé de clore le dossier. C’est avec l’autorisation de la justice suédoise qu’il a quitté la Suède pour la Grande Bretagne. Wikileaks a ensuite publié la fameuse vidéo « Collateral Murder » et c’est là qu’un deuxième procureur a décidé de rouvrir le dossier et de convoquer Assange pour lui poser encore des questions sur cette affaire. Entretemps, Wikileaks apprend qu’un Grand Jury s’est constitué aux Etats-Unis. Assange ne refuse pas de se rendre en Suède (de nouveau) mais demande des garanties à la Suède de ne pas être extradé vers les Etats-Unis (bizarrement, la loi suédoise permet d’extrader vers les Etats-Unis un simple « témoin » puisque Assange n’est officiellement accusé de rien par les Etats-Unis qui est censé revenir après son témoignage). La Suède refuse. Assange demande d’être interrogé à distance (comme cela est déjà arrivé). La procureure refuse et lance un mandant d’arrêt Interpol (niveau « rouge ») contre quelqu’un qui n’est formellement accusé de rien. Quatre ans plus tard, la procureure suédoise se rend finalement à Londres, interroge Assange, rentre et clos le dossier. Fin de l’histoire ? Pas encore. La GB refuse à son tour de lui garantir de ne pas être extradé vers les Etats-Unis.

                        Les médias ont fait un excellent travail de désinformation.


                      • jesuisdesordonne jesuisdesordonne 10 novembre 20:31

                        Personne n’a pensé à signaler que c’est aussi dans le programme de l’UPR ?
                        0 à 0 pour JLM et FA ?
                        Voir ici à 3 mn 30


                        • covadonga*722 covadonga*722 10 novembre 22:49

                          on complimenteras l’auteur pour l’exploit :

                          réussir a coller modeste et Mélenchon dans la meme phrase  !!!!


                          • zygzornifle zygzornifle 11 novembre 09:00

                            Dommage que l’Aquarius n’ait plus de chiffon a son mat , il aurait pu aller le récupérer a moins que les Saoudiens envoient une équipe de médecins a cimeterres .....


                            • Sheryl 12 novembre 10:19

                              Quelle naïveté. Mélenchon qui oserait faire front aux décisions des USA ? lui qui renie ses propres paroles devant un de leur petits pantins, Macron ?


                              • capobianco 12 novembre 13:25

                                Il semble que macron ait envoyé ses troupes sur avox, à lire des commentaires aussi délirants et stupides...

                                « sheril » c’est de quel pays ?


                                • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 12 novembre 16:02

                                  Mr Dedaj,

                                  Chapeau bas, même si comme vous le dites, JLM a pas mal de matous à fouetter, ces temps-ci. Et puis sincèrement, je ne pense pas qu’il bougera le petit doigt, mais sait-on jamais ? 

                                  J’avais placé sur mon site un petit compteur (on en est à 6 ans 4 mois 24 jours) menant vers l’article de S. Maurizi sur votre site, et j’ai aussi relayé l’appel de Christine Assange. Mais c’est si peu, je m’en rends compte.

                                  Je me demande si je ne vais pas me fendre d’un courrier papier adressé à l’ambassade de GB ici à Bruxelles, en leur rappelant qu’ils étaient quand même plus ou moins inventeurs de la démocratie en Europe, l’habeas corpus, toussa.

                                  Et je reste sidéré du peu d’empathie que son cas soulève dans les rangs des critiques du pouvoir : bon je me doute qu’on aura pas le support du NPA, ils sont probablement à leur leçon de poney. Faudra pas trop compter sur les organisations des droits du zom, ils sont appointés par les mêmes qui songent à raccourcir Assange (et qui possèdént l’école de poney) Mais les autres ?

                                  Bàv,


                                  • VDJ VDJ 12 novembre 18:41

                                    @Philippe Huysmans Il y a l’inertie des partis, des syndicats, et aussi de tous les sites d’information « alternatives » qui n’ont pas l’air de se sentir concernés...

                                    Il y a de quoi revoir sa perception de qui est qui...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès