• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mon père est fonctionnaire... Ma mère ne travaille pas non plus

Mon père est fonctionnaire... Ma mère ne travaille pas non plus

 

Cette sarcastique formule tout droit sortie de l’impertinence du regretté COLUCHE, trouve sa source dans la tenace légende selon laquelle le fonctionnaire est une espèce privilégiée plus tire au flanc que réellement productive. Les plaisanteries puisées dans cette fable sont légion. Mais, à force d’en user sous couvert d’ironie, le mythe en a définitivement travesti la réalité, au point que la noble mission au service du public disparait sous les traits caricaturaux de celui qui en fait le moins possible, ou pas une rame, pour peu qu’il œuvre au sein de la RATP. Laborieuse introduction pour finalement dénoncer la séculaire scabreuse méthode de ceux qui détiennent le pouvoir consistant à diviser pour mieux régner.

Voilà qu’au terme d’incommensurables gabegies étatiques coupables de l’abyssale dette publique qui plombe notre pays, l’heure des responsabilités est venue. Enfin, pour être exact, l’heure de responsabiliser tout un chacun, (ou presque) a sonné. Que les privilégiés, les vrais, se rassurent, ils ne sont pas prioritairement concernés, moins encore mis à contribution. Par contre, nos amis fonctionnaires, eux, sont très clairement désignés à la vindicte populaire par notre gouvernement.

Les accusant d’abuser d’absentéisme au motif qu’ils ne seraient pénalisés que d’un jour de carence en cas d’arrêt maladie, tandis que dans le privé le délai est porté à 3 jours. Insupportable cette injustice, s’époumonnent nos chers, (très très chers) députés d’obédience droitière. Sous les bons auspices du gouvernement ils préconisent de ramener ce délai de carence à 3 jours histoire de l’ajuster à la règle appliquée dans le privé et ainsi, disent-ils en chœur, rétablir la justice sociale. Mais s’il y avait matière à s’enorgueillir d’une mesure de justice sociale, il faudrait faire l’inverse et aligner le privé au public en accordant à tous un jour de carence. Pourtant notre bon peuple cautionne docilement cette atteinte aux acquis sociaux de nos fonctionnaires, estimant que tout ceci est normal.

De sorte que fort de cette béatitude populaire nos gouvernants se gargarisent à l’idée d’impunément rogner les droits des plus modestes, sans jamais limiter eux-mêmes leurs outrageants émoluments auxquels s’ajoutent moulte avantages dont la seule énumération suffirait à remplir la page ici réservée aux lecteurs. Nous voilà donc témoins d’une régression sociale, une de plus, qui nous est imposée juste parce que nous sommes à ce point jaloux les uns des autres, que le plus modeste avantage consenti sans égalité devient source de mortifère division quand, au royaume des modestes, l’union et la solidarité devraient présider à notre destin commun. Mais a-t-on seulement un destin dans ce monde en plein bouleversements.

Che64


Moyenne des avis sur cet article :  2.18/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • exocet exocet 5 décembre 2024 19:32

    RATP : Rentre Avec Tes Pieds


    • mmbbb 6 décembre 2024 13:49

      @exocet et SNCF sur neuf cinq faineant 


    • mmbbb 6 décembre 2024 14:13

      @mmbbb fainéants 


    • Fergus Fergus 6 décembre 2024 09:09

      Bonjour, Christian

      Très bon (et pertinent) plaidoyer pour les agents de la fonction publique qui ne méritent pas les clichés imbéciles.

      Certes, tout ne fonctionne pas au mieux dans ce secteur, et des progrès pourraient être réalisés, notamment en termes de redondance. Mais il existe également des situations contestables dans le privé, notamment dans les états-majors des grands groupes.


      • Fergus Fergus 6 décembre 2024 09:12

        A propos du titre, la paternité de cette boutade ne revient pas à Coluche. L’humoriste a repris à son compte ce qui existait déjà ici et là. Notamment à Brest, sous cette forme :
        Que fait ta maman ?
        Rien, elle est mère au foyer.
        Que fait ton papa ?
        Rien non plus : il est ouvrier à l’Arsenal.


      • mmbbb 6 décembre 2024 14:34

        @Fergus il existe un « esprit fonctionnaire » ! 

        Et l etat de ce pays devrait se re centrer sur ses fonctions régaliennes .

        Fonctions régaliennes que cet état n accomplit plus ou mal .

        Quant à cet etat , il devrait y avoir des audits permanents concernant la dépense publique .

        Quand Hollande avait creer un comité theodule pour caser Chereque le fils ( si ma mémoire est bonne ) l observatoire de la pauvrete ; il faudrait reconnaitre que l argent public est gaspillé dans ce pays .

        Et je me répète l ecolo De RUGY la SCHIAPPA et tant d autres des prévaricateurs qui auraient du etre sanctionnes 

        Mais rien ce ne sont que des exemples plus médiatisés 

        Quant a la Cour des Comptes , nationales et régionales tant qu une responsabilité comptable ne sera pas demandée , ces institutions sont inutiles .

        Et in fine tout cela se paie par l impot et notre déficit du commerce extérieur obere notre avenir .

        Et comme je l ai notifié , nous n avons pas de fond souverain .


      • cevennevive cevennevive 6 décembre 2024 09:44

        Bonjour Christian,

        On pourrait aussi écrire cette remarque :

        « Mon père est sénateur, ma mère ne travaille pas non plus »...

        Car enfin, sénateurs, membres du gouvernement, anciens présidents, touchent souvent leur salaire à vie !

        Pourquoi ne sont-ils pas comme nous ?

        . Par exemple, Martin a travaillé 10 ans dans une entreprise. Ces 10 ans compteront pour sa retraite, mais c’est tout. Il lui faudra bien d’autres annuités pour une retraite acceptable.

        Pourquoi pas ne compter que leurs années de travail dans le décompte de leur retraite ? Trois mois ministre, trois mois seulement qui compteraient dans leurs annuités.

        Et ils nous parlent toujours des retraites. Mais seulement les retraites des « gens qui ne sont rien ».

        Des économies ? Il y en aurait tant à faire !!!


        • Eric F Eric F 7 décembre 2024 10:11

          @cevennevive
          Il y a un facteur d’échelle, si on supprime l’ensemble des sénateurs, cela ne changera qu’un dix-millième du budget public.
          Le problème se pose pour l’exemplarité en cas d’abus. Et c’est le cas des recasés dans des agences publiques bidon.


        • Fergus Fergus 7 décembre 2024 12:50

          Bonjour, Eric F

          Qui plus est, il y a des sénateurs qui travaillent (comme il y a des députés qui, a contrario, n’en fichent pas une ramée !) et qui sont même parfois très pointus dans certains domaines.

          Le Sénat joue un rôle de modérateur qui n’est pas inutile. On le voit notamment dans les discussions des Commissions mixtes paritaires qui évitent souvent d’aller trop loin dans un sens ou dans un autre.


        • Eric F Eric F 7 décembre 2024 18:10

          @Fergus
          Ce qui a fait récemment polémique a été la revalorisation des émoluments des parlementaires, alors que le point de la fonction publique a été gelé. Ils ont du rétropédaler.


        • Aristide Aristide 6 décembre 2024 10:35

          Il me semble que les approximations nuisent à l’objet de cet article.

          Prenons, les jours de carence en cas de maladie,

            à la Sécurité sociale le délai est de 3 jours, ensuite les indemnités journalières sont de 50 % de la moyenne des salaires bruts des trois derniers mois pour une ancienneté inférieure à 1 an, un complément de salaire est versé pour les plus anciens,

           pour les fonctionnaires, le délai de carence est de 1 jour, ensuite le traitement indiciaire est versé sauf les primes et certains éléments de rémunération

            pour les grandes entreprises, celles qui ont conclu des accords sur le sujet ou par les conventions collectives, il n’y a pas de carence et le maintien intégral du salaire est la règle.


          • LeMerou 7 décembre 2024 05:58

            @Aristide

            Bonjour,

            « Il me semble que les approximations nuisent à l’objet de cet article »

            Certes, mais cela démontre, tout autant que l’allusion à la blague de Coluche, le malaise « fonctionnaire », une sorte de lente dérive de la fonction, même si ce n’est pas généralisé bien évidemment.

            Toutefois comme le dit le dicton, « il n’y a pas de fumée sans feu » et nous constatons presque tous les jours, que malgré une augmentation constante des moyens, la fonction publique en général n’améliore pas vraiment le quotidien des gens, alors qu’elle est censée être à son service.

            Ce qui peut déclencher des questions fort logiques sur son efficience, et non pas efficacité. Mais à chaque fois qu’une idée, une piste d’amélioration arrive, là encore on se heurte à des murs d’acquis chèrement défendus, sorte de réflexe Pavlovien.


          • LeMerou 7 décembre 2024 05:58

            @Aristide

            Bonjour,

            « Il me semble que les approximations nuisent à l’objet de cet article »

            Certes, mais cela démontre, tout autant que l’allusion à la blague de Coluche, le malaise « fonctionnaire », une sorte de lente dérive de la fonction, même si ce n’est pas généralisé bien évidemment.

            Toutefois comme le dit le dicton, « il n’y a pas de fumée sans feu » et nous constatons presque tous les jours, que malgré une augmentation constante des moyens, la fonction publique en général n’améliore pas vraiment le quotidien des gens, alors qu’elle est censée être à son service.

            Ce qui peut déclencher des questions fort logiques sur son efficience, et non pas efficacité. Mais à chaque fois qu’une idée, une piste d’amélioration arrive, là encore on se heurte à des murs d’acquis chèrement défendus, sorte de réflexe Pavlovien.


          • mmbbb 6 décembre 2024 14:09

            Les fonctionnaires ont un certain esprit et j en connais qui sont assis sur leur statut et n ont guere empathie pour le privé .

            Et on ne peut pas affirmer que ce pays malgre ces fonctionnnaires nombreux ait un dynamisme  extraordinaire .

            L educ nat en est un exemple pertinent .

            Lors de la crise du COVID mise en parallèle du systeme de sante allemand et francais et evidemment beaucoup plus d administratif dans le systeme francais .

            Quant aux fonctionnaires les hauts , une caste méprisante .

            Et comme l affirmai Clemenceau créer des impots vous planterez des fonctionnaires .

            In fine la fonction publique francaise est pléthorique et souvent inefficace .

            La Norvege a plus de fonctionnaires pour mille habitants mais ce pays dispose des ressources en gaz et en pétrole et a un fond souverain qui ne cesse de croître .

            Nous non .


            • Fergus Fergus 6 décembre 2024 16:12

              Bonjour, mmbbb

              « j en connais qui (...) n ont guere empathie pour le privé »
              Et réciproquement !

              « Quant aux fonctionnaires les hauts , une caste méprisante »
              C’est vrai. Mais pas plus que les hauts dirigeants des boîtes du Cac 40 !!!

              « la fonction publique francaise est pléthorique et souvent inefficace »
              Ce n’est pas vrai dans tous les secteurs. Mais ce n’est pas totalement faux pour autant.
              Faut-il cibler les agents de la fonction publique ? Non, car la faute en revient aux politiques qui n’ont pas le courage de prendre le problème à bras-le-corps, notamment en simplifiant le millefeuille administratif, source de nombreuses redondances dans la territoriale. 


            • LeMerou 7 décembre 2024 06:17

              @Fergus

              Bonjour

              « Ce n’est pas vrai dans tous les secteurs. Mais ce n’est pas totalement faux pour autant. »

              Il doit arriver un moment ou ont arrête de jouer et l’on se pose les bonnes questions, en arrêtant aussi de rejeter la faute sur les autres. Précédemment, j’ai évoqué le terme efficience pour la fonction publique et c’est uniquement que de cela dont il s’agit.

              Toutefois, je me dois de modérer mes propos, car il existe dans notre chère Capitale un grand immeuble, un vaisseau, siège du « Trésor », tout empli de chers « statufiés », qui apparemment ne savent pas compter, pour rester gentil..
              Là, c’est l’efficacité qui est en cause et ne cherchons pas de fausses excuses non plus.


            • titi titi 6 décembre 2024 19:02

              @L’auteur

              En 50 ans le nombre d’agriculteurs a été divisé par plus de 2.... dans cette période le nombre de fonctionnaires au ministère de l’agriculture a lui été multiplié par 2.

              Je ne suis pas sûr qu’ils soient tous débordés.


              • Eric F Eric F 7 décembre 2024 10:14

                @titi
                Pour une fois, je suis d’accord avec vous.


              • Aristide Aristide 7 décembre 2024 11:52

                @titi

                Démonstration éclatante de la loi de Parkinson.

                Cela dit, les fonctionnaires ne sont pas les seuls bureaucrates, malheureusement cette engeance sévit aussi dans les entreprises, la réunionite, des procédures à la Shadok et autres formalismes.


              • Fergus Fergus 7 décembre 2024 12:52

                Bonjour, Aristide

                C’est parfaitement exact.


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 décembre 2024 13:35

                @Aristide
                 
                 En revanche, un temps trop court affecté à une tâche ne produit qu’un travail bâclé.
                 


              • Fanny 6 décembre 2024 19:08

                au royaume des modestes, l’union et la solidarité devraient présider à notre destin commun

                 Le problème n’est pas les fonctionnaires.

                C’est que le pays ne branle rien, ou plus grand-chose. On recule d’année en année.

                Que le progrès y est synonyme de jour de congés supplémentaires.

                Que les gens modestes contribuent largement à cet état d’esprit.

                Une partie des classes plus aisées, dont les hauts fonctionnaires, se défonce.

                Les agriculteurs, les commerçants et les indépendants ... se défoncent.

                Mais au « royaume des modestes », en partie du moins, dont une partie des fonctionnaires et du privé mal payé, moins on en fiche et plus on croit en profiter.

                Un jour, les « Christian » ne pourront plus la ramener avec l’alignement sur leur « régime spécial » pour tous. Car il n’y aura plus d’argent « spécial », il n’y aura plus d’argent du tout.


                • xenozoid xenozoid 6 décembre 2024 19:14

                  @Fanny

                   ... il n’y aura plus d’argent du tout.
                   ,,,
                  et de propriétés privée
                   rêvons


                • Eric F Eric F 7 décembre 2024 10:27

                  @Fanny
                  On peut en effet associer la baisse de l’engagement professionnel d’une partie des salariés à la hausse stupéfiante des arrêts de travail (sans quoi la question des jours de carences ne se poserait pas). La palme revient à la fonction publique territoriale du sud de la France.
                  Plus largement sur le désengagement professionnel, parle de ’’démission intérieure’’ ou ’’démission silencieuse’’, phénomènes récemment accentués.

                  La question carence n’est pas seule en cause, c’est le niveau d’indemnisation qui est incitatif. si on le passe à 75% tout compris (grandes entreprises et administrations incluses), du même niveau que le taux de remplacement des retraites que certains veulent encore réduire, les arrêts vraiment justifiés subsisteront seuls.


                • Aristide Aristide 7 décembre 2024 12:38

                  Nous voilà donc témoins d’une régression sociale, une de plus, qui nous est imposée juste parce que nous sommes à ce point jaloux les uns des autres, que le plus modeste avantage consenti sans égalité devient source de mortifère division quand, au royaume des modestes, l’union et la solidarité devraient présider à notre destin commun.


                  Il n’y généralement aucun problème à ce que les fonctionnaires, comme tous les salariés, bénéficient des conditions prévues par leur contrat de travail, leur statut, la loi, les conventions collectives, les règlements intérieurs…, enfin tout ce qui régit les conditions de travail, les rémunérations, la retraite, les congés…,

                  Là où le bât blesse, c’est quand ces particularités ne sont plus financées par le public et pire que l’on aille taper dans les caisses de retraites du privé pour éponger des déficits abyssaux comme pour le régime de retraite de la RATP en déficit chronique de plus de 1 milliard par an pour 15.000 agents retraités !!!

                  Piquer dans les caisses de l’AGIRC-ARCCO !!! Un système de répartition modèle, géré conjointement par les syndicats et les patrons, qui prévoit et anticipe depuis des années la baisse du nombre de cotisants.

                  Ce n’est pas le seul cas, les retraites EDF-GDF ont aussi été transférées au privé, la Sécurité sociale, avec une soulte famélique loin de compenser les écarts en termes de cotisations versées… Un tour de passe-passe qui refile au régime général le financement des conditions de départ avantageuses et des niveaux de retraites sans aucune mesure avec le quidam du privé !!!


                  • Eric F Eric F 7 décembre 2024 18:14

                    @Aristide
                    Merci de ces précisions, et après ça on sous-revalorise les retraites des salariés lambda.


                  • Aristide Aristide 8 décembre 2024 13:15

                    @Eric F
                    On peut ajouter des usages irresponsables de l’encadrement !!!
                    Comme la durée de prise en compte des bases de rémunération est de 6 mois, dans le public, il existe une sale manie de l’encadrement qui promeut un salarié l’année précédente à son départ. La retraite est surévaluée par rapport à la rémunération active.
                    Deux conséquences : on creuse le déficit, une retraite surévaluée et un manque de cotisations. De plus, on laisse croire à un taux de remplacement assez proche de celui du privé. Sauf que pour le privé avec les 25 meilleures années !!!!


                  • Pierrot 9 décembre 2024 09:27

                    @Aristide
                    Un tout de passe-passe tellement réussi que vous n’en avez vous-même pas découvert toutes les ficelles.

                    En effet, en disant que le régime général s’est vu refiler le financement de caisses de retraite d’établissement publics, vous ne faites que répéter la leçon qu’on vous a apprise. Une leçon qui vous semble crédible parce que l’argent n’a pas d’odeur.

                    La réalité, c’est que d’un côté « on » pique l’argent qui était destiné à alimenter ces caisses, et de l’autre « on » vous pique votre argent sous prétexte de combler ce trou.

                    Finalement, ce « on », il pique l’argent des deux côtés. Et par dessus le marché il vous persuade que ce sont ces salauds privilégiés de fonctionnaires retraités qui viennent directement prendre l’argent dans votre poche. De l’argent qui leur revient de droit aujourd’hui en contrepartie de leurs conditions de travail passées, conformément aux engagements pris du temps de leur activité.

                    On pourrait décliner ce tour de passe-passe à l’infini. Si Emmanuel a la main sur le porte-monnaie de Pierre et sur celui qui sert à payer Paul, alors il lui suffit de prétendre qu’il prend à Pierre pour donner Paul, tandis qu’il vole de l’argent dans les deux porte-monnaie pour le donner à Jacques. Et comme l’argent sert par ailleurs à payer plein de choses pas très bien définies, il peut même ensuite justifier de donner moins à Paul sans réduire réellement ce qu’il prend à Pierre, et donner la différence à Jacques.

                    (NB : concernant les « salauds privilégiés de fonctionnaires retraités » dont je parlais plus haut, j’en ai plusieurs dans ma famille, qui ont travaillé d’arrache-pied tout leur vie au service des autres jusqu’à en perdre la santé, et qui peinent aujourd’hui à survivre avec leur petite retraite. Comparativement, les retraités du privés dans ma famille s’en sortent bien mieux. Les avantages et les privilèges, ça reste très relatifs.)


                  • Aristide Aristide 9 décembre 2024 12:12

                    @Pierrot

                    Le déni de la réalité et le discours misérabiliste sur les retraités fonctionnaires en réponse à des faits précis et documentés.


                  • Aristide Aristide 9 décembre 2024 12:21

                    @Aristide

                    Comparativement, les retraités du privés dans ma famille s’en sortent bien mieux. Les avantages et les privilèges, ça reste très relatifs.)

                    Ajout sur les montants moyen de retraites :
                      privé CNAV et AGIRC ARCCO    : 1531 €
                      fonctionnaires civils de l’Etat      : 1963 €
                      militaires                     : 1452 €
                      fonction territoriale et hospitalière  : 1287 €

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité