• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Monplaisir

JPEG

Une cave à flanc de colline.

Nous venions de quitter la Loire à Chouzé afin de remonter la Vienne tranquillement. Nous nous savions attendus dans une cave, un endroit qui n’est pas sans nous déplaire, certains d’y trouver fraîcheur et réconfort. Ici, nous sommes dans le royaume du Tuffeau, cette roche friable qui a été exploitée des siècles durant pour bâtir les châteaux de la Vallée de la Loire. D’immenses cavités souterraines ont ainsi été dégagées qui servent le plus souvent de champignonnières ou bien de cellier à moins que ce ne soient les fameuses maisons troglodytiques.

À l’initiative de l’association « Au Fil de Loire » de nos amis Michèle et Jean Michel, une veillée contée avait trouvé place en ce lieu. Quarante personnes avait répondu à l’invitation conjointe des mariniers de Chouzé et de Claude et Pascale, les hôtes de ce très bel endroit juste en bord de Vienne. À notre arrivée, une toue cabanée : « La chinonnaise » transportant de nombreux passagers nous démontrait sans que nous en doutions une seule seconde qu’il n’y a pas que sur le fleuve que la passion fluviale s’exprime.

Passées les salutations d’usage à ceux qui étaient sur l’eau, nous nous enfoncions dans les profondeurs d’un caveau aux plafonds aussi hauts qu’une église gothique. Sur deux mille cinq cents mètres carrés, deux cent mille bouteilles vous attendent ainsi que cinq cents barriques. Un paradis pour gourmands.

La fraîcheur dénotait singulièrement avec cette étrange et inquiétante canicule de mi-octobre. Plus nous avancions et plus l’obscurité gagnait la partie. Il nous faudra éclairer ce qui me servira de théâtre au risque de ne pas être vu.

Un tympan de pierre, taillé dans la roche, servit de support pour braquer le vidéo-projecteur afin d’agrémenter ce qui devait être une petite racontée d’une heure avec des photographies prises tout au long du cours de la Loire. Quelques tonneaux nous permirent d’installer le matériel. Nous les décorâmes de deux filets de pêche, d’un balai de sorcière et de mon inséparable caisse à quinze trous. L’ambiance était créée d’autant plus que juste derrière le conteur de très vieilles bouteilles de Chinon attisaient notre inépuisable appétence. La plus ancienne datant de 1896, c’est vous dire que j’étais tout juste né.

Il ne m’appartient pas de décrire la racontée. Elle dura deux heures au lieu d’une, ce qui démontre tout autant la patience des spectateurs que la résistance de celui qui était contraint à l’eau durant sa prestation. La suite se composa alors d’un repas partagé pour lequel le Chinon rouge fut mis à l’honneur. Le temps de ranger le décor et le matériel, la soirée était largement entamée tout autant que votre serviteur.

C’est donc le lendemain que je revins vers Claude et Pascale afin de mieux découvrir leur magnifique cave sans la pression de la prestation à faire. Ce fut plus encore l’occasion d’une dégustation frugale, un concert à venir étant trop proche pour se laisser aller à un excès de gourmandise.

C’est ainsi que nous découvrîmes un extraordinaire Chenin, un vin subtil pour un cépage attesté dès le huitième siècle. Des parfums floraux, de la délicatesse, une longueur en bouche remarquable qui vous donne à regretter que l’appellation ne compte que 10 % de blanc. Le rouge, plus connu, mérite lui aussi votre visite. Il est construit, n’a pas à rougir de la comparaison d’avec les Bourgogne d’autant que sa robe vermeille ne vous permet pas de faire la confusion. Le Cabernet franc, le fameux et ancestral Berton est un pur bonheur gustatif.

Nous reviendrons ne serait-ce que pour ce plaisir unique de la dégustation avec un passionné, Claude. Le vin à la condition d’être bu avec modération est un bonheur sans pareil. Pour peu qu’un curieux personnage vienne vous souffler quelques histoires à boire, le délectable s’invite à votre table. Bien sûr tout ceci n’aurait de sens si vous n’étiez pas en pays de Rabelaisie. La Devinière est à deux pas, un domaine miraculeux, la demeure de maître François qui a elle seule explique la truculence, la somptuosité de sa langue et l’incroyable inventivité de ses récits. Je vous assure que vous ne regretterez pas le détour.

Touristiquement leur.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  2.85/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • A la vôtre Nabum. C’est vrai qu’il est temps de trouver des cachettes. mon plus grand éclat de rire. Un peu de Feiler-ARTINGER dans le nez. 

    17 octobre 2018
    La lettre politique
    de Laurent Joffrin
    Macronimus le prophète

    Dans l’Etoile mystérieuse, Tintin est poursuivi par un personnage inquiétant qui déambule dans une robe blanche et fait résonner un gong en psalmodiant des lugubres prédictions : « Repentez-vous ! », « La fin est proche », « C’est la fin du monde ! », etc. C’est Philippulus le prophète, l’oiseau de malheur qui hante les premières planches de l’album.

    Voici maintenant « Macronimus le prophète ». Dans un clair-obscur inquiétant, le président s’est adressé au pays avec une homélie crépusculaire. Etrange mise en scène digne de l’Exorciste  : lumière sombre, ton grave et punchlines lugubres. Ce monde est dangereux, la France est blessée, l’Europe bascule dans le nationalisme. Toutes choses qui ne sont pas fausses mais que la forme de l’intervention a outrancièrement soulignées, rejetant au second plan l’appel à la confiance et à l’action qui faisaient le fond de sauce du propos. Il y a là de quoi savonner la tête de quelques communicants…

    Cultivé – c’est un atout appréciable –, le Président, par ses allusions, a mis en miroir deux livres, la Fin de l’histoire de Francis Fukuyama et les Somnambules de Christopher Clark. Le premier proclamait sa foi dans la victoire de la démocratie ; il est obsolète. Le deuxième décrivait l’inconscience criminelle des dirigeants européens à la veille de la Grande Guerre ; il est d’une actualité criante. Voilà qui va nous rassurer.

    Pourtant le Président avait des arguments : il a mené à bien une série impressionnante de réformes, son remaniement est équilibré et le vaisseau gouvernemental reste dans ses lignes, le cap du changement est maintenu, et qu’on aime ou non la politique en cours, c’est un signe de cohérence. Mais tout cela a été encastré dans un message sinistre et une réalisation funèbre. Le format avait le grand mérite d’éviter tout questionnement journalistique sur la séquence baroque qui vient de se dérouler. Il s’agissait de prendre de la hauteur, loin des tracassins du rituel médiatique. Mais on est passé de Jupiter à Cassandre. Ou à Hergé. Il n’y manquait que le gong et la robe blanche.

    LAURENT JOFFRIN


      • juluch juluch 17 octobre 17:01

        Finalement votre vie est un long fleuve tranquille sur fond de vin de Loire et gastronomie.....Rabelais sortez de ce corps !


         smiley

        • Marie étant apparue le 13 mai 1917, Elle signifiait ainsi à Satan et aux dirigeants de ce monde que le compte à rebours des 100 dernières années de ce jeu avait commencé.

          Je parle depuis plusieurs années du 513 (5/13 = 13 mai) qui est un nombre clé de la matrice, si ce n’est LE nombre clé, que Satan, l’antéchrist, tentent de « porter en eux » afin de nous manipuler (voir mon article précédent sur Macron qui montre comment cet homme a réussi à se faire passer pour la falsification du Christ, soit l’antéchrist grâce à la manipulation du nombre 513, symbole du divin).



            • qui ne voit le SEIN BOL de LA MATRICE dans cette VENUS CAVE,.... ? Même Proserpine, Perséphone est dans le coups,...


              • Je n’ai jamais autant ri : 

                Je rappelle que l’anagramme de MARINE LE PEN est LA MÈRE PINNE

                Il vous faut lire mon article précédent où j’explique en détails le lien entre Marine le Pen et la pinne de mer.

                On nous signalait donc ainsi subtilement, que ces énormes moules aimaient l’ombre, l’inverse de la Lumière.

                Nous pouvons donc comprendre que Marine le Pen appartient à l’ombre et qu’indirectement comme elle allait passer le 1er tour des élections, nous aimions l’ombre.

                L’ombre c’est Satan, la Lumière c’est le Christ et Marie. C’est vers la Lu


                • Cave EAU. 16 octobre jour du boeuf ou déesse HATHOR et à travers.


                  • covadonga*722 covadonga*722 17 octobre 21:24

                    quel beau publireportage r.


                    le nautonier en pantoufles prend tellement ses aises que le site tourne a la fosse d’aisance 

                    • Edouardvador. N’oubliez pas de nettoyer après avoir vomi,...


                      • @Edouardvador


                        vous pouvez être heureux que Nabum ne vous vire pas comme Bébert (la même clique populiste est fascitoïde). Mais j’ai l’habitude. Un certain type d’homme (Lavaux and Co). Heureusement le reste m’adore. Pas votre profil,.....et je suppose que même parmi les hommes, certains doivent vous fuir. Je vois le genre,...Vador (j’ai l’analyse de Star War en anglais. La française : 200 euros. Oui, j’ai connu un gars dans votre genre. Moi Antigone, lui Créon,... Le beau duo,.... smiley

                      • ZXSpect ZXSpect 18 octobre 19:13
                        « MON PLAISIR »

                        ma publicité

                        mon auto-promotion

                        "Il ne m’appartient pas de décrire la racontée. Elle dura deux heures au lieu d’une, ce qui démontre tout autant la patience des spectateurs que la résistance de celui qui était contraint à l’eau durant sa prestation« 

                        et l’ascenseur renvoyé

                         »La Devinière est à deux pas, un domaine miraculeux, la demeure de maître François qui a elle seule explique la truculence, la somptuosité de sa langue et l’incroyable inventivité de ses récits. Je vous assure que vous ne regretterez pas le détour."

                        Est-ce l’objet et l’esprit d’Agoravox de servir des intérêts commerciaux personnels ?

                        La régie publicitaire d’Agoravox y perd !

                        • @ZXSpect

                          et vous, vous faites de la publicité « discrète » pour la technologie. Asservi à Microsoft et sa clique. Rien que votre LOGO,.....

                        • ZXSpect ZXSpect 19 octobre 11:45

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                          Le ZX Spectrum de Sinclair n’avait rien à voir avec Microsoft !


                          Je préfère la « discrétion » à la logorrhée en code informatique 


                          (function () var pb_blacklist = [« adrunnr »,« successforyu.clickfunnels.com »,« fmovies.se »,« in-365-tagen.info »,« 5000-settimanale.com »,« shop.mazzugioielli.com »,« maxigossip.com »,« lp.yazizim.com »,« beyourxfriend.com »,« 99tab.com »,« zzqrt.com »,« canuck-method.net »,« bewomenly.com »,« playnow.guru »,« datingforyou-48e1.kxcdn.com »,« trafficnetworkads24.com »,« sistemadedinerogratis.com »,« canuckmethodprofit.co »,« consumerresearchnetwork.com »,« securemacfix.com »,« zz3d3.ru »,« zd1.quebec-bin.com »,« hot-games4you.xyz »,« om.elvenar.com »,« superpccleanup.com »,« gomediaz.com »,« judithi.xyz »,« free.atozmanuals.com »,« yoursuccess.ravpage.co.il »,« 123hop.ir »,« quizcliente.pw »,« aussiemethod.biz »,« hlpnowp-c.com »,« picbumper.com »,« shaneless.com »,« anacondamonster.com »,« altrk1.com »,« health.todaydiets.com »,« download.weatherblink.com »,« happyluketh.com »,« go.ameinfo.com »,« 50kaweek.net »,« thepornsurvey.com »,« ofsiite.ru »,« fulltab.com »,« 1000spins.com »,« time2play-online.net »,« vintacars.com »,« welcome.pussysaga.com »,« free-desktop-games.com »,« download.televisionfanatic.com »,« theprofitsmaker.net »,« sgad.info »,« algocashmaster.net »,« sunmaker.com »,« topvipdreams.com »,« watchmygirlfriend.gfpornvideos.com »,« filesharefanatic.com »,« safedownloadhub.com »,« 7awlalalam.blogspot.com »,« tvplusnewtab.com »,« trendingpatrol.com »,« moneymorning.com »,« ifileyou.com »,« classifiedcanada.ca »,« firefan.com »,« methode-binaire.com »,« letmetell.com »,« kenduktur.com »,« getafuk.com »,« yotraleplahnte.ru »,« jackpot.88beto.com »,« pwwysydh.com »,« search.queryrouter.com »,« v.lvztxy.com »,« pussysaga.com »,« saffamethod.com »,« prezzonline.com »,« searchprivacy.website »,« 3d2819216eb4e1035879-7c248de0c99745406e9b749fc86ec3e4.ssl.cf1.rackcdn.com »,« only2date.com »,« mysagagame.com »,« themillionaireinpjs.net »,« wlt.kd2244.com »,« quickprivacycheck.com »,« hotchatdate.com »,« autotraderbot.com »,« z1.zedo.com »,« youlucky2014.com »,« traffic.getmyads.com »,« appcloudprotected.com »,« safensecure.com-allsites3.xyz »,« newpoptab.com »,« static.williamhill.com »,« myhealthyblog.co »,« greatestmobideals.com »,« sweetclarity.com »,« mgid.com »,« securepccure.com »,« autopengebygger.com »,« am15.net »,« es.reimageplus.com »,« o2.promos-info.com »,« it.reimageplus.com »,« westsluts.com »,"spinandwin.com-


                        • Nabum a un égo, je préfère cela que quelqu’un qui s’assimile à un numéro. Même s’il fait son Nabum-show. Il se met en scène. L’égo des autres dérange toujours les fachos. Je constate simplement qu’il ne me vire pas comme le ferait les gros fascistoïde BIDOCHON , genre Bébert et sa clique de beaufs,... Son béret est trompeur. Il en joue, juste pour tromper, le quidam....pierre.over-blog.com/2015/06/4413-bebert-et-momone.html 


                          • Votre profil ; Avant ces vacances rémunérées en retour, ce fut la Banque (trade et forex) et des passions privées pour la photographie, l’informatique, et la curiosité de tant de domaines. ....c’est aussi de la pu,... à sa manière,.... TRADE ET FOREX. Euh, pas vraiment mon profil. Je comprends que ne sommes PAS DU TOUT sur la même longueur d’ONDE,....


                            • Trade et Forex ECRASERA toujours comme un moucheron, les petits, comme ils disent. Chez ces gens de la HAUT.Nous sommes en Oligarchie Monsieur. Si vous ne l’avez pas encore compris. Mélonchon s’est Trompé, Je suis Républicain dans une OLI (huiles) GAR« chie » (argent au stade anal chez Freud).


                              • Certains ont le moyen de se payer des publicités, d’autres pas. Très heureuse, les libéraux (tendance Edouard Philippe) ont pris une sacrée claque à Uccle. Descente en flèche, au profit des écolos,......Blues chez les bleus,.....La révolution viendra-t-elle de Belgique ???? Attention aux Wallons, des durs,....Sangliers ardennais.


                                • Reynders est enfin au tapis, comme Di Rupo,....POUR une montée de Magnette qui fut seul contre tous dans l’accord du CETA. https://www.youtube.com/watch?v=B5GhqxWeqzQ. Je rappelle ceci aux français braqués sur la france. Il s’est passé un séisme en Belgique. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès