• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > ‘Morts pour Areva’ : au Sahel, la guerre de la France pour (...)

‘Morts pour Areva’ : au Sahel, la guerre de la France pour l’uranium est perdue d’avance

  • Entre succès tactiques, pertes croissantes et massacres, la France en quête d'une stratégie de désengagement au Mali

  • Sang contre uranium : l’intervention de la France au Mali n’a rien à voir avec la lutte contre le terrorisme

  • L'armée algérienne récupère 80 000 euros que la France a versés aux terroristes, et dénonce le paiement de rançons et les échanges d'otages contre des prisonniers

Entre succès tactiques, pertes croissantes et massacres, la France en quête d'une stratégie de désengagement au Mali

Source : RFI

Traduction : lecridespeuples.fr

Huit ans après que la France a envoyé des troupes au Mali, officiellement pour empêcher des forces terroristes d'envahir le pays, elle fait face à des choix difficiles sur la façon de continuer à poursuivre ses opérations sans s'enliser dans une guerre potentiellement impossible à gagner.

Cinq soldats français ont été tués par des bombes placées sur des routes au Mali au cours des 10 derniers jours, portant à 50 le nombre de soldats tués à travers le Sahel depuis que la France a lancé une campagne visant officiellement à débarrasser le nord du Mali des factions extrémistes en janvier 2013.

Parmi les dernières victimes figurent le sergent Yvonne Huynh, la première femme soldat tuée depuis le début de l'intervention française.

Sa mort samedi, revendiquée par un groupe lié à al-Qaïda, a coïncidé avec un massacre de l'autre côté de la frontière dans l'ouest du Niger, où des hommes armés non identifiés ont tué une centaine de villageois dans l'une des pires atrocités commises récemment dans la région.

Ces décès, ainsi que les affirmations mardi de villageois du centre du Mali selon lesquelles jusqu'à 20 invités à une cérémonie de mariage ont été tués dans une frappe aérienne française, ont assombri les récents succès mis en évidence par la force antiterroriste française Barkhane, composée de 5 100 combattants, et ses partenaires africains.

Mali : que s'est-il réellement passé à Bounti ?

L'humeur changeante de l'opinion publique

Au cours de l'année écoulée, les Français ont tué le chef du tristement célèbre groupe terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique, Abdelmalek Droukdel, ainsi que l'un des chefs militaires du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), affilié à al-Qaïda.

Soucieux d'éviter de s'enliser dans un long conflit comme celui de l'Afghanistan, Paris s'apprêterait à annoncer le retrait des 600 soldats supplémentaires déployés au Sahel l'année dernière.

Mais est-ce que ce retrait signale le début de la fin de la mission de la France au Sahel ? Ce n'est pas encore clair.

Des sources de la défense ont déclaré à l'AFP que le Président Emmanuel Macron souhaiterait aller plus loin dans la réduction du nombre de troupes françaises dans la région du Sahel avant la prochaine élection présidentielle en avril / mai 2022.

« Jusqu'à présent, les Français n'ont pas vraiment remis en question le rôle de la France au Sahel. Mais il faut être très prudent. L'opinion publique peut changer très rapidement », a déclaré à l'AFP une source gouvernementale.

Gagner du temps

Signe que la mission française au Sahel pourrait faire l'objet d'un vif débat national politique national, certaines figures de l'opposition ont déjà commencé à remettre en question la sagesse de maintenir le cap.

 « Guerre au Mali : pour combien de temps encore ? » s'est interrogé le parti d'extrême gauche France Insoumise lundi.

« Plus nous 'aidons' le Mali, plus il s'effondre », a déclaré Marc-Antoine Pérouse de Montclos de l'Institut français de recherche pour le développement (IRD).

Il a évoqué un coup d'État militaire en août qui faisait écho à un putsch en 2012, un an avant l'arrivée des Français.

https://twitter.com/NasNacera/status/1346559272352706560

« Plus nous restons longtemps, plus il sera difficile de partir », a déclaré Pérouse de Montclos, ajoutant : « Au-delà du nombre de morts (français), la vraie question est de savoir comment se retirer sans perdre la face. »

Mais pour Michael Shurkin, politologue senior au groupe de réflexion de défense américain Rand Corporation, « il n'a jamais été question d'une intervention rapide ».

Citant des problèmes de gouvernance de longue date dans la région, il a déclaré : « Tout ce que la France peut faire est de gagner du temps et de créer un espace pour que ses partenaires africains fassent ce qu'ils devraient faire ».

Daech contre Al-Qaïda

L'assertivité croissante du GSIM, lié à al-Qaïda, quant à elle, pourrait contrarier les plans de retrait progressif.

La France avait identifié Daech dans le groupe du Grand Sahara comme la menace numéro un pour la région, mais ses efforts pour empêcher ce groupe, qui a été vaincu en Syrie [malgré tous les efforts anti-Assad de Washington, Londres et Paris], de se regrouper au Sahel ont eu pour effet de renforcer son rival.

« Aujourd'hui, le GSIM est le pire ennemi du Mali », a affirmé le général Marc Conruyt, commandant de Barkhane, en novembre.

La France place de nombreux espoirs sur une nouvelle force d'élite européenne, Takuba, mise en place pour soutenir les troupes de combat maliennes à la suite des appels répétés de Paris pour un meilleur partage du fardeau par ses partenaires de l'UE.

Au cours de l'année écoulée, Barkhane a également intensifié sa coopération avec une force régionale de cinq pays, le G5 Sahel, dont la France espère officiellement à terme qu'elle assumera la sécurité régionale.

Mais le G5 Sahel reste mal formé et sous-financé ; il manque chroniquement de puissance aérienne, de surveillance et de collecte de renseignements.

https://twitter.com/lecridespeuples/status/1347078610885234688

Dans une interview accordée à Radio France Internationale (RFI) début décembre, le commandant du G5 Sahel a admis que la force était toujours dépendante de la France « pour compenser les lacunes de nos forces nationales ».

« Pour nous, en tant que force conjointe, il serait prématuré d'envisager une réduction de Barkhane, et ce serait risqué pour le G5 Sahel », a prévenu le général Oumarou Namata Gazama.

La ministre de la Défense Florence Parly, dans une interview accordée au journal Le Parisien cette semaine, a rappelé que les forces françaises n'étaient « pas destinées à rester éternellement » au Sahel.

Elle a cependant insisté sur le fait qu'elles resteraient « aussi longtemps que nécessaire » pour que les nations du Sahel « soient capables de répondre elles-mêmes à la menace, ce qu'elles commencent à faire ».

Voir le récit de Mediapart : Comme toujours, l’armée française nie toute bavure au Mali

***

Sang contre uranium : l’intervention de la France au Mali n’a rien à voir avec la lutte contre le terrorisme

Par Adam Elliott-Cooper

Ecrivain et activiste, Adam Elliott-Cooper est rédacteur en chef adjoint de Ceasefire et doctorant à l'Université d'Oxford. Dans cet article, il se penche sur les intérêts géostratégiques et économiques qui façonnent l'actuelle intervention française au Mali.

Source : Ceasefire Magazine, 17 janvier 2013

Traduction : lecridespeuples.fr

La France a inauguré l'année 2013 par une série de frappes aériennes sur le nord du Mali pour empêcher « l'établissement d'un État terroriste ». Au moment de la rédaction du présent rapport, 11 civils (dont deux enfants) ont été tués et, selon l'ONU, environ 30 000 personnes ont été déplacées. Les dirigeants français semblent aveugles à l'ironie morbide de leur action, consistant à bombarder des civils au nom de la lutte contre un « État terroriste », mais cela peut être dû au fait que leurs yeux sont tournés vers quelque chose de bien plus important : l’économie du Mali.

french troops

L’invasion de l’Irak en 2003 dans le cadre de la « Guerre mondiale contre le terrorisme » a été une guerre à laquelle la France de Chirac a refusé de participer directement. Le consensus général est que l'invasion de l'Irak était une tentative de mainmise sur le pétrole irakien, et l'invasion française du Mali n'est pas différente.

https://twitter.com/NasNacera/status/1345829374097059847

À l'instar de son voisin, le Niger, le Mali est riche d'un certain nombre de ressources, dont l'uranium. À la suite du « choc pétrolier » de 1973, au cours duquel les pays producteurs de pétrole ont fortement augmenté le prix du pétrole, les Français ont décidé qu’une voie alternative était nécessaire. Cette alternative était l'énergie nucléaire, et au cours des 15 années qui ont suivi le choc pétrolier, la France a construit 56 réacteurs nucléaires, plus que tout autre pays au monde. La France compte désormais 59 réacteurs nucléaires, générant près de 80% de son électricité, ce qui en fait le premier exportateur net d’électricité au monde. En 1999, le Parlement français a confirmé trois objectifs par rapport à cette richesse nouvellement retrouvée, le premier étant « la sécurité d'approvisionnement ».

Au Mali, la France sécurise aussi les sous-sols du Sahel - Challenges

Cette « sécurité » était remise en cause par des syndicats et mouvements sociaux locaux en Afrique, tels que l'association Almoustapha Alhacen d'Aghirin, qui se bat depuis 2002 au Nord Niger dans le domaine de l’éducation, de la protection de l’environnement et de la santé, en particulier face aux conséquences de l’exploitation de l’uranium par des filiales du groupe AREVA. Cette association a découvert que l'eau potable locale avait été contaminée par des niveaux de radioactivité alpha et bêta qui excédaient les normes de l'UE ou de l'Organisation mondiale de la santé.

Niger 'cleared' over Areva uranium deal - BBC News

Les manifestations au Niger contre la société minière d'uranium AREVA, également présente au Mali, sont devenues si populaires que la présidente d'AREVA, Mme Anne Lauvergeon, a dû venir en personne pour rassurer la population.

Inspirés par cela, les citoyens maliens ont créé des organisations communautaires dans les zones minières, telles que Falea, pour protester contre la dégradation de l'environnement et le flux de ressources nationales au profit de bénéficiaires étrangers. Bien que le Niger ait été le principal partenaire commercial de la France pour l’uranium dans la région, les investisseurs estiment qu'il y a actuellement 5 200 tonnes de sources d’uranium inexploitées au Mali, ce qui, aux yeux de Paris, rend d’autant plus urgentes les exigences d’un gouvernement favorable à la France et de répression de la société civile.

https://twitter.com/NasNacera/status/1345826081174073347

Une partie de la population du nord du Mali est touareg. Les Touareg, comme les autres nations colonisées, sont divisés à travers les frontières artificielles construites par les Français, précisément là où le nord du Mali rencontre le Niger. Les Touareg des deux côtés de cette frontière font campagne et se battent pour l'autonomie depuis l'indépendance obtenue dans les années 1960, et il y a eu une résurgence de ces exigences d'autonomie suite au nettoyage ethnique des Touareg et d'autres Africains sub-sahariens expulsés de Libye par les rebelles d'Al-Qaïda, alors soutenus par l'OTAN. Dans ce contexte, une résistance touareg unie a le potentiel d'éroder le pouvoir du gouvernement central du Mali, et même de contrôler les zones de terre dans lesquelles vivent les Touareg, mais que les Français veulent exploiter.

Colonialisme, clientélisme et censure : l'autre visage de la Mission laïque  française | Le Club de Mediapart

Pour justifier l'invasion, la menace de terrorisme devait au moins paraître tangible. Selon le Dr Jeremy Keenan de la SOAS (Ecole d'Etudes orientales et africaines), à l'Université de Londres,

En 2004, le Président Tandja a tenté d'acculer les Touaregs à des actions qui pourraient être présentées aux Américains comme des « anciens rebelles se tournant vers le terrorisme ». Il a arrêté et emprisonné Rhissa ag Boula, ancien chef du Front de libération rebelle de l’Azawak et de l’Aïr (FLAA) et signataire de l’Accord de paix de 1995, puis ministre du gouvernement, l'accusant de meurtre sans l'ombre d'une preuve. Il a été libéré sans inculpation au bout de 13 mois, mais pas avant qu'un certain nombre de Touareg aient été poussés à prendre les armes. Cela a permis au gouvernement d'envoyer quelque 150 de ses troupes nouvellement formées aux États-Unis dans le bastion touareg des montagnes de l'Aïr ».

À partir de ce moment, les gouvernements du Mali et du Niger ont pu affronter des Touaregs relativement peu disposés au combat, ce qui a donné naissance aux affiliés d'Al-Qaïda qui contrôlent actuellement les villes du nord du Mali.

https://www.youtube.com/watch?v=aUIfSF71qkA

Cette transition a facilité non seulement le soutien des États-Unis, mais l'invasion ultérieure. Contrairement à l’Irak, les intérêts de la France et des États-Unis convergent sur la politique militaire, et Africom, le commandement américain pour les opérations militaires sur le continent africain, fournit l’infrastructure pour les drones et autres avions pour soutenir l’actuelle invasion française.

Voir Les forces spéciales US sont actives dans la moitié de l’Afrique, y compris en Algérie

David Cameron a annoncé que l'armée britannique fournirait à son homologue français un soutien logistique dans le conflit, expliquant qu'un tel soutien est « dans notre intérêt ». Reste à savoir s'il faisait référence à la guerre contre le terrorisme ou au fait que le Royaume-Uni dépend énormément de la société énergétique française EDF.

Geopolitical Cartoons: Mali, France, uranium? (2013) | Z Geography

Bien entendu, les formes militarisées d’impérialisme ont également des conséquences négatives pour les nations « d’origine ». La Grande-Bretagne et les États-Unis étant constamment en alerte terroriste, la France renforce désormais sa sécurité intérieure, poursuivant le processus de contrôle des territoires, des personnes et des ressources.

Sur la Françafrique, voir Colonialisme, clientélisme et censure : l’autre visage de la Mission laïque française

Les échos de la ruée vers les ressources irakiennes et de la catastrophe humanitaire qui a suivi sont saisissants. Les restrictions aux libertés civiles en Occident que la soi-disant guerre contre le terrorisme impose aux citoyens font partie de la même lutte que les militants en Afrique de l'Ouest mènent contre les sociétés minières d'uranium. Ce n'est qu'en établissant des liens de solidarité entre nos continents que les peuples pourront commencer à résister à l'intersection désastreuse des industries énergétiques et du militarisme d'État, tant chez soi qu'à l'étranger.

***

L'armée algérienne récupère 80 000 euros que la France a versés aux terroristes, et dénonce le paiement de rançons et les échanges d'otages contre des prisonniers

L'armée algérienne a saisi 80 000 euros de rançon que la France a versés aux terroristes en échange de ses otages, et prévient que les différentes « rançons » ont financé des organisations terroristes à hauteur de 30 millions d'euros ces dernières années.

Source : Al-Mayadeen, 30 décembre 2020

Traduction : lecridespeuples.fr

Le ministère algérien de la Défense a annoncé que l'armée algérienne avait saisi un montant de 80 000 euros auprès d'un groupe terroriste, ajoutant que ce montant représentait le premier versement des rançons que la France a payées aux terroristes en échange de la libération d'otages en octobre dernier.

e6ed7512-5035-4071-9e13-f4078a51c45b

Le ministère de la Défense a déclaré dans son communiqué : « Grâce à des informations fournies dans les aveux du terroriste nommé Rizkan Ahsan, dénommé Abu Al-Dahdah, l'armée a pu attaquer 5 repaires terroristes près de la zone d'El-Nasr dans le gouvernorat de Jijel dans l'est de l'Algérie, et y a saisi un montant de 80 000 euros. »

A la mi-décembre, l'armée algérienne a arrêté le dangereux terroriste Rizkan Ahsan, appelé « Abu Dahdah », qui a rejoint des groupes terroristes en 1994, lors d'une opération dans le quartier Tamangar de Jijel.

Dans des aveux diffusés sur la télévision officielle algérienne, « Abu Dahdah » a déclaré que cette somme faisait partie de l'accord d'échange entre les autorités françaises et les organisations terroristes au Mali, selon lequel des ressortissants français enlevés ont été libérés en échange de la libération de 200 terroristes des prisons de Bamako en octobre dernier. Les autorités algériennes avaient dénoncé cet accord, le considérant comme une menace sérieuse pour la sécurité nationale.

Auparavant, le ministère de la Défense avait révélé l'arrestation d'un dangereux terroriste nommé « Mays » dans le gouvernorat de Tamanrasset, à la frontière avec le Mali. Son arrestation est intervenue après un suivi attentif de ses mouvements suspects dès son entrée dans les frontières algériennes. Mays a été libéré dans le cadre de l'accord français qui a été négocié par des parties étrangères.

En octobre dernier, les forces de sécurité algériennes ont arrêté un terroriste nommé « Mustafa Darar » dans le gouvernorat de Tlemcen, à l'ouest de la capitale, quelques jours après sa libération dans le cadre d'un accord entre le gouvernement malien et l'organisation terroriste « Soutenir l'Islam et les Musulmans » au Mali.

Voir Guerre au Yémen : selon Amnesty International, des soldats saoudiens s’entraînent en France

Trois opérations spécifiques en moins de trois mois ont confirmé la gravité des avertissements lancés par l'Algérie il y a plus de 15 ans, date de l'émergence des opérations d'échanges menées par plusieurs pays occidentaux, dont l'Allemagne et la France, le plus célèbre étant l'accord de libération des otages occidentaux kidnappés dans le désert algérien par un groupe terroriste affilié à Al-Qaïda en 2003, pour être libérés plus tard en échange de 5 millions d'euros que l'Allemagne a versés aux terroristes.

Selon les rapports de sécurité algériens, l'argent des rançons, le trafic d'êtres humains et le trafic de drogue sont les principales sources de financement des groupes terroristes dans la région du Sahel et du Sahara.

Pendant des décennies, la diplomatie algérienne a mené une bataille féroce dans les couloirs des Nations Unies pour obtenir une résolution de l'ONU criminalisant le paiement de rançons aux groupes takfiris, mais la plupart des pays européens, dirigés par Paris et Londres, s'y sont opposés, tandis que l'administration américaine soutenait ces efforts.

À plus d'une occasion, l'Algérie a dénoncé ce qu'elle a appelé « l'hypocrisie occidentale » dans la lutte contre le terrorisme, et les avertissements des autorités militaires algériennes étaient clairs et stricts dans ce contexte, comme le magazine L'Armée l'a souligné dans son numéro du mois dernier, qui dénonçait la gravité du processus d'échange au Mali et ses répercussions, soulignant que les organisations terroristes, grâce à la « politique de rançon », avaient obtenu plus de 30 millions d'euros, selon les aveux de plusieurs terroristes.

Pour soutenir ce travail censuré en permanence et ne manquer aucune publication, faites un don, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et Twitter.


Moyenne des avis sur cet article :  2.26/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • leypanou 2 août 2023 19:05

    Quand il s’agit de mal noter un article ou des commentaires, les tdc moinsseurs savent faire.


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 2 août 2023 19:09

      @leypanou
      Moi j’ai mon tdc moinsseur du matin, il sévit en général vers 10-11h il ne lit meme pas ce que j’écris il moinsse ce KON et c tout, mais je m’en branle
       smiley
      et en ce moment il semblerait que j’ai agrandi mon cheptel j’en 2 ou 3 au Q
      LOL encore smiley


    • leypanou 2 août 2023 19:17

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer
      moi aussi j’en ai, de même que Pauline. agvx n’est pas de radier ces inutiles. Il faut être fondamentalement cr.tin pour avoir ce genre de comportement.


    • Seth 2 août 2023 21:31

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer

      Moizaussi j’en ai un. C’est plutôt rigolo... smiley


    • Joséphine Joséphine 3 août 2023 12:17

      @leypanou

      Je viens de noter ! Noté montée désormais à 3/10. Les rares articles intéressants méritent en effet que l’on clique avec son petit doigt. C’est gratuit, et ça veut dire beaucoup. 


    • Seth 3 août 2023 13:31

      @Joséphine

       smiley rien compris !

      Ferait mieux de s’exprimer en Ibérique depuis qu’elle a migré. Maîtrise mal le Gaulois.


    • charlyposte charlyposte 3 août 2023 13:47

      @Seth
      C’est quoi un Gaulois ?


    • charlyposte charlyposte 3 août 2023 13:49

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer
      QUESTION : tu branles quoi sans vouloir être trop indiscret ?


    • mmbbb 3 août 2023 19:15

      @Seth j ai compris, un exposé ?


    • Joséphine Joséphine 4 août 2023 09:27

      @mmbbb

      J’écris presque tous mes commentaires au dictaphone, alors parfois le résultat est un peu bizarre


    • yakafokon 4 août 2023 17:08

      @charlyposte
      C’est un africain que nous ont envoyé les Etats-Unis, après avoir déboulonné Khadhafi, qui contrôlait strictement l’immigration vers le Nord de la Méditerranée.
      Africain qui presque certainement vient d’un pays francophone ( vous savez, les pays qui ont viré les colons français et sont devenus indépendants ).
      Alors, chacun chez-soi ! Que les africains se démerdent avec leurs dictateurs, puisqu’ils les ont mis au pouvoir !


    • zygzornifle zygzornifle 3 août 2023 07:38

      Le nucléaire français est « sous emprise » de la Russie, affirme Greenpeace

      https://www.lefigaro.fr/sciences/le-nucleaire-francais-est-sous-emprise-de-la-russie-affirme-greenpeace-20230311



      • Joséphine Joséphine 3 août 2023 09:53

        @zygzornifle

        Macron est vraiment nul comme chef de guerre . Il devrait lire cette phrase de Tzu Sun “Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre.” Avec Macron nous sommes servis ! 

        Ces soldats français sont morts....Pour rien ! La France montre les limites de ses interventions militaires dans les conflits de cette nature, elle est incapable de protéger ses intérêts. Nos dirigeants n’ont cessé de demander Pardon à l’Afrique...Pour rien ! L’Afrique est et sera toujours ingrate avec la France, ces gens nous détestent et nous crachent à la gueule . La LDNA (ligue de défense des noirs africains) a mis régulièrement des messages insultants à l’encontre des militaires français qui sont morts .  

        Ces soldats français doivent maintenant rentrer chez eux. Les africains aussi devraient logiquement rentrer chez eux...


      • ZenZoe ZenZoe 3 août 2023 15:10

        @Joséphine
        Ces soldats français sont morts....Pour rien !

        Oui, c’est la triste vérité. Insupportable pour les familles de militaires tombés là-bas, moi ça me boufferait de l’intérieur.


      • zygzornifle zygzornifle 4 août 2023 09:34

        @ZenZoe

         Comme les pauvres types butés par nos flics ....


      • GoldoBlack 6 août 2023 15:00

        @Joséphine
        « Les africains aussi devraient logiquement rentrer chez eux... »
        Surtout que, comme je l’ai entendu texto sur Radio Courtoisie : « ces Africains qui viennent manger le pain de nos nègres ! »
        Ah ! Josépastrèsfine a peur toujours peur du noir !


      • Joséphine Joséphine 3 août 2023 09:29

        Pour Macron la vie des soldats français ne vaut pas cher.... Voilà pour qui ces soldats, la crème de la crème, sont morts : 

        https://www.leparisien.fr/resizer/H5NsikPIFXs5p-vBZHa0BMd2xjM=/932x582/arc-anglerfish-eu-central-1-prod-leparisien.s3.amazonaws.com/public/MDCUMWC4MT72ORSXC6CGFNKDRI.jpg

        Rentrez chez vous ! Vous mourrez pour des gros groupes industriels pendant que l’Europe se fait submerger.


        • roby roby 3 août 2023 16:11

          @Joséphine
          "Pour Macron la vie des soldats français ne vaut pas cher....

          " par contre celle d’un petit ange délinquant oui celle d’un Enzo non ! Si vous ne comprenez pas avec macaron il y a 2 sortes de Français je vous laisse devinez lesquels.


        • sylvain sylvain 3 août 2023 16:33

          @Joséphine
          Depuis que l’industrie existe, les soldats meurent pour elle. Ils n’ont pas vraiment d’autre role important. Et l’industrie existe depuis plus de 2000 ans.


        • cétacose2 3 août 2023 11:54

          Pourquoi prendre de tels risques en Afrique pour de l’uranium que notre ami Poutine est prêt à nous fournir généreusement ? .....peut être plus maintenant ? avec tout ce qu’on lui fait endurer......


          • charlyposte charlyposte 3 août 2023 13:44

            @cétacose2
            L’occident a un problème avec le mot * PAIX * qu’il doit confondre avec le mot * GUERRE * c’est ainsi et tristement depuis des lustres et des lustres smiley va falloir une fois pour toute tatouer sur leur front * STOP GUERRE * ....ça urge à donf, vraiment smiley


          • sylvain sylvain 3 août 2023 19:15

            @charlyposte
            si il n’y avait que l’occident, le probleme serait relativement simple. Trouve moi une grosse civilisation qui n’ai pas massivement recourue au pillage, esclavage, guerre, colonisation au cours de son histoire ?? Allez, meme sur une periode de 150 ans.. moi j’en connais pas


          • Xenozoid Xenozoid 3 août 2023 19:24

            @sylvain

             l’afrique ?


          • sylvain sylvain 3 août 2023 20:29

            @Xenozoid
            l’afrique est un continent, pas une societe. Mais meme la, les quelques grosses civilisations qui ont existes ont massivement recourues a l’esclavage


          • mobis65 4 août 2023 14:08

            @cétacose2
            Je te rassure, V.V.POUTINE n’ est pas revanchard.

            Il fournie depuis des dizaines d’ années et jusqu’à ce jour les usa en uranium .

            Ils n’y a que les caniches qui ne comprennent pas le pragmatisme et continuent de se suicidés.


          • titi titi 3 août 2023 13:16

            @L’auteur

            Faut il le rappeler, le Mali, ne produit pas d’Uranium.

            Faut il le rappeler sur les deux concessions dont dispose Orano au Niger, une seule est exploitée : il n’y a presque pas de client pour l’uranium.

            Faut il le rappeler la France achète l’uranium Nigérien 30% plus cher que le prix du marché.

            Faut il le rappeler : l’aide occidentale représente 40% du budget du Niger (c’est à dire le salaire des fonctionnaires, la solde des militaires, etc...)

            Ceci étant dit en effet, la guerre ne se terminera pas au Sahel, tant que les considérations tribales ne seront pas prises en compte.

            Ces pays qui ont hérité des frontières coloniales, ne sont pas des nations.

            L’état de guerre tribale est permanent.

            Les musulmans contre les non musulmans

            Les noirs contre les arabes

            Les sédentaires cultivateurs contre les nomades

            Les anciens chasseurs d’esclaves contre les anciens esclaves

            etc..

            Ces pays ne peuvent perdurer que sous la forme de fédérations.

            C’est ce que la France défendait au Mali. C’est pour cela qu’elle a été mise dehors.


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 août 2023 13:23

              @titi
              Bien voila. Bon résumé. Et pour ceux qui gueulent en France ,retour au pays adoré.


            • charlyposte charlyposte 3 août 2023 13:36

              @titi
              LOL smiley ton commentaire commence très mal quand tu annonces que le MALI n’a pas d’uranium et pas d’avantage le moindre grain d’or smiley PS : que dire de la chute de la LIBYE et des 2000 tribus dans ce pays ???


            • perlseb 3 août 2023 14:20

              @titi
              Faut-il le rappeler, aucune entreprise privée ne peut assurer les centrales nucléaires en cas d’accident, seul l’état (donc nous évidemment) peut le faire.
              Faut-il le rappeler, les interventions armées de la France pour sécuriser ses apports en uranium sont pris sur le budget ... de l’armée, et n’augmente donc pas le prix du kWh comme il serait logique de le faire.
              Faut-il le rappeler, on se moque totalement de ce qui se passera pendant des milliers d’années des déchets nucléaires à vie longue stockés dans le sous-sol. (Peu importe si des nappes phréatiques sont souillées pendant des millénaires et donc inutilisables car hautement cancérigènes).
              Donc oui, le nucléaire est, compte tenu de tous ces oublis, à peine plus cher que le solaire (et plus pratique car non variable), mais si on prenait réellement en compte ce qu’il coute à la société (sans même parler d’accident pendant l’exploitation), c’est une énergie pour les fous.


            • ZenZoe ZenZoe 3 août 2023 15:15

              @titi
              Ces pays qui ont hérité des frontières coloniales, ne sont pas des nations.

              Bien résumé.
              Tant que les pays Africains ne résoudront pas leurs problèmes territoriaux et tribaux (qui vont de pair), le continent n’avancera pas, et sera toujours une proie facile.


            • roby roby 3 août 2023 16:22

              @perlseb
              N’oublions pas ceux qui ont payés de leur vie les essais nucléaires au Sahara et en Polynésie . Pour les appelés ayant participés et qui sont touchés par des maladies radio induites Nada !
              Mais si une médaille leur est proposée et pour moi ils peuvent se la mettre ou je pense !


            • titi titi 3 août 2023 22:26

              @charlyposte

              "ton commentaire commence très mal quand tu annonces que le MALI n’a pas d’uranium et pas d’avantage le moindre grain d’or 

              "

              Bah ça tombe bien : je ne parle absolument pas d’or.

              La prochaine fois : lit bien les messages avant d’y répondre.

              Et, oui, le Mali ne produit pas d’Uranium.


            • titi titi 3 août 2023 22:35

              @perlseb

              "mais si on prenait réellement en compte ce qu’il coute à la société (sans même parler d’accident pendant l’exploitation), c’est une énergie pour les fous.

              "

              Nous sommes dépendant des panneaux solaires Chinois pour le solaire.

              Nous sommes dépendant du lithium et du cuivre d’amérique du sud pour les batteries, ou les bobinages des éoliennes.

              Les pays sans électricité nucléaire sont dépendants du gaz russe, pour palier à l’intermittence des energies faussement renouvelables mais réellement intermittentes.

              Si nous voulons être indépendants, nous avons deux possibilités :
              revenir au charbon (ce que font les allemands)
              relancer la filière surgénération


            • titi titi 3 août 2023 22:44

              @charlyposte

              "PS : que dire de la chute de la LIBYE et des 2000 tribus dans ce pays ???

              "

              Il y a surtout 3 grandes tribues en Lybie.

              Khadafi en avait fédéré deux : la sienne et celle de sa femme.
              Et donc la troisième se tenait à carreau.

              Cet équilibre tenait uniquement sur le mariage de Khadafi.

              Sa mort a été précipitée.... mais il avait déjà 69 ans dans un pays où l’espérance de vie pour un homme était de 66 ans en 2011.

              Cette guerre a précipité les choses, mais sans doute pas de beaucoup.


            • perlseb 4 août 2023 14:35

              @titi
              Pas besoin de lithium pour des batteries stationnaires (elles peuvent être lourdes, : par exemple des batteries à métal liquide avec des éléments abondants).
              Pour les panneaux solaires, l’achat à la Chine est lié à notre désindustrialisation, la très grande majorité des panneaux (96%) ne contient pas d’éléments rares (seule la technologie couche mince en contient : indium, gallium,...).
              De plus, ils sont recyclés à plus de 90%.
              La surgénération pourrait être une solution (pour contourner la pénurie de matière première nécessaire) si elle était maitrisée. Et je ne sais pas si on peut dire qu’on maitrise l’énergie nucléaire aujourd’hui... C’est un peu comme l’énergie de fusion : sa complexité, même maitrisée, rendra son cout rédhibitoire. Globalement, ce qui est complexe est cher et si c’est dangereux, ça finit un jour ou l’autre par péter.


            • mobis65 4 août 2023 14:39

              @ZenZoe

              "Tant que les pays Africains ne résoudront pas leurs problèmes territoriaux et tribaux (qui vont de pair), le continent n’avancera pas, et sera toujours une proie facile.

              « 

              Quelle belle hypocrisie !

              Pourquoi attendre des Africains qu’il résolvent des problèmes créés par les colonialistes alors qu’ après 60 ans »d’ indépendance" , ils sont toujours présent et continuent de gérer leurs subsides ?

              Explique nous pourquoi les ex colonies anglophone sont 10 fois plus développé que les colonies Francophone ?
              .................


            • titi titi 6 août 2023 22:03

              @perlseb

              Sur les coûts en matériaux (non renouvelables) des éoliennes voici un bon documentaire
              https://www.youtube.com/watch?v=UxlWfLuyiVE

              « La surgénération pourrait être une solution ...si elle était maitrisée. »

              On ne maitrise rien sans recherche, et sans prototypage.
              Le sabordage de la filière pour des raisons électoralistes relève de la haute trahison.

              Et pour mémoire, malgré ses arrêts, essentiellement administratifs, le taux de charge de Superphénix était supérieur à celui des éoliennes terrestres francaises.


            • @titi
              Je plussoie sachant qu’en Russie le BM600 puis le BM 800 fonctionne tres bien (surgénérateurs 4eme généréation)
              C’est Macron en 2019 qui à stoppé ce projet nommé « astrid » pour ceux qui veulent s’informer
              Ps Merci pour le documentaire sur les éoliennes qui sont un veritable scandale sans nom au profit d’une infime minorité qui s’en met plein les fouilles (les potes à Macron)


            • Gérard Luçon Gérard Luçon 3 août 2023 14:32

              Voir sur ma page « VK » de ce jour la lettre écrite par le Général Roure

              https://vk.com/id258348428


              • sylvain sylvain 3 août 2023 16:38

                quel interet de ressortir ces vieux articles ?? Les francais ne sont plus au mali, ni bientot au niger.

                Il serait largement plus interessant de faire des articles sur ce qui se passe aujourd’hui. Les djihadistes ont ils disparus avec les francais ?? qui achete et exploite maintenant l’uranium ?? Les maliens vivent ils mieux ? Que fait wagner ?...

                Cet article n’a aucun interet


                • juluch juluch 3 août 2023 21:09

                  L’Afrique c’est quoi ?

                  Groupes terroristes, dirigeants sanguinaires, militaires massacrant leurs populations, gens qui crèvent de faims, corruptions, naissances sans contrôles etc..

                  ces gens là sont toujours en train de réclamer du fric ou de la bouffe et savent presque rien faire.

                  a coté de ça ils ont de tout chez eux !

                  Ne savent pas l’exploiter sans aide, quand ils vont en fac en France ils sont éduqués et diplômés et au lieu de retourner chez eux, restent ici parce que la vie est plus facile que dans leurs pays de m** !!

                  pas con eux !!

                  Ils se tournent vers Poutine qui les attires avec du grains comme pour les poules !!!

                  Ils croient qu’ils font la révolution.....ils s’embourbent dans leur propres contradictions et ceux qui les manipule se marrent.

                  Pour les défendre, avec leurs ACCORDS, ont a envoyé des hommes du matériel et à présent ils crachent dans la main qui les a aidé.

                  Qu’ils crèvent on a assez donné pour eux depuis des décennies.


                  • cétacose2 4 août 2023 09:26

                    @juluch
                    ....Vous avez oh combien raison mais malheureusement nos gouvernants font exactement le contraire de ce qu’il faudrait faire ....et vous les avez élus....


                  • Gérard Luçon Gérard Luçon 4 août 2023 12:03

                    @juluch
                    comme vous dites « a coté de ça ils ont de tout chez eux ! »
                    et comme ils n’exploitent pas ces richesses, nous les exploitons .... ce qui fait que « chez eux c’est aussi chez nous » ... enfin c’était ...

                    Ce qui se passe actuellement est phénoménal, en voici un résumé : 
                    Maria Zakharova : « Les pays occidentaux, qui ont toujours été colonisateurs, sont devenus eux-mêmes des colonies. C’est un processus historique incroyable. Cela n’est jamais arrivé auparavant. »


                  • mobis65 4 août 2023 15:26

                    @Gérard Luçon

                    « Les pays occidentaux, qui ont toujours été colonisateurs, sont devenus eux-mêmes des colonies. C’est un processus historique incroyable. Cela n’est jamais arrivé auparavant. »

                    Aurais-tu honte de nous dire de quelle colon s’agit-il ?

                    Je te rassure, cet état de fait est apparu après 1945.

                    Seul le grand Général a posé ses c******* sur la table pour leur dire que le jeu est terminé...... Et les a mis DEHORS.
                    Malheureusement, ses successeurs (en commençant par la marquise de Pompedou) on baissés le pantalon.......


                  • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 août 2023 12:36

                    @mobis65
                    Je cite Maria Zakharova, adressez-vous à elle pour toute question !!!
                    Quand au « tutoiement » mettez votre nom et prénom, alors seulement j’utiiserai le « tu » pour communiquer, pour le moment vous êtes juste un courageux anonyme ...


                  • GoldoBlack 6 août 2023 16:14

                    @Gérard Luçon
                    Et vous un « courageux » non anonyme mais qui censure tout contradicteur...


                  • zygzornifle zygzornifle 4 août 2023 09:35

                    Macron est plus préoccupé par son trou du cul que par tout le reste .....


                    • mobis65 4 août 2023 15:34

                      @zygzornifle

                      Il parait meme qu’ un divorce se profil d’ avec Jean mimi pour le mariage avec le canadair trou d’ eau smiley


                    • zygzornifle zygzornifle 4 août 2023 09:38

                      Vous avez votés pour Macron, dans l’fion, dans l’fion, dans l’fion les mougeons, bien fait et le pire est a venir, c’est un énarque donc on peut apercevoir la catastrophe en marche ..... 


                      • jakem jakem 4 août 2023 11:53

                        D’emblée je reconnais n’avoir pas lu le texte jusqu’au bout ; il-y-a donc PEUT-ÊTRE une remarque ( voire deux, mais ça m’étonnerait ) que j’apprécierais positivement.

                        On ne peut même pas parler de complotisme mais de connerie supérieure. Parce que le complot exige de la finesse d’esprit, alors que la connerie est largement partagée. Dieu a veillé à une répartition juste, équitable et abondante. 

                        Ici la connerie est Supérieure car distillée par un grand ami des peuples.

                        Je pense que nous aurions dû quitter l’Afrique après Serval ou au plus tard après Barkhane. 

                        Nous avons incontestablement combattu efficacement les djihadistes mais il n’est pas possible de sécuriser des zones aussi immenses avec si peu d’hommes, et en devant supporter et pallier les innombrables insuffisances et négligences du Mali.

                        D’autre part le putsch au Niger devrait nous inciter, nous obliger à rompre définitivement avec la FrançAfrique.

                        Nous n’avons absolument RIEN à faire en Afrique en tant qu’Etat.

                        Et réciproquement ; ce qui suppose que les ressortissants des pays concernés soient rapatriés définitivement.

                        Il est/serait utile de conserver des liens diplomatiques, et de ne pas interdire le commerce réciproque de nature privé si ça ne contrarie pas les intérêts français ( et nigériens ou africains d’une façon générale ).

                        Si plus tard, en raison de liens historiques et/ou affectifs et/ou culturels, la France était à nouveau sollicitée par des autorités non hostiles, la demande pourrait être examinée mais ne devrait pas être agrée d’avance.

                        Nous n’avons pas pour mission d’entraver les évolutions d’anciennes colonies ni de les préserver d’une « déchéance de la ( leur ) démocratie ».

                        Nous devons nous occuper de la nôtre, et mettre sur le métier notre principal ouvrage : la restauration de la France.


                        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Opera pacem animis afferrunt ;-) 4 août 2023 16:37

                          Auparavant, le ministère de la Défense avait révélé l’arrestation d’un dangereux terroriste nommé « Mays » dans le gouvernorat de Tamanrasset, à la frontière avec le Mali.


                          Les salauds de colons avaient même soumis le Hoggar... ’reusement le FLN a libéré touça-touça

                          Depuis, les Touareg vouent une reconnaissance sans limite à leur libérateurs...

                          Y’a qu’à leur demander

                           smiley smiley


                          • RIEN A AJOUTER :

                            https://www.facebook.com/M.A.Madjour/posts/pfbid03D5kQFZ1NWZRGyKeohJJUgghB4K FaToBW9x9FPuRL2a357x1o53bssMU6ifYNc22l?__cft__[0]=AZVP1vUV6ZHtn7vH8HCG5n-fmDwhmOT27e_afUhazO70cyvMyypObjR_9Fng4W1RKG0yZNN1N3uGlHThlFdHMSblRto9v sh-u1TqHfAO6mv6dnPa2cAgKH1sYmzRtZvJEODWsxZgEywQa9cbCzEH0SvtRsoiRTDN4s26mL GqmPZ1vrDcNHPVeTZP9-aoFPXd3f7eRbAy5sZnPCpboX9k1W2S&__tn__=%2CO%2CP-R


                            • titi titi 6 août 2023 22:14

                              @L’auteur

                              Macron est né en décembre 1977.

                              En juin 1977 c’est d’indépendance de Djibouti.

                              A cette date, la France n’a plus aucune colonie en Afrique continentale.

                              Macron est le premier président qui n’a pas connu la colonisation.

                              A l’école, contrairement à ses prédécesseurs, il n’a pas vu au mur les cartes du monde avec l’Ouest de l’Afrique colorié en bleu (la France), et l’Est colorié en rouge (Royaume Uni).

                              Contrairement à ses prédécesseurs, on ne lui pas raconté que l’homme blanc avait « un fardeau ».

                              Contrairement à ses prédécesseurs, il n’a pas été bercé par les histoires « romancées » des colonies.

                              Et donc en toute logique : l’Afrique, il s’en fout.

                              Et pour une fois, je pense que cela sert les intérêts de la France qui ne sont pas en Afrique.


                              • chantecler chantecler 7 août 2023 05:48

                                Purée quel flot de délires purulents ces commentaires !

                                Apparemment , les intervenants ne savent pas ce qu’est le néocolonialisme ...

                                Ou font semblant de ne pas savoir .

                                Ils pensent que nous avons quitté ce continent en laissant gentiment les clés à ses nouveaux propriétaires ....

                                Ben non !

                                On a mis en place , on a suscité des dirigeants , des gouvernements ad hoc , trés souvent corrompus , enfin on dit pro occidentaux , qui ont permis que notre pays avec un certain patronat , appuyé par une certaine armée , puisse continuer à faire ses affaires , àmettre la main sur ses richesses à des tarifs préférentiels .

                                Le tout assorti de contreparties : l’immigration par exemple , pour raisons de formation , économiques , sécurité etc etc ...

                                Rassurez vous chers petits racistes ici rassemblés .

                                Nos dirigeants n’en ont rien à foutre des populations africaines .

                                Sauf quand ils en ont besoin pour faire tourner les usines , travailler dans les secteurs ingrats et mal payés de notre pays bâtiment ,BTP, agriculture , usines ....

                                On appelle ça l’immigration .

                                Et il est vrai que les familles immigrées , au départ intégrées dans notre pays parce qu’il y avait du boulot , aujourd’hui avec la crise endémique , l’effondrement industriel , le chômage de masse indigène , sont devenues à partir de la seconde troisième génération un véritable problème .

                                Mais pas à la charge des responsables , du patronat qui les ont fait venir et en ont profité .

                                A la charge des collectivités , de nos impôts donc .

                                Car accepter ces gens , leurs familles ad vitam sans avoir les moyens de les intégrer : logements , travail , salaires , etc etc c’est rendre impossible l’assimilation et se créer de graves soucis .

                                Aujourd’hui la raison de cet accueil c’est surtout les réfugiés , ceux dont la vie est en danger , à cause des guerres de pouvoir , incessantes , des putsch en Afrique .

                                Mais , hein , qui a cassé la Libye par exemple  ?

                                 Et pourquoi ? mes petits chéris !

                                Ce qui les intéresse , nos dirigeants ce sont les ressources de ce continent et les benefs juteux qu’ils peuvent faire .

                                Les ressources minières (uranium ....),

                                Le bois +-précieux tiré des grandes forêts ,

                                la gestion des ports et des infrastructures .

                                +eau gaz téléphone etc etc ....

                                Comme au temps de la colonisation !

                                Demandez à Bolloré, (JDD) , il vous expliquera !


                                • titi titi 7 août 2023 11:06

                                  @chantecler

                                  "Demandez à Bolloré, (JDD) , il vous expliquera !

                                  "

                                  En effet demandons lui....

                                  https://www.youtube.com/watch?v=_G1zqvxE28c

                                  Bolloré a cédé ses activités logistiques en Afrique en 2022.

                                  Il est a noté également que BNP a cessé ses activités en Afrique de l’Ouest en 2021.
                                  Que le Crédit Agricole était déjà parti en 2008

                                  Chantecler c’est bien de réciter les aneries de votre jeunesse tiers mondiste révolutionnaire sauf que ca reste des conneries.

                                  Il n’ y a rien à faire en Afrique sahelienne.


                                • chantecler chantecler 7 août 2023 11:19

                                  @titi
                                  « Bolloré a cédé ses activités logistiques en Afrique en 2022.... »
                                  Et alors ?
                                  Il a fait fortune avec ces activités ....
                                  Il s’en est retiré je ne sais pour quelles raisons ?
                                  Il n’est plus tout jeune mais il a des héritiers !
                                  Vous pensez que c’est aujourd’hui un homme neuf qui se lance dans l’information pour nous éclairer ?

                                  @ fifine
                                  Il est probable que tu ne sois pas une « nazie » .
                                  Mais la plupart de tes propos ne sont pas anodins .
                                  Tu fréquentes ici des gens , tu fraies dans des partis politiques bien dangereux !
                                  Et au passage , la fréquentation active d’un site comme celui-ci , qui part dans tous les sens , sans filtres , et où beaucoup tentent de vendre leur camelote plus ou moins vicieusement , n’arrange pas les gens , surtout les fragiles .


                                • titi titi 7 août 2023 13:11

                                  @chantecler

                                  "Il a fait fortune avec ces activités ....

                                  « 
                                  Si c’était si rentable, alors pourquoi se séparer de la poule aux oeufs d’or ?

                                   »Il s’en est retiré je ne sais pour quelles raisons ?

                                  « 
                                  Au hasard ? marre de devoir filer des backshish à tous les échelons.

                                   »Vous pensez que c’est aujourd’hui un homme neuf qui se lance dans l’information pour nous éclairer ?

                                  « 
                                  C’est pas le sujet. Le sujet ce sont les »richesses" de l’Afrique.
                                  Pourquoi tout ce que la France compte de capitalistes préfère plier les gaules de l’Afrique depuis 20 ans ?

                                  Pour info, la France vient d’annoncer suspendre l’aide au développement du Burkina. Ca fait un an, que le Burkina nous chie dans les bottes, et il faisait toujours partie des 18 pays les plus aidés.
                                  Ils auraient tort de se priver.


                                • chantecler chantecler 7 août 2023 13:16

                                  @titi
                                  T’es toujours aussi jeune ?
                                  Tu t’es jamais fait botter le cul ?
                                  Dis titi :
                                  Pourquoi t’es aussi bête ?


                                • titi titi 7 août 2023 17:58

                                  @chantecler

                                  Tu peux me dire que je suis

                                  bête, en attendant tu nous parles de Bolloré... pas de bol Bolloré a déjà plié les gaules.

                                  Il n’y a rien à faire en Afrique.

                                  Tes vieux discours tiers-mondistes sur le « pillage » des richesses de l’Afrique, c’est une grosse blague, pour étudiants boutonneux.

                                  D’ailleurs certains en font des sketchs

                                  https://www.youtube.com/watch?v=LvQaxbYaa34&t=360s



                                • Joséphine Joséphine 7 août 2023 19:40

                                  @titi

                                  Je suis moi aussi sciée devant les discours tiers-mondistes de certains. Crédulité, autisme, bêtise, racisme systémique anti-Blanc pour exiger de nous une repentance éternelle ? Ou alors c’est une stratégie pour sauver ce qu’il reste de la gauche et ils mentent sciemment ?

                                  Pendant les émeutes , le niveau de commentaires de ces gens étaient d’une mauvaise foi qui mérite d’être soulignée : « C’est parce que les immigrés sont pauvres, c’est la lutte des classes »....Mais non, depuis que je suis née on arrose les banlieues avec le fric des contribuables, ces razzias n’étaient en aucun cas des « émeutes sociales »comme ils tentaient de le faire entendre pour excuser les chérubins. D’ailleurs leurs petits anges ont beaucoup de goût, ils ont vidé les magasins Louis Vuitton, Lancel, Lacoste, Swarovski, Dior, Hermès.... Ils n’ont pas volé du pain ! Toujours excuser l’autre, cet Autre qui vient de loin, et surtout afficher leur mépris des français , qui sont pourtant les vraies victimes de l’immigration. 

                                  Même le rappeur Booba a un meilleur diagnostic sur les racailles que ces gauchistes de peu de foi. J’ai remercié Booba sur X : 

                                  https://twitter.com/Le_Figaro/status/1688173079925563392

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité