• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mystère en patagonie : 9,5 tonnes d’or au fond de l’eau

Mystère en patagonie : 9,5 tonnes d’or au fond de l’eau

Vous le savez, j’adore les histoires de pirates. Oh non, pas ceux de Somalie, pour lesquels j’ai disons un autre regard que celui de la presse actuelle. Non, pour les pirates et les chercheurs de trésor. Ou les renfloueurs de bateau qui ont sombré au fond des eaux, chez lesquels il peut aussi avoir des pirates. Mais d’un autre genre, disons car il existe semble-t-il des faux et des vrais pirates. Je vous avais aussi parlé du Koursk, il fut un temps. En ne citant pas ou prou il me semble la société qui l’avait renfloué... en cisaillant tout son avant, resté au fond de l’eau pour des raisons que j’ignore et qui ont provoqué bien des spéculations. La société s’appellait Mammoet, elle était hollandaise et a déjà pas mal de choses de ce genre à son actif étant donné qu’elle est spécialisée dans les convois exceptionnels. Les grues gigantesques, c’est elle. C’est elle aussi qui c’était chargé du Tricolor, ce bateau-porte voitures qui s’était couché dans le détroit. Lui aussi avait été découpé en août 2003 et remonté en 9 tranches, les infortunées voitures découpées elles aussi par le terrible câble saucissonneur diamanté. Chez Mammoet, ils ont l’art de manipuler tout ce qui est grand, avec des engins assez étonnants, comme le montre leur vidéo promotionnelle. Vraiment bluffante. Du grand art industriel, expliqué dans des dépliants d’entreprise drôlement bien fichus (attention c’est assez lourd à télécharger). Sûre d’elle, l’entreprise s’est fait construire un immeuble assez renversant aussi pour servir de siège social. Elle n’est pas la seule sur le créneau, il y a également Dockwise, elle aussi hollandaise, spécialiste des transports... de sous-marins (ou de bateaux) grâce à ses étrange navires semi-submersibles, comme le Transshelf. Qui a déjà pris sur son dos des engins tels que des sous-marins de la classe Kilo, le K-147 et le K-370, deux sous marins russes retirés du service. Dans le même genre, la firme Clockwise possède aussi la taille au dessus : le Blue Marlin (et son sister ship le Black Marlin), qui a ramené aux USA l’USS Cole après son attentat. Très impressionnant, comme dimensions ! Mais aujourd’hui, c’est Mammoet qui revient faire la une des journaux, mais pour une histoire qui vaut son pesant d’or, c’est le cas de le dire (16.5 millions de dollars exactement au cours du jour). Malheureusement, une somme qui ne la concerne pas vraiment... Mammoet vient en effet de voir s’échapper un contrat juteux, contrat conclu à la suite d’événements bien mystérieux pour tout dire. 

Ça commence très loin de la Hollande par une histoire assez banale, celle d’un mine d’or argentine. Le pays est quinzième producteur mondial d’or, et ne désespère pas de finir dans les dix premiers avant 2011. Les argentins, depuis quelques années ont en effet un peu oublié leur soulier d’or et ses buts marqués de la main pour creuser comme des fous à la recherche de l’or véritable. Comme des fous, car c’est simple, la production argentine de métal jaune a augmenté de 6 000% de 2003 à 2008 !!! Les argentins, mais ils ne sont pas les seuls. Des concessions ont été accordées à d’autres pays, dont les Etats-Unis et l’Angleterre. Ce jour là, le 14 janvier, un tout petit bateau, le Polar Mist (brouillard polaire !) un petit rafiot chilien ressemblant à un joli petit remorqueur (c’est en fait un ancien chalutier) a quitté Punta Quilla et sa mine d’or, pour se rendre à Punta Arenas, au Chili. Situé en plein Détroit de Magellan, et où il n’y aurait que des pingouins et des chercheurs d’or, paraît-il. Il appartient à la firme Isla del Rey, et n’est plus vraiment de première jeunesse. De là, il devait remonter vers Valparaiso, pour y déposer son chargement de minerai déja converti en barres jaunes. 474 barres à bord, voilà qui doit faire une bonne palette à transporter. Direction ensuite l’aéroport de Santiago, via la route, pour un vol vers la Suisse. Terre d’accueil, de travail et de lingots, c’est bien connu. Demandez donc à UBS ce qu’il en pense !

Surprenant, se dit-on, que ce vieil esquif datant de 30 ans puisse servir de convoyeur d’or, mais le navire était un habitué de ce type de transport apprend-on : il fait ça depuis six années déjà, car il est affrété par la plus grande mine argentine : Cerro Vanguardia, et doit aussi prendre au passage de l’or et de l’argent des Mines Triton. Cerro Vanguardia est en fait une mine anglo-américaine, qui a le droit d’exploiter le gisement depuis 1996, pour une durée de 40 ans. "Cerro Vanguardia SA was formed in December 1996 with rights to explore and exploit the property for 40 years. AngloGold acquired the 46.25% Anglo group interest in 1998–99 and the equal Perez Companc holding in 2002, then merged with Ashanti Goldfields to form AngloGold Ashanti in April 2004. Fomicruz has a 7.5% carried interest."  Une exploitation tradtionnelle, à coups d’explosifs, de gros camions et de tamisage, pas toujours facile en 24 heures sur 24 : "Mining is conventional drill-and-blast, with a load-haul fleet of medium-sized equipment including Caterpillar 988 wheel loaders. Despite the harsh semi-desert climate, with –20°C winters, Cerro Vanguardia mines around the clock, all year". Extraire l’or, c’est impliquer aussi pas mal de problèmes environnementaux, ne l’oublions pas. A bord du frêle esquif, sept marins et un seul passager, qui accompagnent 9,5 tonnes d’or au fond de la cale, pas moins. Oui, vous avez bien lu, presque 10 000 kilos d’or pur (en réalité dedans il y a environ deux tonnes d’argent). Jusqu’ici tout est normal, me direz-vous. Mouais. A part que le tonnage peut surprendre quand même : en or, ça dépasse le tonnage annuel d’extraction de la mine ! "The annual production target was originally approx. 6t of gold and 60t of silver. During 2000, some 365,000 milled tonnes yielded 4,101kg of gold at a cash cost of $146/oz. Production fell to 193,000oz in 2002, recovered in 2003, and increased again in 2004".Un bateau minuscule donc, sans aucun garde spéciale, sans aucune escorte, pour convoyer la production d’une année de mine d’or dans un détroit maritime réputé dangereux ? Alors que les bulletins météos existent et qu’on savait qu’ils étaient mauvais dans les jours à venir ? Avec qui a-t-on joué là ? Avec la Terre de Feu ?

Car dès le lendemain, le bateau est pris au milieu d’une très violente tempête... en plein Détroit de Magellan au point que l’équipage, repéré par un Orion P-3 de la flotte aéronavale argentine, demande d’être secouru au plus vite par les hélicoptères des gardes côtes argentins. Des gens plutôt efficaces, arrivés vite sur le site de ce qui pourrait devenir très vite un naufrage catastrophique : les infortunés marins enfilent tous leurs combinaisons de survie... et sont hélitreuillés. Déjà, là, on s’inquiète un peu... pour la cargaison. "A las 13.50 finalizó el rescate de los tripulantes Patricio Olivares Huerta (capitán), Sandro Campos Matus, Omar Álvarez Aro, Juan Navarro Ramírez, Demetrio González Valdebenito, Enrique Oluc Foschino, Pedro Galindo y el pasajero Rolando Norambuena Pavez quienes fueron evacuados a bordo del Sea King hasta Río Gallegos donde recibieron las atenciones correspondientes" dit un journal local. Tous sont grimpés à bord d’un Sea-King argentin dépêché sur place, et le bateau laissé à la dérive. Etrange.

Pire encore : ayant décrété que le navire devrait polluer en restant sur place (?) , on laisse son moteur en marche, la barre ayant été fixée pour lui faire faire des cercles. Deuxième surprise, car le bateau fait 23 mètres de long et les creux font 10 mètres. Le laisser faire des ronds est-il vraiment plus efficace que de le laisser dériver ? La troisième, c’est la présence pendant tout le sauvetage d’un remorqueur chilien, le “Beagle", venu en renfort précipitamment. Qui tente alors de le faire tenir un cap, en le tirant ....vers le Chili ! Le remorqueur est vigoureusement prié par radio de le faire plutôt vers Rio Gallegos, en Argentine. C’est finalement ce qu’il se décide à faire, et il y arrive en à peine deux jours. Seulement voilà : ce jour-là les bateaux de pêche du port sont de sortie, dans une zone de pêche à une quarantaine de km des jetées, entre Punta Loyola et le phare du cap Virgenes, et il est interdit de s’approcher du port, car on coupe alors à coup sûr leurs filets. Le Beagle et sa proie arrivent et attendent donc leur tour, et c’est le mauvais moment que choisit le Polar Mist... pour couler, en eau calme, avec toujours à bord ses 9,5 tonnes d’or. Enfin, on suppose. Etrange naufrage : le bateau a survécu à des creux de 10 mètres mais a sombré sur une mer d’huile ?

On comprend alors pourquoi je vous parlais au début de Mammoet. C’est eux qu’appellent les assureurs, dont la Lloyd’s, pour tenter d’aller pêcher à 75 m de profondeur le fabuleux trésor. L’idée est donc bien de relever toute l’épave, palette d’or comprise ! Mammoet affrète aussitôt un énorme navire spécialisé, le Skandi Patagonia, de DOF Management AS, des norvégiens, alors au service du groupe pétrolier Total (chez qui il sert de ravitailleur de stations de forages en mer) . Total est depuis 1978 en Argentine, et passe des accords avec d’autres sociétés, parfois, ayant découvert depuis des gisements plus rentables, notamment en Terre de Feu. En février dernier, Total signait encore des contrats dans ce sens "Total annonce avoir signé avec les autorités argentines un accord pour l`extension de dix ans (de 2017 à 2027) des concessions Aguada Pichana et San Roque situées au Nord-Ouest de la Patagonie, dans la province de Neuquen". Au pays où on donne le nom de Fangio a un indice d’octane... Le Skandi Patagonia est une fort belle bête de mer, au demeurant. Et quand on dit qu’il est affrété tout de suite, c’est un peu faux : entre le naufrage et la demande de récupération, il s’est déjà passé un mois. Un bon mois pendant lequel personne n’a rien su de ce naufrage, ce qui peut se concevoir à connaître sa cargaison, mais intrigue néanmoins. Cela, ajouté au surprenant comportement de l’équipage, laisse après coup plutôt songeur. Faut-il tant de temps pour déclarer un naufrage ? L’affaire paraît déjà bien étrange...
 
Mais attendez, ce n’est pas fini ! dernier coup de théâtre, les plongeurs de Mammoet se déclarent subitement en grêve illimitée... à moins qu’on ne se décide à leur graisser un peu la patte. Avec la "rémunération spéciale" qu’ils exigent pour aller chercher le trésor englouti. Patatras : le Skandi Patagonia, qui coûte si cher à déplacer, ne va pas faire un rond de plus dans l’eau en attendant que ça se décoince syndicalement chez les hollandais (comme quoi il n’y a pas qu’en France !) : l’opération est tout simplement annulée par la Lloyd’s le 21 avril dernier . Enfin faire des ronds, pas exactement non plus : l’engin est doté de 6 hélices au total, et sait se positionner exactement au dessus d’un endroit et y rester, quelque soit l’état de la mer, et c’est pourquoi il coûte si cher à louer ! Les plongeurs récalcitrants ont dépassé le temps de location du monstre rouge de 92 mètres de long hyperdoué, Total le réclame à nouveau, le pétrole de la Terre de Feu, il est vrai, ça n’attend pas.
 
On en est aujourd’hui là, avec près de dix tonnes d’or sous 75 mètres de fond. Et pas un navire spécialisé sous la main. Et pas mal de mystères qui subsistent. Celui du trajet initial déjà : pourquoi passer par le Chili ? Celui du bateau, ensuite, construit en 1979 par Martec à Coquimbo sous le numéro 7946289. La firme a toujours fait dans le petit navire, mais pour la recherche océanique comme avec le "Carlos Porter" construit dans les années 70. Peut-on assurer un transport aussi important dans pareilles coquilles de noix, dans un endroit du monde ou gisent 350 épaves, dont celles des bateaux de Magellan ? Des coquilles comme celles de Puerto Natales ? N’est-ce pas prendre un risque trop grand ? Celui de l’équipage ensuite, qui quitte un peu vite semble-t-il un bateau qui en a vu d’autres et décide surtout de laisser son moteur en marche : est-ce voulu ou les marins se sont trouvés dans l’incapacité de l’arrêter, sachant qu’il finira par le faite faute de fuel ? Enfin celui du mystère de l’action véritable du Beagle, qui a bien dû s’approcher du navire. Ne serait-ce que pour lui passer une élingue ou arrêter son moteur ! Le Beagle en aurait-il profité pour chaparder le contenu qui l’avait tant intéressé ? Et, enfin, du délai qu’auront mis les assurances pour se décider à investir 3 millions de dollars pour ne pas avoir à en verser d’avantage en dédommagement. C’est en effet le prix des recherches et le tarif certainement de Mammoet. Et dernière inquiétude pour elles comme pour la mine d’origine : l’or est-il encore au moins au fond ? Personne n’avait donc songé à munir la palette d’or d’une balise émettrice ? Il semble qu’on ait agi avec énormément de légèreté avec ses 16,5 millions de dollars qui ne savent évidemment pas flotter...

On peut déjà en douter, en effet, de la présence au fond de ce tas d’or. Fin février, on apprenait qu’une autre entreprise avait été contactée par les assureurs : Sermares Nautilus, une chilienne. "Il serait très intéressant d’aborder la tâche. Oui, nous avons été contactés pour prendre en considération si nous avons le matériel et la capacité à trouver le navire et plus tard de récupérer les contenants avec le métal  », affirme Ayarza Francisco, le gérant de la société de sauvetage qui a déclaré cela à La Prensa Austral de Punta Arenas, dans l’extrême sud du Chili La compagnie en vaut bien une autre, équipée de rovers tout ce qu’ll y a de plus moderne.. mais on laisse l’option relevage pour tomber dans l’option vérification seulement : "La compagnie a été impliquée dans l’exploration et de récupération sous-marine depuis 1959 le long de la côte chilienne et de ses équipements sophistiqués est sous contrôle à distance des véhicules, ROV Seaeye 600 et le ROV Seaeye Tiger. Elle comprend plus de 600 immersions, des deux côtés de la côte de Patagonie (Argentine et Chili) et Tierra del Fuego". Nautilus a-t-il été contacté pour dresser le bilan d’une disparition pure et simple de l’or ? Elle est spécialisée dans la recherche, mais pas dans le relevage ! La Llyod’s en serait-elle déjà à ne plus songer qu’à aller vérifier la présence ou non des lingots au fond ? Et si Odyssey s’y était déjà mis en route, à la recherche de cette épave ? La firme dont nous avons déjà expliqué les méthodes disons surprenantes... mais efficaces. Elle en avait remonté 17 de tonnes d’or, en monnaie de galion. Transportées au final dans l’avion particulier de l’entreprise. La moitié ou presque est largement à sa portée... à part que la zone de naufrage doit être étroitement surveillée depuis par la marine argentine, du moins on l’espère. Il va bien y avoir quelqu’un pour louer le container de Thether Management Systems, prêt à plonger à 80 mètres, non ? Et au fait, le fameux Skandi Patagonia en possèdait bien un à bord, de ROV... un système Argus, datant de 2000. "A brand new multi-purpose support vessel, the "Skandi Patagonia", is Argentina bound with a shiny new ROV system aboard. ALL OCEANS were contracted by the Norwegian ROV manufacturer ARGUS Remote Systems of Bergen to supply a TMS and Launch and Recovery System to suit their electric work class ROV" nous précisait en effet à l’époque un spécialisé, All Oceans.

Reste alors à échafauder des théories : sur le net, celle de l’escroquerie à l’assurance fait florès. On comprend mieux pourquoi en ce moment même, des plongeurs de Semares Nautilus s’apprêtent à faire un tour, eux ou leurs robots, au fond de la mer, à fouiner dans les vestiges d’un bateau qui gît pas loin d’un endroit célèbre. C’est ici le 21 octobre 1520 en effet que Magellan apercevait le Cap Virgenes, qui marque l’entrée du détroit qui allait porter son nom, ouvrant la route du Pacifique et du tour du monde. Un an après il mourrait sous les coups des indigènes, dans les Philippines. Mais ça c’est une autre histoire. Qui n’a jamais été un mystère, elle.

 

 

 

 

 

Documents joints à cet article

Mystère en patagonie : 9,5 tonnes d'or au fond de l'eau Mystère en patagonie : 9,5 tonnes d'or au fond de l'eau Mystère en patagonie : 9,5 tonnes d'or au fond de l'eau Mystère en patagonie : 9,5 tonnes d'or au fond de l'eau Mystère en patagonie : 9,5 tonnes d'or au fond de l'eau Mystère en patagonie : 9,5 tonnes d'or au fond de l'eau Mystère en patagonie : 9,5 tonnes d'or au fond de l'eau Mystère en patagonie : 9,5 tonnes d'or au fond de l'eau Mystère en patagonie : 9,5 tonnes d'or au fond de l'eau

Moyenne des avis sur cet article :  4.52/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • Marsupilami Marsupilami 30 avril 2009 10:46

    @ Papy

    Article très intéressant en effet. J’avais failli en faire un moi-même sur ce sujet, mais là, j’abandonne ce projet. Le bateau a sombré le 18 janvier dernier.

  • morice morice 1er mai 2009 02:30

    allez donc troller ailleurs, même si d’autres ailleurs vous êtes désormais interdit de séjour....


  • Allain Jules Allain Jules 30 avril 2009 10:53

    Morice,

    Belle trouvaille que ces histoires de pirates et d’or. Florent Pgny vit toujours là-bas ? Je me suis régalé. A quand un livre sur autant d’aventures ? Ce qui est sûr, ça nous évitera d’attraper une diarrhée en plein match de rugby comme ce joueur sud-africain car, vos histoires scotchent et clouent le lecteurs sur place. On ne pensent plus à rien en somme.

    Bien à vous !


    • Pyrathome pyralene 30 avril 2009 13:50

      Article en or,qui se lit comme une nouvelle......peut-être s’est on servi de l’or pour le lestage de la quille.....


      • Vincent 30 avril 2009 14:00

        Pour compléter un peu l’info et peut-être rattacher quelques éléments, il me semble que dans la même période croisaient au large du Horn les premiers voiliers du Vendéeglobe qui entamaient leur remontée de l’Atlantique.
        Un peut plus tard, un voilier a percuté un truc dur, qui aurait été une baleine, et endommagea ce bateau qui du faire escale pour réparer, et si en fait il s’agissait d’un container flottant entre deux eaux rempli d’or....
        Cela nous ramènerait aux vrais pirates ceux de la marine à voile, bandanas sur la têt et sabre entre les dents.

        Ce serait tellement plus pittoresque qu’une simple histoire d’arnaque à l’assurance.


        • jaki chan jaki chan 30 avril 2009 14:16

          tout simplement fascinant ! j’arrete le wushu pour le piratage !


          • E-fred E-fred 30 avril 2009 14:20

            Sacré « sauvetage »...
            Lien avec dessin explicatif de l’échouage
            Mettre sur le marché 10 T. d’or et les « perdre » quelques jours après, est ce que ça a une influence sur le cours de l’or à la bourse ?
            Étonnant aussi quand on voit le tonnage annuel que produit la mine...et que selon ce doc. le Canada a produit 100T d’or pour l’année 2007...tout ça transporté dans une coquille de noix...


            • Yvance77 30 avril 2009 14:22

              Tiens le morice l’est bien meilleur ici que dans la protection quasi mystique des enturbannés fous d’Allah.

              A peluche


              • Lisa SION 2 Lisa SION 2 30 avril 2009 14:26

                Toujours aussi palpitant, Morice,

                et bien dans la lignée des reader digest que je dévorais tous les soirs avant de m’endormir pour alimenter ma machine à rèves. Par contre, pas l’ombre d’un début de polémique à embrayer un fil électrique et sulfureux comme les nombreuses et mémorables diatribes qui vous collaient aux basques comme le sparadrap du capitaine Haddock dans son avion pour Sydney !

                Hé, si ça s’trouve, y sont tous partis immédiatement sur le champ vers la Terre de Feu, tels de Gauchos chevauchant hardiment leur monture en quête éfrénée d’or...on va pouvoir avoir la paix. merci à vous. L.S.


                • wawa wawa 30 avril 2009 14:47

                  9 t =9000 kg.

                  1 kg d’or = 20000 euro

                  donc 9 t d’or = 180 millons d’euros, un peu plus de 200 M$

                  Morice vous vous trompâtes d’un zero.

                  il faut dire que le bonus de Bouton ( ex pedege de la soc gen) était de 82 Meuros.

                  alors 16 M$ c’est des clopinettes ( a peine 1500 année de smic )


                  • morice morice 30 avril 2009 18:04

                    exact, il semble bien en effet : le cours du jour donne 21 720 euros à la vente, 21 420 à l’achat le kilo... oups, dès que ça dépasse un peu mon salaire je me pomme...


                  • Pyrathome pyralene 30 avril 2009 15:40

                    Morice,en parlant d’or...dur...quelques liens qui brillent,le premier vaut du platine....le deuxième de l’or,qu’en pensez-vous ?? après la nano-thermite ,la global disclosure est en marche accélérée ??.. c’est bientôt le game -over ??..


                    • Yohan Yohan 30 avril 2009 15:44

                      Feraient bien de chercher du côté d’un certain chanteur


                      • Stéphane Bouleaux 30 avril 2009 16:14

                        A ce morice, quel professeur d’histoireS !


                        • joelim joelim 30 avril 2009 17:33

                          la production argentine de métal jaune a augmenté de 6 000% de 2003 à 2008


                          Et s’il y avait de l’or nazi qui passait par là ? Question totalement gratuite d’accord...

                          Si on peut-on vérifier la provenance de ce métal, ce qui me paraît probable, les banques suisses font-elles cette vérification ?

                          Question totalement naïve d’accord... 

                          • CastoR 30 avril 2009 17:50
                            Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement L’inscription 813 666 147 1 mois 14 8 6 5 jours 7 4 3
                            Pour quelqu’un qui ne vote jamais contre un article, ça fait beaucoup de non.
                            Pour quelqu’un qui crie à la censure de ses propres articles, ce n’est pas très sérieux.

                            Bonjour Morice, bon article.

                            • Gül 30 avril 2009 17:52

                              Mais ????....


                            • Gül 30 avril 2009 17:55

                              666 votes positifs ????

                              Argh ! Satan l’habite !!!!!

                              Je sors.


                            • Pyrathome pyralene 30 avril 2009 19:00

                              non satan l’habite pas....ça tend la bite.........bof..


                            • morice morice 30 avril 2009 18:01

                              La Socgen en a perdu 15... ou trois, selon les compte-rendus... l’or disparait en ce moment ou quoi ??


                              sacré Bouton, grand cachotier il arrive à couler de l’or lui sans avoir de bateau !

                              castor : il y a deux articles qui vantent les mérites du négationnisme, et deux sur l’islamophobie. Ça fait quatre en effet. Je voterais tout le temps contre ces articles, racistes.

                              • CastoR 30 avril 2009 18:09

                                Morice,

                                je rêve ou tu t’adresses à moi poliment ???

                                Je ne connais pas les articles dont tu parles, je voulais simplement remettre un peu les choses à plat concernant la censure.

                                On est toujours le censeur d’un autre, apparemment, non ?

                                L’idéal, je pense, est de laisser les écrits apparaître pour mieux les combattre.
                                Le pire, à mon sens, n’est pas un article ou un propos ouvertement raciste mais la propagande sourde qui flirte avec la ligne jaune.

                                Bonne continuation.

                                Bonjour Gül,

                                666, c’est juste le signe d’un gars qui fait le malin.

                                Je sors aussi, à +


                              • CastoR 30 avril 2009 18:14

                                Ah, et quand tu écris « Je voterais tout le temps contre ces articles, racistes. », tu voulais écrire « Je voterai tout le temps contre ces articles, racistes. » ou « Je voterais tout le temps contre ces articles, racistes s’ils ne correspondent pas à mes opinions » ?


                              • Gül 30 avril 2009 18:20

                                C’est le nouveau moyen qu’a trouvé Morice pour insulter ses contradicteurs....
                                 smiley
                                Je ressors !


                              • Gül 30 avril 2009 18:27

                                Pardon,

                                Bonsoir Castor. smiley

                                A ++


                              • Gül 30 avril 2009 18:25

                                Bon dite-moi Morice, plus sérieusement...., il est vraiment parti en mer cet or ?

                                D’autre part, question : De l’or en barre, est-ce que c’est numéroté ?


                                • morice morice 1er mai 2009 02:31

                                  si vous lisez c’est marqué escroquerie à l’assurance.....


                                • morice morice 1er mai 2009 08:53

                                  regardez la photo d’une barre UBS...


                                • Yohan Yohan 30 avril 2009 18:27

                                  C’est mon casque (très expérimenté) qui me le dit, il n’y a plus d’or au fond de l’eau. Des pirates « autorisés » ont probablement fait main basse sur le butin et coulé le rafiot.
                                  Et puis, 75 mètres pour un plongeur c’est pas un seuil hors d’atteinte avec un mélange à l’hélium. Juste pour voir le pèze, ça vaut le voyage


                                  • Suldhrun LOL 30 avril 2009 20:36

                                    L étalage de votre curiosité , argumentée avec talent , m en souviens d un film .

                                    Mon nom est personne , de Sergio Leone

                                    C est l histoire d une mine d or stérile , acheté a bas prix , pour en écouler du vrai or de transgression avec la loi

                                    Les concepteurs du réel n en sont pas en restes de trouvailles

                                    A vous lire encore @ morice


                                    • Christoff_M Christoff_M 30 avril 2009 22:05

                                      Quand des super bateaux de peche occidentaux viennent racler les fonds marins au large de l’Afrique, des Japonais et des Chinois aussi...

                                      Que cois tu qu’il arriva, les habitants pillés se transformèrent en pirates revanchards contre les blancs...

                                      Une autre vision que l’angélisme surtout pas innocent de la presse occidentale, aux moment ou les flottes industrielles veulent de nouvelles ères de pillage !!


                                      • Christoff_M Christoff_M 30 avril 2009 22:14

                                        la production d’or.... à Morice...

                                        Je commence à comprendre pourquoi on voulut installer une pseudo démocratie de façade dans ce beau pays tres producteur de plein de bonne chose...

                                        la dame au pouvoir n’étant autre que la fille d’un des ministres de l’ancien régime corrompu par le passé !!

                                        je vais finir par me méfier de l’éloge d’une femme au pouvoir !! on peut voir ce qui se profilait par exemple derrière l’arrivée de Bhutto, encore une grande « démocrate » envoyée par l’extérieur !!
                                        malheureusement Benazir avait un nom prédestiné !! et qui peut avoir l’idée de mettre au pouvoir une femme dans des pays comme le Pakistan, à part des types sortis de grandes écoles de politique et qui voient le monde derrière leurs théories occidentales...


                                      • Christoff_M Christoff_M 30 avril 2009 22:25

                                        Vous avez remarqué la profusion d’avocats qui arrivent au pouvoir dans les « démocraties » à l’occidentale.... mme Kirchner était avocate...

                                        Tout cela ne vaut pas notre charmante clique d’avocats d’affaires qui entourent notre charmant président pour le bonheur du peuple dans une république laïque et démocratique !! on a jamais entendu parler autant de laïcité dans notre pays depuis que cette clique « peu orthodoxe » est au pouvoir...

                                        pour moi avocats à la tête d’un état cela rime avec mafia...
                                        comme disait notre regretté Coluche quatre années de droit, toute la vie de travers !!


                                      • Gül 30 avril 2009 22:29

                                        Ah ! Et vue la région, ça fait un beau Guacamole !!!

                                        Non, vraiment cette fois-ci je sors, c’est promis !...enfin presque ! smiley


                                      • morice morice 30 avril 2009 23:28

                                        la dame au pouvoir n’étant autre que la fille d’un des ministres de l’ancien régime corrompu par le passé !!


                                        j’en parlerai un jour, elle vaut le détour en effet, et a reçu une belle valise il y a un an ...de la part de Chavez... mais là aussi on a passé l’histoire à la trappe !

                                      • MR MERLIN Perpleks 30 avril 2009 22:18

                                        Abandonner un bateau qui ne coule pas , dans des creux de 10 mètres , en passant sa combinaison de survie, et sauter à l’eau en espérant etre recupéré ?
                                        Sacrés marins ces chiliens !!!!!

                                        Par contre , bloquer la barre et laisser les machines en route permettent de faire croire que le bateau n’est pas abandonné, et donc qu’il n’y a pas lieu de le remorquer afin de réclamer sa part du sauvetage.
                                        Etonnant non ?
                                        Bravo pour cet article
                                         


                                        • morice morice 30 avril 2009 23:24

                                          Effectivement, ça me laisse Perpleks aussi.


                                          • morice morice 30 avril 2009 23:26

                                            bizarre, tous mes liens ont sauté dans l’intro !! je remets : si la modération peut le faire, tant mieux...


                                            Vous le savez, j’adore les histoires de pirates. Oh non, pas ceux de Somalie, pour lesquels j’ai disons un autre regard que celui de la presse actuelle. Non, pour les pirates et les chercheurs de trésor. Ou les renfloueurs de bateau qui ont sombré au fond des eaux, chez lesquels il peut aussi avoir des pirates. Mais d’un autre genre, disons car il existe semble-t-il des faux et des vrais pirates. Je vous avais aussi parlé du Koursk, il fut un temps. En ne citant pas ou prou il me semble la société qui l’avait renfloué... en cisaillant tout son avant, resté au fond de l’eau pour des raisons que j’ignore et qui ont provoqué bien des spéculations. La société s’appellait Mammoet, elle était hollandaise et a déjà pas mal de choses de ce genre à son actif étant donné qu’elle est spécialisée dans les convois exceptionnels. Les grues gigantesques, c’est elle. C’est elle aussi qui c’était chargé du Tricolor, ce bateau-porte voitures qui s’étaitcouché dans le détroit. Lui aussi avait été découpé en août 2003 et remonté en 9tranches, les infortunées voitures découpées elles aussi par le terrible câble saucissonneur diamanté. Chez Mammoet, ils ont l’art de manipuler tout ce qui est grand, avec des engins assez étonnants, comme le montre leur vidéo promotionnelle. Vraiment bluffante. Du grand art industriel, expliqué dans des dépliants d’entreprise drôlement bien fichus (attention c’est assez lourd à télécharger). Sûre d’elle, l’entreprise s’est fait construire un immeuble assez renversant aussi pour servir de siège social. Elle n’est pas la seule sur le créneau, il y a également Dockwise, elle aussi hollandaise, spécialiste des transports... de sous-marins (ou de bateaux) grâce à ses étrange navires semi-submersibles, comme le Transshelf. Qui a déjà pris sur son dos des engins tels que des sous-marins de la classe Kilo, le K-147 et le K-370, deux sous marins russes retirés du service. Dans le même genre, la firme Clockwise possède aussi la taille au dessus : le Blue Marlin (et son sister ship le Black Marlin), qui a ramené aux USA l’USS Cole après son attentat. Très impressionnant, comme dimensions ! Mais aujourd’hui, c’est Mammoet qui revient faire la une des journaux, mais pour une histoire qui vaut son pesant d’or, c’est le cas de le dire (16.5 millions de dollars exactement au cours du jour). Malheureusement, une somme qui ne la concerne pas vraiment... Mammoet vient en effet de voir s’échapper un contrat juteux, contrat conclu à la suite d’événements bien mystérieux pour tout dire. 

                                            • jeje46 30 avril 2009 23:44

                                              Hello morice !

                                              Que du bonheur de vous lire, même si vos articles ont quelques fautes, quelques erreurs, des citations en anglais dont j’ai horreur (je suis paresseux, je n’aime pas être obligé à les traduire) !
                                              Mais, presque tous les jours je viens ici pour voir s’il n’y a pas un nouveau article passionnant de votre part. Je suis souvent déçu de ne pas en trouver surtout depuis quelques temps et du coup agoravox me passionne moins...
                                              Malheureusement je me doute pourquoi... D’autres auteurs bêtes, jaloux, frustrés de votre succès votent contre vos articles... Pauvre d’eux, qu’ils retournent à leur clavier pour s’améliorer et changer de disque !
                                              Svp continuez !

                                              Encore merci !

                                              Jéjé46


                                              • Christoff_M Christoff_M 1er mai 2009 01:08

                                                continuez vos articles Morice, cela nous change des professeurs d’histoire ou de sciences Po qui nous parlent de la robe de Carla ou de la ride de Sarkozy...


                                              • morice morice 1er mai 2009 08:53

                                                je n’ai jamais été très franfreluches ni lampadaires : tout l’inverse d’un Berlusconi en somme !


                                              • morice morice 1er mai 2009 01:23

                                                Le problème ; ce sont les articles bloqués : sans explication autre que ce que je ne cesse de dire ici : la cabale habituelle des rédacteurs pro-américains ou pro-sionistes qui ne souhaitent pas que je parle soit des USA, soit d’israël, et qui BLOQUENT les parutions à à peine 6 voix. C’est LAMENTABLE. En ce moment, j’ai une saga bloquée depuis bientôt 2 mois.. or elle parait chaque semaine chez CentPapiers. C’est sur Bush et sa possibilité de le retrouver en prison. Il y a au total 8 épisodes ! c’est bloqué depuis le 5 FEVRIER !!!


                                                c’est ici :

                                                Chez Agoravox, je viens de proposer 7 « cargos » supplémentaires ... tous bloqués. J’ y explique ce qu’ont découvert les pirates somaliens, le rôle des deux vendeurs d’armes dans la corne d’afrique et le scandale USAID. L’article que vous venez de lire a été écrit après, je viens d’en proposer un en modération sur Rachida Dati, et en ai 4 en préparation encore... sur d’autres sujets.

                                                vous remarquez que la haine de certains me poursuit jusqu’au canada, mais que là-bas, ils se font désormais interdire de commentaires. Et ça, ils ne viennent pas s’en vanter ici...

                                                • Pyrathome pyralene 1er mai 2009 02:21

                                                  Oui,certainement...mais vous pourriez au moins répondre par politesse aux questions qu’on vous pose....merci...


                                                • morice morice 1er mai 2009 02:24

                                                  laquelle ? Vous croyez que j’ai le temps de lire toutes ces bêtises ?


                                                • Pyrathome pyralene 1er mai 2009 13:18

                                                  moi,non plus j’aurai plus le temps de vous lire.....vous passez le votre à ronchonner et à insulter tout ceux qui n’ont pas le même avis que vous,y compris vos lecteurs.....vous avez perdu le sens commun,vous êtes un crétin en définitive,mon opinion se voit confortée par vos réponses bourrues et suffisantes.......aucune surprise de voir coller à vos basques un régiment de trolls,c’est votre propre miroir qui vous suit.......
                                                   tout ce qui brille n’est pas d’or....loin s’en faut !!


                                                • morice morice 1er mai 2009 17:56

                                                  ronchonner contre l’extrême droite, vous appelez-ça ronchonner ; rendez-vous ailleurs pour savoir ce dont il sont capables. Vous, il faut comme la majeure partie du Web vous répondre instantanément ; je vous dis NIET. J’ai une vie de famille et un boulot, et ne passe pas 24H sur 24H devat mon écran : fourrez-vous ça dans le crâne. Actuellement, j’ai plus de 20 textes qui ne paraissent pas : posez-vous la question pourquoi, au lieu d’y voir une « ronchonnerie ». Il y a un blocage de contenu, et essayez au MOINS de trouver d’où il vient et QUI en est responsable. ET regardez donc plus attentivement votre page d’accueil Agoravox, vous comprendrez peut-être... POURQUOI. Ou allez voir ici, ce texte resté une demi-journée seulement en ligne.... comme un autre, resté fort célèbre. Creusez-vous donc le chou, au lieu d’ voir de simples ralleries. J’ai des raisons de râler, à vous de les COMPRENDRE. Vous n’êtes pas dénué d’intellect, l’avez prouvé ici, alors REGARDEZ et tentez donc de COMPRENDRE. 


                                                • morice morice 1er mai 2009 02:29

                                                  sur le 911 ? pas la peine : vous connaissez mon opinion sur le sujet. La thermite n’est pas une découverte nouvelle, c’est la seule façon de couper les piliers à 45° pour amorcer la descente, sinon ça ne tombe pas. Un démolisseur m’a expliqué cette nécessité. Un Boeing à un nombre d’étages élevés ne PEUT faire tomber un immeuble sur lui-même, c’est une évidence. J’ai donné donné la piste des voitures irradiées, c’est tout aussi intéressant ... et le nom du responsable sécurité du WTC aussi...


                                                  • Pyrathome pyralene 1er mai 2009 13:21

                                                    on sait déjà tout ça.....c’est pas vous qui nous l’avez appris......vous n’avez fait que reprendre,du plagiat !!....


                                                  • morice morice 1er mai 2009 18:15

                                                    le jour où je me déciderai à écrire sur le II septembre approche, ne vous inquiétez donc pas. Suffit de regarder l’actualité pour trouver la bonne perche. Pour ce qui est de « plagier » ; mon arme est le web : désolé, mais je n’en ai pas d’autre. Quand j’ouvre ma télé, je trouve davantage de plagiaires et bien plus de sans couilles : vous auriez écrit les 2 articles qui DEMONTAIENT la vie fulgurante de DATI ? Non, alors relisez-les : figurez-vous que j’avais de l’avance là... à voir les bouquins sortis qui m’ont pillé depuis.... je vous rappelle qu’Agoravox avait « déprogrammé » le premier opus.. maintenant, posez-vous la question POURQUOI.... et demandez donc à un rédacteur d’aller en modération voir la troisième partie, soumise au vote hier...


                                                  • Pyrathome pyralene 1er mai 2009 20:58

                                                    Pourquoi me dites-vous ça,j’y suis pour rien si on vous bloque vos articles !! je ne peux faire que déplorer un manque évident de démocratie au comité de rédaction/modération d’agoravox,il ne fallait peut-être pas y laisser s’infiltrer de la racaille....quand on voit des articles que certains osent publier,ya de quoi frémir...y compris le sieur Dugué qui fait l’appologie de la culture intensive...à gerber..... ! et je ne parle même pas de certains....,il faut du pluralisme dans les articles,bien sûr,mais pas la mauvaise foi qui ressemble plus à de la propagande qu’à autre chose.....


                                                  • viking 1er mai 2009 09:38

                                                    C’est bien Morice d’avoir battu sur cette actualité ce morbleu de Marsupilami. En effet et je le cite à la troisième personne du Saint-Esprit qu’il «  avait failli en faire un lui-même sur ce sujet, mais là, qu’il devait abandonner ce projet. » 

                                                    Bravo Morice, il craint que l’on effectue une comparaison de son médiocre talent avec le tien quoique tu nous aies encore foutu des liens non pas en anglais mais en charabia ibérique. Portugais ? Espagnol ? Mystère et boule de gomme. 

                                                    Au fait les amérindiens de Patagonie se sont faits exterminer jusqu’au dernier par les colons et pas d’une manière propre en utilisant des chiens ( le dogue d’Argentine ) comme à la chasse au gros gibier.

                                                    Je le dis pour en emmerder Papy la belle conscience. Au fait ai-je eu raison d’accorder le participe passé « faits » Dis Papy, étale donc ta science pour me répondre.



                                                    • morice morice 1er mai 2009 18:09

                                                      je ne cherche pas à me battre contre ceux qui prétendent faire des articles, j’en écris, c’est tout. Marsupilami joue à tout autre chose ici, et il sait bien pourquoi je n’accepterai jamais ses propos infâmants et ses délires haineux contre les « islamistes », en faisant l’amalgame entre une frange et son total . Il écrit désormais en réponse de ce que je peux écrire : son article sur Bourges et un écho maladroit aux textes sur Perret et Hergé : l’écrire révèle à quel point je le hante. C’est son problème et pas le mien. Son obsession n’est pas la mienne. Enfin, c’est comme ça qu’il les appelle. Il participe à une forme de racisme que je réprouve de toutes mes forces. Son anticommunisme primaire en est une autre de manifestation de cet extrémisme malsain. Le web a besoin d’explications, pas de propagande. Il en fait, à sa manière, en assénant la vision d"un islam armé et terroriste à laquelle je n’adhère pas, sans être pour autant islamiste et ce d’aucune façon. Les extrémistes, je les combats, et il en fait partie. Il sert à la louche cette vision du choc des civilisations auquel je n’adhère en rien du tout. Je ne peux accepter cette vision étroite du monde et de son avenir. Le choc des civilisations est une doctrine qui je l’espère va mourir avec son créateur. Enfin, ça irait plus vite sans Marsupilami, disons.


                                                    • Marsupilami Marsupilami 2 mai 2009 11:47

                                                      @ morice

                                                      Qu’est-ce que tu racontes, supermenteur ? Si tu crois que j’écris en réaction à tes nartics, tu te plante grave, supermenteur, et je ne vois pas le rapport entre Yvon Bourges et Pierre Perret, sinon dans ton cerveau de grand malade obsessionnel, supermenteur. Et si tu crois aussi que tous ceux qui ont écrit sur Rachida Dati ont « pillé » tes nartics pour faire leurs bouquins, c’est que tu es le roi des guignols aux chevilles gonflées. Comme si des journalistes sérieux allaient chercher chez un minuscule morice supermenteur de l’information crédible...


                                                    • numun numun 8 mai 2009 19:33

                                                      Bonjour Morice,

                                                      Après avoir lu ton article j’ai voulu apporter les informations suivantes. Je reviens d’un voyage en Patagonie Atlantique. J’ai vu le Skandi Patagonia amarrer au Port de Punta Quilla qui se trouve à 6 km de la ville de Puerto Santa Cruz, le 12 avril 2009. Il attendait des plongeurs d’après ce que m’ont dit des officiers de la Prefectura Naval Argentina. J’ai continuer mon voyage jusqu’à Ushuaia. A mon retour, de passage à Puerto Santa Cruz le 22 avril le bateau n’y était effectivement plus.

                                                      Me rendant à Puerto Madryn para la route N°3, je suis allé à la mine de Cerro Vanguardia (concession de 514 km2). Je me suis entretenu avec la Responsable de Communications, Natalia Volpe. La mine produit en réalité 90% d’argent et 10% d’or. Le bateau contient donc une quantité plus importante d’argent que d’or. La société qui exploite la mine est déteneu à 92% par une société Sudafricaine et à 8% par une société argentine FORMICRUZ qui dépend de l’état de Santa Cruz.

                                                      A mon retour à Puerto Madryn j’ai lu dans le journal local les mêmes informations sur la suspension des recherches. Interrogés les plongeurs disaient qu’ils n’avaient jamais demandé plus d’argent, « qu’au contraire il est plus facile d’aller chercher les lingots à 80 mètres de profondeur que de trouver un paire de chaussure dans le placard de ma femme » répondit l’un d’eux.

                                                      Alors pourquoi tant de contradictions ? Ce n’est pas tant la façon dont se fait le transport qui peut surprendre. La sécurité du transport depuis la mine jusqu’en Suisse étant réalisé par une entreprise privée. Je pense que l’on doit se poser la question : y-a-t-il réellement 9.4 tonnes et non plus ? L’Argentine est un pays ou les valises d’argent sont une pratique courante. Pour peu que le quantité annoncée soit inférieure à celle se trouvant au fond des cales du Polar Mist, c’est la réputation de la mine et du gouvernement de l’Etat (Provincia) de Santa Cruz (fief des Kirchner) qui se verrait compromise.

                                                      Les multinationales étrangères exploitent les richesses naturelles de l’Argentine depuis des dizaines d’années en versant des impôts dérisoires alors que plus de la moitié de la population vie sous le seuil de pauvreté. Il n’y aucune réalité entre la situation économique du pays et les lois des Etats et du Gouvernement Federal concernant l’exploitation de ses richesses. On peut parler d’un véritable pillage. J’ai pu constater la méfiance envers tout étranger, des habitants de la ville de Puerto San Julian qui n’existent que par la mine de Cerro Vanguardia.

                                                      Sachant qu’une tonne de terre de la steppe de patagonie produit en moyenne 7 grammes d’or et 120 grammes d’argent, cela fait beaucoup de terre remuée, d’eau (si précieuse dans la région) gaspillée, de déchets toxiques (résiduts du cyanure), pour un tou petit pays comme la Suisse.


                                                      • Bruno 12 avril 2010 07:53

                                                        Record historique !!
                                                        Le lingot d’or à 27300 euros
                                                        Cours de l’or

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès