• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > N’attendons pas, résistons à la guerre impérialiste, la casse (...)

N’attendons pas, résistons à la guerre impérialiste, la casse nationale, la fascisation, au saccage social et salarial : organisons-nous !

PNG

ENTRETIEN AVEC GEORGES GASTAUD, DIRECTEUR POLITIQUE D’INITIATIVE COMMUNISTE – 26 avril 2022

Initiative Communiste – Que penser de la manière dont nous sommes « informés » sur l’Ukraine ?

Georges Gastaud – Même si quelques commentateurs sauvent marginalement l’honneur, cette « information » est mensongère et irresponsable au regard des énormes dangers de guerre mondiale nucléarisée dont l’affrontement Russie-OTAN par Ukraine interposée est objectivement porteur.

Tout d’abord concernant l’explication – le « narratif » du conflit, pour employer le jargon journalistique contemporain, que tout est simple ! Et d’autant plus simple que les médias « pluralistes » de notre pays ne font entendre qu’un son de cloche, qu’ils ne relaient que les « infos » bidon de l’armée ukrainienne, qu’ils n’informent pas sur le déroulement concret des opérations militaires (l’évolution réelle des fronts) et qu’ils discréditent a priori, sans leur ouvrir l’antenne, les personnes, y compris d’anciens experts de l’OTAN, qui ne marchent pas dans le récit manichéen de ce que les Russes ont de plus en plus raison, hélas, d’appeler l' »Occident global ».

D’un côté, Il y a le gentil Zelensky soutenu par l’Empire du Bien européen avec à leur tête la mignonne UE aimablement couplée à la très pacifique OTAN ; en face il y a un dictateur fou, un « nouvel Hitler », un « nouveau Saddam », « le Maître du Kremlin », etc. En Ukraine, qu’on se le dise, « il n’y a pas de nazis », ni ceux du bataillon Azov, avec ses runes SS plein les manches, ni ceux de Pravy Sektor (« Secteur droit »), ni ceux de « Svoboda ». Et aucun Français ne sait, s’il se contente de regarder notre télé d’État « pluraliste » (le soi-disant « service public de l’audiovisuel »), que le Parlement ukrainien a été récemment présidé par le fondateur officiel du… « Parti national-socialiste ukrainien », reçu de surcroît avec les honneurs par François de Rugy (alors président de l’Assemblée nationale) en juin 2018 ! Le Parlement ukrainien avait préalablement été amputé, il est vrai, de ses députés communistes tant la « démocratie européenne » préfère l’entre-soi… Mais que voulez-vous : dans la belle UE, la démocratie, c’est quand les nazis ont pignon sur rue et que les communistes sont massacrés, comme 40 d’entre eux qui furent grillés vifs le 2 mai 2014 dans l’incendie volontaire de la Bourse du travail d’Odessa.

 

 

Quant à l’admiration de l’admirable Zelensky pour le « héros national » Stépan Bandera, le massacreur antisémite et génocidaire ukrainien qui combattit glorieusement l’Armée rouge aux côtés d’Hitler, elle est passée sous silence ou tenue pour du folklore par nos médias. De même, l’Ukraine est par essence et quoi qu’elle fasse « une démocratie » : que sous le précédent président pro-américain Porochenko, la langue russe ait été officiellement déclassée, ainsi que le hongrois de la minorité magyare, et que l’ukrainien soit devenu la seule langue officielle de cet État multinational (où vivent des Russes, des Magyars, des Tatars…), c’est purement anecdotique : après tout, les russophones des pays baltes sont massivement discriminés en Estonie, Lituanie et Lettonie sans que cela ait jamais posé le moindre souci à l’UE. Il n’est donc pas bien grave, juste un petit dérapage, que Porochenko ait promis à la télévision d’État ukrainienne que les enfants russophones du Donbass « vivraient désormais dans des caves » : tout le monde peut encore voir cette vidéo sur internet en cherchant dix secondes. De même, que le Donbass ouvrier, russophone et minier ait été impitoyablement bombardé de 2014 à 2022 par Azov, fer de lance nazi, je le répète, de l’Armée ukrainienne, en totale violation des accords de Minsk reconnus par l’Ukraine et garantis par Berlin et Paris (des « garants » semblables à Ponce Pilate !), ce n’était pas la une guerre, voyez-vous, puisqu’il n’y a eu que 14 000 tués selon les autorités du Donbass ; et, après tout, ce n’étaient que des prolos et de détestables nostalgiques de l’URSS, avec bien sûr quelques enfants, vieillards et autres civils dans le tas. L’Ukraine étant, par essence et quoi qu’elle fasse, « une démocratie libérale » et les Russes étant, par nature, quasi-génétiquement, des « totalitaires crypto-communistes » et des « nostalgiques de l’Empire soviétique » à genoux devant « le Maître du Kremlin », l’interdiction par Kiev de tous les partis d’opposition à la guerre, à commencer par celui des communistes, l’enlèvement par on ne sait qui, des jeunes frères Kononovich, dirigeants de la JC ukrainienne, l’égorgement des prisonniers russes devant des caméras à la manière de Daech, tout cela n’est que point de détail de la « guerre de libération » en cours.

Pour les mêmes raisons, les référendums qui ont mis en place les Républiques populaires du Donbass ne sont qu’une « auto-proclamation » alors que l’arrachement manu militari par les Occidentaux du Kosovo à la République serbe, ou que la partition sans référendum aucun de la Tchécoslovaquie en deux micro États satellites de Berlin, ou que le dépeçage de l’ex-Yougoslavie par la force armée de l’OTAN (à l’époque, la guerre de l’OTAN, appuyée par Jospin, a commencé par 79 jours de bombardements sur toutes les infrastructures de Belgrade !), étaient toutes autant de merveilles pacifiques, voire écologiques – de la Grande Démocratie libérale, européenne et atlantique de l’avenir. De même, le référendum de Crimée, par lequel, à l’issue d’une participation massive, la population russophone de cette presqu’île s’est massivement prononcée par vote secret pour son rattachement à la Fédération russe, n’est qu’une « manipulation de Poutine ». Bref, comme disait Victor Hugo se moquant des bellicistes de son temps,

« C’est un Russe ! Égorge, assomme ! / C’est normal, pourquoi cet homme / Portait-il un habit blanc ? »…

Pour les mêmes prétendus « journalistes », la guerre actuelle a commencé avec l' »invasion de l’Ukraine » par Poutine le 24 février dernier. Auparavant, il n’y avait pas eu le putsch pro-atlantique de Maïdan chassant le président « pro-russe » Ianoukovitch qui venait d’être élu, et dont le tort était de ne pas vouloir rallier la zone économique européenne. A la suite de ce putsch, il n’y avait pas eu la volonté affichée par la nouvelle Ukraine euro-radicalisée d’adhérer à l’UE et à l’OTAN, c’est-à-dire l’acharnement de l’Occident, insupportable pour n’importe quel gouvernement russe, à boucler totalement la frontière occidentale de la Russie. Avec, en prime, la tentative occidentale de fomenter une révolution orange (en réalité, une contre-révolution) contre le « dictateur » biélorusse Loukachenko, l’ancien directeur de kolkhoze qui a eu le tort de ne pas liquider les acquis sociaux de l’URSS et de ne pas privatiser ou liquider, comme ce fut le cas dans toute l’Europe de l’Est postcommuniste, la puissante industrie socialiste de son pays, de manière à réduire la population ouvrière biélorusse en colonie de main-d’œuvre l’industrie occidentale, notamment allemande, comme c’est déjà le cas, bien avant la guerre, de la population ouvrière de l’Ukraine.

Quant à la promesse faite par les Occidentaux à Gorbatchev (qui, il est vrai, n’a même pas demandé un écrit dûment signé par Bush lors de l’unification allemande : l’admirable homme d’État responsable que voilà !) de ne pas étendre l’OTAN au-delà des frontières Est de l’ex-RDA, elle n’a évidemment jamais existé et il est évident que les Russes devaient sauter de joie à l’idée de voir l’alliance militaire historiquement rivale, qui a précédé le Traité de Varsovie et que Washington a maintenue lors de sa dissolution, se rapprocher de plusieurs milliers de km de leurs frontières, missiles américains pointés sur Moscou en prime.

Bref, nous assistons actuellement, comme si de rien n’était, à une intense propagande de guerre qui n’a rien à envier à celle dont les Français furent abreuvés en 1914, à une époque où l’on n’interdisait pas Tchaïkovski et Borodine mais Beethoven et Wagner dans les salles de concert de notre pays, de même que Debussy et Rameau était « tricards » en Allemagne. Qu’il est piteux et lamentable de voir tous ces gens de média prétendument critiques ricaner sur la propagande de guerre russe (bien réelle, évidemment !) ou sur la propagande de guerre franchouillarde d’hier, alors qu’ils la pratiquent au carré et au cube sans le moindre second degré dans leur pratique massivement désinformatrice d’aujourd’hui. A ces individus sans conscience, je ne puis rien faire d’autre, inlassablement, que répéter deux phrases qui les cingle au visage l’une et l’autre et que je propose aux lecteurs de cet entretien d’apprendre par cœur :

« Le courage, ce n’est pas de suivre le mensonge qui passe ; le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire » (Jean Jaurès). Et aussi : « l’esprit critique, l’indépendance intellectuelle, ce n’est pas de céder à la réaction mais de ne pas lui céder » (Georges Politzer, agrégé de philosophie, émissaire du PCF interdit auprès du gouvernement français de Paul Reynaud pour proposer un plan de défense de Paris lors de l’invasion de 1940, enlevé, torturé et fusillé par l’Occupant nazi).

Bref, amis et camarades, cherchez par vous-mêmes sur internet et surtout, lisez chaque jour pendant que c’est encore possible, le site internet du PRCF www.initiative-communiste.fr. Chaque mois, lisez et faites lire le seul mensuel marxiste-léniniste de France, Initiative communiste. Car plus que jamais, le mensonge d’État conduit à l’holocauste de l’humanité alors que la recherche du vrai, si tâtonnante soit-elle, est le seul rempart de la paix mondiale, donc à notre époque, de la VIE SUR TERRE.

Initiative Communiste – Concernant la situation politique et militaire en Ukraine, comment l’apprécies-tu ?

Georges Gastaud – Je ne suis nullement spécialiste de ces choses mais il n’est pas malaisé, en confrontant divers sites militaires et géopolitiques existants, y compris celui de l’armée française (les militaires de terrain sont plus lucides et souvent moins va-t-en-guerre que les journalistes avides d’émotionnel) de comprendre que, en gros, les Russes poursuivent pas à pas leur plan initial en l’ajustant. Ils n’ont jamais dit qu’ils voulaient conquérir Kiev et l’ensemble de l’Ukraine et leurs objectifs de guerre ne sont illisibles que pour ceux qui veulent se boucher les yeux et les oreilles. Ils veulent tout bonnement neutraliser et dénazifier l’Ukraine, c’est-à-dire l’empêcher de rallier l’OTAN et la débarrasser des milices nazies qui bombardaient depuis 8 ans le Donbass, en un mot, sécuriser leur frontière sud-ouest et garantir au Donbass russophone le droit de vivre en paix. Pour cela, ils sont à la fois intervenus sur l’Est du pays, notamment contre le bastion nazi d’Azov qui était à Marioupol et qui est en voie de liquidation. Que la presse occidentale présente les sinistres bourreaux SS d’Azov comme des « résistants » donne la mesure de ce que sont aujourd’hui les « valeurs européennes » en proie à la novlangue la plus débridée, et c’est ici le fils de Résistant antinazi qui parle. Par ailleurs, l’armée russe s’était avancée jusqu’à Kiev, non pour conquérir cette ville immense, mais pour fixer et briser l’armée ukrainienne de l’Ouest et l’empêcher d’accourir en renfort dans l’Est russophone du pays. Maintenant que c’est, en gros, fait, l’armée russe se recentre sur le Donbass et sur l’Est du Dniepr et semble en passe d’encercler l’armée ukrainienne, il est vrai fortement préparée à cet assaut et surarmée par l’Ouest. Personne ne prétend qu’il n’y ait pas de crimes de guerre, mais s’il y en a, ce n’est pas seulement d’un côté car toutes les personnes qui ont échappé aux méthodes d’Azov disent clairement que ces gens se servent des civils comme de boucliers humains : qu’attendre d’autre, d’ailleurs, d’un bataillon nazi ? Et comme il est probable que pour finir, l’armée ukrainienne sera tôt ou tard mise dans l’impossibilité de poursuivre le combat, le bloc UE-OTAN conduit par son aile marchante la plus va-t-en-guerre, le bloc anglo-saxon des Biden et autre Boris Johnson, « met le paquet » pour tenter d’empêcher l’inéluctable et pour torpiller toute négociation chaque fois que Zelensky, instruit par le principe de réalité, fait un pas en direction des Russes en proposant ce qui dénouerait tout : la neutralité militaire de l’Ukraine, son refus d’entrer dans quelque alliance militaire que ce soit. Ce qui serait une chance pour ce pays qui deviendrait un pont entre l’Est et l’Ouest au lieu d’être ce qu’il est devenu par la faute des factieux de l’Euro-Maïdan et de leurs protecteurs euro-atlantistes : le champ de bataille et la poudrière de la troisième guerre paneuropéenne, transcontinentale, nucléaire et mondiale.

C’est en effet sur ce point que je veux insister tant le danger est pressant : depuis le début des années 1980, j’insiste sans être entendu (tant la censure frappe ceux qui s’efforcent de essaient de relever le « nouveau défi léniniste » de notre temps), sur le caractère exterministe du capitalisme-impérialisme contemporain et de sa fraction dirigeante, l’Empire anglo-saxon. Un Empire auquel est arrimée l’UE désormais indissociable de l’OTAN. Parce que leur système capitaliste faussement « moderne » est à bout de souffle, parce que les « BRICS », Chine en tête, sapent leur hégémonie et peuvent leur damer le pion planétairement, parce que d’immenses luttes de classes conduite par des communistes comme en Inde se mènent à nouveau, parce que leur Union européenne socialement régressive est sourdement rejetée par les classes populaires du continent, parce que des États majeurs du système, non seulement les tout-puissants USA, mais la France, deviennent peu à peu ingouvernables, parce que le système médiatico-militaro-industrialo-financier ne peut pas fonctionner sans destructions majeures périodiques, parce qu’il est incapable de gérer sur le fond la baisse tendancielle du taux de profit moyen et qu’il est impuissant devant les crises sanitaires et écologiques énormes qu’il génère à jet continu, le capitalisme-impérialisme-hégémonisme contemporain porte en lui la guerre d’extermination comme la nuée porte l’orage. Cela s’était déjà vu dans les années 1980 quand, suite à la défaite historique encaissée au Vietnam et aux nombreuses révolutions anti-impérialistes de l’époque (Afrique, Amérique centrale, Asie), Reagan, suivi par ses vassaux Thatcher, Kohl et Mitterrand, avait provoqué la crise des euromissiles qui culmina en 1984 avec l’implantation en Europe des Pershing qui menaçaient Moscou d’un tir nucléaire « désarçonnant ». Déjà André Glucksmann, le porte-parole « philosophique » de la hideuse fausse « gauche » euro-atlantiste, justifiait la possibilité d’un conflit mondial pan-exterminateur (il appelait cela la « seconde mort de l’humanité ») en déclarant glacialement dans La force du vertige : « j’aime mieux succomber avec mon enfant que j’aime à l’issue d’un échange de Pershing et de SS 20 que l’imaginer entraîné vers quelque Sibérie planétaire« . Déjà à l’époque, nombre d’endormeurs de la conscience publique nous expliquaient que la guerre nucléaire n’adviendrait pas car nous étions structurellement protégés par la dissuasion nucléaire (ce qui n’est vrai que jusqu’à un certain point et en situation « calme » ; mais passé un certain seuil, l’existence de milliers d’armes nucléaires des deux côtés comporte un danger d’anéantissement général mille fois pire que tout accident nucléaire civil !) et surtout parce que, nous expliquaient doctement les Pierre Juquin (PCF) et autre Gorbatchev, « la guerre nucléaire ne fonctionne pas à notre époque » vu que « ne faisant ni vainqueurs ni vaincus, elle n’a plus de signification politique« . Elle était si dénuée de signification politique que, comme on l’a vu, la croissante menace nucléaire exterministe que l’impérialisme occidental a fait peser sur l’URSS dans les années 1979-1985, a permis en dernière analyse la contre-révolution en URSS en aidant les forces antisocialistes russes à propulser à la tête du PCUS le courant capitulard et liquidateur personnifié par Gorbatchev, Yakovlev et Chevardadzé. Gorbatchev a principalement réussi à évincer son rival, Michel Romanov, en promettant aux Soviétiques la paix à tout prix. Pour ce faire, Gorbatchev, l’homme désormais le plus justement méprisé des masses populaires russes, a mis en avant sa « nouvelle pensée politique » qui prétendait « préférer les valeurs universelles de l’humanité aux intérêts de classe du prolétariat ». Le « plutôt morts que rouges » des boutefeux américains, allemands et Cie s’est ainsi mué en « plutôt plus rouges que morts et irradiés ! » néo-munichois : loin de se confronter à la logique exterministe de Reagan, on se contentait ainsi de l’inverser.

Le résultat, c’est que l’URSS et le camp socialiste mondial ont disparu dans le déshonneur, que le rempart mondial de la paix et du progrès social mondial qu’était le socialisme soviétique a disparu et que… nous n’avons jamais été aussi proches d’une troisième guerre nucléaire. Un holocauste nucléaire qu’a, non pas éloigné mais rapproché, le « reculer pour mieux sauter (encore plus haut ?) » de la perestroïka capitularde, ce tremplin de la contre-révolution qui a mis en orbite l’UE de Maastricht, la revanche historique de l’impérialisme allemand et la poussée vers l’Est de l’UE-OTAN en alliance avec les fascistes russophobes d’Europe de l’Est qui aspirent à une grande revanche sur Stalingrad !

Bref, aujourd’hui, la question cruciale, immédiate, fondamentale de l’heure est, pour tout militant ouvrier conscient, et plus largement pour tout humain doté de raison et d’amour de la vie, de militer avec ardeur pour la paix mondiale, Y COMPRIS QUAND IL S’AGIT DES PROBLÈMES POLITIQUES FRANCO-FRANCAIS. Car si importantes que soient pour les masses la question du pouvoir d’achat, de l’emploi et des acquis sociaux, elles seraient vite relativisées, comme tous les Ukrainiens vivant la situation actuelle pourraient le confirmer, si l’on allait vers une conflagration paneuropéenne à dimension de plus en plus nucléaire, donc exterminatrice. Dire cela n’est pas minimiser les « problèmes de fins du mois » au profit des « problèmes de fin du monde » du moins si l’on a compris que, comme l’a rappelé Sergueï Lavrov, un homme qui sait peser chaque mot, le danger de guerre mondiale se pose de moins en moins en termes de moyen ou de court terme.

Peut-être dira-ton que c’est là « jouer les Cassandre ». Mais Cassandre ne jouait pas et du reste, elle avait raison et les Troyens furent mal inspirés de ne pas l’écouter. En outre, comme disait Romain Rolland, « pessimisme de l’intelligence, optimisme de la volonté » et ce qui est extrêmement triste en France et en Europe, c’est de voir que des forces qui, il y a peu, défendaient encore peu ou prou la paix sur des bases insuffisantes et social-pacifistes (et non sur des bases révolutionnaires et anti-impérialistes), soit ont baissé la garde, soit « accompagnent » le social-exterminisme, soit se comportent en fer de lance de l’exterminisme occidental, si ce n’est en véritables pyromanes de la guerre nucléaire mondiale.

Certes, Fabien Roussel n’en est pas là. Mais qu’il est triste de le voir, dans son dernier tract électoral traitant de la paix, contourner totalement le mot « OTAN » et déclarer que l’objectif principal doit être d' »isoler Poutine » ! En pleine union sacrée impérialiste, atlantiste et russophobe, est-ce ce que devrait dire un « communiste » ? Quant à déclarer, comme il l’a fait, que la question du moment n’est pas la sortie de l’OTAN (bref, d’abord faire des voix sans heurter le consensus atlantiste !) et qu’en gros, pour dénoncer l’OTAN, on verra plus tard (quand la France, tenue par ses engagements atlantiques, aura été aspirée dans un conflit mondial ?), cela revient à renier le Congrès de Tours, c’est-à-dire l’acte fondateur du PCF où défense de la paix et combat contre « son » propre impérialisme, ne faisaient qu’un.

Bien entendu, Mélenchon, plus décent de ce point de vue, continue de prôner mollement la « sortie de l’OTAN » ; ce n’est pas méprisable, certes, mais qu’est-ce que cela vaut si par ailleurs on jure que l’on n’est et que l’on ne sera jamais « Frexiter » (alors qu’on l’était encore quelque peu en 2017 !), donc qu’on ne sortira jamais de l’UE, alors que l’UE et l’OTAN sont des soeurs siamoises également bellicistes, toutes deux également russophobes et semeuses d’escalade avec les visites à répétition à Kiev des notables européens. A supposer qu’il devienne, comme il le souhaite, Premier Ministre de cohabitation en binôme avec Macron, Jean-Luc Mélenchon est-il prêt à déclarer, comme Thorez et Duclos eurent le courage de le faire durant la première guerre froide, que « le peuple de France ne fera jamais la guerre à la Russie » (soviétique ou post-soviétique, peu importe du point de vue des résultats que donnerait une guerre nucléaire « moderne » !) ?

Initiative Communiste – Quelles sont les conséquences de l’escalade en Ukraine sur la recomposition politique en France ?

Georges Gastaud – Le PRCF souhaite évidemment qu’il y ait le plus de députés progressistes possible dans la prochaine Assemblée, et pour commencer, que les députés PCF et LFI actuels soient reconduits, même si nous n’avons pas de grands éloges à leur adresser pour leur action dans les cinq années écoulées : par exemple, pas une seule intervention en défense de la langue française menacée par le tout-anglais en cinq ans de mandat (« PCF is back ! », comme dirait Roussel). Encore faut-il qu’il s’agisse de vrais députés progressistes, sinon ça ne servira qu’à aggraver la confusion politique déjà à son comble.

Nos positions franchement communistes sur les « quatre sorties » sont claires et demeurent plus que jamais : pour que la France s’en sorte, pour que la paix et le monde du travail se portent mieux, il faut au plus vite sortir de l’euro, cette austérité continentale faite monnaie, de l’UE, cette prison des peuples de plus en plus belliciste, de l’OTAN, cette machine à générer des guerres mondiales, et bien entendu, du capitalisme, ce système obsolète, exterministe et de plus en plus fascisant. Sans aller forcément jusque là, puisque nous vivons des temps de grande disette idéologique, le minimum qu’on puisse demander à de futurs députés progressistes, outre l’opposition franche à l’extrême droite et le refus carré des contre-réformes annoncées (notamment sur les retraites, la fonction publique, le RSA…), c’est, sans cautionner des « consultations » macronistes bidon :

  • l’engagement à combattre mordicus l’escalade militaire à l’Est : pas une arme française de plus en Ukraine, appui réel à toute démarche conduisant à la désescalade et à la négociation ;
  • campagne militante, et pourquoi pas ce 9 mai qui est à la fois la « journée de l’Europe » (sic) et le jour anniversaire de l’immortelle victoire soviétique sur le Reich, pour que la France sorte de l’OTAN ;
  • refus total de la marche à l' »État fédéral européen » voulu par le chancelier Scholz, ce qui signifierait la fin de la République française souveraine et la mise en tutelle définitive de la France par l’Axe Washington-Berlin ;
  • refus total du découpage régionaliste final de la France et notamment, du dépeçage de la République une et indivisible par l’alliance de Macron avec les euro-régionalistes corses, bretons, alsaciens, catalans, etc. ; retour aux structures démocratiques de proximité que doivent redevenir les départements et les communes dotées des moyens nationalement « péréqués » de leur fonctionnement efficace ;
  • augmentation des petits et moyens salaires et pensions, taxation sérieuse des grandes fortunes et des profits capitalistes, nationalisation des banques (et ajoutons-nous pour notre part, de l’ensemble des secteurs-clés de notre économie) pour reconstruire de manière planifiée et écologiquement soutenable le produire en France industriel, agricole et halieutique ; retour à l’échelle mobile des prix, des pensions et des salaires supprimée par Mitterrand et l’eurocrate Delors en 83 au nom du « franc fort » et de la marche à l’euro ;
  • suspension sine die de toutes les contre-réformes, délocalisations et privatisations en cours ou en projet*,* abrogation de toutes les contre-réformes mises en place depuis le Traité de Maastricht, par ex. sur la loi El Khomri ;
  • crédits massifs pour l’Éducation nationale, l’Université, la Recherche, l’hôpital public, les EHPAD publics, en prenant sur les crédits du surarmement atlantique ! Nationalisation des fabriques d’armement, les marchands de canon propriétaires des médias doivent cesser d’intoxiquer l’opinion en France en travaillant pour la guerre !
  • démocratisation radicale de la vie publique : fin de la monarchie présidentielle dite « Vème République », Constituante, proportionnelle intégrale maintenant, droits démocratiques garantis à l’entreprise, levée de toutes les lois liberticides prises depuis Sarkozy-Valls-Castaner, démocratisation radicale de l’accès des citoyens aux médias, lutte contre la fascisation de l’appareil d’État et soutien résolu aux policiers républicains ;
  • levée des mesures anti-immigrés : assez de ce racisme bourgeois franco-européen qui fait que les Ukrainiens aux yeux bleus arrivant chez nous (bienvenue à eux !) sont accueillis en grande pompe comme « réfugiés » alors que les « migrants » aux yeux noirs forcés à l’exil par les guerres impérialistes déclenchés par l’Occident (Syrie, Irak, Afghanistan, Libye, Afrique subsaharienne) sont traités en parias !

Initiative Communiste – Faut-il croire au « troisième tour » annoncé par Mélenchon ?

Georges Gastaud – Je redis qu’il faut un maximum de députés progressistes, pourvu qu’ils méritent ce nom. Cela exclut radicalement que des communistes puissent soutenir des Euro-Ecolos à la Jadot ou des socialo-atlantistes à la Hidalgo car les fauteurs de guerre sont encore plus dangereux quand ils sont badigeonnés de vert ou de rose. Rappelons le mot du député socialiste allemand Karl Liebknecht, ami de Rosa Luxemburg, prononcé en août 14 : « l’ennemi principal est dans ton propre pays » (aujourd’hui, compte tenu de la mondialisation et de l’existence de l’UE, il faut plutôt dire : « dans ton propre camp euro-atlantiste »). Il est lâche et méprisable quand on vit à Francfort, à Paris ou à Grenoble, de taper, ou de taper seulement (car peu importe à ce stade les divergences sur les causes de la guerre à l’Est) sur « l’impérialisme russe », car cela revient à abonder au nom de « la gauche » la croisade russophobe qui risque à tout moment de déraper vers la guerre continentale. Que chacun balaie devant sa porte et s’occupe en priorité de son propre impérialisme en n’oubliant pas que, depuis 1945, le principal fauteur de guerre, dizaines de millions de morts à la clé, est l’impérialisme américain : Corée, Vietnam, Guatemala, Nicaragua, Salvador, Iran, strangulation continue de Cuba et du peuple palestinien, soutien à l’apartheid, Chili de Pinochet, soutien aux égorgeurs antisoviétiques de Ben Laden en Afghanistan, soutien au massacreur de communistes indonésiens Suharto… Le néocolonialisme français n’est pas mal placé non plus dans l’échelle des horreurs, de Madagascar à l’Algérie, du Rwanda à l’Indochine, du Cameroun à la Libye.

https://www.initiative-communiste.fr/articles/bloc-populaire-ressuscitant-la-gauche-plurielle-ou-france-franchement-insoumise-il-faut-choisir-lettre-du-pole-de-renaissance-communiste/

Mais surtout, plutôt que de compter éternellement sur des hommes politiques qui , depuis 1981, n’ont fait que se faire élire à gauche pour faire ensuite la politique unique commanditée par l’UE (Mitterrand, puis Jospin et Hollande en sont la preuve), il faut se remémorer la devise de la Première Internationale fondée par Marx et Engels : « l’émancipation des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux-mêmes« . On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Ouvriers, employés, techniciens, agents de la fonction publique, jeunes des banlieues, gilets jaunes des « périphéries », artisans et petits paysans, quand vous étiez dotés d’un grand parti communiste – ce parti qu’ont dénaturé la « mutation » du PCF et sa subordination de longue durée au PS – le capital était forcé de consentir des avancées sociales sous peine de perdre le pouvoir : avec le PRCF, reconstituons ce grand parti indispensable au lieu de nous disperser derrière des politiciens antirépublicains comme le RN, ou pro-européens et atlantistes comme ceux de la fausse « gauche ». Quand les travailleurs avaient à leur disposition la grande CGT de classe de Frachon et Krasucki, les grands patrons craignaient la classe ouvrière, le produire en France et les services publics étaient défendus, les capitalistes devaient lâcher des pépettes comme en mai 68, les travailleurs français et immigrés défendaient ensemble la paix et l’indépendance de la France ! Alors, avec le PRCF, soutenons le syndicalisme de classe indispensable pour remettre le monde du travail à l’offensive. Quand le PCF défendait à la fois le drapeau rouge des travailleurs, un drapeau foncièrement antiraciste, internationaliste, anticolonialiste, anti-impérialiste, et le drapeau tricolore du peuple souverain, le monde du travail prenait la tête de la nation comme on l’a vu sous le Front populaire, durant la Résistance, à la Libération et lors des grandes luttes pour la paix des années 1950 à 1980. Avec le PRCF, construisons une Alternative rouge et tricolore ne reculant pas devant la perspective révolutionnaire du Frexit progressiste !

Dans l’immédiat, construisons les conditions du véritable troisième tour social qui mettra dans les cordes Macron et Le Pen, et qui forcera la « gauche » établie à se positionner clairement ou à se démasquer. La France qui sort des élections présidentielles est grosse d’une énorme crise de légitimité que le PRCF a annoncé depuis des mois en parlant de la « grande explication » qui vient entre l’oligarchie, toute tendances confondues, et les travailleurs. Avec un pays coupé en quatre blocs autour de Marine Le Pen, de Macron, de Mélenchon et des abstentionnistes-boycotteurs de second tour, le pays risque de devenir ingouvernable, comme l’avait pronostiqué le secrétaire national du PRCF Fadi Kassem il y a plusieurs mois. Or, alliée à la jeunesse populaire, la classe ouvrière et le monde du travail refuseront massivement, malgré la diversité de leurs votes, la retraite à 65 ans, la mise à mort de l’Éducation nationale, la privatisation d’EDF ; les travailleurs achèveront alors de délégitimer ce système politique et économique à bout de souffle et ils rouvriront la voie salvatrice d’une seconde Révolution française indispensable et vitale pour l’avenir de notre pays, pour la paix en Europe, pour un socialisme-communisme de nouvelle génération ! Mais pour cela, amis et camarades, n’attendons pas passivement, résistons pied à pied à la guerre impérialiste, à la casse nationale, à la fascisation politique, au saccage social et salarial et dès aujourd’hui, organisons-nous !

source : https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/entretien-avec-georges-gastaud-nattendons-pas-resistons-a-la-guerre-imperialiste-la-casse-nationale-la-fascisation-au-saccage-social-et-salarial-organisons-nous/


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

127 réactions à cet article    


  • sylvain sylvain 4 mai 17:39

    prendre parti dans une guerre impérialiste et en même temps appeller a une mobilisation sociale est absurde . Lutte des classes ou lutte res races (ou des empires, ou des nations) il faut choisir .


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 5 mai 00:26

      @sylvain

      « prendre parti dans une guerre impérialiste et en même temps appeller a une mobilisation sociale est absurde . »

      De quelle guerre impérialiste parlez vous ?
      Celle de l’Otanazie contre la Russie ? 

      Il semble que vous avez un parti pris en FAVEUR DE LA PERPETUATION DE CETTE GUERRE, TOUT EN ËTANT CONTRE LA MOBILISATION SOCIALE.

      Vous êtes cohérent, et c’est loin d’être absurde, c’est logique et dans la ligne de tous vos commentaires politiques sur Agoravox.

      « Lutte des classes ou lutte res races (ou des empires, ou des nations) il faut choisir »

      De quel empire parlez-vous ? Vous en voyez un autre que l’OTANAZIE, qui est fondatalement formée par les ex empires colonisateurs du monde auxquels s’ajoute leur rejeton US—qui les dominent de très loin dans tous les domaines. 

      Vous avez clairement choisi, par bêtise ou par intérêt, de servir la LUTTE DES CLASSES, EN FAVOR DES ORDURES, ET LA MOBILISATION SOCIALE CONTRE LA RUSSIE ET CONTRE LES « COMMUNISTES »

      Je mets communistes entre guillemets , en visant tous ces gens, pas nécessairement communiste, mais qui trouvent LEGITIME ET LEGAL L’INTERVENTION ARMÉE DE LA RUSSIE EN UKRAINE.


    • @L’auteur
      Quel 3eme tour social ?
      Ici on est en regime présidentiel super séveren, unb peu le mememe principe que la Russie, L’Algérie, la Syrie etc, mais pas du tout un PARLEMENTAIRE comme le reste de nos voisins Europpens par exemple, voir ici
       
      https://youtu.be/TGdN_rwBFiE
       
      C’est bon t’a vu ?
      C’etais il y a quelques jours qu’il fallais réfléchir à la bonne stratégie,
      puis la c’est monarc qui à toute l’oligarchie financiere, politique, intellectuelle et dirigeante jusqu’aux medias derrierre lui
      C’est pas MLP en face qui n’a aucune structure qui la soutiens,
      c’est Macron !
      Vous ne réalisez pas que cette fois c’est foutu, en plus c’est pas mlp qui elle voulais embaucher QUE 6500 Fdo
      Monarc il va mettre le paquet la justice il s’en fous, c’est les FDO pour nous matraquer/gazer etc... qu’il va embaucher massivement pour trainer ce pays à la chlag ,cad 20.000 FDOs (donc + de 3 fois plus) qu’il va embaucher
      Et pas pour proteger les petits dans les quartiers pourris
      mais bien et uniquement pour proteger son systeme...
       
      Bref ceux qui restent devrons serrer les dents durant 5 ans en espérant pour eux que cette fois la lecon soit profitable...et continuer à ressembler à eux memes, pas « plus à rien » ou à kasimodo comme tous ceux qui se sonts fait mutilier/défigurer comme GJs dans le quiquennat précédent.


    • sylvain sylvain 5 mai 15:09

      @MAUGISMICHEL

      Celle de l’Otanazie contre la Russie ? 

      Il semble que vous avez un parti pris en FAVEUR DE LA PERPETUATION DE CETTE GUERRE, TOUT EN ËTANT CONTRE LA MOBILISATION SOCIALE.

      Vous me cassez les couilles avec votre otanazie et toutes vos conneries .
      Tient la dernière que j’ai lu sur AV, les ukrainiens sont devenus juifs Faut vraiment être con comme ses pieds pour oser sortir des conneries pareilles .
      Pour ton info, les « communistes » ne sont pas les personnes qui soutiennent les guerres russes, ça n’a rien a voir en fait .
      Ton mode de pensée manichéen qui te pousse a mettre tout ce qui ne se met pas au garde a vous dans le camp du mal est un mode de pensée fasciste , et « l’autre empire », c’est évidemment l’empire russe


    • Captain Marlo Captain Marlo 5 mai 17:29

      @sylvain
      et « l’autre empire », c’est évidemment l’empire russe

      Quel empire russe ? La Russie est une Fédération de 22 Républiques.
      C’est un pays multiethnique et multiconfessionnel.

      Elle dispose d’un territoire immense et de ressources naturelles qui font baver d’envie les piranhas américains. Elle n’a pas besoin de nouveaux territoires, elle a besoin de ne pas être menacée et détruite par les USA.


    • Captain Marlo Captain Marlo 5 mai 17:31

      @Captain Marlo
      Excuses : 22 Républiques avec la Crimée


    • sylvain sylvain 5 mai 18:18

      @Captain Marlo
      Quel empire russe ? La Russie est une Fédération de 22 Républiques.
      C’est un pays multiethnique et multiconfessionnel.

      l’amérique est composée de 45 états, elle est multiethnique et multiconfessionelle, et c’est un empire, exactement comme pour la russie

      Et la russie n’a aucune crainte d’être détruite militairement par les USA, il n’y a absolument aucune chance, et elle le sait parfaitement .Pas plus que l’inverse d’ailleurs .Par contre, les dirigeants de ces deux pays ont besoins d’ennemis, et ça aussi ils le savent très bien


    • Captain Marlo Captain Marlo 5 mai 18:58

      @sylvain
      l’amérique est composée de 45 états, elle est multiethnique et multiconfessionelle, et c’est un empire, exactement comme pour la russie


      Un Empire répond à une définition précise.
      Un Empire nait de l’hubris et de la cupidité de dirigeants qui rassemblent d’autres pays par la force ou la ruse, pour les soumettre.

      C’était le cas de l’Empire romain, et de tous les empires qui ont suivi, l’Empire byzantin, austro hongrois, l’Empire colonial britannique, espagnol, portugais, français etc C’est aussi le cas de l’Union européenne, colonie de l’Empire américain.

      L’Histoire enseigne que les empires ne durent jamais.
      Les peuples formatés dans un même moule, finissent par se révolter.
      Cf " le début de la conférence d’Asselineau sur les monnaies, il donne toute une liste de pays colonisés qui se sont barrés.

      Rien de tel pour la Russie d’aujourd’hui, les 22 Républiques font volontairement partie de la Fédération de Russie.


    • Captain Marlo Captain Marlo 5 mai 19:11

      @sylvain
      Et la russie n’a aucune crainte d’être détruite militairement par les USA,

      Détruire la Russie, c’est juste un « projet amical » de la part des USA, depuis plus d’un siècle !
      "Zbigniew Brezinski, le plus influent conseiller des présidents américains pendant trente ans, a publié son livre « Le Grand Échiquier », dans lequel il expliquait que le but stratégique des Etats-Unis consistait à s’emparer de l’Ukraine et démembrer la Russie pour briser sa puissance en Europe et l’empêcher de se joindre à l’Allemagne. 1997 étant par ailleurs l’année où la première phase de ce programme s’est mise en place avec l’entrée dans l’OTAN de la Pologne, de la Tchéquie et de la Hongrie…

      Et si pour cela, il faut empêcher Zelensky de négocier, poursuivre la guerre à coups de milliards de $, détruire l’Europe et risquer une 3e guerre mondiale, et bien les néo conservateurs sont d’accord ! Cf « Les néoconservateurs déterminés à provoquer un nouveau désastre en Ukraine »

      "La politique étrangère américaine est manifestement prise en otage par une élite corrompue. Y compris des reporters et journalistes qui relayent ce que leur racontent leurs sources « anonymes » au sein de l’administration. Une partie de la raison pour laquelle les États-Unis courent des risques graves de guerre avec la Russie est que la politique étrangère à Washington est menée par un cercle pratiquement fermé. Et ce cercle est dominé par des gens comme les « Kagans »etc


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 6 mai 01:06

      @Captain Marlo

      Si vous continuez comme ça. mon captain, JE VAIS VOTER ASSELINEAU 2027.


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 6 mai 03:31

      @sylvain

      Pour ton info, les « communistes » ne sont pas les personnes qui soutiennent les guerres russes, ça n’a rien a voir en fait
      .
      Je croie que vous ne savez pas lire, et ne connaissez pas la grammaire.

      J’ ai mis « communistes » entre guillemets, parce que les communistes défendent la Russie dans son intervention spéciale pour dénazifier et démitariliser l’ Ukraine,

      En conséqence je me permets d’ appeler « communistes »· tous ceux qui ont la même position, même s’ils ne sont pas communistes.

      Si vous aussi défendez la position de la Russie, alors vous êtes un « communiste » , ce qui vous manque c’est la cohérence idéologique.


    • bernard29 bernard29 4 mai 17:44

      Les Ukrainiens résistent à une guerre impérialiste ; aidons les et organisons nous pour les aider. d’accord .


      • Louis Louis 4 mai 18:52

        @bernard29
        tin t’es nazi maintenant toi ?
        T’as des tatoos sur le corps genre SS svatiska HH (heil Hitler) ...


      • sylvain sylvain 4 mai 19:27

        @Louis
        ben t’as vu la photo, évidemment que c’est un nazi .


      • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 5 mai 00:36

        @bernard29

        Les Ukrainiens résistent à une guerre impérialiste ; aidons les et organisons nous pour les aider. d’accord .

        C’est court. Ce n’est que votre opinion de sommité, elle ne réfute absolument rien de cet article.
        Plutôt, elle confirme votre niveau de QI, proche de celui d’une amibe. 

        Seriez vous anti-impérialiste,.. comme les communistes ?
        Que proposez vous por éviter que la Russie arrive à son but proclamé, celui de dénazifier et démilitariser l’Ukraine., tout au moins au moment du déclenchement de son intervention. Maintenant avec les encouragements de l’Otanazie, il faut attendre le 9 mai, pour prendre connaissance du nouvel obejctif de la Russie. 


      • pemile pemile 4 mai 17:49

        Kharkiv, un camp nazi courageusement détruit pas les bombardements russes

        https://twitter.com/i/status/1521873534204719106


        • 6russe2sioux LA MANDALE OU RIEN 4 mai 17:54

          @pemile

          Et encore une infox de pemile , il fait passer un park d’ atraction pour un camp de concentration ....

          la c’ est vraiment antisemite .et negationiste 

          pemile 4 mai 17:49

          Kharkiv, un camp nazi courageusement détruit pas les bombardements russes

          https://twitter.com/i/status/1521873534204719106


        • pemile pemile 4 mai 18:05

          @LA MANDALE OU RIEN « Et encore une infox de pemile , il fait passer un park d’ atraction pour un camp de concentration ....la c’ est vraiment antisemite .et negationiste  »

          Oulalala, Cyrus t’en es à 520 posts en 5 jours, 2343 en un mois, et ton niveau de délire suit la même croissance ! smiley


        • 6russe2sioux LA MANDALE OU RIEN 4 mai 18:12

          @pemile

          ha t’ as rien a dire sur la demolition d’ un park d’ atraction que tu fait passer pour un camp de concentration ....

          En fait comme t’ est tres bete j’ imagine que tu as copier sans meme regarder le contenus du lien smiley

          Enfin j’ espere ....meme pour toi ca serais navrant ce genre de blague antisemite ...

          meme dieuxdonné ose pas ce genre de blague ....


        • pipiou2 4 mai 18:16

          @LA MANDALE OU RIEN
          T’es vraiment un abruti de compèt Cyrus.
          Pemile se moque des russes et de leurs soutiens dans ton genre qui voient des nazis partout.

          Arrête de boire putain !


        • 6russe2sioux LA MANDALE OU RIEN 4 mai 18:18

          @pipiou2

          t’ as regarder le contenu du lien , et le soit disant camp de concentration ???
          il as copier betement n’ importe quoi venant d’ un ukrainonazi sans meme regarder la video ...

          Vautrage parfait , il s ’est fait pieger le gland dans la tapette a souris 

          pemile 4 mai 17:49

          Kharkiv, un camp nazi courageusement détruit pas les bombardements russes

          https://twitter.com/i/status/1521873534204719106



        • 6russe2sioux LA MANDALE OU RIEN 4 mai 18:21

          @pipiou2

          tien le meme park ....
          c’ est arrivé ll y a plus d’ un mois deja ...

          https://www.youtube.com/watch?v=pDzLm—cHiE


        • 6russe2sioux LA MANDALE OU RIEN 4 mai 18:24

          @pipiou2

          non seulement on ne peut pas dire qui a vraiment bombarder ....
          (azov peut etre ? ) 

          mais cette propagande n’ est la que pour obtenir argent , arme et engagement militaire de l’ europe ...

          https://www.pravda.com.ua/eng/news/2022/04/2/7336598/


        • pemile pemile 4 mai 18:26

          @pipiou2 « T’es vraiment un abruti de compèt Cyrus. »

          Ca devient pitoyable et inquiétant pour sa santé mentale ! smiley


        • titi titi 4 mai 23:38

          @pemile

          Jadis, lorsqu’on étudiait la guerre de 14 en classe mon prof d’histoire nous avait donner un truc pour distinguer les vraies prises de

          vue de combat, des reconstituions : il faut regarder les arbres.
          Une vraie explosion ça couche les arbres ou au moins ça les fait bouger.

          dans la vidéo en lien, les arbres ne bougent pas beaucoup et aucun se couche.


        • pemile pemile 5 mai 00:01

          @titi

          Tu veux nier la réalité des obus tombés sur le parc de Kharkiv ??!! smiley


        • @pemile
          "Oulalala, Cyrus t’en es à 520 posts en 5 jours, 2343 en un mois, et ton niveau de délire suit la même croissance ! 

          « 

          Heuu lorsqu’on s’est foutu autant dedans genre le linky’s , la vaccination protege, etcetc...
           
          La moindre des choses est de fermer sa gueule et au lieu de venir encore une fois de veautrer dans la betise*
          Commencer par t’informer ET refléchir avant de venir et deouis des lustres balancer ici tes poncifs de beauf
          Genre il n’y à encore pas si longtemps ou cette fois tu etais plus spécialiste que D Raoult et tant d’autres en virologie ...avant d’ecrire avec ton pote nonos aussi cultibé que toi
           »Les non vaccinés sont des criminels« 

          Ou le linky’s qui sert a epionner et a brimer les Oughoiurs par le gvt Chinois

          Bref lorsqu’on à faux grave et tout le temps, et qu’on à un peu de dignité on la ferme
          Bon toi tu n’a aucune dignité je sais smiley

          Surtout en géoppolitique lorsqu’on annonce deux mois avant les elections de J Biden qu’il nest rien... et que tu veut t’autoproclamer enqueteur de guerre non mais allo pemile enqueteur de guerre, incapable de chercher correctement
          ’enfants masque dangers » sur goggle et qui ne trouve qu’UNE seule reponse sur les palanques d’autres, et qui en plus à le culot de dire que sa « colonelle » (lol) travaille dans le millieu de l’enfance, ou son frangon pro a l(hyper cacher au 600mm qui se transmute en iphone pourri à l’uga et pas d’hypercacher ( smiley )
           
           
          Alors l’avis du pipile ici c’est de la meme envergure intellectuelle
          que tata ginette avec qui tu debat à Plouec sur dauphinou ^^
           


        • @pemile
          "Tu veux nier la réalité des obus tombés sur le parc de Kharkiv ??!!

          "
           
          Bah, tu persites bien à nier la réalité désormais elle démontrée des dangers du linky’s et de la vaccination de masse ??!!  smiley
           
          Ne peut donc plus nier que tu es une grosse quiche naze qui se plantes en permanence


        • pemile pemile 5 mai 09:04

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Heuu lorsqu’on s’est foutu autant dedans genre le linky’s , la vaccination protege, etcetc... La moindre des choses est de fermer sa gueule »

          Au top du podium le Ouam ! smiley


        • Joséphine Joséphine 5 mai 09:07

          @pemile

          Mais tu persistes à dire que ce vaccin est efficace ? Alors que les plaintes se multiplient, le nombre de morts aussi, et le Covid n’en finit pas de se propager au sein d’une population triple injectée ? Tu persistes vraiment ou tu blagues ? 


        • sylvain sylvain 5 mai 09:41

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
          tu es une grosse quiche naze qui se plantes en permanence

          je vous laisse imaginer l’origine des lardons... la première victime d’une guerre, c’est la gastronomie


        • Armelle Armelle 5 mai 10:50

          @Joséphine
          Bonjour
          Ce qui n’aura échappé à personne c’est que si le vaccin n’est pas efficace, en revanche la stupidité de P1000, elle, l’est de façon redoutable !!!
          En, l’occurrence, et il ne peut contredire ce propos ; si l’on parle de « vaccin », celui-ci s’est avéré inefficace puisqu’il ne stoppe pas la transmission. ça c’est indémontable !!!
          Maintenant, s’il ne s’agit que d’un traitement médicamenteux, je ne vois pas bien où, quand et comment celui-ci a montré son efficacité ! ...On attend tjrs les preuves d’ailleurs...
          Mais ce qui est trop drôle dans cette histoire, c’est qu’il défend un truc indéfendable en l’état, sans même voir un euros des milliards que Pfizer et les autres engrengent avec ce poison...A la limite, je comprendrais si Pfizer lui versait du pognon sur un compte au delaware pour être à ce point assidu dans sa propagande, mais même pas !!!
          ...Le parfait profil du « con », que je n’aurais pas aimé rencontrer en 1940...


        • Joséphine Joséphine 5 mai 14:03

          @Armelle

          Monsieur Pénible n’a pas daigné nous répondre. L’erreur est humaine, mais persévérer est diabolique. Vous savez Armelle, dans le fond je crois ben que cette petite clique est rénumérée pour faire la promotion de Pfizer. 


        • pemile pemile 5 mai 14:05

          @Joséphine « Monsieur Pénible n’a pas daigné nous répondre. »

          Déjà fait 1000 fois et j’attends qu’Armelle bosse sur le petit problème de niveau CM2 !


        • Armelle Armelle 5 mai 15:45

          @Joséphine
          « Monsieur Pénible n’a pas daigné nous répondre »
          Bah non ! En même temps, il faut avoir des arguments pour répondre, ceci explique cela !
          Bon alors dans 15 jours vous troquerez un Macron contre un Sanchez...Grand bien vous fasse Joséphine


        • pemile pemile 5 mai 16:10

          @Armelle « En même temps, il faut avoir des arguments pour répondre »

          Excepté sur AVox, même démontées mile fois, les pires âneries sont répétées sans fin.


        • 6russe2sioux LA MANDALE OU RIEN 5 mai 21:08

          @pemile

          tait toi ca en fera 999 de moins .


        • titi titi 5 mai 22:15

          @pemile

          "Tu veux nier la réalité des obus tombés sur le parc de Kharkiv

          "

          Non.
          Pas plus que je ne nie la guerre de 14-18.
          Et poutant la plupart des vidéos montrant les combats de 14-18 sont des reconstitutions.


        • pemile pemile 5 mai 22:51

          @titi « des reconstitutions. »

          Mais là c’est pas le cas et les arbres font mentir ton prof d’histoire smiley


        • chat maigre chat maigre 5 mai 22:59

          @pemile
          @chat maigre
          d’ailleurs ils sont où toute la bande des joyeux lurons ??
          ils se sont enfin fait virer à coup de pieds au cul de ce bel endroit ou ils fomentent encore un sale coup tapi dans l’ombre

          je m’inquiété un peu personne pour tenir le flambeau, content de voir que tout va bien au final smiley
          j’suis comme ça moi, je m’inquiète vite smiley


        • 6russe2sioux LA MANDALE OU RIEN 5 mai 23:06

          @pemile

          les autre sont parti draguer en boite et il t’ ont laisser surveiller la machide a propagande ???

          c’ est pas sympa ca , c’ est toujour toi qui t’ y cole ...

          ha les copain smiley


        • @pemile

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Heuu lorsqu’on s’est foutu autant dedans genre le linky’s , la vaccination protege, etcetc... La moindre des choses est de fermer sa gueule »

          Au top du podium le Ouam ! 

          Bien sur au top pour relever les eternelles stuppiditées dont tu nous a innondé ici pendant des lustres
          Il n’est pas difficile d’etre en haut du podium de la lucidité si l’on se compare à toi, c’est meme sans gloire quelque part, mais merci de me le rappeller ca fais plaisir ^^
          Bref celui qui n’a pas vu les dangers du linky’s sur la vie privée
          comme celui qui croyais et répetes comme un perroquet qui à pris un coup de pelle que « se vaccinner ne protege les autres »
          Tu l’a cru et tellement fort et si sur de toi que avec ton pote nonos tu à fais l’exploit pipilen a avec ton pote nonos à rediger des trucs du genre
          « Les non vaccinés sonts des criminels »
          La memoire d’un pemile est elle encore plus breve que celle d’un poisson rouge ? smiley smiley smiley
           
          Bon nonos au moins a un peu d’amour propre, apres une telle bourde lui à la dignité de sa faire tout petit, toi non, tu insistes, c’est beau d’aimer s’afficher comme un eumeuré, ne te genes pas pour continuer avec l’(Ukraine comme tu le fais (encore) en ce moment une fois de plus en pleine crise dichotomique smiley


        • pipiou2 4 mai 18:12

          Le réflexe pavlovien des cocos biberonnés au soviétisme : être la caution de l’intouchable et glorieuse mère Russie.


          • Louis Louis 4 mai 18:55

            @pipiou2
            surtout que les nazis ukrainiens ben ils sont gentils et ça je le savais pas
             smiley


          • pipiou2 4 mai 21:28

            @Louis
            Les russes ils sont trop gentils mignons également, hein Louis de chez les Bisounours ...


          • Captain Marlo Captain Marlo 5 mai 17:19

            @pipiou2
            Les russes ils sont trop gentils mignons également, hein Louis de chez les Bisounours

            Il suffisait que l’Ukraine applique les accords de Minsk, et il n’y aurait pas eu de guerre en Ukraine. Allez vous plaindre auprès du gouvernement de Kiev !


          • pemile pemile 5 mai 17:32

            @Captain Marlo « Il suffisait que l’Ukraine applique les accords de Minsk »

            T’es sure d’avoir bien lu ton lien ??!!


          • Captain Marlo Captain Marlo 5 mai 19:20

            @pemile

            "Les Accords de Minsk ont d’abord été négociés au téléphone entre Vladimir Poutine et Petro Porochenko puis, dans le format dit « Normandie », entre des représentants de l’Ukraine, de la Russie, de l’Allemagne et de la France. Ils ont ensuite été rédigés et signés par le Groupe de contact trilatéral (Ukraine, Russie, OSCE).


            L’Ukraine n’a jamais appliqué les accords de Minsk.


          • pemile pemile 5 mai 21:05

            @Captain Marlo
            C’est ta réponse à ma question : T’es sure d’avoir bien lu ton lien ??!!


          • 6russe2sioux LA MANDALE OU RIEN 5 mai 21:08

            @pemile

            et si t’ allait troller chez ton nouveau pote grua ?

            A part ta haine malsaine de l’ UPR et des vrai comuniste t’ as rien a proposer 
            au point de te rabatre sur le premier macron venu ....


          • pipiou2 5 mai 21:50

            @Captain Marlo
            Dans le lien que tu donnes il est dit ceci :
            "Pendant la période séparant Minsk I de Minsk II, la Russie a poursuivi ses opérations contre l’aéroport de Donetsk, et a attaqué le nœud ferroviaire de Debaltseve, utilisant toute l’artillerie lourde à sa disposition, notamment les mortiers automoteurs « Tulipe » de 240 mm et le système de lance-flammes lourd « Buratino », considéré par beaucoup comme l’arme non nucléaire la plus puissante au monde."

            La Russie ne respecte donc pas les accords de Minsk, alors utiliser le prétexte de ces accords pour déclencher la guerre c’est un argument bien pourri. Captain Désinfo.


          • Louis Louis 4 mai 18:54

            Bonjoiur PRCF trop long votre article je n’ai pas tout lu

            Mais le début TB (nazis en ukraine)

            ben oui ils sont partout et le plus cocasse, ils fraient avec les juifs

            on aura tout vu

             smiley


            • sirocco sirocco 4 mai 20:29

              @Louis
              « ...ils fraient avec les juifs... »

              Exact. La porte-parole du gouvernement russe dénonce la présence de mercenaires israéliens aux côtés du bataillon néonazi Azov (info RT).

              Des feujs main dans la main avec des nazis... Vous n’y pigez plus rien ?
              C’est normal, vous suivez pas : c’est le Nouvel Ordre Mondial !


            • sirocco sirocco 4 mai 20:33

              @sirocco

              Ne vous inquiétez pas : encore 2 ou 3 doses de Pfizer et tout vous paraîtra parfaitement clair !


            • titi titi 4 mai 23:50

              @Louis

              « ils fraient avec les juifs »

              C’est évident.
              D’ailleurs Lavrov l’a dit avant hier : Hitler était juif.

              Comme quoi le ridicule ne tue pas.


            • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 5 mai 00:46

              @titi

              « D’ailleurs Lavrov l’a dit avant hier : Hitler était juif. »

              Il n’ a jamais dit cela.
              Une honnête personne aurait dit : Il a laissé entendre que Hitler pourrait avoir été juif

              Je rajoute la preuve, qu’en se suicidant il a dit : Ça fera toujours un juif de moins.


            • sylvain sylvain 5 mai 09:28

              @MAUGISMICHEL
              Je rajoute la preuve, qu’en se suicidant il a dit : Ça fera toujours un juif de moins.

              ..... Av est en train de devenir un site infréquentable .Comment peut on être aussi con et ne pas s’en rendre compte.



            • sylvain sylvain 5 mai 16:10

              @Captain Marlo
              et qu’est ce qu’on en a foutre du sang de hitler putain !
              De fil en aiguille on en viendrait a justifier l’invasion de l’ukraine par le sang de hitler, c’est débile !
              On pourrait ajouter que depuis 4000 ans que les juifs trainent leurs guêtres sur cette planète, on doit tous avoir au moins un peu de sang juif
              En europe en tout cas, c’est a peu près sur


            • Mozart Mozart 5 mai 16:26

              @Captain Marlo
              Encore ce ragot ? Pourtant je vous l’ai déjà dit : arrêtez, vous vous ridiculisez chaque fois un peu plus. Je me fais du souci pour vous, vous savez.


            • 6russe2sioux LA MANDALE OU RIEN 5 mai 16:30

              @sylvain

              Et qu’ est ce qu’ on en avais a foutre de savoir que zelenski etait juif , pour justifier les exaction des nazi d’ azov et d’ aidar depuis 2014.

              l’ argument godwin c’ est pas les russe qui l’ ont sortit ...

              Enfin , effectivement il y a eu une enquête d’ himler sur les origine juive du furher .
              le factuel s’ arrete la , on ne saura jamais ...le reste n’ est que brodage vu que les preuve ont été detruite .


            • Captain Marlo Captain Marlo 5 mai 17:12

              @sylvain
              et qu’est ce qu’on en a foutre du sang de hitler putain !


              Pas la peine de vous énerver, reprenez l’histoire depuis le début.
              Ce sont les soutiens l’Otan et de Zelensky qui prétendent qu’il ne peut pas y avoir de néo nazis en Ukraine, puisque Zelensky est juif.
              Présentez vos doléances à qui de droit.


            • sylvain sylvain 5 mai 18:11

              @Captain Marlo
              ouai c’est toujours la faute de l’autre camp.
              C’est juste un dialogue de débile mentaux, d’un coté comme de l’autre .

              La russie n’a pas attaqué l’ukraine a cause de hordes nazis
              que zeleznsky soit juif ne prouve pas grand chose
              et on s’en fout pas mal, du sang de hitler.


            • sylvain sylvain 5 mai 18:13

              @LA MANDALE OU RIEN
              l’ argument godwin c’ est pas les russe qui l’ ont sortit ...

              ben ils ont quand même déclarés attaquer l’ukraine pour la dénazifier, c’est plus qu’un « argument godwinn », c’est une déclaration de guerre godwin


            • Captain Marlo Captain Marlo 5 mai 19:27

              @sylvain
              La russie n’a pas attaqué l’ukraine a cause de hordes nazis

              Bien sûr que c’est à cause des néo nazis !
              Vous le sauriez, si vous lisiez les documents mis en lien sur Agoravox depuis 2 mois, au lieu de jouer les perroquets de la télé !

              Maïdan. "Le lendemain du coup d’Etat, la langue russe est interdite et l’ukrainien devient langue obligatoire dans les administrations, les magasins, etc. Ce qui provoque l’annexion de la Crimée et le soulèvement du Donbass. Depuis lors, l’armée ukrainienne et les bataillons d’extrême droite qui ont gangrené l’administration ukrainienne à tous les niveaux, assiègent le Donbass au prix de milliers de morts essentiellement russophones (14 000 morts au total).

              Depuis 2015, l’essentiel de l’armée ukrainienne et des bataillons néonazis Azov, Aidar et Pravy Sektor sont massés dans le Donbass, faisant craindre un assaut en règle à tout moment, ainsi que dans les villes stratégiques d’Odessa, Marioupol et Kharkiv (d’où la résistance de ces villes face à l’armée russe, les bataillons néonazis refusant de relâcher les civils et s’en servant comme boucliers humains).

              Cette stratégie du cheval de Troie ukrainien a été officiellement confirmée en 2019 avec le rapport de la Rand Corporation (une émanation du Pentagone) qui a, trente ans après la fin de la guerre froide, à nouveau désigné la Russie comme l’ennemi stratégique principal des Etats-Unis et évalué le coût/bénéfice des différentes options américaines à ce sujet .etc


            • sylvain sylvain 5 mai 20:49

              @Captain Marlo
              je lis, mais il ne suffit pas de répéter pour que ça devienne vrai .
              J’ai aussi lu votre lien, ou il est dit que la cause principale de la guerre n’est pas la « dénazification », mais la menace nucléaire .
              Il y a bien des néo nazis en ukraine, pas de doutes, mais ils ne sont pas populaires et ne controlent pas le pays . Je ne crois pas un instant que poutine a envahi l’ukraine pour ça, d’autant que cette guerre ne peut en fait que leur profiter
              Je ne crois d’ailleurs pas tellement non plus a la menace nucléaire . Pologne ou ukraine, ça ne fait pas une grande différence, et les russes sont aussi a moins de 5 minutes de vol des EU avec leurs sous marins nucléaires.


            • titi titi 5 mai 22:11

              @MAUGISMICHEL

              "Une honnête personne aurait dit :

              "

              Une honnête personne n’aurait surtout jamais du invoquer cet argument pour justifier sa politique guerrière.


            • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 6 mai 00:59

              @titi

              « ne honnête personne n’aurait surtout jamais du invoquer cet argument pour justifier sa politique guerrière. »

              Réfutation.

              Cet argument de la judaïté de Zelensky pour affirmer que cette résistance ukrainienne ne peut être celle de nazis, est de Zelensky lui-même.

              peut importe la couleur du Chat, pourvu qu’il attrape la souris. proverbe chinois. Et pout chasser les « communistes » quoi de mieux que des nazis ?
               
              Qu’il ne soit pas honnête, on le savait. En y répondant comme le fit le ministre des affaires étrangère russe , est logique, il n’en a pas fait un argument pour justifier l’intervention, il a fait une réfutation. Vous ne savez pas le sens de ce mot.

              Il restera toujours á démontrer pourquoi un juif ne pourrait pas être nazi ? 
              être nazi n’est pas exclusivement haïr les juifs, il me semble.
              Haïr les « communistes » est aussi nazi.


            • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 6 mai 01:20

              @sylvain

              « La russie n’a pas attaqué l’ukraine a cause de hordes nazis· »

              vous avez oublié, par mégarde sans doute, QUI MASSACRENT AU DONBASS DEPUIS 8 ANS

              que zeleznsky soit juif ne prouve pas grand chose

              Mais on se tue á vous le dire « ne prouve pas q’il ne se lie pas avec les nazis ».
              Du moment qu’ils tuent les ·« communistes »


            • pipiou2 4 mai 21:31

              « Des feujs main dans la main avec des nazis... Vous n’y pigez plus rien ?
              C’est normal, vous suivez pas : c’est le Nouvel Ordre Mondial !
               »

              Ah ben voilà, l’Agoravox que j’aime, le NOM, les Chemtrails, les Reptiliens , les nazis et les juifs tout ça main dans la main.


              • Venceslas Venceslas 4 mai 23:40

                @pipiou2
                Enfin, ce que certains oublient de dire, c’est que la propagande russe, Lavrov en tête, prétend que Hitler était juif, pour mieux discréditer tout soutien à l’Ukraine. Pendant ce temps-là, le gouvernement russe est en train de sombrer dans le fascisme le plus caractéristique : culte du chef infaillible, culte de l’Armée, nostalgie d’un grand pays que rien de doit arrêter, embrigadement de la jeunesse dès le plus jeune âge. 
                Sources ?
                Tout ce je viens de voir sur ok.ru
                Ben oui, mais il faut comprendre le russe, évidemment, et les trolls vulgaires ne peuvent même pas parler le français correctement...


              • pemile pemile 4 mai 23:53

                @Venceslas « la propagande russe, Lavrov en tête, prétend que Hitler était juif »

                Et que Israël soutient des nazis !


              • @pemile

                @Venceslas « la propagande russe, Lavrov en tête, prétend que Hitler était juif »

                Et que Israël soutient des nazis !

                Pourquoi le peuple Ukrainien s’est majoritairement converti au Judaisme maintenant et est devenu Juif ?
                 
                Tu fumes quoi dans ta campagne ? c’est du bon ... le dealer ne s’est pas foutu de toi, ou c’est tes cachets ?  smiley smiley


              • @Venceslas
                " c’est que la propagande russe, Lavrov en tête, prétend que Hitler était juif,

                "

                Jusqu’a premliere nouvelle non, Lavrov raconte aussi n’importe quoi.

                Comme ceux qui penseraient (genre pemile) qu’israel ne fais pas non plus de stratégie politique et ne défendrai pas ses propres interets si cela peut lui rapporter quelque chose (comme bcp d’autres au passage)
                 
                Sinon personne n’aurai été bombarbarder (la 2eme fois j’entends) Saddam Hussein qui n’avais pas d’armes de destruction massive et pourtant bcp y ont participé et grace cette fois à D d Villepin nous n’avons pas participé à cette mascarade mensongere, mais l’avons payé tres cher ensuite.
                 
                Bref rien n’est simple, ni blanc ou noir
                enfin sauf pour les beux simplets dichotomiques.


              • sylvain sylvain 5 mai 09:34

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                Pourquoi le peuple Ukrainien s’est majoritairement converti au Judaisme maintenant et est devenu Juif ?

                parce que ce sont des reptiliens venus du centre de la terre .Si vous ignorez ce genre d’évidence, vous avez tout simplement pas de base de réflexion, et vous ne pourrez pas construire de pensées cohérentes .


              • Armelle Armelle 5 mai 10:05

                @Venceslas
                « Ben oui, mais il faut comprendre le russe, évidemment, et les trolls... »

                Bah oui mssieurs dames ! Comprenez que le gars, avec son DEA de Russe (ça reste à voir d’ailleurs) voudrait nous faire croire qu’il sait tout et a tout compris de cette guerre, laquelle se joue sur fond de désinformation...C’est un gag !!!
                ...FA DIESE, un sobriquet qui vous ira à merveille...
                Vous savez, « prétention » et « bêtise » sont synonymes...


              • Captain Marlo Captain Marlo 5 mai 10:18

                @pipiou2
                , les nazis et les juifs tout ça main dans la main.

                — Ce sont les Straussiens.

                « Vladimir Poutine déclare la guerre aux Straussiens ».

                "La Russie ne livre pas de guerre au peuple ukrainien, mais à un petit groupe de personnes au sein du pouvoir états-unien qui a transformé l’Ukraine à son insu, les Straussiens. Il s’est formé il y a un demi-siècle et a déjà commis une quantité incroyable de crimes en Amérique latine et au Moyen-Orient à l’insu des États-uniens. Voici leur histoire."


                La diplomatie russe assume les propos de Lavrov et nomme des juifs qui ont collaboré avec les nazis


              • Mozart Mozart 5 mai 16:30

                @Captain Marlo
                Alors si Lavrov, qui est aussi franc qu’une poutre termitée, l’a dit, ce ne peut être que .... faux. Et vous êtes là, à vous répandre sur les pires ragots, à passer pour une malade, oui, une malade soyons franc. Mais savez-vous que vous déservez la cause que vous défendez ?
                Lisez donc, le Protocole des sages de Sion, ça vous plaira j’en suis sur.


              • buratino buratino 5 mai 17:02

                @pipiou2 « Des feujs main dans la main avec des nazis : pourquoi pas ! la bien-pensance ont bien traité Dieudo le camerounais-breton, le feuj Zemmour, le philosophe Onfray de nazis, etc.. et en plus ils torturent Assange 


              • Captain Marlo Captain Marlo 5 mai 17:08

                @Mozart
                Quand on attaque le messager, c’est qu’on n’a rien à dire sur le message.
                Et quand on n’a rien à dire, il n’est pas utile de le faire savoir.


              • @sylvain
                "parce que ce sont des reptiliens venus du centre de la terre .Si vous ignorez ce genre d’évidence, vous avez tout simplement pas de base de réflexion, et vous ne pourrez pas construire de pensées cohérentes...« 
                 
                Tu a raison , j’avais oublié de caler mon poste de radio sur féquence pemile smiley
                Faut dire que je prends pas les supers trucs qu’il consomme assez souventn,c’est pour cela que nous n’avon pas les meme ’lignres de flottaison » ^^
                 
                J’ai hate qu’il me parle la prochaine fois avec joie d’un Erdogan le pacificateur fin négociateur qui est forcément un type extra ^^
                Vu que la geopolitique n’a aucun sens et que personne bien sur n’aligne ses pions dans son coin dans ce conflit, c’est tellement évident, suis-je bete smiley


              • Attila Attila 4 mai 22:29

                Le Monde est d’un avis contraire, l’Occident est isolé :

                « Le monde est secoué par la guerre, et nous n’allons pas fermer les yeux. La Russie s’y bat, elle lutte pour sa sécurité contre les nazis qui règnent et tuent en Ukraine après le coup d’État de 2014. Il a été brutal - une chronologie des attaques terroristes, également ayant été pratiquées au Venezuela et au Nicaragua est disponible. Les États-Unis et l’UE soutiennent le régime de Kiev, qui pratique des actes terroristes depuis le coup d’État. Ils sont de la même école - meurtre, incendie criminel. Ils ont brûlé la Maison des syndicats à Odessa, où les travailleurs résistaient aux fascistes parce qu’ils étaient contre le coup d’État. Il est logique qu’ils se soient mis à l’abri avec leurs pierres et leurs bâtons. Et qu’ont fait les fascistes ? Brûlé plus de 40 travailleurs, assassiné, le tout avec la bénédiction, l’encouragement, la collusion, les ressources de l’impérialisme nord-américain et européen, tous unis pour fomenter ce coup d’état »
                — Daniel Ortega, président du Nicaragua.

                .


                • sylvain sylvain 5 mai 09:37

                  @Attila
                  Le Monde est un journal qui raconte d’autre conneries que les votre . Quand a Ortega, il n’est pas représentant, ou porte parole, du monde C’est juste le dirigeant autoritariste d’un tout petit pays


                • Captain Marlo Captain Marlo 5 mai 10:21

                  @sylvain

                  La Russie n’est pas isolée comme essayent de le faire croire les Occidentaux.
                  — La Russie devient définitivement une nation asiatique : merci l’Otan !

                  — « Le Kremlin confirme son intention de soutenir le rouble avec l’or ! » L’édito de Charles SANNAT »
                  Note – L’EAEU désigne l’Union économique eurasienne. L’EAEU, fondée en 2015, est une zone de libre-échange et une union douanière comprenant la Russie, le Kazakhstan, le Belarus, l’Arménie et le Kirghizstan. 

                  — L’OCS fait référence à l’Organisation de coopération de Shanghai. Fondée en 2001, l’OCS est un groupement intergouvernemental international comprenant les huit États membres que sont la Chine, la Russie, l’Inde, le Kazakhstan, le Pakistan, l’Ouzbékistan, le Kirghizstan et le Tadjikistan, ainsi que les quatre États observateurs que sont le Belarus, l’Iran, l’Afghanistan et la Mongolie, et six autres partenaires de dialogue, à savoir la Turquie, l’Azerbaïdjan, l’Arménie, le Cambodge, le Népal et le Sri Lanka.

                  — Les BRICS désignent les cinq plus grandes économies émergentes du monde et comprennent le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Les BRICS ont été créés en 2006 et constituent désormais un groupement officiel, les nations des BRICS coopérant officiellement et se réunissant sur une base annuelle. Le sommet des BRICS de 2022 se tiendra en Chine.

                  EAEU. OCS. BRICS. Trois milliards et demi de personnes. Et maintenant un rouble adossé à l’or et aux matières premières. Quelque chose à méditer pour les médias occidentaux.


                • sylvain sylvain 5 mai 15:44

                  @Captain Marlo
                  La Russie n’est pas isolée comme essayent de le faire croire les Occidentaux.

                  je dis pas le contraire


                • Venceslas Venceslas 4 mai 23:42

                  Ah, des trolls qui lisent « l’Immonde », maintenant ? Si c’étaient nous, qu’est-ce qu’ils diraient ! Lol !


                  • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 5 mai 01:55

                    Excellent article !
                    Je l’approuve à 100%, tout en y faisant des critiques stratégiques.
                    Ce sont en général les seuls reproches que je peux faire au PRCF.
                    Mais, comme toujours, mes reproches sont peut être injustifiés, pour ne pas être au courant des hautes stratégies qui relèvent sur une vision à très long terme.

                    Le titre : Quoiqu’il s’agit d’un entretien avec le secrétaire général du PRCF, je croie qu’il eut été plus efficace de s’en tenir seulement à la guerre impérialiste et à la fascisation, et en précisant, de suite, dans le titre, qu’elle fut déclenchée, comme toutes les autres, par les États-Unis (USA). C’est une erreur stratégique d’y inclure la lutte sociale en France. Cette erreur est suffisante pour s’aliéner les personnes qui approuvent la réaction légitime et légal de la Russie, mais qui ont une sainte horreur de la lutte sociale.

                    Gorbatchev : « Quant à la promesse faite par les Occidentaux à Gorbatchev (qui, il est vrai, n’a même pas demandé un écrit dûment signé par Bush lors de l’unification allemande : l’admirable homme d’État responsable que voilà !) »

                    Qui dit qu’il ne l’ aurait pas fait exprès, en très grand stratège marxiste et communiste, en sachant que l’URSS ne pourrait pas rester sur une politique confrontationnelle avec l’Otanazie ( ce que l’on appelle faussement l’Occident), sans le risque d’une guerre mondiale perdue d’avance tant son image humaniste a été détruite par la propagande impérialiste ?

                    L’histoire de l’humanité est remplie d’ « erreurs » qui s’avèrent être bénéfique pour une cause sur le long terme. Or le long terme de l’URSS était de résister, mais pas jusqu’à son extermination par des force extérieures, comme la propagande.
                    Cet erreur de Gorbi apparaît comme un Gambit, vu que la Russie actuelle resurgit de plus bel comme bienveillante pour l’humanité.

                    François Asselineau ? Pourquoi cet ostracisme, puisqu’à été mentionné Mélenchon : "Jean-Luc Mélenchon est-il prêt à déclarer, comme Thorez et Duclos eurent le courage de le faire durant la première guerre froide, que « le peuple de France ne fera jamais la guerre à la Russie » (soviétique ou post-soviétique, peu importe du point de vue des résultats que donnerait une guerre nucléaire « moderne » !)

                    Je croie que François Asselineau, lui , serait prêt à faire cette déclaration.
                    Qu’est ce le plus important, s’organiser contre cette guerre impérialiste voulue et déclenchée par l’Otanazie, ou résister au saccage social qui ne pourra pas être pire avec Asselineau que ce que nous avons connu depuis la fin de l’URSS.


                    • Captain Marlo Captain Marlo 5 mai 10:59

                      @MAUGISMICHEL
                      Je croie que François Asselineau, lui , serait prêt à faire cette déclaration.

                      Exact. Je n’ai jamais compris pourquoi le PRCF passe son temps à s’humilier devant la France Insoumise, en proposant sans cesse ses services, alors qu’il refuse toute alliance avec l’UPR ? Mélenchon a fait allégeance à l’ Otan, que faut-il de plus pour comprendre qu’il est un euro-atlantiste comme les autres ?

                      Le CNR, auquel le PRCF fait sans cesse référence, a été l’alliance du Gaullisme et du Communisme. Alors que Mélenchon n’est qu’un avatar du PS, que les Français ne supportent plus, à tous les sens du terme ! Même Macron et Castaner viennent du PS !

                      Le PS est un Parti de collaboration avec tout ce qu’il y a de pire : les USA, les guerres sans fin, la répression des Gilets jaunes, les réformes anti sociales, la mondialisation, la vaccination obligatoire, la fin de la souveraineté, l’UE, l’euro, l’Otan....

                      Quel intérêt à aller draguer un socialiste qui a voté pour le Traité de Maastricht en disant que c’était « un bon compromis de Gauche » !? Et qui veut rester dans l’UE jusqu’à ce qu’on en crève. 


                    • samy Levrai samy Levrai 5 mai 11:24

                      @Captain Marlo
                      Sans oublier ses allégeances multiples avec Macron.


                    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 5 mai 13:31

                      @Captain Marlo

                      Tout à fait d’accord avec vous sur ce point.

                      Asselineau 2027.


                    • Mozart Mozart 5 mai 16:37

                      @MAUGISMICHEL
                      On voit à qui on a à faire. C’est le complotisme intellectuel : Mrs Einstein, Galilée, Poincarré et autres génies, faites attention, surveillez vos brisées, ils débarquent. Ca va être le point culminant de la pensée mondiale : Asselineau 2027, puis 2032, 2037, 2042.... ne sera jamais mort ! Lui est ses trois électeurs vont changer le monde ! Prenez garde, il arrive !


                    • zygzornifle zygzornifle 5 mai 09:46

                      Les 160 000 flics armés jusqu’aux dents vont vite vous faire changer d’avis, il y a peu la police a reçue pour environs 300 000€ de matériel de répression dernier cri commandés par le gouvernement pour casser du manifestants .....


                      • sylvain sylvain 5 mai 16:11

                        @zygzornifle
                        300000 euros ?? mais pour l’armée c’est a peine le prix d’une lunette de chiotte, que voulez vous qu’ils fassent avec ça


                      • zygzornifle zygzornifle 6 mai 14:23

                        @sylvain

                         300 000€ c’est le prix du ravalement d’une seule guibole de Brigitte Macron ....


                      • zygzornifle zygzornifle 5 mai 09:48

                        Je n’irai pas chouiner avec ceux qui ont appelés a voter Macron et qui maintenant vont venir bramer dans les manifs comme quoi il est vilain pas beau le gouvernement ...... 


                        • Captain Marlo Captain Marlo 5 mai 10:40

                          Pourquoi le PRCF passe son temps à s’humilier aux pieds de la France Insoumise qui ne sortira jamais de l’UE & de l’euro, plutôt que de s’allier avec l’UPR ?

                          Mélenchon est une variante socialiste, qui appartient ,avec le PCF, Podémos, Die Lincke et Syriza, au Parti réformateur européen de la Gauche européenne.

                          Les accords signés par la France Insoumise sont à géométrie variable.Cf Accord PS - LFI : ce qui a changé par rapport aux textes signés par EELV et les communistes.

                          Autant d’accords, autant de contenus différents ! Ce qui prouve qu’il s’agit d’accords sans importance politique réelle. Ce qui compte, c’est de faire croire aux électeurs qu’il y a une Gauche unie, afin de garder les postes de Députés de chaque débris de la Gauche, et d’aller à la gamelle pour renflouer les caisses.

                          Faire croire que les accords signés sont le programme de la FI est donc un mensonge.

                          Mélenchon avait déjà menti en 2017, en disant « L’Europe, on la change ou on la quitte », alors qu’il n’a jamais eu l’intention de sortir de l’UE. Cf Jacques Généreux : « La priorité c’est de sauver l’Europe »

                          Il l’a confirmé à Rome au Forum du Plan B : pour Mélenchon, la souveraineté, c’est « nationaliste », une idée de facho pour tout dire.


                          • sylvain sylvain 5 mai 16:16

                            @Captain Marlo
                            Pourquoi le PRCF passe son temps à s’humilier aux pieds de la France Insoumise qui ne sortira jamais de l’UE & de l’euro, plutôt que de s’allier avec l’UPR ?

                            Parce qu’avec ses 0.5%, l’UPR ne nous sortira jamais de l’euro non plus
                            sinon je ne sais pas si vous avez lu le lien « la priorité c’est de sauver... » que vous donnez mais c’est intéressant ce qui est raconté là dedans, et pas pro UE


                          • Captain Marlo Captain Marlo 5 mai 17:46

                            @sylvain
                            Parce qu’avec ses 0.5%, l’UPR ne nous sortira jamais de l’euro non plus

                            « Sauver l’ Europe » n’est pas être « pro UE » ? Allez vous recoucher.

                            Sinon, merci de faire partie du Camp du Bien, qui approuve la censure médiatique de l’UPR depuis15 ans !


                          • sylvain sylvain 5 mai 18:23

                            @Captain Marlo
                            « Sauver l’ Europe » n’est pas être « pro UE » ? Allez vous recoucher.

                            L’europe est une utopie qui a des siècles, l’UE une institution qui a quelques décennies donc non, l’europe n’est pas l’UE, et heureusement .

                            Sinon, merci de faire partie du Camp du Bien, qui approuve la censure médiatique de l’UPR depuis15 ans !

                            Vous ne cessez de me préter des propos que je n’ai pas .Essayez de ne pas vous inventer des ennemies, vous en avez déja visiblement assez


                          • Captain Marlo Captain Marlo 5 mai 18:41

                            @sylvain
                            L’europe est une utopie qui a des siècles, l’UE une institution qui a quelques décennies donc non, l’europe n’est pas l’UE, et heureusement .

                            Vous devriez cesser de me prendre pour une andouille.
                            1/ Quand vous citez les résultats électoraux de l’UPR, vous ne parlez jamais de la censure médiatique qui explique ces résultats.

                            2/ Vous savez très bien que « Europe » et « Union européenne », c’est pour la plupart des gens, la même chose, alors cessez de jouer sur les mots. Quand Jacques Généreux fixe l’objectif prioritaire de « Sauver l’Europe », il ’agit bien de l’Union européenne.

                            3/ Quant au projet européen comme « une utopie qui aurait des siècles, » il n’a jamais été question dans le passé de devenir une colonie de l’Empire américain.

                            4/ Et si vous faites référence à l’Europe de Victor Hugo, si chère aux euronouilles, il s’agissait d’une Europe unie pour aller piller le vaste monde.
                            Car Victor Hugo était un colonialiste pur jus !
                            Cf UPR : « Victor Hugo et son projet d’Etats Unis d’Europe ».


                          • sylvain sylvain 5 mai 19:03

                            @Captain Marlo
                            Quand Jacques Généreux fixe l’objectif prioritaire de « Sauver l’Europe », il ’agit bien de l’Union européenne.

                            Ca me parait pas évident . En tout cas si il parle de l’UE, il parle d’une UE

                            qui aurait des traités différents de maintenant
                            qui n’enlèverait pas aux nations toute autonomie
                            qui ne ferait pas que protéger les riches
                            qui aurait une politique d’investissement et de planification publique
                            qui controlerait la finance...

                            en tout cas c’est ce que j’ai compris . Je doute un peu du sérieux de certaines propositions, notamment quand il parle de racheter de la dette avec de la monnaie sans sortir de l’argent dette, ne sait il pas qu’alors il rachète de la dette avec de la dette ??


                          • Captain Marlo Captain Marlo 5 mai 19:59

                            @sylvain
                            qui aurait des traités différents de maintenant
                            qui n’enlèverait pas aux nations toute autonomie
                            qui ne ferait pas que protéger les riches
                            qui aurait une politique d’investissement et de planification publique
                            qui controlerait la finance...

                            L’UE n’est pas réformable. Pour changer une virgule aux Traités, il faut l’accord à 100% des 27 pays. Article 48 du TFUE.
                            Ce qui n’arrivera jamais, car les 27 sont divisés sur tout et d’accord sur rien.
                            Unanimité signifie qu’1 seul NON sur 27, et rien ne change.
                            Quelques exemples :

                            Dumping fiscal, il sert aux pays de l’est et aux paradis fiscaux, à accueillir les entreprises des pays où la main d’oeuvre est plus chère et les sièges des multinationales. Ils diront NON a tout changement.

                            Macron Jupiter est allé dans les pays de l’est pour modifier la directive sur les travailleurs déplacés. Il s’est fait virer. Les pays de l’est sont contents d’envoyer leurs salariés gagner plus en Europe de l’Ouest. Ils diront NON.

                            Paradis fiscaux : plusieurs pays en vivent (Irlande, Pays Bas, Luxembourg, Malte). Ils n’ont pas l’intention de se priver de cette manne céleste ! Ils diront NON.

                            « L’UE n’est pas réformable » par Stathis Kouvelakis, enseignant en philosophie politique au King’s College de Londres, ancien membre du comité central de Syriza, actuel membre d’Unité populaire.


                          • sylvain sylvain 5 mai 20:31

                            @Captain Marlo
                            je sais, mais a priori la position de LFI est de faire comme si, et si on nous emmerde trop, de sortir de l’UE .C’est une position qui me plait bien, même si je doute du fait qu’ils prendraient vraiment la décision de sortir .


                          • Captain Marlo Captain Marlo 6 mai 09:55

                            @sylvain
                            je sais, mais a priori la position de LFI est de faire comme si, et si on nous emmerde trop, de sortir de l’UE

                            Justement non, et Mélenchon l’a clairement expliqué : il ne sortira de rien du tout.


                          • Mozart Mozart 5 mai 11:25

                            On a vu ce que donnaient les idées communistes dans le monde : Trotsky, Lénine, Staline, Pol Pot, Mao... des dizaines de millions de morts. Alors se permettre de donner des leçons aux autres.....


                            • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 5 mai 13:38

                              @Mozart

                              Pol Pot ? Ce sont l’Otanazie avec ’ONU qui l’ont maintenu au pouvoir.
                              Et ce sont les communistes Vietnamien qui l’ont chassé---contre les premiers nommés

                              Qiamt àLenine, Staline, Trotsky, Mai, ce sont des centaines de millions de gens de peuples qui ont été sauvés de l’impérialisme des FUKUS (France United Kingdom US)


                            • sylvain sylvain 5 mai 15:47

                              @Mozar
                              on a aussi vu ce que donnaient les idées capitalistes : des dizainnes de millions de morts.....
                              idem pour le christiannisme, la monarchie....


                            • Mozart Mozart 5 mai 16:41

                              @MAUGISMICHEL
                              Je ne sais si vous parlez le français, mais il y a la moitié des mots qui me sont inconnus. Pourrait-on avoir une traduction simultanée, oh cher ophtalmologue du moyen-orient ? Vous êtes si fort que dès qu’Israël tousse, vous vous enfuyez au tréfonds de votre bunker ou mieux, dans les bras de Poutine. Entre égorgeur on s’entraide non ?


                            • 6russe2sioux LA MANDALE OU RIEN 5 mai 16:44

                              @Mozart

                              ha on sent le racisme crasse pointer son nez chez nos fauxciallo d’ operette ...

                              Je ne sais si vous parlez le français,



                            • Mozart Mozart 5 mai 16:48

                              @sylvain
                              Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. Pour ce qui est de la guerre de Corée, n’oublions pas que c’est le Nord qui a essayé d’envahir le Sud. Les américains et l’OTAN sont arrivés à la rescousse. Pour le Vitenam, rebelote, sauf que les américains auraient du s’apercevoir rapidement que l’on ne gagne pas contre une envie populaire, en soutenant un gouvernement corrompu (ce qui est aussi arrivé à Cuba). Mais dans l’ensemble, les guerres que l’on pourrait mettre sur le dos du capitalisme (? ?) ont du faire 10 fois moins de morts que le communisme (plus de 100 millions de morts).


                            • chantecler chantecler 5 mai 17:03

                              @Mozart
                              100 petits millions ?
                              Vous plaisantez : un milliard de morts et sans être aidés . !


                            • 6russe2sioux LA MANDALE OU RIEN 5 mai 17:04

                              @chantecler

                              a peut pret autant qu’ as chaque branlete de pemile et nonos ....

                              terible tout ces soldat anéantit dans la fleur de l’ age ...


                            • Mozart Mozart 5 mai 17:08

                              @LA MANDALE OU RIEN
                              Cher ami,
                              Je vous répèterai la même chose qu’à l’autre : peut-on avoir la traduction simultanée de vos borborygmes, parce que vous n’avez pas fourni le manuel avec. De plus, c’est vous qui voyez un quelconque racisme dans une réponse tout à fait transparente.
                              Enfin, pourrais-je vous faire remarquer qu’il serait assez inconvenant d’avoir comme emblème la tête d’Hitler. Alors comprenez que celle de Bachar n’est pas mieux voire pire. Il ne faut point s’étonner d’une certaine animosité contre un tel boucher.


                            • 6russe2sioux LA MANDALE OU RIEN 5 mai 17:12

                              @Mozart

                              tu devrais t’ equiper c’ est ton pote manu qui paye avec nos sous smiley
                              https://picclick.fr/Publicite-Sonotone-Audicle-451-Appareil-Auditif-Pour-Sourd-402773803815.html

                              Et pourquoi on pourrais pas se deguiser en hitler ... chaplin l’ as bien fait ...
                              Charlie Chaplin - Le discours du Dictateur - VF - Français

                              Arreter vo parodi les fachos fauxcialo on va finir par croire que vous le proteger de la parodie pour meiux le venerer en coulsse ... 88


                            • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 5 mai 18:32

                              @Mozart
                              Quel con !. Le nord d’un pays qui envahit son Sud !


                            • sylvain sylvain 5 mai 18:33

                              @Mozart
                              Ca pose la question des morts attribuables ou non a un régime . on attribue les morts du goulag. ou de l’holomodor a staline .
                              Mais quand le FMI restructure l’économie des pays africain, détruisant l’agriculture de subsistance, ou qu’on brule de la bouffe pour maintenir le marché alors que des millions de gens crèvent la dalle, c’est pas la faute des capitalistes, et les exemples sont légions .
                              Parcequ’en terme de guerres directes, a moins d’imputer les morts de la 2eme guerre mondiale a l’URSS, ce qui serait quand même gonflé, les soviétiques ont fais très peu de guerres . Je pense que leur total cumulé de morts, en guerre directes, n’arrive pas a égaler le bilan de la seule guerre en irak


                            • 6russe2sioux LA MANDALE OU RIEN 5 mai 18:52

                              @MAUGISMICHEL

                              oui c’ était bien une guerre civile dans le quel des élément étranger sont intervenu massivement .... 


                            • L’Autre 5 mai 21:11

                              @sylvain « Mais quand le FMI restructure l’économie des pays africain, détruisant l’agriculture de subsistance, ou qu’on brule de la bouffe pour maintenir le marché alors que des millions de gens crèvent la dalle, c’est pas la faute des capitalistes, et les exemples sont légions » merci sincèrement d’avoir eu le courage de le formuler.

                              Pendant qu’on y est « ,Après 1945, les États-Unis jouant de leur force économique et militaire en Europe, imposèrent à notre agriculture un modèle d’alimentation animale basé sur des cultures de climat chaud dont ils avaient le monopole commercial et qui ne sont pratiquement pas exploitées en Europe. Aussi, les États-Unis laissèrent-ils l’Europe se couvrir de maïs, mais interdirent les protéagineux pouvant concurrencer le soja. Toute volonté de sortir de cette dépendance a aussitôt fait depuis l’objet de rappels à l’ordre musclés. 

                              Lorsque l’on réalise que le lupin, non seulement, pourrait diminuer nos importations de protéagineux, barrant la route au soja américain dans l’alimentation du bétail en particulier, compliquée par la nouvelle guerre des OGM, mais pourrait aussi diminuer notablement notre consommation agricole en engrais chimiques et en produits phytosanitaires, on comprend aisément les barrages mis en place depuis 30 ans face à cette opportunité. Les puissants lobbies internationaux au nom du libre-échange commercial INTERDISENT…et tiennent nos politiques sous leur joug.Plus récemment, le créneau des biotechnologies voit d’un très mauvais œil “l’affaire lupin”. Il y a 30 ans, l’Europe dépendait encore à 80% des marchés extérieurs pour ses approvisionnements en protéines. Aussi, un fonctionnaire de Bruxelles ironisait en déclarant : “l’autonomie de la France en soja est de 12 jours”. Il faut savoir que le lobby soja est suffisamment implanté à Bruxelles pour être en mesure de freiner, voire bloquer les dossiers protéines et décourager les utilisateurs du lupin. Anecdote : Ce même lobby avait fait circuler en 1984 une rumeur dans les campagnes laissant croire que 9 truies avaient péri empoisonnées par du lupin. Lorsque l’information a été démentie, elle avait déjà trouvé écho auprès de nombreux fermiers et court encore ». Le lupin, médaille d’or olympique, pour capter l’azote de l’air et le synthétiser dans le sol, représente un espoir sérieux pour les pays pauvres, permettant de valoriser des sols acides où pratiquement rien ne pousse. Face aux apprentis-sorciers des OGM, qui promettent des solutions mirobolantes contre la faim dans le monde, alors qu’en Inde, des paysans qui ont écouté “le chant des sirènes” sont ruinés, se suicident ou vendent un de leur rein pour faire subsister leur famille. C’est à ceux-là qu’il faut demander ce que valent les cultures transgéniques. Les gagnants ne seront pas ceux que l’on croit."

                              source : https://micheldogna.fr/le-lupin/


                            • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 6 mai 01:35

                              @Mozart

                              L’avantage avec le communisme, c’est que le nombre de morts que vous lui attribuez ne change pas, depuis des décennies. 
                              On ne peut en dire la même chose des autres, depuis la disparition, supposée, du « communisme »


                            • eau-du-robinet eau-du-robinet 5 mai 17:39

                              L’Espagne est désormais le 9ème pays à poursuivre son ministre de la Santé en justice et à gagner.
                              .
                              La Cour suprême espagnole a déclaré que le Covid 19 est une arme biologique brevetée et non un virus. Maintenant, les choses bougent vraiment, les gars, restez forts.



                              • sylvain sylvain 5 mai 18:39

                                @eau-du-robinet
                                pour lire votre lien il faut un mot de passe ...
                                et a priori c’est faux, elle a juste déclaré le confinement anticonstitutionnel


                              • sylvain sylvain 5 mai 18:43

                                @Captain Marlo
                                ca ca a l’air vrai . Bon je suppose que le gouverneur de l’arizona est trumpiste, mais ça permettra peut être d’avoir quelques réponses


                              • Captain Marlo Captain Marlo 5 mai 20:08

                                @sylvain
                                ca ca a l’air vrai . Bon je suppose que le gouverneur de l’arizona est trumpiste, mais ça permettra peut être d’avoir quelques réponses

                                Macron, hélas n’est pas trumpiste !
                                Castex a déposé un projet de loi sur la pérennité de l’état d’urgence sanitaire.


                              • sylvain sylvain 5 mai 20:28

                                @Captain Marlo
                                c’est quoi ce lien ??


                              • PascalDemoriane 6 mai 17:08

                                @sylvain
                                « on a aussi vu ce que donnaient les idées capitalistes : des dizainnes de millions de morts..... idem pour le christiannisme, la monarchie.... »

                                Z’auriez pu ajouter les millions de mort dû à la conquête du feu par les humains préhistoriques.... le promethéisme.

                                Non mais Sylvain vous déconnez à plein tude ! faux s’apaiser ! parce là on touche le fond d’une crise de psychopathie narcissique trollesque ! C’est quoi ces dialogues, une addiction ? le jeux du dernier mot du plus cons que con ?
                                Putain, barrez vous en Ukraine, allez-y jouer à la castagne anti-impérialiste pour de bon, en vrai, assumez vos idées, ne venez pas faire la guéguere verbale en pantoufle sur AVox pour dissimuler la torture de la police de Zelensky. Et embrigadez le Dugenêt dans le voyage. Allez voir de visu si Christelle Néant c’est du pipeau. Quand vous aurez fait le centième de ce qu’elle fait, bien ou mal, vous parlerez.
                                Et tout à l’avenant.
                                J’espère que vous êtes payé pour dire toutes ces conneries, parce que sinon, z’avez même pas l’excuse de la compromission.
                                Merde ! C’est çà la gauche ? j’y crois pas ! mais c’est tangent !


                              • Solennⓩ
                                Je veux pas balancer, mais l’anagramme de Renaissance, c’est Encaissera.

                                Vous savez maintenant à quoi vous attendre, on va encore plus casquer !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité