• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ne condamnons plus des millions de français à la pauvreté

Ne condamnons plus des millions de français à la pauvreté

Les 5 premières fortunes de France possèdent à elles seules autant que les 40% les plus pauvres en France. (…) 7 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire pour vivre.

JPEG

Dans cette chronique, pour une fois je vais m’engager, certains diront me compromettre. À ceux qui jugeraient ma démarche déplacée sur Agoravox, je leur demande de bien vouloir m’en excuser.

Pour eux.

« Un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté en France, soit près de 3 millions d’enfants en situation de pauvreté. Le taux de pauvreté des enfants est de 20%. »
UNICEF

« En 2020, année marquée par la crise sanitaire et le recul de l'activité économique, 9,3 millions de personnes seraient en situation de pauvreté monétaire, soit 14,6% de la population. »
INSEE

« Après plusieurs années d’attente, l’Insee a enfin publié une estimation du nombre de personnes pauvres qui échappent à ses statistiques publiées chaque année. Officiellement, elles sont donc 1,6 million si on utilise le seuil situé à 60 % du niveau de vie médian. »
Centre d’observation de la société du bureau d’études Compas
Soit au total : 9,3 + 1,6 = 10,9 millions de pauvres en France.

« Les 5 premières fortunes de France possèdent à elles seules autant que les 40% les plus pauvres en France. (…) 7 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire pour vivre, soit 10% de la population française, et 4 millions de personnes supplémentaires sont en situation de vulnérabilité à cause de la crise. »
OXFAM 2022

« Selon un sondage BVA réalisé en 2019 pour France Assos Santé, 63% des Français ont déjà renoncé ou reporté des soins. (…) Les Échos et Harmonie Mutuelle, indique que l'argument financier constitue la première raison justifiant de ne pas se soigner. (…) Ce phénomène n’est pas nouveau ni sans impact sur la santé publique : selon l’étude BVA, 64% des Français disent avoir constaté des changements au niveau psychique ou physique après avoir renoncé ou reporté des soins. »
L'union nationale mutualiste interprofessionnelle (UNMI), 20/04/2021.

 

« 4,1 millions de personnes souffrent de mal-logement ou d’absence de logement personnel. Outre ces situations les plus graves, 14,6 millions de personnes sont touchées à des degrés divers par la crise du logement. Au total, sans les doubles comptes, près de 15 millions de personnes sont touchées, à un titre ou à un autre, par la crise du logement.
Dont 1 068 000 personnes privées de logement personnel. »
27ème rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre 2022

La réforme de l’indemnisation du chômage c’est moins de chômeurs indemnisables, perte ou baisse de l’indemnité pour les ayants droit actuels.

Le report de l’âge de la retraite c’est chômage ou RSA pour 70 % des plus de 60 ans sans emploi.
« Les ouvriers ont un risque plus élevé de mourir prématurément. Par exemple, un homme de 35 ans soumis toute sa vie aux conditions de mortalité de 2009-2013 a 18 % de risque de mourir avant 65 ans s’il est ouvrier, contre 7 % s’il est cadre.
Un homme diplômé du supérieur peut espérer vivre en moyenne 1,8 an de plus qu’un bachelier ; 3,5 ans de plus qu’un titulaire d'un CAP ou d'un BEP ; 4,6 ans qu'un diplômé du brevet ou du certificat d’études et 7,5 ans qu'un homme sans diplôme. »
INSEE
Le report de l’âge de la retraite c’est toujours ça d’économisé alors ?

« Gagner toujours plus » ! La quintessence du néolibéralisme auquel souscrit Emmanuel Macron mais Zemmour, Le Pen, Pécresse et même Hidalgo : le scandale des EHPAD privés ORPEA.

La fin de la démocratie par Sarkozy, Hollande et le pire Macron : les cabinets de conseil.

Voilà pourquoi je voterai pour le seul candidat de gauche, vu les circonstances, qui a une toute petite chance d’être au second tour et une plus minuscule encore d’être élu, même si ce n’est pas mon premier choix, car ce dont je suis sûr c’est que si je ne vote pas pour le candidat présenté par La France Insoumise (LFI), ceux évoqués dans l’introduction de cette adresse n’auront aucun espoir de voir leur sort amélioré.

Je refuse de les condamner à cette fatalité à perpétuité.

Après la lutte contre la misère en France et dans le monde, le plus urgent est la préservation de la planète pour la sauvegarde de l’humanité et en particulier nos petits-enfants et leurs futurs descendants. Et pour cela non plus on ne peut pas compter sur Macron condamné plusieurs fois pour insuffisance d’action contre la crise écologique ni sur les autres candidats à part le candidat d’EELV évidemment.

En complément, sur agoravox, de Zemmour à Hidalgo en passant par Macron :

Leur programme commun novateur : pareil qu’hier mais avec suppression de la redevance, une heure de sport en primaire...

Pour aller plus loin dans votre réflexion si vous le voulez, avec plein d’informations hors doxa sur la dette, les impôts, où trouver l’argent, l’Europe, Macron, etc. sur Mon Blog.


Moyenne des avis sur cet article :  3.57/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • leypanou 7 avril 19:17

    @l’auteur :

    La quintessence du néolibéralisme auquel souscrit Emmanuel Macron mais Zemmour, Le Pen, Pécresse et même Hidalgo  : il manque un mot après « mais » non ?

    Pour moi, Macron ou Pécresse, c’est pareil ; le chancelier allemand Olaf Scholz vient d’être retoqué par les députés sur la « vaccination » obligatoire, en France, avec la mentalité française (des députés godillots) , cela ne risque pas d’arriver.


    • Deboutbordel 8 avril 09:27

      @leypanou
      Salut !
      Le mot doit être en trop.
      Ou alors, l’auteur a oublié « nous la » avant le mot « mais » smiley


    • amiaplacidus amiaplacidus 7 avril 19:23

      Si Don Macroleone est réélu, ne pouvant plus se représenter, il n’aura plus de limites : démolition sévère du tissu social français, et si manif, passage à tabac, LBD, éborgnage, etc. Le premier mandat n’était qu’une mise en bouche.

      Les millions de Français conduits à la pauvreté peuvent commencer à s’habituer à manger du cuir bouilli.


      • leypanou 7 avril 19:42

        @amiaplacidus
        HS par rapport à l’article
        si vous avez du temps, l’audition au Sénat états-unien du Dr Richard Fleming (PHD, MD, JD ?) comme quoi aussi bien la covid que le pseudo-vaccin sont des armes biologiques peut vous intéresser (çà dure 54mn, pour le moment je n’ai écouté que 7mn).
        L’inculpation du Dr A Fauci, chef du NIAID et conseiller spécial de J Biden, est dans les tuyaux.


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 7 avril 19:39

        Le roi qui doit venir résoudra ce problème des riches qui accumulent en ne faisant pas droit aux pauvres.

        « Il fera droit aux malheureux du peuple, Il sauvera les enfants du pauvre, Et il écrasera l’oppresseur...

        Car il délivrera le pauvre qui crie, Et le malheureux qui n’a point d’aide.

        Il aura pitié du misérable et de l’indigent, Et il sauvera la vie des pauvres ;

        Il les affranchira de l’oppression et de la violence, Et leur sang aura du prix à ses yeux. »

        https://www.biblegateway.com/passage/?search=Ps+72&version=LSG


        • microf 7 avril 23:49

          Lisons ce que pense le Président Poutine des élections en France :

          Question au Président Poutine : que pensez-vous des élections présidentielles en France ?

          Réponse : Les francais sont très forts pour élire des blaireaux, quand on voit les sondages, on réalisent que les électeurs sont cons comme des balais.

          Les francais veulent voter á gauche comme á l´extrême-droite. Ils sont á fond dans l´ultra-libéralisme économique. C´est stupide. Ils sont finis á la pisse les gars.

          Question : qu´est-ce que voulez-vous dire ?

          Réponse : C´est très simple. Les francais ne sont pas tous milliardaires. La plupart sont mêmes assez pauvres. Pourtant, par exemple, ils veulent tous supprimer les cotisations.

          Pour gagner 100€ sur leur salaire ils sont prêts á détruire leurs services publics.

          Mais ils n´ont pas compris que l´école ou les soins coûtent beaucoup plus chers. Il n´ya que les millionnaires qui peuvent se payer un IRM ou une chimio. Le libéralisme ne sert que les plus riches. Faut être con pour ne pas comprendre. Les milliardaires francais, comme Bernard Arnault ou Bolloré, ont délocalisé toute l´industrie francaise, ils ont atomisé tout l´emploi sur leur territoire. Ces milliadaires détruisent leur économies. Pourtant il leur suffit de payer des beaux parleurs á la télé, et ils racontent que s´il n´ya plus de travail c´est á cause des arabes. C´est une explication complètement débile et pourtant les francais la gobent.

          J´aimerai bien manipuler les Russes comme ca, mais ils ne sont pas aussi cons. Je suis un dictateur qui impose sa volonté par la force autoritaire. Mais je ne me sers pas de la bétise des gens pour la retourner contre eux.

          Selon moi les francais devraient voter pour la gauche. Pas pour les social-traitres.

          Mais au moins pour quelqu´un qui ne travaille pas directement pour les milliardaires. Avec un programme économique qui lâche un peu de pognon aux pauvres. Ils sont tous pauvres, je ne comprends pas pourquoi ils veulent voter pour les libéraux. Mais bon il faut rêver. C´est l´autre couille molle d´agent immobilier qui va se faire réélire. Ce mec n´est pas sérieux. Ridicule. Il va se prendre pour Napoléon pendant 5 ans alors que la population lui pisse á la raie. Ils doivent être un peu masos ces cons de francais.


          • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 8 avril 10:18

            @microf

            « s´il n´y a plus de travail c´est á cause des arabes. C´est une explication complètement débile et pourtant les français la gobent. »

             

            Oui, même Jésus favorise prioritairement son peuple donc les Français ont raison :

            « Cette femme était grecque, syro-phénicienne d’origine. Elle le pria de chasser le démon hors de sa fille. Jésus lui dit : Laisse d’abord les enfants se rassasier  ; car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. » (Marc 7-26)


          • sylvain sylvain 8 avril 12:07

            @microf

            J´aimerai bien manipuler les Russes comme ca, mais ils ne sont pas aussi cons. Je suis un dictateur qui impose sa volonté par la force autoritaire. Mais je ne me sers pas de la bétise des gens pour la retourner contre eux.

            Selon moi les francais devraient voter pour la gauche. Pas pour les social-traitres.


            La russie est tout aussi inégalitaire que la france, la presse n’y est pas plus libre, quoique controlée différemment .Et je ne suis pas sur que poutine porte une seule des valeurs dites de gauche .


          • Yaurrick Yaurrick 8 avril 12:42

            @microf
            "Ils sont á fond dans l´ultra-libéralisme économique

            "
            Le jour de libération fiscale en France, c’est le 19 Juillet ; les actifs travaillent plus pour l’état que pour leurs propres personnes...


          • microf 12 avril 01:14

            @Daniel PIGNARD

            Les francais n´ont pas raison, lisez la réponse de la femme, et comment Jésus rendit satisfaction á la dame.

            Et la femme répondit á Jésus ceci.
            Marc 7:28
            « Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants. »
            29Alors il lui dit : à cause de cette parole, va, le démon est sorti de ta fille. 30Et, quand elle rentra dans sa maison, elle trouva l’enfant couchée sur le lit, le démon étant sorti."

            Je souhaite que comme Jésus, vous agissiez, et non pas comme les francais que vous nommez.


          • zygzornifle zygzornifle 8 avril 08:34

            11 millions de sous le seuil de pauvreté et ce gouvernement n’a jamais rien fait ....

            Dès que ça grogne il envoie ses flics casser la gueules aux manifestants comme en Russie ou en Amérique Latine, dictature quand tu nous tient par la main ..... 


            • tashrin 8 avril 11:42

              25 % des personnes dontle revenu est le plus faible seront morts avant d’atteindre 62 ans. 

              Macron veut augmenter l’age de depart à 65, ce qui provoquera (c’est le but) une baisse mécanique de TOUTES les pensions, puisque personne n’aura de carrière complete.

              En plus de tout le reste, évidemment

              Hormis si vous faites partie des1 % les plus favorisés, voter Macron sera nécessairement contreproductif, et particulièrement dangereux pour le pays. Ce qui était absolument évident depuis le départ, et qui rend totalement incomprehensible que ce type et sa clique de parasites aient pu accéder au pouvoir

              Faire une erreur c’est humain. Ok

              La faire deux fois, c’est débile


              • eddofr eddofr 8 avril 11:42

                Le titre de cet article prête à confusion.

                Qui ce nous implicite qui condamne les Français à la pauvreté ?

                Je préfère « Français, ne vous condamnez pas à la pauvreté. »

                C’est plus direct.


                • eddofr eddofr 8 avril 11:43

                  @eddofr

                  Oups, lisez « C’est qui, ce nous qui ... »


                • sylvain sylvain 8 avril 12:17

                  Macron a repris tel quel le slogan du NPA « nos vies valent mieux que leur profits » lors de son dernier meeting .

                  Toute la presse salue le coup de barre a gauche de notre président .Ne vous en faites pas, emmanuel a compris, les choses vont changer .Certains y verront une manipulation, les adjectifs « putassier », « mange merde » ou encore « putain de batard opportuniste, il ne recule devant rien » (d’accord, ce n’est pas un adjectif) pourraient être utilisés .

                  Mais ne faut il pas laisser une chance a ce beau jeune homme si poli ?? laisserons nous la haine nous obscurcir le coeur ??


                  • chantecler chantecler 8 avril 12:23

                    @sylvain
                    J’espère que tu plaisantes !
                    C’est le moment de mettre un smiley !


                  • tashrin 8 avril 12:29

                    @sylvain
                    il a aussi pompé la planification écologique de Melenchon
                    En plus d’avoir soutenu tout et son contraire absolu au gré de l’actualité et du temps qui passe. Ce type est prêt à tout (et son contraire aussi)


                  • sylvain sylvain 8 avril 15:26

                    @chantecler
                    j’ai jamais utilisé ces trucs, je devrais peut être .Disons que je ris jaune . Comment ce mec peut oser faire ça ?? surtout comment ceux qui votent pour lui ne se rendent ils pas compte que ce type est .. a ce stade là c’est même plus un acteur, c’est de la folie, c’est délirant .


                  • zygzornifle zygzornifle 8 avril 16:59

                    @tashrin

                     Il n’y a pas que cela qu’il pompe le Macron ....


                  • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 8 avril 17:23

                    La richesse d’une des premières fortunes de France, c’est avant tout ses actions dans un grand groupe. Par exemple, si Bernard Arnaud le propriétaire de LVMH vendait ses actions pour « aider les pauvres », que se passerait-il ? Les actions de son groupe baisseraient très rapidement, la direction ne serait plus assurée, cela créerait des milliers et des milliers de chômeurs à travers le monde et la France verrait son principal groupe de l’industrie du luxe, groupe qui contrairement à McKinsey paie des impôts, décliner avec un groupe peut-être étranger pour le remplacer. Il est très douteux que le résultat final serait efficace pour lutter contre la pauvreté en France. L’économie, c’est plus complexe que de dire on met les 5 personnes les plus riches de France au smig et on résout le problème de la pauvreté avec leur fortune. Heureusement les gens ne sont pas si bêtes et c’est pour cela que Nathalie Artaud n’a aucune chance à la présidentielle sauf peut-être dans vos rêves.


                    • 6russe2sioux CYRUS 8 avril 18:01

                      @Dartagnan

                      Et j’ajouterai, que même si on spoliait les 5 plus grandes fortunes de France de leurs avoir, cela ne serait même pas le début du commencement d’un redressement financier de la France, tellement le gouffre est abyssale.

                      c’ est faux , cet argent la est celui qui manque pour creer des petit commerce et generer 50 fois plus de richesse que la somme initiale ...c’ est bien le monopole capitaliste qui as appauvrit la france .

                      ce sont nos petit commercant et employer qui genere des richesse pas les multinationale .

                      Et si vous vouliez arroser les retraités avec ces sommes, ce ne serait qu’à peine perceptible pour eux et au bout d’un an tout serait envolé.

                      grace au soutien des petite entreprise , on aurais des impots qui rentre pour les caisse maladie et retraite au lieux de faire faire du gras au actionaire mondialiste ...

                      En fait, les capitalistes sont à gauche : en voulant nationaliser le capital, ils veulent faire de la retraite une retraite par capitalisation et non par répartition.

                      cela ca concerne hollande , macron , et la gauche caviard de mitterand qui sont eux meme devenu des oligarque corrompus ...

                      Ce qui est affreux dans tout ces populistes (Mélanchon, Le Pen, Zemmour, Dupont-machin....) c’est qu’ils prennent leurs électeurs pour des cons en leur cachant la vérité.

                      Pas du tout , laissons venir l’ alternance , eux n’ ont jamais eu le pouvoir et s’ apuit sur les petit employé et les petite entreprise ...

                      VIVE L ALTERNANCE A BAS LA MACRONIE ...


                    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 8 avril 18:30

                      @CYRUS « ce sont nos petit commercant et employer qui genere des richesse pas les multinationale . »
                      Les petits commerçants génèrent des richesses, c’est sûr. Les grands groupes aussi et d’ailleurs il suffit de voir le nombre de sous-traitants qui dépendent d’un grand groupe comme Peugeot ou Renault ou LVMH et l’espoir de toute PME est de se développer un jour à l’international. L’effondrement d’un de ces grands groupes ou carrément d’un secteur industriel comme la sidérurgie aurait ou ont déjà eu des conséquences sur des milliers de petits entrepreneurs ou sur des régions entières. C’est ce que nos profs de collège ont nié pendant des années expliquant à leurs élèves que la France devenait un pays au secteur tertiaire développé ce qui était très bien sans comprendre les conséquences de la désindustrialisation du pays. 


                    • Alain Alain Alain Alain 8 avril 19:33

                      @Dartagnan
                      Et j’ajouterai, que même si on spoliait les 5 plus grandes fortunes de France

                      Il s’agit simplement de demander à chacun même aux plus riches d’apporter leur contribution équitable au budget de leur pays.
                      Sans optimisation fiscale, évasion fiscale et fraude fiscale.
                      Ce que les pauvres ne peuvent pas faire avec la TVA, la CSG, etc., qui ont un retentissement bien plus important sur eux que sur les plus favorisés comme tout impôt proportionnel.
                      Je vois que vous vous inquiétez du sort de ces malheureux ultra-riches spoliés mais que celui des personnes en difficulté vous importent peu en tout cas ce n’est pas à eux que vous avez adressé vous premières pensées en réagissant comme vous l’avez fait.


                    • quijote 9 avril 14:21

                      Si tu veux pas de dégât des eaux, tu commences par fermer le robinet.

                      A-t-on le droit de se plaindre de la pauvreté quand on a décidé d’importer et de laisser s’installer au nom du Bien des très très pauvres par millions depuis 40 ans ? Pour ensuite s’indigner : de plus en plus de pauvres ! Bah comment que ça se fait ?

                      T’as raison : c’est bizarre, hein ? On fait venir des pauvres et... Il y a des pauvres ! Les mystères de l’univers...


                      • eddofr eddofr 11 avril 10:26

                        Je crois bien que la condamnation vient d’être prononcée.


                        • chantecler chantecler 11 avril 10:39

                          @eddofr
                          Ce système nous condamne à la pauvreté et à rejoindre le quart monde .
                          Mais le principal est que les USA gardent leur superbe , leur monnaie et le leadership de l’occident , UK en tête , lesquel ont mis sous leur coupe le reste du monde ....
                          Et s’il nous manque les matières premières faudra aller les braquer là où elle se trouve : guerres , sanctions , amendes etc etc ....
                          Car la guerre est inévitable .
                          L’Ukraine n’est qu’une répétition .
                          Elle fait déjà partie officieusement de l’Otan , dont l’existence aujourd’hui est dévolue à agresser la Russie , l’adversaire de toujours depuis 1917 et 1945 ...
                          Qu’ il y ait un regain fasciste, que ce soient des causes pourries , n’ont aucune importance .
                          Ca fera des morts , des destructions mais ça ne remettra pas en cause le profit des méga entreprises privées .
                          Au contraire ça re stimulera une croissance , et la finance, qui sont en panne .
                          En ce qui concerne la Chine ce sera kif kif .
                          Chaque chose en son temps .
                          Comme d’habitude quoi .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité