• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nicolas Sarkozy invente la promotion au hasard

Nicolas Sarkozy invente la promotion au hasard

Selon le Canard enchaîné, cinq policiers qui assuraient la protection de Nicolas Sarkozy, lorsqu’il a fait le malaise ayant entraîné son évacuation par hélicoptère et quelques heures d’observation à l’hôpital, ont été promus - non pas d’un, mais de deux échelons. Les représentants de l’administration auraient manifesté une certaine gêne en annonçant à la commission paritaire (syndicats-État) cette décision exceptionnelle.

 
Éliminons d’emblée l’idée paranoïaque que cette promotion récompenserait le silence des cinq policiers sur un mystérieux malaise, car cela signifierait qu’il y a dans cet accident de santé un élément à garder secret vis-à-vis des citoyens électeurs…
 
Il s’agit donc simplement d’une distinction accordée à cinq fonctionnaires d’élite dont le mérite fut – outre leur bon comportement – d’être au bon endroit au bon moment.
 
Certes, ce n’est pas donné à tout le monde, et j’en connais qui cherchent désespérément à être au bon endroit au bon moment, vivant l’appareil photo à la main dans l’espoir du cliché qui leur assurera gloire et fortune (surtout fortune), quelles que soient les circonstances : écrasement aérien, Tom Cruise avec dix femmes scientologues sur une plage naturiste du Midi - n’importe quoi, pourvu que les magazines pipole l’achètent un bon prix.
 
Le hasard n’est pas condamnable, pas plus que les millions de Français qui placent leurs espoirs de vie meilleure dans un billet de loterie – la vie elle-même est une vaste loterie. Mais cette promotion inattendue et plus que généreuse ne manquera pas de poser quelques problèmes, car elle est l’antithèse absolue de la promotion au mérite, cette idée si républicaine.
 
Voici venu le temps du hasard, du tirage au sort, bon ou mauvais. Vous êtes un commissaire ou un préfet en poste, alors que notre président est chahuté par des manifestants malgré un dispositif policier renforcé : vous êtes muté, c’est le mauvais sort. Vous êtes garde du corps lorsqu’il fait un malaise : c’est le bon karma, le destin vous sourit.
 
A la limite, plus la peine de se fatiguer, de tirer le maximum des maigres qualités que dame Nature vous aura accordées... Autant s’en remettre au hasard et attendre votre minute de gloire en sirotant un pastis.
 
Cela dit, il serait très exagéré de dire que notre président ait inventé quoi que ce soit : il est déjà de tradition de promouvoir au grade supérieur ou d’octroyer la légion d’honneur à un membre des forces de l’ordre tombé en service, ou, moins triste, d’accorder une distinction à l’humble citoyen qui a sauvé quelqu’un de la noyade. A récompense égale, mieux vaut assister à un malaise que prendre une balle, ce ne sont pas les policiers qui nous contrediront.
 
On peut aussi penser que cette promotion exceptionnelle de deux échelons à la fois a été décidée sans aucune intervention du chef de l’État, qu’elle est le fait d’un lèche-botte de première classe. Les plus idéalistes seront convaincus que notre président va protester et infliger un blâme au vil flagorneur qui sévit dans les hautes sphères de la police, dès que cet indigne fonctionnaire aura été identifié…
 
Si ce n’était pas le cas, je plains sincèrement notre président, car - rendez-vous compte - à chaque footing, jogging, course à pied ou montée d’escaliers un peu raides, il sera entouré de policiers qui n’auront qu’une seule pensée à l’esprit : « Pourvu qu’il fasse un malaise ! ».
 
Pas forcément un gros malaise comme le précédent, hélicoptère à l’appui, mais juste de quoi obtenir une promotion et mettre du beurre dans les épinards, sans être obligés de travailler au noir pour des émirs arabes en goguette.
 
On imagine les discussions dans les ménages policiers : « Chérie, cette fois ça y est, on va l’avoir notre pavillon, les collègues m’ont dit qu’il avait l’air fatigué, les yeux cernés, et c’est moi qui suis de service pour les jours suivants… »
 
Pire : imaginez que pour des raisons de sécurité, l’itinéraire du footing soit modifié et qu’il y ait un rude escalier, genre la butte Montmartre ; comment, dans l’ambiance parano de notre époque, le premier personnage de l’État ne soupçonnerait-il pas un complot ?
 
Comment ne serait-il pas gagné par de mauvaises pensées : ça n’en finit pas… je parie qu’ils ont rallongé l’itinéraire exprès…
 
En Corée du Nord, on fusille pour moins que ça.
 
Finalement, cette exceptionnelle promotion de cinq policiers, dont le fait de gloire est d’avoir été placés là par les hasards du service, est dommageable pour tout le monde, pour l’ensemble des policiers comme pour notre président lui-même : les gardes du corps ne pourront s’empêcher d’avoir de mauvaises pensées, de souhaiter qu’un malaise survienne à leur illustre protégé, tandis que celui-ci soupçonnera ses gardes de guetter un moment de faiblesse, un essoufflement, une pâleur soudaine, la goutte de sueur en trop sur le front, le pas qui ralentit : « Qu’est-ce qu’il a à me regarder, celui-là, il n’est pas censé guetter les terroristes alentour ? ».
 
Et voilà comment un noble geste de gratitude pourrit l’ambiance républicaine d’un quinquennat que rien, jusque là, n’avait terni.
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.54/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Francis JL 1er avril 2010 11:42

    @ Krokodilo, voilà ce qu’il fallait dire.

    Ce président et ses affidés ont mis la République à l’envers. Ce matin l’un d’entre disait par radio interposée que le bouclier fiscal était une valeur républicaine.

    Quand est-ce que l’on de débarrassera de cette peste que l’on ne peut qualifier de brune, mais qui fait bien des ravages tout de même ?


    • joelim joelim 1er avril 2010 12:46

      Il devrait aussi donner la légion d’honneur à toutes les institutrices qui l’ont eu pour élève, à toutes les infirmières, puéricultrices, etc., qui se sont occupées un temps de son illustre personne. Gloire à Sarkozy Ier, notre Kim Jong II bien à nous !


      • clostra 1er avril 2010 13:12

        L’histoire ne dit pas tout !
        Car dans l’Egypte ancienne - pourquoi pas ? - et dans la France de désormais à partir de dorénavant, la médaille a son revers : si le président avait succombé ceux-ci auraient du rejoindre le tombeau présidentiel...


        • non666 non666 1er avril 2010 13:12

          Premier avril ?


          On s’en fout !

          Apres les policiers exécuteurs « d’Human Bomb » ,
          après les policiers vertueux qui ont beaucoup investit de temps et de moyens dans la recherche d’un scooter,
          après les auxiliaires de justice qui ont trouvé normal de célébrer un mariage a l’Elysée, sans publication des pièces légales , a l’abri des institutions publiques et de ses règles,
          Le bien aimé président des amis d’israel, des etats unis et des puissances d’argent vient de nommer a meilleurs postes ceux qui avaient su se montrer complice de ses mensonges.

          Ils ont eu le choix des affectations : La Milice, la Ligue de Defense Juive (comme instructeur) , le poste au soleil de leur choix ou tout autre affectation.

          Dieu est juste et bon.


          • Krokodilo Krokodilo 1er avril 2010 13:29

            Non, c’était une info du Canard de la semaine d’avant, aucun risque de poisson d’avril.


          • sleeping-zombie 1er avril 2010 13:24

            Tu crois que les autres journaux se plantent moins ? Ou plus simplement qu’ils n’ont pas tous l’honnêteté de corriger leurs erreurs ?


          • Krokodilo Krokodilo 1er avril 2010 13:36

            De m^^eme qu’on peut considérer que les Américains ont tourné l’alunissage dans un studio... ou qu’il est impossible de fabriquer des nanoparticules, la preuve : personne n’a pu me les montrer ! A un moment, il faut bien décider ce qu’on croit ou ce dont on doute, ce qui n’emp^^eche pas l’esprit critique, vous avez raison, mais ce journal a très rarement été pris en flagrant délit de bidonnage, ils ont perdu contre Giscard d’Estaing (1 franc de dommages et intér^^ets...), et publient au besoin des « pan sur le bec » , en général sur des détails. Ce n’est pas un hasard si tous les députés ou presque le lisent.

            (désolé pour les ^^, problème de clavier je crois)


          • Cogno2 1er avril 2010 14:19

            S’ont coutumiers du « Pan sur le bec »...écrit en tout petit au fond d’une page.

            il y en a oui, mais très peu par rapport à tout ce qui se dit.
            Et curieusement, les démentis sont rares, très rares, n’est ce pas étrange ?
            S’ils racontaient tant de conneries, ils devraient crouler sous les démentis, procès et autres.
            Or la plupart du temps, il ne se passe rien.

            Donc libre à toi comme tu dis, mais c’est à mon avis la meilleure source pour ce qui est de la politique intérieur.

            Je sais, c’est encore toi, mais que veux tu, si tu racontais moins d’âneries et si tu prenais moins tes à prioris pour des réalités, je ne ressentirai pas le besoin de te reprendre.

            Après, si tu as un problème avec le coté « institutionnel » du canard, ou avec le fait qu’ils ne font pas que taper sur la gauche, mais aussi sur le droite, c’est une autre histoire.
            Mais il vas te falloir des trucs un peu plus solide que ce tu avances si tu veux décrédibiliser ce journal.


          • FYI FYI 2 avril 2010 00:29

            Calmos travailleriez-vous pour concileo ?


          • sleeping-zombie 1er avril 2010 13:22

            Excellent... « Pourvu qu’il fasse un malaise ! »..

            Comme quoi les policiers sont des citoyens comme les autres ^^


            • Philou017 Philou017 1er avril 2010 13:22

              Encore une décision prise à la va-vite sans en mesurer tous les effets pervers. L’appât du gain va à l’évidence déclencher des attitudes tendancieuses chez les forces de l’ordre chargées de la protection présidentielle. Ca va être à qui va passer un coup de chiffon sur le siege présidentiel avant que le Naboléon s’y assoie, tendre un parapluie en cas de pluie soudaine, etc etc
              On ne fait pas mieux pour attiser les réflexes de leche-bottes dont notre conducator est friand.

              Qui sait si il n’y en aura pas un pour verser un vomitif dans un verre , pour ensuite proposer un sac plastique providentiel à son éminence ?
              Sarkosy est inconscient.


              • majik 1er avril 2010 13:36

                serions nous assez stupides pour croire qu’il existe un « sportif » capable d’entrevoir un jogging à 13h ou 14 h (soleil au zenith) un 25 juillet ensoleillé, au bas mots 28°C, entouré d’une horde de policiers sportifs incapable de signifier à son altesse qu’il se dirigeat droit vers une crise de la pompe vaagaallllle..... ? oui, je pense que nous le sommes...stupides


                • Pnyx - Daniel 1er avril 2010 13:43


                  Flash jeudi 1er Avril 2010, 9h10 : coup de blues au Palais de l’Elysée, Sarkozy va-t-il démissionner ?

                  http://www.youtube.com/watch?v=SuMAJvn2yCA


                  • cathy30 cathy30 1er avril 2010 14:06

                    bonjour kroko
                    2 échelons, il fallait bien ça pour avoir sauvé une personne de petite taille smiley

                    Cela ne peut pas être une promotion pour leur silence, car ils sont tenus à un droit de réserve. J’aime bien pourvus qu’il fasse un malaise


                    • paul 1er avril 2010 14:25

                      Au chapitre des récompenses données par son éminence , il y a pire : les légions d’honneur qu’il
                      a attribué à ses amis personnels .Parmi les heureux et récents promus :

                      I.Balkany , V.Bolloré , A.Minc , N.Chaudrac (la magistrate qui a prononcé son dernier divorce ) ,
                      T.Herzog son avocat personnel ,D.Boon , C.Clavier ,ect....

                      Point commun avec les cinq policiers promus pour service rendu à la Nat... à notre valeureux
                      Président : tous ceux qui l’aident personnellement dans sa lourde tâche sont dignement récompensés ....
                       


                      • Traroth Traroth 1er avril 2010 15:50

                        Je dirais bien ce que j’en pense, mais je ne suis pas absolument convaincu qu’il ne s’agit pas ENCORE d’un poisson d’avril... smiley


                        • pissefroid pissefroid 1er avril 2010 18:46

                          canard du 24 mars 2010, page 4, titre « protection reprochée »
                          ce n’est pas un canular.


                        • Antoine Diederick 1er avril 2010 20:57

                          bon c’est le premier avril et donc connaissant le caractères particulièrement facétieux des Avoxaunautes, je me méfie....

                          mais ,mais, mais, et re-mais...

                          Sarko aux us a fait un beau discours sur la « méritocratie »....non ! Cè pô vrai ça !

                          cela fait 30 ans que l’on vante la méritocratie....et VOUS AVEZ VU LE RESUlTAT TATA POUET POUET !

                          bon , mais , il est bon tout de même d’étudier un peu en classe.... !


                          • Krokodilo Krokodilo 2 avril 2010 00:47

                            Il y a tant de poissons d’avril aujourd’hui sur AVox que je le répète : c’est une info du mois de mars ! Pour plus de précisions, voir ci-dessus le commentaire (à chaud) de Pissefroid.


                          • Antoine Diederick 2 avril 2010 01:09

                            Sarko veut faire la même chose qu’en Belgique, fondre , avec la police, les corps de gendarmerie héritée de la gendarmerie royale et ensuite napoléonienne en un seul corps de police ....enfin relativement intégré, je suppose....

                            cela reviendrait à démilitariser la gendarmerie , je me trompe ?

                            c’est peut-être une bonne idée ?

                            c’est parce qu’il y a eu une guerre des polices en Belgique que cette décision a été prise...de rassembler les forces de police...

                            ce n’est pas pour cela que les postes traditionnels de gendarmerie ont été supprimés...

                            mais pour un corps d’élite comme celui des gendarme, et surtout en France, on peut comprendre les réticences...

                            la question est : « Est-ce qu’une police intégrée servira mieux la sécurité garantie par l’Etat de droit ? »


                          • Wazix23 1er avril 2010 21:09

                            Moi à la place des policiers je l’aurais....... ( censuré).

                            Mieux vaut une auto-censure que celle des autres ( Zemmour).


                            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 2 avril 2010 01:38

                              Quand au soir des élections régionales Sarko se fut gavé de chocolats pour évacuer la frustration des résultats il en tomba malade. Son estomac, si délicat, ne supporta pas l’ingestion inopportune de plus d’un kilo de cacao.

                              Au l’instant où les premiers chiffres tombèrent sur les écrans des chaînes TV, le malheureux fut pris d’une violente crise de foie qui le contraignît à se réfugier aux waters. Pour faire caca.

                              Las, les huissiers trop occupés à alimenter en petits fours les invités présents ne trouvèrent pas le temps de renouveler les chiottes présidentielles en papier toilette. Et ce qui devait arriver arriva, Sarko ne put se torcher le cul après sa diarrhée mémorable. Coincé sur le trône, il ne pouvait plus gouverner.

                              Fort heureusement un major d’homme qui passait par là fut interpellé par des appels au secours venus des quartiers présidentiels. Ayant pris la mesure de la situation, et de sa gravité, le fonctionnaire s’empressa de fournir aux chefs des armées la matériel nécessaire à sa petite toilette.

                              « Quelle bande de connards ! », éructa le premier d’entre nous, « pas un pour s’inquiéter de mon absence. J’aurais pu y passer la nuit ! »

                              En récompense de son loyal dévouement le susdit major d’homme sera bientôt nommé préfet et décoré de la Légion d’Honneur.


                              • WatchTower WatchTower 2 avril 2010 04:24

                                J’apprécie particulièrement le premier paragraphe.
                                "cela signifierait qu’il y a dans cet accident de santé un élément à garder secret vis-à-vis des citoyens électeurs…"


                                Maitre Sarko, de son poste d’Elu,
                                Exerçait sur le peuple son amour.
                                Maitre Sarko, possédé et imbu,
                                Se tint à peu près ce discours :
                                Et bonjour, Monsieur de Nagy,
                                Que vous êtes terne ! vous semblez langui !
                                Un conseil, un repas nasal
                                Assainirait votre prestance orale.
                                Vous seriez le dompteur de ces hôtes par milliers.
                                Le Sarko hume cette idée, parfum de la vanité.
                                Et pour accomplir sa destiné,
                                Il ouvre une large cavité, fini par la poudrer.
                                La substance s’en saisit, et dit : Mon bon monsieur,
                                Apprenez que cette éphémère ascension,
                                Descendra au plus bas des enfers.
                                C’est votre heure de gloire, soyez en fière.
                                Le Sarko, avili, comme ses consorts,
                                Jura, malgré tout ça, d’en accroitre l’import.


                                • WatchTower WatchTower 2 avril 2010 04:39


                                  Je parle de la farine pour faire les gâteaux et le pain, bien évidemment ( hausse des import de 4,2% en 2009 ).


                                • chmoll chmoll 2 avril 2010 07:40

                                  une question a ces laches, j’dis bien ces laches,

                                  vous ètes laches a s’point là se planquer derrière vos rand ergs, faire de la muscule devant une femme agée ans pour l’insulter ( en l’occurence fermez là)

                                  ben pas d’bol ça concerne un membre de ma famille, c la vérité

                                  je l’dit ouvertement, j’ vais avoir l’nom du cutéreux, j’v bientot mettre une gueule dessus

                                  pasque j’viens d’apprendre que y a pas que les animaux qui ont une gueuele

                                  ça concerne une mauviette qui a sévit à valenciennes

                                  espèce de lache !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès