• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Non, Alep n’est pas « tombée » !

Non, Alep n’est pas « tombée » !

En tant que citoyen d'un pays musulman, l'Algérie en l'occurrence, qui a vécu dans les années 90, les affres du terrorisme islamiste, je trouve navrant le fait que certains titres de la presse nationale s'alignent de façon presque aveugle sur les médias occidentaux et parlent de « chute d'Alep ».

Un exemple parmi tant d'autres. Aujourd'hui même, un journaliste algérien vient de poster son article sur sa page Facebbok. Le titre à lui seul en dit long sur l'état d'esprit de celui-ci. Cela prouve aussi, même au profane que je suis, que l'influence des « spécialistes ès- » de la presse occidentale est indéniable dans le milieu de la presse algérienne. Tout ce qui est dit sur les plateaux des chaînes satellitaires françaises est gobé sans esprit critique par nos élites de la plume. Incroyable !

Notre diplomatie a, quant à elle, sauvé la face, en prenant de façon nette et sans ambages, fait et cause pour l’Etat syrien. Quoique tardivement. Et, probablement, c'est à la lumière du chamboulement politique dans les pays pivots qui décident des affaires du monde que l'Algérie s'est rangée sagement du côté de l’Etat syrien. Car, il faut bien l'admettre, l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis est de nature à changer la donne politique non seulement en Syrie, mais dans tout le Moyen-Orient. En effet, contrairement à ses prédécesseurs, celui-ci n'entend pas entraîner l’armée américaine dans des guerres inutiles et sans fin. Il a déjà fait savoir, par exemple, qu'il n'entendait pas donner un blanc-seing à l'Arabie Saoudite dans sa guerre au Yémen. 

D'un autre côté, le rapprochement politique et diplomatique qui commence à s'opérer entre les deux pays engagés pourtant l'un contre le régime d'Al-Assad et l'autre pour son maintien au pouvoir, à savoir la Turquie et la Russie et cela malgré l'assassinat de l'ambassadeur russe, a dû entrer en ligne de compte dans la décision de l'Algérie de dire que ce qu’il se passe en Syrie est une guerre contre le terrorisme.

Non, Alep n'est pas « tombée » ! Alep a été plutôt reprise par l’armée syrienne après de longs mois de siège par les obscurantistes d'un autre temps. Alep, deuxième ville de Syrie, est plutôt revenue dans le giron de la mère-patrie. Elle est certes en ruine, mais elle renaîtra de ses cendres. Pas de doute. Ses habitants ont été plutôt libérés et ne vivent plus le calvaire et la peur d'être les prochaines victimes des hordes sauvages sans foi ni loi.

Ceux qui parlent de la sauvagerie de l’armée syrienne se trompent lourdement et l'histoire va le leur prouver. On ne combat pas les soi-disant « rebelles modérés » qui sont, par ailleurs, soutenus politiquement pour des questions de géostratégie évidentes par la coalition occidentale et armés jusqu'aux dents par cette même coalition, avec des pétards.

On ne part pas à la guerre le fusil en bandoulière. Dans une situation pareille, le moins que l'on puisse faire est de ne pas faire dans la dentelle, de ne pas faire de quartier quitte à provoquer des dommages collatéraux. Il est clair que sans cette détermination dans le combat contre les différentes milices terroristes, sans l'appui de l'aviation russe, les forces armées syriennes n'auraient pas pu arriver à bout de ces terroristes.

A. G.


Moyenne des avis sur cet article :  4.73/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Victor 23 décembre 2016 15:21

    Les mondialistes Merkel-Obama-Flanby suivent cette stratégie :
     
    « La politique américaine, vous savez ce que c’est ? C’est on adore les fondamentalistes religieux si ils sont libéral économiquement, c’est comme ça depuis des années, c’est leur credo… On est dans un paradoxe total. [mais non ... barbu importé doit tuer le logos marxiste en UE ... complice : La Baudruche, belle pute gôôôchiste du Capital ...] »
     
    Juge antiterroriste pendant 10 ans, Marc Trévidic.
     
    dans un cadre plus large, le plan Koudenhove Kalergi de destruction des nations et des peuples.
     
    « notre âge démocratique est un pitoyable interlude entre deux grandes époques aristocratiques [...] La race du future, négroïdo-eurasienne (eurasisch-negroide Zukunftsrasse), d’apparence semblable à celle de l’Égypte antique, remplacera la multiplicité des peuples »
     


    • Victor 23 décembre 2016 20:18


      En ex-France toute la putasserie médatico-politique est corrompue, bouquins des services secrets, même les journalistes le savent !
       
      Nos très chers émirs ... Christian Chesnot et Georges Malbrunot
       
      http://www.alexandredelvalle.com/single-post/2016/10/30/ITW-Le-projet-totalitaire-des-monarchies-du-Golfe-Salut-les-Terriens-C8
       
      Conesa etc...
       
      La SNCF, l’ADP, l’état, les régions vont financer l’islamisation ...
       
      Avec des pourris qui n’ont pas de valeur y a rien à faire.


    • MagicBuster 23 décembre 2016 15:36

      @Auteur

      Félicitation — Vous venez de découvrir « la propagande ».

      L’information n’est pas la même lorsque l’on zappe
      - d’une chaine à l’autre
      - d’un pays à l’autre
      - d’une mosquée à l’autre

      NB : Contrairement à ce que disent les journalistes le père noël existe, pour ceux qui sont sages (évidemment)


      • Alren Alren 23 décembre 2016 17:18

        Bien sûr qu’Alep n’est pas « tombée » pas plus que Paris en 1944 n’était tombée mais avait été « libérée ».

        Et comme à Paris en 1944, les habitants d’Alep-ouest, un million environ, rejoints par des otages libérés d’Alep-est, au plus cent mille victimes et assassins, ont fêté par un concert de klaxons et des réjouissances diverses cette libération.

        En passant sous silence cette liesse populaire, les merdias occidentaux se comportent comme la propagande nazie dans ses actualités de 1944. Quelle honte !


        • doctorix, complotiste doctorix 23 décembre 2016 17:24

          @Alren

          Alep est libéré, et nos media sont définitivement grillés :
          Y aurait-il un bon dieu ?

        • Et hop ! Et hop ! 24 décembre 2016 00:27

          @Alren : La situation de Paris en 1944 n’a rien à voir avec celle d’Alep, c’était la capitale d’un pays officiellement occupé par une puissance étrangère qui était en train de rendre les armes, et pas du tout le théâtre d’une guerre sans foi ni loi entre des armées mercenaires de terroristes.


          On ne peut absolument pas comparer l’occupation allemande et celle des armées supplétives des USA appelées Daesh, Al Nostra, et autres jihadistes modérés. Il faudrait plutôt comparer aux brigades internationales en Espagne.

        • doctorix, complotiste doctorix 24 décembre 2016 07:08

          @Et hop !

          Le résultat est le même:Alep est libérée, elle n’est pas tombée.
          C’est ce terme, évoquant une défaite alors qu’il s’agit d’une victoire, qui choque.
          Il est vrai que pour les media qui l’utilisent, c’est une défaite, après cinq ans d’efforts pour nous intoxiquer. Une déroute, même, une de plus, après le Brexit, Trump et Fillon.
          On peut même parler de faillite.

        • Byblos 26 décembre 2016 00:48

          @Et hop !
          Parce que l’Armée nationale syrienne, formée massivement d’appelés est une « armée mercenaire de terroristes » ?


          Vos propos illustrent parfaitement cette décadence, voire cette déchéance occidentale, quand les mots n’ont plus de sens. Quand on n’est plus capable de discerner le vrai du faux, la gauche de la droite. Et j’en passe !

        • Pierre Pierre 23 décembre 2016 17:55

          A l’auteur,

          Merci pour votre article. Cela fait chaud au cœur de savoir qu’il y a des citoyens dans le monde arabe qui ne sont pas dupes de la propagande occidentale et de celle des monarchies du Golfe.


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 24 décembre 2016 12:31

            @Pierre

            Je me demande bien la raison de tout cet enthousiasme pour des conflits étrangers. Vous pensez réellement que les opinions publiques de ces pays en ont quelque chose à faire de votre (notre) appréciation ?

            Après la Grèce, le Trump, la Syrie, l’Ukraine, les Français vivent par procuration.

            Au lieu de vous demander ce que devrait faire le citoyen grec, algérien, russe ou syrien (même si on a tous le droit d’avoir notre petite idée sur la question), vous devriez vous demander en premier ce que devrait faire le citoyen français. Non ?


          • Layly Victor Layly Victor 25 décembre 2016 20:24

            @Olivier Perriet

            C’est très clair : virer tous les salopards Hollande, Fabius, Juppé et compagnie, qui nous ont trahi et ont déshonoré les armes de la France en les mettant au service des djihadistes, les traduire devant un tribunal populaire avec toute la clique des journalistes qui ont appuyé inconditionnellement leur trahison.
            C’est le moins que nous devrions faire.
            Votre soutien désespéré aux djihadistes et à leurs appuis hollandais devient pathétique.

            J’ai répondu à votre question : que devrait faire le citoyen français. Est-ce clair ?

          • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 décembre 2016 18:45

            @Layly Victor

            un peu plus clair oui ;
            je ne sais pas si le François Fillon que vous aimez tant va appliquer votre programme, cependant


          • Francis, agnotologue JL 23 décembre 2016 18:08

            ’’je trouve navrant le fait que certains titres de la presse nationale s’alignent de façon presque aveugle sur les médias occidentaux et parlent de « chute d’Alep »’’

             
             J’ai même entendu sur une radio française payée par nous cette phrase : « Alep est retombée dans les mains du Régime ».
             
             Je crois qu’il s’agissait de l’auteur d’un récent ouvrage intitulé « Alep ». Ce monsieur disait qu’Alep Ouest représente le tiers d’Alep. Et notre interviewer de service se contentait de lui tenir le micro poliment.

            • Francis, agnotologue JL 24 décembre 2016 08:29

              @JL
               

               entendu ce matin sur France Culture ’’ Les Russes craignent d’être embourbés en Syrie pendant 10 ans comme mes Américains m’ont été en Irak’’.
               
               Comparaison n’est pas raison, et celle-là est particulièrement odieuse : La différence que cette personne ne veut pas comprendre c’est que les Américains ont détruit l’Irak et que les Russes au contraire, ont conforté la Syrie.
               
               Mais ce que peut craindre en effet Poutine, c’est que les ennemis de la Syrie actuelle ne s’avouent pas vaincus et continuent de fomenter des rebellions armées ici et là. 
               

            • Francis, agnotologue JL 26 décembre 2016 09:13

              @JL
               

               entendu ce matin Anthony Bélanger, le nouveau Bernard Guetta de France Inter, au sujet de la dernière résolution de l’ONU condamnant Israël, je résume :
               
              ’’ Israël qui est respectueux des décisions de l’ONU à qui il doit son existence, voit comme une trahison le refus d’Obama d’y opposer son Veto. ’’
               
               On sait que les activistes pro_israéliens sur ce site se plaignent ad nauseam de l’ONU au motif que cette organisation internationale, le seul véritable embryon de communauté internationale, a voté 350 (trois cent cinquante) résolutions condamnant la politique de l’Eta hébreux dans le conflit, israëlo-palestinien : ces jérémiades répétées constituent un formidable modèle d’anthologie en matière du fait hautement condamnable de se prévaloir de ses turpitudes. 
               
               Cette déclaration d’Anthony Bélanger fustigeant la Obama au seul motif que les USA ont toujours opposé leur Veto aux décisions condamnant Israël - 35 selon lui - est à mes yeux à ranger en place d’honneur dans le panthéon des crapuleries.
               
               Je le remarque au passage que Anthony Bélanger, en charge de faire l’édito matinal de France Inter la radio payée par les Français, n’a pas dit un mot sur la catastrophe aérienne qui s’est produite au dessus de la Mer Noire en ce jour de Noël, d’un avion russe qui s’est crashé avec 90 personnes à bord dont 60 membres des Cœurs de l’Armée Rouge, et qui ne compte aucun survivant. 
               
               Comble de notre peine, ces musiciens, véritable trésor national russe, se rendaient en Syrie pour y donner un concert en l’honneur de la victoire russo-syrienne sur les terroristes et les rebelles soutenus par l’Otan.

            • AmonBra QAmonBra 23 décembre 2016 18:43

              Merci @ l’auteur pour le partage.

              Entièrement d’accord avec votre pertinent article et je ne suis pas étonné qu’il soit celui d’un citoyen algérien, tout au contraire, l’Algérie avec la Tchétchénie ayant constitué « le galop d’essai » de ces criminels, le mot est faible, dans leur projet de destruction des nations, algériens et tchétchènes l’ayant appris victorieusement mais chèrement à leurs dépens.

              Je n’ai pas oublié l’ignoble « qui tue qui » de leurs merdias et le fait que leurs égorgeurs wahhabites, ex « afghans », se planquaient en europe les mains encore tachées du sang de leurs victimes.

              $aoud & $ion Delenda. . .


              • popov 23 décembre 2016 18:51

                @l’auteur


                Alep n’est pas tombée. Alep a été libérée. C’est tellement évident qu’on se demande comment la presse européenne a encore le culot de dire le contraire.

                • Olivier Perriet Olivier Perriet 24 décembre 2016 12:32

                  @popov

                  Tiens vous faites des éloges des « moustoufs » maintenant ? C’est nouveau smiley


                • JMBerniolles 23 décembre 2016 19:05
                  Bien jugé.

                  L’Algérie est lui aussi un pays sous la menace de l’invasion takfiri.

                  Heureusement pour elle, l’Algérie a des services secrets très performants.
                  Qui se méfient de la CIA depuis toujours
                  Une tentative a déjà été neutralisée sur un site situé vers ses frontières sud-est je pense
                  A In amenas .. ses sites gaziers et pétroliers sont visés. 

                  • Samson Samson 23 décembre 2016 21:27

                    Pour un avis plus mesuré dans la presse hexagonale ! smiley
                    Même si tout est maintenant à reconstruire, je me réjouis en tout cas pour les habitants d’Alep de la fin des combats !


                    • demissionaire bonalors 24 décembre 2016 00:09

                      Plus la demographie galope, le monde s appauvrit sachant qu il y a de moins en moins a partager, car les ressources s epuisent ou n ont plus le tps de se regenerer
                      Les guerres civiles vont se generaliser les raisons de tuer, piller et violer ne manquant pas
                      Alep et la syrie aujourd hui, demain la Turquie, et l europe n échappera pas a cette logique car le seul refuge pour le victimes, et l ultime cible pour les mercenaires
                      On ne peut faire des guerres entre nations car cela divergerait a la cadence des neutrons alors on fait des guerres larvees, car il s agit avant tout de tuer un maximum de civils en payant les mercenaires, ou plutot ceux qui préfèrent se battre debout plutot que de mourir a petit feu.
                      Peut-on considerer le combat pour la survie illegitime ?
                      Aucune verite n est bonne a dire, alors pensez bien que ceux qui ont une parcelle de pouvoir ne lacheront rien, encore moins une parcelle de cette derniere, la verite

                      On perd notre vie en voulant la sauver, ma foi un visionnaire qui a perdu la sienne en voulant sauver la notre, il a inverser le cour du destin et la logique de cet hyperpole, a nous de le suivre ....


                      • wesson wesson 24 décembre 2016 00:51

                        Pour être tout à fait factuel, Alep ne s’était effectivement pas joint à la rébellion de 2011/2012. Les rebelles ont commencé à attaquer la ville en 2012 - la population ne leur ayant d’ailleurs pas réservé un accueil très chaleureux ce que les rebelles eux-même ont admis. Cependant, très bien équipée et armée, les rebelles ont été sur le point de conquérir la totalité de la ville en 2013, dans l’indifférence internationale générale d’ailleurs.


                        Pourquoi ces faits sont importants : parce que Alep est très majoritairement Sunnite (plus de 70%), et que ce sont pourtant ces sunnites qui n’ont pas voulu laisser faire la rébellion djihadiste. 

                        Ce qui confirme bien le caractère non confessionnel du conflit Syrien. Ce n’est pas une guerre civile religieuse, mais bel et bien une guerre régionale d’influence avec des combattants proxy.

                        • Olivier Perriet Olivier Perriet 24 décembre 2016 12:34

                          @wesson
                          « Ce n’est pas une guerre civile religieuse, mais bel et bien une guerre régionale d’influence avec des combattants proxy »

                          Ah ben dites donc, c’est une différence qui tient de celle entre le verre à moitié vide et le verre à moitié plein.

                          Vous m’avez convaincu !


                        • Pere Plexe Pere Plexe 24 décembre 2016 12:54

                          @wesson
                          Les conflits « confessionnels » sont avant tout des conflits.

                          Les religions, instruments de pouvoirs, sont plus souvent l’alibi pratique que le motif profond.

                          Pour rappel les Kurdes sont eux aussi majoritairement sunnites
                          Vouloir comprendre le monde au seul prisme des religions est aussi absurde que d’en tenir nul compte.
                          A votre salutaire rappel j’ajouterai le sort fait aux palestiniens largement abandonnés par les Saouds et autres Qatariens 

                        • DACH 24 décembre 2016 05:05

                          A P
                          « « « « Ceux qui parlent de la sauvagerie de l’armée syrienne se trompent lourdement et l’histoire va le leur prouver. On ne combat pas les soi-disant « rebelles modérés » qui sont, par ailleurs, soutenus politiquement pour des questions de géostratégie évidentes par la coalition occidentale et armés jusqu’aux dents par cette même coalition, avec des pétards. » » » »

                          Les 25.000 de Quds (miliciens chiites) ont commis des massacres sur des rebelles et populations d’’Alep qui n’ont rien à envier à ceux des Djihadistes dans le but avoué d’éradiquer toute opposition locale. A cela s’ajoute les bombardements indiscriminés et intenses de l’aviation russe qui a tué plus de 5.000 civils. Alors la présentation binaire des méchants contre les bons ne correspond qu’aux envies de faire croire de certains. La victoire militaire des russes et des chiites sur Alep préfigure des moments difficiles pour les russes, hélas, et pour les chiites, qui vont voir encore plus de sunnites se dresser contre leurs exactions. Premier signe avant coureur l’horrible assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie. Ce qui est à venir sera encore pire que ce qui s’est passé à Alep, et aucun vainqueur ne sera le bienvenu dans un monde qui se veut civilisé.


                          • doctorix, complotiste doctorix 24 décembre 2016 07:14

                            @DACH

                            C’est une opinion, non étayée.
                            Vous avez des éléments de preuve, ou vous récitez le catéchisme américain ?
                            Parce que voilà comment ça se passe, pour que l’information vienne exclusivement des rebelles :


                          • Pere Plexe Pere Plexe 24 décembre 2016 13:05

                            @DACH
                            « Alors la présentation binaire des méchants contre les bons ne correspond qu’aux envies de faire croire de certains. »

                            C’est tout le problème.
                            Nos médias ont docilement diffusé la propagande de Washington/Ryad sans jamais donner parole ni crédit au camps adverse.

                          • Layly Victor Layly Victor 25 décembre 2016 20:44

                            @DACH

                            C’est fatigant, à la fin, cette bêtise profonde et constante de la propagande sioniste. Nier la réalité, promettre que la guerre va continuer, s’en réjouir, puis passer aux menaces.

                            Monsieur, âge d’or du sionisme, quand Israël pouvait violer toutes les lois internationales et attaquer un pays voisin, est terminé.
                            Et votre vanité insensée de vouloir à tout prix attaquer la Russie et attirer les occidentaux avec vous va se terminer contre un mur dans 26 jours.
                            Vos auxiliaires djihadistes ne sont pas en bonne posture, malgré vos mensonges éhontés.

                            Vos auxiliaires journalistes, eux aussi, sont en passe d’être démasqués et déconsidérés. 

                            Un des enjeux de la fin de la bataille d’Alep, ce pourquoi la phase finale a duré si longtemps, c’était l’exfiltration des « encadrants » US, Français et Israéliens et l’élimination des preuves. Ils étaient prêts à aller jusqu’au bain de sang total pour cela.
                            Je pense que Bachar et Poutine ont préféré laisser filer tous ces salopards vers Idlib (comme le demandait la Merkel) pour épargner le maximum de vies, et ils ont eu raison.

                          • Guy Fawkes 24 décembre 2016 12:22

                            La France décerne des prix de journalisme...à des djihadistes adeptes d’al nosra



                            • wawa wawa 24 décembre 2016 15:44

                              Oui Alep n’est pas tombée, elle a été libérée.
                               
                              Personnellement j’ai honte de notre diplomatie et de notre « écosystème » médiatique française
                               
                              Le mur du çon a sans doute été franchi par Fabius (al queda fait du bon boulot en syrie)
                               
                              En tant que citoyen élevé dans une ideologie laîque, je souhaite le maintien de ce régime baassiste certes brutal, mais beaucoup moins que l’islam moyenageux dont se réclame daech, sponsorisé par le wahabisme de l’arabie saoudite et du qatar.
                               
                              Quand au gaz du katar que l’on ne pourra pas acheter, nous allons devoir nous rabattre sur le gaz algérien et russe, et amortir a fond les centrale nuke


                              • smilodon smilodon 24 décembre 2016 21:12

                                @wawa . La partie « pourrie » d’alep est tombée !.....


                              • smilodon smilodon 24 décembre 2016 20:19

                                @ l’auteur : La « guerre » et les images que nous sommes autorisés à regarder sur nos chaines « officielles », concernant ALEP (comme le reste), ne sont pas totalement la « vérité » !....
                                ...... Tous les bombardements, tous les immeubles en ruine, toutes les victimes, toutes les exactions, toutes les horreurs, bref, toutes les « informations » ne concernent qu’un quart de le ville d’ALEP !.... La vérité, c’est que toute cette ville de plus de 2.000.000 d’habitants n’a pas été entièrement anéantie !....
                                .... Sans quoi y’aurait plus de 2 millions de « réfugiés » sur les routes !.....
                                .....Y’en a combien en réalité ??...100.000 ? ... 200.000 ?... 300.000 ?.....400.000 ?... Plus ???... 2.000000 ??? .... Adishatz.


                                • beo111 beo111 25 décembre 2016 18:38

                                  Bien d’accord avec l’auteur.

                                  Perso c’est sur une dérive lexicale de France Info que j’ai tiqué. J’étais tranquillement au volant sur une autoroute plongée dans le brouillard. Des panneaux lumineux m’incitent à écouter Autoroute-Info, je le fais alors qu’ils n’avaient rien à raconter au final, et voilà que vient le moment des info avec leur partenaire France Info, et là ça part en couille grave.

                                  Les mecs ils parlent de la conquête d’Alep. J’ai donc du expliquer à mon fils qui était dans la voiture qu’il ne s’agissait pas d’une conquête, mais à minima d’une reconquête, étant donné que l’armée syrienne ne peut pas conquérir une ville qui est déjà sur le territoire syrien.

                                  C’est comme si on disait que l’armée française a conquis Strasbourg...

                                  ça me fait de la peine de payer des impôts pour financer la diffusion des mensonges d’état, mais que voulez-vous on y peut rien, faut rester zen...


                                  • baldis30 26 décembre 2016 12:10

                                    Cette nouvelle montrant comment ceux « sensés faire du bon boulot » se comportent avec la population !

                                    https://francais.rt.com/international/31315-syrie-rebelles-moderes-contamine-eau-damas

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité