• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Notre-Drame

Notre-Drame

La cathédrale s'enflamme. Et avec elle le paysage médiatique et politique français, voire international. Suspension de l'allocution de notre président. Rester audible, selon le terme consacré. Donc remettre à plus tard les annonces tartignoles et le foutage de gueule généralisé, l'heure étant au recueillement, à l'émotion, la stupeur, l'effroi et tout autre nom commun propre à générer du consensus émotionnel.

 Car quel consensus ! Journaux à l'unisson, chroniqueurs et journalistes itou. On se croirait revenus aux plus belles heures de notre capacité à l'empathie : Charlie Hebdo, 13 novembre, coupe du monde... Et gare à ceux qui ne pleureraient pas ce matin devant la catastrophe suprême ! Les foudres et les opprobres leur seront réservés. Comme au journal L'humanité, qui ose le sacrilège de ne pas afficher la photo du monument en flammes en première page et se voit carrément insulté par le monsieur Revue de presse de France Info, qui se demande comment on peut être à ce point-là "coupé du monde" et "à côté de ses pompes". Haro sur le baudet de la part des tenants de la bien-pensance, les garants de la démocratie des lumières, les gens de bien, éclairés et éclairants, bobos tenaces accrochés à leurs valeurs, celles de ces bourgeois libéraux qui réfutent l'être tout en se vautrant incessamment dans leurs codes éculés farcis d'indignés factices. Cependant, qui consent suce…

 Mais heureusement, il n’y a pas que les affreux communo-gaucho-giletjaunistes, il y a les gens de bien. Les archanges de la reconstruction, les donateurs généreux (mais non anonymes) qui l'annoncent dès ce matin : de monsieur LVMH, qui promet 200 millions d'euros, à je ne sais plus qui tant ils sont nombreux, à coup de centaines de milliers ou de millions d'euros, les souscripteurs plus modestes regroupés derrière la mairie de Paris ou ceux tout aussi humbles s'agglutinant déjà au portillon de l’Etat. Tout le monde pleure, s’émeut, se sent comme touché dans sa chair. Et pas qu’en France ! A travers la planète les pays s’affolent, proposent du pognon, des spécialistes, des experts, assurent que l’aide sera totale et s’associent à la douleur du peuple français.

 Que dire de plus devant cette vitrine de nos âmes, propres à s’émouvoir et à donner pour du patrimoine ce qu’elles refusent à de l’humain. Car les associations manquent de thunes, comme les particuliers, quelle que soit la couleur de leur gilet. Des dizaines de millions de vies à travers la planète ne se voient pas prêter un copeck, ou alors avec des arrière-pensées expansionnistes trempées dans le cynisme le plus impeccable. Où est l’agent pour les plus faibles ? Les plus petits ? Les plus en souffrance, chez nous comme ailleurs ? Où est la solidarité à l’endroit des migrateurs économiques, climatiques, et j’en passe ? Les mêmes bobos ou cathos en larmes devant les vieilles pierres en flammes sont infoutus de la moindre empathie pour leurs congénères et serinent à longueur d’années que la valeur « travail » demeure l’essentiel et que ne pas y souscrire fait de nous des moins que rien, des profanateurs de la démocratie, du vivre ensemble et autres fadaises totémiques devant lesquelles nous devrions nous prosterner avec bonheur. Les mêmes, d’ailleurs, vous parleront de bienveillance, tout en ne mouftant pas lorsque depuis des décennies la France vend des armes aux pires Etats de la planète, peu regardante sur les milliers de morts que cela implique tant que ça rapporte du brouzouf ! Autant en rire, sinon on pourrait en arriver à comprendre l’envie de certains de poser des bombes dans le pays des doigts de l’Homme.

 Le monde n’a jamais été aussi riche. D’argent. D’idées. De connaissances. De technologie. Et les plus grassement rémunérés voudraient que l’on s’accorde à accepter la misère et l’indignité comme des constantes, invariables, immuables, donc toujours réservées aux mêmes. Il faut dix générations pour sortir du caniveau et se hisser à hauteur d’une vie « moyenne », comprenez « de galères surmontables uniquement par l’endettement personnel et le stress quotidien ».

 Comment faire passer le message ? Comment faire en sorte que l’injustice inondant le monde se voit endiguée par quelque chose de plus grand que nos petites considérations personnelles, familiales, égotiques ? Comment accéder à plus grand que soi quand notre espèce à bout de souffle court vers un mur en se racontant que la voie est dégagée ?

 La réponse ne se trouvera assurément ni sur Mars ni sur la Lune. Peut-être sommes-nous au bout du chemin ? Peut-être était-il inéluctable que notre condition de sapiens-sapiens nous amène devant ce mur ? Sans doute trop conscients de nous-mêmes, nous voilà arrivés à un stade ultime du développement. Au-delà, ce sera le transhumain. La perte de l’idéal. Le règne du toujours plus à portée de main. RIP l’humanité.

 Le développement, ou ce que nous nommons comme tel, nous a conduits à ce moment de fractionnement de nos êtres, désormais peu capables de l’alter mais si propres à l’égo. Quand la marche du progrès, menée tambour battant par nos classes dirigeantes, aura étouffé jusqu’au moindre interstice du « penser autrement », nous serons devenus ces fourmis connectées, clones ravis de l’être au sein d’un monde unifié par la fée consommation.

 Ce progrès-là : notre drame.

JPEG - 76.3 ko
La chute

Moyenne des avis sur cet article :  4.15/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • nono le simplet nono le simplet 16 avril 15:05

    je me sens moins seul en lisant ton article ... merci !


    • amiaplacidus amiaplacidus 16 avril 15:32

      @nono le simplet

      M. LVMH donne 100 millions, prélevés sur les x milliards qu’il a soustrait au fisc, soit par évasion, soit par fraude fiscale.

      En voilà un qu’il est généreux !


    • nono le simplet nono le simplet 16 avril 15:34

      @amiaplacidus
      et la larme à l’œil en plus


    • JBL1960 JBL1960 16 avril 16:35

      @nono le simplet = Même sentiment pour moi, et merci à l’auteur.

      Je me permets de rajouter cette info en quasi simultanéité = Un incendie s’est déclaré à la mosquée Al-Aqsa 1h (à peine) après l’incendie de « NotreDame » Les pompiers ont réussi à le maîtriser.

      Qui relative l’intervention divine pour nous punir... On ne sait de quoi !

      J’ai ressenti ce spasme à l’annonce de la générosité du don (défiscalisable rappelons-le quand même) du Sieur Pinault car on n’hésite pas une nanoseconde pour reconstruire une cathédrale, fut elle Notre Dame de Paris, car à quoi servirait d’avoir du succès dans les affaires sinon ? Mais jamais, par exemple, on ne donne aux Restos du Cœurs, et encore moins à ces feignasses de prolos !

      Mais la déclaration qui m’a le plus pétrifiée, c’est celle d’une Dame patronnesse justifiant le propos du Pape car pour lui, il n’y a pas mort d’homme, et c’est heureux, mais il s’étonnerait du fait qu’on trouve de l’argent pour reconstruire cet édifice alors qu’on n’en trouve pas pour accueillir les migrants. Et je reprécise que ce sont ces propos à la Dame...

      On apprend aussi, grâce à cette logorrhée télévisuelle, que de nombreuses œuvres d’Art, sculptures, etc. En vue d’une réfection. Avaient été remisées et donc sauvegardées. Et pour qui a vu le début du film « 2012 » franchement, ça questionne.

      Donc, le chœur des pleureuses vient supplier notre unité nationale face à « Notre Drame » à nous qui n’avons plus rien à bouffer dès le 11 du mois (et encore, parfois c’est dès le 5) et donc Macron reporte son allocution (dont j’attendais rien) à Pâques ou à la Trinité. Et alors que les prix à la pompe (à fric) sont au même niveau qu’octobre soit le déclenchement de la crise des GJ...

      J’ai pour ma part immédiatement affirmé qu’on pouvait raisonnablement penser que l’origine de l’incendie, ne pouvait provenir d’un compteur communicant (vu qu’il aurait démarré sous les combles) mais franchement, vu la rapidité avec laquelle on affirme que c’est accidentel et l’appel à cette union nationale, sachant qu’hier soir, tous ceux qui étaient dans les starting-blocks pour commenter l’intervention divine, ont immédiatement demandé à Macron ;

      1. d’annuler l’allocution ;
      2. de se rendre à Notre Drame.

      Et Macron a donné satisfaction à tout le monde... Trop content de cette opportune et spectaculaire diversion... Je me repose calmement la question = Cui bono ?

      JBL1960


    • nono le simplet nono le simplet 16 avril 16:46

      @JBL1960
      Je me permets de rajouter cette info en quasi simultanéité

      Dieu serait il non croyant ?


    • Michel DROUET Michel DROUET 16 avril 16:46

      @amiaplacidus
      Ce n’est pas gratuit, il y aura sans doute une part de défiscalisation...


    • amiaplacidus amiaplacidus 16 avril 18:26

      @Michel DROUET

      Mais enfin, toujours ces vilains soupçons.

      M LVMH. un homme si bon, si charitable, a un point tel qu’il évite de graves soucis d’investissement à ses employés en les sous-payant.

      Vous n’êtes qu’un vilain communiste avec un couteau entre les dents.
      .

      Plus sérieusement, la part de défiscalisation, c’est 60 %. Donc, au total, pas cher payé pour une opération de com.


    • Le421 Le421 16 avril 18:32

      @Michel DROUET
      60%. C’est la part payée par l’imbécile de contribuable qui s’esbaudit.
      Il paraît, j’ai pas essayé entre nous soit dit, qu’il est moins douloureux de se faire sodomiser quand on est consentant...


    • Michel DROUET Michel DROUET 16 avril 18:48

      @amiaplacidus
      J’avoue, j’avoue, je ne suis pas charitable avec mon prochain si bon avec les autres...


    • nono le simplet nono le simplet 16 avril 19:39

      @Michel DROUET
      on parle ce soir de 90 % de défiscalisation ... il ne reste plus qu’à inventer une taxe pour les pauvres pour compenser le manque à gagner pour les impôts et le tour est joué ... ils auront la grand croix de la légion d’honneur, une bise du président et la reconnaissance du bon peuple pour même pas 10-20 millions € ... ça coûte pas très cher pour aller au paradis


    • Michel DROUET Michel DROUET 16 avril 20:54

      @nono le simplet
      10 %, comme dans la série du même nom...


    • Ecureuil66 17 avril 09:16

      @nono le simplet
      Tout à fait d’accord avec toi....merci à Agora vox d’exister et merci au rédacteur de l’article .....pour renflouer les caisses de la république on pique dans la poche des bénéficiaires d’APL (donc de gens déjà en situation difficile !) ou des retraités mais là tout à coup on trouve des millions ! stupéfiant !


    • Pierre 17 avril 13:16

      @amiaplacidus
      LVMH est le plus gros contributeur fiscal mais bien entendu en bon inculte ou, ce qui est la même chose, en bon insoumis, vous préfériez que son 1,25 milliard d’impôts soit versé à un état étranger...


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 16 avril 15:09

      Quand il y a une connerie à écrire Nono gagne toujours le sprint smiley


      • nono le simplet nono le simplet 16 avril 15:26

        @Sharpshooter - Snoopy86
        mon pauvre snoopy, si tu faisais un malaise sur un trottoir Pinault ou Arnault ou les frères Bouygues ne ralentiraient même pas en passant à côté de toi ... d’ailleurs je me demande s’il leur arrive de marcher sur un trottoir ... que tu crèves la gueule ouverte ils en ont rien à foutre ... et ils balancent des centaines de millions pour réparer la cathédrale, la larme à l’œil ... moi, en sachant que c’est toi sur le trottoir, je ferais tout ce qui m’est possible de faire pour te sauver ... parce que même les cons méritent de vivre ... j’ai dit une bêtise, un massage cardiaque oui mais un bouche à groin, non, beurk ... j’essayerais de trouver une pompe à vélo ou un bout de tuyau pour rester dans l’envisageable ...


      • barakon barakon 16 avril 15:38

        @nono le simplet
        .
        Supporte pas la concurrence le NoNo .
        En tant que monument en péril son cerveau délabré est hors concours.


      • nono le simplet nono le simplet 16 avril 15:41

        @barakon
        tu as quitté ton bar quelques instants ?


      • Skalibur Skalibur 16 avril 15:49

        @nono le simplet
        Juste après t’avoir ramené dans ton marais au fond de ta brouette...
        ....


      • nono le simplet nono le simplet 16 avril 16:04

        @Skalibur
        ton pseudo est mal choisi ... côté humour ou subtilité tu es loin d’être une épée smiley


      • Le421 Le421 16 avril 18:35

        @nono le simplet
        Tss tss tss...
        Les provocateurs chassent en bande en ce moment.
        Si tu réponds, c’est que tu sembles touché !!
        T’as pas vu cette « fine équipe » de malades du « complexe du larbin » ??
        Si ils avaient vraiment de la thune, ils branleraient pas sur Agoravox.
        Mais comme suce-boules, ils assurent à donf !!  smiley


      • nono le simplet nono le simplet 16 avril 19:31

        @Le421
        Si tu réponds, c’est que tu sembles touché !!

        je sais bien mais ils m’amusent à venir en bande sur leur mobylette à grands coups de klaxons à étoile ... que du bonheur ... smiley


      • Chantecler Claude Frollo 16 avril 15:13

        C’est notre petit 11/9 à nous, sans chti navions et sans morts, mais avec autant de cantiques et de déclarations solennelles...

        Je me demande comment ils vont justifier le patriot act, mais tous les ingrédients sont là pour reconstituer l’amour sacré de la patrie, comme chez toton Sam !


        • Pere Plexe Pere Plexe 16 avril 16:01

          @Claude Frollo
          la restauration de Viollet Le Duc était déjà dans cette optique de la glorification du roman national en vogue sous Napoléon III


        • Chantecler Claude Frollo 16 avril 17:52

          @Pere Plexe

          avec Jeanne d’Arc (déjà prise par le RN) et Vercingétorix (un peu trop païen pour Freluquet, élève des Jezmols).

          Notre-Dame, la dame blanche, la bonne mère, est en effet un sacré fond de commerce !


        • JL JL 16 avril 15:24

          Quoi qu’il en soit, il n’y a pas eu morts d’hommes, et cela est inestimable.


          • Le421 Le421 16 avril 18:37

            @JL
            Une réaction sensée. Je note, c’est si rare en cette époque !!  smiley


          • sls0 sls0 16 avril 15:43

            Sale temps médiatiquement parlant pour les gilets jaunes. Ils vont disparaitre de l’actualité pour un certain temps.

            Le toit c’est 210 tonnes de feuilles de plomb qu’on a tendance à oublier. Le saturnisme ce n’est pas être touché par la grâce divine même si le plomb est béni.


            • papat 16 avril 16:11

              satan dirige la France et Dieu ne voulait pas qu’il parle !


              • JBL1960 JBL1960 16 avril 16:37

                @papat = Satan l’habite ?

                Un doute Maasaï...


              • Michel DROUET Michel DROUET 16 avril 16:49

                @l’auteur

                Un premier article percutant : à vous relire...



                • Le421 Le421 16 avril 18:40

                  @Positronique
                  Ce ne sont pas vos articles qui sont percutants...
                  Par contre, pour ce qui est des âneries et des provocations....  smiley


                • JBL1960 JBL1960 16 avril 17:55

                  @ Stf67 = Je me suis permise d’intégrer votre excellente analyse qui m’a parlée et touchée, dans ce billet de blog 15 avril 2019 18 H 54 MN Notre-Drame-de-Paris donnant mon avis tout autour et avec quelques conseils de lectures ad hoc en version PDF que j’ai toutes réalisées.

                  JBL1960


                  • JPCiron JPCiron 16 avril 18:28

                    Une utile mise en perspective.

                    Elle sera réhabilitée avec des techniques modernes... ... pour durer encore au moins quelques millénaires !

                    L’intéressant sera de savoir si les Valeurs qui y seront vantées sortiront jamais de son enceinte... je veux dire : en grand nombre, se déployant au loin, durablement ... en paix.


                    • Le421 Le421 16 avril 18:42

                      Merci pour cet excellent rappel à la réalité. Je mets le lien sur mon FB, assez fréquenté, il faut le préciser.


                      • Aristide Aristide 16 avril 18:53

                        Bizarre volonté de se revendiquer d’une qualité particulière par le simple fait de ne pas réagir comme le commun des mortels.

                        A chaque événement exceptionnel, dramatique ou simplement étonnant, il ne manque pas de clairvoyants auto-proclamés qui ne se laissent prendre au piège de la bien-pensance. Rangeant bien sur tous ceux qui sont émus au rang de moutons sans conscience, d’aveugles ou pire d’ignorant sur la situation du monde, etc ...

                        En voilà un bien bel exemple, avec pèle-mêle les remarques les plus entendues sur la richesse d’un donateur, sur le marché des armes, ... 


                        • Le421 Le421 16 avril 20:49

                          @Aristide
                          C’est un avis aussi respectable que le vôtre.
                          Ce qui est ennuyeux, c’est que visiblement, au niveau des médias, tout son de cloche (c’est le cas de le dire !!) quelque peu différent est soigneusement effacé.
                          Donc, tout le monde est en deuil épicétou !!
                          Ben non. Pas moi. Triste mais pas en deuil.
                          Et je note encore une fois, si nécessaire, la consanguinité entre le monde du fric et l’église.
                          Sachant que le pognon défiscalisé par les nantis qui crament des centaines de millions en dons n’ira pas dans le pot commun. Auquel il faudra que les clampins non dévots comme moi devront abonder pour compenser.
                          Ce qui me rassure, c’est que les naïfs seront baisés aussi !!


                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 16 avril 19:35

                          Je viens de lire ces titres:Notre-Dame de Paris sauvée !


                          Diagnostic final dans au moins un moi, pour analyser l’état des joints qui lient les pierres entre elles, car l’eau qui a servie à éteindre l’incendie , plus la chaleur du brasier, ben pas bon du tout !


                          @+ P@py


                          • Le421 Le421 16 avril 20:56

                            @Gilbert Spagnolo dit P@py

                            Tss ts tss !! Allons allons, mauvaise langue !!
                            Ils savent déjà qu’il faudra trois ans (2022 oblige !!), comment il faut faire, combien ça va coûter et qui va refaire les travaux.
                            Pour ce dernier point, je ne pense pas que Bouygues ait recruté des spécialistes du moyen-âge architectural en Roumanie ou en Turquie... Ça va faire des déçus, tout ce bon pognon à gratter !!
                            Faut pas rêver.
                            Un type sérieux parlerait de trente à cinquante ans pour une remise en état.
                            Mais avec « l’appli » et la « start-up » qui va bien, peut-être que...
                            Oh, « Manu », t’as pas des potes dans le domaine ??
                            Et au fait, les pauvres du pays, la remise en état de ND, ça va pas les faire manger mieux... Pour info.
                            Je dis ça, je dis rien, hein... C’est pour déplomber l’ambiance !!
                            Je vous trouve bien tristes sur Avox...  smiley


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 21:04

                            @Le421

                            Des compagnons j’en connais ...y compris sur un chantier où je bosse en ce moment...tes diatribes et tes humeurs de frustré si tu pouvais te les carrer où je pense ...


                          • Le421 Le421 17 avril 08:11

                            @Positronique
                            Évidemment au black !!
                            Faut bien compenser les pertes de la CSG et de la non indexation des retraites...
                            J’espère que vous faites partie des gentilles personnes qui cotisent pour assurer cette retraite !!
                            Bon, c’est pas le tout, il faut que je décide avec Madame où on se casse en vacances au mois de Mai.
                            L’année dernière, c’était au Québec, l’année d’avant, en Sicile et au Maroc, l’année d’avant à La Réunion...etc.
                            Le calcul devient compliqué !!  smiley
                            Bonne journée à vous !! Votre connaissance de mon cas personnel fait plaisir, j’adore les admirateurs !!


                          • alinea alinea 16 avril 21:30

                            C’est curieux, je ne rêve pas d’un monde où de riches individus donneraient de leurs tunes aux démunis ; on a connu cela, aux USA, c’est la charité qui prédomine. Je suis depuis peu contente du nôtre, avec de vraies consciences qui s’éveillent et qui s’aperçoivent que le vrai but est un peu à côté du pognon ; je suis heureuse d’en voir tant dehors à batailler puis à réfléchir tandis que beaucoup rêvent d’équité sur leur fauteuil.

                            Je n’aimerais pas que les cac40 donnent, quand ça leur pète, du blé, aux fauchés ; non, je crois que c’est à nous de mener le combat, sans plus un regard pour la lie qui se goberge pour cacher son vide intérieur.

                            En attendant il faudra bien payer les réparations des dégâts ; la question que je me pose est de savoir si l’on trouvera les compétences tandis qu’il nous faudra longtemps pour trouver assez de bois. On peut le voir comme un impôt inopiné donné aux riches, je n’arrive pas à trouver cela scandaleux !


                            • Le421 Le421 17 avril 08:21

                              @alinea
                              Petit calcul simple.
                              Déduction fiscale des dons. Ça fait une belle jambe à ceux qui ne paye pas d’impôt.
                              Ensuite. Je fais partie des pauvres malheureux qui doivent 1 million au fisc en imposition.
                              Je donne 500.000 pour ce genre d’action, défiscalisé à 60%.
                              Dans le premier cas, le pot commun de l’État reçoit 1 million.
                              Dans le deuxième cas, 500.000 x 60% = 300.000 de déduction, le pot commun ne recevra que 700.000€. Non ? Je me suis trompé ?
                              Et je vous laisse deviner comment on va faire pour boucher ce trou...
                              D’ailleurs, le projet à cette occasion, est de défiscaliser à 90%.
                              Ils vont être contents les pauvres de savoir qu’au lieu de manger, ils auront une belle cathédrale pour prier...
                              D’accord, je suis bassement terre à terre.
                              Mais quand je file 10€ à un clodo, je lui demande pas un reçu pour me faire rembourser par mes concitoyens. Je le fais parce que j’ai bon cœur, point !!
                              Chacun a la notion de la solidarité qui l’arrange, et les gens d’église m’ont toujours paru avoir une compassion sélective... Je le vois dans ma propre famille, puisque je connais une ou deux personnes pratiquantes. Pas vraiment de bons exemples, hélas !!


                            • Le421 Le421 17 avril 08:24

                              @Le421

                              Ensuite. Je fais partie des pauvres malheureux qui doivent 1 million au fisc en imposition.

                              Je précise que c’est un exemple... On m’a tellement gratté que je ne paye plus d’impôts. D’ailleurs, je ne comprends pas cette déclaration faite la semaine dernière. Si on travaille « en temps réel », c’est bizarre, puisque mes impôts ont augmenté actuellement...Alors que je suis sensé ne pas payer d’impôts !! smiley


                            • alinea alinea 17 avril 18:58

                              @Le421
                              oui, sans doute, mais je ne suis pas partante pour une lutte politique qui finirait quand les riches seraient contraints de cracher un peu de fric en direction des pauvres, nous laissant dans ce même monde aux mêmes valeurs avec juste un peu plus de fric à dépenser en bas et moins à spéculer en haut ! Je n’ai pas envie de ce monde que montrent ceux qui gagnent au loto ! il me semble que notre programme et/ou ce que proposent les gilets jaunes est beaucoup plus intéressant. Alors, en attendant je ne vois pas bien le lien avec une cathédrale qui brûle et qui pétrit de chagrin les catholiques de droite parisiens, et les amoureux de l’Histoire, comme notre ami Mélenchon..


                            • lloreen 16 avril 22:43

                              Je vous invite à voir cette vidéo concernant l’incendie criminel de ND de Paris, à la sauvegarder et à la diffuser massivement.

                              https://www.youtube.com/watch?v=a6ASJZh1YAo

                              Il faut absolument que le monde entier sache que les gouvernements sont les hommes de main de criminels contre l’humanité.



                                • zygzornifle zygzornifle 17 avril 09:29

                                  Les sans dents , les SDF , les chômeurs , les RSA , les petits retraités pourront regarder la restauration de la cathédrale en se disant ha si tout ce « pognon de dingue » était utilisé pour agrémenter notre quotidien , nous on a droit qu’a l’indifférence des puissants qui nous méprisent et nous écrasent comme des insectes et ils ont encore le culot de nous demander de mettre la main a notre bourse ....


                                  • dixit la vévéritude 17 avril 09:48

                                    @zygzornifle
                                    Bonjour, demande de mettre la main a notre bourse,non ! c’est bien pire ; ils nous l’impose.Car en faisant des dons faramineux en fait avec les dégrèvements qui paie au final ?Bizarrement nous n’entendons pas parler d’assurances ?? J’ai bien peur que cet incendie soit le lieu de toutes les supercheries possibles.Prendre la population pour des crétins plus crétins que crétins ! Cet incendie,risque de faire du profit sur le point politique,sur les finances et sur la restauration qui était entreprise et pour l’église.Et bien ce n’est pas vraiment glorieux ou ils nous emmènes ? le respect des choses/objets/monuments est une fumisterie car cela peux se refaire/reconstruire,mais pour les humains ce n’est pas possible !


                                  • JL JL 17 avril 09:55

                                    @dixit la vévéritude
                                     
                                     ’’Bizarrement nous n’entendons pas parler d’assurances ??

                                    ’’
                                     
                                     Les biens de l’État sont assurés par ... l’État lui-même. Et c’est fort bien ainsi.


                                  • dixit la vévéritude 17 avril 12:07

                                    @JL
                                    Bonjour,
                                    Et bien voila ce qu’il fallait commencer par dire.D’autant qu’elle était en restauration.Alors ! pourquoi toute cette histoire ? Tu pourrais me dire que c’est de la faute a des gens comme moi.Mais vois-tu si elle était en restauration ,pourquoi surenchérir par des dons qui n’en sont réellement pas et que finalement nous paierons ? La charité peut-être ? l’amour de l’art ? Je suis cartésien et dans mes métiers j’ai celui du bois et je sais depuis des décennies qu’un incendie aussi rapide n’est pas le fait d’un hasard et comme par un autre des hasards cela vient percuter l’actualité brulante du pays.et c’est fort bien ainsi.


                                  • JL JL 17 avril 12:32

                                    @dixit la vévéritude
                                     
                                     ce qui « est fort bien ainsi », c’est que l’État n’enrichisse pas les compagnies d’assurance, puisque c’est lui le garant en dernier recours.


                                  • dixit la vévéritude 17 avril 12:43

                                    @JL
                                    « eh !eh ! » Mais dans un monde qui nous oblige a suivre le capitalisme débridé de toutes valeurs humaines .Il aurait bien mieux fallut que cela soit assuré,car les assurances pour ne pas payer auraient tôt fait de soulevé tous les tapis et chercher tous les détails et par amour du fric ,ils auraient eu cure de faire tomber des têtes.Et cela aurait fort bien sur la moralité .


                                  • JL JL 17 avril 12:51

                                    @dixit la vévéritude
                                     
                                     pas faux, et vous soulevez là une réel problème : les carences de l’État libéral et la privatisation c’est la poule et l’œuf.


                                  • dixit la vévéritude 17 avril 13:13

                                    @JL
                                    Je pourrais enfoncer le clou en disant que nos donateurs par exemple sont bien,trop bien souvent les maitres d’œuvre dans les restructurations.Aujourd’hui ils donnent de l’argent qui en parti sera exonéré,mais comme on nous le rabâche a longueur de temps la France vie a crédit ,le pire c’est que la grande différence des exonérations a payer de notre poche ,le soit par ces mêmes personnes aux mains desquelles peut-être on t’ils des banques préteuses a l’état.Et là franchement cela serait hilarant ! Mais bon je suis un simple trou ..et je ne réagis qu’avec ce que je sais sans autres recherches.Désolé ! c’est nerveux.


                                  • zygzornifle zygzornifle 17 avril 09:30

                                    Pas de bol , les chinois voulaient l’acheter pour en faire un centre commercial ....


                                    • Crab2 17 avril 09:58

                                        Oui hier matin, j’ai osé publié cet article, je l’ai même rédigé durant l’incendie qui a ravagé les toitures de Notre Dame à Paris dont j’apprécie l’architecture comme monument historique, mais issu d’une famille non-croyante et sans religion depuis le dernier quart du 19e siècle, tant du coté paternel que maternel, je me contrefiche du symbole.
                                        Suite  :
                                        https://laicite-moderne.blogspot.com/2019/04/censure-en-2019.html


                                      • pipiou 21 avril 14:53

                                        La pensée simpliste est toujours aussi répandue.

                                        Si l’on écoutait l’auteur il n’y aurait plus un seul artiste sur cette planète.

                                        Car chaque euro donné à un artiste c’est ça de moins pour un pauvre ; chaque euro donné à un musée, c’est ça de moins à donner à un nécessiteux.

                                        Et tout le temps que l’auteur a passé à écrire cet article il aurait pu le consacrer au bénévolat.

                                        Mais pour voir cela il faudrait passer un peu de temps à réfléchir, et réfléchir c’est fatigant.


                                        • baldis30 21 avril 15:18

                                          bonjour

                                           « Que dire de plus devant cette vitrine de nos âmes, propres à s’émouvoir et à donner pour du patrimoine ce qu’elles refusent à de l’humain. »

                                           Si vous n’arrivez pas à identifier le patrimoine à l’humain c’est qu’il y a quelque chose qui dérape dans l’esprit de synthèse, esprit en germe chez les animaux homéothermes ... ceux qui ont quelque chaleur métaphorique à échanger ... 

                                          Ne pas confondre le cœur avec la charité et la charité avec l’aumône ...


                                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 21 avril 18:39

                                            La question du jour :E. Macon et E. Philippe étaient-ils « hilares » devant Notre-Dame ?


                                            Pour faire votre opinion, reportage avec vidéo :Ici.


                                            @+ P@py

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Stf67

Stf67
Voir ses articles


Derniers articles de l'auteur

Tous les articles de cet auteur




Les thématiques de l'article


Palmarès