Nous devons sauver Marseille !
Notre Cité est gangrénée… Ce mal qui la ronge, cette corruption, ce népotisme, ces manipulations salissent notre ville, notre histoire. Les pots-de-vin versés par un entrepreneur pour acheter un témoignage, les magouilles politiques de Martine Vassal, notre club à nouveau accusé d’avoir acheté un match, les dérives de la Bac Nord qui refont surface… Voilà à quoi est aujourd’hui associée notre ville de Marseille… J’ai honte.
Comme tout un chacun je lis la presse, je m’intéresse aux évolutions de ma ville, aux innovations dans lesquelles notre jeunesse se lance à bras le corps, mais chaque semaine, je suis triste, en colère, et parfois même résigné..
Hier, j’apprenais par mon petit-fils que la corruption avait de nouveau frappé notre ville. Je vais donc me renseigner et effectivement j’apprends dans Mediapart que Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix Marseille aurait manipulé le contrat de modernisation de notre métro à des fins politiques, Mme Vassal cherchant à prendre la tête de la Mairie de Marseille…
La semaine dernière c’était un propriétaire de Mac Donald’s de Marseille qui faisait la Une pour avoir voulu acheter le faux témoignage d’un salarié dans le but de se débarrasser d’un élu syndical. Nous marchons sur la tête !
En juin, l’affaire de la Bac Nord, dont j’ai été particulièrement attristé, refaisait surface. Comment des policiers censés servir le bien peuvent-ils tomber si bas, et utiliser leurs outils pour s’enrichir ? Quel exemple cela donne-t-il à nos enfants et petits-enfants ?
Fin mai, nous apprenions par le témoignage d’un entraîneur roumain que l’ancien président de notre club de cœur, Monsieur Tapie, aurait corrompu un match contre Bruges lors de la Ligue des champions 1992-1993. Cette affaire qui nous rebat les oreilles saison après saison…
Notre ville souffre.
Nous, peuple marseillais, quand avons-nous sombré ? Quand avons-nous cessé de privilégier le bien commun pour ne penser qu’au profit personnel ? Je dis « nous », car j’assume ma part de responsabilité dans les dérives de ma ville.
Pour chacun d’entre nous, Marseille est la plus belle ville du monde, nous devons la protéger, l’aimer, la sauver. Personne ne le fera à notre place, et si nous ne le faisons pas pour nous, faisons-le pour la jeunesse Marseillaise.
Nous ne devons plus rien laisser passer !
Peuple de Marseille, lève-toi et reprends ce qui est tien !
23 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON