• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nous sommes tous responsables

Nous sommes tous responsables

La vie, cette étape qui sépare la naissance de la mort physique, nous fournit irrémédiablement et sans distinction, l’énergie nécessaire à notre passage sur cette terre. Une énergie qui n’influe en rien sur notre cycle de vie propre, puisque de par notre nature, notre capacité à concevoir, mais aussi à détruire les choses, notre vie n'est jamais rien de plus que ce que nous choisissons d'en faire. Une réalité à laquelle nul ne peut déroger, puisque nous sommes les seuls vrais artisans de notre propre destinée.

Oui, nous le sommes... regardons la vérité en face !

Ce que ce monde est devenu, c'est nous tous qui l'avons transformé au fil des siècles, façonné de telle sorte qu'il en est devenu presque invivable pour un grand nombre, en accordant à des êtres ignobles sans aucune morale de prendre le pouvoir sur nous. De par notre paresse intellectuelle, notre soumission volontaire à un système conçu et dirigé par ces mêmes êtres ignobles, nous avons délibérément choisi de ne plus avoir accès à la vraie connaissance ( de l'amour du bon, du beau, du bien ), celle qui s'apprend par la découverte de nos capacités créatrices individuelles et l'expérience ! Nous en avons perdu notre spiritualité.

Il n'est pas facile d'éveiller les consciences endormies, c'est pourquoi il est nécessaire de mettre régulièrement en exergue l’importance que chacun d’entre nous se doit d’accorder à l’éducation qu’il reçoit, mais davantage à celle qu’il transmet à ses enfants car, de cette éducation dépend essentiellement la manière dont ils appréhenderont le monde dans lequel ils vont devoir évoluer. L'homme intelligent ne puise ses enseignements que dans sa propre culpabilité, ses expériences personnelles. Le jour où nous cesserons de parler pour enfin faire ce qui doit être fait, nous changer nous-même, que nous commencerons à réellement chercher les solutions pour améliorer notre monde, que nous comprendrons que la vie est irrémédiablement liée au temps et à l’espace dans lequel nous évoluons, qu'il est impératif d’aborder et d’apprécier ces deux éléments avec une grande objectivité et une profonde sagesse, alors nous pourrons construire ce que nous avons jamais réussi à construire !

L'audace dont nous devons faire preuve, doit être égale à l'image des valeurs qui font de nous des êtres extraordinairement émérites.

Refusons ces excroissances de la bêtise humaine qui, malgré leurs attraits, n'ont qu'une disposition à faire valoir ce qui n'a pas de vraie valeur, et à créer un état confusionnel.

La primeur est donc accordée à chacun afin de se déterminer dans la façon de concevoir et d'aborder demain. Songeons à cet espace "temps" qui nous est attribué par la vie, à celui déjà écoulé, et surtout celui qu'il nous reste, en ayant conscience que celui-ci nous est compté. Utilisons-le intelligemment !

Certes, nous vivons dans un monde de plus en plus difficile, où l’ignorance, vecteur d’absurdité congénitale, maintient hommes et femmes docilement immergés dans des cloaques, mais n’oublions pas que nos capacités cognitives sont extraordinaires, et qu’elles font de nous des êtres peu ordinaires.

L’amour est une richesse inépuisable même pour qui est dispendieux, une richesse qui ne subit pas l’inflation, non taxable, qui n’a pas besoin de coffre, qui enrichit autant celui qui donne, dont le retour sur investissement perdure au-delà de tout. Il est à la base des relations sociales bien orientées qui se veulent harmonieuses et heureuses.

Nous sommes la solution !


Moyenne des avis sur cet article :  3.71/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 avril 2018 19:48

    J’essaie sur Site, mais la plupart estime que je déraille... Conclusion, je m’exclus d’emblée des fautifs,...


    • McGurk McGurk 7 avril 2018 22:42

      Magnifique flot d’inepties sans queue ni tête.

      * "notre vie n’est jamais rien de plus que ce que nous choisissons d’en faire. Une réalité à laquelle nul ne peut déroger, puisque nous sommes les seuls vrais artisans de notre propre destinée."

      Faux. La plupart des gens se contentent faute de mieux de ce que le système permet et beaucoup d’entre eux n’aura jamais la chance d’autres qui ont des perspectives beaucoup plus larges (ex : riches, hommes politiques et leur famille, industriels et patrons d’entreprises).

      Dans une vie, la majorité n’aura même pas un vague aperçu des possibilités que la vie offre et auront passé le plus clair de leur temps à bosser - et inversement.

      Notre avenir n’est, la plupart du temps, pas entre nos mains mais entre celles de quelques acteurs mondiaux qui décident où et quand.


      • J.DYKENS J.DYKENS 8 avril 2018 03:30

        @McGurk
        « VRAI. »  Les puissants ne sont puissant que parce que nous avons accepté qu’ils deviennent nos maîtres. La vie m’a appris que nous avons toujours le choix. Bien mal à qui ne se pose jamais les bonnes questions, et refuse de se remettre en question.


      • colibri 8 avril 2018 06:53
        @McGurk
        vous avez tout faux , vous êtes libre à tout moment de sortir du système mais vous ne le savez pas , 
        et vous êtes jaloux en plus et matérialiste en pensant que le matériel fait le bonheur , il y a des gens qui vivent de rien dans les campagnes et qui sont heureux ....

      • Shaw-Shaw #Shawford42 8 avril 2018 06:55

        @colibri

        Pronto ?


      • foufouille foufouille 8 avril 2018 16:17

        @colibri

        « il y a des gens qui vivent de rien dans les campagnes et qui sont heureux .... »

        fais toi soigner car on est plus en 1900.


      • foufouille foufouille 8 avril 2018 16:19

        @J.DYKENS

        tu n’as aucun choix sauf si tu es rentier.


      • Sozenz 8 avril 2018 19:41

        @colibri
        vous êtes libre à tout moment de sortir du système mais vous ne le savez pas ,

        vrai et faux .
        vous ne pouvez pas vous poser n importe où . vous serez chassé.
        en France il n y a aucune liberté ; tout comme dans la plus part des pays .
        et ceux qui sont encore en terre « libre » , ils se font chasser aussi ;
        le systeme s accapare toutes les terres et nul part vous pourrez vous cacher .
        il faut que le monde abandonne ce systeme .


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 8 avril 2018 20:13

        @J.DYKENS
        Non, les puissants se servent du « soft power » et de la propagande organisée par les médias.

        Les Français sont manipulés sur tous les sujets sensibles qui touchent à l’ Europe, à l’euro et à l’ OTAN, par les médias et par la classe politique entièrement euro-atlantiste.

        « PSYWAR- La guerre psychologique »


        On ne peut pas rendre responsables des citoyens manipulés, car ce sont des victimes.

        « Propagande médiatique : déclarations d’un journaliste allemand »

      • Sozenz 9 avril 2018 09:54

        @Fifi Brind_acier
        je suis désolée , il y a une responsabilité de la part de certaines personnes . car elles ne veulent pas « se prendre la tète » et préfèrent fonctionner dans le système , même s il est mortifère ;
        on ne peut pas vivre toute sa vie les yeux fermés .
        ouvrir les yeux permet pas forcement de faire des actions , mais évite d en engager qui peuvent être fatals . c est par la complicité de tous que ce système peut être mis en place . le non cautionnement de la part de chacun et dans chaque parti du monde peu modifier complétement notre monde .
        Gandhi l avait compris .


      • J.DYKENS J.DYKENS 10 avril 2018 13:14

        @foufouille
        Nous avons toujours le choix, surtout celui de changer notre manière de consommer, de vivre, de penser... Mais surtout, de revoir nos valeurs.


      • McGurk McGurk 10 avril 2018 13:18

        @J.DYKENS

        Les « puissants » ont à la fois le pouvoir politique et décisionnel. D’autre part, depuis la présidence de Sarkozy - encore plus depuis Macron -, ils ont également fait main basse sur l’information.

        Nous avons simplement soit le choix de « suivre » soit celui d’être « marginal » et d’en subir les conséquences.

        Lorsqu’on voit la politique pour l’emploi du gouvernement avec toutes ces personnes au chômage, on comprend bien vite que l’objectif n’est pas de permettre à ses personnes d’être de nouveau indépendantes et de faire leurs choix, mais bien au contraire d’avoir à leur botte une population démunie et en détresse qui sera malléable à volonté.

        Pour ma part, dans ma situation de chômage depuis bientôt trois longues années, je dois subir soit les critères débiles des entreprises qui déconnent plein tube (cf. les sites pour l’emploi) - en me proposant du sous-emploi, les métiers n’ayant aucun rapport avec ma formation et mes envies - soit d’être dépendant de l’allocation d’inactivité et donc ne rien faire à part s’emmerder à crever.

        Je n’ai aucun autre choix que d’attendre le bon vouloir de personnes mettant des barrières artificielles débiles m’empêchant de commencer et ce malgré toutes mes tentatives ou propositions. L’Etat s’en contrefout et continue sa politique merdique en disant que « le chômage baisse » mais tout le monde sait ce qu’il en est.

        En élargissant le débat, il est tout à fait clair que le pouvoir n’est concentré qu’entre les mains des décideurs politique et économiques. A moins de faire une révolution mondiale pour changer nos modes de vie, on a pas d’autre option que de s’y conformer moyennant quelques aménagements en fonction de notre situation.

        Il y a un fossé énorme entre vouloir faire quelque chose et pouvoir le faire. C’est ce que m’ont appris ces trois affreuses années perdues.


      • McGurk McGurk 10 avril 2018 17:26

        @colibri

        Vous racontez n’importe quoi.

        Il est possible d’en sortir effectivement mais pour être en marge de la société et avoir une vie de merde.

        Le matérialisme en soi ne m’intéresse pas, je constate simplement une fracture monumentale de la société qui est de plus en plus béante et encore plus avec des capitalistes décomplexés comme Macron et sa bande de voleurs.

        On a pas le droit de donner tout à une infime minorité et les quelques miettes au reste. Le principe d’égalité n’existe plus, que ce soit au sein de la société ou au niveau économique. On ne peut pas constituer une société comme au Brésil où 99% de la population est dans le besoin et gagne trois cacahuètes par mois.

        Les 1% étant les ultra privilégiés, leurs perspectives sont infinies par rapport aux gens lambdas qui eut galèreront pour trouver un travail normal, avoir des relations pour avancer dans la vie comme au travail. Et c’est justement cette caste, de plus en plus visible, qui a en main à la fois l’argent, des possibilités nombreuses et le pouvoir de décider pour les autres.


      • colibri 15 avril 2018 18:04
        @Sozenz
        qui vous empêche de louer un lopin de terre avec une maison pas chère et de vivre en autarcie en cultivant vos légumes et élevant des poules et lapins ?

      • J.DYKENS J.DYKENS 15 avril 2018 21:32

        @Fifi Brind_acier
        A l’heur du net, il est plus facile d’obtenir toutes les informations nécessaires à notre apprentissages des choses essentielles de notre société et ce, dans tous les domaines. Seule la paresse intellectuelle empêche d’apprendre.


      • J.DYKENS J.DYKENS 15 avril 2018 21:36

        @McGurk
        Celui qui veut trouve des solutions à ses problèmes, les autres se cherchent des excuses et râlent. Moi aussi j’ai connu le chômage... !


      • jjwaDal jjwaDal 8 avril 2018 06:50

        Je comprends le propos et ne le partage pas. Nous sommes tous largement irresponsables de ce que nous sommes devenus, mais il ne faut surtout pas le dire, parce que des esprits faibles en tireraient les conséquences et se lâcheraient... D’où l’utilité des commandements bibliques et plus tard du Code Pénal...
        Ce n’est pas parce que, suite à une éducation correcte, nous semblons avoir une marge de manoeuvre sur notre existence, qu’il faut en conclure que nous sommes « le maître du château » en nous. Le monde dans lequel nous vivons ressemble fortement à un asile (je ne vais pas détailler) et déjà préserver sa santé mentale est un défi permanent, alors prendre des responsabilités pour le monde tel qu’il est me dépasse. J’ai tout fait à rebours de ce que ce monde me proposait et je devrais assumer ce qu’il est devenu ? Je ne vous suis pas dans cette auto-flagellation.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2018 09:10

          Depuis 2010 je dénonce l’adoption des enfants par des homosexuels qui est CLAIREMENT un accord tacite donné à la pédophilie. Mon diplôme en main, ils peuvent toujours m’attaquer,....J’attends et ma conscience est tranqulle. Je n’ai pas participé à cette perversion généralisée.


          • Matlemat Matlemat 8 avril 2018 11:00

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            C’est grave d’avoir de tels propos. vous êtes un bon exemple d’idiotie.


          • jjwaDal jjwaDal 8 avril 2018 15:55

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
            Vu l’importance du formatage pratiqué dans la petite enfance, c’est clairement une ânerie. Personne n’a de « droit à l’enfant » et les couples stériles ou les célibataires (faute de partenaire acceptable) le savent bien. Avoir un enfant n’est nullement un besoin et on devrait impérativement réserver le droit d’adoption à des couples naturels (un homme, une femme). Ici comme ailleurs notre opinion n’a pas été sollicité et on devrait assumer la responsabilité d’actes et de décisions sur lesquels on n’a aucune prise ?
            Je suis en désaccord sur l’« accord tacite donné à la pédophilie ». Vous allez un peu trop loin.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2018 18:17

            @jjwaDal


            hum, je me doutais vos préca&utions (on marche sur des oeufs, c’est Pâques et les enfants naissent dans les choux, surtout de Bruxellles et de la Communauté européenne), concernant l’idée de pédophilie. Mais je sais ce qui se dit en coulisse dans les réunions de psys.. Blague (pas tout à fait,...). Un garçon élevé par des homos tombe par hasard sur l’un des ses deux,... quoi en fait,...bon vous aurez compris, il voit un machin,...réponse du,...(vous remplirez les pointillés) : si tu voyais celles de ta mère..... ! un ange passe,....

          • jjwaDal jjwaDal 8 avril 2018 20:40

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
            Vous faites un lien entre homosexualité et pédophilie, qui ne me semble documenté par aucune étude. Voilà pourquoi je vous ai interpellée. Où serait donc le lien entre homosexualité et les deux conditions sine qua non de la pédophilie à savoir une très grave immaturité sexuelle et la possibilité d’agresser physiquement un enfant ?
            Prendriez-vous l’homosexualité pour une pathologie psychiatrique en lien avec les deux autres ? Sur quelle base ? Ce n’est pas ce que dit le modèle animal.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2018 20:47

            @jjwaDal


            Je suis psy et ai fait mon mémoire sur la dyslexie. Conclusion (suite au passage de nombreux tests : les dyslesxiques ont des problèmes dans leur FILIATION, que cela remonte aux parents ou auxgrands-parents). J’ai une formation en psychogénéalogie. Donc, je pense AUSSI avoir le droit comme disait Stéphane Hessel de m’INDIGNER. Pourquoi les psys n’auraient-ils pas le droit de hurler : Stop. Quand un gosse rentre dans votre cabinet et vous demande : je suis qui moi ??????? Avec la crainte profonde : d’UN SUICIDE, s’il n’y a pas de réponse à donner....Non, je ne suis pas responsable. 

          • jjwaDal jjwaDal 9 avril 2018 19:06

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
            Très joli métier, un des plus beau, je pense. Je n’ai jamais pensé que la goutte d’eau faisant déborder le vase est responsable du débordement. Il a fallu de nombreuses gouttes pour le remplir et une grande inconséquence (chez l’adulte) pour le laisser se remplir sans jamais trouver les moyens de le vider régulièrement...
            Je comprend mieux votre opinion sur l’adoption par des un couple homosexuel, en même temps, « je suis qui moi ? » est une question que je me poserai ma vie entière et j’ai eu un couple de parents on ne peut plus ordinaire.Je crois que c’est Epictète qui disait qu’il faut avoir la force de lutter pour ce qu’on peut changer, le courage de subir ce que l’on ne peut changer et la sagesse pour faire la différence entre les deux. On en est encore là...


          • colibri 15 avril 2018 18:11
            @jjwaDal
            l’homosexualité est classéE dans les perversions par Freud TOUT comme la pédophilie , il y a un problème dans le choix d’objet sexuel , personne reste coincée à un stade immature , 
            les pédophiles comme les homos n’ont resté au stade pré oedipien , de toute puissance et n’ont pas passé le complexe de castration , 
            cette thèse est bien sur politiquement incorrecte à notre époque de décadence ou on ne tient pas compte de la réalité mais ou l’idéologie dominante veut faire croire que toutes les sexualités se valent et que homo ou hétéro c’est la même chose ..

          • pipiou 8 avril 2018 09:54

            « qu’il en est devenu presque invivable pour un grand nombre »

            Bizarre que dans ce monde « invivable » la démographie explose.....


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2018 09:57

              @pipiou


              Ce n’est pas par hasard que le taux de natalité est d’autant plus élevé que les personnes sont le moins cultivées. Fuite en avant,...

            • Matlemat Matlemat 8 avril 2018 10:50

               Exploiter et dominer son prochain c’est pour éviter que lui même nous domine, ça n’est pas prêt de changer. 

              Même dans une utopie du style communisme avec une égalité stricte il y en aura toujours pour prendre pouvoir. 

               Les hommes ne sont pas égaux, il y a des forts, des faibles, des intelligents, des idiots.

               Maintenir les gens dans l’ignorance est nécessaire pour éviter qu’ils ne se révoltent.

               Depuis toujours l’homme exploite les plantes et les animaux pour son confort, exploiter d’autres hommes c’est exploiter la nature.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2018 10:57

                @Matlemat


                Mordre pour ne pas être mordu. Seule la Loi permet un certain « pare excitation » à la VIOLENCE FONDAMENTALE. Avec le mariage homosexuel qui est une perversion (parent un et parent deux sont des perversions des mots qui sapent les bases même de l’édifice légal). LA BARBARIE fait sont grand retour. Tout cela pour cela,....

              • Matlemat Matlemat 8 avril 2018 11:02

                Je ne vois pas ce que les homosexuels ont à voir la dedans , vous refoulez sûrement quelque chose.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2018 12:49

                  @Matlemat


                  Vous n’avez pas encore compris que le « sociétal » est l’arme des destruction massive. Certains étant de parfaits pigeons. Sartres : l’homosexuel est à la fois bourreau et victime. Savez-vous comment la gauche définissaient les jeunes filles consentantes pour l’inceste et les partouzes ? : les marsupials,....(Guy DEBORD).

                • Matlemat Matlemat 8 avril 2018 15:07

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Non je n’ai pas encore compris, ce que j’ai compris c’est que vous, oui, vous déraillez.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2018 15:10

                  @Matlemat


                  Parfois, il vaut mieux dérailler que rentrer droit dans le mur. Ceci conclut cet échange qui n’en est pas un. AMEN.

                • Matlemat Matlemat 8 avril 2018 16:18

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                   Oui vous ne me donnez pas envie d’échanger plus. J’encule dieu.


                • Shaw-Shaw #Shawford42 8 avril 2018 16:20

                  @Matlemat

                  Et moi ta femme, dès que je t’ai fait passer de l’autre côté.

                  Je suis pas pressé vu que ce doit être une morue défraîchie, mais je t’enverrai des clichés par cette ligne hippodiplomatique ultime, promis !


                • Matlemat Matlemat 8 avril 2018 20:03

                  @#Shawford42

                  Aucun intérêt, dorénavant je vais faire comme si j’avais pas vu..

                • Salade75 8 avril 2018 13:10

                  Bonjour,
                  Vous n’êtes pas sur le bon site pour ce genre d’article.
                  Ici, tout est de la faute, au choix (plusieurs choix possibles), des médias, de Macron, des riches, de l’oligarchie, des capitalistes, du système, de l’UE, des bobos, des fachos, ... et le bon peuple n’est que la victime expiatoire et un peu neuneu de ces puissances du mal ...

                  Ce que je trouve intéressant, c’est de faire la part des choses entre « ...nous sommes les seuls vrais artisans de notre propre destinée... » et le message favori des partisans du libéralisme « chacun peut faire ce qu’il veut pour peu qu’il s’en donne la peine ».
                  Je pense que le premier axiome est globalement vrai, et que le second est totalement faux.
                  Globalement vrai pour le premier car on ne part pas de 0, et l’enfance et la famille montent des murs plus ou moins haut, que l’on n’a pas toujours envie de franchir à cause des conséquences que cela aurait sur les autres, même si c’est de l’autre côté qu’on souhaiterait être. Mais au delà de ces contraintes, on a effectivement toujours la possibilité de se choisir un autre présent, et donc un autre avenir.
                  Le second est totalement faux car les capacités de chacun ne sont pas identiques. Ce second axiome est extrêmement pernicieux car il infuse l’idée que seul le manque de volonté explique le manque de réussite, et cela légitime d’énormes inégalités de répartition des richesses.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2018 13:16

                    Primo, la responsabilité légale commence à 18 ans. Nous sommes responsables quand nous nous taisons. Mais il faut savoir qu’il y a des risques.... La différence entre moi et les autres. Je n’ai pas d’enfants.



                      • Claudec Claudec 8 avril 2018 18:03

                        L’auteur ne semble pas concevoir ce qui est pourtant une évidence : La responsabilité collective n’exclue-t-elle pas la responsabilité individuelle ? Et ceci d’autant plus que les individus sont nombreux.


                        • Salade75 8 avril 2018 19:44

                          @Claudec
                          La responsabilité collective est l’excuse du lâche sur sa propre responsabilité.


                        • J.DYKENS J.DYKENS 9 avril 2018 20:23

                          @Claudec
                          L’auteur conçoit parfaitement ce qui est évident, et quand j’écris que nous sommes toutes et tous responsables de la situation, il va de soit que cela englobe également la responsabilité individuelle, sans quoi je n’aurais pas insisté sur les « toutes » et « tous ». Je pense que j’écris suffisamment bien le français. Désolé si certains ne font pas l’effort de comprendre.



                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 avril 2018 20:51

                          J’ai la formation et le diplôme qui me permet de détecter un trouble mental GRAVE. Je sais ce qui se dit en coulisse concernant les enfant élevés par des homos. MA CONSCIENCE ET TRANQUILLE. Bonne nuit ;


                          • zygzornifle zygzornifle 9 avril 2018 10:50

                            Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.

                            Albert Einstein 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès