• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nous voulons Varoufakis !

Nous voulons Varoufakis !

Monsieur Yanis Varoufakis, ex-ministre grec des Finances, déclarait le 10 juillet dans une tribune du Guardian : « Le ministre des Finances allemand [Schäuble] veut précipiter la Grèce hors de la monnaie unique pour inspirer aux français une sainte terreur et leur faire avaler sa vision d'une zone euro disciplinaire. »

Des propos alarmants que confortent les propres dires de Monsieur Schäuble, en date du 16 avril : « La France serait contente que quelqu'un force son Parlement. » Vous avez dit impérialisme ?

Alors même qu'Alexis Tsipras proposait ce week-end des réformes peu avares en concessions, le même inénarrable Schäuble s'est exclamé : « Les réformes sont loin d'être suffisantes », précipitant ainsi les négociations dans une nouvelle impasse. Schäuble pousserait au « Grexit » qu'il ne s'y prendrait pas autrement, n'est-ce pas ?

Force est de constater que la France, pendant ce temps, peine à peser – contrairement à la Finlande (coalition droite – extrême droite) qui pousse elle aussi à l'exclusion de la zone euro. Le prétendu « couple franco-allemand » s'encombre peu d'amitié franco-grecque. C'est pourquoi nous proposons de donner au gouvernement français la voix qu'il lui manque : ni plus ni moins que celle de Yanis Varoufakis !

Démissionnaire, l'ex-ministre grec est un homme libre. Pourquoi ne pas lui proposer le poste de ministre des Finances de notre pays, en lieu et place de Michel Sapin ? Ce dernier pourrait, par exemple, être envoyé en stage en Grèce, pendant que Monsieur Varoufakis viendrait apprendre au président Hollande à être de gauche. Ce serait un non négligeable bénéfice pour la France aussi bien que pour l'Europe.

Nous avons lancé une pétition en ce sens : Nous voulons Varoufakis !

Il s'agit d'une initiative citoyenne, individuelle, non affiliée à un quelconque parti politique (les initiateurs ne se cachent pas de pencher pour la gauche dite « radicale », mais la pétition n'en reste pas moins indépendante).

Nul doute que le « beau Yanis » (ainsi que l'appelle ma maman), qui a percé les détestables intentions de Schäuble, saurait remettre de l'ordre dans notre gouvernement et tenir tête à l'Eurogroupe.

 

[Ci-joint article paru dans L'Union.]


Moyenne des avis sur cet article :  4.54/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • subliminette subliminette 13 juillet 2015 12:06

    Hélas les Grecs ont vendu leur âme contre un tout petit plat de lentilles.

    C’est comme au foot : à la fin ce sont les Allemands qui gagnent. La grosse grosse Angéla pète moins fort que sa copine Bertha, mais elle fait beaucoup plus de dégâts.

    En cette veille de célébration de nos armées j’ai une pensée pour tous ceux qui ont combattu l’Allemagne afin que nous restions maîtres chez nous. Tous cocus ! Vendus pour un plat de choucroute par des technocrates européens corrompus.

    Après la Grèce, à qui le tour ?


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 juillet 2015 22:16

      @subliminette

      Il y une rumeur qui court que Varoufakis a perdu son siege de ministre pour avoir chuchoté à l’oreille de Junkel en souriant : « Αν χαϊδεύει το μάγουλό μου, θα βάλω τη γροθιά μου στο πρόσωπο » 

      PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 juillet 2015 23:06

      @ PJCA


      Désolé. Voici la traduction. : « Si tu me cajoles la joue ( comme Juncker l’avait fait a Tsipras) je te mets mon poing sur la gueule » 

      Apocryphe... ? Ou un petit plaisir que se paye Varou à qui on vient d’annoncer sa démotion ? Pendant qul’on y est, le geste grec pour dire NON n’est pas de hocher la tête de gauche a droite, mais de l ’envoyer fièrement vers l’arrière en fermant les yeux...... Bon, quand on le sait....

      PJCA



    • Le p’tit Charles 13 juillet 2015 12:31

      Donc..les peuples de l’UE (qui paient des impôts) vont aider les Grecs qui ne paient pas d’impôts.. ?

      Y a pas comme un défaut.. ?

      • cyberfurax 30 juillet 2015 00:39

        @Le p’tit Charles
        imbecile. Mouton de panurge,... la liste pour vous qualifier est longue. Le fainéant grec face à la masse laborieuse ??? CRETIN


      • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 13 juillet 2015 12:49

        Obtenir un Varoufakis c’est super simple : il suffit de prendre un vrai économiste et non un politicien un avocat ou un banquier pour s’occuper d’économie.

        ... et le mettre sur une moto.

        (Schäuble est avocat et politicien, la pire espèce)


        • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 13 juillet 2015 15:50

          @La Voix De Ton Maître

          Parler d’un plan économique, bien préparé pour qu’il soit cohérent, avec les négociateurs c’était comme si je chantais l’hymne suédois, leurs regards étaient vides.

          Varoufakis, ce matin du 13 juillet.

          Il prépare un livre smiley


        • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 13 juillet 2015 15:51

          @La Voix De Ton Maître

          Oubli de la référence


        • finalfox 13 juillet 2015 23:19

          @La Voix De Ton Maître
          ouais, sauf que les plans économiques bien préparés de varouf c’était prêtez moi encore, sans aucune garantie, repoussez les remboursements de la dette et si vous refusez c’est que vous êtes une bande de nazis. Le tout dit d’une manière bien moins polie.
          Je rappelle la situation : la grèce est incapable de payer ses factures et demande à l’ue de lui prêter parce que personne d’autre n’accepte de lui avancer un centime.

          Donc je peux comprendre que les ministres des autres pays en meilleure santé, certains en place depuis plus de dix ans l’ai regardé bizarrement.
          Et je note qu’il a réussit à faire l’unanimité contre lui, 18 experts mandatés par 18 peuples dont aucun n’est dans la difficulté de la grèce.
          Autre point, pour présenter ses plans économiques bien préparés il à réussit à envoyer deux fois d’affilée les mauvais documents. Mais peut être que la liste de ces documents était en suédois. :)

          Vu ces éléments je vais me permettre de penser que ce qu’il appelle plan bien préparé tient de la guignolade.


        • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 14 juillet 2015 00:03

          @finalfox

          ouais, sauf que les plans économiques bien préparés de varouf c’était prêtez moi encore, sans aucune garantie

          Heu, oui mais comme on l’apprend, il n’y a pas eu de négociations. C’est le créancier qui aurait dû demander des garanties, pas l’emprunteur qui aurait du en proposer. Le fait que le pays soit arrivé en excédent primaire, c’était pas déjà un gage de bonne volonté ?

          Je rappelle la situation : la grèce est incapable de payer ses factures et demande à l’ue de lui prêter parce que personne d’autre n’accepte de lui avancer un centime.

          Oui mais pire, je vous rappelle la situation : La Grèce dans les conditions de l’époque ne pouvait rien rembourser du tout.
          Si vous laissez un état dans une situation d’insolvabilité permanente, il ne retournera jamais sur les marchés pour emprunter et donc ne sera que dépendant des « plans d’aides » qui aggravent d’autant plus son endettement pour rien

          Donc je peux comprendre que les ministres des autres pays en meilleure santé, certains en place depuis plus de dix ans l’ai regardé bizarrement.

          Ha ouais ? Pour quelle raison, vouloir briser le cycle infernal ubuesque précédemment décrit ?

          Et je note qu’il a réussit à faire l’unanimité contre lui, 18 experts mandatés par 18 peuples dont aucun n’est dans la difficulté de la grèce.

          Dans le lien que j’ai donné, il a décrit une scène cocasse d’amateurisme total :
          For about 5-10 minutes the meeting stopped, clerks, officials were talking to one another, on their phone, and eventually some official, some legal expert addressed me, and said the following words, that “Well, the Eurogroup does not exist in law, there is no treaty which has convened this group.”

          Autre point, pour présenter ses plans économiques bien préparés il à réussit à envoyer deux fois d’affilée les mauvais documents. Mais peut être que la liste de ces documents était en suédois. :)

          Bon j’abandonne, vous avez gagné, vous savez plus de choses que moi, c’est juste dommage de piocher et de ne garder que celles qui vous intéressent.


        • finalfox 15 juillet 2015 23:10

          @La Voix De Ton Maître
          Il n’y a pas eu de négociations à cause du comportement de tsirpas et varoufakis.
          L’un des problèmes est justement que les créanciers ont demandés des garanties et que varouf à refusé. Les créanciers ont donc refusé de prêter davantage.(notez que l’on suit votre logique smiley. Donc négociations bloquées.

          Avoir un excédent primaire n’est pas un gage de bonne volonté, c’est le résultat d’une gestion convenable, et l’un des autres problèmes c’est que contrairement à ce que disent certains la grèce n’a jamais été en excédent primaire.

          « La Grèce dans les conditions de l’époque ne pouvait rien rembourser du tout. »
          A ce moment les créanciers ont prêtés en demandant des réformes et une gestion cohérente mais sans s’immiscer dans les affaires grecques. cinq ans plus tard rien n’est fait et la grèce demande à nouveau de l’argent, prêter à nouveau dans les mêmes conditions semble donc une mauvaise idée.
          Pour ce qui est de laisser la grèce en insolvabilité.L’ue n’est pas forcé de financer la grèce et si la grèce n’est pas contente des conditions de financement elle peut chercher un autre financeur.

          Votre cirque ubuesque c’est la gestion grecque.
          On a demandé en 2010 à la grèce de mettre en place un cadastre. Il n’est toujours pas en place, notre cadastre à été réalisé en 7 ans par napoléon.
          On a demandé de taxer l’église et les armateurs, on attends toujours.
          On a demandé une modification des régimes de retraites, de la fonction publique et des contrôles anti fraude, rien de tout ça n’a été fait.
          Vous voulez que je continue ? Parler de bonne volonté grecque me semble un poil exagéré dans ces conditions smiley.
          Le problème de la grèce ce n’est pas sa dette c’est la fâcheuse habitude des grecques à voter pour ceux qui leur promettent la lune.

          Pour votre lien, outre que c’est la version de varouf personnellement je vois mal comment il peut n’y avoir aucun chaos lors de la réunion des représentants de 19 pays, dont la plupart doivent rendre des comptes à leurs supérieurs.

          Concernant les documents de varouf il n’est pas question d’avoir le dessus sur vous ou d’en savoir plus que vous, agoravox existe pour permettre aux gens de discuter et de confronter leurs points de vue. Je vous fait part des informations que j’ai et de mon point de vue, rien de plus.
          Et si vous voulez en apprendre plus sur cette histoire de document tapez juste Greece sends wrong documents dans google.

          Par contre reconnaissez que ça la fout mal de présenter comme un expert un gus incapable de vérifier ce qu’il envoie lorsque l’avenir de son pays est en jeu. smiley


        • cyberfurax 30 juillet 2015 00:44

          @finalfox
          mais vous oubiez l’essentiel, à savoir qu’il suffirait de faire rendre gorge aux banquiers pour que cette situation stupide s’arrête. REVOLUTION, MAINTENANT


        • eric 13 juillet 2015 13:03

          Comme on vous comprend ! Aujourd’hui, la gauche française, c’est Hollande, Dufflot, Royal, Melenchon ou Lienenmann ...

          Cela manque de texte. Varoufakis y mettrait un peu de cul. On se souvient d’une sérié télévisée bien pensante de service public, l’Instit. Un spécialiste de « l’engineering sociétale gauchisant » butinait d’école en école en rependant le bien....

          Lui aussi fascinait par sa grosse moto.

          Le fantasme gauche de gauche de re-virilisation ne parviendra pourtant sans doute pas à renverser le rapport de force avec la « gauche tendresse féminine hollandaise ». C’est une question de taux de féminisation dans la fonction publique.

          Ce n’est pas que l’agente publique de gauche ne soit pas elle aussi fascinée par Varoufakis, mais elle peinera à trahir le vrai mec de gauche qu’elle a vraiment dans son lit. (ces gens sont les plus endogames du pays, mais aussi les plus terrorisé par le rapport homme femme et ceux qui vivent le plus dans la crainte d’une domination inégalitaire au sein de leur couple. Cela explique autant leurs taux de divorce au niveau micro économique que les désunions au sein de la gauche plurielle au niveau macro.


          • cyberfurax 30 juillet 2015 00:53

            @eric
            vous aussi, vous oubliez l’essentiel. Tout le système est corrompu. La gauche de Hollande ou la droite de tous ces cons,y compris, bien entendu ces en......... du front.... national ou de gauche, tous clients de ces enflés...
            J’ai presque peur de me revendiquer de l’UPR, tant j’ai peur d’être une fois de plus le dindon d’un farce démocratique. N’oublions surtout pas de nous aimer


          • jumbo11 13 juillet 2015 14:39

            nous sommes tous foutus , les allemands ont gagné ,battus en 1945 , ils prennent leur revanche aujourd’hui , avec l’aval et pantalon baissé de notre flanby national ’ et des autres chefs de gouvernements etrangers [espagne , italie , portugal ect ect ] attendons nous a des jours rudes , tres rudes de la part de l’allemagne , ce sont eux qui menent le bal , nous allons perdre notre identité ,notre liberté ,souveraineté,le mark a juste changé de nom , il s’appelle maintenant euro , j’ai envie de gerber, et plus personne , en france ne se rebelles ,


            • TSS 13 juillet 2015 21:29

              @jumbo11

              L’Italie est en train de mettre en place un projet qui fera du bruit :

              Sortie de l’OTAN et declaration de neutralité à l’instar de la Suisse.... !!


            • jumbo11 14 juillet 2015 06:45

              @TSS
              difficile de croire à cette info , ils vont avoir en face d’eux , les etats -unis grand fouteurs de troubles, l’allemagne , sans parler des toutous , leches-bottes , leches-c..s de la fraulein merckel et du soi disant prix nobel de la paix obama.mais l’espoir fait vivre


            • cyberfurax 30 juillet 2015 00:55

              @TSS
              la meilleure réponse à leur faire. Bonne nouvelle. Merci


            • jumbo11 13 juillet 2015 14:48

              nos resistants , qui ont donné leurs vie pour la france , doivent se retourner dans leurs tombes, nous, aujourd’hui , pourvu que nous ayont le dernier iphone , la derniere bagnole , notre compte fessbouc ou autre , notre allocation chomage [jusqu’a quand cela va durer ]nos petites vacances ,qs que cela peut nous faire qui nous octroyent tout ça ,mais faut pas vous faire d’illusions , le retour de baton va etre dur ,quand le peuple prendra coscience de la situation , il sera trop tard pour remedier , triste avenir pour nos enfants


              • cyberfurax 30 juillet 2015 01:00

                @jumbo11
                ça durera jusqu’à la fin de l’année prochaine, maxi, compte tenu du fait que nous avons déjà 13 départements au bord de la cessation de paiement... le transfert de compétences territoriales vu par Hollandes


              • confiture 13 juillet 2015 15:18

                « NousVoulonsVaroufakis » , d’accord mais d’abord vous aurez « l’efemi » (fin d’une blague bien connue...)


                • Ruut Ruut 13 juillet 2015 15:46

                  Pouitine en président de la France et Varoufakis ministre des finances, notre pays aurais de nouveau du charisme...


                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 juillet 2015 17:25

                    Un article humoristique.... mais sans doute pas inutile. Il est clair que Varoufakis est mis « en réserve de l’Europe » - comme Pompidou l« avait été de la République au temps de Charfemagne II.. Je suis sûr qu’on pense déjà en Hauts-lieux à la meilleure façon de le corrompre. Voyez, cette article-ci ; on commence déjà à mettre en ligne de lui des photos qui l’avantagent. ... smiley


                    A-t-on pensé qu’un des gestes qu »on pourrait poser pour donner à l’UE une image plus crédible serait de lui faire élire démocratiquement un Président qui viendrait couvrir de sa légitimité le gang des Commissaires nommés ?  Il faut se hâter, car si les Turcs sont admis ça ne semblera plus acceptable....


                    PJCA
                     

                    • Le421... Refuznik !! Le421 13 juillet 2015 18:07

                      Il semblerait que Varoufakis soit bien occupé avec les russes, la Chine et les Brics pour arriver à se sortir de ce merdier.
                      Imaginez que les « chiens galeux » de la planète se liguent contre les forces du N.O.M. et arrivent à s’exonérer de la dîme financière perçue par ces voleurs.
                      Imaginez le bordel si la Grèce nous faisait un pied de nez et se casse sans crier gare.
                      C’est qui qui se retrouverais comme des cons ?? Hein !! C’est qui ??
                      En plus, à cause de ces salauds de gauchistes !!
                      La putain de honte !! Je vous dis pas...


                      • andromerde95 13 juillet 2015 21:05

                        @Le421
                        NOM : théorie complotiste nazi facho d’éxtrême droite confusionniste réac


                      • finalfox 13 juillet 2015 23:30

                        @Le421
                        Je n’ai aucune idée de ce qu’est le n.o.m, par contre je sais qui serais con de sortir de l’ue : la grèce.
                        Si demain la grèce sort de l’ue elle n’a plus aucun financement, ça veut dire qu’elle doit payer comptant toutes ses dépenses, ce qu’elle est incapable de faire.
                        Donc à moins de vouloir dire aux fonctionnaires et retraités « désolé mais vous ne serez pas payés » la grèce à intérêt à rester dans l’ue.
                        Et pour un financement de la grèce par les brics tous les ministres de l’ue rêvent de ça, ça leur éviterait d’avoir à sortir deux milliards tous les mois. Mais je crois que les ministres vont continuer à rêver.


                      • cyberfurax 30 juillet 2015 01:04

                        @Le421
                        ça va pour toi ? tu as le ventre plein ?


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 juillet 2015 19:41

                        Merci beaucoup, mais on a déjà les mêmes à la maison !
                        Varoufakis c’est le grand stratège, spécialiste des jeux ? Stratège en enfumage surtout. C’est sans doute pour cela que la première privatisation de ce gouvernement a été le PMU grec ? = Perte nette pour les finances publiques grecques.


                        Un grand stratège qui n’a pas dit un mot sur la main mise d’une entreprise américaine, Noble Energy, sur les gisements de gaz et de pétrole en Mer Égée, avec un contrat léonin ? Il faut dire que Bill Clinton est lobbyiste pour Noble Energy, alors..., tant pis si la Grèce ne récolte que des miettes.
                        N’est pas Chavez qui veut.

                        Viser l’Allemagne, sert à notre Gauche radicalement... europathe, à cacher ce qui est derrière Merkel, et dont ils ne parlent jamais : les USA.
                        En 2004, l’ Allemagne et les USA ont signé « L’Alliance germano américaine pour le 21e siècle » ,
                        Mais faut pas le répéter, toute notre classe politique est comme le ravi de la crèche devant « le couple franco-allemand », une légende urbaine uniquement fabriquée pour les Français.

                        • Laurent 47 14 juillet 2015 12:37

                          Vous n’avez rien compris ! Quand on occupe un poste aussi important que celui de Varoufakis, ça ne sert à rien d’être intelligent ( John Kerry, François Hollande, ou Angela Merkel sont là pour ça ).

                          Par contre, ce qui est inadmissible, c’est qu’il n’ait pas de veste, ni de cravate !
                          Tout le monde sait que c’est dans la cravate que se cachent les cerveaux des hommes politiques !
                          La preuve ? Bernard-Henri Lévy ne porte pas de cravate, ce qui confirme mon analyse !
                          J’espère que Varoufakis ne se vexera pas de la comparaison !

                          • cyberfurax 30 juillet 2015 01:08

                            @Laurent 47
                            c’est perdu d’avance. il sera vexé


                          • cyberfurax 30 juillet 2015 01:14

                             Bonsoir,
                            je préfère un mauvais Varoufakis à des kilomètres d’enflés comme moscovici sans majuscule et j’espère avec des fautes d’orthographe. LA REVOLUTION, MAINTENANT

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité