• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > On est à la merci des zécoterroristes ?

On est à la merci des zécoterroristes ?

DEUX ANS APRÈS LA RÉPRESSION DE SAINTE-SOLINE, ON EST LÀ !

 

Cette date reste gravée dans les esprits des dizaines de milliers de personnes qui étaient sur place : le 25 mars 2023, une grande manifestation contre les mégabassines avait réuni une foule immense dans les Deux-Sèvres.

Souvenez-vous, à cette époque, la rage s’emparait du pays après l’usage du 49.3 pour imposer la réforme des retraites.

 

En plein mouvement social massif et explosif, le gouvernement avait choisi ce 25 mars 2023 et la campagne Sainte-Soline pour frapper les corps et terrifier les esprits.

Sur un terrain parfaitement maîtrisé, et malgré un immense courage des manifestant-es, les gendarmes lourdement armés et épaulés par des drones et des hélicoptères avaient eu la consigne de briser les forces de vives du mouvement social et écologiste.

L’État avait transformé la zone en camp retranché.

Une véritable zone de guerre selon toutes les organisations présentes.

5.000 grenades tirées en deux heures, 3.200 gendarmes mobilisés pour protéger un trou dans la terre, des dizaines de milliers de personnes traumatisées, des cratères dans les champs provoqués par l’explosion des munitions répressives…

Plus de 200 personnes avaient été blessées dans cette manifestation contre l’accaparement de l’eau, dont plusieurs gravement mutilées.

Et deux hommes plongés dans le coma, entre la vie et la mort.

 

Que s'est-il passé depuis ?

Le gouvernement a tenté de dissoudre les Soulèvements de la terre, sans succès, et a lancé d'importantes poursuites judiciaires contre les manifestant-es, en mobilisant parfois des moyens anti-terroristes, sans grands résultats.

 

La mégabassine de Sainte-Soline et plusieurs autres ont été déclarées illégales par la justice.

Les financements publics des bassines sont gelés, en attendant des études complémentaires.

 

À l’initiative du collectif Bassines Non Merci, 1.312 plaintes ont été déposées au printemps 2024 contre Gérald Darmanin, pour faux témoignage.

Ce dernier avait en effet accumulé les mensonges : il avait affirmé à la télévision qu’aucune arme de guerre n’avait été utilisée par les forces de l’ordre ou que les gendarmes n’avaient pas tiré au LBD depuis les quads… Autant d’éléments factuellement faux, preuves à l’appui.

La justice ignore délibérément les centaines de victimes de Sainte-Soline.

Deux ans après la terrible répression, une seule enquête pénale a été ouverte et aucune issue judiciaire ne semble se dessiner.

De nombreuses autres actions pour la défense de l'eau et du vivant ont eu lieu, souvent réussies, notamment des convois de l'eau et des désarmements.

La répression n'a pas entravé la mobilisation.

Le 25 mars 2024, un an après, des dizaines de « méga-boums » avaient été organisées en souvenir de cette journée et pour les victimes de la violence d’État. Il ne s’agissait pas d’une démonstration de tristesse, mais au contraire de puissance.

Devant la préfecture de Nantes, des camions de gendarmerie en papier mâchés avaient été incendiés devant une foule amusée.

Ce 25 mars 2025, à nouveau, des actions ont eu lieu partout en France, recense le collectif Bassines Non Merci.

À Nantes, une banderole a été déployée sur le périphérique : "Souviens-toi de Ste-Soline".

À Rennes, à Poitiers et à Melle, les « méga-boums » ont rencontré un véritable succès, réunissant des centaines de personnes.

À Melle, un cortège a déambulé bruyamment jusqu'à la gendarmerie.

Face aux sinistres agents armés, des banderoles ont été déployées, de la musique a retenti et 200 bougies ont été allumées et disposées aux pieds des gendarmes, formant le mot "NO BASSARAN".

Ce soir là, les détonations de feux d'artifices ont remplacé celles de grenades.

À Poitiers, la mère de Serge, miraculé après avoir reçu un tir en pleine tête et subi des semaines de coma, a livré son témoignage, des images de Sainte-Soline ont été projetées et une caserne militaire a été encerclée par 400 manifestant-es.

Une réplique de lance-grenades multi-coups – une nouvelle arme de terreur utilisée par les gendarmes en Kanaky ces derniers mois – réalisée en papier mâché a été mise à feu.

Bassine Non Merci le rappelle : « La lutte est loin d’être terminée. Le gouvernement cherche toujours à imposer ce modèle néfaste ici et ailleurs. Des dérogations pourraient être accordées pour relancer les projets ».

La lutte continue donc, avec joie et détermination.

 

Boudi ! Mais on n’en sera jamais débarrassés, de ces écogochiasses terroristes !!!

 

Apparemment pas.

Continuez à les haïr, les menacer, les insulter.

 

Refusez de voir qu’il s’agit seulement de protéger les exportations de maïs de moins de 20 individus, qui ne nourrissent que des élevages intensifs de bétail soumis à des traitements interdits chez nous, dont le mercosur (déjà approuvé par tous les zeurodépités de la macronie ...) est en train de nous inonder, dans une région inadaptée à cette plante.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.72/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • sylvain sylvain 27 mars 19:09

    Si c’est pas de la gauchiasse ca j’y connais rien.

    Ceci dit, ravi de vous savoir toujours en vie et motives


    • Octave Lebel Octave Lebel 27 mars 19:46

      @sylvain

      Compliments pour le raffinement et la profondeur de votre réflexion.Je confirme vous êtes un connaisseur à votre façon et vous ne risquez pas de souffrir ici de solitude  smiley


    • sylvain sylvain 28 mars 13:06

      @Octave Lebel
      T’aurais pas tendance a te faire avoir a chaque que quelqu’un deconne toi ??


    • Octave Lebel Octave Lebel 27 mars 20:29

      Merci. Ce sont des problèmes de fond qui nous concernent tous. Assez exemplaires par leur traitement. Dont les médias ne parlent pas hormis quand nos concitoyens font leur boulot en s’occupant de nos affaires à tous et finissant par mettre le holà sur la place publique au vu des problèmes que l’on se prépare. Le tout sur fond d’ignorance et de désinformation entretenues permettant à de petits esprits inconscients de ricaner. Quand trop d’entre nous par ailleurs ne voient pas toujours qu’il s’agit d’un schéma de fonctionnement répétitif de notre vie publique dont le but est de nous entretenir impuissants et ignorants, réfugiés dans le chacun pour soi, à la remorque d’un pouvoir politique, économique et médiatique qui mise sur notre passivité avant tout pour ensuite chercher à nous diviser si par malheur nous avons la mauvaise idée de partager notre expérience et nos informations en nous rassemblant. Sans oublier bien sûr les spécialistes de la démagogie politique qui accourent alors pour parler de violence et d’exactions. Heureusement qu’il y a à l’occasion des maires, des responsables de département et région pour envisager autrement la mise en oeuvre des politiques publiques.


      • charlyposte charlyposte 28 mars 09:53

        @Octave Lebel
        Et donc...on fait quoi et comment ! smiley


      • Octave Lebel Octave Lebel 28 mars 12:37

        @charlyposte

        1. Je vais vous répondre et bien entendu vous ne serez pas d’accord. Cependant, vous, pour une fois, si vous développiez un peu vos idées, ce serait plus enrichissant pour tout le monde, non ?

        2. Dans la vie il vaut mieux savoir ce que l’on veut parce que d’autres le savent et en décident pour nous. Nous sommes tenus en respect dans l’espace de jeu que nous concèdent ceux qui se sont rendus maîtres du pouvoir économique, médiatique et politique. Avec des politiciens qui espèrent nous tenir à jamais embarqués de gré ou de force dans leurs variantes du même rapport de force et de domination censé être indépassable. 

        Les sondages valent ce qu’ils valent. Beaucoup sont tenus confidentiels. D’autres sont lancés comme des pétards à répétition et d’autres encore font leur chemin comme ils peuvent. Celui-ci qui aurait pu être mis au centre du bourdonnement des plateaux-télés et matinales ne semble pas inspirer nos chargés d’informations. Sûrement parce qu’il parle de choses anecdotiques qui ne nous concernent pas vraiment et qui au fond nous dépassent ou même qui pourraient nous donner de mauvaises idées smiley

        « 63% des Français sont favorables à un processus constituant qui donnerait le pouvoir constituant aux Français d’écrire une nouvelle Constitution (IFOP, 2024) » 

        Pour une 6ᵉ République et la convocation d’une Assemblée constituante.

        « La convocation d’une Assemblée constituante pour une VIᵉ République est une revendication portée par la France insoumise depuis de nombreuses années. Son ambition est celle d’une Constitution qui reconnaitra des droits communs au premier rang desquels celui d’avoir toujours des moyens d’intervenir dans les institutions : référendum d’initiative citoyenne et référendum révocatoire. La nouvelle Constitution sera l’occasion de graver dans le marbre la liberté de chacun pour choisir entièrement sa vie : droit à l’avortement, liberté de genre et droit à mourir dans la dignité. 

        Tel que proposé dans le programme actualisé de la France insoumise, “L’Avenir en Commun”, elle abolira les procédures de “votes forcés” comme l’article 49.3 de la Constitution de la Vᵉ République et obligera le gouvernement à rendre réellement des comptes devant le Parlement. Elle sera le produit de la convocation d’une Assemblée constituante qui s’imposera comme un processus démocratique inclusif où la participation citoyenne prendra toute sa part. 

        Alors que la France insoumise présentera en début de semaine prochaine sa campagne pour une VIᵉ République, cette pétition sera discutée en commission de l’Assemblée nationale à partir de 1000 000 signatures, et pourra l’être en hémicycle à partir de 500 000. »

         

        Pour signer la pétition : Pour la 6e République – Pour la convocation d’une Assemblée Constituante 

         

         

         



      • charlyposte charlyposte 28 mars 12:51

        @Octave Lebel
        Mon choix est fait : en 2027 je voterais avec une feuille blanche avec un dessin au centre.... un tube de vaseline de source inconnue !


      • chantecler chantecler 28 mars 12:59

        @charlyposte
        Ah bon ?
        Perso je glisserai un préservatif !
        Cela dit nos politiques sont blindés !
        RAF ! Rien à foutre !


      • charlyposte charlyposte 28 mars 13:02

        @chantecler
        R À B  smiley


      • titi titi 27 mars 22:25

        @L’auteur

        Il est quand même amusant de voir des écologistes, très certainement urbains, qui n’ont jamais vu un tracteur, venir expliquer aux paysans comment s’y prendre pour faire pousser les récoltes.


        • suispersonne 28 mars 10:49

          @titi
          La pauvreté affligeante de vos propos ne vous dérange pas ?


        • Octave Lebel Octave Lebel 28 mars 12:42

          @titi
          Vous êtes sous-informés à ce point-là ? Vous pensez que les paysans de la Confédération Paysanne qui forment autour des bassines le gros des troupes, hommes et femmes ont le temps d’entendre parler de vos commentaires smiley


        • Aristide Aristide 28 mars 14:37

          @Octave Lebel

          Au niveau national la FNSEA-JA et la Coordination Rurale obtiennent respectivement 47 % et 30 %. La confédération Paysanne stagne à 20% !!!

          Les deux premiers, soit près de 80 % des représentants des agriculteurs, sont favorables aux bassines et pas seulement aux méga-bassines.

          Nul besoin de faire le coup de poing avec quelques spécialistes de la baston ...


        • Aristide Aristide 28 mars 15:00

          @Octave Lebel

          les paysans de la Confédération Paysanne qui forment autour des bassines le gros des troupes,...

          Oups, le blessé : Serge Dutueil-Graziani est un militant anti-capitaliste pas paysan....


        • Boaz Boaz 28 mars 09:18
          Cet article illustre parfaitement pourquoi les Soulèvements de la Terre devraient être dissous. Sous couvert de défense de l’eau et de la nature, ce mouvement incarne un écologisme qui s’apparente à un nouveau totalitarisme.
            
          De la racine de son éthique anti-humaniste — qui rejette l’homme comme maître de son destin — jusqu’à la cime de ses revendications concrètes, l’écologisme cherche à bannir la voiture, l’avion, la viande, le nucléaire, la vie rurale authentique, l’économie de marché et l’agriculture moderne, soit la Modernité depuis 1750.
            
          Loin d’être une simple lutte environnementale, cette idéologie se révèle plus radicale dans ses prétentions liberticides, anti-économiques et finalement humanicides que les totalitarismes du passé.
             
          À Sainte-Soline, on ne voit pas des défenseurs de la terre, mais des activistes prêts à sacrifier le progrès et la liberté au nom d’une utopie régressive. Dissoudre ce genre de mouvement n’est pas une atteinte à la démocratie, mais une protection contre une dérive qui méprise l’humanité elle-même.

          • pemile pemile 28 mars 09:38

            @Boaz « l’écologisme cherche à bannir la vie rurale authentique »

            J’adore ton humour par l’absurde ! smiley


          • charlyposte charlyposte 28 mars 09:47

            @pemile
            Sources ?


          • suispersonne 28 mars 10:51

            @Boaz
            On n’est pas étonnés de la stupidité de vos propos.
            Et pas davantage de leur bassesse.
            Sont ils l’expression de votre personnalité ?


          • leypanou 28 mars 12:01

            @tous au-dessus
            l’expression de sa personnalité est peut-être ici.


          • Octave Lebel Octave Lebel 28 mars 12:48

            @Boaz

            Joli. Merci de nous distraire en nous montrant le vide sidéral de la propagande que vous recopiez comme le cancre de la classe .Quand je vois cela, j’ai la nostalgie des Guignols de l’info smiley


          • Boaz Boaz 28 mars 14:25

            @Octave Lebel
              

            Si on parle de vide sidéral, c’est plutôt du côté des écolos-LFIstes-propalos-wokistes qu’il faut regarder : un mélange de slogans creux, de drapeaux palestiniens agités en hurlant ’mort aux flics’, et une haine compulsive de la France qu’ils vomissent à longueur de journée.


          • Aristide Aristide 28 mars 12:43

            Réponse de l’auteur à deux intervenants sur cet article :

             — On n’est pas étonnés de la stupidité de vos propos.

             — La pauvreté affligeante de vos propos ne vous dérange pas ?

            Cela donne vraiment envie de donner le moindre argument…


            • Octave Lebel Octave Lebel 28 mars 12:55

              @Aristide

              Vous nous expliquez qu’il ne faut pas appeler bêtise malveillante de la bêtise malveillante par ce que cela empêche de réfléchir. Vous parlez de qui là, de vous smiley


            • Aristide Aristide 28 mars 14:41

              @Octave Lebel

              réfléchir ?

              Oauhh, les pitreries de quelques centaines d’allumés spécialistes des coups de poing dans toutes les manifs ... 


            • Boaz Boaz 28 mars 13:17

              Ce qui est frappant, c’est l’incapacité de la gauche et des écologistes à accepter le moindre désaccord sans verser dans l’insulte ou l’anathème. Persuadés de détenir le monopole de la vérité et de la morale, ils qualifient de ’stupide’ ou de ’facho’ quiconque ose s’écarter de leur dogme. C’est une posture qui étouffe le débat et révèle une fragilité intellectuelle bien plus grande que celle qu’ils prétendent dénoncer.


              • pemile pemile 28 mars 13:25

                @Boaz

                Tu veux donc du débat ?

                Explique et argumente déjà ton affirmation ci-dessus ?

                « l’écologisme cherche à bannir la vie rurale authentique »


              • Boaz Boaz 28 mars 13:42

                @pemile
                  

                Les écologistes, perchés dans leurs bureaux ou leurs lofts urbains, veulent rayer la vie rurale authentique de la carte avec leurs délires hors sol.
                   
                Pour eux, l’agriculture, c’est une menace, pas un métier. Ils imposent des normes absurdes : interdiction des pesticides qui permettent pourtant de nourrir le pays, quotas sur l’eau alors qu’on crève de sécheresse, restrictions sur l’élevage parce que les vaches, paraît-il, polluent.
                  
                Ils pleurnichent sur la biodiversité mais oublient que nos champs, nos troupeaux, nos forêts, c’est les paysans qui les entretiennent depuis des générations. Ils veulent des terres ‘sauvages’ là où on cultive pour vivre, pas pour jouer les Robinson Crusoé.
                  
                C’est une guerre contre les paysans, menée par des idéologues qui n’ont jamais vu une botte de foin de près.

              • pemile pemile 28 mars 13:48

                @Boaz

                OK, je n’avais pas compris que pour toi «  la vie rurale authentique » c’est les fermes usines et l’hélico pour arroser de pesticides ! smiley


              • Boaz Boaz 28 mars 14:13

                @pemile
                  

                Non, la vie rurale authentique, ce n’est pas que des fermes-usines.
                C’est une agriculture qui a évolué pour répondre à un défi concret : nourrir 60 millions de Français sans qu’on revive les famines d’autrefois.
                  
                Et soyons sérieux, ce n’est pas avec du bio à petite échelle, aussi sympa que ça sonne, qu’on y arrivera – ça reste une niche pour les bobos qui peuvent se le payer.
                  
                L’agriculture moderne, avec ses outils et ses rendements, a éradiqué la faim dans nos contrées, un exploit que les idéaux écolos oublient trop vite quand ils diabolisent les agriculteurs.

              • Aristide Aristide 28 mars 14:43

                @Boaz

                Vous avancez des arguments, mais voyez le vide des messages de pemile. Rien, nada, des questions idiotes, deux lignes ... pffffff.


              • Aristide Aristide 28 mars 14:45

                @Ajout

                La finesse de l’argument de pemile : « les fermes usines et l’hélico pour arroser de pesticides »

                Quel nul !!!


              • pemile pemile 28 mars 14:46

                @Aristide « voyez le vide des messages de pemile »

                Ou plutôt comment tu te défiles piteusement, le fond, très cher, le fond !

                https://www.agoravox.fr/commentaire6817197


              • suispersonne 28 mars 18:41

                Les positions péremptoires de certains n’ont absolument aucune chance de susciter des échanges.

                Ce n’est pas du tout leur but.

                On se régale de leurs lourdes carences cognitives, sans pouvoir leur venir en aide.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

suispersonne


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité