• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Organisation d’une primaire des souverainistes

Organisation d’une primaire des souverainistes

APPEL à S'UNIR & à S'ORGANISER pour les élections nationales du printemps 2027. Le nouveau clivage politique aujourd'hui, c'est la souveraineté des peuples versus le néolibéralisme anglo-saxon unipolaire.

PNG

Le clivage gauche/droit n'existe plus vraiment. Autrefois, être de gauche signifiait que l'on s'opposait au capitalisme. Depuis que le PS a adopté l'économie de marché en 1983 et surtout depuis la fin de l'URSS en 1991, plus personne ne s'oppose véritablement au diktat du marché. "Il n'y a pas d'alternatve" (TINA) a proclamé madame Thatcher ! On ne peut donc plus opposer le véritable socialisme (qui s'est exprimé historiquement par la dictature du prolétariat en URSS et dans les pays de l'est avant la chute du mur de Berlin en 1989) à la dictature des financiers (les maitres du système actuel) sans être stigmatisé de stalinien qui souhaite le retour du goulag !

 

Aujourd'hui, l'opposition au nouvel ordre mondial capitaliste unipolaire USA-UE s'exprime par le concept de souveraineté des peuples et des nations : le monde multipolaire que défendent les BRICS+. Principalement, il pose comme principe que les nations sont souveraines en ce qui concerne la gestion de leur économie et qu'il n'est donc plus possible d'imposer le libéralisme économique comme étant le seul système valide. En clair, le néolibéralisme anglo-saxon (et son variant ordolibéral européen) avec comme chef d'orchestre les USA et leur dollar ne sont plus considérés comme étant indépassable – La Fin de l'Histoire.

 

Les peuples se reconnaissent donc, de plus en plus, dans ce concept de souveraineté, cette liberté de choisir la façon dont ils veulent vivre chez eux, dans leur pays, leur nations. Politiquement, il faudra d'abord rassembler toutes les personnes qui se reconnaissent dans cette opposition à l'ordre néolibéral anglo-saxon unipolaire pour ensuite débattre de la façon dont on veut s'organiser et vivre en France.

 

La création d'un parti avec comme "boussole" la souveraineté des peuples et des nations ainsi que la promesse d'une organisation la plus horizontale possible, compte tenu de notre code électoral, dans sa sélection des candidats pour les législatives (désignés par la base des militants au niveau de la circonscription électorale) et l'organisation d'une primaire pour trouver notre candidat à l'élection présidentielle, semble bien être le préalable et même la seule solution possible à toute action politique de notre camp :

le camp de ceux qui ne veulent plus de l'ordre néolibéral anglo-saxon unipolaire.

 

Les électeurs de la FI comme du RN et d'autant plus ceux d'Asselineau ou de Philippot devraient se reconnaitre dans cette idée d'un grand parti populaire souverainiste avec l'organisation d'une primaire. Si cette primaire avait un minimum de succès (500 000 à 1 000 000 de votants), quelle sera la légitimité d'un Asselineau ou d'un Philippot à se présenter directement sans passer par cette primaire des souverainistes !? Et Même Mélenchon ou Le Pen (combien leurs formations politiques rassemblent de militants ? 50 000 revendiqués en 2023 pour le RN et 370 000 – gratuité d'adhésion – revendiqués en 2023 pour la FI) seraient moins légitimes si cette primaire avait lieu avec suffisamment de votants.

Mélenchon sera-t-il notre sauveur ? Mélenchon aura 76 ans en août 2027 et veut être candidat pour la 4e fois ! Au sein des cadres de la FI, ça sera la foire d'empoigne pour prendre sa place ! De plus le PC aura son candidat : Roussel. EELV aura aussi, fort probablement, un candidat. Le PS, même avec la gamelle qu'il a prise en 2022, aura aussi son candidat. Bref, on ne pourra pas nous accuser de disperser le vote ! La fonction d'une primaire est justement de répondre à ce problème.

Alors, si vous en avez assez :

  • de vous résigner et d'entendre : on ne peut rien faire, les hommes politiques sont corrompus et vendus !

  • de dire : on ne vit pas en démocratie et… de ne pas vous impliquer en politique !

Et si vous n'avez pas du tout envie de voter pour le successeur de Macron et vous n'avez pas vraiment envie de voter pour Mélenchon, Le Pen, Zemmour ou tout autre candidat mis en avant par les médias dominants (au service du pouvoir financier), mais vous avez plutôt envie de voter pour un candidat issu du peuple et au service du peuple.

Et si vous voulez :

  • une république réellement démocratique : qui remettra les citoyens au cœur des réflexions et des décisions par la mise en place de Référenda d'Initiative Citoyenne (RIC) pour toutes les questions d'importances ;

  • une république souveraine dans le sens où elle s'oppose au projet mondialiste de l'oligarchie financière internationale qui veut détruire les nations ;

  • un projet politique qui propose de restaurer le "bien commun" et qui soit fondamentalement alternatif au projet néolibéral qui est lui productiviste, prédateur, inique et destructeur de l'environnement.

Et que vous pensez que c'est une bonne idée d'organiser une primaire pour départager et choisir entre d'éventuels prétendants à l'élection présidentielle qui pourraient représenter vos aspirations politiques (par exemple : Lassalle, Asselineau, Philippot, Boutry, Kuzmanovic, etc.) afin d'avoir, finalement, un candidat qui aura une chance de gagner en 2027 et non pas d'avoir au 1er tour un ou plusieurs candidats qui fera ou feront 1% !

Il ne tient qu'à vous que cela devienne une réalité et vous pouvez :

  • envoyer un courriel au secrétariat temporaire du PPS► [email protected] avec vos prénom, nom et n° du département afin de vous mettre en relation avec les citoyens de votre département et de vous tenir au courant de l'organisation de l'AGC (voir la page de l'APPEL) ;

  • tenir un bureau de vote pour la primaire ;

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter les secrétaires temporaires du PPS► 07 68 54 92 33 / 06 98 22 15 15 / 06 31 74 75 95 / 06 13 29 52 13 / 07 83 22 51 02 / 06 78 10 63 57.


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • Brutus S. Lampion 16 janvier 17:27


    Si on examine les réalités de pays apparus avec la décolonisation et structurés dans les frontières fixées par l’ancienne puissance colonisatrice, comme c’est le cas pour la plupart des pays africains et d’une grande partie de l’Asie, on peut se poser sur la pertinence des notions de « souveraineté » et d’« état-nation » aujourd’hui, sans parler de la difficulté à revenir sur les délocalisations et les transferts de technologie, les réalités économiques n’étant pas étrangères aux réalités politiques.

    Le modèle serait-il celui d’Israël ou de l’Iran ?


    • Marc JUTIER Marc JUTIER 16 janvier 18:08

      La France n’est ni l’Israël ni l’Iran !? La France c’est la France avec sa culture politique et nous n’ avons aucun besoin de nous s’inspirer de qui que ce soit il me semble, puisque dans l’histoire, nous avons plutôt la réputation d’inspirer les autres ! Franchement, je ne vois pas ou vous voulez en venir ? Il me semble que l’article est suffisamment clair. La France doit redevenir une nation indépendante ; du simple gaullisme finalement ! Bref, pour faire court, sortir de la tutelle américaine et de leurs banquiers.


      • Samy Levrai Samy Levrai 16 janvier 21:06

        C’est gentil mais l’UPR est exactement ce dont tu parles... sauf que le FREXIT, préalable a toute politique souveraine n’est même pas mentionné, les souverainistes seraient donc euro atlantistes ?

        C’et aussi gentil de mettre les partis qui ne veulent pas sortir de l’UE, de l’euro ni de l’OTAN dans le même panier que ceux qui veulent libérer leur pays...

        organiser une primaire avec des gens qui ne veulent pas la même chose dans laquelle surement la résistance devrait se plier...

        Donc un rassemblement pour une autre Europe dans l’euro et dans l’OTAN ? 

        A quoi est ce qu’on reconnait un escroc ?


        • Samy Levrai Samy Levrai 16 janvier 21:15

          C’est pas comme si , il n’y avait pas une interdiction médiatique totale sur la resistance ( UPR) depuis 15 ans..., d’ailleurs qu’est ce que fout l’auteur depuis 2008 ? Il ne va pas faire grand chose si il n’a pas accès aux medias et il ne l’aura que si il est euro atlantiste ( sauf si il est ridicule comme je le pressent aussi, il aura le droit alors le droit de ridiculiser la resistance à la télévision )

          On risque de voir pas mal de petits escrocs politiques envoyés pour morceler la résistance en vue des europeennes.


          • Samy Levrai Samy Levrai 16 janvier 21:22

            Qu’est ce qui empêche la souveraineté de la nation ? 

            Donc on reste dans ce qui empêche l’indépendance du peuple et on fait de la politique internationale ’attaquant aux anglo saxons... pour le compte de qui ? à priori pas pour le peuple souverain puisque le détail n’est pas réglé... 

            quand c’est flou c’est qu’il y a un loup, celui ci comme les « autres » du parti unique semble se déguiser en chaperon rouge...


            • Marc JUTIER Marc JUTIER 16 janvier 21:41

              @Samy Levrai Lisez l’article avant de dire n’importe quoi ! Le problème central c’est l’organisation d’une primaire. Asselineau n’en veut pas parce qu’il se prend pour de Gaulle, mais il n’est pas de Gaulle !! 

              Tout est là, les candidats arriveront avec leurs personnalités, leurs qualités humaines et leurs propositions programmatiques et les citoyens qui voudront bien se déplacer pour voter (et qui approuveront un texte court similaire à celui dans l’article) trancheront  ! Personne n’interdira à Asselineau de se présenter à cette Primaire et vous pourrez voter pour lui. Franchement, je ne vois pas d’autres possibilités que l’organisation d’une primaire pour le camp des souverainistes, si on veut avoir une chance de gagner !! Le programme (entres autres en termes de réformes institutionnelles) s’affinera au cours de la campagne avant et surtout après cette campagne pour la primaire ...  Donc, si vous voulez :

              • une république réellement démocratique : qui remettra les citoyens au cœur des réflexions et des décisions par la mise en place de Référenda d’Initiative Citoyenne (RIC) pour toutes les questions d’importances ;

              • une république souveraine dans le sens où elle s’oppose au projet mondialiste de l’oligarchie financière internationale qui veut détruire les nations ;

              • un projet politique qui propose de restaurer le "bien commun" et qui soit fondamentalement alternatif au projet néolibéral qui est lui productiviste, prédateur, inique et destructeur de l’environnement.

              Présentez-vous et votez à cette primaire !

              Après, je n’ai rien contre des amendements à ce texte !


            • Samy Levrai Samy Levrai 16 janvier 21:57

              @Marc JUTIER
              Ben voyons l’UPR devrait s’allier avec des types qui ne veulent pas sortir de l’UE de l’euro , de l’OTAN et s’il ne veut pas : « il se prend pour de Gaulle et il n’est pas de Gaulle... »
              Je te demande encore une fois ou se trouve le mot FREXIT, qui est une obligation une condition sine qua non , à toute souveraineté de la nation ? sais tu seulement ce qu’est un pays souverain en fait ? un peuple souverain ? sais tu ce qu’est un pays qui n’est pas souverain ? un peuple non souverain ?
               l’arnaque de la VIeme republique dans l’UE, l’euro et l’OTAN étant déjà prise, je t’encourage à trouver autre chose.
               


            • Samy Levrai Samy Levrai 16 janvier 22:09

              @Marc JUTIER
              Tu demandes à la résistance de collaborer avec la collaboration euro atlantiste ? nous devrions négocier la longueur et la couleur des chaines peut être ?
              Pourquoi dis moi, est ce que tous les pays de l’UE ont les mêmes lois, la même justice, les mêmes directives économiques, la même diplomatie ? 
              Qui est à l’origine de l’UE ? qu’est ce qu’est l’OTAN ? pourquoi est ce que les « libérateurs » sont encore avec armes et bagages dans toute l’Europe 80 ans apres la libération ? pourquoi est ce qu’ils avancent vers l’Est avec de nouvelles bases militaires  ? 


            • Marc JUTIER Marc JUTIER 16 janvier 22:21

              @Samy Levrai Mais vous ne savez pas lire ! Ou avez-vous vu que l’on veut collaborer avec l’euro atlantiste puisque c’est justement ce clivage qui est affiché dans l’article !? 
              Perso, je suis pour la sortie de l’OTAN et la sortie de l’euro. Je connais le discours d’Asselineau, mais je pense (et je ne suis pas le seul) qu’il n’est pas forcément la bonne personne pour représenter les souverainistes en 2027 (peut-être plus en raison de ses qualités humaines qu’en ce qui concerne son discours d’ailleurs ...). C’est bien pourquoi nous proposons une primaire. ... et que le meilleur gagne !


            • Samy Levrai Samy Levrai 16 janvier 22:22

              @Marc JUTIER
              L’UPR est un mouvement de libération nationale, une union temporaire au dessus des partis pour rendre le pouvoir à la nation, c’est ton truc qui n’a pas d’objet, un parti euro atlantiste du style dupont aignant-zemmour-Philippot (https://www.upr.fr/actualite/accourus-au-claquement-de-doigt-de-zemmour-et-des-plus-hauts-dirigeants-republicains-americains-dupont-aignan-et-philippot-jettent-le-masque/ ) ou NUPES ?


            • Marc JUTIER Marc JUTIER 16 janvier 22:38

              @Samy Levrai
              Visiblement tu ne sais pas lire ! J’ai bien compris que tu étais un fan d’Asselineau et un partisan à 100% de l’UPR !! Ce que nous proposons, c’est d’élargir la base des souverainistes par la dynamique d’une primaire. Réfléchie, Asselineau a tout intérêt a participer à une primaire. Peut-être, faudrait-il modifier le texte de ralliement !?
              Nous proposons ce texte : 

              • une république réellement démocratique : qui remettra les citoyens au cœur des réflexions et des décisions par la mise en place de Référenda d’Initiative Citoyenne (RIC) pour toutes les questions d’importances ;

              • une république souveraine dans le sens où elle s’oppose au projet mondialiste de l’oligarchie financière internationale qui veut détruire les nations ;

              • un projet politique qui propose de restaurer le "bien commun" et qui soit fondamentalement alternatif au projet néolibéral qui est lui productiviste, prédateur, inique et destructeur de l’environnement.

              As-tu des amendements sur ce texte ? Mais est-ce si important qu’il soit mentionné Frexit ou pas dans ce texte ? Finalement ce qui compte c’est qu’Asselineau soit candidat en accord avec ce texte et qu’il ajoute sa touche perso concernant par exemple un référendum sur la sortie de l’UE. Et il ne sera certainement pas le seul à le proposer ... par exemple, si j’étais candidat à cette primaire, je le proposerais !


            • Lynwec 17 janvier 09:10

              @Marc JUTIER

              Vous esquivez habilement (mais pas assez) en parlant de « sortie de l’euro »...mais à aucun moment de sortie de l’UE et c’est tout le problème...Aucune souveraineté n’est possible sans ce minimum...
              Et encore, ça ne suffirait pas, il faudrait également extraire la France des pseudo-organisations internationales, toutes corrompues et agissant pour l’exact inverse de leur dénomination .
              https://nouveau-monde.ca/la-guerre-sans-restriction-une-approche-holistique-de-la-grande-reinitialisation/
              Lire au minimum le paragraphe sur « Le masque de respectabilité sur le visage des institutions internationales »


            • Samy Levrai Samy Levrai 16 janvier 21:45

              On ne peut pas être un peu souverain, on l’est ou on ne l’est pas.

              Un parti qui rassemble la carpe et le lapin derrière des mots creux n’est pas une nouveauté, n’est pas nouveau non plus les partis « souverainistes » pour une « autre » Europe, qui vont la changer de l’intérieur ou désobéir ...

              La libération nationale passe par le FREXIT, ceux qui ne mettent pas en avant le préalable à toute souveraineté nationale ne sont que des idiots ou des escrocs, dans les deux cas à fuir.


              • Marc JUTIER Marc JUTIER 16 janvier 21:59

                @Samy Levrai Vous êtes bouché à l’émeri ou quoi !? Ou avez-vous vu dans l’article que l’on étaient contre la sortie de l’UE ou la sortie de l’euro !? ça sera aux candidats d’exprimer leurs nuances concernant ce point programmatique ! Et le point de vue d’Asselineau sera, bien évidemment, respecté. Il y aura d’autres candidats et finalement les citoyens trancheront par un vote ! La force d’une primaire, c’est sa dynamique.
                Svp, ne soyez pas juste un supporter bête et méchant d’Asselineau ... vous pouvez mieux faire ! smiley 


              • Samy Levrai Samy Levrai 16 janvier 22:36

                @Marc JUTIER
                C’est toi qui est bouché, il ne s’agit pas, mon pauvre, pour la résistance de se ranger derrière une majorité euro atlantiste après une « primaire » (très américaine )...
                C’est même complètement idiot comme projet quand tu réfléchies un tout petit peu.
                Je crois bien que tu n’as pas lu la charte de l’UPR (https://www.upr.fr/charte-fondatrice-2007/ ) sinon tu comprendrais que François Asselineau ne pourrait pas même considérer une telle chose.
                J’apprécie ton manque d’arguments politiques masqués surement par ma bêtise et ma méchanceté qui m’aveuglent.


              • Samy Levrai Samy Levrai 16 janvier 22:47

                @Marc JUTIER
                Quand est ce que tu me dis ce qu’est un peuple non souverain ? N’est ce pas un peuple sous domination étrangère ?
                Tu parle de « souverainisme » mais tu ne sais pas ce qu’est un pays souverain..., l’UPR n’est pas un « parti souverainiste », c’est un mouvement de libération nationale, quels sont les mots que tu ne comprends pas ?
                Moi avec ce que je comprends quand je lis les mots, c’est que c’est de la marchandise frelatée que tu essaies de fourguer.


              • Samy Levrai Samy Levrai 16 janvier 22:55

                @Marc JUTIER
                Est ce que tu comprends que sans sortie de l’UE, de l’euro et de l’OTAN, tes promesses de souveraineté ne sont que des leurres pour idiots ? Que l’UE ne peut être changé car il faut l’unanimité de tous les pays pour y changer une virgule, que ce n’est jamais arrivé ?


              • Marc JUTIER Marc JUTIER 16 janvier 22:55

                @Samy Levrai
                C’est souvent le problème en politique : être certain d’avoir 100% raison et de traiter tous les autres qui ne pensent pas exactement comme soi d’escroc ou de traitre ! ... On n’y arrivera jamais comme ça ! ... pourtant on n’est pas si loin politiquement parlant ! Le secret pour rassembler une majorité c’est d’être capable de se rassembler avec des gens qui ne pensent pas exactement comme soi. Laissons du temps au temps ... on finira peut-être par se retrouver dans le même camp !


              • Marc JUTIER Marc JUTIER 16 janvier 22:58

                @Samy Levrai
                je le sais et je suis d’accord ! ... dans l’article, je défends juste la notion de primaire, c’est tout ! 


              • Lynwec 17 janvier 09:13

                @Samy Levrai

                Lisez et faites lire
                https://nouveau-monde.ca/la-guerre-sans-restriction-une-approche-holistique-de-la-grande-reinitialisation/
                et vous comprendrez que le Frexit est un début indispensable, mais un début seulement...Le noyautage est bien plus complexe que la seule UE...


              • Samy Levrai Samy Levrai 17 janvier 09:30

                @Lynwec
                C’est « Le préalable » comme je le dis, la condition sine qua non à toute souveraineté de la nation, ceux qui manquent ou ignore le préalable, sont, comme je le dis aussi, soit de fieffés imbéciles ou de beaux escrocs s’attaquant aux effets sans s’attaquer aux causes.
                Penser que la résistance va participer à cette escroquerie est juste un rêve euro atlantiste.


              • Samy Levrai Samy Levrai 17 janvier 09:39

                Il veulent nous faire croire à des querelles d’égos alors que c’est juste une projection de leur mentalité de péripatéticiens, étant incapable d’analyses politiques.


              • Legestr glaz Legestr glaz 17 janvier 09:51

                @Lynwec

                La question que soulève le contenu de ce document est bien celle de savoir de quelle marge de manoeuvre dispose le citoyen lambda ?

                L’argent est devenu le maitre du monde. Le pouvoir de l’argent est gigantesque. Il achète tout, même les consciences. Ceux qui voudraient s’opposer à la manière dont la grande finance internationale « pense » la répartition des richesses dans le monde, perdront qui leur bourse de recherche, qui leur job, qui leur notoriété, somme toute, ce qui leur permet de vivre.

                Ceci a été parfaitement visible lors de « l’épisode covid19 ». Les « récalcitrants » ont vite compris ce qu’il convenait de faire pour conserver leur « niveau de vie ». Et ceux qui avaient encore le courage de donner une autre coloration aux faits, compte tenu de leurs compétences, ont été interdits des médias, où, s’il advenait qu’ils y paraissent, étaient sous un feu de projectiles de la part des journalistes « aux ordres » : la loi de Brandolini s’appliquant inexorablement.


              • Lynwec 17 janvier 11:40

                @Marc JUTIER

                « Le secret pour rassembler une majorité c’est d’être capable de se rassembler avec des gens qui ne pensent pas exactement comme soi. »

                C’est le principe du consensus, qui a du bon, mais il se trouve que « PAS EXACTEMENT » a ses limites, et quand ce « pas exactement » mène inévitablement à l’impossibilité de réaliser les objectifs, ce qui est le cas quand on prétend arriver à la souveraineté sans opter comme première action pour la sortie de la satrapie...il ne s’agit plus de « pas exactement » mais « pas du tout »...

                C’est l’esclave qui veut être libre mais ne veut pas briser ses chaînes et demande juste qu’on les lui polisse et passe à l’antirouille...


              • rogal 17 janvier 03:16

                Bravo Marc Jutier !
                D’accord avec ce projet de primaires. Imposons notre volonté aux chefs incapables de s’entendre. S’il ne se réalisait pas, resterait la possibilité, lors des élections, de refuser nos suffrages à tous les candidats « souverainistes », aux rigides comme aux autres

                Concernant la visée électorale, ne perdons pas de vue que, dans nos institutions, les législatives ont plus d’importance que la présidentielle (en dépit des apparences).
                 
                Quant aux mots qui nous définissent, ne convient-il pas, effectivement de mieux distinguer souveraineté (de la Nation, donc du peuple) d’indépendance (du pays par rapport aux autres) ? Il est vrai que, dans le cadre du fédéralisme européen, les deux notions de rejoignent. Ce n’est pas une raison pour les confondre dans l’absolu.


                • Samy Levrai Samy Levrai 17 janvier 09:03

                  @rogal
                  Ouais, une bonne primaire à l’américaine et imposition aux autres de ce qu’ils ne veulent pas, même qu’il faut combattre la résistance pour imposer la collaboration en donnant ton vote aux euro atlantistes tant qu’elle ne rentre pas dans le rangs...
                  Organisons même des courses pour ceux qui marchent sur la tête !


                • Marc JUTIER Marc JUTIER 17 janvier 10:31

                  @Samy Levrai On a compris, pour vous, Asselineau est notre sauveur smiley .... ce n’est pas mon point de vue !! Et je crois que je ne suis pas le seul ... 0,92 % des suffrages exprimés en 2017 !!  smiley


                • Legestr glaz Legestr glaz 17 janvier 10:40

                  @Marc JUTIER

                  Le sauveur c’est Klauss Schwab et la finance mondialisée avec un programme qui prévoit une juste répartition des richesses.

                  Asselineau au poteau, Schwab au pouvoir ! 

                  https://www.davos.ch/en/experience/events/event?tx_davosevents_eventsold%5BeventId%5D=15850&cHash=cdc2e7bbdc43d626387b3a56195bf5f7

                  Rassemblant plus de 2 500 dirigeants d’entreprises, de gouvernements, d’organisations internationales, de la société civile, du monde universitaire, des médias et des arts, la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) est le lieu de rencontre phare de Davos. La réunion annuelle du WEF montre au monde entier « l’esprit de Davos » : débat sur les approches des solutions, mise en réseau dans une atmosphère de village mais avec une infrastructure urbaine, dans un environnement montagneux imposant. Le Forum économique mondial (WEF) est une fondation à but non lucratif, connue pour son assemblée annuelle qui se déroule dans le centre des congrès moderne de Davos. L’objectif de la réunion sera d’établir un ordre du jour favorisant une plus grande collaboration multipartite pour relever les défis politiques, économiques et sociétaux de notre époque. Au cours de l’année, le Forum organise également chaque année des réunions régionales dans des endroits en Afrique, en Asie de l’Est et en Amérique latine, et organise deux autres réunions annuelles en Chine et aux Émirats arabes unis. Outre les réunions, le Forum produit une série de rapports de recherche et engage ses membres dans des initiatives sectorielles. Elle possède également des bureaux à New York, Pékin, Tokyo et San Francisco.


                • Samy Levrai Samy Levrai 17 janvier 11:16

                  @Marc JUTIER
                  Tu ne trouves pas bizarre que l’UPR soit complètement interdit de médias ? d’ailleurs avec quoi es tu en désaccord dans les analyses de l’UPR, connais tu le sujet sur lequel tu veux t’exprimer  ? 
                  Ta solution semble être de rester dans l’UE... en fait je me rends bien compte du vide abyssal de ton argumentation politique depuis le début


                • Lynwec 17 janvier 11:46

                  @Samy Levrai

                  C’est le point névralgique : les manipulateurs vous disent que l’UPR n’a fait qu’un tout petit score ce qui est vrai (mais en étant banni des médias, ça, ils omettent par coïncidence de le mentionner) mais ils ne vous diront jamais (un oubli, probablement, personne n’est parfait...) que Macron a fait son hold-up à la suite d’un monopole médiatique inégalable durant l’année précédent l’élection de 2017 .

                  Ceinture noire de mauvaise foi, c’est le prérequis pour enfumer...


                • Marc JUTIER Marc JUTIER 17 janvier 13:40

                  @Samy Levrai
                  Je suis d’accord avec Asselineau sur plusieurs points. En ce qui concerne mes analyses politique je te renvoie vers mon dernier ouvrage : : https://www.fnac.com/a13568188/Marc-Jutier-La-Monnaie-hier-aujourd-hui-et-demain 
                  Ma divergence avec l’UPR ? c’est, entre autre, que l’UPR ne veut pas organiser une primaire !


                • Samy Levrai Samy Levrai 17 janvier 13:55

                  @Marc JUTIER
                  Ton modèle américain de primaire a tendance à me soulever l’estomac.
                  Je n’ai rien en commun politiquement avec des types qui ne veulent pas sortir de l’UE, l’euro et l’OTAN alors oublie tout simplement. 
                  Je t’ai expliqué qu’une nouvelle république dans l’UE, l’euro et l’OTAN est déjà une arnaque prise par la NUPES, que tu dois trouver autre chose.
                  Les clowns du style Meloni, Salvini, Kurtz,Tsipras, etc... nous ont montré la voie à ne surtout pas suivre...


                • rogal 17 janvier 14:54

                  @Samy Levrai
                  L’UPR aurat-elle la trouille ? Il semble bien...


                • Samy Levrai Samy Levrai 17 janvier 15:28

                  @rogal
                  Oui mon grand, la résistance a peur, c’est un rassemblement de trouillards qui se prosternent devant la collaboration, alors quand on veut la mettre avec les courageux traitres à la nation qui risquent tous les jours la guillotine, elle est prête à tout lâcher pour trembler tranquille.


                • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 janvier 10:57

                  Clivage : Faculté de pouvoir être scindé en différentes parties


                  « Divide et impera » .. de rien ^^


                  • Rémy Rémy 17 janvier 13:52

                    Faire une primaire avec tous les souverainistes, moi je veux bien, à condition de préétablir une « feuille de route commune » avec au moins trois points importants pour commencer :

                    -Sortir de l’UE

                    -Sortir de l’euro

                    -Sortir de l’otan

                    C’est le préalable incontournable !

                    Êtes-vous d’accord, monsieur Jutier ? 


                    • rogal 17 janvier 14:51

                      @Rémy
                      Ce serait donc là votre définition du souverainisme. Pourquoi pas ?
                      On pourrait peut-être se contenter de dire « indépendance nationale et démocratie »...


                    • Samy Levrai Samy Levrai 17 janvier 15:31

                      @rogal
                      bah, tout simplement parce qu’un peuple non souverain ne pas être en democratie...
                      être souverain cela veut dire être indépendant, c’est un synonyme mais tu dois vouloir me dire qu’on peut être un petit peu indépendant ?


                    • Marc JUTIER Marc JUTIER 17 janvier 15:35

                      @Rémy
                      Perso, je suis d’accord, cela dit je crois que le plus démocratique serait de demander aux Français de s’exprimer par référendum sur ces 3 points.
                      Quoi qu’il en soit, si je deviens président de ce pays en 2027, je m’engage dès maintenant à organiser dans la première année de mon mandat un référendum sur ces 3 questions : 
                      êtes vous pour que la France quitte l’OTAN ? : OUI  NON
                      êtes vous pour que la France quitte l’UE ? : OUI  NON

                      êtes vous pour que la France sorte de la monnaie unique européenne et retrouve une monnaie nationale ? : OUI  NON


                    • Lynwec 17 janvier 15:56

                      @Marc JUTIER

                      Retarder en repoussant le sauvetage à un hypothétique et assez lointain référendum, c’est prendre les gens pour des buses...alors qu’il serait si simple de mentionner dès l’abord, dans les engagements de campagne, qu’élu, vous déciderez de retirer immédiatement ces trois boulets au pays...les outils existant déjà pour le faire...
                      Organiser un référendum, au prétexte de la démocratie, offre toutes possibilités de bottage en touche, avec larmes de crocodile à l’arrivée...


                    • Mozart Mozart 17 janvier 16:58

                      @Rémy
                      Cher ami,
                      Encore faudrait-il que le peuple ait les cartes en main pour pouvoir juger de telles décisions et non quelques slogans nébuleux.
                      La politique ne se mène pas dans la rue avec un peuple ignorant et sujet aux bourrages de crâne. Hitler est arrivé au pouvoir grâce au peuple et les anglais sont sortis de l’UE avec le même stratagème. Seule, Margareth Thatcher a gouverné contre son opinion publique et a réussi le tour de force de redresser son pays qui partait à la dérive.
                      Ainsi en fut-il de De Gaulle et des grands politiques. Rien n’est plus de mettre un pays dans le caniveau en écoutant continuellement le peuple. L’Histoire ne vous a-t-elle jamais rien appris ?


                    • Marc JUTIER Marc JUTIER 17 janvier 17:30

                      @Mozart
                      Désolé, Thatcher ne fait pas partie des dirigeants qui m’inspire ! smiley
                      Et ce que vous décrivez ne correspond pas vraiment à ma vision de la démocratie !! La solution ne peut passer que par plus d’éducation populaire et de liberté de la presse (sans la mainmise des financiers sur la presse bien entendu).


                    • Lynwec 17 janvier 17:35

                      @Mozart

                      Hitler est arrivé au pouvoir non pas grâce au peuple, mais grâce à la finance anglo-saxonne qui souhaitait se débarrasser du communisme et a su exploiter le terrain propice créé par un état ruiné (merci les organisateurs-voleurs de la crise-captation de 1928) et humilié par les conditions injustes du traité de Versailles...

                      On ne prend pas le pouvoir dans un pays sans financements et soutiens (y compris et surtout extérieurs), on l’a bien vu en fRonce en 1968, en Ukraine récemment, et le bobard du peuple ayant été l’unique raison de l’élection d’Hitler n’est guère crédible . Le soutien populaire est venu après, surtout à travers la propagande et les milices armées (en général, à part les héros, beaucoup se sentent motivés pour soutenir quand ça dérouille au moindre écart, là encore, on l’a vu avec le covidisme...)

                      L’intérêt de ces prises de pouvoir est d’ailleurs facilement explicable et je vais me contenter de citer un autre intervenant lu ailleurs :

                      "En 1971, les USA n’ayant plus suffisamment d’or pour garantir l’intégralité des dollars en or, survient la fin de la convertibilité or du dollar. Aussi, à partir de cette date, le dollar américain, en tant que monnaie mondiale sera désormais adossé au pétrole ainsi qu’à la seule force de l’économie américaine (via son dynamisme économique intérieure). Concrètement, à partir de ce moment-là, la valeur du dollar ne repose quasiment plus que sur la force brute des USA, c’est-à-dire leur capacité à faire militairement et monétairement respecter leur hégémonie dans les pays tiers.
                      Au niveau international, il résulte de cette situation la substitution de la notion d’« ordre juridique » par un retour à la « loi du plus fort  ».
                      Le début des années 1970 sera aussi le début d’une grande dérégulation financière. Alors surviendra la « fabrication artificielle des actifs » (Subprimes, CDS ou « Credit Default Swaps », etc.), ainsi que la captation des réserves monétaires des pays tiers, c’est-à-dire les pays dits « alliés », véritables « colonies » financières.
                      On comprend alors, en partie, le pourquoi de la mise en place, en France, de la loi du 3 janvier 1973, dite « loi Pompidou-Giscard-Rothschild », qui modifie les statuts de la Banque de France et donne le coup d’envoi d’une dette qui augmentera incessamment et vampirisera toutes les richesses nationales produites.
                      Mais la France n’est nullement un cas isolé. Les dettes de tous les Etats, aidées par la conjuration de toutes les élites économiques des différentes nations « sous influence », sont devenues des océans impossibles à écluser et les nations sont ficelées au bon vouloir d’institutions financières privées, de plus en plus arrogantes et gourmandes.

                      Le problème n’est pas « d’écouter systématiquement » le peuple, petit manipulateur, mais quand celui-ci se rend compte qu’on agit « systématiquement » contre ses intérêts, ça finit par lasser et il est alors légitimement en droit d’exiger autre chose...


                    • rogal 17 janvier 21:24

                      @Samy Levrai
                      Non, justement, ’’souverain’’ et ’’indépendant’’ ne sont pas synonyme (sauf dans un contexte fédéral). Le peuple est souverain lorsqu’il n’est soumis ni à un monarque, ni à des oligarques ; un pays est indépendant lorsqu’il est libre à l’égard des autres.


                    • Mozart Mozart 18 janvier 09:35

                      @Lynwec
                      Cher ami,
                      Encore une fois vous prêchez des choses fausses afin d’essayer d’établir des théories conspirationnistes. Le point de départ de la fin de l’étalon or ne se situe pas en 1971 aux USA, mais à cause de la crise de 29, en 1932 en Angleterre. En effet, l’Angleterre décide la fin de la convertibilité livre-sterling/or (la livre étant alors la monnaie des échanges internationaux). Beaucoup de pays suivront dont les USA et la France. La complexification du monde, de son économie, les échanges internationaux, les mouvements de capitaux qui suivirent la seconde guerre mondiale rendaient complètement obsolète l’existence de l’étalon-or. La monnaie a donc été adossée à la force économique des pays et les USA, depuis la fin de WWII, étaient devenus le pays le plus important économiquement parlant alors que la France, l’Angleterre.... du fait de la perte de leurs empires perdaient de leur importance économique.
                      Donc, le problème est que la majorité des gens n’y comprennent rien et que quelques populistes essaient de leur faire accroire que revenir un siècle en arrière leur apportera à nouveau la prospérité. Cela est faux et ne se décide pas dans les urnes.


                    • Mozart Mozart 18 janvier 09:49

                      @Marc JUTIER
                      La démocratie ne décide pas dans la rue. On élit un gouvernement pour qu’il suive un certaine politique. Comme le dit l’adage : Gouverner c’est prévoir ! Le peuple ne réagit qu’à l’instant tel un troupeau de moutons suivant le premier de la file ou celui qui gueule le plus fort. On en arrive à la situation anglaise pré-Thatcherienne, c’est-à-dire un pays à la dérive (20% d’inflation, rendement d’un ouvrier anglais 7 fois moins élevé qu’un ouvrier français, stocks de marchandises invendables s’accumulant, industrie vérolée par des syndicats trotskystes, perte de compétitivité, dévaluation continue de la monnaie ...). La cure de Thatcher fut inévitable et après son départ l’UK avait une industrie plus forte que la nôtre et les privilèges des syndicats avaient disparus dans un pays en pleine mutation. Or, on s’aperçoit que durant les quatre premières années de son gouvernement, Thatcher a été contre la volonté du peuple en menant une politique économique stricte (à l’inverse de ses prédécesseurs qui suivaient les idées de la rue). Conclusion : en 1992, l’UK nous taillait des croupières économiques, la City était redevenu la première place boursière de l’Europe, le chômage n’avait jamais été aussi bas...)
                      Voila qui démontre bien que la démocratie ne doit pas asservie à la rumeur populaire et que le vouloir mène le pays droit dans le gouffre.


                    • Lynwec 18 janvier 12:03

                      @Mozart

                      Ouais, ouais, on sait. « Ce n’est pas la rue qui gouverne » ... Vos références idéologiques se posent là... Si on n’y prenait garde, ils exigeraient de nous la démocratie, aussi ? Quelle audace !
                      Raffarin, Thatcher, on sent le grand humaniste en vous...

                      Populaire, peuple ! Fi, les vilains mots que voila...Les chaînes et les fouets, vite...

                      Euh, la situation de l’Angleterre pré-Thatcher, c’était aussi à cause du racket de la Dette, ou c’était autre chose ? Sans doute pas, vu qu’elle a été ministre en 1979, le passage à la planche à billets en roue libre des USA de 1970 n’avait pas encore agi à plein...
                      Chez nous par contre, 1973 à 2024, ça a donné les « bons » (pas pour tout le monde) résultats escomptés...


                    • Mozart Mozart 18 janvier 12:36

                      @Lynwec
                      Très cher, je ne vois pas ce qu’une éventuelle dette de l’UK a à voir avec le manque de compétitivité de l’industrie anglaise des années 50/60/70 due à des effectifs pléthoriques, un manque de rendement chronique, un désinvestissement majeur dans les sociétés, un secteur industriel massivement étatisé, des productions obsolètes, une administration écrasante, un syndicalisme de pouvoir et non de défense. Encore faudrait-il que vous connaissiez la situation anglaise pré et post Thatcherienne. Car on colporte beaucoup d’erreurs sur son compte. Mais il en est de même avec les USA de Reagan (qui écrasèrent l’URSS sans le moindre sang versé) et tous les pays qui, à notre encontre, ont libéré leur économie.


                    • Lynwec 18 janvier 16:00

                      @Mozart

                      Vous ne voyez pas ce qu’une éventuelle dette de l’UK... je le comprends, vu qu’elle n’a pas été rackettée comme nous à l’époque...vu qu’il n’y avait pas de modèle social anglais à mettre à bas...

                      L’économie française après 1973 n’a plus été compétitive (on se demande bien pourquoi, tiens ?) et on a trouvé le bouc émissaire idéal : le français trop exigeant avec ses acquis sociaux, et un responsable secondaire, le choc pétrolier...

                      Il fallait bien sur dissimuler au mieux les gigantesques boulets que nous avaient consciencieusement mis aux pieds les deux pieds nickelés, l’ex fondé de pouvoir (de nuire) et le diamantaire, en créant la Dette infinie, alors on a désigné deux coupables...

                      On n’a bien sur pas parlé de la suppression des barrières douanières, des délocalisations (ce ne sont pas les ouvriers français qui les ont demandées...) et de la merveilleuse réussite de l’euro/UE...autres types de boulets, particulièrement lourds à trainer...

                      En plus, les chocs pétroliers, c’étaient, soit-disant, les Arabes (on n’a bien sur pas évoqué les proprios des compagnies pétrolières...), coup double avec jackpot pour le racisme...(on voit loin chez les manipulateurs, on a ainsi préparé le terrain pour les futurs « touche pas à mon pote »...)

                      J’ai beaucoup aimé l’humour (macabre) de votre conclusion : « sans le moindre sang versé »... Il aura beaucoup amusé, n’en doutons pas, les millions de victimes de « la nation indispensable » depuis 1945...
                      Rien que depuis 2001 :
                      https://www.wsws.org/fr/articles/2023/05/20/nogh-m20.html

                      sans parler des guerres en Corée, Vietnam et autres...

                      « Sans le moindre sang versé », à se rouler par terre, incontestablement...


                    • Mozart Mozart 18 janvier 17:18

                      @Lynwec
                      Il semble, à nouveau que vous ne connaissiez pas bien l’Histoire. Il y a bien sur un modèle social anglais (plus ancien que le notre) que justement Thatcher n’a pas pris de front mais a contourné. Ce modèle social était l’assistanat à tous les étages avec santé gratuite pour tous. Et aujourd’hui encore, l’UK est bien plus généreuse socialement parlant que notre système.
                      Vous nous parlez du choc pétrolier, mais début 70, les anglais l’ont subi autant que nous. La découverte du pétrole de la mer du nord est bien plus tardive.
                      Quant à la dette anglaise, au sortir de la WWII elle était énorme, bien plus que la nôtre, car les anglais avaient fait la guerre tout du long en Europe et dans leurs colonies, alors que nous étions occupés.
                      Et d’enchaîner sur les chocs pétroliers dus aux compagnies pétrolières. Là encore, votre sérieux est mis à mal quand on décortique le prix du litre d’essence : sur un litre à 2€, presque 1,50€ de taxes, une dizaine pour le distributeur et moins de 40 ct pour le pétrolier qui a été cherché, foré, extrait, transporté, raffiné et redistribué le pétrole. C’est celui qui a fait le plus de travail qui reçoit le moins. Par contre vous ne dites en payant votre bouteille d’eau minéral 1€, alors qu’il n’a fallut que mettre une bouteille sous un robinet dont l’eau est renouvelable.
                      Enfin on en arrive aux barrières douanières. Si on revenait à ces pratiques indistinctement avec tous les pays, la France exportant environ 60% de sa production, regarderait ses stocks d’invendus augmenter.
                      Vous voyez, il n’y a pas de solutions simplistes. L’économie est une machine infernale qui, à l’instar des programmes informatiques que l’on modifie, peut générer des effets de bord maléfiques. 


                    • quijote 17 janvier 13:53

                      Jésus au forum économique mondial :

                      https://twitter.com/damonimani/status/1747388354587463766

                      A diffuser partout !


                      • Lynwec 17 janvier 15:50

                        @quijote

                        « Couillu », le gars... Espérons qu’il y ait du monde derrière lui parce qu’en face, on a l’élimination et la rancune faciles...


                      • quijote 17 janvier 16:22

                        @Lynwec

                        En fait, il semblerait que ce soit peut-être un montage. Mais quand bien même, ça n’a aucune importance : ça montre exactement ce qu’on veut voir et le message que les peuples occidentaux veulent lancer à leurs élites. Dont le rat qui se trouve sur scène. Donc, que ce soit réel ou pas importe peu. Pas du tout, en fait. C’est ce qu’on veut dire à ces gens. Donc c’est vrai.


                      • zygzornifle zygzornifle 22 janvier 07:47

                        Voter ne sert a rien tant que l’électeur ne sera pas guéri du syndrome de Stockholm et continuera de faire son sursaut républicain ...

                        Le pouvoir se sert et entretient la démotivation des électeurs, la grande parti de ceux qui aimeraient le changement ne vont plus voter car ils savent très bien que cela ne servira a rien, que l’on ne les écoute plus et s’ils contestent les flics seront la pour les remettre au pas manu militari .... 

                        Je crains que le pire soit a avenir ....

                        Chaque jour la dictature gagne du terrain ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité