Ouverture face à la différence
Selon les diverses cultures qui façonnent les sociétés de notre planète, on peut observer la vie sous des angles distincts. Les habitudes de vie, les traditions, les coutumes et les valeurs divergent dans toutes les communautés. Certains sujets évoquent toutefois plus de controverse que d’autres. Entre autres, la sexualité, la religion et la politique peuvent faire partie de ces thèmes qui amènent la discussion car ils rejoignent directement les valeurs et croyances de chacun. De nos jours, un débat subsiste sur un sujet bien particulier, l’homosexualité. Bien que certains pays soient très ouvert face à cette situation d’autres le sont beaucoup moins. En effet, l’homosexualité est loin d’être comprise et acceptée partout autour du globe. D’ailleurs, on observe encore fréquemment des articles traitant de gens qui sont emprisonnés ou tués pour avoir défendu les droits homosexuels. Je ferai donc état dans ce texte de la situation des droits homosexuels dans différents pays et je montrerai des exemples de cas récents dans les nouvelles.
Tout d’abord, on compte environ une dizaine de pays où l’homosexualité est considérée comme un crime. Entre autres, on parle principalement de pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Toutefois, on retrouve également quelques pays d’Amérique du Sud et en Océanie. Les conséquences vont de la simple amende à la torture et à la peine de mort. Par exemple, au Togo, les homosexuels purgeront de 1 à 3 ans de prison et recevront une amende. Cependant, au Bangladesh et en Somalie, les individus seront passibles de peine de mort. Ensuite, il faut savoir que dans certains pays, même si l’homosexualité n’est pas un crime en soit, on fait tout pour la réprimer. La Russie est un des endroits qui a fait parler à ce sujet. En effet, le président russe a émis une loi stipulant que tout acte de « propagande » homosexuelle devant mineur se verrait puni. En bref, malgré tout, il faut aussi savoir que divers endroits du globe sont plus ouverts aux pratiques homosexuelles depuis les dernières décennies et autorisent même le mariage et l’union civile entre homosexuels. Au Canada, au Brésil, au Danemark, en Norvège et maintenant en France, le mariage homosexuel est autorisé. Par contre, aux États-Unis et en Australie, on autorise généralement l’union civile. Ces pays qui sont plus ouverts et qui ne l’était pas nécessairement avant témoignent qu’il est possible de changer les perceptions et d’améliorer la situation dans les pays où les droits des homosexuels sont bafoués.
Pour faire un lien avec les précédents propos, voici des incidents qui se sont produits récemment à travers le monde et qui concernent les droits des homosexuels. Seulement en une journée, il est facile de remarquer plusieurs évènements à quelques heures d’intervalle. En premier lieu, au Bangladesh, deux hommes sont tués à coup de machette près de leur domicile. L’un d’entre eux travaillait pour un magazine de la communauté gaie et transgenre. On souligne aussi d’autres attaques ayant eu lieu contre des militants et des professeurs. Cette nouvelle démontre la violence et la quantité d’actes qui peuvent être posés quotidiennement dans ce pays. Certains de ces actes sont revendiqués par des groupes terroristes. Cependant, sur une note plus positive, on peut aussi voir un malaisien qui obtient le statut de réfugié au Canada dans le but de poursuivre ses études. Dans son pays d’origine, ce dernier a admis être homosexuel et athée. Ainsi, il était passible d’une longue peine de prison et ne pourrait pas poursuivre ses études. Cette nouvelle témoigne de l’ouverture de certains pays face à la cause homosexuelle dans le monde. Encore une fois, on peut voir qu’il y a de l’espoir pour que la situation s’améliore.
En conclusion, bien que ce texte soit court et ne résume seulement que quelques faits sur la situation et les droits des homosexuels à travers le monde, il s’agit déjà d’un pas de plus vers la prise de conscience. Encore aujourd’hui, les sociétés plus ouvertes qui jouissent des droits déjà acquis en rapport avec l’homosexualité sont moins conscientes de ce qui se passe ailleurs ou se ferment les yeux. De plus, je n’affirme pas que ces sociétés n’aient plus aucun travail à faire, au contraire. Même si ces sociétés ont acquis des droits, il reste toujours des préjugés et des perceptions à détruire. Dans l’avenir, j’espère que de plus en plus de pays aboliront la peine de mort et la torture concernant ce sujet, car malgré certaines croyances, on ne choisit pas son orientation sexuelle.
Sources
Sur le même thème
Le mariage pour tous, 10 ans plus tardMgr Jacques Gaillot, l'évêque très médiatique : la liberté vs la morale
Le Syndrome Post Avortement : du vent ou du vrai ?
L'OTAN ou Le ridicule tue
Les nouvelles minorités sexuelles, vestales consentantes du Système
4 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON