• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > OWS Chomsky & Général GIAP

OWS Chomsky & Général GIAP

 « La guerre du Vietnam n’a pas été une défaite de nos armes, elle n’a pas été perdue sur les champs de bataille du Sud-Est asiatique. Elle a été perdue en Amérique, à Washington. » Ce même américain, ce lieu commun largement répandu, est encore rappelé pas plus tard qu’hier 16 février 2013 dans l’un des organes de presse officiels des conservateurs, GOPUSA – Grand Old Party, surnom donné au Parti Républicain - sous la plume du très-virulent Oliver North, qui s’en prend ensuite et sans ménagement à Obama, lui reprochant son laxisme en matière d’affaires militaires. Eternelles répétitions de l’Histoire... permanence des luttes, permanence des ambitions de l’Empire capitaliste, similitudes de situations.

GIAP & la victoire contre les capitalistes

Dans son ouvrage « La bataille de Dien Bien Phu », Jules Roy rapporte que de Lattre mettait souvent en doute l’alibi idéologique officiel et s’indignait : « c’est pour du pognon que meurent mes soldats... »

Jusqu’à un Bigeard qui s’étonnait qu’on puisse le prendre, en captivité et en « rééducation », pour un officier des capitalistes, lui l’ancien saute-ruisseau à la Société Générale de Toul .. Pauvres cons ! s’exclamait-il en guise d’expression de son ulcération...

France du trafic de la piastre et des Américains contre France des soldats et des Plébéiens... Quand les riches font la guerre, c’est les pauvres qui meurent. Cela fait 150 ans au bas mot que le modèle mène le monde... près de 40 ans que la guerre des capitalistes n’en finit pas.

En décembre 1974, le Congrès américain vote l’arrêt de tout envoi d’aide à son allié Sud-Vietnamien, et le Président Ford ratifie la loi. Giap, dans ses « Mémoires », écrit que c’est en décembre 1974 qu’il a eu la révélation définitive de la victoire prochaine, de la chute de Saigon.

Cinq mois plus tard à peine, les blindés et les rudes et faméliques soldats noirs du Nord – soldates aussi, déjà – cernaient d’une poigne de fer les bâtiments de l’Ambassade U.S. tandis que les derniers hélicoptères évacuaient en catastrophe les derniers ressortissants américains.

Il y a dix jours, par un beau matin de février 2013, Nouvel An Lunaire, le Ministre de la défense Phung Quang Thanh a rendu une visite au Général Giap qui, faut-il le rappeler, va fêter ses 102 ans cette année. Le général, costume blanc et cravate noire, arborant sobrement trois décorations, dignement assis sur son large fauteuil, a salué ses visiteurs et s’est entretenu quelques instants avec le Ministre.

« Il a exprimé sa joie de voir l’excellence des officiers et des soldats de l’Armée vietnamienne. »

De son coté – et c’est là où je voulais en venir – le Ministre a souligné que l’image et l’exemple laissés par le général sont une constante source d’encouragement, de fierté et d’inspiration .

Car, une analyse impartiale et approfondie n’a pas de mal a démontrer la primauté des victoires militaires obtenues par l’Armée et les soldats de Giap quant à l’issue finale, le rôle capital – espièglerie des mots – de Giap.

Constance et engagement total au service d’une vision – vaincre l’Empire américain – constance et engagement total dans l’action, génie des stratégies et des méthodes, déploiement de toutes les énergies, art de mobiliser la multitude, opiniâtreté, chance inouïe, mépris des richesses .. Giap peut être encore source d’inspiration pour un mouvement de lutte comme l’OWS ..

L’OWS & Chomsky

La raison d’être de l’OWS, c’est la destruction du capitalisme et de la bulle financière. La salut de la planète Terre au passage..

« Ce n'est pas en améliorant une absurdité qu'on prouve une certaine intelligence : c'est en la supprimant.  » .. de Lattre encore ..

Les prises de position du célèbre philosophe Chomsky dans son récent ouvrage – 2013 – intitulé OWS ne s’inspire pas des péremptoires injonctions et observations d’un de Lattre .. elles invitent plutôt à une guerre en dentelle .. citons :

« Les mouvements tels que Occupy Wall Street aux Etats-Unis ou les indignés en Europe expriment une des réactions possibles à la crise » (page 10)

Non Chomsky ! L’OWS n’est pas comparable aux autres mouvements, et surtout, sa cible, c’est pas de régler la « crise » ..

Tout faux .. tout à l’avenant ..

« Les problèmes auxquels le mouvement Occupy fait face sont très nombreux (NDR : on est très-contents de l’apprendre). Tout d’abord, il y a l’éternelle question qui se pose aux mouvements de type anarchiste ou spontané : comment se transformer en une force politique effective ? » (page 15)

Non Chomsky ! Non ! Autant demander à un déserteur de siéger au tribunal qui va le juger .. autant conseiller à l’agneau d’aller se faire tâter le cul par le boucher !..

Vous pourrez ne pas acheter Chomsky comme dit le Canard ..

Platitude du Star System .. il vous faudra plonger dans l’anonymat du peuple pour avoir quelques chances de croiser l’authentique OWS, ou d’aller régulièrement à l’une de ses sources comme adbusters.

Chomsky est plat, comme pour rattraper le coup, l’éditeur, en quatrième de couverture, a mis en scène un OWS arborant un bannière qui dit :

« I still can’t eat GNP but I can see Climate Change out my window”

Là, nous y voilà. La destruction de la planète, voilà l’obsession, de part et d’autre.. Les capitalistes sont pour, nous pas ! C’est ça qui nous oppose !..

D’ailleurs, ce jour, Adbuster titre :

“Can America go "'Forward' on Climate" ?

GIAP & l’OWS

Il est bien là le problème. La multitude des tabarins qui désormais formatent l'opinion se gardent bien d'aborder le seul sujet qui vaille : l’absurdité du concept de croissance, la monstruosité intrinsèque du système capitaliste, la dévastation de la planète et des civilisations par les capitalistes, le désastre contemporain, dont les conséquences approchent de leur terme..

Il est fort regrettable qu'aucun Bloy, aucun Céline ne soient plus là pour reprendre la critique sociale radicale telle qu’ils savaient la conduire.. aucun nouveau Bernanos, Duhamel, Thoreau, Vaneigem, Feyerabend, Murray, Edern, Marx, Mao..

Chomsky manque de vista, de force .. Hessel, Serres sont hors-sujet, gentillets.

Il est fort regrettable qu’aucun Giap n’ait pu reprendre à temps son authentique combat contre les capitalistes. 

L’OWS, en 2011, a entamé un baroud d’honneur, pour la forme, sans perspective de victoire aucune, car le Monstre est aux abois, surarmé, plus dangereux que jamais. Assez heureusement, l’action de harcèlement menée par l’OWS est concomitante avec l’épuisement total des dernières possibilités inhérentes aux limites posées par la réalité.

Désormais, le système n’a plus besoin de quiconque pour s’effondrer. Le désastre est sa seule responsabilité. Comme pour le Vietnam de Giap, c’est en Amérique que le capitalisme perdra la partie... autodétruit ! Peut-être en entraînant tout dans ses ruines.

Il se peut cependant que de puissantes objurgations en limitent les effets.. Désertez, organisez-vous de façon radicalement différente, préparez-vous aux difficultés considérables qui s’annoncent, peut-être au sauve-qui-peut généralisé. Suivez l’OWS – Occupy Wall Street – suivez Adbusters, entrez en décroissance, en résistance, cherchez à vous protéger, retrouvez votre liberté, votre indépendance.

Un Giap a su peser sur l’Histoire..

Aujourd’hui, même Obama, pourtant porteur d’espoirs, censé commander aux armées capitalistes et à Wall Street, ne peut pas. Voir l’article sur GOPUSA.

 

Citation graphique : Voices of Russia

 

http://www.gopusa.com/commentary/2013/02/16/north-presidents-and-promises/


Moyenne des avis sur cet article :  4.37/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • alinea Alinea 20 février 2013 11:45

    Oui, je crois que le système capitaliste va s’effondrer de lui-même, aidé par les capitalistes eux-mêmes qui n’ont plus ni dessein ni morale ; un peu comme l’URSS en son temps ; cela laissera des beaux jours aux mafias, au bordel généralisé quoi ! C’est dommage, ça aurait été beau que le peuple du monde entier se soulève et vire ces malfrats ; ça aurait été beau une certaine organisation pour reprendre tout en main sans trop de dégâts ; quant aux indignés, je suis mal informée mais j’ai l’impression que leurs buts dans leur absence de but ne sont pas les miens !! cependant cette sympathie qu’ils ont suscitée, c’est peut-être un thermomètre qui nous donne une température intéressante des peuples occidentaux, raz-le-bol et conscience de la jeunesse ; ma foi, il faut s’en contenter !


    • Montagnais .. FRIDA Montagnais 20 février 2013 13:04

      J’ai relu qqs uns de vos précédents articles, les sauve-qui-peut .. Publiez ! ils diffuseront vos bouquins .. disséminez-les sur le Net, ils seront vus .. Je fais pas de réclame pour Google Bigloo Big brother, mais avec les googles sites, vous faites un site par heure ..

      On s’interroge toujours pour savoir que fair ..

      D’abord déserter, pas collaborer - ou pas trop - avec le grotesque et obscène system .. On est quelques-uns déjà, ça fait chier Wall Street, Disney, Hollywwod, Nesslé, United Conneries .. rapport à la croissance .. La sacro-sainte croissance des trismégistes efémistes hollywoodisses.

      Ensuite, dire, écrire, chanter, goiser, jacter, expliquer, asséner, être le Frère Jean des Entommeurs de la sphère des bloggers. S’amuser sans découragement a essayer de réveiller les bipèdes zombis .. Ouahhh ! quel spectacle que de voir une nuée d’êtres auparavant pétrifiés commencer à s’agiter .. c’est très-gai ..

      Les seules vérités, le seul génie du sens de l’histoire, il faut plonger au coeur de l’anonymat des peuples - ce qu’il en reste - pour trouver ..

      L’Internet permet .. encore ..

      Ce jour, belle sortie de www.adbusters.org ou de Voxnr les contestables

      On en prendra plein la gueule, faut s’y attendre, mais pour l’heure, on tire la barbichette de l’oppresseur et on s’esquive, on lance un conte drôlatique et ni-vu-ni-connu .. ou presque ..

      Sûr que ça va répressionner ..

      NB : dans vos articles, si je permets .. dites ? vous pensez pas que « espoir » « désespoir », « pessimisme » .. sont des concepts hérités de la bourgeoisie affairiste ?

      Nos infimes forces se conjuguent fort-heureusement avec la Nécessité Historique pour renvoyer au néant cet égarement de l’Humanité qu’on appelle sans vergogne modernité.


    • alinea Alinea 20 février 2013 14:51

      Votre NB Montagnais : oui, sans doute, mais ne le suis-je pas moi-même ? Moulée jusqu’au tréfonds du vocabulaire ; sortir jusqu’à la moindre tentacule de ce guêpier, cela se fait tout au long de la vie, et, s’accélère au gré de rencontres ; alors, j’ai pris bonne note, d’un fait dont je dois vous avouer qu’il m’avait passé inaperçu !


    • Montagnais .. FRIDA Montagnais 20 février 2013 15:23

      Bien à vous Camarade.


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 21 février 2013 13:38

      oui SATAN MANIPULE  :
      -le vatican
      -la mecque
      -civitas
      -les salafistes et djihadistes
      -wall street et la city

      BRUXELLES LEUR FAIT DE L OMBRE..COMME AUX USA...
      LE DIABLE ET SI C ETAIT LA RELIGION MARIE AU FRIC ??????????????


    • totor101 totor101 20 février 2013 12:13

      Quand les riches font la guerre, c’est les pauvres qui meurent. Cela fait 150 ans au bas mot que le modèle mène le monde.

      ERREUR ! CELA FAIT AU MOINS 500 ANS !
      je hurle !!!
      et avant, les pauvres se battaient moins mais crevaient de faim ..............


      • Montagnais .. FRIDA Montagnais 20 février 2013 12:37

        Allez, je concède .. fifty-fifty , on peut dire 250 ans, du temps de la Draisienne et de la Michaudine ..

        Avant la « révolution », du temps des tyrans suceurs de sang exploiteurs de manants (auxquels ont succédé, mais autres dimensions, autre ampleur, autre détermination, autres talents, tous les Mamons de notre temps) y’a pas une bataille qu’a fait plus de 300 morts ..

        La « Révolution » a inauguré d’autres ordres de grandeur .. les « Lumières », vous comprenez ..


      • totor101 totor101 20 février 2013 14:28

        exemple : dans les années 1630-36, guerre de 30 ans, environ 80% de la population lorraine est morte : massacres, peste et famine !
        la guerre « entre gens biens » s’est arrêtée au moyen age vers le 14ème siècle...


      • Montagnais .. FRIDA Montagnais 20 février 2013 15:21

        Oui .. je concède, allons jusqu’à 1431 .. en parlant de Lorraine ..

        A propos de Lorraine .. Heureusement qu’on a eu les Ducs .. à Vienne, plus tard ..

        Et dire que le monde musulman confond les Croisés avec le complexe industrialo-militaro-financiaro .. américain ! (Français derrière ..)

        Bien cdlt


      • pierrot pierrot 20 février 2013 22:00

        La thèse présentée est très contestable.
        Certes l’opinion publique américaine (et de nombreux autres pays) a été profondément choquée par les nombreux crimes sur des populations civiles, l’épandage de défoliants mais aussi les armées populaires du Viet Nam ont aussi vaincu les armées américaines sur le terrain.


        • Montagnais .. FRIDA Montagnais 21 février 2013 02:59

          Ce que vous dites est vrai .. mais c’est ambigu aussi :

          "La foi du public américain en la « lumière au bout du tunnel » fut balayée en février 1968 quand l’ennemi, supposé être sur le point de s’effondrer, lança l’offensive du Tết. Võ Nguyên Giáp, conduisant les opérations, mobilisa la quasi-totalité de ses effectifs dans la bataille (environ 230 000 hommes). Du point de vue militaire, cette offensive fut une défaite : sur 105 villes visées par le FNL et le Viêt Nam du Nord, aucune ne fut prise complètement et leurs pertes s’élevèrent à au moins 48 000 tués. Les effectifs du FNL ne retrouvèrent leur niveau d’avant l’offensive que dans le courant de l’année 1972 ..« 

          ..

          Giap a mis près de 30 ans pour parvenir à ses fins ..

          ..

          OWS, dont l’objectif n’est pas de régler la »crise« (car en fait il n’y a pas de crise au sens économique .. l’argent ruisselle chez les riches, fait défaut chez les pauvres .. tout va bien pour Wall Street et l’Hollywoodisme ), OWS donc verra ses objectifs atteints en bien moins que 30 ans !

          L’effondrement du système des capitalistes et du modèle obscène qui va avec : spectacle, spectron, réclame, surconsommation, massacre du règne animal, destruction de l’environnement, pollution, désinformation, abrutissement, métamorphose ontologique diabolique .. Voilà l’objectif, ou plutôt, ce qui est en cours inéluctable

          ..

          ..

          Que la »crise« soit résolue où pas, que la »justice" soit rétablie ou pas, que l’on trouve de l’énergie sur mars ou pas .. le PB, c’est les déchets !.. c’est la décomposition généralisée ..

          Il est d’ordre esthétique autant qu’éthique autant que purement pratique.

          Jorion, Hessel, Serres, Chomski, les indignés voient pas ..


        • pierrot pierrot 22 février 2013 17:22

          Il n’y a pas qu’une seul cause à la défaite américaine au Viet Nam :
          - défaite militaire sur le terrain
          - défaite morale due à l’opposition de l’opinion publique américaine et mondiale.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès